Coucou ! Alors il faut être organisé et voir ça par étapes.
- Tout d'abord tu regardes le signe de l'atome que tu cherches a stabiliser. Ici c'est un signe - .
- Tu regardes ensuite les groupements qu'il y a autour et si ils ont un effet I+ ou I- .
Ici, on a pour la molécule 1, deux chaines carbonées et un groupement alcool (OH). Le cours et la table d'électronégativité nous dit :
- Les chaines carbonées sont donneuses
- L'oxygène est très électronégatif donc accepteur
Pour la molécule 2 on a :
- Une chaine carbonée donneuse, un groupement OH accepteur et un groupement acide carboxylique qui est aussi accepteur (2 O collés c'est très électronégatif ça, ça attire beaucoup les électrons)
Pour la molécule 3 on a :
- La même chaine carbonée donneurse mais deux Chlores très électronégatifs
Pour la molécule 4 on a :
- 3 chaines carbonées donneuses
- On regarde ensuite l'énoncé pour savoir comment on doit ranger nos molécules. Ici par ordre croissant de stabilité. La logique nous dit que pour stabiliser une charge négative il nous faut des effets I-
RAPPEL : une charge négative est stabilisée par un effet attracteur car elle possède un électron en +. Des effets qui ont tendance a attirer les électrons à eux, donc à les éloigner du C- vont permettre de le stabiliser. (moins d'électrons près de l'atome => moins de charges - => plus proche du C neutre => plus stable)- On classe nos molécules en suivant ce principe et ce que l'on sait
On a la molécule 3 avec le plus fort effet I- (2 Cl), puis la molécule 2 (1OH + 1 COOH), puis la 1 (OH) et enfin la 4 ( donneurs donc déstabilise).
L'ordre est donc : 3, 2, 1, 4 réponse E
Voila j’espère que c'est clair, si besoin surtout n'hésite pas à me demander de réexpliquer !