Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm1 et 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcm1 et 2

Messagepar Bohneur » 31 Aoû 2017, 14:48

Bonjour ! j'aurait besoin d'une traduction (encore ) de la correction du qcm 1 et 2 surtout le 2eme ou on m'explique que les valences secondaire du xenon valent 2, 4,6 et 8 j'avoue ne pas comprendre d'où ces valeur sorte et aussi comment le prof est arrivé a la conclusion que le xenon ne possede qu'un seul doublet non liant.
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Juli3 » 31 Aoû 2017, 23:01

Salut! :dance:

Alors: QCM 1:

On te demande quelles sont les molécule planes.
La tu vois que tes molécules sont formées uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Pour déterminer la géométrie des molécules, on regarde la VSEPR de l'atome de carbone qui ne possède PAS de dnl (il est toujours en valence secondaire).
Comme l'atome de C ne possède pas de dnl, les molécules seront planes si tout les atomes possèdent une VSEPR de type AX2 ou AX3 UNIQUEMENT. Si tu vois une molécule qui possède un atome ayant une VSEPR d'un autre type que AX2 ou AX3 :arrow: elle n'est pas plane. On maintenant prendre les molécules une par une:
mol a) tout les atomes sont de type AX3 :arrow: plane
mol b) les atomes sont de type AX3 :arrow: plane
mol c) les atomes des cycles sont de type AX3 mais les atomes entre les cycles sont de type AX4 :arrow: non plane
mol d) les atomes de carbones sont de type AX3 :arrow: plane
mol e) les atomes sont de type AX4 :arrow: non plane

C'est donc bien l'item D qui est correct :)

QCM 2:

Alors là c'est vraiment le QCM typique de ce chapitre.
Je vais te détailler la correction mais je te conseille de revoir ton cours car la determination du nombre de dnl d'un atome est un des objectifs principaux de ce cours.

Avant de commencer ton exercice, il faut que tu dessines ta molécule, en t'aidant des configuration électronique et des cases quantiques afin de bien visualiser.
Tu prends tes atomes 1 par 1:

D'abord le Xenon. Le Xenon est un gaz rare = sa couche de valence est pleine. Donc obligatoirement en valence primaire il ne possède que des dnl. pour s'intégrer dans une molécule il doit donc passer en valence secondaire (possible car l'orbitale 5d est vide). La tu délocalises tes électrons et tu vois qu'en valence secondaire ton atome de Xenon possède 1 dnl et peut faire 6 liaisons avec d'autres atomes.

Même démarche avec les autres atomes:
:arrow: l'oxygène à 2 dnl et peut faire 2 liaisons.
:arrow: le fluor possède 3 dnl et peut faire 1 liaison

Maintenant tu peux dessiner ta molécule et l'exercice devient très facile:

Image

Item A faux/ B vrai: c'est bien AX5E
Item C faux: tu vois que c'est une double liaison et pas triple
Item D: tout à fait correct, c'est ce que je t'ai expliqué plus haut

Voilà, je t'avoue que ces concepts sont assez difficiles à expliquer par écrit par ils nécessitent beaucoup de visualisation. Surtout que ce qcm reprend en 4 item quasiment l'intégralité du cours (si tu sais le refaire, tu as déjà compris pas mal de concepts). donc si tu as du mal n'hésite pas à reprendre le cours tranquillement, il est assez court et sympathique à travailler et une fois que tu as compris, tout devient beaucoup plus facile :in-love:

Je ne t'ai pas dessiné toutes les cases quantiques parce que c'est normalement acquis dans le chapitre 1, mais si tu en a besoin pour visualiser la valence secondaire, les dnl etc... n'hésite surtout pas à me le demander :)

C'est bon pour toi ? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Bohneur » 03 Sep 2017, 22:36

Merci pour le deuxieme j'ai fini par comprendre tous seul comment ca marche ,mais pour le premier qcm je t'avoue que je ne comprend pas comment tu as fait pour déterminer les vsepr( AX3 exemple pour la a et AX3 pour la d, dans la correction on me dit que la mol d est de type Ax2E2 en me parlant de l'oxygene).De plus dans la correction on me parle de double liaison et triple liaison je suis un peu perdu ?.
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Bohneur » 03 Sep 2017, 22:52

J'aurait une autre question consernant un peu tout les qcm (celui la aussi ).Je me suis rendu compte en faisant certain qcm que si on ne connaissait pas leur numeros atomique Z(de l'aluminium par exemple )le qcm n'etait pas fesable car on ne peut pas determiner le nb de doublet non liant et donc la vsepr de la molecule.Donc ma question est"Est-ce qu'il faut connaitre le numeros atomique de chaque atome pour le concour ou est ce propre au livre ?
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Juli3 » 04 Sep 2017, 16:35

Salut! :)

Alors non tu ne dois pas connaîtres les numéros atomiques, au concours ils seront donnés :) A la limite le seul à connaître est l'hydrogène qui à un Z=1 mais c'est tout ne t'inquiète pas :)

Pour la molécule a: les molécules sont représentées en formule topologique qu'il est important de bien savoir lire: la formule topologique fait abstraction de la représentation des atomes de carbone et d'hydrogène pour ne montrer que la structure du squelette.
Donc en gros pour la molécule a: chaque "sommet" du cycle représente un atome de carbone. Tu vois qu'il est lié à deux autre atomes de carbone: à un carbone avec une liaison simple, à l'autre carbone avec une liaison double. Le carbone devant faire 4 liaisons, on comprend qu'il est lié à un atome d'hydrogène qu'on ne voit pas car non noté en formule topologique.
Ton carbone est donc relié à 3 autres atomes et n'a pas de dnl: il est bien de tye AX3

Pour l'histoire des doubles/triples liaisons: en fait le le prof indique que pour que la molécule soit plane, les atomes de carbone doivent être de type AX3 ou AX2. Donc ton atome doit être relié à 2 ou 3 atomes maximum. Vu que le carbone doit faire 4 liaisons:
:arrow: pour être relié à 3 atomes max il est obligé de faire une double liaison sinon une liaison est "non utilisée"
:arrow: pour être relié à 2 atomes max il est obligé de faire une triple liaison sinon 2 liaisons sont "non utilisée"

Pour la molécule d, c'est un peu plus difficile à comprendre:
D'abord tu regarde tes atomes de carbones: ils sont tous AX3 donc OK
Après il te reste un atome d'oxygène: il est AX2E2. :!: la condition avec AX2 ou AX3 c'est uniquement pour l'atome de carbone. Un atome d'oxygène de type AX2E2 donnera bien une molécule plane! Pourquoi? Parce que l'atome d'oxygène est relié à seulement deux atomes. Or trois points sont toujours dans le même plan: Imagine que tu as trois petits ballons de baudruche qui sont suspendus dans l'air, à n'importe quel endroit. Si on te demande de transpercer à l'aide d'une seule et même feuille de papier géante ces 3 ballons, tu pourras toujours le faire, quelque soit la position des ballons. Désolé pour cette métaphore un peu pourrie mais c'est pour que tu visualise bien, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus @@

Donc tous ça pour dire que :arrow: ton atome d'oxygène et les deux atomes de carbones auxquels il est relié sont dans le même plan :arrow: ta molécule entière est plane.

C'est tout bon? N'hésite pas si tu as encore des incompréhensions :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Bohneur » 04 Sep 2017, 20:14

Merci je vient de comprendre ,j'avait oublier l'atome d'hydrogène mdr .Par contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi 3 point sont toujour dans le meme plan( l'exemple est moyen aha ).
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Juli3 » 04 Sep 2017, 22:25

Oui, attention à ne pas oublier le hydrogènes :P

Pour les 3 points, c'est la définition même d'un plan, vu en maths au lycée.
Trois points sont toujours coplanaires car il sera toujours possible de faire passer un plan par tes trois points. C'est vraiment des maths de base, je ne vois pas trop comment te l'expliquer autrement :/
Essaye de visualiser tes 3 points dans l'espace, situés n'importe ou et tu verras que dans tout les cas tu pourras faire passer ton plan par les 3 points en même temps.

C'est mieux? :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Qcm1 et 2

Messagepar Bohneur » 05 Sep 2017, 19:39

D'accord merci !
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7