Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Chimie : Mésomérie - EB 1

Supporteur(s): lisa.barnouin
Abonné(s): AroNévrisme, lisa.barnouin

[Résolu] Chimie : Mésomérie - EB 1

Messagepar AroNévrisme » 04 Sep 2023, 17:03

Bonjouur !

C'est à la fois une question sur le QCM 3 mais aussi une question générale. Dans la correction de l'item B on parle de "sp 2". Est-ce que ce serait possible d'avoir une explication de ce que c'est "sp2" "sp3" et ainsi de suite ? Je n'ai pas vraiment bien compris en lisant le cours.

Toujours concernant l'item B, le O ne fait pas partie du système conjugué car double liaison + doublet non liant à côté ce n'est pas possible pour un système conjugué, c'est ça ?


Merci d'avance :soldier:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: Chimie : Mésomérie - EB 1

Messagepar Glyco'lian » 04 Sep 2023, 17:29

Bonjour,
Alors pour les hybridations je vais essayer de te répondre mais si ce n'est pas clair je t'invites à poser une question de cours dans "Liaison-VSEPR" car mon ✨ incroyable ✨ co'tut Bidoli sera mieux te répondre car c'est son cours. Les hybridations sp, sp2 et sp3 c'est plus ou moins la position des électrons. En règle général, pour savoir l'hybridation d'un atome il faut utiliser m+n-1 où m et n correspondent à la formule VSEPR AXmEn. Si je prend par exemple CH4 les électrons de C sont hybridés sp3 car on AX4 pour le carbone soit 4+0-1 = 3. Sauf que pour la mésomérie les règles sont différentes (sinon ça serait trop simple @@ @@ ). Si tu prends cette molécule :
exemple mésomérie.png
exemple mésomérie.png (3.35 Kio) Vu 95 fois

Le O possède deux DNL. Si tu dessines le système conjugué tu as :
exemple mésomérie.png
exemple mésomérie.png (3.92 Kio) Vu 95 fois

Comme les DNL de O sont dans le système conjugué tu devrais être à la base sp3 AX2E2 (4+4-1) MAIS des électrons vont être délocalisés en p pure. Comme tu as des électrons qui partent de sp3 pour aller en p pure tu vas être hybridé sp2+ P pure. Cette notion est assez compliqué si tu ne la comprends pas trop retiens que de manière générale pour trouver l'hybridations d'un atome tu fais m+n-1 et qu'en mésomérie ça ne marche pas!

Pour la deuxième partie de ta question :!: ATTENTION :!: la double liaison C==O fait partie d'un système conjugué donc techniquement O en fait partie c'est juste les ELECTRONS des DNL de O qui n'en font pas parti car il y a déjà les électrons de la DNL qui sont délocalisés en p pure.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi si c'est le cas n'hésite pas à passer le sujet en résolu ! :)
Glyco'lian

Tuteur de Chimie 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Glyco'lian
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 100
Inscription: 17 Aoû 2021, 16:32
Année d'étude: Pharma
Prénom: Killian


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7