Bonjour,
Alors pour les hybridations je vais essayer de te répondre mais si ce n'est pas clair je t'invites à poser une question de cours dans "Liaison-VSEPR" car mon ✨ incroyable ✨ co'tut Bidoli sera mieux te répondre car c'est son cours. Les hybridations sp, sp2 et sp3 c'est plus ou moins la position des électrons. En règle général, pour savoir l'hybridation d'un atome il faut utiliser m+n-1 où m et n correspondent à la formule VSEPR AXmEn. Si je prend par exemple CH4 les électrons de C sont hybridés sp3 car on AX4 pour le carbone soit 4+0-1 = 3. Sauf que pour la mésomérie les règles sont différentes (sinon ça serait trop simple
). Si tu prends cette molécule :
- exemple mésomérie.png (3.35 Kio) Vu 166 fois
Le O possède deux DNL. Si tu dessines le système conjugué tu as :
- exemple mésomérie.png (3.92 Kio) Vu 166 fois
Comme les DNL de O sont dans le système conjugué tu devrais être à la base sp3 AX2E2 (4+4-1) MAIS des électrons vont être délocalisés en p pure. Comme tu as des électrons qui partent de sp3 pour aller en p pure tu vas être hybridé sp2+ P pure. Cette notion est assez compliqué si tu ne la comprends pas trop retiens que de manière générale pour trouver l'hybridations d'un atome tu fais m+n-1 et qu'en mésomérie ça ne marche pas!
Pour la deuxième partie de ta question
ATTENTION
la double liaison C==O fait partie d'un système conjugué donc techniquement O en fait partie c'est juste les ELECTRONS des DNL de O qui n'en font pas parti car il y a déjà les électrons de la DNL qui sont délocalisés en p pure.
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi si c'est le cas n'hésite pas à passer le sujet en résolu !