Partie 1 - A propos de ta préparation aux OrauxSi tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque annéeJ'ai passé 2 fois les oraux, en fin de LAS 1 et en fin de LAS 2. Pour vous mettre dans le contexte mon oral de LAS 1 c'était une catastrophe et celui de LAS 2 c'était une masterclass (je suis peut-être dans l'excès). Je vous parlerai surtout de mon oral de LAS 2 à part si j'ai des contre-exemples pour celui de LAS 1.
1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?Y a pas eu de grandes différences sur le temps de travail entre celui de LAS 1 et de LAS 2. Je m'y suis mise pour les 2 à la fin de mes partiels de licence jusqu'au jour J, ce qui veut dire environ 3 semaines. Je devais travailler entre 3 à 8 h. La différence entre les 2 c'était : la productivité, la motivation, l'état d'esprit, l'entourage et la pression que je m'imposais.
2. Est-ce que tu t'entraînais seul(e) ? Si non, avec qui t'entraînais-tu ? Pour ma LAS 1 je me suis surtout entraînée avec ma famille. Pour ma LAS 2, je me suis entrainais avec des amis au co-learning de Valrose. Petit +, ça nous faisait prendre l'air.
3. Quelles étaient tes sources de culture générale ?Aucune. J'ai même pas travaillé cette partie, j'y suis allée au talent de ce côté-là. Je vous conseille pas trop, parce que j'ai un peu bégayé le jour J quand je savais pas ce qu'était l'Occitanie (on commence maintenant le travail sur la culture G, si vous ne savez pas non plus, petite recherche sur internet). Après pour autant, c'est pas en 3 semaines qu'on s'invente une culture générale. Donc c'est pas la priorité mais c'est quand même bien d'en avoir, puis ça sert toujours.
4. Comment as-tu révisé la méthodologie ? Pour moi la méthodo c'est la base. Mais ça sert à rien de l'apprendre par coeur. Il faut l'appliquer et prendre l'habitude de la mettre en place. Il faut qu'avec le temps, la manière d'aborder le(s) texte(s) vous paraisse évidente.
5. Comment t'entraînais-tu seul(e) et devant des gens ? Je m'entraînais jamais seule. Je sais c'est pas très agréable, confortable de passer devant des gens, même si c'est vos amis. Mais plus vous passez devant de nombreuses personnes (vos amis, votre famille, des connaissances) plus vous allez être à l'aise à l'oral.
J'ai dû passer devant au moins une vingtaine de personnes, dont des gens que je ne connaissais que de loin, qui sont pour certains devenus des amis. Donc c'est aussi une opportunité de se faire des copains pour le reste de vos études (la P2 est plus très loin, on y croit).
6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ? Bon... révisions de connaissance, on a abordé le sujet j'ai pas fait du tout cette partie (ce que je ne vous conseille pas). Pour la méthode, je l'ai bien vu une fois, pour que ça soit clair sur : quel est le plan, qu'est ce que je dois faire, comment je dois présenter les choses et quelles sont les attendus. Ensuite, c'était surtout de la pratique. J'ai dû m'entraîner sur au moins une cinquantaine de textes (on rigole pas ici
). A chaque texte, je faisais une correction, on avait toujours une discussion avec la ou les personnes qui me faisaient passer. On parlait du contenu mais aussi de la forme, ce qui me permettait d'ajuster ma méthode à chaque passage.
7. Est-ce que tu as bénéficié du parrainage oraux ? Ouiiii, je remercie d'ailleurs amplement mes parrains : Ram, Kilian et ANAELLE
8. Si oui, comment est-ce que ça t'a aidé(e) ?Ils m'ont donné un max de conseils, ils m'ont fait passer des oraux blancs dans les conditions de l'oral, ils m'ont beaucoup aidée sur la forme, ils m'ont soutenu... J'ai attendu 3 h à la bu et c'était long mais c'est ce qui se passe le jour J. En effet, vous allez passer par vague et si vous êtes dans la dernière rangée de votre vague, vous allez attendre. Donc faut savoir gérer le stress.
9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs). J'ai seulement fais un oral blanc parce que le reste ça tombait sur mes partiels, mais j'ai quand même récupéré les ateliers oraux avec les diapos postés sur le forum.
10. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ? Les ateliers oraux m'ont permis de comprendre la méthode. Donc après avoir tout lu, j'étais au top sur les attentes.
Le seul oral blanc auquel j'ai pu participer tombait le lendemain de mes partiels de licence (histoire) donc je n'avais rien préparé. Je suis venue les mains dans les poches. Et vraiment ça m'a mis un super coup de pression. Et c'était totalement ce dont j'avais besoin. Après soyons clair, je me suis mis le coup de pression toute seule. Vous allez voir c'est des jurys au hasard sur lesquels vous tombez, ce sont des tuteurs. Ils sont 100 % là bénévolement pour vous, pour vous aider.
Moi c'était giga drôle parce que le hasard à fait que je me suis retrouvé avec un de mes parrains pour cet oral blanc.
11. Est-ce que tu as utilisé les services d'une préparation privée ? NON.
12. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ? Partie 2 - Pendant ton oralSi tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année13. Qu'as-tu amené le jour J ?Ma personne (à l'évidence), de l'eau (à ne pas consommer de trop parce le pipi de stress
), à manger (mais attention faut pas que ça soit trop sec), ma convocation et ma carte d'identité (obviously).
14. Comment étais-tu habillé ? Simple, propre (on veut des soignants propres) ni trop élégant (c'est pas un gala) ni trop nonchalant (pas de tongs ou shorts). Par pitié, ne mettez pas de blanc, on veut quand même pas passer inaperçu dans la foule. Moi mon best conseil c'est : mettez une couleur en lien avec la tenue habituelle de votre future profession (bleu = médecine ou dentaire, rose = maieütique, vert = pharma, et kiné je sais pas trop désolée).
Moi j'étais un peu partie dans l'idée je veux que les jury arrivent à me projeter comme médecin, donc quoi de mieux que de porter la couleur dans le thème (je suis peut-être dans la delulu mais je pense ça peut aider).
Au niveau des bijoux, j'avais enlevé toutes mes bagues et bracelets, j'avais gardé des boucles d'oreilles très simples et discrètes et de même pour le collier. Au niveau des mains je vous conseille ongles courts (toujours dans la projection "je suis futur soignant"). En résumé faut essayer de rentrer dans le moule soignant, faut qu'il arrive à vous projeter comme tel.
15. Comment as-tu vécu l'attente dans l'amphithéâtre de rétention ? Je vais parler de mon oral de LAS 1 en premier. J'avais l'impression que l'oral c'était aller à la guillotine. Donc j'étais dans un super mauvais état d'esprit. Je suis allée jusqu'à Pasteur à reculons. Dans l'amphi de rétention, je ne parlais à personne, j'étais hyper renfermée, dans ma petite bulle. J'avais l'impression que tout le monde autour de moi était meilleur que moi et que je n'allais jamais y arriver. Je partais dans l'idée que "l'ennemi" c'était les jurys. Donc vraiment pas envie d'aller voir le diable en personne, que j'avais clairement construit dans ma petite tête.
Maintenant mon oral de LAS 2, j'y suis allée motivée, pleine d'énergie, avec de la hâte. Dans l'amphi de rétention, c'était plus ils sont tous mes ennemis (tous les autres P1), mais ceux sont des potentiels futurs amis et futurs confrères, on fait cet oral ensemble. J'ai discutais avec plusieurs personnes, ce qui m'a énormemment détendue. J'ai aussi vu cet oral comme une seconde opportunité de prouver que MÉDECINE c'était mes études, mais aussi que je n'était pas la pour "faire médecine" mais bien pour "être médecin". Je le voyais aussi comme une opportunité de parler avec des futurs confrères (les jurys sont des professionnels de santé) et de partager un moment avec les jury (c'est pas vos potos non plus). L'oral, oui c'est un peu l'usine, on passe un à un devant un même jury qui fait la journée entière et qui peut en avoir marre à la fin (ne prenez pas leur actions pendant votre oral personnellement). Mais finalement, c'est une opportunité d'être écouté, vous avez l'attention sur vous, alors brillez mes stars.
16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ? La LAS 1 j'ai totalement vrillé, tout mon stress de l'année, accumulé s'est déversé pendant mon oral, pour vous dire j'ai lâché une petite larme devant le jury (coup dur).
Pour éviter ce petit désagrément pour mon second oral j'ai fait beaucoup de choses.
- Je suis allée voir une
psy (elles/ils sont gratuits, offert par la fac -> BAPU) : j'ai vidé tout mon sac, je suis ressortie plus légère ;
- Le
mindset (j'en parle à la rep 15) : vraiment plus grand changement +++ à adopter (pour la vie de tous les jours par ailleurs) ;
- J'ai jamais autant
médité de toute ma vie (headspace sur netflix +++) : savoir respirer pour calmer l'anxiété ++ ;
- J'ai fais
les ateliers oraux proposés par le Tutorat : on le fait avec des inconnus de la promo (au top ça nous entraîne pour le jour J) c'était des ateliers où on apprenait beaucoup sur le langage non verbal (je conseille +++)
- Le
sport (je vous le sors à toutes les sauces) : ça rentre dans le mindset, bien dans le corps = bien dans la tête.
17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ? Oui, j'ai pleuré devant les jury (coup dur), j'étais toute tristoune de ma LAS 1 et super déçue de moi. En conséquence, j'ai pas trop réussi à gérer la situation sur le moment. Par contre, je me suis relevée en mode guerrière pour ma LAS 2.
Chaque échec est une opportunité de faire mieux la prochaine fois. L'échec n'est pas une finalité alors on continue jusqu'à atteindre nos objectifs.
Sinon, pendant mon oral de LAS 2, j'ai un peu bégayé pour une des questions sur le texte. Je ne connaissais pas la réponse. J'ai donc pris une grande inspiration, j'ai laissé un petit blanc de réflexion pendant lequel j'ai de nouveau analysé mon texte. Vous êtes pas des robots, on veut pas des médecins, dentistes, maïeuticiens, kinés, pharmaciens qui agissent sans réfléchir. Alors on panique pas dans cette situation. Pour autant, on propose quand même quelque chose. Donc j'ai dis "excusez-moi, je n'ai pas la réponse pour autant je pourrais proposer l'hypothèse suivante...", vous paraissez humble devant les jury, ce qui est important parce qu'un bon soignant sait se remettre en question et vous proposez une alternative. Dans votre vie en santé vous n'aurez pas toujours les réponses. Mais ils faut toujours savoir ouvrir les possiblités. Ça montre aussi que vous cherchez des alternatives, que vous réfléchissez, vous poussez les limites...
18. Quelle a été ton attitude pendant l'oral ? S'adapter
Dominer
Combattre
On y va en mode guerrier, pas en mode Arès par contre, en mode Athéna. On est dans la stratégie.
Il est important que vous paraissiez humble, mature, ouvert d'esprit, et avec une certaine prestance. On attend de vous que vous sachiez prendre de la place, votre place, on se laisse pas marcher dessus. Pour autant, on ne marche pas sur les autres, on écrase pas les autres.
19. Quelles ont été tes impressions face au jury ? J'ai eu un jury composé de 2 hommes entre 30 et 40 ans. J'étais trop concentré sur mon oral et j'ai oublié de regarder leurs professions sur la porte donc je ne saurai jamais quels étaient leurs métiers. Ils étaient à l'écoute, j'ai adoré les questions qu'ils m'ont posée pour mon projet pro (désolée pour vous mais ils ont supprimé cette épreuve). Un de mes jurys a bégayé pendant bien 30 secondes si c'est pas plus (aka merci gain de temps pour moi).
Donc bon au final il y en a qu'un seul qui a continué à me poser des questions. Bref conclusion, les jurys c'est des humains aussi.
Ce qui signifie que peut-être pour eux aussi c'est pas super confortable de parler à 100 nouvelles personnes dans 1 journée. Mais aussi que s'ils ont l'air d'en avoir rien à foutre de votre oral, s'ils ont l'air soulés, déçus, contrariés... faut pas le prendre personnellement. Vous savez peut-être pas, mais qui sait, il a peut-être eu une giga insomnie la veille, il s'est disputé le matin même avec son/sa partenaire, sa grand-mère est morte... Et même s'ils vont très bien, mais qu'il réagissent comme ça c'est qu'ils vous testent, prenez le bien, il font des efforts pour voir si vous vous laissez déstabilisé, rentrez dans leur jeu et montrez leur que vous êtes capables. Et éventuellement, si quelque chose que vous avez dit les a vraiment contrariés, je trouve ça un peu immature de leur part de juger alors qu'ils ont été à votre place un jour, montrez que vous valez mieux.
La tête haute les pioux pioux.
20. Quelle est la question que tu as trouvé la plus pertinente ? Je vais essayer de mettre le max de questions dont je me souviens comme ça vous avez des exemples.
"Un livre à conseiller, un livre préféré ?" Ils étaient tellement fiers de leur question piège. Et non
!!! J'avais préparé cette question dans mes entraînements. Bref l'entraînement +++
"Qu'est-ce que vous feriez si vous n'arriviez pas à touver le diagnostic d'un de vos patients ?"
J'ai mis une réponse pleine de sens qui montre qu'être un médecin c'est être humble, être curieux et vouloir toujours s'améliorer. J'ai dis que je me tournerai vers un de mes confrère afin de savoir si par son expérience, il en savait peut-être plus que moi. J'ai aussi ajouté que je ferai en parallèle des recherches sur toutes les sources fiables (livres, journaux...) afin d'aider mon patient. Et que finalment, ça me permettra de pouvoir diagnostiquer plus efficacement le prochain patient avec la même maladie.
Bon ok je me souviens que de ça désolée
21. Quelle est la question qui t'a le plus perturbé(e) ?Question qui fut très personnelle et que vous n'aurez pas et qui m'a profondément perturbée.
"Est ce que vous pensez que vous seriez en médecine si votre mère était morte ?"
contexte : dans mon oral de présentation je parlais d'une situation dans laquelle j'avais du venir en aide à ma mère en lui faisant la méthode d'Heimlich parce qu'elle avait quelque chose qui a obstrué totalement ses voies respiratoires.
J'ai dit que c'était l'un des évènements qui m'avait inspirée à faire des études dans le domaine de la santé.
Le jury cherchait définitivement avec sa question à me déstabiliser et à voir si mes motivations étaient superficielles ou plus en profondeur.
J'ai répondu que cet évènement a fait partie des moments de ma vie qui m'ont montré à quel point la médecine et toutes les connaissances autant théoriques qu'expérimentales étaient importantes et nécessaires.
Et que si ma mère était morte, j'aurai tout autant voulu faire médecine afin que si la situation venait à se reproduire je puisse être actrice et aider et non pas être passive, inefficace, inutile et incapable d'agir par manque de savoir.
22. Qu'est-ce qui a été le plus difficile pendant ton oral ? L'analyse de texte. Tout sujet hors médecine = ma hantise.
23. As-tu gagné ou perdu des places à l'issue des Oraux ? J'ai perdu 9 places je crois. Je suis passée de 4e à 13e. Bon après j'ai eu toutes les filières donc vraiment on s'en fiche. Et surtout, j'ai eu la filière que je voulais.
24. Est-ce que tu t'attendais à tes notes ? Globalement oui, que ça soit en LAS 1 ou en LAS 2, je m'y attendais, pas de surprise.
25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ? Aucun changement. Mais je suis capable de vous dire ça, parce que je me suis beaucoup entraînée, jusqu'à parfaire au maximum mon oral. Faites de même !!!
26. Des conseils pour finir ? Partie 3 - A propos de l'analyse de texteSi tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)Niveau méthodo je me souviens pas du tout et en plus j'ai tout jeté (aka finis la P1, se sera votre tour dans pas longtemps)
Pour autant, je vous conseille d'aller voir les ateliers méthodo du tut. Tout est expliqué clairement, on répond aux questions en plus.
Petit point important en ++ vous n'aurez pas la possibilité de surligner, d'écrire... sur le texte le jour J. Le texte est plastifié et collé sur la table. Donc ne vous entraînez pas comme ça. Vous aurez pour autant le texte sous les yeux pendant votre passage donc vous aurez toujours l'occasion de vous y référer.
28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)Mon sujet de l'oral portait sur les personnes âgées en Ehpad. Je me souviens plus précisement ce que c'était (c'est trop loin). Mon brouillon tenait toujours sur seulement le recto d'une feuille comme ça j'avais accès à toutes les infos en même temps, je m'emmêlais pas les pinceaux entre recto et verso ; 1, 2, 3, 4 feuilles... Je faisais 2 colonnes dans lesquels j'avais mes 5 étapes clefs et dans chaque étape je notais avec des tirets les informations.
29. Comment utilisais-tu le texte et le brouillon pendant l'oral ?Les lignes de votre texte sont annotées donc je notais sur mon brouillon "telle info à telle ligne" je lisais la ligne sur le texte puis je leur donnais l'interprétation sur mon brouillon. N'oubliez pas, même si vous êtes super concentrés sur votre analyse et votre texte, de regarder le jury. Je sais ça peut-être compliqué de jongler entre les 3 mais c'est nécessaire.
30. Comment as-tu géré ton temps pour cet oral ? J'ai galéré
Nan en vrai je vais me répéter mais la gestion du temps ça vient avec l'entrainement. On apprend à mieux appréhender les dimensions du temps qu'est ce que c'est concrètement 1 minutes, 60 sec.
Sinon, je peux conseiller de diminuer l'intro et le temps sur les parties autres que l'interprétation (hypoyhèses) et les ouvertures. Ce que vous retenez du texte c'est important, ça montre votre esprit de synthèse, que vous avez compris ce qui était important... Mais globalement tout le monde va sortir la même chose. Alors que l'interprétation et les ouvertures c'est bien plus personnel, si vous avez de bonnes idées ça vous fait sortir du lot.
31. Quelle était la question la plus pertinente sur cette épreuve ? J'ai black out les questions. Désolée
32. Quelle était la question la plus difficile sur cette épreuve ?J'ai black out les questions. Désolée
33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ? On me pose un peu une colle là
Ça dépend totalement du texte, il n'y a pas vraiment de questions types.
C'est pour ça que c'est important de passer devant pleins de gens, sur beaucoup de textes. Vous allez voir après les sujets ils tournent un peu en boucle. Au final vous arriverez plus à anticiper les questions que les jury pourraient poser et donc vous saurez mieux répondre.
34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?Un 10/10 parce que je slay
Nan je pense j'aurais mis exactement la même note.
(je me souviens même pas de mes notes, vraiment faut taper dans la qualité pas dans la quantité, vous laissez pas définir par des chiffres, vous valez bien plus que des numéros sur du papier)
35. Avec le recul, qu'est-ce que tu aurais changé ou non dans ta préparation ? Toujours rien, j'ai fais du mieux que j'ai pu. Je me suis préparée au max, j'ai tout donné.
(peut-être la culture g en vrai quand même)
36. Est-ce que tu t'attendais à ta note ? OUIII
37. Des conseils pour finir ?Ayez confiance en vous les loulous et vous me le passez avec le sourire cet oral
And remember "You can't control the wind, but you can adjust your sails ; it means, it's not about what happens to you, it's how you react."