Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Stereospécifique / Stéréoséléctif

Abonné(s): MembRomane_PlasmiK

[Résolu] Stereospécifique / Stéréoséléctif

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 06 Sep 2024, 11:16

Bonjour !
Je sais que le cours n'est pas encore sorti donc pas de soucis si tu réponds à ma question plus tard en sortant le cours !

Mais j'ai cherché sur le forum et en fait je crois pas avoir trouvé confirmation du fait que si c'est PAS stéréospécifique c'est PAS forcément stéréosélectif ?
Selon moi si l'un est vrai l'autre est faux, mais si l'un est faux ça indique pas forcément que l'autre est vrai...
Je ne sais pas si ma question est claire donc au pire je reformule :clown:
Si notre réaction est stéréospécifique, ça veut dire qu'elle ne sera pas stéréosélective (logiK)
MAIS si elle n'est PAS stéréospécifique, est ce que ça veut forcément dire qu'elle est stéréosélective ? @@
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane

Re: Stereospécifique / Stéréoséléctif

Messagepar Antotaumère » 10 Sep 2024, 13:41

Salut !
Alors, les deux choses sont bien différentes et je pense que bien les définir peut aider pour comprendre ce qui est possible ou pas.
Définition :
  • Une réaction stéréospécifique ne produit qu'un seul stéréo-isomère (Exemple : le stéréo-isomère cis)
  • Une réaction stéréosélective produit préférentiellement un stéréo-isomère
C'est à dire qu'il y aura majoritairement un stéréo-isomère mais qu'elle produit bien les différentes formes de la molécule

En pratique, au concours, tu n'as pas besoin de connaitre la logique derrière tout ça. Si tu apprends par cœur ton cours et quelle réaction est stéréospécifique/sélective ou pas, le prof n'en demandera pas plus.
Après, si tu veux quand même une explication de comment ça marche pour comprendre, la voila : :atome:

En fait, il y a plusieurs stéréo-isomères possibles. Les diastéréoisomères/énantiomères et les isoméries cis/trans

Du coup, quelles sont les combinaisons possibles entre ces deux-là pour une même réaction ?

Une réaction peut être stéréosélective et stéréospécifique en même temps. Comment ça se fait ? En fait, on va pouvoir parler de stéréosélectivité d'un coté pour la formation de stéréo-isomères en proportions différentes ; et d'un autre coté de stéréospécificité pour l'ajout de groupement en cis ou en trans. Donc quand il y a les deux en même temps c'est pour des choses différentes. Ici, sélectif pour le résultat et spécifique pour l'ajout.

Maintenant, si une réaction n'est pas stéréospécifique, est ce qu'elle est forcément stéréosélective ?

Non ! Comme on vient de le voir, et selon les définitions, ce sont des choses différentes. Donc une réactions peut très bien se terminer avec une part égale des différents stéréo-isomères, dans ce cas elle n'est pas stéréosélective. On peut également avoir une réactions qui se termine avec des produits très différents (Exemple : les réactions des cycles en bioch) et dans ce cas aussi elle n'est ni stéréosélective ni stéréospécifique.

On peut avoir une réaction qui est stéréospécifique sans être stéréosélective en ne finissant qu'avec un seul stéréo-isomère ou qui ne fait que des ajouts en cis (par exemple).
Et on peut avoir une réaction qui est stéréosélective sans être stéréospécifique si elle fait préférentiellement un stéréo-isomère plutôt qu'un autre.

Voila pour l'explication. :unicorn: :unicorn:

J'espère avoir répondu à ta question, surtout n'hésite pas si je dois reformuler ou repréciser ou si il a un truc pas clair !!

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:
Antotaumère
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Prénom: antonin

Re: Stereospécifique / Stéréoséléctif

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 10 Sep 2024, 19:04

MERCI BEAUCOUP !! :clap:
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie

Prénom: Romane