Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Production de chaleur annale 2023

[Résolu] Production de chaleur annale 2023

Messagepar jeanne34 » 19 Nov 2024, 11:15

Hello !
Cet item est compté faux dans l'annale 2023 ''la production de chaleur par l’organisme est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, toutes choses égales par ailleurs'', mais un item similaire disant que la production de chaleur par l’organisme était plus élevées chez les individus obèses était compté juste dans un autre qcm (je ne sais plus si c'était une séance tut' de cette année ou dans l'annatut) du coup je me demandais quelle était la bonne réponse ? Je serais tentée de penser que c'est juste vu qu'individu obèse = masse lipidique plus importante ?
jeanne34
Carabin débutant

Prénom: Jeanne

Re: Production de chaleur annale 2023

Messagepar Maëvacuole » 21 Nov 2024, 10:26

Salut à toi :)

Alors malheureusement, la question m'a déjà été posée et je ne peux pas t'apporter une réponse sûre à 100%...
Pour moi, la production de chaleur est plus élevée chez les sujets obèses que chez les sujets normo-pondéraux, puisque la formule du métabolisme de base est en kcal / / h. Or les sujets obèses auront une surface plus élevée, donc un métabolisme de base plus élevé

On pourrait se dire que la composition corporelle peut rentrer en jeu. Comme tu le sais, un sujet possédant plus de tissu adipeux aura un métabolisme de base moins élevé (le tissu adipeux est un tissu métaboliquement très peu actif). C'est pour cela que les femmes ont un métabolisme de base inférieur à celui des hommes. Cependant, cet item nous précise bien "toute chose étant égale par ailleurs"

La question a été posé au professeur il y a quelques jours, je te tiendrais au courant de s'il répond !
Bon courage à toi :waving:
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Retourner vers Annales