Coucou !! alors je vais faire plusieurs tirets pour répondre à toutes tes questions
1) Qu’est ce qu’une tétrade ?
Au stade pachytène, on a nos chromosomes homologues qui vont s’apparier (donc par exemple les 2 chromosomes de la paire 1 vont se coller entre eux). Ainsi, on pourra parler :
- soit de
bivalents quand on fait référence à
2 chromosomes collés entre eux (Bi = 2)
- soit de
tétradeslorsqu’on fait référence aux
chromatides, puisqu’étant donné que nous avons 2 chromatides par chromosomes, ca fait au total 4 chromatides (Tetra = 4)
ccl : Le terme
bivalent et le terme
tétrade correspondent donc à la même chose, juste pour
bivalent on traite des
chromosomes alors que pour
tétrades on traite des
chromatides2) Oui c’est exactement ça, entre les 2 chromosomes homologues de chaque paire nous retrouvons un complexe synaptonémal
3) Alors c’est vrai que ça peut embrouiller, mais en gros il faut vraiment retenir que la quantité d’ADN s’exprime en nombre de chromatide :
au début de la méiose (après la réplication) : nous avons des chromosomes à 2 chromatides donc ça nous fait bien 2n ADN
à l’issue de la méiose 1 : nous avons toujours nos 2 chromatides par chromosomes car ce sont les chromosomes homologues qui se sont séparés et qui sont allés dans les cellules filles. Ainsi, nous avons toujours 2 chromatides donc nous n’avons pas réduit notre quantité d’ADN.
En revanche, étant donné que nous avons réduit notre quantité de chromosomes (nous sommes passés de 46 chromosomes par cellules à 23 chromosomes par cellule), on se retrouve avec n ADN par cellule mais uniquement parce qu’on a réduit le nombre de chromosomes !!!!!!! (on retient bien et on se trompe pas aux qcm svpp
)
à l’issue de la méiose 2 : chaque chromatide sœur va dans une des cellules filles (comme dans une mitose classique) donc on obtient in fine des cellules à 23 chromosomes à 1 chromatide. Cette fois ci, on réduit notre nombre de chromatide (en passant de 2 par chromosomes à 1 par chromosome) ce qui implique une
réduction de la quantité d’ADN. A l’issue de la méiose 2, notre quantité d’ADN correspond donc à 0,5 ADN.
5) Qu’est ce qu’un pool de cellules souches ?
C’est beaucoup plus détaillé dans les cours AGF et AGM mais je vais te faire un petit résumé ici. Avant de créer des gamètes, nous avons besoin de passer par une étape qui est indispensable, celle de la
multiplication des gonies.
Déjà, qu’est ce que c’est une gonie
? c’est une cellule souche justement, une cellule qui donnera une gamète en entrant un méiose.
Mais avant d’entrer en méiose, elle doit se multiplier par des mitoses pour créer un pool de cellules souches. Donc un pool de cellules souches, c’est vraiment juste une réserve de cellules. Ce phénomène de pool de cellules souches on l’observe uniquement chez l’homme, c’est ce qui permet que la spermatogénèse dure toute la vie. En revanche, chez la femme, nous avons pas de réserve, ou du moins elle va s’épuiser car toutes les cellules qui sont entrées en mitose vont plus tard entrer en méiose. Arrivé à un stade, il ne restera plus de cellules, c’est ce qu’on appelle la ménopause et ça se manifeste par un arrêt des règles.
Si tu veux plus de détails, je te renvoie vers les cours de mes co-tut
Voilaaaa, j’espère que tu as mieux compris, si non, dis moi et j’essayerai de te reexpliquer autrement !
bon courage