Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] Question sp3,sp2,sp


[Résolu] Question sp3,sp2,sp

Messagepar Margω-3 » 09 Sep 2024, 16:38

Coucou !
Désolée de te déranger mais je me demandais si tu pouvais me réepliquer l'histoire des sp. :question:
J'ai compris comment on les calculais à partir de la VSEPR (m+n-1).
Mais par contre ça correspond à quoi concrètement ?
Quelles types de liaisons chacunes sp peut former ?
Et aussi j'ai vus dans les QCM que quand il y a mésomérie on fait m+n-2 pour trouver la sp, est-ce que tu peux me dire pourquoi ?
Voilà desolée pour toutes ces questions et merci d'avances de ta réponse :wink2:
Margω-3
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Sep 2024, 17:38
Prénom: Margot

Re: Question sp3,sp2,sp

Messagepar Noëmicron » 10 Sep 2024, 17:12

Coucouuuu Margot !! :coeur:
Ne t'excuse pas on est là pour répondre à toutes vos questions ! :)

Alors je vais reprendre l'explication des hybridations en général pour que ce soit bien clair.

1) Pourquoi l'hybridation ?

Pour faire simple, lorsqu’un atome forme une liaison chimique, les orbitales atomiques peuvent se combiner OU s’hybrider pour créer de nouvelles orbitales appelées orbitales hybridées. Ces orbitales hybridées permettent de mieux expliquer la forme et la stabilité des molécules.

L’hybridation mélange différentes orbitales (s, p, parfois d) pour former un ensemble d’orbitales équivalentes qui peuvent ensuite se chevaucher avec les orbitales d’autres atomes pour former des liaisons chimiques.

2) Différents types de liaisons pour différents types d'hybridation


Il existe trois types principaux d'hybridation que tu vas rencontrer fréquemment :

--> l'hybridation sp³ : Une orbitale "s" et trois orbitales "p" se mélangent pour former quatre orbitales sp³
Les orbitales sp³ sont responsables de liaisons simples (liaison σ)

--> l'hybridation sp² : Une orbitale "s" et deux orbitales "p" se mélangent pour former trois orbitales sp². Une orbitale "p" reste non hybridée ( la fameuse p pure, ce sont les électrons de cette orbitale qui se délocalisent lors de phénomènes de mésomérie)
Les orbitales sp² participent à des liaisons doubles : une liaison σ (formée par le chevauchement des orbitales sp²) et une liaison π (formée par la superposition des orbitales p non hybridées)

--> l'hybridation sp : Une orbitale "s" et une orbitale "p" se mélangent pour former deux orbitales sp. Deux orbitales "p" restent non hybridées

Les orbitales sp participent à des liaisons triples : une liaison σ (orbitale sp) et deux liaisons π (orbitale p)

Pour ce qui est de la mésomérie je n'ai pas envie de te raconter n'importe quoi, si ce n'est pas clair fais un post sur Cours --> Mésomérie

Voilaaaaa j'espère que j'ai pu t'aider, sinon n'hésite pas à me redemander :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Noëmicron
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 20
Inscription: 10 Aoû 2022, 08:39
Année d'étude: PASS
Prénom: Noëmie

Re: Question sp3,sp2,sp

Messagepar Margω-3 » 10 Sep 2024, 20:11

Merci infiniment, c’étais super clair et j’ai tout compris :coeur: :coeur:
Vous faites du super boulot alors encore merci !! :clap:
Margω-3
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 03 Sep 2024, 17:38
Prénom: Margot


Retourner vers Liaisons Chimiques - Théorie VSEPR - Nomenclature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités