par Virgile de la Tourette » 18 Sep 2024, 22:33
Salut !
Alors c'est vrai que c'est une partie assez compliquée du cours, sur ma fiche qui devrais sortir dans pas trop longtemps j'essaierai de bien l'expliquer.
Pour faire simple la Vm c'est la vitesse THÉORIQUE maximal de notre réaction, lorsque absolument toutes nos enzymes sont liées à un substrat. Et cette situation n'est possible que quand notre concentration en substrat tend vers l'infini, donc pas dans la réalité.
Dans le cours il y a une démonstration mathématique mais c'est un peu long à expliquer en un post. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma fiche et si il y a encore des problèmes hésite pas à reposer des questions.
La Vi par contre c'est la vitesse RÉEL que l'on calcule à partir de la Vm, du Km et de la concentration en substrat (je reviendrai dessus sur ma fiche). Dans la réalité toutes nos enzymes ne seront pas liées au substrat. On atteindra donc jamais la Vm.
On peut aussi dire que la Vm c'est la Vi maximal que l'on peut atteindre, mais le but pour nous est de calculer la Vi réel (qui ne peut donc pas être la Vm sauf si on a du substrat à l'infini, ce qui n'existe pas).
Bon voilà j'éspère que je répond à ta question sinon hésite pas à me le dire !
Bon courage !!