Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

PACES 2021 QCM 19

Abonné(s): aminata.fall

PACES 2021 QCM 19

Messagepar dokce » 22 Oct 2024, 14:40

Hello ! :snowman:

Je ne suis pas trop d'accord avec la correction officieuse de ce qcm, on nous dit que c'est la A. Mais pour moi c'est contradictoire parce que dire que les transferts de charges sont osmotiquement négligeables et en même temps dire que la répartition asymétrique d'1 seul ion sur 10^5 est responsable d'une variation du même ordre de grandeur que le PR c'est justement revenir à dire que les tranferts de charges ne sont pas négligeables ? Vu qu'un seul ion peut induire une grande différence de potentiel, c'est pas négligeable mdr. Donc voilà, est-ce qu'on pourrait m'éclairer ? Peut être qu'après j'ai rien compris ou j'ai omis détail du cours, je réecris le qcm tel quel juste en dessous ! merci d'avance :snowman:

Les transferts de charge de part et d’autre des membranes plasmiques sont osmotiquement négligeables parce que la répartition asymétrique d’un ion sur 10^5 est responsable d’une différence de potentiel du même ordre de grandeur que celui du potentiel de repos. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

A. Les deux assertions sont vraies et liées par une relation de cause à effet.
B. Les deux assertions sont vraies et non liées par une relation de cause à effet.
C. La première assertion est vraie mais la deuxième assertion est fausse.
D. La première assertion est fausse mais la deuxième assertion est vraie.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.
dokce
Carabin confirmé

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Cédric

Re: PACES 2021 QCM 19

Messagepar aminata.fall » 26 Oct 2024, 20:58

+1
aminata.fall
Carabin newbie

Prénom: Aminata

Re: PACES 2021 QCM 19

Messagepar FéphérOmone » 04 Nov 2024, 23:58

HEYLLO (LÀ VRAIMENT DÉSOLÉ DU RETARD)

Alors déjà faut savoir que la réponse de ce qcm ne peut pas être contesté (même si (imaginons) c'est faux) --> CAR le prof a dit en réponse des profs en 2022 : Réponse A :) (merci Favre pour cette explication)
Et attention --> ce qui est négligeable c'est la PRESSION OSMOTIQUE[

Je vais donc vous expliquer pourquoi la A est juste :

Pourquoi la première assertion est correcte :
Les transferts de charges (ions) à travers la membrane sont si faibles qu’ils n'ont pas d’impact important sur l'osmolarité de la cellule.
--> Cela signifie que ces mouvements d'ions n’entraînent pas de changements significatifs en volume ou en pression osmotique.

Pourquoi la deuxième assertion est correcte :
Même une très petite différence dans la répartition des ions de chaque côté de la membrane (un ion de plus sur 10⁵) peut suffire à créer un potentiel de membrane, car le potentiel est très sensible aux petits déséquilibres de charge.

Pourquoi il y a un lien de cause à effet :
C'est justement parce que le potentiel de membrane est généré par un tout petit déséquilibre de charges qu’il suffit de très peu de mouvements d'ions pour le créer. Ces mouvements, bien qu'essentiels pour le potentiel, restent donc osmotiquement négligeables.
FéphérOmone
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fereol

Retourner vers Annales