Partie 1 - A propos de ta préparation aux Oraux
Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année
ma LAS 1
ma LAS 2
Les 2
1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?
En LAS 1 je m'étais préparé pendant 2-3 semaines et je travaillais 2h par jours a peu près
En LAS 2 par contre j'ai commencé plus tôt, 4 semaines avant et je travaillais également 2h par jours
2. Est-ce que tu t'entraînais seul(e) ? Si non, avec qui t'entraînais-tu ?
La première fois je m'entrainer seul et ne suis passé que 2 fois devant des gens avec le tutorat et avec mes parents
En LAS 2 j'ai décidé de m'entrainer avec plus de gens, je passais devant toute ma famille, des collègues de travail, des amis... j'ai du passer devant une douzaine de personnes différentes.
3. Quelles étaient tes sources de culture générale ?
Je parcourais tous les jours les infos sur Le monde ou le Figaro et quand je travaillais vraiment c'était sur l'INSEE et l'INSERM (je regardais et m'entrainais sur les études faites les 5 dernières années)
4. Comment as-tu révisé la méthodologie ?
Avec lmes conseils du tutorat, et grâce aux oraux blancs
5. Comment t'entraînais-tu seul(e) et devant des gens ?
Seul je me filmais pour pouvoir revoir ce qui allait bien et ce qui n'était pas top tout en me chronométrant.
Devant les gens, je faisais une mise en scène pour agir comme au vrai oral
6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ?
Je faisais tout en même temps, j'apprenais en faisant des entrainement
7. Est-ce que tu as bénéficié du parrainage oraux ?
En LAS 2 oui (avant ça n'existait pas)
8. Si oui, comment est-ce que ça t'a aidé(e) ?
J'avais pas vraiment de questions donc ça ne m'a pas aidé
9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs).
Oui j'ai fait tout ça !
10. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?
Oui vraiment, ça m'a permis de m'habituer aux conditions lors des oraux blancs !!
11. Est-ce que tu as utilisé les services d'une préparation privée ?
Je suis allé chez cap médecine pendant ma LAS 1
12. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?
Non, on me donnait comme conseil de changer tout mon oral 2 jours avant le vrai et y'avais de la part de la prépa une aide a la chaine.
Tout le monde fini avec le même oral.
Partie 2 - Pendant ton oral
Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année
13. Qu'as-tu amené le jour J ?
De l'eau (très important sinon vous aller mourir de soif pendant l'attente pouvais être de plusieurs heures) et un stylo.
14. Comment étais tu habillé ?
Bien habillé sans le faire de façon exagéré, avec un jean et une chemise blanche a chaque fois
15. Comment as-tu vécu l'attente dans l'amphithéâtre de rétention ?
En LAS 1 je stressais car je ne savais pas comment ça allait se passer et en + j'avais du attendre 2h avant de passer.
En LAS 2 ça allait j'en ai profité pour parler avec les gens a côté de moi et faire des rencontre, je stressais pas vraiment car ça m'aurait fait perdre mes moyens
16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ?
A chaque fois oui, je fais juste le vide dans ma tête et je chante pour que ça sois la seul chose que j'ai en tête.
Ou je parlais aux gens autour de moi
17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ?
18. Quelle a été ton attitude pendant l'oral ?
J'essayais de paraitre le plus confiant et sympa possible
19. Quelles ont été tes impressions face au jury ?
Je suis tombé a chaque fois sur des gens désagréables, que ce sois pendant l'écoute et les questions ils ne cherchaient pas am'aider ou me mettre à l'aise.
Leurs intérêt avait l'air bien moindre
20. Quelle est la question que tu as trouvé la plus pertinente ?
Je m'en rappel d'aucunes, a part les questions horribles tout était classique
21. Quelle est la question qui t'a le plus perturbé(e) ?
"Vous voulez faire médecin pour le contact avec le patient, pourquoi pas dentiste alors ?"
Puis pareil avec pharmacie, maieutique et kiné
Y'a des liens entre toutes les filière a chaque fois donc ça se vois qu'ils voulaient juste destabiliser (ne changez jamais ce que vous dites pour leurs faire plaisir ou par ce que ils vous destabilises, on garde des arguments solides !)
22. Qu'est-ce qui a été le plus difficile pendant ton oral ?
Réussir à tout dire dans le temps imparti surtout que je suis tombé 2 fois sur des radins du chrono, je pouvais pas savoir combien de temps il me restait ( attention des qu'on rentre dan sla pièce il démarre)
23. As-tu gagné ou perdu des places à l'issue des Oraux ?
J'en ai perdun a chaque fois
En LAS 1 j'ai perdu 130 places
En LAS 2 environ 12
24. Est-ce que tu t'attendais à tes notes ?
En LAS 1 je pensais avoir plus et j'ai eu 12
En LAS 2 je m'y attendais et j'ai eu 13
25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ?
Franchement sourire plus au jury vraiment c'est +++
26. Des conseils pour finir ?
Idem souriez au jury dès que vous rentrez dans la salle c'est le plus important, soyez le plus agréable possible
Partie 3 - A propos de l'analyse de texte
27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)
Ma méthodologie était celle présenté par le tutorat, je m'était des tirer pour avoir toutes les infos et a l'oral je construisais mes phrases
28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)
En LAS 1 c'était sur les sexagénaire partant d'ile de france
En LAS 2 sur les centre médicale et le nombre de généraliste dans chaque régions
29. Comment utilisais-tu le texte et le brouillon pendant l'oral ?
Perso j'ai écrit tout sous forme de mots clés pour donner le plus d'info possible et avoir le temps de réfléchir
30. Comment as-tu géré ton temps pour cet oral ?
J'y pensais pas, au feeling je faisais.
A force d'entrainement on fini par savoir combien de temps on doit parler a chaque parties et la quantités d'infos qu'on doit donner
31. Quelle était la question la plus pertinente sur cette épreuve ?
Les questions d'expliquations des graphique --> ça leurs prouve que vous avez bien compris le sujet
32. Quelle était la question la plus difficile sur cette épreuve ?
Les solutions que vous pensez apporter, c'est difficile de donner son avis de manière objective.
33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ?
Sachez bien expliquer pourquoi cette filière et avoir des arguements pertinent que vous ne pouvez trouver qu'avec le métier que vous présentez
34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?
Réfléxion manquant de pertinence
35. Avec le recul, qu'est-ce que tu aurais changé ou non dans ta préparation ?
Rien, je pense avoir raté par un manque de culture général mais sur le moment ça s'est bien passé
36. Est-ce que tu t'attendais à ta note ?
Je l'ai déjà dit
37. Des conseils pour finir ?
SOURIEZ +++ et entrainez vous le plus possible