Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] question cours cytosquelette


[Résolu] question cours cytosquelette

Messagepar Ethan JURDIC » 10 Sep 2024, 14:22

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce que voulait dire un "épissage alternatif" dans la phrase : "Un épissage alternatif du produit
de l’expression de ce gène (de l’ARN) permet de générer deux formes principales :
- La Lamine A
- La Lamine C." à la page 20/23.
Pourrais-tu me donner la définition ou l'explication stp
Merci par avance,
Ethan JURDIC
Dernière édition par Ethan JURDIC le 11 Sep 2024, 06:46, édité 2 fois.
Ethan JURDIC
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 05 Sep 2024, 20:09
Prénom: Ethan

Re: question cours cytosquelette

Messagepar Matisticule » 10 Sep 2024, 17:21

Salut Ethan ! 😼😼

Tout d'abord, je tiens à t'informer que la version complète du cours cytosquelette est disponible sur le centre de téléchargement, il n'y a pas vraiment beaucoup de rajout, du moins, rien de trop important (Oui je sais, je fais ma pub, mais il faut bien que je la fasse quelque part mdrr😭😭)

Bref, concernant l'épissage alternatif, il s'agit d'un mécanisme dynamique qui précède la traduction. En effet, après la transcription d'un gène codant par l'ARN polymérase on obtient un ARN prémessager qui n'est pas encore mature, et qui va devoir devoir subir un épissage. Cet épissage correspond à l'élimination de parties non codantes qu'on appelle les introns et la conservation des parties codant qu'on appelle les exons. L'ARN messager mature provenant de l'épissage est assez petit pour passer à travers les pores nucléaires et donc rejoindre les ribosomes au sein du cytoplasme, pour subir la traduction en protéine qui subiront par la suite à leur tour, différentes modifications post-traductionnelles afin qu'elles acquérissent leur fonction finale (Structure tertiaire ou quaternaire). Bon là je m'égare...🫣🫣

SAUF que nous produisons dans notre organisme, plus de protéines que de gènes. Cela signifie que plusieurs protéines proviennent d'un même gène. En réalité, il existe ce qu'on appelle, l'épissage alternatif qui correspond à un réarrangement des exons. On peut prendre tel ou tel exon et donc aboutir à plusieurs ARN messager matures différents. Ceci vont pouvoir alors être traduit en une diversité de protéines. C'est ce qu'on retrouve pour le gène LMNA Avec la Lamine A et C.

Capture d’écran 2024-09-10 à 18.22.23.png


Voilà, j'espère avoir été clair, malgré le fait que je sois parti assez loin. Normalement, tu as peut-être vu ce que je t'ai expliqué au lycée en spécialité SVT.

N'oublie pas de passer ton poste en résolu ! Des bisous biocellois 💋💋
Avatar de l’utilisateur
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juil 2023, 12:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse


Retourner vers Cytosquelette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité