Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Question cytosquelette annatut

Abonné(s): mamabisss

Question cytosquelette annatut

Messagepar mamabisss » 12 Sep 2024, 12:05

Coucou j'ai une petite question par apport a l'annatut de 2023/2024 dans la partie cytosquelette qcm 1 item C.
" La myosine a un rôle structural",
cet item est compté faux, je suis en partie d'accord parce que son rôle principal est "moteur"
cependant dans le cours cytosquelette de cette année par exemple, page 13 dernière phrase. Il y a marqué : les moteurs moléculaires ne servent donc pas qu’à se déplacer, ils participent également à la structure cellulaire et tissulaire.
Donc si on se réfère a cette phrase l'item devrait être compté juste non ?
voila voila merci beaucoup d'avance !!!
mamabisss
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 18 Juil 2023, 09:43
Prénom: emma

Re: Question cytosquelette annatut

Messagepar Matisticule » 12 Sep 2024, 16:54

Coucou emma ! :D
Alors pour le rôle moteur de la myosine on est tout les deux d'accord, et je pense que le tuteur a voulu faire un piège entre structural et moteur en comparaison à l'actine qui quand à elle porte bien ce rôle structural. En effet dans le cours à la fin de la partie correspondant aux épithélia il est bien écrit :
"les moteurs moléculaires ne servent donc pas qu’à se déplacer, ils participent également à la structure cellulaire et tissulaire"

Mais à mon avis ce que le prof veut dire par là que c'est grâce aux moteurs moléculaires comme la myosine qu'on observe une mise en tension des cellules aux seins des épithélia permettant une bonne séparation entre le pôle luminal et basolatéral par l'intermédiaire des jonctions serrées (qui se trouve au dessus des jonctions adhérentes et qui ne laisse aucun espace intercellulaire -> permet une bonne imperméabilité de la couche de cellule). En effet les microfilaments d'actine sont reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de protéines d'ancrage et d'adhérence intercellulaire qui ne faut pas confondre mais tout cela se trouve solide grâce à la myosine qui tire les filaments afin de serrer les cellules entre-elles.

Bref tout ça c'est du cours et il est vrai qu'ainsi la myosine assure un rôle structural pour les tissus dans ce cas là MAIS seulement lorsqu'elle est associé à l'actine
-> toute seule elle ne pourra rien réaliser au niveau structural, elle est simplement un moteur moléculaire associé aux microfilaments. Alors pour conclure ne te prend pas la tête : RETIENS juste myosine -> moteur et actine -> structural et n'oublie pas ce que je viens d'expliquer plus haut au sujet des épithélia comme on le voit bien en histo... J'espère que ma réponse te suffira et avoir éclairci ton interrogation !

DES BISOUS BIOCELLOIS :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juil 2023, 12:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse


Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités