Coucouuu,
Alors le volume apparent de distribution c’est un outil pour calculer un paramètre pharmacocinétique : la distribution.
En gros, pendant notre développement pré clinique on va faire des dossiers notamment celui de la pharmacocinétique et ce dossier va nous aider à savoir si le médicament est bien absorbé, s’il diffuse bien dans les tissus, s’il est bien éliminé de notre corps etc...
Et donc nous ici ce qui nous intéresse c’est de savoir : est-ce que mon médicament une fois qu’il est dans le sang, est ce qu’il va bien diffuser vers mes tissus ?
Et pour savoir ça, on va devoir calculer le volume apparent de distribution.
Et donc le volume apparent de distribution qu’est-ce que c’est ?
C’est défini comme le volume fictif (ou “ apparent ”) dans lequel se distribue une quantité́ de médicament. Donc le volume apparent de distribution ça permet de traduire l’intensité de la diffusion du médicament dans l’organisme.
Grâce à ça on va pouvoir savoir dans combien de volume (correspondant aux litres de notre organisme) le médicament a diffusé.
Donc si le Vd est petit ça va nous montrer que le médicament n’arrive pas à parvenir dans les tissus et donc à sa cible moléculaire là où il pourra avoir son action.
Et de quoi va dépendre le volume de distribution, qu’est ce qui fait que mon volume va être élevé ou faible ?
Ça va dépendre de plusieurs choses :
-de sa liposolubilité (on rappelle que si un mdc est liposoluble il va bien traverser les membranes)
-et de la liaison au protéines plasmatiques (on rappelle que si un mdc est lié il ne pourra pas diffuser)
Ces deux paramètres feront que le mdc diffusera plus ou moins bien et donc que le Vd sera plus ou moins grand.
Voilà j’espère que c’est plus clair, n’hésite pas si tu as encore des questions !!
Bon courage dans tes révisons