Salut!
Alors:
QCM 1:On te demande quelles sont les molécule planes.
La tu vois que tes molécules sont formées uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Pour déterminer la géométrie des molécules, on regarde la VSEPR de l'atome de carbone qui ne possède PAS de dnl (il est toujours en valence secondaire).
Comme l'atome de C ne possède pas de dnl, les molécules seront planes si tout les atomes possèdent une VSEPR de type AX2 ou AX3 UNIQUEMENT. Si tu vois une molécule qui possède un atome ayant une VSEPR d'un autre type que AX2 ou AX3
elle n'est pas plane. On maintenant prendre les molécules une par une:
mol a) tout les atomes sont de type AX3
plane
mol b) les atomes sont de type AX3
plane
mol c) les atomes des cycles sont de type AX3 mais les atomes entre les cycles sont de type AX4
non plane
mol d) les atomes de carbones sont de type AX3
plane
mol e) les atomes sont de type AX4
non plane
C'est donc bien l'item D qui est correct
QCM 2: Alors là c'est vraiment le QCM typique de ce chapitre.
Je vais te détailler la correction mais je te conseille de revoir ton cours car la determination du nombre de dnl d'un atome est un des objectifs principaux de ce cours.
Avant de commencer ton exercice, il faut que tu dessines ta molécule, en t'aidant des configuration électronique et des cases quantiques afin de bien visualiser.
Tu prends tes atomes 1 par 1:
D'abord le Xenon. Le Xenon est un gaz rare = sa couche de valence est pleine. Donc obligatoirement en valence primaire il ne possède que des dnl. pour s'intégrer dans une molécule il doit donc passer en valence secondaire (possible car l'orbitale 5d est vide). La tu délocalises tes électrons et tu vois qu'en valence secondaire ton atome de Xenon possède
1 dnl et peut faire 6 liaisons avec d'autres atomes.
Même démarche avec les autres atomes:
l'oxygène à 2 dnl et peut faire 2 liaisons.
le fluor possède 3 dnl et peut faire 1 liaison
Maintenant tu peux dessiner ta molécule et l'exercice devient très facile:
Item A faux/ B vrai: c'est bien AX5E
Item C faux: tu vois que c'est une double liaison et pas triple
Item D: tout à fait correct, c'est ce que je t'ai expliqué plus haut
Voilà, je t'avoue que ces concepts sont assez difficiles à expliquer par écrit par ils nécessitent beaucoup de visualisation. Surtout que ce qcm reprend en 4 item quasiment l'intégralité du cours (si tu sais le refaire, tu as déjà compris pas mal de concepts). donc si tu as du mal n'hésite pas à reprendre le cours tranquillement, il est assez court et sympathique à travailler et une fois que tu as compris, tout devient beaucoup plus facile
Je ne t'ai pas dessiné toutes les cases quantiques parce que c'est normalement acquis dans le chapitre 1, mais si tu en a besoin pour visualiser la valence secondaire, les dnl etc... n'hésite surtout pas à me le demander
C'est bon pour toi ?