Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages Oraux

Abonné(s): GOllum, Digitalyne

Re: Témoignages Oraux

Messagepar Cys'Tit » 30 Nov 2024, 23:28

Partie 1 - A propos de ta préparation aux Oraux

Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année

ma LAS 1
ma LAS 2
Les 2

1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?

En LAS 1 je m'étais préparé pendant 2-3 semaines et je travaillais 2h par jours a peu près
En LAS 2 par contre j'ai commencé plus tôt, 4 semaines avant et je travaillais également 2h par jours

2. Est-ce que tu t'entraînais seul(e) ? Si non, avec qui t'entraînais-tu ?

La première fois je m'entrainer seul et ne suis passé que 2 fois devant des gens avec le tutorat et avec mes parents
En LAS 2 j'ai décidé de m'entrainer avec plus de gens, je passais devant toute ma famille, des collègues de travail, des amis... j'ai du passer devant une douzaine de personnes différentes.

3. Quelles étaient tes sources de culture générale ?

Je parcourais tous les jours les infos sur Le monde ou le Figaro et quand je travaillais vraiment c'était sur l'INSEE et l'INSERM (je regardais et m'entrainais sur les études faites les 5 dernières années)

4. Comment as-tu révisé la méthodologie ?

Avec lmes conseils du tutorat, et grâce aux oraux blancs

5. Comment t'entraînais-tu seul(e) et devant des gens ?

Seul je me filmais pour pouvoir revoir ce qui allait bien et ce qui n'était pas top tout en me chronométrant.
Devant les gens, je faisais une mise en scène pour agir comme au vrai oral

6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ?

Je faisais tout en même temps, j'apprenais en faisant des entrainement

7. Est-ce que tu as bénéficié du parrainage oraux ?

En LAS 2 oui (avant ça n'existait pas)

8. Si oui, comment est-ce que ça t'a aidé(e) ?

J'avais pas vraiment de questions donc ça ne m'a pas aidé

9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs).

Oui j'ai fait tout ça !

10. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?

Oui vraiment, ça m'a permis de m'habituer aux conditions lors des oraux blancs !!

11. Est-ce que tu as utilisé les services d'une préparation privée ?

Je suis allé chez cap médecine pendant ma LAS 1

12. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?

Non, on me donnait comme conseil de changer tout mon oral 2 jours avant le vrai et y'avais de la part de la prépa une aide a la chaine.
Tout le monde fini avec le même oral.

Partie 2 - Pendant ton oral

Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année

13. Qu'as-tu amené le jour J ?

De l'eau (très important sinon vous aller mourir de soif pendant l'attente pouvais être de plusieurs heures) et un stylo.

14. Comment étais tu habillé ?

Bien habillé sans le faire de façon exagéré, avec un jean et une chemise blanche a chaque fois

15. Comment as-tu vécu l'attente dans l'amphithéâtre de rétention ?

En LAS 1 je stressais car je ne savais pas comment ça allait se passer et en + j'avais du attendre 2h avant de passer.
En LAS 2 ça allait j'en ai profité pour parler avec les gens a côté de moi et faire des rencontre, je stressais pas vraiment car ça m'aurait fait perdre mes moyens

16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ?

A chaque fois oui, je fais juste le vide dans ma tête et je chante pour que ça sois la seul chose que j'ai en tête.
Ou je parlais aux gens autour de moi

17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ?

18. Quelle a été ton attitude pendant l'oral ?

J'essayais de paraitre le plus confiant et sympa possible

19. Quelles ont été tes impressions face au jury ?

Je suis tombé a chaque fois sur des gens désagréables, que ce sois pendant l'écoute et les questions ils ne cherchaient pas am'aider ou me mettre à l'aise.
Leurs intérêt avait l'air bien moindre

20. Quelle est la question que tu as trouvé la plus pertinente ?

Je m'en rappel d'aucunes, a part les questions horribles tout était classique

21. Quelle est la question qui t'a le plus perturbé(e) ?

"Vous voulez faire médecin pour le contact avec le patient, pourquoi pas dentiste alors ?"
Puis pareil avec pharmacie, maieutique et kiné

Y'a des liens entre toutes les filière a chaque fois donc ça se vois qu'ils voulaient juste destabiliser (ne changez jamais ce que vous dites pour leurs faire plaisir ou par ce que ils vous destabilises, on garde des arguments solides !)

22. Qu'est-ce qui a été le plus difficile pendant ton oral ?

Réussir à tout dire dans le temps imparti surtout que je suis tombé 2 fois sur des radins du chrono, je pouvais pas savoir combien de temps il me restait ( attention des qu'on rentre dan sla pièce il démarre)

23. As-tu gagné ou perdu des places à l'issue des Oraux ?

J'en ai perdun a chaque fois
En LAS 1 j'ai perdu 130 places
En LAS 2 environ 12

24. Est-ce que tu t'attendais à tes notes ?

En LAS 1 je pensais avoir plus et j'ai eu 12
En LAS 2 je m'y attendais et j'ai eu 13

25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ?

Franchement sourire plus au jury vraiment c'est +++

26. Des conseils pour finir ?

Idem souriez au jury dès que vous rentrez dans la salle c'est le plus important, soyez le plus agréable possible

Partie 3 - A propos de l'analyse de texte

27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

Ma méthodologie était celle présenté par le tutorat, je m'était des tirer pour avoir toutes les infos et a l'oral je construisais mes phrases

28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

En LAS 1 c'était sur les sexagénaire partant d'ile de france
En LAS 2 sur les centre médicale et le nombre de généraliste dans chaque régions

29. Comment utilisais-tu le texte et le brouillon pendant l'oral ?

Perso j'ai écrit tout sous forme de mots clés pour donner le plus d'info possible et avoir le temps de réfléchir

30. Comment as-tu géré ton temps pour cet oral ?

J'y pensais pas, au feeling je faisais.
A force d'entrainement on fini par savoir combien de temps on doit parler a chaque parties et la quantités d'infos qu'on doit donner

31. Quelle était la question la plus pertinente sur cette épreuve ?

Les questions d'expliquations des graphique --> ça leurs prouve que vous avez bien compris le sujet

32. Quelle était la question la plus difficile sur cette épreuve ?

Les solutions que vous pensez apporter, c'est difficile de donner son avis de manière objective.

33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ?

Sachez bien expliquer pourquoi cette filière et avoir des arguements pertinent que vous ne pouvez trouver qu'avec le métier que vous présentez

34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?

Réfléxion manquant de pertinence

35. Avec le recul, qu'est-ce que tu aurais changé ou non dans ta préparation ?

Rien, je pense avoir raté par un manque de culture général mais sur le moment ça s'est bien passé

36. Est-ce que tu t'attendais à ta note ?

Je l'ai déjà dit

37. Des conseils pour finir ?

SOURIEZ +++ et entrainez vous le plus possible
Cys'Tit
Tut' Histo
Tut' Histo

Prénom: Titouan

Messagepar Digitalyne » 30 Nov 2024, 23:38

1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?

J'ai commencé à préparer les oraux le jour qui suivait celui des résultats RIP . Je travaillais entre 2h et 4h par jour .

Je me suis entrainé avec mon daddy ,je suis passée devant toutes les personnes que je connaissais et surtout qui pouvait me donner un avis constructif et je me suis aussi entrainé avec ma prépa et le tutorat .

TPMP Non ; euh le journal de 20 h sur TF1 🥴. Non je rigole je lisais des articles facebook sur la santé et je vous conseiller de lire des articles comme ceux de Le Monde ou encore de regarder des documentaires sur Arte .#on sait jamais sur quoi on va tomber .

Je mixais entre le tutorat et les fiches de ma prépa .

Alors quand j'étais seule , c'était face au miroir , à la caméra , au dictaphone (pour faire plus attention à ma voix) ou sinon je suis passer devant ma grand-mère , mon père , ma tante bref toute la familia y a eu droit d'ailleurs ceux qui ont une famille nombreuse ou des connaissances c'est le moment de les mettre à l'épreuve MDR . Je l'ai même réciter à mon frère de deux ans .😂 Il a kiffé au cas où...

6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ?

D'abord j'essayais de bien comprendre la méthode car la méthode c'est ceux sur quoi je suis notée donc il est primordial de bien la connaitre .Ensuite je me suis entièrement consacrée au révisions. et je passais tout les jours 1h à l'oral .

Oui j'ai fais les oraux du tut .

Alors ça m'a aidé mais ça m'a aussi un peu déstabilisée mais il ne faut pas le voir comme quelque chose de négatif parce que le jour j ça m'as permis d'avoir la réponse à des questions auxquels je n'aurais jamais imaginer .

9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs).

Oui toute les ressources sont bonnes et SURTOUT CELLE DU TUTORAT car dites vous qu'ils sont en relation direct avec la fac .😎😎

Oui .

J'étais à Cap médecine 🚢.

Oui car il y avait aussi de nombreux oraux blancs qui m'ont aidé à me sentir alaise le jour J .

Stylos et gourde

Robe noir longue ample et chaussures blanches (faites attention à votre apparence je conseille de porter des vêtements dans lesquels vous êtes alaise et surtout en CONFIANCE .

J'avais hâte que ça passe ;) .

16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ?

Ce jour là j'étais en mode déter (mais mdr fallait me voir )

17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ?

Non si on perd ses moyens on respire et on se rappelle qu'on sortira quoi qu'il arrive vivant de cette épreuve .(on s'accroche à l'essentiel ) 😍

J'avais confiance en moi en mes propos j'essayer d'avoir une voix posée .🎶🎶🎤👩‍🎤👩‍🎤

Bah je suis tombé avec une jeune femme et une femme un peu plus agée (elle m'avait l'air de jouer au bon et au mauvais flic ) mais au final elles m'ont semblées intéressées du coup ça c'est bien passés.

Tu fais quoi dans la couture .(t'es dans le monde de la musique )

Pourquoi faire médecine ? (like wtf isn't it that obvious )

Le fait que le chrono commence dès que je rentre dans la salle .

J'ai gagné trois places . A WINNER IS A WINNER (tsais la meuf pas du tout du tout humble )( je suis pas comme ça dans la vraie vie 🥹)

MDR est ce qu'on peut réellement s'attendre à ses notes .mais oui à peu près .

25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ?

Rien ça c'est tellement bien passé mais petit rappel faites attention à vos tics de langage (tu peut perdre 1 carte mais pas 15 , tu peux perdre 2 cartes mais pas 15 ... à bah si si tu peux perdre 15 cartes : ayez la réf par pitié ) .

On sourit et on a confiance en soi et en se qu'on raconte c'est pourquoi je déconseille fortement de jouer le mytho .

27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

Je m'étais fais un plan que je suivais à la lettre tel une machine .

28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

J'ai eu un sujet sur le réchauffement climatique et son impact sur les personnes âgées .

On a pas le droit d'écrire sur le texte donc je rédigeais intro , conclu et je faisais un plan pour le dvpmt .

Je faisais trois lectures puis je commençais à rédiger en notant les infos clés à chacune des lectures.

Et vous , qu'elles est votre relation au sujet ? aux personnes-agées ?

Une question qui me poussait à aller au delà du texte .Si ça vous arrive ne paniquez pas au contraire ça veut dire que vous avez bien compris le texte et que donc on veut voir votre esprit critique .🤓🤓🙂‍↕️

33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ?

Pourquoi moi (et mon parcours ) ? et la classique comment appréhenderiez vous l'échec ?

34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?

Je pense qu'ils ont trouvé ma présentation intéressante et j'ai eu l'impression qu'une d'entre elle s'est comment dire reconnu en moi du coup c'est coooll ;)

Rien : pas de regret 😉

already said but yes (déja dit mais oui )

Sourir , Avoir confiance en soi et s'entrainer : LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS 💪💪💪💪 FORCE ET HONNEUR SPARTIATE

VOILA BISOUILLES LES MACHINES c'était Digitalyne 🩵🩵
Digitalyne
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Prénom: LYNE

Messagepar HTeA » 01 Déc 2024, 11:47

J’ai commencé à m’entraîner à partir du premier oral blanc qui tombait le 4 mai 2024 soir 2 semaines environ après l’examen du S2, ce qui m’a permis de faire une petite pause avant de reprendre (très) doucement les révisions pour l’oral.
Je ne travaillais pas avec des horaires fixes puisque les vacances se faisait vachement ressentir mais j’essayais de faire 2 heures par jour et pas tous les jours.

Pour le MEM1 mais on osef maintenant, je m’entraînais devant ma mamie, mon père, le voisin, mes cousins, tous les gens qui me passaient sous la main

Pour le MEM2, je faisais la partie analyse de mon côté en me mettant un chrono pour être entraînée le jour J et de temps en temps, je faisais la partie orale à ma mamie qui jouait le rôle du jury et qui me posait des vrais questions sur mon oral et sur l’analyse de l’étude en question. Ça c’était trop bien parce que s’entraîner sur le MEM2 était bien plus dur en soit que sur le MEM1.

Hugodécrypte sinon j’essayais de regarder les nouvelles études sur différents sites (officiels c’est mieux mdr) notamment l’INSEE (c’est également là que je chopais mes études de texte pour m’entraîner sur pleins de sujets). Et sinon les info (surtout pas BFM) pour me remettre un peu à jour après 1 an sans connaissance du monde extérieur.

La méthodologie est sûrement la partie la plus simple à apprendre car une fois que vous avez compris comment classer vos infos il faut apprendre à les chercher et à faire le tri parce que en 5 min vous avez très peu de temps pour tout dire. Donc il faut prioriser les informations et prendre celles qui sont les,plus pertinentes pour votre analyse. Et c’est là, selon moi, la difficulté. Donc je me suis tout simplement entrainée sur pleins de sujets de différents types (textes, diagramme, tableau, carte) et de différents thèmes (liés ou non à la médecine) et c’est comme ça que l’on arrive à voir et à trier les éléments importants.

Quand j’étais seule je ne négligeais pas la partie orale, car on a peut être tendance à se dire que seule on ne peut que résumer le texte sur une feuille. Donc une fois que j’avais rassemblé toutes mes infos, hop je remettais mon petit chrono et j’expliquais à mon mur mon étude, vous avez l’air un peu bête certes mais ça va vous permettre de gérer votre temps de parole parce que sinon c’est bien beau de faire des tableaux sur les données et tout mais si vous ne faites pas votre oral derrière vous ne saurez pas si ça fait plutôt 4 min ou au contraire 7. J’avais tendance à expliquer davantage à l’oral les éléments donc je m’entraînai à aller à l’essentiel. Et sinon ma mamie était mon jury d’amour. :coeur: :coeur: :coeur:

Oulaaaa,
Méthode je l’ai appris pour l’oral blanc n°1 et après les connaissances c’était plusieurs fois par jour quand j’avais rien à faire je me mettais sur mon tel et je regardais un peu ce qui se passait.
Et l’oral, j’essayais de faire 3 études par jour (ca me prenait environ 2h du coup)

Oui et c’était centré principalement sur la rédaction du MEM1 et ça m’a permis de voir comment agencé mon MEM1.

Pas vraiment du coup, il y avait malheureusement très peu d’échange.

Alors je suis allée uniquement aux oraux blancs parce que les autres ateliers étaient centrés sur la manière de gérer le fait de parler en public etc et étant plutôt très alaise à l’oral, ce n’était pas forcément ce sur quoi je voulais m’entraîner.
Mais allez-y si vous êtes moins à l’aise à l’oral, c’est +++

Les oraux blancs c’était vraiment super, ça me permettait de m’entraîner dans les vraies conditions et d’avoir également une correction ensuite avec de vraies appréciations qui m’ont permis de cibler les points à améliorer. Donc top !

Non, no, nein,

J’ai passé les oraux une fois.

De l’eau,
Stylo, crayon gris

14. Comment étais-tu habillé ?

Bien +++
S’il vous plait ne venez pas en jogging !!!!!!!!
J’avais un pantalon type tailleur bleu (ma mère m’a dit que c’était mieux pour un oral le bleu que le noir car ça faisait trop penser à un « serveur » ).
Et une blouse habillée blanche.

C’était long mais je suis passée dans les premières donc vu que il y a des rotations toutes les deux heures, vous n’attendrez pas plus de 2h c’est déjà ça.
Après avec le stress, l’attente c’était un peu le dernier de mes soucis, et j’en profitais pour refaire en boucle mon MEM1 (OSEF encore mdr).

En vrai, je suis de celles qui parle le moins possible et qui me concentrais sur ma respiration et sur le fait que à 9H30 j’étais en vacances pour de bon mdr.

Non, j’ai répondu à toutes les questions, sans me laisser perturber parce que je savais que il y avait un des 2 jurys qui allait tenter de le faire, donc je mettais préparée psychologiquement à avoir des questions tordues. Mais au final, ça allait !

Professionnelle, polie, posée, avec une bonne posture, sans oublier de sourire de temps en temps mdr, regarder le jury (les deux de manière égale). En fait, une attitude qui permettait aux jury de voir mes motivations sans même parler.

J’ai eu la chance (ou pas) de ne pas connaître mon jury, il s’agissait de personnes extérieures à la faculté donc je n’ai pas eu d’apriori au moment où je suis rentrée dans la salle.
J’avais une dame et un monsieur.

Une question que j’avais trouvé très pertinente était que mon jury m’avait demandé ce que je pensais du système d’aide à domicile sur la Côte d’Azur par rapport à l’occitanie (l’étude portant justement sur le niveau d’aide demandé par les personnes âgés). J’ai bien aimé le fait que il me tendait la perche pour une comparaison entre 2 régions alors même que l’étude ne se centrait que sur le région occitanie. J’ai donc pu poser une limite sur la fiabilité de l’étude.

Je ne m’en souviens plus, mais mon jury n’étais pas fourbe et ne tentaient pas de me déstabiliser sur les questions posées.

C’est la gestion du temps, surtout pendant le même 2, car entre les données, les informations importantes pour la compréhension générale, j’ai fini avec 30 sec de retard mais les jurys ne m’ont pas trop pénalisé sur ce point je pense.

J’en ai perdu 6 places en tout, mais j’avais un bon classement donc ça ne m’a pas impacté niveau classement.

Oui dans l’ensemble, un peu plus surprise de ma note pour le MEM2, je pensais plus avoir réussi le MEM1 que le MEM2 mais au final c’était l’inverse.

Peut être mon temps de présentation du coup, parce que c’est là où j’ai perdu des points bêtement mais sinon j’étais plutôt satisfaite alors forcément y’a toujours des choses à améliorer mais dans l’ensemble ça allait.

Je pense que l’entraînement est encore une fois la clé d’un bon oral, si vous maîtrisez la méthode, si vous savez quelles informations sont plus importantes que d’autres, si vous savez structurer votre présentation alors vous ne pourrez qu’avoir une très bonne note. Mais pour cela il faut une bonne présentation et donc s’entraîner avec pleins de texte et d’études de différents thèmes pour aussi faire travailler votre culture générale.

Je l’ai passé une seule fois.

Je l’ai déjà un peu expliqué, mais pour ce qui est du brouillon, je découpais ma feuille en case avec dans chaque case des infos particuliers, par exemple mon intro, mes parties, ma conclusion, ou alors une autre manière de faire : chaque case représentait un argument pour répondre à la problématique en général, et une case par graphique, tableau, carte etc
Cela permet vraiment de structurer votre oral, et ça vous permet de gagner du temps quand vous vous exprimerez devant le jury, vous ne vous perdrez pas dans les infos.

Mon sujet s’intitulait (à peu près, j’ai pas le souvenir du titre exact mdr, le black out post épreuve : les demandes d’aide à domicile en Occitanie.

J’avais écrit toutes les infos sur mon brouillon donc je ne regardais pas le texte en lui même et les données des graphiques soit je les avais noté soit je les prenais directement sur le texte qui était sur la table même pendant mon oral.

Par super bien du coup, puisque j’ai vachement débordé (mais bon vaut mieux trop que pas assez comme on dit) mais pour ma défense le chrono n’étant pas face à moi cela me perturbait vachement de tourner la tête et je trouvais ça pas naturel devant les jury, de tourner la tête à 90° pendant que je parlais mdr.

Déjà rep

Déjà rep

Pour le MEM2 vous ne pouvez pas prévoir le thème de votre sujet, donc la seule manière de prévoir un peu les questions c’est de se renseigner sur un max de sujet pour prévoir les questions potentielles de culture générale. Et sinon bien comprendre le texte pour ne pas faire de faux sens et ça vous évitera des questions où le jury tente de savoir si vous avez bien compris.

J’ai eu 16 alors je dirai que c’était plutôt une bonne prestation mais sans plus mdr.

Déjà rep

Plus surprise du MEM2 je pensais avoir plutôt 14 mais au final ils ont plutôt étaient contents de mon analyse.

Entraînez vous, intéressez vous au monde en générale, que ce soit la science, l’économie, l’histoire, l’art etc. C’est sûrement le plus gros travail pour le MEM2 en tout cas.
Et faire un max d’étude de texte pour apprendre un max la méthodologie.
Soyez aussi pro, ne parlait pas comme à votre pote, ne faites pas de faute de language sinon votre prestation aura tout de suite moins de crédibilité. @@
Bisous les Pouss1 <3
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tea

Messagepar Agatropine » 01 Déc 2024, 11:52

J’ai commencé à travailler les oraux environ trois semaines avant, quelques jours après que les résultats soient sortis.

Je me suis entraînée avec beaucoup de gens, mes amis, ma famille et des tuteurs.

Je regardais les informations sur internet, à la télé, sur l’application Le Monde aussi, ce qui m’a été très utile.

J’avais des fiches d’entraînement avec la méthodologie, puis faire et refaire des entraînements avec des gens différents, ça m’aidait à comprendre ce qu’on attendait de moi pour cet oral.

Que je sois seule ou avec des gens face à moi, je m’entraînais de la même manière, en mettant un chrono et en faisant semblant d’être le jour j, devant le jury, pour me familiariser aux conditions de l’oral.

Dès que je faisais un entraînement c’était la méthode puis après la présentation à l’oral, comme ce qu’il se passe le jour de l’oral. Pour les connaissances et la culture générale, je me laissais un certain temps (1h ou 2h max) avant d’aller dormir où je lisais quelques actualités et où je me renseignais.

Non

Je n’avais pas spécialement de parrainage ou marraine des oraux, j’avais déjà ma marraine de p1 pour m’aider, puisqu’elle a passé, elle aussi, les oraux.

Oui, j’ai réalisé les deux sessions d’oraux blancs organisées par le tutorat.

Oui, beaucoup. En las1, je n’ai pas eu l’occasion de passer les oraux, je n’avais donc aucune expérience et je ne savais pas à quoi m’attendre. Et le fait d’avoir un entraînement devant les tuteurs m’a beaucoup aidé à me sentir plus confiante et à comprendre la méthodologie.

Non.

Non.

Un crayon à papier, un stabilo, mes lunettes et une bouteille d’eau. Oubliez pas votre carte étudiante et convocation ++

J’avais mis une sorte de chemisier blanc avec un pantalon clair un peu style pantalon de costume.

J’ai eu la chance de passer dans la première vague, alors j’ai dû attendre même pas 15 minutes en amphi. J’étais stressée mais entourée d’amis, donc on parlait pour se changer les idées.

J’étais stressée, bien évidemment, car j’étais en las2, c’était ma dernière chance, mais justement cela m’a permis de rester calme et motivée jusqu’à la fin. Pour me faire destresser, je me disais que je ne venais pas de me taper deux ans de P1 pour rien, que c’était maintenant que je devais tout donner et montrer que je méritais cette place en deuxième année.

Non, à aucun moment, même si pendant l’oral j’ai eu un gros trou, je ne savais plus ce que je devais dire car je m’étais perdue dans mon brouillon, mais j’ai juste demandé au jury quelques instants pour réfléchir, puis j’ai continué à parler comme si de rien n’était. Si vous perdez vos moyens le jour de l’oral, cela peut arriver, mais n’oubliez pas que si vous êtes le seul à le voir, ça passera crème. Ne montrez pas au jury que vous êtes en panique, mais plutôt l’inverse, que vous êtes sûrs de vous. Au pire, dites leur que vous réfléchissez pendant dix secondes, toussez, ou respirez un bon coup, ça vous fera gagné 20 secondes pour reprendre vos esprits.

J’étais souriante, j’ai plaisanté avec le jury, j’ai essayé de montrer que j’étais à l’aise et en même temps professionnelle.

J’ai eu un jury très gentil, mais l’un deux avait un regard très perçant et très sombre, j’avais l’impression qu’il me jugeait super fort et que je disais n’importe quoi pendant tout le long de l’épreuve. Puis lorsqu’on est passé au temps des questions-réponses, il s’est avéré qu’il était vraiment gentil et qu’il faisait ça juste pour me déstabiliser.

Que pensez-vous des voyages humanitaires ou de l’idée d’aller dans un pays défavorisé pour exercer ?

Comment pourrait-on réduire les déserts médicaux ?

Réfléchir avant de parler.

J’en ai perdu 2….

Oui, je m’y attendais, même si j’aurais préféré avoir +

Peut-être le fait d’être mieux organisée sur mon brouillon, pour m’éviter de me perdre et mieux organisée dans ma tête.

Restez souriant face au jury, faites vous confiance, si vous avez bien préparé vos oraux, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Si vous en arrivez là, sachez que vous avez déjà fait le plus dur.

Vous verrez avec la méthodologie, qu’il y a une structure particulière avec les problématiques ensuite les hypothèses les perspectives etc. Sur mon brouillon, j’avais séparé ces différentes parties, et ensuite pendant l’analyse dès que je pensais qu’une info correspondait je l’écrivais. C’était sous forme de notes, car vous n’avez pas le temps d’écrire de belles phrases françaises.

Je suis tombée sur un texte concernant les déserts médicaux.

Le brouillon était à coté de moi, juste comme support pour me rappeler l’ordre de mes idées. J’ai utilisé la mémoire courte pour me rappeler de ce que j’avais noté sur le texte et des infos que j’avais relevé. J’ai essayé de m’appuyer au maximum sur le texte et non pas sur mon brouillon.

Bien. Malgré le moment où je ne savais plus quoi dire, j’ai fini à temps et j’ai le temps de dire tout ce que je voulais.

Est-ce que vous pensez que proposer l’étude d’une langue étrangère dans le cursus des études de santé serait une bonne idée?

Est-ce que vous verriez travailler dans un désert médical ? Et pourquoi ?

Il faut avoir préparé des questions pour lesquelles on peut vous demander votre avis, car il faut savoir être neutre dans sa réponse, nuancer et ne pas être trop direct sur son avis personnel. Cet oral est très subjectif mine de rien, alors si vous allez à l’encontre de l’avis du jury ça peut vous coûter quelques points.

Je pense qu’ils ont trouvé mon oral intéressant avec un point du vue qu’ils n’avaient probablement jamais entendu… ils me l’ont dit eux-même, que mes idées et mon avis étaient pertinents.

Comme je l’ai dit plus haut, j’essayerais peut être d’être plus organisée et de + réfléchir avant de parler.

Je l’ai déjà dit du coup.

restez focus sur votre objectif, appréciez la rencontre avec le jury que vous avez devant vous, ça fait toujours une belle expérience de discuter avec des médecins. Donnez le meilleur de vous même, gardez le sourire, c’est super important pour le jury d’avoir en face d’eux quelqu’un de souriant et qui a l’air heureux d’être là, plutôt que quelqu’un qui tire la tronche !!
Agatropine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Prénom: Laure

Messagepar HTeA » 01 Déc 2024, 12:20

J’ai commencé à m’entraîner à partir du premier oral blanc qui tombait le 4 mai 2024 soir 2 semaines environ après l’examen du S2, ce qui m’a permis de faire une petite pause avant de reprendre (très) doucement les révisions pour l’oral.
Je ne travaillais pas avec des horaires fixes puisque les vacances se faisait vachement ressentir mais j’essayais de faire 2 heures par jour et pas tous les jours.

Pour le MEM1 mais on osef maintenant, je m’entraînais devant ma mamie, mon père, le voisin, mes cousins tous les gens qui me passait sous la main

Pour le MEM2, je faisais la partie analyse de mon côté en me mettant un chrono pour être entraînée le jour J et de temps en temps, je faisais la partie orale à ma mamie qui jouait le rôle du jury et qui me posait des vrais questions sur mon oral et sur l’analyse de l’étude en question. Ça c’était trop bien parce que s’entraîner sur le MEM2 était bien plus dur en soit que sur le MEM1.

Hugodécrypte sinon j’essayai de regarder les nouvelles études sur différents sites (officiels c’est mieux mdr) notamment l’INSEE (c’est également là que je chopais mes études de texte pour m’entraîner sur pleins de sujets). Et sinon les info (surtout pas BFM) pour me remettre un peu à jour après 1 an sans connaissance du monde extérieur

La méthodologie est sûrement la partie la plus simple à apprendre car une fois que vous avez compris comment classer vos infos il faut apprendre à les chercher et à faire le tri parce que en 5 min vous avez très peu de temps pour tout dire. Donc il faut prioriser les informations et prendre celles qui sont le plus pertinentes pour votre analyse. Et c’est là, selon moi, la difficulté. Donc je me suis tout simplement entrainée sur pleins de sujets de différents types (textes, diagramme, tableau, carte) et de différents thèmes (lié ou non à la médecine) et c’est comme ça que l’on arrive à voir et à trier les éléments importants.

Quand j’étais seule je ne négligeais pas la partie orale, car on a peut être tendance à se dire que seule on ne peut que résumer le texte sur une feuille. Donc une fois que j’avais rassemblé toutes mes infos, hop je remettais mon petit chrono et j’expliquais à mon mur mon étude, vous avez l’air un peu bête certes mais ça va vous permettre de gérer votre temps de parole parce que sinon c’est bien beau de faire des tableaux sur les données et tout mais si vous ne faites pas votre oral derrière vous ne saurez pas si ça fait plutôt 4 min ou au contraire 7. J’avais tendance à expliquer davantage à l’oral les éléments donc je m’entraînai à aller à l’essentiel. Et sinon ma mamie était mon jury d’amour. :coeur: :coeur: :coeur:

Oulaaaa,
Méthode je l’ai appris pour l’oral blanc n°1 et après les connaissances c’était plusieurs fois par jour quand j’avais rien à faire je me mettais sur mon tel et je regardais un peu ce qui se passait.
Et l’oral, j’essayais de faire 3 études par jour (ca me prenait environ 2h du coup)

Oui et c’était centré principalement sur la rédaction du MEM1 et ça m’a permis de voir comment agencé mon MEM1.

Pas vraiment du coup, il y avait malheureusement très peu d’échange.

Alors je suis allée uniquement aux oraux blancs parce que les autres ateliers étaient centrés sur la manière de gérer le fait de parler en public etc et étant plutôt très alaise à l’oral, ce n’était pas forcément ce sur quoi je voulais m’entraîner.
Mais allez-y si vous êtes moins à l’aise à l’oral, c’est +++

Les oraux blancs c’était vraiment super, ça me permettait de m’entraîner dans les vraies conditions et d’avoir également une correction ensuite avec de vraies appréciations qui m’ont permis de cibler les points à améliorer. Donc top !

Non, no, nein,

J’ai passé les oraux une fois.

De l’eau,
Stylo, crayon gris

Bien +++
S’il vous plait ne venez pas en jogging !!!!!!!!
J’avais un pantalon tailleur bleu (ma mère m’a dit que c’était mieux pour un oral le bleu que le noir car ça faisait trop penser à un « serveur » ).
Et une blouse habillée blanche.

C’était long mais je suis passé dans les première donc vu que il y a des rotations toutes les deux heures, vous n’attendrez pas plus de 2h c’est déjà ça.
Après avec le stress, l’attente c’était un peu le dernier de mes soucis, et j’en profitais pour refaire en boucle mon MEM1 (OSEF encore mdr).

En vrai, je suis de celles qui ne parle le moins possible et qui me concentrais sur ma respiration et sur le fait que à 9H30 j’étais en vacances pour de bon mdr.

Non, j’ai répondu à toutes les questions, sans me laisser perturber parce que je savais que il y avait un des 2 jurys qui allait tenter de le faire, donc je mettais préparée psychologiquement à avoir des questions tordues. Mais au final, ça allait !

Professionnelle, polie, posée, avec une bonne posture, sans oublier de sourire de temps en temps mdr, regarder le jury (les deux de manière égale). En fait, une attitude qui permettait aux jury de voir mes motivations sans même parler.

J’ai eu la chance (ou pas) de ne pas connaître mon jury, il s’agissait de personnes extérieures à la faculté donc je n’ai pas eu d’apriori au moment où je suis rentrée dans la salle.
J’avais une dame et un monsieur

Une question que j’avais très pertinente était que mon jury m’a demandé ce que je pensais du système d’aide à domicile sur la Côte d’Azur par rapport à l’occitanie (l’étude portant justement sur le niveau d’aide demandé par les personnes âgés). J’ai bien aimé le fait que il me tendait la perche pour une comparaison entre 2 régions alors même que l’étude ne se centrait que sur le région occitanie. J’ai donc pu poser une limite sur la fiabilité de l’étude.

Je n’ai pas eu un jury fourbe, donc je ne me souviens pas avoir eu une question qui tentait de me piéger.

Ça a vraiment été de gérer mon temps de parole, chose que je n’ai pas trop réussi mdr mais pour ma défense le chrono était sur le côté donc j’étais obligée de tourner la tête pour voir où j’en étais et je trouvais ça pas du tout fluide de tourner ma tête à 90°. Donc j’ai dépassé de 30 sec environ et ça m’a un peu pénalisé je pense.

J’ai perdu 6 places mais ça n’était pas très grave en soit puisque j’avais un assez bon classement.

Plus ou moins, je pensais avoir plus réussi le MEM1 que le MEM2 mais au final c’était l’inverse.

Forcément ça serait mon temps de parole, mais sinon on peut toujours perfectionner la manière de faire mais j’étais plutôt satisfaite de mon travail.

Entraînez vous un maximum, que cela soit l’oral, ou bien la rédaction de l’analyse pour être vraiment préparé le jour de l’oral.

J’ai déjà parler de ma méthodologie, mais pour le brouillon je découpais ma feuille en case et chaque case faisait une partie : intro, argument 1, 2, conclusion, limites de l’étude etc.
Cela vous permet vraiment de structurer votre pensée et ça sera bien mieux devant les jury parce que vous ne vous perdrez pas à chercher les informations sur votre feuille.

Je ne me rappelle plus du sujet exact mais il me semble que c’était un truc du genre : la demande d’aide à domicile pour les personnes âgées en Occitanie.

J’utilisais le texte pour les données des graphiques etc, et mon brouillon pour ma présentation en générale. Je ne lisais pas mais je m’en servais pour faire mes transitions et ne pas oublier des infos.

Pas trop bien du coup, j’ai dépassé de 30 sec mais bon vaut mieux trop que pas assez comme on dit.

Sûrement quand le jury m’a demandé si je pensais que les demandes étaient les mêmes pour les personnes âgées vivant sur le Côte d’Azur, ce qui était très intéressant pour moi car cela appuyait une des limites du sujet qui était que l’étude se centrait uniquement sur la région Occitanie et n’avait donc pas de recul d’un point de vue national.

Je ne me rappelle plus exactement, mais cela restait des questions en rapport avec l’étude donc rien de très compliqué. Les questions un peu plus pointilleuses concernaient principalement mon point de vue donc étaient assez subjectives.

Principalement les études sur la culture générale qu’il faut travailler, et aussi les questions portant sur l’étude donc bien comprendre le sujet est essentiel pour ne pas faire de faux sens quand le jury tente d’aller plus loin.

Je dirais que c’était une assez bonne présentation.

Le temps (répétition max mdr)

36. Est-ce que tu t'attendais à ta note ? [/i
Oui dans l’ensemble, c’était plus ou moins ce à quoi je m’attendais.

[i]37. Des conseils pour finir ?

Pour finir, je vous conseille d’avoir un language adapté à la situation, éviter les fautes de language car votre présentation aura tout de suite beaucoup moins de crédibilité et cela vous pénaliserai bêtement.
Bref, j’espère avoir pu vous aider.
Pleins de bisous et bon courage :coeur: :coeur: :coeur:
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Prénom: Tea

Messagepar Ali'suline » 01 Déc 2024, 12:37

J’ai commencé environ 1 mois avant les oraux et j’ai travaillé de manière progressive. Au début 1h, puis les 2 dernières semaines je bossais 2h30 par jour.

Oui je m’entraînais seule au début puis j’ai fait quelques oraux blancs avec plusieurs personnes de ma famille pour avoir leur avis.

Je lisais des articles d’études sur des sites comme Santé publique France.

J’ai simulé 1 ou 2 oraux blancs par jour avec des articles que je trouvais.

J’ai utilisé le Dictaphone sur mon téléphone et je me mettais dans les conditions de l’examen. Puis je réécoutais l’enregistrement pour voir les points à améliorer au niveau du fond et de la forme. Je prenais le temps de réfléchir sur les articles pour voir ce que j’aurais pu ajouter. Par la suite, j’ai fait beaucoup d’entraînements devant mes parents, mes grands-parents, mes amis et ma sœur.

Durant mon entraînement d’oraux blancs, je m’imposais la même durée que pour les oraux. Je faisais un brouillon puis une correction. De plus, le mois précédant l’épreuve, j’ai regardé des documentaires et des vidéos sur des sujets variés. J’ai également lu une cinquantaine de textes, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.

Non je ne m’étais pas inscrite. :disapointed:

Oui j’ai fait les ateliers d’oraux, les ateliers oraux renforcés et des oraux blancs.

Cela m’a énormément aidée. J’ai suivi de nombreux ateliers sur la gestion des oraux, sur l’éloquence, sur la gestion du stress… Cela m’a donné de nombreuses astuces qui ont contribué à ma réussite des oraux.

Oui

Cela m’a aidé aussi car ça me permettait de faire encore plus d’entraînements aux oraux et d’avoir des ressources supplémentaires.

J’ai amené de l’eau, des choses à grignoter, ma carte d’identité, ma convocation et des stylos/stabilos.

Je portais un jean noir, un tee shirt noir et un blazers bleu roi.

Je n’arrêtais pas de parler avec mes amis donc le temps est passé plutôt rapidement !

A peu près. J’étais tellement stressée avant qu’au moment où je suis rentrée dans la salle finalement ça allait mieux !

Non ça c’est bien passé, je n’ai pas perdu mes moyens. Mais j’aime beaucoup parler et je suis à l’aise pour parler à des gens que je ne connais pas en général.

J’ai essayé d’être normale et naturelle. Je me suis dit que le but des oraux c’est de voir ma réaction dans une situation de stress. Il faut donc agir de façon normale sans en faire des tonnes pour ne pas s’embrouiller. J’ai donc essayé d’avoir une attitude posée et de parler normalement.

Mon jury était composé de deux personnes très gentilles donc ça m’a rassuré.

C’était une question sur la politique Américaine.

Ca peut paraître un peu idiot, mais le minuteur était à ma droite tout au bout de la salle donc je devais attendre que les 2 personne du jury regardent leur feuille pour tourner la tête et voir le temps qu’il me restait.

J’ai gagné plusieurs place à l’issue des oraux.

J’ai eu une note plus élevée à ce que je pensais avoir le moins réussi, et une note moins élevée à ce que je pensais avoir le mieux réussi !

Si je devais modifier quelque chose dans ma présentation, je ferais plus référence au graphique et à l’annexe.

Ayez confiance en vous, restez spontané et tout ira pour le mieux :D

Je mettais plusieurs parties sur mon brouillon pour ne rien oublier :
1)Introduction, 2) Résumé 3)Problématique 4) Analyse du texte 5) Perspectives du sujet.
Puis je remplissais avec les informations du texte.

Je ne me souviens plus trop de mon sujet… :arrogant:

J’avais mis mon brouillon à côté du texte et je jetais un coup d’œil dès que je changeais de partie.

Cétait compliqué car je ne voyais pas vraiment le minuteur, donc j’ai fait plus ou moins au feeling. Comme je me suis beaucoup entraînée, j’arrivais à savoir à peu près combien de temps il me restait.

La questions la plus difficile pour moi a été une question sur la politique Américaine. Je me suis beaucoup entraînée mais je ne pensais pas qu’une question comme ça puisse m’être posée. Heureusement au moment où j’alllais répondre à la question, c’était la fin du temps et le minuteur a sonné ! Sauvée par le gong

Je pense qu’il faut bien savoir décrire des graphiques et des diagrammes. Mon jury a un peu insisté là-dessus.

J’aurais mis comme appréciation entre “bien” et “très bien” je pense.

Je pense que la seule chose que j’aurais changé c’est de m’appuyer plus sur les documents, graphiques et photos.

Pour l’analyse du sujet, je m’attendais à une note plus faible donc j’ai été assez étonnée mais très contente !

Entraînez vous un maximum pour que cela devienne un réflexe d’analyser un texte et restez méthodique pour ne pas vous embrouiller.
Ali'suline
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Alicia

Messagepar Cyl(AI) » 01 Déc 2024, 14:56

On avait des partiels de licence en même temps que les oraux blancs du Tut donc je travaillais la licence + que les oraux... Puis je reflechissais beaucoup à prendre kiné (ce que jai fait au final) et vu que les oraux ne comptent pas pour ce classement la bah...Sur les 2semaines avant ma convocation je dirais peut-être 2h par jour mais fallait vraiment que je me motive.

Je me suis totalement entraîné seule ce que je ne recommande pas !!

Je dirais surtout HugoDécrypte sur cette période même si ce n'était pas forcément pour les oraux.

J’ai regardé pleins pleins pleins de fois la méthodologie proposée par le tutorat pour bien comprendre puis je m'entraînais sur les sujets proposés vu qu’ils avaient des corrections.

Regarder la méthodologie, construire un oral clair, s'entraîner sur les sujets corrigés..

Principalement de la révision de la méthode pour le document, sinon régulièrement pour l’entraînement à l'oral mais j'avais pas grand monde devant qui passer.

Non

.

Non

.

Non

.

Le jour J j’avais une trousse pour avoir un stylo et une feuille (j'ai dessiné quand on attendait), mais en soit juste un stylo suffit.

T-shirt noir, pantalon noir, tout simple, je voulais pas forcément attirer l’attention ou avoir quelque chose que le jury trouverais inaproprié.

C’était loooonnnggggg, j’étais l'avant dernier groupe de personne à aller dans l'amphithéâtre pour préparer l'étude de document donc en attendant j'ai dessiné sur une feuille et stressé pendant un bon moment.

J’essaye juste de me répéter que ça va bien se passer et de bien respirer principalement.

En commençant mon entretien ma voix tremblait beaucoup même en respirant calmement, je me suis donc excusée au près du jury et j’ai repris ma phrase après avoir prit une grannnde inspiration. Sinon sur certaines questions compliquées il faut pas hésiter à demander de répéter ou reformuler et bien prendre le temps de réfléchir à notre réponse.

Stressée ?? J’ai vraiment eu mal à cacher ça, dès que je suis rentrée dans la salle même si tout allait bien avant, j'ai tremblé comme une feuille et ma voix pareil :crying:

Ils ont été compréhensifs et patients.

Je ne me souviens plus des questions désolé...

Pareil.

Les questions vu que je n’avais pas de retour sur mon entraînement je ne savais pas si mes réponses étaient pertinentes.

Je crois que j’ai perdu des places, mais ayant prit kiné au final, ça n'a pas impacté mon choix.

Un peu oui, même si j'avoue que j'attendais un peu plus quand même.

Avoir des retours avant de passer l'entretien !! C'est pas sur la présentation en soit car je ne saurais pas dire ce qui est mal moi-même.

Préparez vous au max !!! Comptez ça dans votre marathon de la P1, aller jusqu'au bout parce qu’en vrai dans ma tête je pensais déjà pas y aller donc j'étais pas motivée du tout pour m'entraîner. Profitez de ce que le tutorat propose et vous allez tout déchirer ++++ <3

Je me souviens pas trop mais je gardais un brouillon bien organisé en rédigeant pas tout, j’avais des mots clés principalement.

Les personnes agées en perte d’autonomie en occitane je crois ? C’était un sujet qui se rapprochait vachement d'un sujet que le tutorat proposait donc j’avais une bonne connaissance de ce thème car je l’avais vu plusieurs fois.

Dès que je citait un chiffre j'essayais de regarder sur le texte ou les tableaux proposés pour être sûre de pas dire n'importe quoi.

Ça c'est le moins compliqué au final car dans la salle il y a une tablette avec un GROS minuteur qui tourne et ça sonne FORT à la fin du temps imparti.

Je m’en souviens vraiment pas.

Pareil désolé.

.

Manque d’ouverture à la fin, et plus d'idées précises sur des solutions à apporter.

Je ne sais pas

Oui

Préparez vous bien !
TUTRICE DE SANTÉ PUBLIQUE/SANTÉ NUMÉRIQUE 2024-2025

Aimez la SP/SN, elle vous le rendra

Vous êtes des monstres, lâchez RIEN +++
Cyl(AI)
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Cylia

Messagepar Plauracenta » 01 Déc 2024, 15:44

Notre concours du S2 était le 24 avril et les partiels de ma mineure (psycho), le 15 mai. Donc pendant cette période-là, j’ai révisé ma mineure. On a eu les résultats le 23 mai et c’est à peu près à ce moment-là, que j’ai commencé à réviser pour les oraux, sachant que je suis passée le 19 juin. Je me suis donc préparée pendant un mois environ et je faisais en moyenne 2h/j. Je précise le “en moyenne” car il y avait des jours quand j’ai travaillé 30 min., histoire de faire mon texte et la correction, et puis il y avait des jours quand je faisais des recherches sur plein d’infos et donc j’ai travaillé pendant 3h environ.

Mon écurie privée organisait des entraînements pour les oraux et j’ai suivi donc leur programme. On a eu environ 5 passages avec un jury (un étudiant qui nous faisait passer) et à part ça chaque jour, on travaillait seul sur un texte qu’ils nous ont envoyé.

À chaque fois quand je faisais un texte et qu'il y avait des nouvelles informations, je suis allée voir sur internet et j’ai fait mes petites recherches pour “enrichir ma culture générale”. À part ça j’ai juste suivi des comptes comme “hugodecrypte” ou “dormiraucourant” sur insta.

À force de faire un texte par jour pendant un mois, faire la correction après et faire des entraînements avec des jurys, la méthodologie s’est ancré dans ma tête.

À part les 5 passages avec un jury, je m’entraînais seule. Je faisais comme si je passais un vrai oral : 20 min. pour préparer le texte, 3 min. oral de présentation et 5 min. pour présenter le texte. Vu que je le faisais seule, il n'y avait personne pour me poser des questions et donc je faisais tte de suite ma correction.

Je faisais tout en même temps : j’ai fait mon texte comme si c’était un vrai oral (entraînement à l’oral), j’ai fait ma correction après (révisions de la méthode) et quand il y avait des informations pertinentes dans le texte, je suis allée faire des recherches (révisions des connaissances).

Pas avec le Tutorat mais avec mon écurie privée.

Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer le jour de l’oral car pendant tte l’année, on en a pas parlé (logique car tu ne sais pas si tu vas passer aux oraux). Et ça m’a surtout aidé avec les entraînements à l’oral car c’étaient des vraies mises en situation avec une personne devant moi que je ne connaissais pas, les questions posées étaient pertinentes et on faisait toujours un débrief après.

Non:(

-

Oui

Oui (voir plus haut)

Je pense que ça m’a rappelé que peu importe la préparation qu’on fait, on ne peut jamais vraiment contrôler ce qui va se passer et encore moins quand on est face à des gens.

Chemise bleue, pentalon noir et des sneakers (basique mais un peu élegant quand même).

Je suis passée en premier donc je n’ai pas attendu.

J’avoue que je stressais vraiment beaucoup. J’ai parlé un peu avec les autres gens qui passaient avec moi et vu qu’ils étaient tous stressés aussi, bizarrement ça m’a un peu calmé. Je me suis dit que dans moins d’une heure c’est fini et que je ne peux plus rien changer. J’ai commencé à me faire confiance, respirer et peu à peu je me suis calmée.

Je pense pas que je suis arrivée à ce niveau là, mais je peux sûrement dire que pendant les derniers jours avant les oraux, je stressais vraiment beaucoup. Je me rendais compte du fait que c’était peut-être ma “dernière chance” et ça m'a mis un vrai coup de pression. Mais je savais que le stress allait empirer ma performance le jour J et donc j’ai changé d’état d’esprit, et j’avais juste hâte d’être finalement en vacances.

J’ai essayé d'être calme, souriante et naturelle.

Mes jurys faisaient pour la plupart du temps des phrases déclaratives et puis un blanc, et donc après c’était à moi de parler. Vu que ce n’étaient pas des questions mais des phrases déclaratives, je ne savais jamais quoi dire et je reprenais juste quelques de leurs idées, et puis je rajoutais des trucs bien sûr. Mais on dirait que c’était eux qui faisaient l’oral et pas moi. Cela montre à quel point on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer malgré une bonne préparation.

J’ai une mémoire de poisson rouge, je ne m’en souviens pas @@ .

Mémoire de poisson rouge, je ne m’en souviens pas.

Voir question 19

J’ai gagné des places :lool: .

Je pense que oui car les jurys avaient l’air d'être plutôt satisfaits avec mon travail :coeur: .

Parler un peu plus lentement.

À l’oral vous serez face à des jurys qui sont des personnes et pas des QCMs. Il est donc impossible de savoir et prédire ce qui va se passer. Je ne dis pas ça pour vous stresser mais justement le conseil que j’aurais donné, c’est de garder la tête froide peut importe comment la situation se déroule. Ne stressez pas, imaginez vraiment que les personnes que vous avez en face de vous sont vos potes. Soyez naturels.

1. Lecture attentive (j’essayais déjà de repérer les points importants)
2. Je cherche des informations importantes pour l’intro.
3. J’essaye d’en faire plusieurs problématiques en rapport avec mon intro.
4. Je fais une partie pour chaque problématique
5. Je trouve des perspectives
6. J’identifie les documents et je repère les données les plus importantes que je citerais pendant mon oral
7. Je fais une courte conclusion

Mon sujet était sur les médias et les informations produites par celles-ci. Je l’ai trouvé plutôt sympa car les réseaux sociaux sont qqch que notre génération connaît bien. J’organisais mon brouillon selon les différentes parties citées plus haut.

Pendant ma préparation, j’essayais de marquer un max. de choses sur mon brouillon car je savais qu’aller chercher des informations dans le texte, m’aurait juste embrouillé.

À force de m'entraîner autant, je restais bien dans les temps. Et il y a un chrono donc vous savez quand vous devez accélérer et quand ralentir.

Je pense qu’il est impossible de prévoir des questions pour l’oral de l’analyse car vous savez pas quel texte vous allez avoir et quels jurys non plus.

Je pense que j’aurais aimé ma prestation. J’essayais de donner de mon mieux mais je restais naturelle. Je ne commençais pas à dire n’importe quoi juste pour attirer l’attention de mes jurys, il faut toujours essayer de réfléchir mais je pense qu’il vaut mieux faire des réponses courtes ou dire “je ne sais pas”, au lieu de s’emballer dans ce qu’on dit. Il faut toujours essayer de réfléchir.

Je suis contente d’avoir autant travaillé même si l’oral ne s’est pas déroulé comme je l’avais prévu et ttes mes connaissances ne m'ont pas servi. Donc non, je pense pas que j’aurais changé un truc. Peut-être stresser moins et profiter plus de la période avant les oraux. Mon cerveau était toujour en mode P1 et je culpabilisais après être sortie… Mais après l’examen du S2, il n’est vraiment pas nécessaire de travailler plus de 3h/j pour les oraux.

Oui, je sentais les jurys plutôt positifs :handshake: .

Entraînez vous bien mais ne paniquez pas si jamais le texte ne vas pas vous plaire ou les jurys vont être “méchants”. Il faut savoir s’adapter à chaque situation et croyez-moi que vous pouvez toujours vous en sortir :clap: :) :coeur: !!
Plauracenta
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Prénom: Gulova

Messagepar cephaLOUsporine » 01 Déc 2024, 15:46

X

J’ai commencé à travailler mi mai, et je consacrais pas énormément de temps par jour, voir même je ne travaillais pas tous les jours: je dirais 1 à 2h

Je m’entraînais avec mes amis, ma famille, et via ma prépa

Après la P1 pas grand chose… il faut se remettre à l’actualité. Mais si vous avez fait une section binationale (ou classe euro) n’hésiter pas à caler vos connaissances que vous avez apprises au lycée

Je m’étais faite une fiche avec le plan à suivre, et je m’entraînais directement sur des textes

Quand j’étais seule je m’entraînais devant un miroir, ça permet de garder le contact visuel avec l’interlocuteur. Quand j’étais avec des gens je m’entraînais debout toujours et eux assis.

C’était un peu au hasard, comment je le sentais, là où j’avais l’impression d’avoir des lacunes… c’est pas mal d’impro

Non

X

Oui j’ai participé aux ateliers oraux

Oui c’était très intéressant. J’ai aimé avoir le côté anecdotique des étudiants de l’année dernière. Par contre pour la gestion du stress j’ai pas l’impression que l’altier m’est aidé: pour moi c’était un travail plutôt personnel que je devais faire avec moi même, mais ça ça dépend de chaque personne individuellement

Oui

Oui c’était assez constructif

Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année[/i

X

[i]13. Qu'as-tu amené le jour J ?

Un stylo, un fluo, une bouteille d’eau, ma convocation et une pièce d’identité

Chemise avec pantalon noir et basket. J’avais attaché mes cheveux et retire la majorité de mes bijoux

J’ai papoté avec une fille: ça a fait passer le temps. Surtout il faut se distraire je pense, ne restez pas dans votre coin à ruminer votre stress et ça ira tout seul

Je suis quelqu’un qui stresse beaucoup mais qui arrive à très bien le cacher. Donc oui j’étais assez stressée, mais j’ai remarqué que une fois lancée j’étais tellement focus que le stress ne se laissait pas ressentir. Puis pendant les questions j’avais un esprit combatif, je voulais prouver que j’avais raison et que mon argumentation était bonne, donc au lieu d’être en position de défense j’étais en position d’attaque. Mais l’attente avant l’oral est quand même interminable et stressante

Non. Si on vous pose une question à laquelle vous ne savez répondre attention:. Si vous ne savez pas soyez honnête, n’essayez pas d’inventer des réponses ridicules, ça fera mauvais genre

Souriante au max (faut amadouer t’as compris), calme, et je parlais un peu avec les mains pour appuyer mes propos (pas excessif)

Alors je suis tombée sur staccini… on m’avait dit qu’il était horrible donc en lisant son nom devant la porte j’ai rigolé toute seule: finalement ça s’est bien passé, n’ayez pas d’apriori face au jury même si on vous raconte des histoires de trucs pas sympa qu’ils ont fait

J’avoue que je ne m’en souviens pas

Staccini voulait absolument que je lui sorte qu’on avait planté des arbres sur les ronds points SPÉCIFIQUEMENT à Nice pour diminuer le réchauffement climatique… bon il m’a pas pénalisé pour ça (parce que j’ai trouvé peins d’autres exemples) mais il avait beaucoup insisté la dessus

Je connaissais pas les régions de la France, et j’avoue que géographiquement j’étais un peu perdue, et ça fait pas très malin

J’ai perdu littéralement 1 place

Non je ne pensais pas avoir une aussi bonne note après les histoires que j’avais entendu sur staccini

Rien je suis parfaite ahah (nn sans deconner je me serai entraînée sur plus de texte éventuellement)

N’oubliez pas de souffler avant de recommencer à travailler!

X

Je coupais la feuille en 6 cases que je remplissais en fonction de ma méthodo, comme ça je m’organisais visuellement

C’était sur le réchauffement climatique, température selon les régions et impact sur les populations à risque

On ne peut pas écrire sur le texte, donc tout sur le brouillon: tirets, mots clés, etc (je n’écrivais pas de phrases)

10min de lecture et 20min de préparation de brouillon (généralement je me relisais les 5 dernières minutes)

X

Pas une question en particulier

L’analyse de texte ne permet pas de préparer des questions spécifiques. Ayez des bonnes bases en culture G et ça ira

Connaît pas sa géographie… si nn ça va

Parler un poil plus lentement pour gagner du temps

Non: je m’attendais à avoir entre 13-16 et j’ai eu 18,4 en tout

Soyez sûr de vous ;)
cephaLOUsporine
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Prénom: Lou

Messagepar Diabethis » 01 Déc 2024, 16:31

Autour de début Juin mais je bossais très peu environ 1 ou 2h tous les 2 jours

Oui

Je regarde beaucoup question pour un champion + beaucoup de reportage et comme je suis curieux j'apprends un peu de partout

En lisant le doc sur la méthodologie

J'ai tout fait seul

Je ne faisais quasi que des entrainements en conditions réel (en respectant le temps de préparation etc) pour tout revoir à chaque fois

Non

Je n'y suis pas allé

Non certainement pas

Une trousse, ma convocation et des pitchs

J'avais mit une chemise même s'il faisait 40 degrés

ça allait j'ai pu parler avec des gens donc ça faisait passer le temps surtout avec me retard qu'il y avait

Oui ça allait sauf vraiment juste avant de rentrer dans la salle mais sinon en parlant avec des gens je pensais à autre chose

Non ça allait

Sérieux mais pas coincé je me suis permit de faire quelques blague car le jury en faisait avec moi

Super ils étaient très gentils avec moi et j'avais l'impression de les intéresser

Si vous ratez le "concours" qu'allez vous faire ?

Comment faire pour attirer les jeunes dans les déserts médicaux ?

L'attente car c'était très long avec les retards

Gagné

Oui j'étais content en sortant et content quand j'ai vu mes notes

Je suis très content de ma présentation

L'oral c'est pas la fin du monde mais vous pouvez gagner des places grâce à lui donc faut surtout pas le négliger

Je faisais très simple avec le plan qu'on m'avait donné à chaque fois

C'était un sujet sur l'arrivée des nouvelles technologies en entreprise

J'avais bien travaillé le texte donc je le connaissais bien, pour le brouillon j'avais écrit que des mots clés pour rester naturel

Grâce au chrono qu'il y a dans les salles j'ai pu adapter parfaitement mon temps

Quels spécialités médicales sont menacés par les nouvelles technologies

Cf question difficile partie 2

C'est difficile de prévoir car les textes sont hyper variés donc il vaut mieux s'entraider

Que c'était bien ?? (je sais pas comment répondre à cette question)

Cf partie 2

Cf partie 2

Les mêmes que la partie 2 on néglige rien :)
Diabethis
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: mathis

Messagepar Lounatum » 01 Déc 2024, 17:06

Je m’y suis pris environ 3 semaines avant : 1ère semaine pour bien comprendre les épreuves, m’entraîner etc… 2e semaine très chill et 10 jours avant l’oral je travaillais facile 6-7h/jour

Je m’entrainais soit seule soit avec mes parents

J’ai beaucoup lu, je me suis renseignée sur l’actualité, souvent j’allais aussi sur le site du ministère pour me renseigner sur les types de lois ou de mesures mises en place récemment (ça m’a bcp aidé pour la partie où il faut trouver des solutions aux problématiques du texte)

Il y avait eu des fiches sur le forum pour la méthode puis je suivais toujours la même

Je me suis bcp entraînée devant mes parents +++ ça me forcait vraiment à bien m’exprimer, à faire attention à ma position… puis mes parents me disaient ce qui allait ou pas

Je m’entrainais sur un texte (donc je faisais mon brouillon dans les temps impartis puis entraînement oral) puis je me renseignais un max sur le sujet que j’avais étudié, j’avais fait un cahier et pour chaque thème j’écrivais les mesures qui avaient été déjà prises, les problèmes soulevés, la chronologie etc pour être un minimum callée sur le sujet

Oui

Oui ma marraine était très gentille, elle m’a donnée pas mal de conseils et a elle a pu me partager son expérience

Oui +++

Se mettre en condition, pouvoir revenir sur ses erreurs, être conseillé par les tut, vraiment c’était au top. Il y avait eu aussi des intervenants externes notamment pour l’expression orale

Non

/

Mon cahier où j’avais écrit les points clés sur chaque sujet et une bouteille d’eau

Chemisier blanc et pantalon en toile

Bien, j’ai relu mon cahier puis au final c’est passé assez vite

Oui, je me suis dit qu’il fallait « juste » tenir 20 min devant le jury, paraitre enthousiaste, bien s’exprimer et puis qu’après ca serait terminé

Non

Je pense qu’il faut essayer de rester humble car nous sommes que en première année et pour le coup on se retrouve devant des vrais professionnels de santé, montrer qu’on est motivé, qu’on a fourni un certain travail pour en arriver là

Mon jury était neutre dans l’ensemble : l’un était assez souriant et l’autre ne me calculait pas du tout

Je ne m’en rappelle pas vraiment :/

Pendant les questions sur l’analyse de texte on m’a demandé d’analyser un graphique (c’est donc ce que je fais) puis on m’a demandé si j’étais sûre de ce que je disais à deux reprises d’affilées (au final j’avais bien analysé mais il voulait surtout savoir comment je réagissais face à ses coups de pressions mdrrr)

Le fait qu’ils me posent des questions pointues pour vraiment me pousser au bout du bout

J’ai gagné environ 40 places

Non pas autant puisque j’ai eu 19 mais je m’attendais quand meme à avoir une bonne note

/

Essayez de rester naturels avec le jury, de bien vous exprimer, de les regarder les deux quand vous faites votre présentation et lorsqu’ils vous posent des questions ne leur répondez pas de manière trop binaire, essayez de nuancer vis propos et de développer vos réponses (en gros ne dites pas seulement oui ou non)

Je faisais toujours une petite intro avec les infos clés puis mon analyse avec les grands points du texte et les hypothèses qu’on pouvait faire puis les problématiques du texte, qu’est ce qui pouvait être amélioré et enfin les solutions qu’on pouvait proposer (les solutions c’est vrmt très important)

C’était sur la perte d'autonomie des personnes agées

J’essayais de ne pas trop lire mon texte mais plutôt d’y jeter des coups d’œil

Honnêtement à force de m’entrainer je finissais tjrs dans le timing

J’avais cité une mesure qui avait été prise par l’état à ce sujet et on m’a demandé de bien la réexpliquer en détail, c’était benef car je savais mais ça aurait pu etre un peu délicat si je ne mettais pas renseigner donc vraiment renseignez-vous à fond sur ca ++

Ce que j’ai dit plus haut sur l’analyse du graphique

Les analyses de graphes ou de tableaux, des questions sur les solutions que vous allez proposer

Je pense que c’était bien, le fait que je donne plusieurs solutions dont certaines qui existent vraiment ça leur a plu

Pas grand-chose honnêtement

Pareil que plus haut

Entrainer vous pour l’oral +++ on a tendance à penser que c’est une épreuve qui ne demande pas de préparation mais je pense que pour bien réussir il faut beaucoup s’entrainer meme si évidement ca reste très différent et bcp plus chill que l’écrit. Les analyses de texte c’est pas forcément évident au début donc faites en plein et vous deviendrez des pro après, perso j’en avait fait une bonne 30aine ce qui m’a permis de tomber sur une thématique que j’avais déjà vu le jour j. Prenez des textes sur l’insee, santé public France etc… essayez de varier les thèmes et à chaque fois que vous en faites un nouveau renseignez-vous au max dessus et faites-vous des petites fiches ca aide bien !
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Lou

Messagepar Noëmicron » 03 Déc 2024, 10:30

GOllum a écrit:Partie 1 - A propos de ta préparation aux Oraux

Alors je m'y suis préparée assez tôt car je voulais faire une belle perf pour le jour J. C'est à dire 1mois à 1 mois et demi avant. Sachant qu'une j'avais déjà passé les oraux l'année d'avant.

J'essayais de m'entraîner avec le plus de personnes possible pour avoir des avis différents et des réflexions différentes sur d'une part ce que je faisais et sur ce que mes collègues faisaient.

J'essayais d'avoir plusieurs sources d'actualité (notamment Le Monde)

Oui énormément et je l'apprenais en m'entraînant surtout +++ c'escoen s'entraînant bcp sur plusieurs textes differents qu'on devient de plus en plus à l'aise.

Comme dit en 2), je m'entraînais avec le plus de personnes possibles, que ce soit des collègues de promo, des amis, de personnes que je ne connaissais pas (meilleur entraînement on le fait hyper sérieusement), des parents..etc

J'en faisais au moins 1 à 2 par jour en m'entraînant à l'oral.

Non

Yessss ça c'était super car on était vraiment bien encadré et c'était plutôt représentatif ( niveau questions c'était plus simple au vrai oral, pour ma part)

Oui car j'ai pu m'interroger sur des questions auxquelles je n'auraient pas forcément pensé. En plus on a un compte rendu qlq jours après cet entretien ce qui nous permet de voir ce qu’on a bien ou mal fait.

Non

Crayons gris, stylos, eau et moi.

14. Comment étais-tu habillée ?
J'étais habillée de manière classe avec un tailleur bleu marine, un chemisier blanc cassé recouvert d'un blazer court bleu. Alors là les gars si vous voulez faire la différence, c'est maintenant +++ ça va ce jouer sur votre confiance en vous, votre attitude et votre tenue ++ Ne mettez pas trop de bijoux et perso j'avais les cheveux détachés avec mes mèches de devant plaquées (ça fait trop sérieux attachés je trouve). C'est un oral donc forcément il faut faire bonne impression on vient pas en short !!! Je tiens à dire que chaque année beaucoup de personne s'habille en pantalon noir avec chemise blanche. Svp c'est NON. Vous allez juste ne pas vous démarquer par rapport aux autres. Après on reste classique on va pas mettre un blazer rose fushia non plus heiin. Mais la veste ça rajoute quelque chose ( j'étais la seule de mon horaire à en avoir une donc pensez y ;))

Plutôt stressant on va pas se mentir mais je discutais avec les personnes à côté de moi c'était sympa

Ça reste un oral c'est toujours stressant, c'était surtout l'attente qui était stressante. Après quand on rentre dans la salle et qu'on commence le stress redescend

Pas à mes souvenirs mais si ça arrive il faut montrer qu'on est sûr de soi pour pas que le jury le remarque
Souriante ++ ( toujours pour que le jury se souvienne de vous de màiere positive, c'est mieux mdrrr) et sûre de moi ( alors que pas forcément mais c'est un oral il faut fake un peu )

Plutôt confiante ,j'étais face à 2 hommes et ils m'ont mis à l'aise directement.

Je ne m'en rappelle plus honnêtement mdrr
Sûrement sur un des 2 jury qui n'arrivait pas à formuler sa question et je lui ai demandé de reformuler 2 fois ( faut pas hésiter au lieu de dire n'importe quoi)

De penser à continuer à sourire et regarder bien les 2 jurys pour pas qu'un se sente à l'écart pendant qu'on parle ( entraînez vous)

J'ai gagné quelques places oui

Non je m'attendais à moins bien

Franchement non

Entraînez vous BEAUCOUP et prenez confiance en vous à l'oral et montrez le +++
C'est le moment de vous vendre

J’utilisais la méthode que le professeur Staccini nous avait donnée et j’essayais de procéder par étape en suivant les grandes lignes. J’écrivais sur mon brouillon les différentes parties de la méthode pour ne pas en oublier une ou me perdre dans mon analyse.

J’ai eu un texte sur comment les médias pouvaient influencer notre humeur et la répercussion que cela pouvait avoir sur notre environnement, santé..etc et sur différent pays ! (sinon c’est pas drôle).Il y avait un histogramme avec l’influence des partis politiques des US sur les médias et donc leurs impacts sur les américains en fonction de leurs convictions.
J’utilisais mon brouillon pour exprimer dans l’ordre mes idées tout en m'appuyant du texte quand je citais un graph avec des valeurs ou images qui étaient pertinents.

J’étais pile poil dans le temps.

Je ne me souviens plus

idem
Pour cette partie c'est un peu compliqué de prévoir des questions. Mais j’avais utilisé un mot du langage de biostat dans mon intro pour avoir une question dessus et j’ai réussi mon coup (et je pense que ça faisait bien aussi dans l’appréciation)

non

Alors j’ai bien bossé donc je pense que ma note est méritée oui

Croire en soi est le meilleur conseil ou du moins il faut montrer qu’on croit en soi car ça va faire la diff.
Sinon bossez bien cet oral et c’est plus impressionnant que ça en à l’air; le jury n’est pas là pour vous ‘saquer’
Noëmicron
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PASS
Prénom: Noëmie

Précédente

Retourner vers Témoignages