Coucou !
Alors, reprenons étapes par étapes :
- On repère tous les pi-sigma-pi / n-sigma-pi / v-sigma-pi Une même liaison pi peut servir a plusieurs enchaînements, et un même doublet liant peut servir a plusieurs endroits aussi
/!\ La combinaison de ces enchaînements forme 1 seul effet mésomère
- On compte. Pour cela, on sépare les effets mésomère. 1 effet mésomère = la combinaison de tous les enchaînements. Pour séparer un effet mésomère d'un autre on regarde quand il n'y a plus d’enchaînements. 2 liaisons sigma d'affilé = l'effet mésomère ne va pas plus loin
Exemple :Ici on a 4 effets mésomères
- On cherche nos enchaînements
Ici, on a un groupe d’enchaînements qui se suivent. On compte tout ça comme 1 seul effet mésomère. L'effet mésomère est l'entièreté des enchaînements. Il fait les deux cycles collés mais ne va pas plus loin car après on a 2 liaisons sigma.
- Capture d’écran du 2024-09-06 10-30-30.png (22.08 Kio) Vu 38 fois
Apres on fait pareil sur le reste de la molécule. Sur les
sucres il n'y a pas d'effet mésomère. Chaque groupement
phosphate en fait 1.
On a une combinaison de pi-sigma-n qui prend les 4 oxygènes. La ou les 2 phosphates sont collés on peut faire 1 seul effet mésomère car il y a l'oxygène qui fait n-sigma-pi des 2 cotés.
Le dernier effet mésomère se situe sur le
cycle de droite, d
e la même manière qu'à gauche, on peut faire 1 effet mésomère qui prend l'entièreté du cycle mais qui ne va pas sur le sucre car 2 laisons sigma = l'effet mésomère ne va pas plus loin
Voila, j'ai ré-expliqué, j'espère que c'est compris, je t'avoue je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à ta question, mais retiens :
- 1 effet mésomère = plusieurs enchainements a la suite,
- 2 liaisons sigma = fin de l'effet mésomère
N'hésite pas à préciser ta question si j'ai mal répondu