Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

La vérité sur le bulbe vestibulaire

Supporteur(s): Presci
Abonné(s): JR, ylang, leah.va

La vérité sur le bulbe vestibulaire

Messagepar Galiléen » 16 Mai 2013, 08:27

Bonjour,

j'ai vu l'errata du tut concernant le bulbe vestibulaire les bulbes vestibulaires mais un truc me chiffone.
Ce n'est peut-etre pas d'une importance capitale mais si le singulier/pluriel joue sur la validité d'un item ça m'ennuie.

Donc, dans votre correction, l'item est faux car c'est "LES bulbes vestibulaires" or dans la ronéo à part dans le tabeau du début, le prof utilise le singulier, et dis d'ailleurs "Le bulbe vestibulaire a la forme d'un fer à cheval à concavité postérieure" ce qui soutient qu'il n'en existe qu'un. Enfin voilà donc ma question c'est: qu'en est il?

non je suis pas du tout stressée et apeurée pour le moindre hic

merci!
Galiléen
Carabin confirmé

Re: La vérité sur le bulbe vestibulaire

Messagepar Chas » 17 Mai 2013, 22:55

Coucou !

Il y a un muscle de chaque côté, donc pluriel ;) mais tu verras qu'en général les professeurs décrivent un seul des 2 éléments lorsqu'il s'agit de paires, puisque c'est pareil de l'autre côté (ex: le rein, le muscle grand droit de l'abdomen, l'oeil...)

Et n'oublie pas que le calme s'apprend, se travaille, et est très important :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Messagepar Galiléen » 17 Mai 2013, 23:01

Salut,

oui pour les muscles je suis d'accord il y en a qu'un de chaque côté mais je parle de l'organe érectile! Le clitoris il n'y en a qu'un et pourtant il y a deux muscles.

Ce qui m'a étonné c'est que l'item (n'étant pas au tutorat je ne peux le replacer dans son contexte) soit compté faux alors que dans la ronéo il est marqué à plusieurs reprises LE bulbe vestibulaire, cf mon premier post, mais le jour du concours le singulier/pluriel n'influencera pas la validité de l'item à ce que je comprend?
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Cédric » 17 Mai 2013, 23:32

Salut ! :)
Si ce schéma peut t'aider : Image
Il y a bien 2 bulbes vestibulaires pour moi
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar Marine-83 » 18 Mai 2013, 07:26

Salut :),

Alors je suis d'accord sur le fait qu'il y a 2 bulbes vestibulaires mais je rejoins Galiléen pour sa question : est ce que le jour du concours s'il y a marqué LE bulbe vestibulaire on devrait compter faux ?
Parce que pour moi quand on dit LE c'est qu'on parle d'une généralité genre "le rein est un organe rétro peritoneal" c'est vrai même si on sait qu'il y en a 2 de reins ^^.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine

Messagepar DrCox » 18 Mai 2013, 13:49

Dans les annales 2011, item "le bulbe vestibulaire est un corps érectile qui enserre le vestibule de la vulve".

Et il est vrai ! Or si la nuance singulier/pluriel était vitale, on pourrait considérer l'item faux (puisqu'un seul bulbe sur deux n'enserre pas : il faut bien prendre en "pince", donc qu'il y ait une structure de chaque côté).

En orthodoxie anatomique, je pense qu'il est plus correct de parler des DEUX bulbes vestibulaires, mais il me semble hautement improbable qu'il puisse y avoir la volonté de piéger sur ce point au concours... ;)
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Prénom: Alexandre

Messagepar Galiléen » 18 Mai 2013, 17:23

merci à vous tous, en effet j'ai peut être fait une légère crise de paranoïa
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 21 Mai 2013, 21:06

En conclusion, le clitoris présente 4 piliers (2 par côté) qui sont les bulbes vestibulaires (ou corps spongieux) et les corps caverneux.
Ps: image absolument magnifique :desire:

Bonne chance :victory:
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Prénom: Cha

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme