Bonjour !
Je viens de faire la correction d'un QCM en particulier et je ne comprends pas trop...
Je récapitule ce que j'ai compris des cours de cinétique :
Un mdc en étant métabolisé va être inactivé dans la plupart des cas par des enzymes du foie.
Un effet inhibiteur va agir sur ces enzymes en diminuant leur effet, DONC en diminuant la métabolisation, ce qui a pour conséquence d'accentuer l'effet du médicament.
A l'inverse, un effet inducteur va induire une plus forte activité de ces enzymes et donc induire une augmentation de la métabolisation ce qui a pour conséquence une diminution encore plus forte de l'effet du médicament.
J'espère que déjà là il n'y a pas d'erreur ? Si oui en fait j'ai juste oublié mon cours de cinétique...
Si non :
Cours de B/R : pamplemousse = effet inhibiteur et millepertuis = effet inducteur
Par rapport aux affirmations précédentes donc : pamplemousse = accentue l'effet du mdc et millepertuis = diminue l'effet du mdc.
L'item B dit que pamplemousse déconseillé avec anti-vitaminiques K : j'ai noté VRAI parce que dans le cours on nous dit bien que les antiV-K c'est pas terrible car bcp d'interactions médicamenteuses possibles donc si on augmente son effet je trouve pas ça terrible parce que y'a accumulation médicamenteuse... la correction dit que c'est faux, je comprends pas le raisonnement ?
C'est la même chose pour les mdc anti rejet de greffe : en cinétique il me semble qu'augmenter leur effet c'est mieux que de le diminuer au risque qu'il y ait rejet, alors que l'item C est compté vrai... Je ne comprends pas non plus.
Et pour l'item D il me semble que diminuer l'effet des anti-arythmiques à cause du millepertuis c'est pas très bon signe, pour autant la correction dit FAUX...
Désolé pour la question à rallonge mais je pense que j'ai du louper quelque chose pour faire cette erreur là, ou alors errata mais je pense pas.
Merci beaucoup pour la demi-heure que tu m'accordes en lisant ma question