Hello !
Je ne suis pas trop d'accord avec la correction officieuse de ce qcm, on nous dit que c'est la A. Mais pour moi c'est contradictoire parce que dire que les transferts de charges sont osmotiquement négligeables et en même temps dire que la répartition asymétrique d'1 seul ion sur 10^5 est responsable d'une variation du même ordre de grandeur que le PR c'est justement revenir à dire que les tranferts de charges ne sont pas négligeables ? Vu qu'un seul ion peut induire une grande différence de potentiel, c'est pas négligeable mdr. Donc voilà, est-ce qu'on pourrait m'éclairer ? Peut être qu'après j'ai rien compris ou j'ai omis détail du cours, je réecris le qcm tel quel juste en dessous ! merci d'avance
Les transferts de charge de part et d’autre des membranes plasmiques sont osmotiquement négligeables parce que la répartition asymétrique d’un ion sur 10^5 est responsable d’une différence de potentiel du même ordre de grandeur que celui du potentiel de repos. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A. Les deux assertions sont vraies et liées par une relation de cause à effet.
B. Les deux assertions sont vraies et non liées par une relation de cause à effet.
C. La première assertion est vraie mais la deuxième assertion est fausse.
D. La première assertion est fausse mais la deuxième assertion est vraie.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.