Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] Le vieillissement physio et l'immunité

Abonné(s): SandrO2

[Résolu] Le vieillissement physio et l'immunité

Messagepar SandrO2 » 25 Sep 2024, 16:46

Salut !! J'ai une petite question à propose du vieillissement. On dit à la fin du cours qu'il est causé par une accumulation de cellules sénescentes dans l'organisme et qu'il est marqué par l'augmentation des facteurs pro inflammatoires. Je me suis donc demandé si l'immunité des personnes âgées diminuait à cause justement du recrutement excessif des cellules immunitaires par les cellules sénescentes ?
Merci d'avance !! :D
SandrO2
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 12 Sep 2024, 09:03
Prénom: Sandro

Re : Le vieillissement physio et immunité

Messagepar Matisticule » 26 Sep 2024, 11:10

Salut Sandro !

Alors pour répondre à ta question, il est vrai que la sénescence correspond au vieillissement de la cellule d'un point de vue réplication (en gros elle ne peut plus se diviser mais reste métaboliquement active comme si elle partait à la retraite -> elle ne meurt pas). Bon là je ne t'apprend rien j'imagine mais comme on l'a vu également cette sénescence des cellules de l'organisme contribue au vieillissement de celui-ci.

En effet à la fin du cours il est dit que le vieillissement physiologique est marqué par une augmentation des facteurs pro-inflammatoires qui pour rappel servent à recruter les cellules de l'immunité afin de phagocyter les cellules devenues sénescentes et donc les télomères sont arrivés à une taille critique. Si cette phagocytose et ce replacement des cellules sénescentes n'a pas lieu rapidement, on pourra observer un effet délétère comme l'apparition de tumeur au niveau du tissu concerné -> sénescence chronique (cf dualité de la sénescence).

DONC oui cette augmentation des facteurs pro-inflammatoires (pour l'inflammation stérile) suscite un recrutement excessif des cellules de l'immunité et peut donc provoquer (même si ce n'est pas dit dans le cours) de l'IMMUNOSÉNESCENCE qui correspond à l'affaiblissement et la détérioration du système immunitaire. Les cellules immunitaires étant trop suscitées peuvent également entrer en sénescence et donc cela prédispose les personnes âgées à l'apparition de pathologies.

Voilà j'espère avoir éclairer ta réflexion avec ma réponse !

Bon courage pour la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juil 2023, 12:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse


Retourner vers Sénescence

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités