Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] QCM15 Eb1 item A


[Résolu] QCM15 Eb1 item A

Messagepar gigifanLohann » 08 Sep 2024, 09:38

Bonjour :pascal: ,

Dans le l'item A du QCM15 il est dit :
Le bicarbonate, fabriqué par les reins, est un tampon très efficace pour l'équilibre acido-basique de l'organisme


Cette item est comptée juste pour autant le bicarbonate n'est pas fabriquer par les reins (je crois en tout cas :silly: ),
en effet dans le cours on parle du pouvoir de "réabsorbtion" des reins ainsi que de "régeneration" du bicarbonate de plus si je ne me trompe pas le bicarbonate est sécréter par le pancréas.
Je me demander donc si on pouvais vraiment dire que le bicarbonate est fabriquer par les reins ou si je m'était juste tromper :glasses-nerdy:

Merci pour tout les qcm de l'eb et bonne journée !
gigifanLohann
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 22 Aoû 2024, 20:02
Prénom: Lohann

Re: QCM15 Eb1 item A

Messagepar Maëvacuole » 08 Sep 2024, 21:37

Salut à toi :)

Alors je te l'accorde, en ayant été faire des recherches sur internet, je suis également tombée sur le fait que c'est le pancréas qui fabriquent les bicarbonates du corps ...

Cependant, il est bien dit texto cours que "les reins fabriquent les bicarbonates", jamais le pancréas n'est mentionné. Ce sont les mots du prof. Je pense que c'est un abus de langage, un raccourcit qu'il utilise. En effet, comme ce sont les reins qui permettent l'équilibre acido-basique de part leur réabsorption de bicarbonate, le prof doit simplifier en disant que ce sont les reins qui les génèrent.
Quoi qu'il arrive, tu devras retenir la version du prof, donc que ce sont bien les reins qui fabriquent les bicarbonates :sad2: Après, mon QCM est sans doute un peu mal formulé, je pense que le prof tiendra compte du fait qu'il a fait une simplification, et il n'y aura normalement pas d'ambiguïté à l'examen
Si jamais il fait une précision à ce sujet dans le cours en présentiel, je te tiendrais évidemment au courant !

J'espère en tout cas que ton exam blanc s'est bien passé, bon courage pour la suite <3
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva


Retourner vers Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité