Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Noyau conformation

Noyau conformation

Messagepar rania 06 » 26 Oct 2024, 09:50

coucouu par rapport au cour noyau :

est ce que : gene competant= transcription inactive = chromatine ouverte = fibre de 30 nm ? c est un peu ce qu'on dis dans le cour mais je trouve ca bizzard parce qu'on dit aussi que la fibre de 30 nm une conformation fermée ?

mercii
rania 06
Apprenti Carabin

Prénom: rania

Re: Noyau conformation

Messagepar Matisticule » 27 Oct 2024, 08:48

Salut Rania ! :D

J'ai parcouru à nouveau le cours est je n'ai pas vu de parties du cours qui affirment que les gènes compétents (=zones compétentes) étaient assimilés à de la chromatine ouverte. Dis-moi si je me trompe et que j'ai mal cherché.

Mais pour essayer d'éclairer tes doutes je vais te faire un petit récap : Les gènes compétents sont des gènes dans lesquelles les nucléosomes ont subi des acétylations sur les histones H3/H4. Cela ne suffit pas à rendre la transcription active et donc ils sont comme entre l'activation et l'inactivation de celle-ci. Il manque, en effet, une méthylation non pas sur la lysine 9 ou 27 de l'histone H3 (qui permet la propagation de l'hétérochromatine est donc la fermeture de celle-ci) mais bien sur la lysine 4 de l'histone H3 (H3K4). Une fois cette méthylation réalisée on observe un gène dit actif avec une transcription active également --> sa chromatine est "ouverte" et la machinerie transcriptionelle peut avoir accès à l'information génétique (=brins d'ADN).

Je pense que ta confusion se porte sur la sensibilité à la DNAse qui est la même pour un gène compétent et actif (plus forte pour le gène actif évidemment avec des zones hypersensibles --> enhancers). En effet chez un gène compétent la chromatine est fermée car nous sommes au stade de solénoïde de 30nm de diamètre (stade de compaction) MAIS cette condensation n'est pas suffisante pour protéger l'ADN de ces gènes vis-à-vis de la DNAse ! Ainsi les gènes compétents comme actifs rentrent dans la composition de notre génome sensible qui représente environ 10% de celui-ci !

J'espère avoir répondu à ta question :glasses-nerdy: et si tu trouves la partie de cours disant que gène compétent = chromatine ouverte fais le moi savoir !

DES BISOUS COURAGEUX DE LA BIOCELL <3
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse

Messagepar rania 06 » 27 Oct 2024, 14:04

Re coucouuuu

merci pour ton recap !! enfaite regarde c'est ca qui me fais douter parce que dans le cour ya ecrit ca : Les zones compétentes et actives sont, comme dit auparavant, sensibles à la DNAse1 car
la chromatine est ouverte ! mais du coup gene competent = solenoide = chromatine fermee c est ca que je comprend pas
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-10-27 140030.png
Capture d'écran 2024-10-27 140110.png
Capture d'écran 2024-10-27 140128.png
rania 06
Apprenti Carabin

Prénom: rania

Messagepar Matisticule » 29 Oct 2024, 07:25

Salut,
En effet j'avais pas vu cette partie du cours. Je t'avoue que je ne saurais pas te dire... Je t'invite donc à poser la question sur notre ggform pour que nous les envoyons au professeur !
Bon courage et bonne journée !
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse

Retourner vers Organisation du Noyau