Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] Mélanomes et grains de beauté

Abonné(s): SandrO2

[Résolu] Mélanomes et grains de beauté

Messagepar SandrO2 » 25 Sep 2024, 17:20

Salut ! J'ai une question à propos des cellules sénescentes et de leur implication dans les cancers de la peau. On répète que si les cellules sénescentes persistent dans l'organisme, elles peuvent aboutir à la formation d'un cancer. Or, j'ai l'impression qu'on conserve nos grains de beauté depuis tous petits. Du coup, si on admet que nous vieilliront très longtemps, est-ce que tous les grains de beauté aboutiront toujours à un moment donné à une cancérisation ?
Je vous remercie d'avance ! :D :D
SandrO2
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 12 Sep 2024, 09:03
Prénom: Sandro

Re: Mélanomes et grains de beauté

Messagepar Clémendocyte » 03 Oct 2024, 14:13

Salut,

J’ai vu ta question il y a quelques jours mais je n’ai pas eu le temps de faire des recherches à ce sujet. Je trouve la question fort intéressante🧐.
Alors pour reprendre et clarifier tout ça, il est dit dans le cours que
les grains de beauté sont de foyers de mélanocytes sénéscents


A savoir que les mélanocytes sont la composante principale des grains de beauté. Ils produisent la mélanine ( qui donnera la couleur à la peau )
Dans le cas d’un grain de beauté, les mélanocytes rentrent en sénescence ( suite à un facteur oncogénique ) pour éviter que ce foyer donne un cancer comme le mélanome.
MAIIIIIIS ATTENTION TOUTEFOIS À DISTINGUER MÉLANOME ET GRAINS DE BEAUTÉ ( très ressemblant visuellement )…
Dans certains cas, les grains de beauté peuvent évoluer en mélanome MAIS PAS TOUJOURS ( 1/100 000 )

Pour résumer :

:arrow: Le grain de beauté (tumeur bénigne ) n’est pas un état précancéreux en tant que tel, et n’est pas voué à se transformer en mélanome.

:arrow: Le mélanome, ( tumeur maligne) , qui se développe dans 70 à 80 % des cas à partir d’une peau saine


Concernant la sécrétion de facteurs pro-inflammatoires, celle-ci n’est pas systématique. Elle dépend du type de cellulaire, de signaux extérieurs ou encore de l’épi génétique…
J’imagine que pour les grains de beauté dans la majorité des cas la sécrétion se stoppe au bout d’un moment et si c e n’est pas le cas donne exceptionnellement des mélanomes ou autres pathologies …

Pour répondre à ta question, tous les grains de beautés n’aboutiront pas tous (cas exceptionnel ) à une cancérisation à un moment donné.

J’espère que ces notions là sont plus claires pour toi à présent et si tout est bon n’oublie pas de passer ton post en résolu ! Sinon n’hésites pas ;)
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 109
Inscription: 22 Juil 2023, 15:33
Prénom: Clément


Retourner vers Vieillissement & Cancer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités