Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] période réfractaire


[Résolu] période réfractaire

Messagepar Inesnes » 18 Sep 2024, 12:42

Salut !
Dans le cours c'est écrit que le muscle strié n'a pas de période réfractaire après son potentiel d'action, je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Ça veut dire que le muscle peut se contracter à nouveau instantanément après son potentiel d'action ?
Dernière édition par Inesnes le 24 Sep 2024, 14:18, édité 1 fois.
Inesnes
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 05 Aoû 2024, 11:06
Prénom: Ines

Re: période réfractaire

Messagepar FéphérOmone » 22 Sep 2024, 17:31

Salut salut, désolé du retard pour la réponse

Tout d'abord, essayons de comprendre de quoi on parle :
Muscle striés --> caractérisé par une structure organisée en sarcomères, permettant une contraction rapide et volontaire, principalement utilisée pour la mobilité du squelette
Période réfractaire --> en gros c'est un intervalle de temps pendant lequel une cellule excitable (comme une cellule nerveuse ou musculaire) ne peut pas répondre à un nouveau stimulus (ou a une réponse diminuée à un nouveau stimulus après avoir déclenché un potentiel d'action)
(cette notion est expliquée au S2 en histologie mais je t'épargne les détails)

Dans le cours on voit que le muscle striés classique (/=/ cœur) n'a pas de période réfractaire, il peut donc avoir la capacité de se tétaniser.
tétanisation --> contraction musculaire prolongée et soutenue, résultant de l'activation répétée des potentiels d'action sans période de relaxation entre eux
En gros, si les potentiels d'actions sont émis à fréquence élevée, la concentration de calcium (Ca2+) qui sert à dépolariser la cellule, reste élevée --> donc contraction en continue


Voilà j'ai l'impression que j'ai expliqué le principal, n'hésite pas si tu as d'autres questions :pharmaco:
Avatar de l’utilisateur
FéphérOmone
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 13
Inscription: 28 Juil 2023, 18:47
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fereol


Retourner vers Muscle Strié et Lisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités