par PA » 01 Fév 2018, 19:26
Alors, en fait quand ta contractilité augmente, ton PTS augmente aussi parce que tes fibres se contractent +, du coup ton VTS diminue parce que tu as éjecté + de sang donc ton volume à la fin de la systole (VTS) est plus bas.
Dans l'autre cas, la post charge augmente, donc la ton ventricule s'adapte en augmentant sa PTS mais du coup à la fin il éjecte quand même moins de sang parce qu'il a du + "forcer" pour éjecter le sang (à cause de l'augmentation de la post charge). Du coup VTS augmente.
Dis toi que quand la post charge augmente ton ventricule doit + travailler donc il augmente sa PTS ok mais ça n'entraine pas une augmentation du VTS en fait, c'est juste qu'il a réajuster pour essayer de continuer à éjecter autant de sang qu'avant l'augmentation de la post charge, mais comme ça ne se fait pas totalement au final le VTS est quand même augmenté, malgré cette compensation.
Pour être sur que tu comprennes en fait l'augmentation de la PTS induit bien une éjection de sang augmentée, donc une VTS qui diminue mais dans le deuxième cas, à la base l'augmentation de la post charge fait que l'éjection de sang est moindre donc ton PTS augmente, ça s'équilibre mais ton VTS est quand même augmenté.
C'est assez clair ?