Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

mitose et pool souche


mitose et pool souche

Messagepar laure.cadoret » 31 Aoû 2024, 10:23

coucou !! :)
Je ne comprends pas très bien pourquoi cet item est compté juste alors que justement, dans le cours, on nous dit qu'il n'y a pas de mitose et donc pas de pool souche chez la femme
En fait, dans le cours, on nous dit plutôt deux choses différentes, d'abord qu'il n'y a pas de division mitotique, puis qu'il y en a une, et je pense que c'est cette dernière partie qui rend l'item juste, mais ducoup je ne comprends pas très bien si la mitose se fait ou pas.
mercii beaucoup d'avance !! :in-love:
Fichiers joints
Screenshot 2024-08-30 13.28.13.png
Screenshot 2024-08-30 13.27.49.png
Screenshot 2024-08-30 13.17.53.png
laure.cadoret
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 22 Juil 2023, 12:25
Prénom: Laure

Re: mitose et pool souche

Messagepar lisoncogène » 02 Sep 2024, 17:58

hellooo :lool:

Alors par rapport au cours que tu as cité, c’était une errata de ma vielle l’année dernière, je vais signaler à ma co-tut pour qu’elle corrige son erreur sur la fiche de cette année. Il y a donc bien une division mitotique des ovogonies.

Ces ovogonies, ce sont les cellules souches féminines, en fait ce sont des cellules qui ne sont pas encore différenciées en gamètes donc qui se multiplient par des MITOSES. Attention, elles se multiplient mais par contre elles ne constituent pas de pool souche !!! Car toutes les cellules souches qui sont entrées en mitose, vont par la suite entrer en méiose. Donc il ne restera pas de pool de cellules souches.

C’est vraiment hyper important à comprendre et à retenir ! Il faut savoir différencier pool souche et cellules souches.

C’est pourquoi l’item est compté vrai, puisque nous avons bien une division mitotique des ovogonies (cellules souches) qui se multiplient et puisque c’est une division mitotique elles forment bien des clones cellulaires (cellules identiques sur le plan génétique).

Dis moi si tu as bien compris cette différence entre pool souche et cellules souches, je vais dire a ma co-tut de corriger son errata. J’espère t’avoir aidé, bon courage pour tes révisions <3 <3
lisoncogène
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 11
Inscription: 21 Nov 2023, 17:21
Prénom: lison

Re: mitose et pool souche

Messagepar laure.cadoret » 03 Sep 2024, 23:30

C'est parfait merci beaucoup !! <3 Je comprenais pas la contradiction dans le cours mais maintenant tout est clair !
laure.cadoret
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 22 Juil 2023, 12:25
Prénom: Laure


Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité