Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] VI ET VM

[Résolu] VI ET VM

Messagepar rania 06 » 17 Sep 2024, 16:33

coucouu dans le cour enzymo 2 j'arrive pas bien a faire la difference entre la vitesse initiale et la vitesse maximale j'ai l impression que c'est la meme chose ? si on peut me donner une definition pour chacune ? merciiii
rania 06
Apprenti Carabin

Prénom: rania

Re: VI ET VM

Messagepar Virgile de la Tourette » 18 Sep 2024, 22:33

Salut !

Alors c'est vrai que c'est une partie assez compliquée du cours, sur ma fiche qui devrais sortir dans pas trop longtemps j'essaierai de bien l'expliquer.

Pour faire simple la Vm c'est la vitesse THÉORIQUE maximal de notre réaction, lorsque absolument toutes nos enzymes sont liées à un substrat. Et cette situation n'est possible que quand notre concentration en substrat tend vers l'infini, donc pas dans la réalité.

Dans le cours il y a une démonstration mathématique mais c'est un peu long à expliquer en un post. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma fiche et si il y a encore des problèmes hésite pas à reposer des questions.

La Vi par contre c'est la vitesse RÉEL que l'on calcule à partir de la Vm, du Km et de la concentration en substrat (je reviendrai dessus sur ma fiche). Dans la réalité toutes nos enzymes ne seront pas liées au substrat. On atteindra donc jamais la Vm.

On peut aussi dire que la Vm c'est la Vi maximal que l'on peut atteindre, mais le but pour nous est de calculer la Vi réel (qui ne peut donc pas être la Vm sauf si on a du substrat à l'infini, ce qui n'existe pas).

Bon voilà j'éspère que je répond à ta question sinon hésite pas à me le dire !
Bon courage !!
Virgile de la Tourette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Virgile

Re: VI ET VM

Messagepar rania 06 » 20 Sep 2024, 21:13

tout compris merci !
rania 06
Apprenti Carabin

Prénom: rania