Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 13 EB 3 (à l'aide c'est la crise)

Abonné(s): Kowalski

[Résolu] QCM 13 EB 3 (à l'aide c'est la crise)

Messagepar Kowalski » 12 Nov 2024, 23:06

Bonsoir Bonsoir excusez moi de vous importuner de cette manière, j'ai comme on peut dire un petit (mais grave) problème en rapport avec le Qcm 13 du dernier EB.... Malgrès la correction sur le corrigé de l'EB je ne comprends toujours pas 0_o... Je m'explique prenons par exemple la réponse B: (35 nucléons ; 16 protons)X pour moi je pensais que la question était fausse car en regardant le tableau nous montons en ordonées donc gain d'un neutrons et nous reculons en abscisse donc perte d'un proton donc pour moi cela ferai du coup (36 nucléons ; 16 protons) et pourtant la réponse était juste avec 35 nucleons............... J'ai regarder le corriger qui dit que "la perte d’un proton va donc faire varier l’élément chimique avec N-1 et Z-1" mais pourquoi N varie encore a la perte dans protons ? Pourquoi le proton ne varie pas seulement Z-1 ? La première perte d'un neutrons va faire baisser A oui, mais pourquoi on retouche encore le taux de N quand on se déplace a gauche en perte de protons ? Ya forcément quelque chose que je n'ai pas compris dans ce tableau de fou fada. Es ce que quelqu'un puisse éclairer la lanterne :) Merci en avance d'avoir lu ce message beaucoup trop long pour ce probleme. Cordialment Kowalski (Allez L'OM) :wink2:
Kowalski
Carabin newbie

Prénom: Hugo

Re: QCM 13 EB 3 (à l'aide c'est la crise)

Messagepar MargO₂ » 14 Nov 2024, 14:27

Salut,

Pas de soucis je vais tout te réexpliquer. Je vais commencer par re-mettre le résumé à la fin de mon explication :

Pour résumer pour les autres items si c’est encore un peu flou :
• Descente sur la table des nucléides = perte d’un neutron
• Augmentation sur la table des nucléides = gain d’un neutron
• A droite sur la table des nucléides = gain d’un proton
• A gauche sur la table des nucléides = perte d’un proton

Pour ton exemple de l'item B :
On part du (35,17)Cl puis on monte d'une case sur les ordonnées (ce qui donne en effet (36,17)Cl)) MAIS il ne faut pas oublier que le noyau est composé de neutrons et de protons donc lors du recul au niveau des abscisses on va perdre un proton (donc 36-1=35 et 17-1=16 puisque l'on touche aux protons). Lorsqu'il y a variation d'un proton, il ne faut pas oublier que cela fait varier Z mais aussi A (l'ensemble des nucléons), je pense que c'est ça qui t'a posé problème.

Pour cette partie là "la perte d’un proton va donc faire varier l’élément chimique avec N-1 et Z-1" tu as juste mal compris ma phrase je parlais de l'item A en expliquant que le (35,17)Cl va subir comme modification : N-1 et Z-1 ce qui donnera -> (35-2=33 et 17-1=16)Cl. Je résumais juste l'ensemble des modifications qu'il a subi au cours des transformations.

Lorsqu'il y a une variation de protons on ne touche qu'au Z et au A++++ (N ne va pas varier).

J'espère que c'est plus clair pour toi, est ce que tu as mieux compris ?
Courage pour tes révisions :go-away:
MargO₂
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: margt

Re: QCM 13 EB 3 (à l'aide c'est la crise)

Messagepar Kowalski » 14 Nov 2024, 14:40

Ok d'accord oui c'est plus claire maintenant je ne savais pas quand variant Z on faisait aussi varier le nombre de nucléon. Merci pour cette réponse bien détaillée ! Maintenant plus jamais je fais faux à cette question !
Kowalski
Carabin newbie

Prénom: Hugo

Retourner vers Examens Blancs