Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 2 annales 22-23

[Résolu] QCM 2 annales 22-23

Messagepar Charlotte Brundo » 15 Nov 2024, 16:04

Coucou, concernant ce QCM :
QCM 2 : Soit une artère de 1mm de rayon interne qui alimente un muscle strié avec un débit sanguin de 1ml/sec. Si le rayon de cette artère double et que la pression ne change pas en amont, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?
A) Le débit sanguin dans le muscle strié est de 4 ml/sec B) Le débit sanguin dans le muscle strié est de 8 ml/sec C) Le débit sanguin dans le muscle strié est de 16 ml/sec D) Le débit sanguin dans le muscle strié est de 256ml/sec E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je vois dans la co que vous n'avez donné aucune explication, juste "C vrai : EXPLICATION MANQUANTE", ce qui m'inquiète un peu parce que je ne sais pas vraiment comment résoudre ce QCM non plus mais si vous l'avez mis c'est que vous le considérez au programme, donc est-ce que ce serait possible d'avoir une correction, ne serait-ce qu'une idée de ce qu'il fallait faire s'il vous plait ?
Charlotte Brundo
Carabin débutant

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Charlotte

Re: QCM 2 annales 22-23

Messagepar EnzOsmole » 16 Nov 2024, 09:58

Coucou ! C'est un QCM qui n'est pas facile. En fait, il faut utiliser la loi de Poiseuille ΔP = Q x R

Tu isoles Q, ainsi tu as Q = ΔP/R

On nous dit que la pression ne change pas, il n'y a donc que la résistance qui a un impact sur le débit.

Il faut se souvenir de la formule de la résistance, R = 8Lη/𝛑r^4

Ainsi,Q = ΔP𝛑r^4/8Lη
On nous informe dans l'énoncé que ΔP ne change pas, L et η ne changent pas et 8 et 𝛑 sont des constantes.
Donc, quand le rayon de l'artère change, il s'agit bien du seul facteur de l'équation qui change, et il est porté à la puissance 4.

Ainsi, pour trouver de combien change le débit, avec r1 le rayon avant la dilatation, r2 le rayon après la dilatation, Q1 le débit avant la dilatation et Q2 le débit après la dilatation, on a : Q2 = Q1 x (r2/r1)^4

C'est une formule qui marche pour tous les calculs. Ici r1 = 1 et r2 = 2, on en déduit que r1/r2 = 2

On calcule ensuite 2^4 = 16 et on multiplie par le débit Q1 (qui vaut 1 ici) et donc Q2 = 16 mL/s

J'espère que c'est plus claire pour toi !
EnzOsmole
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Retourner vers Annales