Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] EB 1 - Cytosquelette - QCM 15 - item D

Abonné(s): hemberry

[Résolu] EB 1 - Cytosquelette - QCM 15 - item D

Messagepar hemberry » 07 Sep 2024, 17:42

salut, c'est encore moi ~

voici l'item :
Lors de la polymerisation des filaments intermediaires, l'association des dimères paralleles entre eux est responsable de la perte de la polarisation


pour moi, l'item est ambigu, car les dimères ne sont pas parallèles entre eux dans un tetramère (=association des dimères), ils sont antiparallèles, ce qui est responsable de la perte de la polarisation. je comprends que les dimères sont composés des monomères parallèles entre eux , mais l'item ne l'évoque pas, à mon goût.

je ne sais pas si j'étais assez claire. si vous avez une astuce comment ne pas me tromper sur les différentes façons de comprendre un item, je suis preneuse, car ça m'arrive souvent.
there's never been a better time in history to be a loser

frère y'en a marre de la P1
Avatar de l’utilisateur
hemberry
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 11 Sep 2023, 09:17
Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Sofiia

Re: EB 1 - Cytosquelette - QCM 15 - item D

Messagepar Matisticule » 07 Sep 2024, 18:53

Salut salut :dance:

Alors oui je vois la possible ambiguïté que tu évoques. L'item aurait été plus compréhensible ainsi :
Lors de la polymérisation des filaments intermédiaires, l'association entre eux des dimères parallèles est responsable de la perte de la polarisation

Dans cet item je voulais juste reprendre un point de cours et appuyer sur la perte de la polarité chez les filaments intermédiaires au moment de l'assemblage des tétramères antiparallèles. En effet c'est cet anti-parallélisme entre les deux dimères qui provoque cette perte avec notamment les extrémités C-Term et N-Term qui se retrouvent chevauchantes.

Je suis désolé si tu as cru à un éventuel piège mais l'item est bien à compter juste dans ce cas et on a donc -> Correction : AD
En tout cas sache que les items à l'examen ne seront jamais aussi ambigus et j'essaierais de mon côté de faire de mon mieux pour que cela ne t'arrives plus :stop:
Bonne soirée à toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juil 2023, 12:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse


Retourner vers Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités