Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM prod de chaleur / IMC

Abonné(s): Lilou.ap06, alexandre-arbre

[Résolu] QCM prod de chaleur / IMC

Messagepar Charlotte Brundo » 15 Nov 2024, 16:57

Coucou, concernant les QCMs du type : "A propos de la production de chaleur : Elle est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, toutes choses égales par ailleurs", est-ce qu'il serait possible de clarifier cette notion s’il vous plait parce que j'ai vu les deux et ça m'embrouille pas mal, je sais plus trop quoi penser mdr
ex : co annales 22-23 item D : "D) Elle est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, toutes choses égales par ailleurs"
Capture d’écran 2024-11-15 à 16.35.38.jpeg

co DM pré EB3 24-25 item C : "C) Le métabolisme de base, directement lié à cette production de chaleur, est le même chez un obèse et chez un sujet normo-pondéré, toutes choses égales par ailleurs"
Capture d’écran 2024-11-15 à 16.35.03.jpeg

Merci beaucoup !
Charlotte Brundo
Carabin débutant

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Charlotte

Re: QCM prod de chaleur / IMC

Messagepar ayotope » 20 Nov 2024, 20:08

+++++ surtout que c'est compté faux sur l'anathème et le dm annale mais la tut(de l'an dernier aka Sofia la goal ultime a répondu en disant vrai: [url]https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.phpf=3987&t=176425&p=765125&hilit=sujets+normo+pondéraux#p765125[/url]
ayotope
Carabin confirmé

Prénom: Aya

Messagepar ayotope » 20 Nov 2024, 20:09

+++++ surtout que c'est compté faux sur l'anathème et le dm annale mais la tut(de l'an dernier aka Sofia la goal ultime) a répondu en disant vrai :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... normo+pondéraux#p765125
ayotope
Carabin confirmé

Prénom: Aya

Messagepar Maëvacuole » 21 Nov 2024, 10:37

Merci Ayotope, j'avais demandé à mes vieux si le professeur avait répondu à cette question, mais je n'avais pas réussi à avoir confirmation. J'ai donc redemandé au professeur

De base, pour moi la production de chaleur est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, puisque la formule du métabolisme de base est en kcal / / h. Or les sujets obèses auront une surface plus élevée, donc un métabolisme de base plus élevé

Après attention, j'apporte quelques précisions par rapport à l'année dernière. C'est vrai qu'on pourrait se dire que la composition corporelle peut rentrer en jeu. Comme vous le savez, un sujet possédant plus de tissu adipeux aura un métabolisme de base moins élevé (le tissu adipeux est un tissu métaboliquement très peu actif). C'est pour cela que les femmes ont un métabolisme de base inférieur à celui des hommes. Cependant, cet item nous précise bien "toute chose étant égale par ailleurs"

La question a été reposé au professeur il y a quelques jours, je vous tiendrai au courant, mais en attendant je pense que c'est correct de retenir la version de l'année dernière
Bon courage à vous :waving:
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Messagepar dokce » 23 Nov 2024, 18:23

Hello, est-ce que tu as eu une réponse de favre goat ?
dokce
Carabin confirmé

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Cédric

Messagepar Maëvacuole » 24 Nov 2024, 15:10

Salut ! Toujours pas pour l'instant
Mais pour le coup, je pense qu'on peut compter l'item vrai. Favre avait pu répondre l'année dernière et tu as trouvé la réponse que les tut avaient donnée, donc je pense que c'est quasi sûr ! Quoi qu'il arrive, je ferai une annonce forum si j'ai des nouvelles
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Maëvacuole » 26 Nov 2024, 00:44

ALERTE ROUGE - FAVRE A REPONDU

Les gars, alerte ultime, Favre compte l'item FAUX +++
Voici sa réponse :
Faux car l’obésité est définie par l’accumulation de tissu adipeux

Dans les QCM du DM pré examen qu'il a relu et que nous sortons dès demain, j'avais mis un item comme ça exprès : "La production de chaleur est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, toutes choses égales par ailleurs". J'avais mis pour correction "vrai car métabolisme c'est en kcal / m²/ h, donc c'est plus élevé". Il a répondu "Faux : toute chose égale signifie aussi surface corporelle égale, donc faux car la graisse consomme peu d’ATP"
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Métabolisme