Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 2021 inhibition / induction enzymatique

[Résolu] QCM 2021 inhibition / induction enzymatique

Messagepar Charlotte Brundo » 12 Nov 2024, 21:03

Salut ! Je ne comprends pas bien la correction de ce QCM :
QCM 27 - Vous vous apprêtez à prescrire un anti-vitamine K, la warfarine, à une patiente de 65 ans chez laquelle vous venez de diagnostiquer une fibrillation auriculaire. Vous l'interrogez sur ses habitudes alimentaires et d'éventuels traitements en cours. Elle s'auto-médique par canneberges pour des cystites récidivantes. Elle vous précise suivre un traitement naturel par millepertuis depuis le décès de son chat. Elle ne prend aucun médicament allopathique en dehors de paracétamol de temps en temps. Quelle(s) interaction(s) avec la warfarine êtes-vous susceptible d'observer ?
A) Augmentation de l'effet par la canneberge ;
Augmentation de l'effet par le millepertuis ;
C) Diminution de l'effet par la canneberge ;
D) Diminution de l'effet par le millepertuis ;
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.
La correction dit A car c'est un inducteur et D car c'est un inducteur aussi, je ce comprends pas comment en étant deux inducteurs l'un peut diminuer l'effet et l'autre l'augmenter ?
Merci !
Charlotte Brundo
Carabin débutant

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Charlotte

Re: QCM 2021 inhibition / induction enzymatique

Messagepar Alexothermique » 18 Nov 2024, 11:30

Recoucou !! :chaton3:

Pour le cannerberge, ce n'est pas présent dans le cours actuel (ni celui de l'année dernière d'ailleurs) donc il n'y a pas de risques que ça tombe, il y a seulement le millepertuis et le pamplemousse
Mais sinon ! Un effet inducteur peut induire l'activité de certaines enzymes et pas d'autres ! Peut être que dans le cas du cannerberge, il s'agit d'une induction de l'activité de certaines enzymes qui permettent d'augmenter l'effet du médicament !

En tout cas, je peux te dire pour sûr que :
- Le millepertuis induit l'activité des enzymes qui catabolisent, cela rend le médicament inactif plus rapidement que normalement et donc diminue l'effet du médicament !
- Le pamplemousse c'est le contraire ! Il inhibe les enzymes et donc le médicament est cassé plus lentement et donc stagne dans l'organisme et cela augmenter son effet

Voilà ! Dis moi si tu as besoin de plus d'explications ! Si besoin je peux aller remonter pour chercher cette partie du cours de 2021 pour savoir exactement mais c'est bien Hors programme
:chaton3: Alexothermique !! - TUTRICE DE PHARMACOW 2 024 - 2 025 :chaton3:
Blossom vous aime !
Alexothermique
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Alexandra

Retourner vers Annales