Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] contractilité/post-charge

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Morgane.gh
Abonné(s): mathilde.l

[Résolu] contractilité/post-charge

Messagepar Morgane.gh » 24 Jan 2018, 21:01

Coucou :)
J'ai quelques soucis sur le la contractilité/post charge... J'ai vu pas mal de post sur ce sujet mais aucun qui ne répondent vraiment à ma question.
Lors d'une augmentation de la contractilité nous pouvons voir une baisse du VTS et sur le schéma une augmentation du PTS. Or pour une augmentation de la post-charge on a une augmentation de PTS entrainant une augmentation du VTS.
Je trouve cela plutôt étrange, je ne sais pas trop ce qui m'échappe @@
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: contractilité/post-charge

Messagepar PA » 01 Fév 2018, 20:26

Alors, en fait quand ta contractilité augmente, ton PTS augmente aussi parce que tes fibres se contractent +, du coup ton VTS diminue parce que tu as éjecté + de sang donc ton volume à la fin de la systole (VTS) est plus bas.
Dans l'autre cas, la post charge augmente, donc la ton ventricule s'adapte en augmentant sa PTS mais du coup à la fin il éjecte quand même moins de sang parce qu'il a du + "forcer" pour éjecter le sang (à cause de l'augmentation de la post charge). Du coup VTS augmente.
Dis toi que quand la post charge augmente ton ventricule doit + travailler donc il augmente sa PTS ok mais ça n'entraine pas une augmentation du VTS en fait, c'est juste qu'il a réajuster pour essayer de continuer à éjecter autant de sang qu'avant l'augmentation de la post charge, mais comme ça ne se fait pas totalement au final le VTS est quand même augmenté, malgré cette compensation.
Pour être sur que tu comprennes en fait l'augmentation de la PTS induit bien une éjection de sang augmentée, donc une VTS qui diminue mais dans le deuxième cas, à la base l'augmentation de la post charge fait que l'éjection de sang est moindre donc ton PTS augmente, ça s'équilibre mais ton VTS est quand même augmenté.
C'est assez clair ?
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Re: contractilité/post-charge

Messagepar Morgane.gh » 01 Fév 2018, 20:39

Oui, je crois que c'est bon! Merci beaucoup :)
Juste pour être sure : le fait que la post charge augmente on doit augmenter la PTS pour la contrer. Mais malgré cette compensation on envoie quand même moins de sang car le "rééquilibrage" n'est "pas assez performent du coup on a une augmentation du PTS
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: contractilité/post-charge

Messagepar PA » 05 Fév 2018, 20:51

Alors c'est plutôt " le fait que la post charge augmente on doit augmenter la PTS pour la contrer. Mais malgré cette compensation on envoie quand même moins de sang car le "rééquilibrage" n'est pas assez performant du coup on a une augmentation du VTS ". Je pense que c'est une faute de frappe mais je préférais être sûr ! Sinon c'est tout bon :soldier:
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Re: contractilité/post-charge

Messagepar Morgane.gh » 05 Fév 2018, 21:22

Oui, merci je n'avais pas vu cette faute de frappe!
Merci pour les explications! :)
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7