Coucouuu,
Pas de soucis on va revenir dessus parce que c’est une notion importante
Alors le coefficient d’extraction hépatique c’est le coefficient d'extraction du principe actif par le foie. C’est-à-dire la capacité, en %, du foie à extraire des substances provenant de la circulation sanguine mésentérique (=intestinale) —> c’est donc le sang qui contient les substances provenant de l’intestin.
Il ne faut pas confondre cette notion avec le débit sanguin hépatique (bien qu’il soit lié au coefficient d’extraction).
Donc débit sanguin (=Qh) qui irrigue le foie, en gros c’est le volume de sang qui passe à travers le foie par unité de temps.
Et donc ce coefficient d’extraction il va être important à calculer parce qu’il na nous donner une information essentielle : à savoir si la clairance hépatique (paramètre qui quantifie le métabolisme hépatique d'une substance) est débit dépendante ou non.
Donc si :
E > 0,7 : la clairance hépatique ne dépend que du débit sanguin hépatique. Ce dernier est le facteur limitant de l’éliminaton.
E < 0,3 : la clairance hépatique dépend de la fraction libre et de la clairance intrinsèque.
C’est donc un facteur important à savoir pour les diagnostics par exemple car si on calcule un E de 0,2 pour un patient on saura que s’il a une mauvaise clairance ctd une mauvaise métabolisation du foie (car plus le coefficient est important pour une molécule, plus le foie aura de principe actif à métaboliser) ce ne sera pas du a un mauvais débit sanguin du patient mais plutôt du à la fraction libre (savoir s’il y a des problèmes de liaison aux protéines) et à la clairance intrinsèque.
Voilà j’éspère que c’est plus clair pour toi n’hésite pas si besoin !!!
Bonnes révisions