Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Témoignages Oraux

Abonné(s): GOllum, Digitalyne

Témoignages Oraux

Messagepar GOllum » 08 Nov 2024, 12:58

Bonjour à Tous !

Tu souhaites savoir comment les tuteurs se sont préparés aux Oraux ? Tu te poses des questions par rapport à ta méthodologie ? Ou tu souhaites simplement un aperçu de leur expérience ?

🗿 Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! 🗿

Tu auras sous ce post des témoignages des tuteurs de l'année 2024-2025 qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Supports de révisions...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « TÉMOIGNAGE ORAUX : Témoignages - pseudo du tuteur à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "Témoignage tuteur" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="GOllum"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

L'Equipe du Tutorat Niçois 2024-2025

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

☀️ CHEFFE TUT GO 2 024 - 2 025 ☀️

⚕️ TUTRICE ANATOMIE GENERALE 2 023-2 024 ⚕️

TUT’ALLY SPIES!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GOllum
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaëlle

Re: Témoignages Oraux

Messagepar GOllum » 15 Nov 2024, 16:33

Partie 1 - A propos de ta préparation aux Oraux

Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année

1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?

2. Est-ce que tu t'entraînais seul(e) ? Si non, avec qui t'entraînais-tu ?

3. Quelles étaient tes sources de culture générale ?

4. Comment as-tu révisé la méthodologie ?

5. Comment t'entraînais-tu seul(e) et devant des gens ?

6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ?

7. Est-ce que tu as bénéficié du parrainage oraux ?

8. Si oui, comment est-ce que ça t'a aidé(e) ?

9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs).

10. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?

11. Est-ce que tu as utilisé les services d'une préparation privée ?

12. Si oui, est-ce que ça t'a aidé(e) ?

Partie 2 - Pendant ton oral

Si tu as passé les oraux à plusieurs reprises, précise pour chaque question les différences entre chaque année

13. Qu'as-tu amené le jour J ?

14. Comment étais tu habillé ?

15. Comment as-tu vécu l'attente dans l'amphithéâtre de rétention ?

16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ?

17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ?

18. Quelle a été ton attitude pendant l'oral ?

19. Quelles ont été tes impressions face au jury ?

20. Quelle est la question que tu as trouvé la plus pertinente ?

21. Quelle est la question qui t'a le plus perturbé(e) ?

22. Qu'est-ce qui a été le plus difficile pendant ton oral ?

23. As-tu gagné ou perdu des places à l'issue des Oraux ?

24. Est-ce que tu t'attendais à tes notes ?

25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ?

26. Des conseils pour finir ?

Partie 3 - A propos de l'analyse de texte

27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)

29. Comment utilisais-tu le texte et le brouillon pendant l'oral ?

30. Comment as-tu géré ton temps pour cet oral ?

31. Quelle était la question la plus pertinente sur cette épreuve ?

32. Quelle était la question la plus difficile sur cette épreuve ?

33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ?

34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?

35. Avec le recul, qu'est-ce que tu aurais changé ou non dans ta préparation ?

36. Est-ce que tu t'attendais à ta note ?

37. Des conseils pour finir ?

☀️ CHEFFE TUT GO 2 024 - 2 025 ☀️

⚕️ TUTRICE ANATOMIE GENERALE 2 023-2 024 ⚕️

TUT’ALLY SPIES!

GOllum
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaëlle

Messagepar Jujunum » 16 Nov 2024, 17:10

1. Sur combien de temps t'es-tu préparé(e) ? Combien de temps travaillais-tu par jour ?
Je me suis préparé aux oraux environ 3 semaines avant le passage. Je ne travaillais pas de façon rigoureuse, c'était plutôt un travail passif et dès que j'avais des idées sur quoi dire je le rajoutais sur mon cahier de brouillon dédié aux oraux.

Je me suis entraîné avec un docteur qui avait fait passer les oraux il y a quelques années. Globalement, ses conseils ont été très précieux !!! Ce qui en ressort, c'est que le choix s'effectue notamment sur la clareté d'esprit, la capacité à être concis et à être modéré. Il avait illustré son propos avec une courbe de Gauss. D'un côté la médecine et de l'autre côté la vie personnelle avec les loisirs. Pour pouvoir devenir médecin, il faut être une personne très investie en médecine, avoir plein de connaissances, mais également être une personne saine d'esprit. Il faut donc être au milieu de la courbe, 50/50.

Je n'avais pas de source particulière, et je dirais même que je n'ai pas cultivé ma culture générale spécialement pour les oraux. Ce ne sont pas des thèmes très précis, je pense que n'importe qui d'un peu "smart" est capable, en étant logique, de parler du réchauffement climatique, des scandales sur les maisons de retraite, des déserts médicaux...

Je n'ai pas révisé la méthodologie car je pars du principe que les consignes sont faites pour être "piétinées". Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : ne vous inventez pas une life à faire n'importe quoi non plus. Globalement pour ma part j'ai fait une petite présentation générale du thème du texte et ensuite phrase par phrase, j'ai reformulé tous les chiffres qui étaient évoqués dans le texte : transformé les pourcentages en fractions et les fractions en pourcentages. Et ensuite je voulais faire un résumé global mais je n'avais plus de temps.
Après pour les gens stressés par la méthodologie, il faut savoir qu'elle était scotchée sur la table de préparation.

Je ne me suis jamais entraîné à parler car je suis plutôt à l'aise à l'oral.

6. Quelle était ta répartition entre révisions de la méthode, révisions de connaissances, et entraînement à l'oral ?
Je trouve que c'est difficile de s'entraîner sur des textes car aucun ne se ressemble. Donc je ne me suis entraîné que sur deux textes avec le docteur qui m'a donné des conseils.

Non.

9. As-tu bénéficié des services du Tutorat niçois ? (Ateliers Oraux, Ateliers Oraux renforcés et Oraux Blancs).
J'ai pu profiter du PDF témoignages oraux avec quelques tips sur la "méthode".

Ca permettait de se rassurer, et de voir que des remontada sont effectivement possibles après l'oral.

Non.

Rien, ma carte d'identité, ma convocation et de l'eau.

14. Comment étais-tu habillé ?
Polo blanc avec un pantalon beige. Encore une fois la tenue n'est pas censée permettre au jury de vous noter. Mais selon le docteur qui avait fait passer les oraux, quelqu'un qui se ramène en costard-cravate fait autant rire que quelqu'un qui vient en jogging. Encore une fois, il faut être modéré, au milieu de la courbe de Gauss.

Envie de pipi... heureusement je suis passé en 2e donc pas beaucoup d'attente.

16. As-tu réussi à bien gérer ton stress ? Si oui, quelles sont tes techniques ?
Pour moi c'est la musique. Donc je chantais dans ma tête.

17. Y'a-t-il un moment où tu as perdu tes moyens ? Si oui, comment as-tu géré la situation ?
Tout s'est bien passé.

A 19 ans on n'a rien accompli dans notre vie. Alors je pense qu'il faut tout de même se présenter avec une certaine humilité car les médecins qui sont en face de vous auront quoiqu'il arrive toujours réponse à ce que vous dites. Sachez qu'il y a forcément un professeur dans votre jury, ce qui veut dire qu'il est docteur, qu'il est ensuite devenu maître de conférence, et que en plus de cela il a publié des articles internationaux... Finalement on ne fait pas le poids et cependant cela ne doit pas être terrorisant, il faut y aller avec détermination !

Avant mes oraux je me disais qu'avec la chance que j'avais durant ma P1, j'aurais un certain jury (que je ne voulais évidemment surtout pas avoir). Sans surprise, j'ai eu ce fameux jury 😂.

Pour tous mes oraux que j'ai passés au bac, en CPGE, et celui de médecine, je suis convaincu qu'on peut prévoir les questions qu'on nous pose. Il faut orienter son oral. On sait très bien ce qui est important dans le texte qu'on doit analyser et il suffit de s'arrêter la où le doute commence. Ensuite, c'est facile de déballer sa science.

De ne pas boire pendant 20 min. Avec le stress, la chaleur de l'été...en 5 min on a vite la bouche pâteuse.

J'ai gagné beaucoup de places grâce aux oraux.

Je ne m'attendais pas une aussi bonne note. Je pensais avoir réussi donc j'espérais tout de même une note au dessus de 15, mais je savais aussi que mon ressenti ne voulait peut-être rien dire.

25. Avec le recul, si tu devais modifier quelque chose dans ta présentation, qu'est-ce que tu aurais fait ?
Absolument rien.

27. Quelle était ta méthodologie ? (Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)
Comme je vous l'ai dit plus haut, le docteur qui m'a donné des conseils m'avait dit : le premier rôle d'un étudiant en médecine c'est d'être externe, de ramener TOUTES les informations que la patient donne aux médecins. Il ne faut omettre aucune information et phrase par phrase récapituler les chiffres. Ce sera obligatoirement un texte avec des chiffres (c'est pas une épreuve de philo). Pas besoin non plus d'être un grand mathématicien pour comparer les chiffres entre eux.

28. Quel était ton sujet ?(Comment appréhendais-tu un nouveau texte ? Comment faisais-tu ton brouillon ?)
Mon sujet était sur les épisodes de chaleur, les personnes âgées à risque, et la répartition de tout ça en France.

Pour le coup sur mon brouillon, j'avais fait une liste des chiffres avec correspondance. Le petit commentaire du genre : "on voit bien que c'est plus d'une personne sur deux qui est touchée" je n'avais pas besoin de l'écrire sur mon brouillon, ça venait tout seul.

Pas besoin de réfléchir au temps, il y un énorme décompte face à vous, et quand ça sonne... bah c'est fini !

Comment pourrais tu appliquer la carte du document au pays frontalier à la France. C'était la plus pertinente et en même temps y'avait un petit piège car il était écrit en petit en bas à gauche (vous savez le truc que personne ne lit "ceci ne s'applique que pour les altitudes inférieure à 1000 m). Donc il fallait dire que pour la Suisse (pour ceux qui savent pas, il y des montagnes là-bas), le schéma ne pouvait pas s'appliquer.

33. Quelles sont les questions que tu penses importantes à prévoir pour cet oral ?

34. Si tu te mets à la place du jury, quelle appréciation aurais-tu donné à ta prestation ?
Plusieurs fois, le jury m'a coupé la parole pendant mon oral et cela ne m'a pas déstabilisé. J'ai pu continuer ce que je voulais dire ensuite. De plus, quand j'ai commencé à parler pendant les 2-3 premières minutes, un des professeurs me fixait droit dans les yeux, et j'ai réussi à jongler du regard entre les deux jurys. Globalement je suis plutôt content !

Encore une fois, je ne m'attendais pas une si bonne note.

Jujunum
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Messagepar AmandKinésine » 16 Nov 2024, 20:20

Pour être tout à fait honnête, je n'avais pas de véritable planning pour travailler l'oral. De plus, étant donné que je voulais la filière kiné et que cette dernière ne demandait pas de passer les oraux, je n'étais pas très investie (je vous l'accorde, passer les oraux ne servait pas à grand chose dans mon cas, mais le stress en a décidé autrement).
J'ai donc commencé à me pencher sur l'oral juste après mon dernier examen de licence afin d'assister au 2e oral blanc préparé par le Tutorat Nicois qui se déroulait le lendemain.
Je me suis aussi entraînée pendant toute la période de révisions sur à peu près 5 sujets que le tutorat avait déposés sur le forum.

Pour le MEM 2, je m'entraînais surtout seule en parlant à l'oral et en chronométrant le temps de préparation ainsi que le temps de présentation.

Pour la culture générale, je regardais les posts d'hugo décrypte sur instagram, et j'avais juste fait des petites recherches sur internet des choses importantes qui s'étaient produites lors de ma P1. Je l'avoue, pendant cette année, j'étais un peu dans ma bulle et je faisais moins attention aux actualités.

Pour la méthodologie, je me suis basée sur le plan qui nous avait été donné et ensuite je me suis entraînée grâce aux sujets du Tutorat.
Ce que je faisais, c'est que je divisais ma feuille en 5 parties (une case pour la synthèse des documents, une pour le(s) problématique(s), une pour les hypothèses, une pour les perspectives, et enfin une pour les critiques) pour que ça soit plus structuré et que le jour J je ne me perde pas à l'oral dans mes notes. Avec le stress, cela peut vite arriver.
Ensuite, si j'avais du mal sur certains points, je cherchais sur internet des astuces pour m'améliorer.

Hormis l'oral blanc du Tutorat où je me suis entraînée devant 2 tuteurs (jurys), le reste du temps je parlais à l'oral seule dans ma chambre pour m'entraîner et je m'enregistrais parfois pour ensuite me critiquer et améliorer ma façon de parler. Je vérifiais que je n'avais pas de tics de langage.

Alors pour ma part, vu que cet oral avait peu d'importance (je voulais kiné et rien d'autre), j'ai vraiment commencé à travailler l'oral après les examens de santé et de licence. Donc je n'ai pas eu à varier révisions de connaissances et oral (je ne sais pas si c'était vraiment ça la question). Sinon, révisions de méthode et entraînements, je les ai faits un peu en même temps vu que je m'entraînais direcement sur des sujets.

Oui, j'ai eu une marraine pour les oraux.

Ma marraine m'a surtout aidée pour mon MEM 1 (présentation de soi et de ses motivations) mais ce n'est plus au programme pour vous.
Et elle m'avait donné un petit conseil pour la partie sur les documents. Elle m'avait conseillé d'apprendre des petites phrases de liaison à mettre entre les différentes parties pour aller plus vite le jour J et que mon oral soit plus fluide.
Elle m'a aussi rassurée car j'étais un peu stressée d'aller à un examen sans avoir rien préparé, étant donné que l'on découvre le sujet le jour-même.

Oui, je suis allée au 2e oral blanc, ainsi qu'aux ateliers oraux.

L'oral blanc était vraiment super et primordial.
Je vous conseille vivement d'y aller pour vous entraîner sur des sujets, répondre à des questions de la part d'un jury, apprendre à gérer son stress (qui n'est pas forcément le même qu'à un examen écrit), savoir quoi faire si on n'a pas la réponse à une question, et aussi connaître le déroulé de cet examen car les tuteurs reproduisent bien cette journée (même principe que pour les Examen Blancs).
C'est aussi super d'avoir une appréciation finale sur notre passage afin de s'améliorer par la suite.
En ce qui concerne les ateliers oraux, j'étais malade et fatiguée ce jour-là, donc je n'ai pas profité au maximum de ce qu'apportaient les cours.
Mais si vous êtes plutôt timides et que les oraux ne sont pas votre point fort, je vous conseille de tester ces ateliers, ça ne peut qu'être bénéfique.

Non.

/

Stylos (plusieurs on ne sait jamais), crayon, gomme, bouteille d'eau (j'ai bu un peu avant pour ne pas avoir la gorge déséchée à force de parler). Attention on n'a pas le droit de surligner le sujet vu qu'il ne bouge pas entre la salle de préparation et la salle d'oral.

Il me semble que j'avais dû mettre une chemise blanche et un jean noir. Simple mais habillé quand même car c'est un oral.

C'était plutôt stressant, (même si moins de mon côté car peu importe mes résultats ça n'altérerait pas mon classement de kiné).
Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose pendant cette attente. Je pense surtout que je respirais calmement en fermant les yeux pour me détendre et évacuer le stress).
Ensuite, il y avait eu un petit incident dans l'amphi le jour J (une dame qui nous surveillait avait fait un petit malaise) donc ça m' a vraiment fait pensé à autre chose. Pendant une bonne partie du temps, je n'ai pensé ni à l'exam ni au stress.

Je dirais de prendre du temps dans l'amphi de rétention pour se détendre, penser à autre chose et respirer un bon coup.
Après je n'ai pas réellement de technique.

À un moment pendant mon MEM 1, vu que c'était la seule épreuve que l'on pouvait préparer et que ça me rassurait d'apprendre par coeur mon texte (même si je ne le récitais pas comme une poésie, je parlais de manière "normale "). Mais avec le stress j'ai inversé deux phrases et à ce moment là le jury a dû se rendre compte que je l'avais appris ce qui m'a peut-être coûté des points. Si vous êtes à l'aise dans les examens oraux, n'apprenez pas par coeur un texte.

J'ai plutôt réussi à gérer mon stress à ce moment-là.

J'avais plutôt un jury souriant, ce qui m'a réconfortée pendant mon oral.

Je suis désolée mais je ne m'en souviens plus

De même, j'ai un peu de mal a m'en souvenir.

le MEM 2 :
La partie sur les perspectives. Mais comme l'oral avait peu d'importance dans mon cas, je ne me suis pas entraînée comme je l'aurais fait si j'avais voulu une autre filière.
Là, je ne me suis pas trop attardée dessus, dans ma tête j'étais en vacances surtout et moins à fond dans les cours et l'oral (je le répète mais c'est vraiment parce que ça n'avait pas de répercussion sur mon année, je ne sais même pas pourquoi j'ai décidé d'aller à cet oral pour être tout à fait honnête).
Si ça avait eu des répercussions, je me serais investie, j'aurais travaillé a fond, j'aurais ciblé mes difficultés, travaillé davantage et surtout ciblé cette partie-là.

À vrai dire, je n'ai même pas regardé, j'étais trop focalisée sur mon classement de kiné.

Pour le MEM 1 moyen, mais pour le MEM 2 oui je m'attendais à peu près a cette note.

/

Allez aux Oraux blancs du Tutorat !! Entraînez-vous sur la banque de sujet du Tutorat, Entraînez-vous à lire plein de styles différents de graphiques.
Si vous avez la possibilité de travailler à deux et de vous poser des questions comme le ferait le jury, faites le.
Enregistrez-vous pour voir vos tics de langage, voir si votre vocabulaire est adapté, si votre oral est fluide, etc.
Demandez de l'aide a vos parrains/marraines d'oraux.
Reposez-vous aussi !

Oui, j'appréhendais le fait d'avoir un texte que je n'avais pas préparé préalablement. J'avais peur aussi de tomber sur un sujet que je ne maîtrisais pas du tout.
Comme je l'ai dit dans les questions du dessus, j'avais séparé ma feuille en cinq. J'avais plutôt mis des mots clefs. Pour ne pas me perdre et lire ma feuille sans regarder le jury.
Après pour la problématique et les hypothèses je les avais rédigées.

Je suis tombée sur l'IA au sein de différents métiers dont la médecine .
J'ai eu un peu peur en voyant le sujet car l'intelligence artificielle n'est pas du tout quelque chose sur lequel je m'étais penchée et j'avais peu de connaissances sur ce sujet.
Cependant, nous avons toujours des choses à dire après avoir analysé les documents donc n'ayez pas peur. Après je vous l'accorde, c'est toujours mieux de passer sur un sujet que l'on maîtrise.

Le texte, je me suis appuyée dessus pour répondre aux questions et aussi pour montrer les documents lors de ma présentation.
Le brouillon, je l'ai utilisé comme support et pour ne rien oublier mais je n'ai pas lu mot a mot ma feuille.

Ma partie sur les perspectives était un peu courte comme je m'en doutais.

Désolée mais j'ai peu de souvenirs des questions.

Etant donné que je n'ai pas assez trouvé de perspectives, j'ai eu pas mal de questions afin que je trouve par moi-même les réponses.

Je n'ai pas trop d'idées à propos de ça. Par contre petite chose qui me vient en tête, connaissez peut-être les sources principales connues des documents comme INSEE = Institut national de la statistique et des études économiques au cas où.

Manque quelques perspectives.

Pour le MEM 2 oui, je savais qu'il n'était pas parfait non plus.

AmandKinésine
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Prénom: Amandine

Messagepar Emilypoglosse » 18 Nov 2024, 18:52

L’Examen du 2e semestre était le 24 Avril, et on avait eu les résultats pour savoir si on était aux oraux le 22 Mai. Après l’examen du S2, je me suis laissée deux bonnes semaines pour souffler. J’ai donc commencé à travailler les oraux début Mai avec les entraînements du Tutorat, puis j’ai augmenté la fréquence de mes « révisions » vers le 15 Mai, où je travaillais sur les oraux environ 2 - 4 h par jour. J’ai passé mes oraux le 19 Juin donc je dirais que j’ai commencé à m’y mettre sérieusement un mois avant.

Oui, en règle générale je m’entraînais seule, mais j’ai aussi sollicité ma famille et mes parrains du tut pour avoir leurs avis.

Je regardais tous les jours une vidéo de Hugo Décrypte pour connaître l’actualité, et je suivais aussi des comptes Instagram comme « Le quotidien du médecin » pour avoir les informations récentes sur la médecine en général. J’ai également utilisé les vidéos de la chaine « 1 jour une question » pour avoir une idée de certains principes de l’économie, ou des informations sur des mesures environnementales par exemple.

J’ai travaillé la méthodo en réécrivant plusieurs fois la trame du plan pour l’analyse de texte, pour le faire de plus en plus vite.

En majorité, je m’entraînais seule pour l’analyse de texte, et je faisais la présentation dans le vide.

Je dirais que j’y passais autant de temps pour chaque aspect, seulement je révisais beaucoup plus la méthode au début de ma préparation aux oraux qu’à la fin.

OUI !

J’ai pu poser mes questions à ma marraine, notamment pour certaines formulations. Ça m’a permis d’être plus rassurée.

OUI +++

J’ai clairement TOUT fait et ça m’a beaucoup apporté.
Pour les Ateliers oraux :
Très bonne entente, ça m’a permis de rencontrer pleins de professionnels et développer mes compétences, comme être plus à l’aise devant un public en réalisant des jeux d’improvisation.
Pour les Ateliers Oraux renforcés :
J’ai beaucoup apprécié ces moments très personnalisés puisque qu’une professionnelle nous a donné plein de conseils sur notre manière de parler, ou encore sur notre gestuelle.
Pour les Oraux Blancs :
Je pense que c’est le minimum de la préparation c’est vraiment indispensable. On est vraiment mis en condition, devant les tuteurs, on a préparé un texte et surtout l’analyse personnalisée du barème à la fin m’a permis de mieux axer mes entraînements.

NON !

/

Alors ma liste :
- Eau ;
- Petit sucre ;
- Mouchoirs ;
- Pochette transparente avec convocation, Carte identité, Carte étudiante ;
- Passeport dans un autre compartiment au cas où je perdais la pochette ;
- Trousse avec crayon à papier, gomme et surligneurs ;
- Quelques feuilles blanches pour réviser ma trame pendant l’attente ;
- Tote bag auquel je tenais pas trop au cas où il fallait l’abandonner (oui parce que « normalement » on avait pas le droit aux sacs).

Pantalon tailleur bleu foncé, t-shirt blanc et converses.

Je trouve que ça n’a pas été trop long, même assez rapide, donc je l’ai plutôt bien vécu.

Grande stressée de base, j’ai bien réussi à le gérer compte tenu de la situation. Je me suis dis que c’était ma dernière chance et que je n’avais plus rien à perdre, donc que mon mauvais stress ne me servirait pas à convaincre les jurys. J’essayais aussi de porter mon attention aux petits détails, comme la couleur des murs, les odeurs, les sons, pour occuper mon esprit et ne pas trop stresser (ne me prenez pas pour une folle svp…).

Non, pas vraiment.

J’ai essayé au plus d’être naturelle, les jurys savent qu’on est stressés et je me suis dis que ça ne servait à rien de faire semblant. Donc j’ai souri et j’y suis allée 😂

Un peu déçue, je trouve qu’il a posé des questions assez bateaux. J’avais l’impression de pas réussir à ma démarquer par conséquent.

Pour l’analyse de texte, j’ai trouvé pertinent lorsqu’on m’a demandé ce que je pourrais faire pour améliorer la situation problématique qui était évoqué (c’est par rapport aux fakes news).

C’est pas vraiment une question mais on m’a posé une question sur quelque chose que j’avais déjà dis. Ça m’a un peu perturbée parce que je ne savais pas s’ils me demandaient, parce que je m’étais trompée, ou parce qu’ils n’avaient pas entendu…

Le plus dur pour moi été de garder l’attention des jurys pendant que je présentais mon analyse de texte, parce qu’il y a souvent beaucoup d’infos avec beaucoup de données (pourcentages, dates…).

J’ai gagné des places.

Oui, dans l’ensemble.

Ne pas essayer d’en dire le plus possible, mais plutôt lorsque je dis quelque chose, le dire de la manière la plus précise et complète possible. Apporter aussi une touche plus personnelle à mon analyse de texte.

Soufflez un bon coup et gooo.

Dès que je commençais l’épreuve de « brouillon », j’essayais de toujours garder la même technique :
- Je prépare mon brouillon avec des cases en notant le titre de chaque partie dans ces cases (intro, problématique, analyse critique…) ;
- Je lis une première fois le texte en essayant de noter quelques infos clefs ;
- Je relis avec plus d’attention en essayant d’avoir des détails, ou des infos implicites ;
- Si j’ai le temps j’essaie de commencer à structurer dans ma tête, par exemple quelle tournure de phrase pour dire telle ou telle information.

Mon sujet portait sur l’augmentation de la méfiance par rapport aux médias. C’était un texte tiré de l’Institut Reuters.

J’ai utilisé principalement mon brouillon en relisant vite fait mes notes et après, pour tout ce qui était graphique, tableau etc., je reprenais le document.

J’ai pas eu de soucis là dessus parce qu'à la fin de chaque partie, je regardais mon chrono pour savoir où j’en étais. Je me suis laissée sur mon brouillon des infos indispensables, et des infos « bonus », pour pouvoir gérer le temps sur le moment.

Pour l’analyse de texte, j’ai trouvé pertinent lorsqu’on m’a demandé ce que je pourrais faire pour améliorer la situation problématique qui était évoquée (c’était par rapport aux fakes news et la méfiance des médias).

Je ne me souviens plus exactement la question, mais j’ai trouvé difficile d’interpréter toutes les données en fonction des pays. Le jury m’a demandé de trouver des explications spécifiques pour chaque pays…

- «  Pouvez-vous comparer la situation avec celle d’autres pays » —> se renseigner sur l’actualité européenne ;
- « Que feriez-vous pour améliorer ? » —> réfléchir à des trucs réalisables, ça rendra plus sérieux votre oral ;
- « Y a-t-il un évènement récent qui vous fait penser au texte ? » —> se renseigner sur l’actualité ++ ;
—> essayer de faire des liens avec l’actualité pour rendre votre oral plus pertinent (IA, climat, covid…).

Dans l’ensemble bien, mais peut-être, être plus « tranchant » dans les idées, et pas avoir trop peur de pousser un peu la réflexion (sans surinterpréter !!!).

S'il y a un truc que je changerais, c’est d’essayer de moins en dire pendant ma présentation, et plus argumenter et approfondir les points que je soulevais. QUALITÉ >>> QUANTITÉ.

Oui.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes un/une grand(e) stressé(e), tout le monde l’est pour l’oral !! Pour l’analyse de texte, concentrez-vous sur les points clefs du texte, et ne vous perdez pas ! Gardez en tête le fil conducteur du texte en vous « est-ce que je réponds à ma problématique ». N’hésitez pas à donner votre point de vue si vous avez le temps à la fin, ça rend l’analyse plus personnelle (ATTENTION, ne pas apporter de jugement mais simplement dire par exemple en quoi vous avez trouvé le texte bien/pas bien) ==> ANALYSE CRITIQUE +++ je pense que c’est ça et la mise en forme de l’oral qui départage le plus les étudiants.
Du courage, vous verrez, moi j’ai trouvé ça sympa, c’est un moment plutôt rapide pour vous dire que vous avez tout donné !
TUTRICE ANATOMIE TÊTE & COU 2024-2025
Emilypoglosse
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Prénom: Emilie

Messagepar Aurénine » 20 Nov 2024, 13:49

Alors, j'avais commencé à préparer les oraux une semaine après ma sortie de l'écrit donc fin avril / début mai, jusqu'à mi-juin, date des oraux.
Au début je travaillais max 1 h par jour (et pas tous les jours) et puis une fois que j'ai passé tous mes partiels de licence je travaillais environ 3 h par jour (donc environ 3 semaines comme ça).

Globalement oui, sauf quand je devais réciter ce que j'avais préparé, j'essayais de le faire devant ma famille.

Pour l'actu j'utilisais 2 sources principales : les vidéos de Hugodécrypte et les journaux comme le Monde (j'allais les chercher à la biblio de ma ville).

Avec les supports que le Tutorat nous fournissait, c'est-à-dire les textes et la correction et de temps en temps j'allais chercher des textes moi-même sur l'INSEE.

Alors quand je m'entraînais, je faisais vraiment dans les conditions d'exam. C'est-à-dire que je prenais mon texte, que je mettais mon chrono de 20 min et je l'analysais dans le temps imparti ! Et ensuite, soit j'allais voir ma mère pour lui réciter ce que j'avais fait et qu'ensuite elle me pose des questions, soit je me filmais pour voir mes erreurs et mes tics de langage.
Pareil, je respectais le temps de parole (5 min) et le temps de questions quand ma mère m'interrogeait (5 min aussi).

Alors au début je révisais surtout la méthode, mais au bout d'une semaine c'est acquis !
Ensuite je faisais quasiment 50-50, recherches pour ma culture et entraînement à l'oral. En gros je faisais 2 entraînements de texte par jour (donc 1 h en tout) et ensuite je pouvais faire 2 h avec mes recherches sur l'actualité.

Oui j'en ai bénéficié !

Bon alors j'avoue que ça m'a pas du tout aidé mais bref ça dépend sur qui vous tombez !

Ouiiii bien sûr, je les ai tous fait !

Vraiment ça aide de fou, déjà à prendre confiance et puis c'est hyper intéressant d'écouter tous les conseils que les pros ont à nous donner.
Oraux blancs c'est indispensable comme les exams blancs parce que ça prépare ++ au vrai oral. En plus les deux fois j'ai eu un jury assez représentatif (genre assez froid et pas hyper sympa) donc ça met dans l'ambiance mdrr.
Et pareil ateliers oraux et ateliers renforcés ça sert toujours pour avoir des conseils.... et puis ça vous entraîne à parler devant les gens.

Non.

/

J'ai pris toute ma trousse et ce qui m'a vraiment servi c'est : stylo + 2 stabilos + crayon gris + gomme
Carte étudiante ou d'identité bien sûr !!
J'avais aussi fait un petit carnet où j'avais écrit toutes mes infos sur l'actualité et du coup je l'avais pris aussi
Et n'oubliez pas une petite collation et de l'eau, parce que l'attente peut être longue (vraiment très longue) !!

J'étais bien habillée, avec un pantalon fluide noir et un chemisier. Le but c'est de faire bonne impression ++ (pas obligé de venir en talons non plus mdr).

Alors moi je suis passée dans la 2e vague de mon horaire donc en gros j'ai dû attendre 1 h 30 environ.
Au début je lisais mon carnet (très pratique) et puis ensuite j'étais assise à côté d'une fille super sympa du coup on a discuté tout le reste du temps (oui on a le droit de parler dans l'amphi de rétention = 1er amphi).
Donc vraiment j'ai pas vu le temps passer perso 😂

Franchement oui, après je suis plutôt à l'aise à l'oral donc j'avais globalement confiance. Et puis parler à quelqu'un dans des situations comme ça, ça m'aide de fou. Sinon prendre de grandes inspirations/ expirations c'est +++.
Le pire moment c'est juste avant d'entrer dans la salle où il y a le jury parce que t'es en mode "ok c'est maintenant" mais respirez et soyez positif surtout !

Non, ça c'est plutôt bien passé.

J'étais souriante, je parlais calmement (faut pas faire comme Eminem surtout), j'étais assise bien droite et j'avais les mains au-dessus de la table (important) ! Pareil, ne croisez pas vos jambes, laissez-les bien ancrées dans le sol !!!
Il faut aussi regarder les 2 jurys à tour de rôle et avoir l'air bien attentif à leurs questions.

Ils étaient assez sympa, plus que le jury que j'avais eu au oraux blancs (mdrr).
Bon après le truc c'est qu'ils n'avaient pas trop d'idées de questions à me poser alors que je m'étais hyper entraînée pour ça 😭. Vraiment j'étais dég d'avoir des questions aussi basiques mais bon, ils avaient pas trop d'inspi.

Alors je me rappelle plus tellement mais je sais que le Tutorat nous avait donné des exemples de questions et j'avais quasiment eu les mêmes 😂.

Je me souviens pas d'en avoir eu mais par contre je sais qu'ils essayaient de me faire dire un truc mais j'ai jamais capté ce que c'était 🥲.

Je trouve que le plus dur c'est toujours de gérer son temps !

J'en ai gagné mais vraiment pas beaucoup, j'étais dans un endroit où y'avait un vide dans le classement 😅.

Oui, parce que j'avais un bon fealing et je savais que j'aurais sûrement au-dessus de 15 ! Mais juste je suis toujours dég qu'ils ne m'aient pas posé de meilleures questions parce que j'aurais grave pu répondre.

Honnêtement, j'en suis plutôt contente. J'essaierais juste de développer un peu plus certaines de mes questions !!!

Faites bien attention à vos tics de langage (euh, du coup, en fait, genre...), il faut vraiment que vous essayiez de les supprimer un maximum !!!

Je l'ai déjà développé un peu plus tôt, mais je connaissais la méthode et ensuite je prenais le texte, je mettais mon chrono de 20 min et je faisais mon brouillon.
Et ensuite, je récitais ce que j'avais fait, comme si j'étais dans les vraies conditions de l'oral, soit en me filmant, soit devant ma mère et ensuite elle me posait des questions en rapport.
Prévoyez des améliorations ou des perspectives qui peuvent être mises partout et après vous adaptez en fonction !

J'ai eu un sujet sur les personnes âgées en perte d'autonomie (donc tout bénef parce que j'avais déjà vu plein de sujets de ce type).
J'avais pas mal de choses à dire donc ça m'a rassurée !
Je faisais toujours le même plan sur mon brouillon : présentation texte + docs, problématiques, perspectives et des pistes d'améliorations.

J'avais les deux posés devant moi mais je savais ce que je voulais dire en fonction des parties parce que j'avais un peu répété dans les escaliers avant d'arriver devant la salle. Du coup j'essayais de bien maintenir le contact visuel avec le jury.
Je me suis appuyé sur le texte pour décrire les documents et je vérifiais quand même sur mon brouillon que je n'oubliais rien.

Alors il y avait une horloge dans la salle mais bon t'as pas tellement le temps de regarder dans le feu de l'action. Je sais que j'avais été assez vite au début et qu'ensuite j'avais ralenti et du coup j'avais réussi à faire 4 min 45 heureusement. Mais voilà, essayez de toujours jeter un oeil à la pendule !

Je sais plus trop 😅😅

Same je sais plus malheureusement...

Surtout les questions sur l'actualité (donc faudra voir en mai - juin qu'est-ce qui ressort le plus). Mais généralement y'a toujours des trucs sur les déserts médicaux et sur les personnes âgées. Après c'est aussi beaucoup de logique mais parfois c'est cool d'avoir des chiffres ou des dates à sortir.

C'était bien mais j'aurais juste pu parler plus longuement sur certains sujets et gérer un tout petit peu mieux mon temps. J'ai fait 4 min 45 mais 15 s de moins c'est quand même pas mal.

Franchement rien, je me suis assez bien préparée, surtout au niveau de l'actualité et j'aurais peut-être fait un peu plus de textes mais bon en tout j'en avais quand même fait une bonne quinzaine.

Oui totalement du coup !

Surtout participez à fond aux ateliers organisés par le Tutorat et aux Oraux Blancs ++++
Et puis ne stressez pas trop pour ça, même si je sais que c'est compliqué, il faut que vous arriviez à maîtriser votre stress ! Surtout si vous avez tendance à avoir des gros blancs lors de vos passages à l'oral, entraînez-vous devant vos amis, votre famille ou votre parrain / marraine d'oral !
<3
:coeur: Tutrice de BDR 2024-2025 :coeur:

Courage à vous, ne lâchez rien :in-love:

BDR aka la meilleure matière avec Chevabae
Aurénine
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Auréa

Messagepar Maëvacuole » 28 Nov 2024, 13:54

Je me suis préparée un peu à la va-vite pour être honnête … :sidefrown: Après les épreuves écrites de santé et de ma licence je suis partie en big vacances pendant 3 semaines x) Au moment où je suis partie on avait pas encore les résultats des grands admis ou des refus, et j’étais très (trop) confiante. Avec mes corrections officieuses et mes notes du S1 j’étais persuadée que j’allais passer Grand admis. Le karma s’est chargé de mon destin, et j’étais pas GA à quelques places (ne jamais crier victoire trop vite …)
Résultat, comme j’étais en vacances, j’ai pu assister à aucun oral blanc, et j’ai pas pu des masses m’entraîner. On va dire que j’avais deux bonnes semaines pour tout préparer quand je suis rentrée de vacances. C’était un peu le rush.
J’ai dû m’entraîner en deux semaines je pense, et pour le nombre d’heure par jour ça dépendait vachement. Mais mon max c’était vraiment 8h, j’ai jamais fait plus et souvent fait moins. On va dire que préparer des oraux, c’est pas comme préparer des écrits, à force de réciter les mêmes choses toute la journée c’est vite redondant… A la rigueur si c’était à refaire, je me préparerai bien plus en avance (genre 1 mois) mais par contre très peu par jour. Que ça soit un petit entraînement quotidien quoi

La plupart du temps je m’entraînais seule parce que je suis très sensible à la critique, SURTOUT quand je suis très stressée et pas confiante. Dans les moments comme ça il me suffit d’un rien pour me faire perdre toute confiance en moi (et c’était pas du tout le but). Je savais ce qu’on attendait de moi des oraux, donc je taffais à fond seule, et quand enfin j’ai pu être prête, là j’ai commencé à faire mon oral à d’autres personnes (il y a eu ma famille, mes copains de LAS qui passaient aussi aux oraux et ma marraine de LAS)
Je ne sais pas si c’est une bonne solution, en oral les critiques constructives changent toute la donne à mon sens, mais personnellement j’étais tellement stressée que je savais que si je m’entraînais devant quelqu’un sans me sentir prête et que je faisais une erreur j’allais juste me mettre à pleurer pendant 10min…

Je regardais beaucoup l’actualité avec Hugo décrypte, et pour trouver des textes d’entraînement pour le MEM2, j’allais sur site de l’INSEE. Donc en lisant plein de textes, j’ai eu pu lire pas mal d’études récentes, ça m’a donné quelques informations en plus

Le méthodo je l’ai surtout eu grâce au tutorat, on a très peu d’info sur internet et ça change pas mal par rapport aux autres facs. Donc j’avais lu leur petit guide des oraux, et j’avais regardé les rediffusions de live d’entraînement. Pour la méthodologie ça m’a suffi

Quand j’étais seule, pour le MEM2, je m’entraînais à fond sur l’analyse de texte. La plupart du temps je mettais même pas de chrono parce que j’essayais vraiment de m’habituer à la méthodologie avant de m’habituer au timing. Comme j’avais fait des études de textes en philosophie, je trouve que je m’en sortais pas trop mal. Ensuite, quand j’ai pu bien m’entraîner comme ça, je suis passé à l’étape supérieure en rajoutant le chrono et en m’obligeant à m’arrêter même si j’avais pas fini à la fin du temps imparti. Là c’était plus dur, parce que personnellement mon plus gros point faible en oral c’est mon cruel manque d’improvisation. Si je ne sais pas quoi dire, c’est difficile pour moi de broder. Mais à force d’entraînement, j’ai pris le coup
Quand j’étais avec les autres, je me mettais vraiment en condition oral. Il y avait un timer pour l’analyse, la présentation, puis les questions. J’essayais au maximum de faire ces entraînements là avec des personnes qui savaient comment ça marche (Naomi, ma marraine de LAS). Avec ma famille j’ai essayé une fois, mais comme ils avaient pas la méthodologie, leur remarques étaient pas constructives pour moi, et ça me rajoutait juste du stress…

Révisions de connaissance, j’en ai presque pas faites. Pour moi ça servait à rien de tryhard sur ça, la culture G ça se façonne avec du temps, pas en s’intéressant soudainement à l’actualité en deux semaines. Ça allait juste me faire stresser de voir la quantité d’info que je n’avais pas, donc je me suis concentrée sur l’essentiel de l’actualité et ensuite c’était ciao.
Révision de méthode c’était ma première phase de révision. Parce qu’avant de commencer à bidouiller des trucs à l’oral, pour moi il fallait avoir une base de méthode solide, savoir ce qu’on attendait de moi. J’avais besoin de pouvoir me reposer sur ça au moins parce que même si en oral j’étais bancale (manque de charisme tmtc), si je faisais ce qu’on attendait de moi je pouvais avoir une note correcte. Et personnellement c’était ce que je visais puisque j’étais vraiment pas loin des GA dans le classement.
Ensuite la révision orale, j’en ai beaucoup fait, mais seulement après avoir eu la méthode. Donc on va dire que c’était mon axe pendant ma deuxième semaine de révision avant les oraux

Non et je regrette un peu … Encore une fois les inscriptions c’était bien avant les résultats et je pensais passer sans oraux … La vie vous rappellera souvent qu’il faut être humble les gars :sidefrown:

/

J’ai pu bénéficier d’un atelier oral parce que c’était dans la période où je m’entraînais. C’était un atelier sur le langage non verbal, et je pense que ça m’a beaucoup aidé ! C’était avec une intervenante qui avait l’habitude d’être jury dans ce genre d’oraux, donc elle nous donnait vraiment pas mal de conseils super utiles !

Oui du coup (cf réponse d’avant)

Non

/

Pas grand-chose en soit. Mes papiers (j’ai vérifié 10 fois si j’avais bien ma carte étudiante). Mon téléphone. Des stylos et un crayon gris. Et c’est tout vraiment

J’avais sorti le grand jeu. J’avais un pantalon un peu ample (j’ai pas le terme pour expliquer, mais ça faisait chic), et une chemisette beige en haut. J’avais mis des talons, et je m’étais un peu maquillé. Quelques bijoux (pas trop non plus) et le tour était joué. Honnêtement, la première impression ça fait beaucoup et c’est dommage de pas avoir au moins ça de son côté. Pareil soyez poli quand vous rentrez. Ça a l’air de rien mais ça joue beaucoup (la psychologie humaine …)

C’était horrible, j’avais envie de vomir, j’étais en sueur, en plus je passais dans les derniers. J’avais pas mon téléphone parce que j’avais tout laissé dans une enveloppe qu’ils donnent à l’entrée. Pas fou

Gérer est un grand mot, c’était l’expérience la plus stressante de ma vie je crois. Je sais pas pourquoi ça m’a angoissé autant, mais ça m’a vraiment rendue malade. Les semaines avant je me répétais tous les soirs que ça allait bien se passer, que j’allais gérer. Le matin même j’ai fait plein d’exercice de respiration. Idem sur les derniers instants avant que le gong nous indiquant de rentrer dans la salle ne retentisse. Puis quand je suis rentrée dans la salle et que je me suis assise, tout est parti d’un coup.

Il y a un moment au moment où on me posait des questions sur le texte du MEM2, un jury m’a posé une question sur le graphique. J’ai du mal comprendre / entendre et j’ai répondu pas sur le bon graphique, et elle me l’a fait remarquer. J’ai commencé à pâlir et à manquer de souffle en la regardant dans les yeux, puis j’ai juste regardé le bon graphique, j’ai soufflé un coup et j’ai bien répondu cette fois ci. Au final j’ai eu une très belle note aux oraux, donc même si vous répondez pas bien à une question et qu’on vous redemande de répondre ce n’est absolument pas grave !

J’ai essayé de paraitre la plus confiante possible. Leur but c’est de vous pousser dans vos retranchements pour voir comment vous gérez la pression. Donc j’ai essayé de montrer que j’étais pas intimidée du tout. Et même sans penser à ce que les jury attendaient de moi, personnellement ça m’aidait de faire semblant d’être confiante parce qu’au final c’est vraiment arrivé (fake it until you make it les gars)

Pas d’impression particulière. J’étais face à deux femmes, et elles étaient ni particulièrement froides, ni particulièrement avenantes donc au fond c’était parfait. Des jurys trop froids c’est intimidant, on a vite fait de dire des bêtises. Mais un jury trop gentil aussi moi ça me stress, souvent ils sont tout gentils en face et après ils mettent des notes pourries

Pour le MEM2, y’a pas tellement de questions hyper pertinentes en soit, si vous avez tout dit sur le texte, ils posent peu de questions intéressantes

Les descriptions de graphique en vrai ça peut être à double tranchant, c’est souvent des graphiques avec plus de 2 variables, donc quand on veut aller vite, on a vite fait de mal lire quelque chose ou de passer à côté d’une info importante. C’est pour ça qu’il faut s’entraîner +++

Pendant l’oral c’était le moment le plus chill. Le temps est passé tellement vite, j’ai eu l’impression que ça avait duré 5min (vraiment pas 20 comme c’était le cas). Le plus dur c’était avant l’oral. Toute l’appréhension. C’était vraiment ça le plus horrible. Quand je suis arrivée dans la salle, j’étais presque soulagée que ça arrive enfin, que je puisse mettre ça derrière moi et profiter de mes vacances

J’ai gagné les quelques places qui me séparaient des GA haha (utilité/20)

Je savais que je m’en étais pas trop mal sortie mais je pensais pas que j’aurai d’aussi belles notes (j'ai eu 17,75 au MEME2)

Je pense que j’aurai rien modifié à la présentation tel quel. Par contre si je devais changer quelque chose, ça serait ma préparation aux oraux. Même si au final ça s’est très bien passé, j’aurai sans doute eu beaucoup moins de stress si j’avais pas dû rush pendant les deux semaines avant

Soyez chill. En vrai c’est qu’un mauvais moment à passer et après ça ira beaucoup mieux, vous aurez vos vacances. Plus vous irez confiant, plus vous aurez de belles notes. Par contre plus vous stressez, plus vous diminuez vos chances… Malheureusement pendant un oral, le stress est beaucoup plus délétère que pendant un écrit. Là vous avez des gens en face de vous qui vous regardent, vous avez un timing hyper serré, tout est fait pour que vous perdiez vos moyens. Et plus vous stressez, plus vite vous les perdrez

Je suivais la méthodologie donnée par le tutorat dans leur guide des oraux. Je m’entraînais beaucoup sur les textes fournis, et sinon j’allais en chercher sur le site de l’INSEE. Pour le brouillon, je faisais étape par étape, le but c’était d’être le plus clair possible, parce que si c’était pas clair, c’était le meilleur moyen de s’embrouiller pendant la présentation orale

J’ai eu un sujet sur les personnes âgées et la perte d’autonomie liée à l’âge. C’était assez simple. D’autant que dans les sujets d’entraînement qu’on avait eu avec le tutorat sur le forum, j’avais un texte quasi similaire. Donc je savais à peu près ce qu’il fallait que je dise

Le brouillon je m’en servais pour le plan (hyper important pour pas se perdre dans ce qu’on dit) et en dessous de chaque partie du plan, je notais les mots clés que je devais ressortir.
Pour résumer, j’avais deux parties sur mon brouillon : une partie pour moi, pour comprendre le texte et le décortiquer. Une partie pour la présentation orale, celle sur laquelle je devais m’appuyer pendant que je parlais. J’avais besoin que ça soit clair, sinon, et ça m’étais déjà arrivé en entraînement, quand on a un brouillon pas clair où tout est trop éparpillé, on dit 30 fois les mêmes choses et on oublie certains détails. Et ce même si on a bien compris le texte, donc il faut bien aérer

J’utilisais toujours les mêmes timer. On a 20min de préparation pour le texte et 10min de présentation orale. Après une fois dans la salle vous aurez accès à l’heure donc vous pourrez voir combien de temps il vous reste et où vous en êtes

Déjà répondu (cf question 20)

Déjà répondu (cf question 21)

Quelques questions de culture G en soit. Donc essayez d’avoir quelques notions des dernières actualités de santé publique (attention santé publique, pas de médical directement). Sinon pas grand-chose, entraînez vous à savoir décrire un graphique parce que c’est une question facile +++

J’ai black out ma présentation mais je sais pas, j’avais l’air assuré dans mes souvenirs. J’ai essayé de pas répéter trop les mêmes choses et de pas juste paraphraser le texte, donc je pense que c’était plutôt bien. Après j’ai pas eu accès à la correction plus tard, donc peut être que j’ai fait des oublis, mais en soit c’est pas très grave d’avoir des oublis, s’il y a des choses que vous avez pas dîtes, ils feront des questions dessus

Rien. C’était l’épreuve que j’appréhendais le plus parce qu’on sait jamais sur quel texte et avec quel thème on va tomber. Donc je suis très fière de moi d’avoir réussi à gérer que ce soit le texte et les questions alors que l’impro c’est pas mon fort

Non vraiment pas. Je savais que j’avais sans doute réussi mais je pensais pas autant

Avec une bonne préparation, vous êtes tout à fait capable de gérer, même si vous avez des difficultés à l’oral. J’ai perso de grosses difficultés à l’oral et pourtant j’ai toujours eu d’excellentes notes aux oraux dans toute ma scolarité parce que j’ai toujours su ce qu’on attendait de moi. Si vous savez ce qu’on attend de vous et que vous savez le mettre en pratique avec confiance, vous aurez les points, et vous en aurez même beaucoup. Faites semblant, jouez un rôle, faites comme si vous étiez expert dans ce que vous dites (tout en restant humble avec des formulations de type « je pense que », « il me semble que »). Et si vous réussissez à allier tout ça, c’est dans la poche
Pour les gens timides, sachez que je suis aussi timide (je suis même carrément un boulet social parfois), mais que c’est pas une fatalité et qu’on peut très bien s’en sortir quand même <3
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Prénom: Maëva

Messagepar MargO₂ » 28 Nov 2024, 19:28

J'ai commencé à travailler mes oraux environ un mois avant et pour faire une moyenne je dirai que je travaillais 2h par jour voire un peu plus quand on se rapprochait vraiment de la date des oraux.

Non, je m'entrainais avec toutes les personnes avec qui je pouvais m'entrainer : mes parents, mon copain, les parents de mon copain, mes grands-parents... Vraiment, même si ils n'en ont rien à faire, faites votre oral à TOUT LE MONDE !!!

Je m'informais sur l'actualité et la culture générale avec HugoDecrypte mais aussi Chat gpt.

En m'entrainant sur des exemples, notamment grâce à la banque de sujets que proposait le tutorat.

Seule, je récitais sans cesse mes oraux afin que je n'ai aucune hésitation le jour J. Devant des gens, je le récitais très proprement dans les vraies conditions !

En terme de révisions de la méthode, je trouve qu'il n'y a pas besoin de réviser énormément. Il est nécessaire de voir tout cela au début puis cela se gravera dans votre mémoire donc pas de problème sur ça selon moi. Je regardais quotidiennement des vidéos pour enrichir mes connaissances et tout le reste du temps je récitais, récitais, récitais et récitais...

Non car j'avais déjà des marraines qui me prenaient en charge et qui avaient super bien réussi leurs propres oraux.

/

Oui, j'ai participé aux oraux blancs.

Cela a été très bénéfique pour moi ! Il y a un oral dans les vraies conditions qui est proposé avec un super retour qui comprend tout les points qui sont attendus de toi et SURTOUT comment tu as su les remplir !! Donc c'était un vrai retour sur ce que j'avais bossé depuis le début, c'était top !

Oui et non.

Personnellement non, je ne suis pas allée aux entrainements et je n'ai pas suivi les conseils donnés.

J'ai amené une bouteille d'eau, ma carte d'identité, un stylo et ma convocation.

Simplement, j'avais un pantalon fluide avec un haut sobre sans fioritures.

Cela a été long car je suis passée dans les derniers groupes mais je ne l'ai pas mal vécu, cela m'a permis de me concentrer et de me mettre en mode guerrière.
Je ne suis pas une pro dans ce domaine là, pour preuve j'ai vomi devant la fac de médecine 5 min avant mon oral à cause du stress. Mais je ne me suis pas laissée déstabiliser et j'ai réussi à assurer mon oral comme je l'aurait souhaité donc c'est top. Le plus important c'est la confiance en soi et le MENTALLLL. :terror:

Non, je n'ai pas vraiment perdu mes moyens au cours de mes oraux.

J'ai essayé de rester la plus calme et intelligible possible afin de faire transparaitre au jury que je savais prendre en charge les situations stressantes.

J'ai forcément été assez impressionnée mais il ne faut pas se laisser déstabiliser.

Quelle importance j'apporterai au personnel paramédical dans mon exercice de la médecine.

Je ne m'en rappelle plus.

De rester concentrée et persuasive même lors de la partie sur l'analyse de texte alors que je voyais qu'ils étaient dubitatifs.

J'ai perdu 5 places environ, cela n'a pas eu énormément d'impact pour ma part.

Assez oui, j'ai juste été un peu déçue par rapport à ma note de l'analyse de texte.

J'aurais plus bossé l'analyse de texte.

Ne négligez pas la confiance en soi, visualisez vous dans le métier avant même de rentrer dans cette salle et vous allez les convaincre que vous êtes fait pur ça !

Je ne me rappelle plus vraiment, mais j'essayais de garder un brouillon assez organisé par parties pour ne pas me perdre lorsque je récitais.

Jai eu un sujet sur les aides aux personnes âgées en Occitanie.

Je me concentrais surtout sur mon brouillon sauf pour les graphiques que j'essayais de lire en même temps.

J'ai réussi à faire le temps demandé.

Ils m'ont posé des questions sur le scandale ORPEA.

Je ne me rappelle pas.

Je pense qu'il est important de connaitre les grands enjeux de santé publique et de pouvoir les relier au texte proposé, il est facile pour eux de poser des questions afin de tester votre culture générale.

Je me serais surement donné plus quelle qu'ils m'ont donné comme note.

J'aurais surement fait plus attention aux graphiques qui étaient proposés sur le côté de mon texte.

J'ai eu une bonne note mais j'ai été assez déçue comparée à mon implication.

Bossez beaucoup beaucoup beaucoup cette partie, elle est dure et ne la mettez pas de côté même si c'est ennuyeux à réviser !
MargO₂
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: margt

Messagepar Eloglobine » 29 Nov 2024, 10:13

J'ai commencé à m'entraîner quand les ateliers oraux et les oraux blancs proposés par le Tutorat ont commencé. C'était vers fin mai avant d'avoir les résultats du S2 et de savoir si je devais passer à l'oral. Donc je ne révisais pas vraiment l'oral de manière constante c'était plutôt une approche d'ensemble pour voir comment ils se déroulaient.
J'ai vraiment commencer à le travailler environ 2-3 semaines avant. Je travaillais l'oral le matin pendant environ 2 h. Je faisais l'analyse d'un texte chaque jour pour m'habituer.

Oui, je me suis principalement entraînée seule.

J'essayais de me renseigner au niveau de l'actualité sur HugoDécrypte sur Instagram et Youtube, et aussi sur le journal Le Monde.

En faisant et refaisant un texte chaque jour, la méthodologie est rentrée toute seule. Je suivais la méthodologie proposée par le Tutorat.

Je préparais l'analyse de mon texte et après soit je récitais seule en me chronométrant pour faire le temps demandé ou récitais devant quelqu'un.

Je faisais un peu tout en même temps.

Oui.

Parler avec quelqu'un qui a passé les oraux m'a permis de me rassurer et de relativiser.

Oui.

Oui, les oraux blancs m'ont permis de me préparer +++ :in-love:
C'est vraiment super utile, parce que ça m'a permis de voir ce qu'on attend de nous lors de l'oral et de voir comment ça se déroule pour être préparé au mieux.

Non.

/

Des stylos de différentes couleurs pour mettre en valeur les notions importantes lors de mon analyse, un surligneur, un paquet de mouchoirs, de l'eau, ma convocation.

J'avais un pantalon noir et un chemiser blanc. La plupart des gens avait un haut blanc (chemises...) et un bas noir.

Je n'ai pas beaucoup attendu puisque je suis passée en première. J'ai donc plus attendu une fois mon oral passé ce qui n'est pas plus mal puisque je n'avais plus à stresser. Par contre, c'était très long... @@

Aucune technique en ma possession :lol: :sweat:
Juste donnez tout et vous ne le regretterez pas <3

Non ça s'est plutôt bien passé.

J'ai essayé d'être souriante et posée sans avoir de gestes ou de mots parasites (Bouger les jambes, les mains, dire "bah", "euh"... tout ça on évite).

Mon jury avait l'air gentil et bienveillant.

Je ne me souviens plus vraiment de mes questions mais elles étaient assez basiques.

Pour le MEM 1, on m'a demandé quelle était ma pâtisserie préférée :lol:

L'oral dans l'ensemble n'est pas simple parce qu'en général on est stressé mais si vous êtes bien préparés, tout va bien se passer.

J'ai perdu quelques places.

Oui.

Je n'aurais rien changé parce que ça s'est bien passé.

Croyez en vous <3

Je commençais par marquer une grande étape par feuilles de brouillon et ensuite je complétais avec mon analyse. J'ai suivi la méthode que le Tutorat nous avait donné.

Mon texte portait sur les déserts médicaux. J'ai gardé la même méthode que celle que j'ai utilisé pour m'entraîner sur les textes.

J'utilisais le texte uniquement pour expliquer les graphiques ou citer certaines valeurs. Mon brouillon m'a été utile uniquement pour avoir une idée des principaux points que je voulais aborder.

J'ai bien respecté le temps, il y avait un chronomètre sur le côté.

Je ne me souviens plus vraiment des questions que l'on m'a posées.

On m'a demandé de donner des exemples de villes qui sont des déserts médicaux et d'autres qui ne le sont pas. Sachez que Paris est un désert médical... @@ :crying:

Vous pouvez préparer une réponse pour toutes les questions que le Tutorat vous donne en exemple. Après, je trouve que c'est difficile de prévoir quelles questions on peut nous poser alors qu'on ne sait même pas sur quel sujet va porter notre texte.
Je vous conseille juste de bien vous renseigner sur les sujets qui sont susceptibles de tomber pour ne pas être pris au dépourvu.

/

/

Oui.

Bossez l'oral, ne le négligez pas, vous pouvez gagner beaucoup de places !
Et même si vous êtes timides, avec de la préparation, ça se fait sans problème :clap:
TUTRICE D'ANATOMIE GENERALE 2024/2025
Eloglobine
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Prénom: Eloïse

Messagepar Namasté » 29 Nov 2024, 18:55

J'ai passé les oraux en LAS 1 et en LAS 2. Les deux fois j'ai commencé à les préparer assez tard (après les résultats) car j'avais besoin de vacances après les exams et que je me disais que je m'y mettrai à fond juste avant. Je ne saurai pas dire combien d'heures je faisais par jour mais pas énormément. J'essayais de faire régulièrement quelques textes et chaque jour je m'informais sur l'actualité.

Je me suis principalement entraînais seule. En LAS 1 j'avais fais des oraux blancs avec ma marraine afin d'avoir des conseils et un retour sur ce que je faisais. En LAS 2, je me suis entraînée avec des amies à moi qui les passaient aussi (maëvacuole :wink2: ). Sinon je passais devant ma famille aussi.

Les storys du tutorat sur insta et beaucoup hugodecrypte sur tik tok c'était une manière assez cool de faire le tour de l'actu. Aussi je demandais à mon père (qui regarde toutes les chaînes d'info) de me parler de l'actualité.

En LAS 1, c'est surtout la méthodologie qui m'a posé problème car je ne comprenais pas ce que je devais faire. J'ai lu les consignes qu'on nous avais envoyé ainsi que les explications du tutorat. Après je me suis "approprié" la méthodologie, en m'entraînant j'ai vu comment je devais organiser mon brouillon, ce que je devais faire en premier et en combien de temps ... Je pense qu'il faut commencer avant tout par bien comprendre la méthode et ensuite l'apprendre par cœur, il faut qu'elle devienne un réflexe pour l'utiliser correctement avec n'importe quel texte.

Je pense qu'il est important de s'exercer en condition réelle. Donc en se chronométrant, en faisant notre brouillon puis en essayant de passer avec ce qu'on a fait. Qu'on parle seul ou à quelqu'un. Il faut surtout essayer de faire un oral avec notre brouillon, s'entraîner à faire le brouillon c'est pas suffisant !! Donc toujours tenter après de faire un oral, même si au début c'est pas terrible ça ira en s'améliorant.

La methode est primordiale, elle est à reviser à chaque début de "session d'entraînement" et même pendant si vous ne vous en rappelez plus, à la fin elle deviendra un automatisme. La révision des connaissances, c'est un peu chaque jour mais pour moi c'était de temps en temps en scrollant sur mon téléphone je m'informais sur l'actu. J'avais aussi fais une fiche avec toutes les infos à par cœur que je voulais retenir et je l'apprenais régulièrement. On va dire que ça c'était 50% de mes révisions et les 50 autre c'était l'entraînement à l'oral.

Ce n'était pas mis en place pendant ma LAS 1 et pour ma LAS 2 vu que je les avais déjà passé on va dire que je me suis auto parrainé surtout que j'avais eu de très bonnes notes.

OUI ! Comme je l'ai dis j'ai commencé tard donc je suis allée à ce qui était disponible après les résultats.

Oui beaucoup, surtout en LAS 1 où je n'avais aucune idée de comment ça allait se passer et où j'étais très stressée.

Non

Des stylos (plusieurs on sait jamais) de différentes couleurs, des surligneurs (pour le brouillon attention pas pour le sujet), de l'eau, convocation et carte étudiante

J'avais un pantalon noir et un haut noir avec des sandales. Mes cheveux étaient en attachés en queue de cheval (ça évite de trop les toucher) et j'avais des bijoux assez sobres. J'étais habillée exactement pareil pour les deux années :lol:

En LAS 1 je suis passée en toute première (du tout premier jour d'ailleurs mdr) donc l'attente a été que après donc c'était sympa j'étais détendu c'était passé. Pour la LAS 2, j'ai attendu mais pas très longtemps, c'était stressant mais ça allait.

Avant l'oral, se dire que ça va aller, positiver et également la respiration !! Pendant la préparation, restée concentrée sur ce qu'on est entrain de faire ! Et pendant l'oral, il faut être entraîné à bien parler, à gérer ses mouvements, sa respiration, ses pauses ... J'avais fais un atelier proposé par le tutorat avec une dame justement qui apprenait à faire çà !

Non

J'essayais de paraître calme, sure de moi et de ce que je disais (même quand c'était pas forcement le cas), j'écoutais bien leurs questions et je me montrais sympathique (souriante...) sans en faire trop pour rester sérieuse, "professionnelle".

En LAS 1, j'avais trouvé le jury vraiment gentil avec moi. Et en LAS 2 aussi il me semble

Je ne me rappelle pas trop. Je sais qu'en LAS 1 j'avais pas cerné tout ce qu'il fallait dire du texte et elles m'ont posé des questions qui allait dans ce sens ce qui m'a permis de dire ce qu'il manquait à ma présentation. D'où l'importance de bien les écouter et de rebondir sur les questions.

Je ne sais pas vraiment, peut être le fameux "avez vous quelque chose à rajouter" juste avant la fin du chrono. Mais j'ai su trouver un point qu'on avait pas encore abordé alors j'étais contente de moi

Je sais pas trop, ils se sont bien passés et une fois commencés je n'avais plus vraiment de stress. Mais c'est vrai qu'en LAS 1 j'avais un texte cours avec peu de choses à dire donc j'ai eu du mal à parler assez.

Gagné

J'ai eu de bonnes notes donc oui

Je sais pas

Le texte il faut bien le lire une fois avant tout ! Ensuite, mon brouillon je faisais des traits pour le séparer entre les différentes parties de mon oral : l'intro (la synthèse des infos), la ou les problématiques, les hypothèses qui y répondent, analyse critique du document, conclusion avec les perspectives. Ensuite je relisais mon texte autant de fois que nécessaire et je remplissais mon brouillon avec des mots clés/des chiffres.

En las 1, le taux de sexagénaire en fonction des différentes régions de France (j'avais pas grand chose à dire j'avoue)
En las 2, sur la pollution, le plastique ... il me semble

Mon brouillon c'était vraiment la trame de mon oral je le suivais pour bien tout dire dans l'ordre et ne rien oublier. Le texte il m'a servi pendant les questions pour revenir sur certains points et les citer.

Bien. Je mettais entraînais pour savoir combien de temps je devais parler de chaque partie

Pour cet oral on se base sur le texte donc il n'y a pas vraiment de questions à préparer à l'avance. Il faut s'entraîner un maximum à l'avance, sur beaucoup de textes.

Une assez bonne, j'avais une bonne compréhension du texte et j'ai bien répondu à toutes leurs questions

NON

Oui

Namasté
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Naomi

Messagepar Clémendocyte » 30 Nov 2024, 11:56

Je dirais que je me suis réellement entraîné pendant environ 2 semaines. J’ai commencé petit à petit à faire des analyses d’articles (au moins 1/J) mais des fois je pouvais monter jusqu’à 5/6. Je dirai que je bossais 3/4 h max par jour.

Je me suis entraîné devant mes amis, copine, parents… et j’ai même pu m’entraîner devant des 2e années.

Mon cerveau (mdr). Sérieusement, je me suis renseigné sur des sites comme INSEE, INRA.

J’ai bien lu attentivement la méthodologie et j’essayais de l’appliquer en entraînement (le tout chronométré bien sûr).

J’expliquais le texte de sorte à ce que la personne comprenne le mieux possible.

J’ai commencé par m’entraîner à être plus fluide à l’oral puis j’enchaînais méthodo et correction.

Oui.

J’ai pu avoir des entraînements pour les oraux et des petits exercices permettant d’améliorer la fluidité.

Oui.

Oui.

Non.

//

Une bouteille d’eau et de quoi analyser le texte.

Pantalon, chemise, chaussures.

Bien, j’ai parlé avec d’autres P1.

Oui ça allait, j’ai tellement attendu en salle de rétention que j’étais fatigué avant de commencer mais au moins le stress était passé.

Non.

Je suis resté moi-même.

Bonne impression, elles étaient souriantes et très investies.

Ce que je pouvais faire dans le centre de la France pour améliorer les fortes chaleurs.

Aucune.

//

Gagné ! 14 places.

Pas vraiment, c’était une bonne surprise.

Améliorer un peu la fluidité entre les différents sujets du texte.

Donner le meilleur de vous-même et soyez naturel !

J’essayais de faire étape par étape (aller du + simple au plus compliqué au niveau des concepts) et trouver des perspectives et solutions envisageable.

Je me servais des arguments et chiffres pour donner de bonnes valeurs. J’utilisais aussi mon brouillon pour énoncer les grandes parties et les solutions à ses problèmes.

J’accélérais vers la fin quand je voyais qu’il ne me restait plus beaucoup de temps (tout en étant clair et compréhensible)

//

//

Réviser bien ce qui est en rapport avec le monde qui nous entoure (type écologie, nouvelle découverte dans tel domaine…)

Je me serais donné 14 peut-être parce que les transitions et explications auraient pu être mieux faites que dans ma tête. Mais apparemment c'était très bien.

Un peu + d’entraînements et peut-être faire ça dans un environnement + stressant.

Pas totalement.

Travaillez à fond et n’ayez pas de regret surtout !!!
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Clément

Messagepar Maémail » 30 Nov 2024, 12:19

Je me suis préparée environ 3 -4 semaines avant. Dans le doute, j'ai préféré prendre de l'avance et commencer petit à petit à travailler l'oral. Je travaillais tellementttt moins par jour que pour les examens classants, on va dire à peu près 4-5h par jour ! Après j'avais des jours de repos où je travaillais pas du tout et d'autres où je travaillais plus...

Dans un premier temps ouiii seule ! Puis peu à peu je bossais avec d'autres gens ou je m'entrainais beaucoup devant des gens...

Les storys sur le compte insta du Tutorat Niçois ! +++ Puis la radio, les infos à la TV pour avoir un peu les actualités... Et puis discuter avec des gens c'est +++ pour augmenter sa culture G.

Je me suis appliquée à bien apprendre et comprendre comment et dans quel ordre organiser mes propos et mon texte. Je m'étais fait un peu une trame comme une fiche récap que je réadapté à chaque texte et c'était bien !

D'abord seule !!! J'osais pas à vrai dire passer devant des gens tant que je n'étais pas assez à l'aise encore ! Mais après au final je me suis entrainée devant plein de monde et c'est +++, même si vous connaissez pas les personnes c'est encore mieux ! Et au moins, vous vous faites pleins d'avis différents !

+ de révision de méthode et connaissance au début et une fois que c'était bien maitrisé, presque plus que de l'entrainement à l'oral pour être le plus à l'aise possible !

OUIIII ++

C'est ce qui m'a le plus aidé, grâce au soutien, aux conseils, à la transmission des connaissances... C'est top ++

Yessss :)

Oh que oui !

Non

X

Pas grand chose mais de l'eau ++, des bonbons (le plus IMPROTANT car quand on stress on a la bouche assez sèche et au moins ça fait saliver et ça rend beaucoup plus à l'aise dcp!!), de quoi patienter (livre)...

Pantalon blanc avec une chemise un peu habillée verte clair. Le but était d'être assez habillée, mais pas trop non plus.

Alors je suis passée presque direct après être rentré, donc ça va ça a pas été trop long. Après je m'étais préparée à attendre mentalement haha donc au contraire j'ai étais un peu surprise !

Oui ça va, il ne m'a pas dérangé du moins! La respiration c'est ++ (technique de la respiration carrée), puis je me disais que tout aller bien se passer, les jurys se sont des humains comme nous donc y'avais pas de quoi avoir peur...

Non pas vraiment, je ne me suis pas laissé submerger... Peut être juste avant d'entrer dans la salle, j'ai commencé à stresser un peu plus, à paniquer un peu, mais je me suis dit maintenant que t'es là autant faire bien les choses et en respirant un bon coup s'est passé!!

Souriante ++++, je restais bien à ma place, j'étais ouverte à eux, je regardais bien dans les yeux, j'essayais de pas trop avoir de geste parasite ou qui montrait mon stress...
J'ai préféré m'assoir que de rester debout, au moins j'étais à la même hauteur qu'eux.

Au début, quand je suis rentrée dans la salle, ils étaient très fermés ohlala j'ai eu peur, à peine un petit bonjour, ils avaient l'air fatigués donc je me suis dit oula. Mais au final, une fois que l'oral a commencé, ils ont changé d'expression, ils se sont ouverts, et au final ç a s'est super bien passé. Comme quoi la première impression n'est pas toujours la bonne !

Une question qui étais en rapport avec la suite de mon parcours futur, je ne me rappelle plus exactement la formulation...

Une question sur l'analyse de texte et donc j'avais eu un texte sur les personnes âgés en perte d'autonomie en Occitanie, et donc y'avais eu un quiproqo comme quoi ils croyaient que je voulais les mettre tous en maison de retraite, ils avaient donc rebondi sur ça...

De respecter les temps, de pas parler trop vite et d'organiser mes propos quand c'était un peu de l'impro!

Gagné!

Pas vraiment, j'avais eu une bonne impression mais pas comme ça!

Plus d'organisation ++++ car c'était un peu mélangé...

Croyez en vous! Vous verrez que ce sont des humains comme nous et qu'ils sont pas là pour vous défoncez! Au contraire :) Donc ne croyait pas votre première impression, et faites ce que vous savez faire :coeur: Mais organiser vous bien c'est +++

J'avais une trame pour le méthodo et je la suivais pour chaque textes. Y'en avait des plus durs que les autres, et ceux là je modifié un peu la méthode tel que je m'étais plus de temps à l'analyse et je laissais plus faire l'impro pour le reste. C'était pas forcément le mieux. Après l'orga c'est vraiment +++, même quand vous aller après présenter le texte. Il faut pour ça avoir un bon brouillon très bien orga ++ Je découpais mon brouillon en plusieurs parti que j'encadrais. Et au moins chaque infos avait sa place dans son carré. N'hésitez pas aussi à prendre pleins de brouillons pour laisser de l'espace si vous voulez rajouter des trucs! Et j'écrivais que sur le recto de la feuille, pour ne pas à avoir à la retourner devant le jury!

Mon sujet était : "Les personnes âgés en perte d'autonomie en Occitanie".

Je ne lisais pas le brouillon mais je le garder posé sur la table pour pouvoir y jeter quelques coups d'oeils. Je me suis pas mal servi du texte aussi pour montrer des chiffres, des précisions ou surtout +++ expliquer les tableaux/graphiques/courbes!!!

Pas beaucoup de temps pour l'intro puis explication rapide aussi des graphiques, plus de temps pour l'analyse +++ bien approfondie! et après un peu de temps aussi pour les perspectives/critiques/conclusion... Mais le plus important est d'être bref et ne pas passer par quatre chemins pour ne pas gâcher du temps (car c'est quand même rapide) !

Question sur les problèmes d'autonomie des personnes âgés, qui nécessité un peu de connaissance médicale.

Question géographique et des problèmes rencontrés en Occitanie.

Les questions sur le parcours médical (+/- maintenant), sur notre façon de penser, les critiques... C'est un peu dur de prevoir à l'avance car tout est différent à chaque fois mais ça peu aidé quand même un petit peu!

Franchement pas autant qu'eux, après on est toujours dur avec soi même, mais je pense bien dans l'ensemble, mais parle un peu vite (stress même si je l'ai plutôt bien géré), un peu mal orga des fois, des répétitions...

Pas grand chose, peut être améliorer les transitions, être plus organisé dans la façon de parler...

Non non pas vraiment, j'avais eu une bonne impression mais pas comme ça!

Faites vous confiance et n'ayez pas peur ! Foncez, c'est une belle expérience ! :coeur:
Maémail
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Prénom: Maelis

Messagepar molinaribosome » 30 Nov 2024, 12:46

J’ai commencé assez tôt à me préparé pour l’oral, plus parce-que j’avais du mal à ne rien faire après l’exam, ça m’a permis de repartir le travail et je pense que je travaillais au max 2h par jour.

Je me suis beaucoup entraînée seule surtout au début, par la suite j’ai fait des oraux devant mes proches ce qui m’a permis de voir si j’étais aussi a l’aise devant des gens.

Je m’intéresse de base assez a l’actualité donc j’ai continuer de regarder les infos lire des articles. J’ai pas mal lu de journaux en ligne type Le Monde mais je conseil déjà de s’informer sur des choses accessible comme avec Hugo décrypte ou en regardant le journal, ça vous prend 30 min de la journée et ça fait vraiment la différence. Je vous conseil aussi de discuter avec vos proches, avec mes parents on parle souvent d’actualité et ça permets sans vous en rendre compte de réfléchir sur un sujets et d’en apprendre d’avantage. (Pour l’anecdote je suis tombée à l’oral sur un thème dont on avait parlé avec ma mère 1 semaine avant).

Pour la méthodologie je n’ai pas vraiment eu a la trouver. J’ai fait une classe euro au lycée qui m’a obligée a faire beaucoup de présentations à l’oral donc m’entraîner a cette épreuve n’était pas vraiment une grande nouveauté. Ce que je conseillerais du coup c’est vraiment de beaucoup s’entraîner, pour moi c’est en faisant qu’on se rend compte de ce qui fonctionne.

Quand j’ai passé l’oral, nous avions une épreuve à préparer avant que j’avais donc faite devant mes proches. Cette épreuve n’étant plus d’actualité pour vous, je vous conseillerez plus niveau de l’analyse ou pour ma part je me mettais dans des conditions d’exam avec temps de préparation fixe, juste une feuille comme support, puis je faisais mon oral comme si j’avais les examinateurs en face de moi.

Comme je l’ai dit un peu avant les révisions de la méthode et l’entraînement a l’oral allait de pair puisque à chaque fois que je faisais une analyse je m’entraînais par la suite à l’exposer comme si j’étais en épreuve. Pour les connaissances, entre les connaissances que j’avais déjà et ce que je lisais un peu tout les jours je n’avais pas trop besoin d’accorder beaucoup de temps à des révisions sur mes connaissances, cela dit si vous tombez sur des sujets ou vous vous rendez compte qu’il vous manque des connaissances je vous conseillerais d’aller vous renseigner car généralement les sujets d’entraînement aux oraux sont très représentatifs.

Oui

Ce parrainage m’a vraiment beaucoup servit, ma marraine nous a vraiment très bien conseillés et rassurés sur cette épreuve qui est quand même assez stressante, elle nous avait même organisé des oraux blanc supplémentaires avec elle pour qu’on se sente un max préparés, et concrètement ça à très bien marché parce c’est beaucoup grâce à ses conseils et ses retours sur mes oraux que je suis arrivée sure de moi le jour le l’oral.

Oui

Oui beaucoup, c’est un peu comme pour les examens blancs, il n’y a pas plus ressemblant a l’épreuve. Vous pouvez vous entraîner seuls autant que vous voulez mais c’est en faisant les oraux blancs que vous découvrirais réellement les vrais conditions et que vous aurez des retours constructifs.

Non

De quoi manger un peu vu que j’étais convoquée a 11h (j’ai bien fait puisqu’avec les retard des épreuves et le fait que j’étais loin parmi tout les élèves convoqués j’avais vraiment faim lol)
Mise a part ça j’avais pris des choses classiques genre stylo surligneur tout ça.

J’avais un chemisier et un pantalon noir, j’étais pas ultra bien habillée (genre costume 3 pièces) dans le sens où je me serais sentie déguisée. Je vous conseils de rester sobre un peu bien habillés quand même et surtout à l’aise, on oublie pas que vous risquez d’attendre longtemps et qu’il fait chaud.

Ça allais, j’ai parlé avec les gens à coté de moi et ça a permis de faire passer le temps plus vite.

Oui, je pense que l’entrainement est vraiment la clé, pour moi c’est en faisant les choses beaucoup de fois qu’on arrête de stresser.

Non pas trop, mais je conseillerais a ceux à qui ça arriverais de vraiment se recentrer et ne pas s’enfoncer dans la panique.

J’étais calme et j’ai essayé un max d’être mature et sereine, je voulais renvoyer une image exemplaire de moi, ne pas douter et montrer que j’avais ma place ici.

Je pense vraiment que mon jury était normal. Souvent on dit qu’ils sont soit très méchants soit très gentils. Pour moi ça n’a pas été le cas, ils m’écoutaient mais n’ont pas été trop enthousiaste ce qui finalement a été assez bien puisque j’ai eu l’impression de tomber sur des personnes justes qui n’en faisaient pas trop ni dans la sévérité ni dans la gentillesse .

Je n’ai plus de question en tête mais globalement, ils m’ont beaucoup demandé mon avis et pas juste de ressortir des fait d’actualité que j’avais lu, je trouve ça intéressant.

Ils m’ont demandé de ré expliquer un diagramme. J’ai compris après qu’ils demandais ça par obligation car ils doivent s’assurer du fait qu’on sache simplement définir un document, mais sur le coup la question paraissait assez facile je comprenais pas trop ce qu’ils attendais, j’ai un peu cherché le piège. Quand c’est comme ça n’hésitez à préciser leur demande, pour être sur de ce qu’ils attendent comme réponse.

La gestion du temps, les épreuves vont très vite et son assez millimétrées, le plus dur était vraiment d’arriver à être pertinente dans le temps impartit.

J’ai gagné des places, 9 je crois.

Oui un peu, j’avais l’impressions d’avoir bien réussi et c’était le cas.

Je n’ai pas vraiment grand chose qui me vienne en tête, j’essayerais peut être d’être un peu plus large en temps histoire ne ne pas stresser à ce niveau la.

Arrivez surs de vous, vous avez tout donné pendant l’année et votre oral, votre attitude, doit le faire ressentir en montrant que vous méritez votre place.

Je lisais une première fois le texte sans rien noter. A la deuxième lecture je notais toutes les infos qui me paraissait pertinentes puis les les hiérarchisais et classais en faisant mon plan et ma problématique (a ce moment la je notais tout sur des nouvelles feuilles pour que pendant l’oral les infos soit structurées et que je les retrouves d’un coup d’œil.). Après ça je relisait généralement le texte pour vérifier que je n’avais rien loupé et si j’avais le temps j’essayais de très vite relire toutes mes infos pour les avoir bien en tête.

J’avais eu un sujet qui portais sur le réchauffement climatique, son impact sur les populations d’un point de vue de la santé et aussi social. En tombant sur un nouveau sujet je réfléchissait d’office à ce que je savais dessus.

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais je notais dans un premier temps les infos importantes sur un brouillon puis après relecture je re notais tout sur d’autres brouillons de façon structurée pour avoir les infos selon plan et de façon assez visuelle pour fluidifier l’oral.

Comme je l’ai dit plus haut la gestion du temps étais assez compliquée pour moi, ça l’a un peu toujours été et globalement mon conseil est vraiment de s’entraîner avec un chronomètre pour prendre vraiment conscience du temps qui nous est imparti et ainsi ne dire que les choses pertinentes

Idem que ce que j’ai dit au dessus, c’était vraiment quand on m’a demandé mon avis/mon expérience sur les sujets évoqués.

Je ne sais pas trop, mais je dirais globalement les questions précises du type de donner des chiffres/dates/nom de loi.

Je me répète mais c’est vraiment d’avoir une vision critique des choses, on vous demande réfléchir et d’analyser des situation donc pour moi il faut être capable d’avoir une analyse personnelle à fournir sur les sujet d’actualité qui tombent souvent.

C’est une question un peu compliquée mais je pense que ce qui est ressortit de mon oral était que je m’exprimais bien et que j’avais pas mal de connaissances. Je pense avoir été pertinente (le melon lol) je crois que j’ai renvoyé l’image d’une élève assez mature qui savais ce qu’elle faisait (ça fait vraiment très égocentrique mais c’est juste que me m’étais beaucoup entraînée et que je ne pense pas avoir eu l’air stressée ou surprise durant l’épreuve).

Je pense rien étant donné que mon épreuve s’est bien passé. Peut être que je stresserais moins parce que c’est une épreuve que j’ai finalement apprécié faire.

Oui

Faites le maximum pour être pertinents et vous démarquer par votre réflexion, ne paniquez pas et soyez sur de vous. Même si le jury n’est pas du même avis que vous tant, que vous le présentez bien, en étant serein et en ayant des arguments tout passera.
molinaribosome
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Prénom: Clementine

Messagepar p1quidortbi1 » 30 Nov 2024, 15:12

Disclaimer : Je précise que je n'évoque quasiment que la partie concernant l'analyse de texte car c'est la seule partie de l'ancien oral qui reste en place.

J'avais commencé à préparer mon oral début mai mais je l'ai très très peu travaillé avant la semaine précédant l'oral.

D'abord seul, puis j'ai fait l'oral une fois devant ma famille.

J'ai pas spécialement bossé là-dessus comme j'ai l'habitude de regarder l'actualité.

J'ai lu le guide des oraux du Tutorat.

Je n'ai fait aucune annale pour ce qui est de l'analyse de texte car de mon point de vue, je me disais que ce n'est pas en analysant quelques textes un peu avant l'examen qu'on développe un bon esprit critique, les oraux blancs du Tutorat m'ont suffi. Pour autant, ça ne fait pas de mal si ça vous rassure.

Je me suis assuré d'avoir acquis la méthode, pour ce qui est du reste je peux pas trop donner de conseils comme j'ai pas fait d'annales.

Oui !

C'est bénéfique pour bien comprendre le déroulement en détail de l'épreuve, l'arrivée dans la salle, la tenue et l'attitude à adopter...

J'ai fait les 2 oraux blancs !

Clairement, c'est très bien pour voir ses faiblesses, on passe devant un jury composé de deux membres comme au vrai oral et ils n'hésitent pas à déstabiliser (ils tentent du moins), ce qui constitue une très bonne préparation comme vous ne les connaissez pas personnellement.

Non.

/

Carte d'identité, de l'eau, de quoi écrire, des mouchoirs (important si vous êtes du genre à vous moucher tout le temps).

J'avais mis une chemise, un pantalon qui faisait habillé et des chaussures en cuir.
C'est plutôt important de faire propre sur soi, sans en faire trop (venir en costard cravate ça fait un peu prouveur, oubliez pas que c'est un entretien pour une filière de santé, pas pour être commercial)

Un peu stressant mais une surveillante a fait une syncope donc ça m'a fait penser à autre chose (et un peu détendu paradoxalement).

C'est stressant surtout avant d'entrer dans la salle, notamment quand l'alarme retentit et que tout le monde toque et rentre en même temps, mais quand j'ai commencé mon oral ça allait mieux.

Dans l'ensemble, j'étais bien préparé aux questions qu'on a pu me poser donc j'ai pas eu de problèmes de ce côté. Si jamais une question dérange, il vaut mieux prendre le temps de répondre sans se presser et réfléchir, esquiver la question c'est pas génial.

Plutôt détendu, j'ai regardé les deux membres du jury dans les yeux tout le long, sans montrer de crainte. Je pense que l'assurance est quelque chose qui est mis en avant. Il faut se montrer décidé aussi.

C'est un peu spécial mais ça reste des êtres humains donc j'étais pas vraiment impressionné contrairement à d'autres gens.

On m'a demandé si j'avais travaillé avec le Tutorat pendant mon année (j'ai donc saucé le Tutorat)

On m'a demandé des détails sur la spécialité qui me plaisait et la comparaison par rapport aux filières qui s'en rapprochent.

Plutôt les parties où je parlais tout seul, j'aime bien répondre aux questions et échanger.

J'ai gagné 15 places.

J'ai eu des bonnes notes donc content mais je pensais tout de même avoir plutôt bien réussi.

J'aurais appris mieux ma partie par coeur parce que j'ai sauté une phrase et ça m'a déstabilisé pendant une petite seconde avant d'enchaîner.

Essayez de vous faire confiance, de montrer que vous êtes volontaires et de mettre en avant vos qualités, tout en restant humble parce que la première année, c'est d'une certaine manière une simple introduction aux métiers de la santé.

Je prenais d'abord des notes sur les points du texte qui me paraissaient les plus importants, puis je cherchais des points à développer pour faire la "critique" de l'article, et proposer des solutions aux différents problèmes posés par le texte. (Et une présentation des documents mais je sais plus quand je la faisais)

28. Quel était ton sujet ?
J'ai eu un texte sur Chat-GPT, avec un graphique sur l'impact de l'IA dans les différents corps de métiers.

Je m'en suis servi seulement pour suivre ce que montrait le graphique pendant ma présentation, sinon j'avais noté tout ce que j'avais à dire sur mon brouillon, tout en regardant le jury le plus possible.

J'ai essayé de prendre le plus mon temps possible pour la présentation car j'ai tendance à être assez concis pour ce qui est d'analyser un texte.

Une question sur le rôle de l'IA ans la santé (sur un point que j'avais déjà soulevé).

On m'a demandé de définir concrètement ce qu'est Chat-GPT (ce qui n'est pas explicité dans le texte). Ça peut paraître facile dit comme ça car tout le monde connaît, mais réfléchissez à une définition globale sans dire simplement "IA générative", c'est assez dur à expliquer sans être réducteur (de mon point de vue du moins).

Je pense qu'il est surtout important de ne pas mentir ou inventer des choses, tenter au hasard... Reconnaître qu'on ne sait pas vaut mieux que dire n'importe quoi.

J'aurais mis que les sujets ont été abordés correctement dans l'ensemble, mais que la définition de Chat-GPT est trop réductrice, ou aurait dû être donnée moins à l'affirmative, avec des réserves concernant les connaissances du sujet. (J'ai eu une très bonne note surtout sur cette partie mais je pense que mes points perdus sont surtout dus à cette réponse, prenez toujours du recul sur ce que vous dites).

Je n'ai pas fait d'annales et je ne crois pas que ça aurait changé grand chose. La méthodologie c'est la base.

Oui j'étais satisfait de ce que j'avais dit, je le sentais plutôt bien malgré ma réponse maladroite que j'ai expliqué au dessus.

Si il y a bien un point auquel refléchir pendant la critique du document, c'est la santé !
Vos textes seront souvent liés d'une manière ou d'une autre à ce sujet (c'était le cas pour mes deux oraux blancs et le vrai oral).
Et dans un examen pour une filière de santé, ne pas aborder le lien entre le texte et la santé s'il existe me paraît être une grosse faiblesse.

Je vais donner un exemple :
A mon premier oral blanc, le sujet portait sur la hausse du prix du tabac en France, et les gens qui partaient en acheter en Espagne ou Italie s'ils étaient proches des frontières. J'ai surtout parlé de l'aspect commercial de la hausse de prix, car c'est la seule chose qui ressortait explicitement du texte. Je disais donc simplement que cela créait une forme de concurrence déloyale pour les bureaux de tabac en France... Et là, c'est le drame.

Le tuteur me demande après ma présentation si il n'y a pas un enjeu de santé publique dans la hausse du prix du tabac. Je me suis senti très con de pas avoir pensé au fait que la hausse du prix du tabac aide à dissuader, ou faire diminuer la consommation. C'est donc un point essentiel dans cet oral, même si on ne parle pas de la santé dans votre texte, cherchez le lien qui pourrait exister, ça peut vraiment faire gagner des points !

Bon courage à ceux qui m'ont lu jusqu'ici :wink2:
:carapuce: Tuteur de Biostat 2024 - 2025 :carapuce:
p1quidortbi1
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Florent

Messagepar Emmaménorrhée » 30 Nov 2024, 15:28

J'ai passé 2 fois les oraux, en fin de LAS 1 et en fin de LAS 2. Pour vous mettre dans le contexte mon oral de LAS 1 c'était une catastrophe et celui de LAS 2 c'était une masterclass (je suis peut-être dans l'excès). Je vous parlerai surtout de mon oral de LAS 2 à part si j'ai des contre-exemples pour celui de LAS 1.

Y a pas eu de grandes différences sur le temps de travail entre celui de LAS 1 et de LAS 2. Je m'y suis mise pour les 2 à la fin de mes partiels de licence jusqu'au jour J, ce qui veut dire environ 3 semaines. Je devais travailler entre 3 à 8 h. La différence entre les 2 c'était : la productivité, la motivation, l'état d'esprit, l'entourage et la pression que je m'imposais.

Pour ma LAS 1 je me suis surtout entraînée avec ma famille. Pour ma LAS 2, je me suis entrainais avec des amis au co-learning de Valrose. Petit +, ça nous faisait prendre l'air.

Aucune. J'ai même pas travaillé cette partie, j'y suis allée au talent de ce côté-là. Je vous conseille pas trop, parce que j'ai un peu bégayé le jour J quand je savais pas ce qu'était l'Occitanie (on commence maintenant le travail sur la culture G, si vous ne savez pas non plus, petite recherche sur internet). Après pour autant, c'est pas en 3 semaines qu'on s'invente une culture générale. Donc c'est pas la priorité mais c'est quand même bien d'en avoir, puis ça sert toujours.

Pour moi la méthodo c'est la base. Mais ça sert à rien de l'apprendre par coeur. Il faut l'appliquer et prendre l'habitude de la mettre en place. Il faut qu'avec le temps, la manière d'aborder le(s) texte(s) vous paraisse évidente.

Je m'entraînais jamais seule. Je sais c'est pas très agréable, confortable de passer devant des gens, même si c'est vos amis. Mais plus vous passez devant de nombreuses personnes (vos amis, votre famille, des connaissances) plus vous allez être à l'aise à l'oral.
J'ai dû passer devant au moins une vingtaine de personnes, dont des gens que je ne connaissais que de loin, qui sont pour certains devenus des amis. Donc c'est aussi une opportunité de se faire des copains pour le reste de vos études (la P2 est plus très loin, on y croit).

Bon... révisions de connaissance, on a abordé le sujet j'ai pas fait du tout cette partie (ce que je ne vous conseille pas). Pour la méthode, je l'ai bien vu une fois, pour que ça soit clair sur : quel est le plan, qu'est ce que je dois faire, comment je dois présenter les choses et quelles sont les attendus. Ensuite, c'était surtout de la pratique. J'ai dû m'entraîner sur au moins une cinquantaine de textes (on rigole pas ici :waving: ). A chaque texte, je faisais une correction, on avait toujours une discussion avec la ou les personnes qui me faisaient passer. On parlait du contenu mais aussi de la forme, ce qui me permettait d'ajuster ma méthode à chaque passage.

Ouiiii, je remercie d'ailleurs amplement mes parrains : Ram, Kilian et ANAELLE <3

Ils m'ont donné un max de conseils, ils m'ont fait passer des oraux blancs dans les conditions de l'oral, ils m'ont beaucoup aidée sur la forme, ils m'ont soutenu... J'ai attendu 3 h à la bu et c'était long mais c'est ce qui se passe le jour J. En effet, vous allez passer par vague et si vous êtes dans la dernière rangée de votre vague, vous allez attendre. Donc faut savoir gérer le stress.

J'ai seulement fais un oral blanc parce que le reste ça tombait sur mes partiels, mais j'ai quand même récupéré les ateliers oraux avec les diapos postés sur le forum.

Les ateliers oraux m'ont permis de comprendre la méthode. Donc après avoir tout lu, j'étais au top sur les attentes.
Le seul oral blanc auquel j'ai pu participer tombait le lendemain de mes partiels de licence (histoire) donc je n'avais rien préparé. Je suis venue les mains dans les poches. Et vraiment ça m'a mis un super coup de pression. Et c'était totalement ce dont j'avais besoin. Après soyons clair, je me suis mis le coup de pression toute seule. Vous allez voir c'est des jurys au hasard sur lesquels vous tombez, ce sont des tuteurs. Ils sont 100 % là bénévolement pour vous, pour vous aider.
Moi c'était giga drôle parce que le hasard à fait que je me suis retrouvé avec un de mes parrains pour cet oral blanc.

NON.

:stop:

Ma personne (à l'évidence), de l'eau (à ne pas consommer de trop parce le pipi de stress :snowman: ), à manger (mais attention faut pas que ça soit trop sec), ma convocation et ma carte d'identité (obviously).

Simple, propre (on veut des soignants propres) ni trop élégant (c'est pas un gala) ni trop nonchalant (pas de tongs ou shorts). Par pitié, ne mettez pas de blanc, on veut quand même pas passer inaperçu dans la foule. Moi mon best conseil c'est : mettez une couleur en lien avec la tenue habituelle de votre future profession (bleu = médecine ou dentaire, rose = maieütique, vert = pharma, et kiné je sais pas trop désolée).
Moi j'étais un peu partie dans l'idée je veux que les jury arrivent à me projeter comme médecin, donc quoi de mieux que de porter la couleur dans le thème (je suis peut-être dans la delulu mais je pense ça peut aider).
Au niveau des bijoux, j'avais enlevé toutes mes bagues et bracelets, j'avais gardé des boucles d'oreilles très simples et discrètes et de même pour le collier. Au niveau des mains je vous conseille ongles courts (toujours dans la projection "je suis futur soignant"). En résumé faut essayer de rentrer dans le moule soignant, faut qu'il arrive à vous projeter comme tel.

Je vais parler de mon oral de LAS 1 en premier. J'avais l'impression que l'oral c'était aller à la guillotine. Donc j'étais dans un super mauvais état d'esprit. Je suis allée jusqu'à Pasteur à reculons. Dans l'amphi de rétention, je ne parlais à personne, j'étais hyper renfermée, dans ma petite bulle. J'avais l'impression que tout le monde autour de moi était meilleur que moi et que je n'allais jamais y arriver. Je partais dans l'idée que "l'ennemi" c'était les jurys. Donc vraiment pas envie d'aller voir le diable en personne, que j'avais clairement construit dans ma petite tête.
Maintenant mon oral de LAS 2, j'y suis allée motivée, pleine d'énergie, avec de la hâte. Dans l'amphi de rétention, c'était plus ils sont tous mes ennemis (tous les autres P1), mais ceux sont des potentiels futurs amis et futurs confrères, on fait cet oral ensemble. J'ai discutais avec plusieurs personnes, ce qui m'a énormemment détendue. J'ai aussi vu cet oral comme une seconde opportunité de prouver que MÉDECINE c'était mes études, mais aussi que je n'était pas la pour "faire médecine" mais bien pour "être médecin". Je le voyais aussi comme une opportunité de parler avec des futurs confrères (les jurys sont des professionnels de santé) et de partager un moment avec les jury (c'est pas vos potos non plus). L'oral, oui c'est un peu l'usine, on passe un à un devant un même jury qui fait la journée entière et qui peut en avoir marre à la fin (ne prenez pas leur actions pendant votre oral personnellement). Mais finalement, c'est une opportunité d'être écouté, vous avez l'attention sur vous, alors brillez mes stars.

La LAS 1 j'ai totalement vrillé, tout mon stress de l'année, accumulé s'est déversé pendant mon oral, pour vous dire j'ai lâché une petite larme devant le jury (coup dur).
Pour éviter ce petit désagrément pour mon second oral j'ai fait beaucoup de choses.
- Je suis allée voir une psy (elles/ils sont gratuits, offert par la fac -> BAPU) : j'ai vidé tout mon sac, je suis ressortie plus légère ;
- Le mindset (j'en parle à la rep 15) : vraiment plus grand changement +++ à adopter (pour la vie de tous les jours par ailleurs) ;
- J'ai jamais autant médité de toute ma vie (headspace sur netflix +++) : savoir respirer pour calmer l'anxiété ++ ;
- J'ai fais les ateliers oraux proposés par le Tutorat : on le fait avec des inconnus de la promo (au top ça nous entraîne pour le jour J) c'était des ateliers où on apprenait beaucoup sur le langage non verbal (je conseille +++)
- Le sport (je vous le sors à toutes les sauces) : ça rentre dans le mindset, bien dans le corps = bien dans la tête.

Oui, j'ai pleuré devant les jury (coup dur), j'étais toute tristoune de ma LAS 1 et super déçue de moi. En conséquence, j'ai pas trop réussi à gérer la situation sur le moment. Par contre, je me suis relevée en mode guerrière pour ma LAS 2.
Chaque échec est une opportunité de faire mieux la prochaine fois. L'échec n'est pas une finalité alors on continue jusqu'à atteindre nos objectifs.
Sinon, pendant mon oral de LAS 2, j'ai un peu bégayé pour une des questions sur le texte. Je ne connaissais pas la réponse. J'ai donc pris une grande inspiration, j'ai laissé un petit blanc de réflexion pendant lequel j'ai de nouveau analysé mon texte. Vous êtes pas des robots, on veut pas des médecins, dentistes, maïeuticiens, kinés, pharmaciens qui agissent sans réfléchir. Alors on panique pas dans cette situation. Pour autant, on propose quand même quelque chose. Donc j'ai dis "excusez-moi, je n'ai pas la réponse pour autant je pourrais proposer l'hypothèse suivante...", vous paraissez humble devant les jury, ce qui est important parce qu'un bon soignant sait se remettre en question et vous proposez une alternative. Dans votre vie en santé vous n'aurez pas toujours les réponses. Mais ils faut toujours savoir ouvrir les possiblités. Ça montre aussi que vous cherchez des alternatives, que vous réfléchissez, vous poussez les limites...

S'adapter
Dominer
Combattre
On y va en mode guerrier, pas en mode Arès par contre, en mode Athéna. On est dans la stratégie.
Il est important que vous paraissiez humble, mature, ouvert d'esprit, et avec une certaine prestance. On attend de vous que vous sachiez prendre de la place, votre place, on se laisse pas marcher dessus. Pour autant, on ne marche pas sur les autres, on écrase pas les autres.

J'ai eu un jury composé de 2 hommes entre 30 et 40 ans. J'étais trop concentré sur mon oral et j'ai oublié de regarder leurs professions sur la porte donc je ne saurai jamais quels étaient leurs métiers. Ils étaient à l'écoute, j'ai adoré les questions qu'ils m'ont posée pour mon projet pro (désolée pour vous mais ils ont supprimé cette épreuve). Un de mes jurys a bégayé pendant bien 30 secondes si c'est pas plus (aka merci gain de temps pour moi).
Donc bon au final il y en a qu'un seul qui a continué à me poser des questions. Bref conclusion, les jurys c'est des humains aussi.
Ce qui signifie que peut-être pour eux aussi c'est pas super confortable de parler à 100 nouvelles personnes dans 1 journée. Mais aussi que s'ils ont l'air d'en avoir rien à foutre de votre oral, s'ils ont l'air soulés, déçus, contrariés... faut pas le prendre personnellement. Vous savez peut-être pas, mais qui sait, il a peut-être eu une giga insomnie la veille, il s'est disputé le matin même avec son/sa partenaire, sa grand-mère est morte... Et même s'ils vont très bien, mais qu'il réagissent comme ça c'est qu'ils vous testent, prenez le bien, il font des efforts pour voir si vous vous laissez déstabilisé, rentrez dans leur jeu et montrez leur que vous êtes capables. Et éventuellement, si quelque chose que vous avez dit les a vraiment contrariés, je trouve ça un peu immature de leur part de juger alors qu'ils ont été à votre place un jour, montrez que vous valez mieux.
La tête haute les pioux pioux.

Je vais essayer de mettre le max de questions dont je me souviens comme ça vous avez des exemples.
"Un livre à conseiller, un livre préféré ?" Ils étaient tellement fiers de leur question piège. Et non :loser: !!! J'avais préparé cette question dans mes entraînements. Bref l'entraînement +++
"Qu'est-ce que vous feriez si vous n'arriviez pas à touver le diagnostic d'un de vos patients ?"
J'ai mis une réponse pleine de sens qui montre qu'être un médecin c'est être humble, être curieux et vouloir toujours s'améliorer. J'ai dis que je me tournerai vers un de mes confrère afin de savoir si par son expérience, il en savait peut-être plus que moi. J'ai aussi ajouté que je ferai en parallèle des recherches sur toutes les sources fiables (livres, journaux...) afin d'aider mon patient. Et que finalment, ça me permettra de pouvoir diagnostiquer plus efficacement le prochain patient avec la même maladie.
Bon ok je me souviens que de ça désolée :crying:

Question qui fut très personnelle et que vous n'aurez pas et qui m'a profondément perturbée.
"Est ce que vous pensez que vous seriez en médecine si votre mère était morte ?"
contexte : dans mon oral de présentation je parlais d'une situation dans laquelle j'avais du venir en aide à ma mère en lui faisant la méthode d'Heimlich parce qu'elle avait quelque chose qui a obstrué totalement ses voies respiratoires.
J'ai dit que c'était l'un des évènements qui m'avait inspirée à faire des études dans le domaine de la santé.
Le jury cherchait définitivement avec sa question à me déstabiliser et à voir si mes motivations étaient superficielles ou plus en profondeur.
J'ai répondu que cet évènement a fait partie des moments de ma vie qui m'ont montré à quel point la médecine et toutes les connaissances autant théoriques qu'expérimentales étaient importantes et nécessaires.
Et que si ma mère était morte, j'aurai tout autant voulu faire médecine afin que si la situation venait à se reproduire je puisse être actrice et aider et non pas être passive, inefficace, inutile et incapable d'agir par manque de savoir.

L'analyse de texte. Tout sujet hors médecine = ma hantise.

J'ai perdu 9 places je crois. Je suis passée de 4e à 13e. Bon après j'ai eu toutes les filières donc vraiment on s'en fiche. Et surtout, j'ai eu la filière que je voulais.

Globalement oui, que ça soit en LAS 1 ou en LAS 2, je m'y attendais, pas de surprise.

Aucun changement. Mais je suis capable de vous dire ça, parce que je me suis beaucoup entraînée, jusqu'à parfaire au maximum mon oral. Faites de même !!!

:coeur:

Niveau méthodo je me souviens pas du tout et en plus j'ai tout jeté (aka finis la P1, se sera votre tour dans pas longtemps)
Pour autant, je vous conseille d'aller voir les ateliers méthodo du tut. Tout est expliqué clairement, on répond aux questions en plus.
Petit point important en ++ vous n'aurez pas la possibilité de surligner, d'écrire... sur le texte le jour J. Le texte est plastifié et collé sur la table. Donc ne vous entraînez pas comme ça. Vous aurez pour autant le texte sous les yeux pendant votre passage donc vous aurez toujours l'occasion de vous y référer.

Mon sujet de l'oral portait sur les personnes âgées en Ehpad. Je me souviens plus précisement ce que c'était (c'est trop loin). Mon brouillon tenait toujours sur seulement le recto d'une feuille comme ça j'avais accès à toutes les infos en même temps, je m'emmêlais pas les pinceaux entre recto et verso ; 1, 2, 3, 4 feuilles... Je faisais 2 colonnes dans lesquels j'avais mes 5 étapes clefs et dans chaque étape je notais avec des tirets les informations.

Les lignes de votre texte sont annotées donc je notais sur mon brouillon "telle info à telle ligne" je lisais la ligne sur le texte puis je leur donnais l'interprétation sur mon brouillon. N'oubliez pas, même si vous êtes super concentrés sur votre analyse et votre texte, de regarder le jury. Je sais ça peut-être compliqué de jongler entre les 3 mais c'est nécessaire.

J'ai galéré :D
Nan en vrai je vais me répéter mais la gestion du temps ça vient avec l'entrainement. On apprend à mieux appréhender les dimensions du temps qu'est ce que c'est concrètement 1 minutes, 60 sec.
Sinon, je peux conseiller de diminuer l'intro et le temps sur les parties autres que l'interprétation (hypoyhèses) et les ouvertures. Ce que vous retenez du texte c'est important, ça montre votre esprit de synthèse, que vous avez compris ce qui était important... Mais globalement tout le monde va sortir la même chose. Alors que l'interprétation et les ouvertures c'est bien plus personnel, si vous avez de bonnes idées ça vous fait sortir du lot.

J'ai black out les questions. Désolée :at-wits-end:

J'ai black out les questions. Désolée :at-wits-end:

On me pose un peu une colle là :excruciating:
Ça dépend totalement du texte, il n'y a pas vraiment de questions types.
C'est pour ça que c'est important de passer devant pleins de gens, sur beaucoup de textes. Vous allez voir après les sujets ils tournent un peu en boucle. Au final vous arriverez plus à anticiper les questions que les jury pourraient poser et donc vous saurez mieux répondre.

Un 10/10 parce que je slay :skywalker:
Nan je pense j'aurais mis exactement la même note.
(je me souviens même pas de mes notes, vraiment faut taper dans la qualité pas dans la quantité, vous laissez pas définir par des chiffres, vous valez bien plus que des numéros sur du papier)

Toujours rien, j'ai fais du mieux que j'ai pu. Je me suis préparée au max, j'ai tout donné.
(peut-être la culture g en vrai quand même)

OUIII :in-love:

Ayez confiance en vous les loulous et vous me le passez avec le sourire cet oral :victory:
And remember "You can't control the wind, but you can adjust your sails ; it means, it's not about what happens to you, it's how you react."
Emmaménorrhée
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Prénom: Emma-Lisa

Messagepar Vicks » 30 Nov 2024, 17:57

J’avais commencé à travailler (très très chill) même avant les résultats parce qu’il y avait eu un oral blanc organisé par le tut mais après dès que j’ai su que j’allais aux oraux je m’y suis mise vraiment et je bossais à peu près 3/4 heures par jour !

Au début oui et après dès que je me suis sentie prête j’avais fais mon oral devant mes proches, ma famille, mes amis !

Je lisais Nice Matin presque tous les jours (les sujets que je trouvais les plus pertinents), j’avais fait pas mal de recherches perso aussi sur les grands thèmes (environnement, éthique etc…)—> pour ça je regardais des vidéos youtube sur pleins de sujets !!!
Les storys insta du tut aussi :wink2: :wink2:

Grâce aux guides des oraux du tutorat ça m’as permis de savoir le déroulé des épreuves et du coup ce qui était important que je travaille pour être au point !

Oui au début je m’entrainais seule devant mon miroir (une folle) pour voir ma gestuelle et après dès que mon oral était fini je l’ai fait devant ma famille, des proches à moi pour avoir leur retour !

Je commençais par faire mon oral de présentation 2/3 fois en me chronométrant, après je me faisais un des sujets qui étaient déjà tombé grâce à la banque de données qui était sur le forum et à la fin je regardais des vidéos sur des sujets d’actualité, je lisais des articles sur pleins de sites (inseerm à fond, le monde etc..)Renseignez vous bien sur chacunes des filières surtout celle que vous voulez c’est important ++

OUIII, merci beaucoup à Constance si tu passes par là <3

Ça m’a aidé déjà sur la partie méthodo parce qu’elle m’avait fait des retours sur mon oral et après elle m’avais donné pleins de conseils pour le stress et sur le déroulement des oraux pour que je sache comment ca se passe et que je stresse pas le jour j donc aussi grave utile sur la partie soutien moral !!!

OUIII sauf les ateliers oraux renforcés j’avais raté les inscriptions :crying:

BEACOUPPPP, j’ai fait les deux oraux blancs du tut et c’était trop bien pour s’entraîner et se mettre en condition. Hyper intéressant aussi parce qu’on a des vrais retours objectifs sur notre prestation.

Non pas du tout

/

Pas grand chose à part une bouteille d’eau, des compotes et ma carte d’identité.

J’avais un ensemble blazer noir avec un body blanc et des baskets blanches.

J’étais le dernier groupe à passer donc c’était hyper long mais j’avais des collègues avec moi donc c’était sympa ça m’as permit de pas trop penser au stress.

Oui franchement ça a été après pour les oraux je suis assez à l’aise donc je stressais pas trop par rapport à ça j’étais surtout inquiète pour les questions des profs. Mais sinon pendant l’attente j’essayais de respirer au max et de pas trop me poser de questions.

Non après j’ai été un peu déstabilisée par certaines questions du jury donc j’ai essayé de moins le montrer et de demander à reformuler ou de répondre un peu large pour que ça ouvre à d’autres questions.

Confiante, souriante au max +++

J’avais eu une dame et un homme et en vrai ils étaient souriants donc j’ai pas été trop déstabilisée par rapport à ça

Quels sont les différentes spécialités possibles à l’issue des études de pharmacie

De faire un classement des filières MMPOK, en sachant que j’étais tombé sur un des doyens d’une filière que je ne voulais pas faire donc il a fallut que je fasse attention à pas trop « critiquer » et expliquer vraiment pourquoi je ne voulais pas faire cette filière (genre bien expliqué que c’était juste parce que ça collait pas avec ce que je voulais faire MOI mais que la filière en soit était super intéressante)

La gestion du temps (je savais pas que le temps commencer dès qu’on ouvrait la porte :dead: :dead: )

Je crois gagné mais vraiment peu

J’espérais mieux mais en vrai ça va

Encore plus m’entrainer à répondre aux questions mais c’est galère étant donné que c’est hyper différent selon le jury

Entraîner vous bien en vrai c’est super important et que ça peut déterminer votre année donc ne le négliger pas

J’essayais de chercher les mots clès et les points importants du texte. Et après j’avais réparti mon brouillon en fonction des différentes parties de mon analyse.

Les déserts médicaux

J’essayais de lire le moins possible mon brouillon (j’avais mis des mots clès plutôt que des phrases pour me forcer à pas lire et du coup j’improvisais les phrase sur le moment) à part pour donner les valeurs du texte.

Un peu en retard j’ai pas eu le temps de faire toute ma conclusion mais dans l’ensemble ça a été

Quelles seraient les mesures qui pourraient être mise en place pour pallier au problème des déserts médicaux

Dans le même thème du coup j’avais répondu à la question on au dessus (entre autres) le fait que certains étudiants en médecine pendant leur internat aillent dans les déserts médicaux et un des jurys m’a dit :" donc tu veux envoyer des étudiants inexpérimentés soignés les gens là bas plutôt que des médecins depuis longtemps » (sous entendu que les personnes vivant dans les villes avaient des accés aux soins privilégiès alors que dans les déserts c’était que des étudiants) voilà j’étais un peu en pls

Revoir la biostat pour répondre aux questions sur les graphiques et après c’est assez aléatoire mais avoir un esprit ouvert avec un minimum de connaissances sur l’actualité.

En vrai un petit 16/20 genre bien + mais pas excellent quoi

Etre plus concise pour perdre le moins de temps possible

Pareil je m’attendais à un peu mieux mais ca reste correct

Révisez bien et entrainez vous au max pour pouvoir dire que vous auriez pas pu mieux faire <3 <3 Et surtout allez y avec le sourire je vous jure ca change tout !!!! :wink2: :wink2:
Vicks
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Prénom: victoria

Messagepar NoeLithium » 30 Nov 2024, 18:58

Partie 1 - A propos de ta préparation aux Oraux[/b]

Je n'avais pas d'horaires précises. J'essayais de faire 3-4 sujets par semaine mais bien apres l'exam (je dirais 2-3semaines avant les oraux).

Principalement seule, mais je suis passée devant mes parents et des médecins pour m'entrainer.

L'INSEE, Nice Matin, mon père lol

Sur le tut, grâce aux oraux blancs et conseils youtube.

Je parlais à moi dans un miroir ou sinon je me filmais et je me chronométrais +++
Et devant les gens, je faisais une mise en scène (j'entrais dans la salle, ils mettaient le chrono etc)

Je faisais tout en même temps, j'analysais bien la méthode et j'essayais de la reproduire sur un texte et je refaisais une présentation en me chronométrant.
Tous les matins je lisais 2-3 articles.

Oui

Il m'a posée pleins de types de questions par rapport à ma présentation et c'est cool pcq le jury m'en a proposées des similaires :D :D

Oui

Oui, ca m'a permise de m'habituer aux conditions lors des oraux blancs !!

nonnnn

x

rien lol

une jupe noire longue avec un t shirt blanc

c'était terriblement longggg
les gens ne parlaient pas c'était terrible

oui => confiance en soi

oui, y'avait des questions complexes donc je faisais une pause réflexion et quand il insistait sur des trucs trop compliqués je dérivais sur une autre sujet :wink2:

keep cool
je suis à l'aise à l'oral donc pour moi c'était comme un entretien d'embauche, il faut être poli et se vendre, écouter son interlocuteur, parler avec les mains => montrer qu'on a confiance en soi

Mon jury était composé d'un homme lambda qui parlait pas très bien francais et d'un médecin très chic et imposant :doctor:

Comme ca je trouve pas, pour moi elles étaient toutes pertinentes !

Si tu étais médecin comment ferais-tu....(dans mon contexte c'était sur l'utilisation de l'IA) horrible ce type de question

soutenir le regard et alterner entre les 2
et ne pas bouger (pcq je m'agite quand je stresse)

gagné
:glasses-nerdy:

oui (j'ai eu 16,5)

rien de spécial

ne pas parler à toute vitesse
ne pas s'agiter -> rester calme
alimenter la discussion, il faut que ce soit interactif !

methodo du tut (présentation texte, problématiques, hypothèses, alternatives)
les textes ont tjr "la même tête" donc à force de s'entrainer, tu vois les idées directrices

le fait que les gens regardaient de moins en moins les actus et que 'était surtout dans les pays anglo saxons.

je lisais une première fois puis la deuxième fois j'annotais sur mon brouillon que j'avais pré préparé en écrivant mon plan.

alors je me dépêchais le plus possible pcq 20min c'est super court

:shut-mouth:

Une question sur un graphique il voulait que je remarque un truc mais je comprenais pas où il voulait en venir lol

culture G
innové en parlant des nouveautés du monde (IA etc)

alors ca jsp du tout j'essayais juste de paraitre confiante

:shut-mouth:

oui je visais entre 14-17

37. Des conseils pour finir ?[/quote]
les mêmes que plus haut
NoeLithium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Prénom: Noélie

Messagepar Lilapoptose » 30 Nov 2024, 19:10

Rose = ma LAS 1
Bleu = ma LAS 2
Violet = les deux

En LAS 1, j’avais fait une semaine de préparation aux oraux avec ma prépa de l’époque. C’était en demi-journée et je travaillais un peu en rentrant = 5h/jour max
En LAS 2, j’ai travaillé seule, et on va dire que je travaillais 4h/jour et pas tous les jours :angel:

En LAS 1, comme je l’ai dit plus haut, j’avais la prépa. Mais sinon le reste du temps, je passais devant mes amis : en médecine, en CPGE, amis du lycée ou devant mes parents. J’ai aussi fait tous les entraînements du tutorat
En LAS 2, j’ai suivi les entraînements du tut plus assidûment. Je suis passée devant mes amies (merci Ophélysine et Camillia) Comme on passait toutes les trois à l’oral on s’était organisées plusieurs petits oraux dans la semaine :embarrassed: En plus de ça, je suis de nouveau passée devant mes amis en CPGE.
Les anciens LAS 2 nous avaient aussi concoctés des « oraux officieux » donc on va dire que j’étais BEAUCOUP passée à l’oral avant de passer au vrai oral
P.S. : j’étais pas passée devant mes parents parce qu’ils sont partis 2 semaines en vacances juste pendant mes oraux :P

En las 1 comme en las 2, je me suis beaucoup entraînée sur les annales pour cerner les attentes du jury, le type de documents…
Je me suis aussi beaucoup entraîner sur des articles de l’INSEE (astuce : vous prenez l’intro des articles de l’INSEE + 2 graphique = un sujet d’analyse), sur des articles de journaux comme Le Monde (mais moins)
Et puis, après je regardais les actus des derniers mois, un peu

[#700353]4. Comment as-tu révisé la méthodologie ? [/color]

Une seule façon : L’ENTRAÎNEMENT
Je faisais des analyses, encore des analyses. Parfois je me contentais de faire le brouillon sans présenter à l’oral, parfois je présentais vite fait, parfois je faisais l’oral complet devant mon miroir, devant des gens…
Mais peu importe, la méthodologie vient en multipliant les analyses et en corrigeant ses erreurs avec la correction comme les QCM au final :)

Devant les gens, je faisais en condition examen : toc-toc, bonjour, est-ce que je peux m’asseoir etc.
Toute seule : je faisais soit devant mon miroir, soit je m’enregistrais sur mon dictaphone ou je me filmais. Ou parfois comme je l’ai dit je disais à voix haute les points clefs sans forcément faire l’oral

Quand j’étais en LAS 1, je faisais 1/3 de chaque je pense
En LAS 2 par contre, je faisais quasiment que des entraînements, mais j’apprenais en faisant du coup. Et je recommande cette méthode

Non

OUI

ÉNORMÉMENT
Les entraînements du tut m’ont vraiment guidé, sans m’imposer un modèle.
Grâce aux entraînements, j’ai pu présenter un oral qui ME représentait au mieux. Forcément j’étais plus à l’aise, plus moi-même, et donc ça a plu au jury

Oui, en LAS 1
Non, en LAS 2

Non, pas vraiment. Un modèle d’oral « parfait » nous a été présenté. Au final, je me sentais pas à l’aise le jour de l’oral, et je pense que le jury l’a ressenti

Pour l’oral :
  • des stylos, crayons pour écrire, à la limite vous pouvez utiliser des fluos mais vous pourrez pas écrire sur le sujet le jour j(j)
  • Ma carte étudiante
  • Convoc
  • Un livre (l’attente est longue avant et après l’oral dans les amphis ‘de rétention’ et vous n’avez pas le droit à des appareils connectés, même pas des écouteurs)

En las 1, j’avais un pantalon en tissu bleu clair et une chemise blanche :glasses-cool:
En las 2, j’avais un pantalon en tissu blanc (comme un pantalon de costume you know) et un haut style gilet de costume bleu clair :glasses-cool:
Oui, vous ne rêvez pas j’avais la même tenue à peu près mais inversé. J’ai même pas fait exprès

En las 1, j’étais stressée, mais pas très longtemps parce que je suis assez vite passée (3e vague)
En las 2, j’étais stresée, mais pas très longtemps parce je suis passée ENCORE PLUS vite (2e vague)
En ce qui concerne l’après oral, c’est un peu long mais bon tu te dis que la p1 s’est enfin finie donc ça va :D

Gérer mon stress ? Moi ? Jamais !!
En vrai, en las2 comme j’étais déjà passée je savais exactement ce que je devais faire donc j’avais moins d’appréhension

En las 1, j’ai pas perdu mes moyens mais j’étais au bord du malaise haha. Je parlais mais en même temps j’avais la tête qui tournait. Je sais pas si ça s’est ressenti dans mon oral, mais il était clair que j’étais pas à l’aise

En las 2, je suis restée moi-même, j’ai pas prétendu avoir super confiance en moi et à l’aise. J’ai préféré miser sur l’authenticité, en laissant paraître dès le début qui j’étais. Mais je suis restée souriante ++++, je leur ai montré que j’étais motivée comme jamais, et que je voyais mon avenir en tant que professionnelle de santé.
N’ayez pas peur de laisser transparaître votre stress (pas trop non plus hein), ça rajoute un côté humain (et la santé c’est avant tout du social)

En las1, j’ai été en confiance avec le jury. Puis, pendant les questions elles m’ont un peu déstabilisée (à l’époque de l’entretien de motivation, elles ont fait référence à ma timidité et l’incompatibilité avec la médecine, j’ai eu du mal à argumenter)
En LAS 2, j’avais un jury plus froid, mais avec des questions moins dures. J’ai aussi parlé de ma timidité avant eux pour pas qu’ils sautent sur la question

Alors là…. Ça fait 5min que je cherche et j’ai pas trouvé. En tout cas toutes les questions qu’ils m’ont posé, j’ai réussi à répondre

Vous avez l’air timide, vous n’avez pas peur que ça crée un obstacle entre le patient et vous ? :excruciating:

Supprimer les « euuuuuh », « baaaaaaaah » « du couuuuuuuuup »  « donccccceuuuuuuuhhh » et aussi aller jusqu’au bout de mes idées sans me dire que je suis en train de faire fausses routes, je commençais un argument et si j’avais l’impression que le jury me regardait mal, je coupais avec « voilà »

J’ai perdu #las2 :confused:
J’ai gagné #p2 :lool:

Oui, j’ai eu 12.5, ça méritait ça
Non, j’ai été agréablement surprise, j’étais super négative en sortant de l’oral mais c’était juste le stress qui parlait au final

Je pense que j’y serais allée avec plus de confiance, et je serais allée jusqu’au bout de mes explications sans avoir peur de trop en dire

SOURIEEEEZ ça leur fait toujours plaisir -> soyez un petit rayon de soleil, montrez leur que vous êtes heureux(se) de travailler pour réaliser vos rêves :dance:

ENTRAÎNEMENTS +++++ J’ai quasiment fait que des textes

Sujet : https://www.insee.fr/fr/statistiques/53 ... 520diminue.
J’étais dépitée, c’est quoi ce sujet ??

Les déchets plastiques dans la mer. Je viens de regarder et c’est une combinaison de plusieurs articles qui viennent de « Statista ».
Je l’ai bien appréhendé, j’étais contente que ça tombe sur un sujet avec lequel j’étais familière et j’avais des solutions à donner. Mon brouillon je le faisais en suivant chaque question de la méthodologie, en mettant des mots clefs et des chiffres avec les références (doc 1, 2…)

Je l’utilisais pour garder une trame logique dans mon analyse, mais j’évitais de les lire
Exemple : Producteurs = Chine ; Consommateurs = Philippine ; Pollution = chez les consommateurs = exportation -> à partir de ça je faisais mon argumentaire à l’oral

Je regardais le chrono et mesurais à peu près le temps qu’il me restait par partie

En las 2, quelles solutions sont adoptées pour lutter contre la pollution plastique ?

Pouvez vous interpréter la marge d’erreur du graphique ? :sweat:
En dehors des exemples cités pendant l’analyse, avez vous d’autres exemples de lutte contre le plastique au quotidien ? J’étais comme ça :excruciating:

Toutes les questions sur les statistiques des enquêtes
Ils vont sûrement vous demander votre avis/ce que vous feriez/conseilleriez, donc apprenez à donner un avis nuancé mais intéressant

C’est bien mais respire un peu

Je serais allée au bout de mes idées, avec plus d’assurance

Oui, pareil
Non, agréablement surprise également

Entraînez vous un max, vous serez moins stressés le jour j(j) <3 believe croyez en vos rêves :angel: on croit en vous :dance:
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Lila

Messagepar Ophélysine » 30 Nov 2024, 22:57

J'ai commencé à travailler dès que j'ai su que j'allais à l'oral, donc environ 3 semaines/1 mois. Je travaillais environ 3/4h par jour (parfois moins).

Pas toujours. J'aimais bien aussi le travailler en groupe. On se donnait des textes à analyser et on passait devant les autres qui jouaient le rôle de jury, c'était un très bon entraînement ! Big dédi à Lilapoptose et Camilia et nos révisions suivies de pauses glace, et pour l'avion des parents de Lila qui est parti sous son nez pendant qu'on révisait alors qu'ils partaient en vacances sans elle...

Beaucoup Hugo Decrypte et sinon pas grand chose d'autre j'avoue

J'ai appris avec les méthodes et conseils du tutorat. Mon parrain m'avait aussi donné ses brouillons pour me montrer la méthodo

Un peu des deux. C'est quand même hyper important de passer devant des personnes qui auront un avis extérieur ! J'étais passée devant des amis de P1, des amis en P2, des amis hors santé, ma soeur, mon parrain et ma marraine. Chacun peut apporter un avis différent et c'est ça qui est super enrichissant pour s'améliorer !

Je faisais un peu tout en même temps. Quand je travaillais les oraux, je travaillais les 2 en même temps (à l'époque on en avait 2) : je faisais la partie texte qui me faisait aussi travailler la méthode, et ensuite je faisais mon explication à l'oral et faisais toujours mon MEM1 dans la foulée.

Non

/

Oui ! Aux oraux blancs et aux ateliers oraux.

Oui ça m'a beaucoup aidée ! Se retrouver en conditions examen pour un entraînement ça aide vraiment à relativiser le jour même, donc très utile ! Les ateliers oraux m'ont aussi beaucoup aidé à prendre confiance en moi et à utiliser mon stress de la bonne manière

NON

:alien:

La classique : Stylo, carte étudiante, carte d'identité, convocation. Certains ramènent des livres pour s'occuper, je suis pas convaincue que ça serve vraiment à quelque chose au vu du stress de l'attente qui empêche un peu de faire quoique ce soit d'autre.

Simplement, on va ni a un gala, ni promener son chien à 21h : une chemise blanche et un pantalon noir

J'étais stressée mais je suis passée dans les premières donc je n'ai pas attendu longtemps.

Oui plutôt bien. Je parlais un peu avec les personnes à côté de moi dans l'amphi, ça faisait un peu relativiser de voir qu'on était tous dans le même état ahah ! Sinon pas vraiment d'autres techniques, je suis très stressée de nature donc j'ai toujours vécu avec sans que ça me bloque, essayer de respirer lentement pour garder son calme jusqu'au bout.

Non je n'ai pas perdu mes moyens, je me suis dit que c'était tout sauf le moment de paniquer, que j'allais passer cet oral qu'une seule fois et que je n'avais pas le droit de paniquer, ou le cas échéant, vite me reprendre. Si je ne savais pas répondre à une question, je le disais honnêtement pour pas essayer de broder devant le jury (ça ils le voient assez facilement et c'est là qu'ils peuvent vous enfoncer donc on évite, si on sait pas, c'est pas grave du tout !)

J'étais souriante, je pense assez avenante, mais pas trop joyeuse non plus, c'était pas mes potos non plus ahah ! Sinon je me souviens avoir enlevé ma bague car quand je m'entrainais devant d'autres personnes, on m'avait reproché de jouer avec ma bague sous l'effet du stress (je m'en rendais même pas compte). Pour enlever ce geste un peu parasite j'ai préféré l'enlever.

Je n'ai pas trop apprécié mon jury honnêtement... Ils faisaient que me couper en pleins milieu de mes phrases, ne me laissaient pas trop parler pour expliquer mes proposes...

Comment à notre échelle peut on lutter contre le réchauffement climatique ?

Combien de tonnes de déchets sont brulés chaque année en France (j'ai fait cette tête : :dazed: )

Me faire couper toutes les 3 secondes :)

Perdu :/ But je suis lààà à écrire donc c'est pas parce que vous perdez des places que ça marche forcément pas ! Dites vous que je suis même sortie légèrement du numérus après les oraux, puis j'y suis recentrée, donc toujours y croire jusqu'au bout !

Au vu de l'aigreur de mon jury oui bahaha

J'aurai mieux préparé les questions évidentes qu'on aurait pu me poser

Dites vous que oui, c'est stressant, mais ça passe super vite au final, et après vous serez super fiers de vous !

Je lisais d'abord entièrement le sujet et je repérais le fil rouge. Ensuite je notais les idées fortes du textes pour en faire mes arguments, je notais les idées sous forme de questions (même les questions les plus êtes qui soient sur le texte, et après je faisais le tri). Ça faisais une bonne partie du travail, et ensuite je rédigeais intro et conclusion.

Cétait un texte sur le réchauffement climatique qui venait de météo France.

Je faisais un plan sur mon brouillon. On n'a pas le droit de surligneur le texte parce qu'il est collé à la table donc je prenais des notes sur ma feuille de brouillon en même temps.

Ma première lecture était la chose la plus longue parce que je voulais être sure d'avoir tout compris de A à Z pour passer directement à mon plan pour ne pas perdre de temps étant donné qu'il est quand même assez limité.

Déjà rep plus haut mais "Comment à notre échelle peut on lutter contre le réchauffement climatique ?"

Pareil, déjà répondu mais "Combien de tonnes de déchets sont brulés chaque année en France ?"

Savoir réellement pourquoi vous voulez telle ou telle filière, NE SURTOUT DENIGRER AUCUNE D'ENTRE ELLE +++, pourquoi vous et pas un autre

Croire un peu plus en ce que je dis pour être plus convaincante je pense

Je pense que c'est une période où on n'en a marre, on est fatigué et on essaie de bosser comme on peut, avec le ras le bol de la fin. Certes ce n'est pas parfait, mais je n'aurais pas changé grand chose parce qu'on ne travaille pas de la même manière quand on est frais en début d'année qu'à la fin où on veut juste que ça se finisse. C'était un peu du freestyle par moment mais je ne changerais pas vraiment parce que la situation faisait que c'était compliqué avec la fatigue de la fin

Déjà dit mais oui du coup

Coire en ses capacités !! C'est un oral où le jury veut voir qui vous êtes ! Ouvre vous et montrez leur qu'il faut que ce soir vous qui soyez pris ! Même si ce n'est pas évident, dites vous que ce sont des personnes que vous ne reverrez probablement pas, so don't worry about that
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Prénom: Ophelie

Messagepar Antoinezfront » 30 Nov 2024, 23:14

J'ai commencé à travailler 1 mois avant la date de l'oral et je travaillais environ 4 h par jour. Au début, je travaillais 2 h puis j'ai augmenté jusqu'à l'oral.

Je me suis entraîné avec ma famille, le Tutorat et ma copine.

Je regardais Hugodécrypte sur instagram et ses vidéos sur YouTube. J'aimais bien aussi me faire des récap de l'actualité avec Chat-GPT.

En m'entraînant avec la banque de sujet du Tutorat !!

Je me suis entraîné devant mes parents, mes grands-parents, ma copine et avec le plus de gens possible...

Je faisais tout en même temps, j'apprenais bien la méthode et j'essayais de la reproduire sur un texte en me chronométrant. Ensuite une fois par jour, je refaisais ma présentation a l'oral soit tout seul soit devant des gens. Et enfin, tous les matins je travaillais 1-2 articles ou sujets d'actualité.

Non, je n'en avais pas conscience.

/

Oui, j'ai participé aux oraux blancs.

Grâce à ces entraînements, j'ai pu mieux appréhender le jour J !!

Non et Oui.

J'avais une prépa, mais je n'ai pas écouté les conseils qu'ils donnaient pour les oraux.

Stylo, carte d'identité, convocation et bouteille d'eau.

Chemise blanche avec pantalon noir et des chaussures blanches.

Un peu stressé mais j'avais hâte de terminer l'oral et de partir enfin en vacances :music:

Oui, respirer calmement et avoir la rage d'y aller @@

/

Souriant et confiant.

Mitigé.

Quel est ton poste au basket ?

Aucune.

Gérer le temps.

J'ai gagné 5-10 places je crois.

Pas vraiment, c’était une bonne surprise.

Améliorer ma fluidité et sourire un max :D

Soyez naturel (à part si vous êtes un psychopathe, essayez de le cacher)

J’essayais de faire étape par étape et de trouver des perspectives et des solutions envisageables avec mes connaissances générales.

Les déserts médicaux.

Perso j'ai écrit tout sous forme de mots clefs et j'ai regardé le moins possible mes notes sur ma fiche.

J'ai reparti le temps en fonction des différentes parties de mon analyse de texte (il y en avait des plus longues donc j'y passais plus de temps, c'est logique)

Savez-vous s'il y a des déserts médicaux autour de Nice :pascal:

/

Réfléchir à l'avance des solutions possibles aux déserts médicaux en France.

Je manquais un peu de fluidité et je n'ai pas assez étoffé ma conclusion à l'analyse de texte.

J'aurais pris plus de temps pour bien conclure et faire de belles perspectives.

Pas trop, mais je me suis bien préparé donc oui !!

Courage, donne tout, tu vas y arriver et apprend bien la méthode d'analyse de texte +++
Antoinezfront
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: antoine

Suivante

Retourner vers Témoignages