Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages Tuteurs 2024/2025

Abonné(s): Digitalyne, sara.bng

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Clémendocyte » 28 Aoû 2024, 10:46

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Biologie Cellulaire

Travail de préparation l’été avant la LAS :

Tut Rentrée ;) mais sinon avant ça je n’ai pas bossé les cours

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J’ai assisté aux cours de la Tut Rentrée ( et oui c’est génial la TTR ). Celle-ci durait 2 semaines. Les cours de Biologie Cellulaire duraient environ 2 h chacun

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui. Les cours m’ont permis d’avoir une première approche et de voir les points importants

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais la matière avec les fiches de cours du tutorat

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille d’acheter le livre regroupant toutes les annales

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI ! Vraiment faites les annales mais revoyez bcp les cours et surtout comprenez bien les expériences

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je lisais bcp le cours, je faisais des flash cards ( je ne recommande pas trop trop pour certaines matières après si ça vous convient c’est parfait )

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas vraiment, je faisais des flash cards pour la majorité des cours mais en embryo et histo par ex je prenais que les ronéos et hop on apprend

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Les 2 dernières semaines avant « l’examen classant » je faisais pas mal de qcms et je relisais les cours que je maîtrisait bien. Pour les cours que je maîtrisais moins ou que je n’avais pas encore vu ( pas la meilleure organisation mais bon … ) je passais bcp de temps dessus sans empiéter sur les autres cours mais il fallait que je vois TOUS LES COURS ( 0 impasse )

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non ( j’aurais dû … ). J’ai un peu bossé la licence pour les partiels

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non mais j’aurais bien aimé alller voir un cours du St GiGi

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

La toute première fois pas vraiment. Mais après j’ai commencé à apprécier petit à petit

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas vraiment de facilités ( du travail surtout )

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Comprenez le cours et ENSUITE apprenez ( vous gagnerez bcp de temps )

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seul. A la BU.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI ! Une vue d’ensemble sur ma progression ( faites tout mais les corrections surtout )

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Nope

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui. Une belle aide tant sur le plan des rudes que psychologique

Hygiène de vie, environnement personnel :

Je faisais relativement attention à ce que je mangeais et j’essayais de faire 1h de sport par semaine. Sinon j’allais presque tous les jours à la BU ( ça me faisait prendre l’air et marcher un peu :)

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pas trop de loisirs mais pour les pauses, je prenais 1H15/30 le midi et le soir et vers 16h une pause de 30/40 min

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

OUI ( en Octobre ) j’étais souvent seul à ce moment là. J’ai essayé de parler avec de nouvelles personnes ( tuteurs … )

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Revoir les expériences, faire les annales 1/2j avant l’examen et relire les cours une dernière fois

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Prenais le temps de bien comprendre ( je le répète ) mais aussi LE TEMPS POUR VOUS. Écoutez vous et si vous saturez, prenez un bol d’air et aller vous détendre un peu
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 109
Inscription: 22 Juil 2023, 15:33
Prénom: Clément

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Lol'opium » 28 Aoû 2024, 12:15

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en las psycho


2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de biostat

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui j'étais dans une prépa, j'ai commencé un 1 mois avant la rentré, 2 heure par jour environ
5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non
Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Fiche et livre

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Il ne faut pas acheter le livre du prof il peut plus embrouiller les élèves que les aider.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUi beaucoup, 1 mois avant le concour
Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Premièrement je faisais des fiches, puis énormément de ccm et d'entrainement, quelque relecture, mais la biostat n'est pas une matière de par coeur, il faut vraiment privilégier les qcm et les annales.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
oui les matières de par coeur nécessite plus de relecture et de fiches


11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
De faire énormément de qcm et beaucoup de tour d'annales

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
oui 1 semaine avant, 6 baure par jour ou un peu plus

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Oui j'ai toujours eu des facilités

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
IL faut vraiment faire beaucoup de ccm
17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seule et chez moi
Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Non
19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui j'avais une prépa
20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, ça m'a beaucoup aider
Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je voyais mon copain 2 fois par semaine, ou je faisais du sport plusieurs fois par semaine
22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, mais je me concentré sur mon objectif
Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Il faut vraiment faire des ccm et les annales
24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
De beaucoup travailler mais de garder une part de plaisir
Lol'opium
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2023, 13:15
Prénom: Laurianne

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar cephaLOUsporine » 28 Aoû 2024, 12:18

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1 psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de microbiologie (Best matière)

Travail de préparation l’été avant la LAS :[/


[color=#4E5283]3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?


J’avais commencé à travailler lors de la tut rentrée en distanciel (puisque c’est une matière du S2). J’avais regardé les vidéos, et je m’étais appuyée sur le support de fiches du tutorat et les fiches de mon écurie. J’avais commencé début janvier.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, cela m’avait beaucoup aidé. J’aimais bien le support des vidéos, ça permet vraiment d’aller à son rythme.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Principalement les fiches du tut et mon écurie. Avant l’examen j’ai quand même relu les ronéos pour être sûre

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Carrément les annales (pas que pour la microbiologie bien sûr). Faire les anatut c’est super important aussi: s’entraîner au QCM+++

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Du coup oui: 1 à 2 mois avant. Tout dépend de quand on se sent près, il faut que ça reste constructif.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors j’avais pas trop de planification, j’y allais beaucoup au feeling. Vous allez voir il y a quand même beaucoup de par cœur pour cette matière (les antibio etc): du coup j’utilisais des flash cards. C’est super pratique, ça prend peu de temps de réviser, et c’est assez indicatif de ton niveau. Aussi j’avais pleins de petits mémo que je vous donnerai: le but c’est de se simplifier la vie :dance:

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non vraiment pas. Une fois qu’on a appris à se connaître et surtout à connaître sa méthode de travail, il faut se baser sur ce qui est le plus efficace pour nous. De toute façon, le secret c’est la REPETITIONNN (vous allez beaucoup l’entendre au S2)

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Toujours pareil: relecture, flash cards, répétitions

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

On avait une sacrée pause après l’examen du S1 donc j’ai fait repos pendant un petit bout de temps (méga important avant le S2: il faut faire la fêteeee). Après le noël/ nouvel-an j’ai recommencé petit a petit

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J’étais seulement allée aux cours de bactériologie et je n’ai pas regardé les vidéos


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

La première fois que j’ai vu les cours de bactériologie…. Je me suis pris une petite claque :dazed: Mais après je les ai revus et j’ai fini par adorer: surtout ces cours là sont méga important pour votre futur de médecin, et répondre au QCM devient ludique

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je pense pas qu’on peut avoir des facilités dès le départ pour la bactériologie (parce que c’est une matière avec beaucoup de par cœur). Par contre les cours de viro et parasito sont pas compliqués du tout, et franchement c’est des cours qui rentre assez vite dans le crâne

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

RE-PE-TI-TION (et flash cards= gain de temps)

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au S1 j’étais seule= grosse erreur, ça me convenait pas du tout. Donc deuxième semestre j’ai commencé à aller à la BU avec des amies et c’était super. Après chacun est différent, trouvez vrm ce qui vous correspond: une technique peut être parfaite pour vos amis mais pas pour vous.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Pas trop…

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui j’étais en écurie

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non je m’étais pas inscrite

Hygiène de vie, environnement personnel :[/


[color=#4E5283]21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?


Quand je mangeais je me faisais des pauses avec un film, un truc pour penser a autre chose, ou j’appelais mes amis et ma famille. Au S2 après un 8h-20h à la BU j’allais manger au resto avec mes copines de temps en temps

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui forcément, il y a des hauts et des bas. J’ai pas de bons conseils à donner pour gérer ça à par d’en parler à des amis ou sa famille: vous isolez pas

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

QCM ET RÉPÉTITION (vous avez compris là??)

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Dormez bien, faites des pauses et oubliez pas pourquoi vous vous battez <3
cephaLOUsporine
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 4
Inscription: 05 Aoû 2023, 06:39
Prénom: Lou

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Antoinezfront » 29 Aoû 2024, 08:48

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en LAS 1 avec la licence psychologie.


2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Tuteur de Biophysique


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui j'ai commencé à travailler début août pour voir les cours une première fois. Je travaillais environ 8h par jour.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Je n'ai malheureusement pas assisté a la Tut'Rentrée de mon année car j’étais en prépa privée. (j'aurais aimé après coup)

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
D'abord sur les supports de la prépa puis je suis vite passé sur les fiches du tutorat en les complétant avec les ronéos pour avoir la totalité des informations bien que les fiches du tutorat sont les plus complètes


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les Anathèmes car il faut s'entrainer sur les annales +++ @@

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui bien sur !! Surtout a la fin je connaissais toutes les annales par cœur, et je conseil de bien les faire. C'est très long à les faire, faut commencer le plus tôt possible (après ça dépend de chacun)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je faisais beaucoup de QCMs (EB, Séance tut, DM, Annales, Annatut) et je me suis énormément entrainé sur les calculs pour être le plus rapide possible


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui, par exemple en pharmaco je faisais beaucoup de fiches récap ou tableaux.


11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Le plus possible de QCM et des tours de révision du programme. Après je conseil de vous écouter un maximum et d'avoir votre méthode de révision.


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai repris à la Tut-Rentrée du second semestre sinon j'avais ma licence a travailler.


13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
j'ai regardé toutes les vidéos et je l'ai revus encore une fois pour mes fiches de tuteurs.



14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, mais j'ai mis beaucoup de temps à comprendre les cours, jusqu'au jours ou .... (Le biophy declic)


15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Cette matière est très complexe au début mais des qu'on la comprend, tout devient logique.


16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Bien comprendre les calculs

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seul

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui je particpais au séances tutorats car c'etait un bon entrainement et un bon objectif de semaine.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais des pauses quand mon attention baissait et qq fois le soir je marchais dans mon quartier pour souffler un coup.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sur, avoir une baisse de moral c'est normal et ça arrive à tout le monde. Si tu as un coup de mou, reposes toi, fais une activité qui n'a rien a voir avec la santé, va voir ta famille.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Faire des Annales car c'est une matière où les QCMs retombent chaque année.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Bonne chance
Antoinezfront
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 18
Inscription: 20 Juil 2024, 09:34
Prénom: antoine

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar molinaribosome » 29 Aoû 2024, 11:05

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS1 lettres

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Anatomie générale

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Vu que l’anat est au S2 j’y ai pas touché du tout pendant l’été par contre j’ai pris pas mal d’avance en décembre avant la rentrée du S2. En lettres j’avais pas de partiels donc j’avais déjà fait un tour de programme de l’anatomie avant la rentrée. En vrai c’est un luxe que j’ai pu me permettre vu que j’avais pas de partiels, pour ceux qui ont des licences chronophage c’est pas grave si vous n’avez pas le temps de prendre de l’avance par contre, je conseille vivement a ceux qui auraient le temps de s’y mettre le plus tôt possible, ça fera ça de moins a faire pendant le S2.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, tout le monde vous le dira mais si il y a un cour présentiel à pas louper c’est l’anat. Les prof sont passionnants et donnent beaucoup d’info en présentiel. Vraiment foncez.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour l’anatomie je bossais un peu sur les notes ou photos que j’avais pu prendre des schéma des profs en présentiel mais sinon j’ai bossé exclusivement sur les fiches du tut. Vous le verrez mais les ronéos d’anat on d’un coté le texte et de l’autre les schémas (genre vraiment deux paquets de fiches différents) et ça peu vite être galère (des fois les schéma correspondent pas ou il y a des erreurs dans les les pages/numéros) donc j’ai vraiment préféré les fiches du tut (je vais gérer vous ne faite pas)

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Franchement pas grand choses, prenez quand même les ronéos au cas où(normalement tout le monde les prends de toute façon) mais sinon ne vous ruinez pas en livres vous aurez tout le temps de le faire après lol.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, idem j’ai pas trop utilisé l’anathème vu que la correction est pas détaillée, par contre j’ai saigné les anatut et les dm annales, franchement je conseille en anat les notions reviennent souvent.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour l’anat la répétions est la base de l’apprentissage (dc professeur Baqué le goat qui répète ça 28 fois par cours) donc moi je commençais par lire, essayer de comprendre un max et de visualiser avec les schéma et à force de répétions j’avais plus besoin des schéma sous les yeux pour me rappeler de tout (c’est l’objectif, vous aurez pas de schémas à l’exam). Donc vraiment on voit les cours beaucoup de fois. Après pour certains cours j’avais bien aimé redessiner les schéma pour d’autres je regardais beaucoup les vidéos des profs, bref j’ai utilisé beaucoup de techniques différentes et à chaque fois ça me permettais de visualiser les choses sous un angle différents. Donc on répète beaucoup et on hésite pas à utiliser différentes méthode pour in fine être capable de visualiser tous les cours sans les avoirs sous les yeux.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas une méthode pour tous les cours, on ne révise pas la biostat comme on révise l’anatomie par exemple. Je pense qu’il faut vraiment vous faire confiance, si vous ressentez le besoin de vous entraîner faites des annales, si vous avez une mémoire visuelle dessinez bref vous vous connaissez mieux que vous ne le pensez alors ne suivez une méthode toute faite qu’on vous aurait conseillé, testez et vous verrez ce qui est le mieux (c’est pas grave de changer de méthode au cours du semestre il vaut mieux trouver un truc qui marche tard que de s’obstiner sans rien apprendre)

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je lisais les fiches rapidement pour vraiment me remémorer le gros de cours sinon je reprenais vraiment beaucoup les schéma pour vois si j’étais capable de tout visualiser. Sinon annales!!!

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J’en ai déjà parlé au dessus donc oui lol.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui, tout le monde vous le dira mais si il y a un cour présentiel à pas louper c’est l’anat. Les prof sont passionnants et donnent beaucoup d’info en présentiel. Vraiment foncez. Pour les vidéos franchement elles sont top et pas trop longues je conseille de les regarder c’est important et vraiment intéressant + ça vous permet de changer un peu de format plutôt que de toujours lire.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui. Tout le monde aime l’anat (lol l’abus). Non par contre c’est vraiment une super matière qui se rapproche bien plus des études médicales que certaines matières. Quand vous visez médecine ou kiné sachez que vous allez en faire beaucoup. Donc oui j’ai toujours apprécié et même si certains cours peuvent paraître dur au début une fois que vous les connaissez/ comprenez c’est un plaisir de bosser la matière.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pour le coup oui vu que j’aimais beaucoup la matière mais si jamais ça ne vient pas des le début c’est vraiment pas un problème la répétition c’est la clé.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je pense avoir bien développé au dessus mais la RÉPÉTITION !!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Au S2 je suis beaucoup restée chez moi. Sinon quand vous bossez en groupe essayer de visualiser l’anatomie sur vos copains lol. Nous on se palpais c’était rigolo et ça ma vraiment aidé ( ça paraît bizarre mais vraiment c’est votre anatomie donc vous avez des réponse sur vous ptdr ça peut être un moyen de retenir)

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui toutes, ça permet de cibler où on a des manques et savoir ce qu’il y a revoir. Des fois en lisant le cours on pense connaître et finalement non donc on hésite pas à s’entraîner au séance tut pour être sur que l’apprentissage est solide

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup, le soutient et les conseils on été très utile pour moi, si vous avez pas de parrains marraines trouvez vous des officieux parce que c’est vraiment bien d’avoir quelqu’un qui à l’expérience de la P1 qui vous soutient et conseille.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’ai gardé des loisir, je m’accordait des pauses quand j’en avais besoins bref je me suis écoutée parce que la santé mentale c’est vraiment essentiel. (Après je travaillait quand même hein mais juste en prenant conscience que j’avais besoin de repos et que sans ça j’apprendrais pas)( donc écoutez vous et au pire, si vous voyez au exam blancs ou séance tut que vous prenez du retard augmentez le rythme mais pour moi ça a toujours fonctionné, vous vous connaissez et vous savez ce qu’il faut faire pour réussir à vous de vous réguler)

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, surtout au S1, globalement le truc c’est de pas abandonner, c’est pas grave d’avoir un coup de mou, tout le monde en à, dans ces cas là on prend une pause on s’accorde un peu de temps et ça repart (on hésite pas à en parler au parrains/ marraines, tuteurs, on est vraiment tous à l’écoute alors si vous avez besoins de vider le sac, d’être conseillés etc.. n’hésitez pas a nous en parler on est passé par la aussi alors on pourra sûrement vous aider), le tout c’est de pas lâcher (le mental les gars c’est la clé en P1)

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Bossez la beaucoup c’est une grosse matière RENTABLE, prenez le temps de RÉPÉTER, allez en présentiel n’impassez rien bref tout ce que j’ai dit plus tôt et ça ira très bien.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Appréciez l’anatomie c’est très très cool.
molinaribosome
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juil 2024, 09:58
Prénom: Clementine

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Vicks » 29 Aoû 2024, 12:54

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Las 1 Lettres :P

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de pharmaco la meilleure matière du S1 finalement <3 <3

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui moi j’avais commencé à bosser à partir du 1 août en autonomie à peu près 3h par jour mais toutes matières confonudes vraiment juste histoire de connaître quelques cours avant la TTR,donc je dirais pour la pharmaco peute être 30 min par jour.
Et du coup à partir de mi août je révisias les cours qui aveint été fait à la TTR.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouiiii je suis allée à la tut’ rentrée du S1 et c’était trop bien pour les gros cours par exemple pharmacocinétique ca m’avait vraiment permis de comprendre les notions importantes et compliquées du cours.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais sur les ronéos et les fiches des tutrices de l’année dernière !!! :in-love:

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

LES ANNALES ++++++ c’est trop important de s’entraîner sur des qcms rédigés par le prof donc si vous pouvez acheter le livre avec toutes les annales à la fac imprimeur faites le (ça coute genre 50€)
Après si vous avez pas les ronéos les fiches des tuteurs ca suffit !!!

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI j’avais acheté l’anathème et ca m’avais trop servi pour m’entrainer. J’ai vraiment commencer à fond les anathèmes à 1 mois de l’examen classant comme ça ça me permettait d’avoir le temps de faire un max de qcms tout en me rappelant des items ( je pense à la biocell où le prof fait très souvent tomber les mêmes questions tout les ans)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pas forcément de méthode particulière j’essayais de comprendre un max les cours pour les apprendre plus facilement. Après niveau enmploi du temps je bossais mes cours en fonction des séances tuts en revoyant quand même certains gros cours même s’ils étaient pas à la séance tut. J’ai fais beaucoup de qcms aussi pour s’avoir ce qui été acquis du cours et ce que je devais revoir en profondeur. J’avais aussi fait quelques quizlet et fiches pour les dates en histoire du médicament, pour les animaux en dvlp pré clinique et clinique et pour les formules en pharmacocinétique.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui par exemple pour l’anat je refaisais beaucoup les schémas et j’essayais de visualiser dans ma tête, pour la biostat je faisias beaucoupn de calculs donc vraiment ça dépend de la matière donc faites vous confiance et essayais de trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais des tours de programme pour essayer de revoir un max de cours avant l’exam.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Ma matière était au s1 donc non.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non j’allais pas en cours et je regardais pas les vidéos non plus, je bossais juste sur les fiches tuteurs et les ronéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIII

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

La pharmaco c’est une matière hyper variée donc ça dépendait vraiment des cours, certains cours c’était pas mal de par coeur, d’autres de compréhension donc ça dépend vraiment de ce que vous préferez apprendre.
Au début c’est un peu dur mais au final quand vous avez fini de voir tout le programme de pharmaco c’est beaucoup mieux parce que tout les cours se rejoignent.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

La pharmaco c’est quand même beaucoup de compréhension donc prenez le temps de comprendre les cours au début de l’année et comme ça vous irez plus vite pour apprendre !!! Et faites des qcms (mais ça c’est pour toutes les matières)

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule chez moi

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Yes c’etait super bien pour s’entrainer et voir son évolution donc faites les :in-love:

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NONN

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUIII

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Concernant les pauses je faisais des petites pauses à 10h, à 16h et une grosse pause à midi et le soir. Et pendant les grosses pauses je mangeais avec des membres de ma famille ou je regardais une série.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui beaucoup au s2 où j’ai eu du mal à me remotiver et à me remettre au travail, d’ailleurs c’est ok et normal d’avoir des baisses de motivation vous êtes pas des robots. Et du coup moi dans ces moments là ce que je faisais c’est que je prenais une VRAIE pause genre j’allais marcher avec mon père pour me changer les idées et comme ça après je reprenais plus motivée. Dans tout les cas ça sert à rien de forcer si vous voyez que vous êtes fatiguès prenez une pause comme ca vous repartez de plus belle !!!

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Il y a quand même 17 QCMs sur 40 à l’examen donc impassez vraiment c’est facile d’avoir des points face à la physio qui est une grosse matière !!!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Ne vous comparer pas aux autres, restez concentrés sur votre travail et dormez bien :coeur: Vous en êtes capable vraiment !!
Vicks
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 8
Inscription: 05 Sep 2023, 21:50
Prénom: victoria

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Lounatum » 29 Aoû 2024, 16:12

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en las 1 avec la licence sciences et techno

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de la star des matières : la biostat

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
/

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui +++ La biostat c’est surtout une matière de compréhension et de calcul donc avoir des explications des tuteurs en live c’était hyper benef !! En plus il y a des ateliers méthodos par rapport aux calculs, des petites astuces de rapidité etc qui m’avaient beaucoup aidé pour le jour j

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

En biostat il n’y a pas de ronéo donc j’ai uniquement bossé sur les fiches du tut. J’allais en cours uniquement pour la compréhension, je ne prenais pas de note.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je travaillais uniquement sur les fiches tuteurs car il n’y a pas de ronéo. J’ai acheté le livre du prof en biostat (total PACES de Staccini), il y a beaucoup de qcm (parfois un peu dur donc ne prenez pas peur) et je sais que qlq uns sont tombés à l’exam donc ça c’était cool :)

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui les annathèmes +++ (vous pouvez l'acheter à fac imprimeur à Valrose). Faites gaffe aux erreurs quand même, essayez de vous corriger avec les corrections officieuses des tuteurs et comme je l’ai dit plus haut le livre du prof car ça permet de se faire une idée sur le type de qcm que le prof peut rédiger

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je lisais le cours en essayant de le comprendre au maximum (c’est hyper important les gars la biostat c’est bcp de compréhension). Je faisais énormément de qcm et selon les qcm que je ratais je pouvais mieux cibler les points de cours où j’avais du mal. Et aussi très important je m’entraînais à faire des qcm de calcul, de tête, et dans le temps imparti +++ C’est une matière que je taffais le matin pour être bien concentrée et efficace dans les calculs. Lorsque j’avais vu le cours plusieurs fois, j’essayais de me le reréciter avant de le revoir pour cibler ce que j’avais oublié, parfois je me posais des questions pour voir si j’arrivais à bien y répondre.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Il y a des matières sans calcul (donc pas besoin de s’entraîner mdrr) et des matières plus de « par cœur » donc je lisais uniquement les cours et je les travaillais plutôt l’après-midi.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je révisais chaque matière en 1 journée. Le matin je relisais tous les cours et l’aprèm + le soir je faisais des qcm d’annales. Pour la biostat du coup je faisais plein de calcul et en plus des annales, des qcm du livre des profs

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J’ai pris un mois de vacances… c’est peut-être un peu trop car j’ai eu du mal à m’y remettre. J’ai quand même bossé la licence pendant ce temps pour les partiels. Ensuite j’ai participé à la pré-rentrée du tutorat environ vers début janvier.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui je suis allée en cours, il n’y avait pas de vidéo, uniquement des diapo mis en ligne donc c’est quand même pas mal d’aller en amphi car le prof explique les diapos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUI, si on s’entraîne bien c’est une matière accessible à tout le monde

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J’aime bien les mathématiques donc je pense que cela a joué pour l’interêt que je portais à cette matière mais il n’y a pas de recette miracle pour la réussir, il faut bien s’entraîner, faire beaucoup de calculs et surtout comprendre les cours ++ donc n’hésitez pas à nous poser des questions <3

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Toujours pareil soldat : comprendre, s’entraîner et faire des calculs !

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais quasiment uniquement chez moi car c’était mieux pour bien se concentrer et des fois j’avais besoin de parler à haute voix donc rip la BU

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUII à toutes !!! Cela permet de s’entraîner dans les temps impartis et comme je me basais sur le programme des Séance Tut pour mes révisions, en fonction de mes résultats, je revoyais certains cours en priorité

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non !

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, c’est super bien d’être en contact avec des étudiants qui sont en P2 ou D1, perso ça m’a beaucoup motivé. Ma marraine a été très présente, elle m’a aidé pour mon organisation, mon moral etc et dès que j’avais besoin de lui parler elle était à l’écoute donc c’est top

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je n’avais pas beaucoup de pauses au quotidien, je travaillais 7j/7…
Chaque fin d’examens blancs (3 fois dans le semestre) je prenais mes aprems et mes soirées. Sinon je faisais quand même des pauses au cours de mes journées, en période « normale » je prenais 1h à midi pour regarder une petite série et 1h le soir pour être avec ma famille.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui :confused: Le S2 a été compliqué pour moi car ça commençait à être dur de tenir avec un gros rythme et j’étais assez démotivé à cause de ma licence. Mes parents m’ont énormément aidé dans cette période en me remotivant à fond et en me faisant réaliser qu’il ne restait pas tant de temps que ça. Essayez de bien vous entourer dans ces moments-là, que ça soit de la famille, des amis, ça aide de savoir qu’on peut compter sur quelqu’un dans des moments durs ! C’est normal d’avoir des moments plus compliqués que d’autres, surtout en LAS, c’est pour ça qu’il ne faut pas rester tout seul dans son coin et en parler ! Nous on est aussi là pour ça donc vraiment si vous ne vous sentez pas au top venez nous voir ou envoyez-nous un message sur fb !!

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

L’entraînement !!! Faire beaucoup de qcm, comprendre au maximum les cours et s’entraîner aux différents calculs.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Rester dans votre bulle, ne vous comparez pas trop aux autres ! Si vous avez la moindre baisse de moral ou quoi que soit vous pouvez me contacter, vraiment n'hésitez pas !! Et faites des annales !!!! :coeur:
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Aoû 2023, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Maëvacuole » 30 Aoû 2024, 10:03

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

L’année dernière j’étais en LAS 2 psychologie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de la sainte physio :) <3


Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non je n’avais pas pris d’avance pendant les vacances, après une LAS 1 j’avais vraiment besoin de repos. Le moment où j’ai repris sérieusement, c’était pendant la TTR. Et en physio à la TTR on voit surtout des bases, donc c’était plutôt tranquille

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Bien sûr, et oui c’était top, ça m’avait beaucoup aidé ! Quand vous êtes directement en cours, ça peut être éprouvant de rester concentré longtemps, surtout qu’il n’y a pas que la physio à la TTR, y’a aussi d’autres matières compliquées. Mais ça en vaut la peine, parce qu’au moins vous comprenez vraiment le cours, même si vous retenez pas tout, et surtout c’est l’occasion de poser des questions directement aux tuteurs donc ça c’est +++


Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais ma matière surtout avec les fiches tuteurs et les ronéos. A part aussi aller en cours (même si moi je ne le faisais pas), je conseille pas d’autres supports. Surtout en physio, où il peut y avoir des versions différentes selon les ouvrages et les sites internet (en fonction du niveau de profondeur des info notamment), donc vraiment ne vous cassez pas la tête, ça risque de vous perturber

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Du coup à part les ronéos et peut-être l’anathème si vous voulez, je ne conseille aucun ouvrage à prendre, tout ouvrage risque de vous donnez des infos pas complémentaires à celles données par le prof

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, et c’est super important, vraiment. Il faut travailler avec les annales, et les faire même plusieurs fois dans le semestre, c’est indispensable ! Ça vous habitue à la manière de formuler des prof, et même à ce qui tombe souvent ou pas (même si bon, des fois les prof font des dingueries). La plupart du temps, il y aura des annales sur le forum dans certaines matières, mais c’est pas systématique. C’est pour ça que prendre l’anathème ça peut être un bon compromis, même s’il faut faire attention aux erreurs


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

La physio c’est à la fois une matière à par coeur et à la fois une matière à réflexion. Il y a beaucoup de cours, donc faut faire attention à ne pas prendre trop de retard. Pour moi c’est une matière qui prend tout son sens quand on a fait un premier tour de programme complet. Les infos sont liées entre elles, vous pouvez faire des liens entre les différents cours, et surtout vous allez vraiment comprendre comment fonctionne l’organisme parce que les différents mécanismes (et par conséquent les cours) sont tous interdépendants.
Je faisais des fiches récap pour les info de par coeur, mais pour la plupart des cours, il me suffisait d’arriver à l’expliquer à quelqu’un et j’avais tout gagné.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Tout dépend des matières. Dès qu’il y a des choses à apprendre par coeur souvent je me faisais des tableau récap à remplir, je l’imprimais puis j’essayais de remplir les cases. Dès qu’il y a des matières à réflexion j’essayais d’expliquer le cours et je faisais plein de QCM après. Donc tout dépendait de si c’était plus une matière à par coeur ou à réflexion. Et la physio combine les deux

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais plein de QCM, je remplissais mes tableaux, je répondais à des questions que je m’étais moi même posé sur le cours. Dès fois, j’avais marqué le plan du cours, et grâce juste au plan, j’essayais de me refaire le cours

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non et honnêtement je ne conseille pas de travailler entre les deux semestres. Vous aurez sans doute bien assez de travail avec votre licence

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non je n’allais pas aux cours, et je regrette un peu. Ça m’arrivait parfois de regarder les vidéos, mais pas assez à mon goût

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui, j’ai toujours bien aimé la physio. Surtout que de l’UE 2, au tout début j’aimais pas du tout la biophy (même si j’adore ça maintenant) et la pharmaco n’en parlons pas … Donc la physio c’était un peu mon refuge. Quand j’en avais marre des autres matières, je faisais de la physio. Après, il y a eu des moments où je l’ai détesté (comme toutes les matières), parce que quand on travaille tout le temps, au bout d’un moment on est lassé

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J’avais pas trop de facilité en physio en début, enfin pas plus que dans d’autres matières. C’était un peu complexe au début quand on voit les bases, et quand ça se complique, il m’a fallut beaucoup de temps pour bien comprendre comment les choses fonctionnaient
Mais ça se fait, et quand on y arrive on est hyper fier !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

J’ai pas vraiment d’astuces spécifiques, la matière en elle même diffère pas tant d’une autre matière type. La seule chose à faire, c’est de bien voir tous les cours (et surtout pas impasser, si vous impassez un cours, vous comprendrez plus rien aux autres). Et aussi de faire plein de QCM. Quand vous faites plein de QCM en physio, je pense que y’a moyen de perfect à la fin. Le prof ne fait généralement pas de truc bizarre

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

En temps normal je travaille mieux seule. Mais avec la LAS 1 que j’ai passé dans la solitude la plus totale, en LAS 2 quand je me suis trouvée des copines pour travailler, j’ai pas hésité une seconde. Et ça change tout. En soi, même si je travaille très bien seule, je n’ai pas tant perdu en efficacité, mais mes pauses étaient chouettes, je pouvais parler avec les copines, aller prendre un café dehors. Et même c’est réconfortant de plus se sentir si seul.
Donc je travaillais en LAS 2 plutôt avec les copines, et on allait à la BU


Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui je participais au séances tutorat, et c’est vraiment un apport considérable :
- Ca me permettait de garder un certain rythme au niveau des cours. Souvent vous aurez une UE une semaine, et la semaine suivante l’autre, puis la semaine suivante on reviendra à la première UE, etc. Donc ça me forçait à voir régulièrement les cours, et surtout à ne pas prendre du retard, puisque le programme des séance tut est de plus en plus complet à mesure qu’on avance dans le semestre
- Les questions sont bien plus difficiles en séance tut. Les tuteurs se donnent à coeur joie de concocter des pièges bien horribles, bien dur, qui portent sur des détails nul du cours, mais c’est important de passer par là. Je pense que si vous gérez les séance tut, les EB et l’examen final ça sera tout chill
- Des fois il y a des errata, donc quand vous faite sérieusement votre correction et que vous remarquez les errata, c’est que vous êtes trop chaud et que vous avez vraiment retenu votre cours, et ça ça fait trop plaisir

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui. Ça m’a beaucoup aidé ! J’ai grâce à ça rencontré une de mes copines (oui vous savez déjà qui c’est si vous m’avez déjà lu auparavant ou dans mes dédi, mais c’est votre super tut de génétique!). Et j’ai eu des marraines vraiment géniales, elles prenaient régulièrement des nouvelles, elles nous donnaient des conseils, et étaient très soucieuses de nous <3


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En LAS 1 mes pauses étaient un peu anarchiques, c’était compliqué. Je ne m’en accordais pas assez, jamais assez de temps, du coup il avait vraiment des gros moments de « burn out » où je pouvais passer des heures et des heures à procrastiner sur mon téléphone. Comme si j’étais en crise boulimique de divertissement. Et ça c’est vraiment pas bon, parce qu’après vous culpabilisez, vous vous offrez encore moins de pause, et ça recommence. C’est une cercle vicieux. Honnêtement, en LAS 2 j’étais de la team « j’arrive pas du tout à me concentrer, ok pause ». Je sais que c’est compliqué pour certains, parce qu’après vous vous dites que vous allez tout le temps partir en pause, c’est pour ça qu’il faut réussir à reconnaître le moment où vous êtes vraiment KO et improductif, des moments où vous avez juste pas assez de courage pour travailler (c’est dans ces moments qu’il faut se forcer, à aucun autre moment).

Sinon, au niveau de mes loisirs, j’avais beaucoup de choses à côté. Et je pense que ça fait toute la différence, parce qu’en LAS 1 j’avais tout laissé tomber mes loisirs et c’est la pire chose. En LAS 2 j’ai fait beaucoup de choses, entre autres :
- J’allais au sport avec un ami, 2 fois par semaine (un peu moins à l’approche de l’examen c’est vrai)
- Je lisais pendant mes pauses +++ et c’était vraiment bien (évitez d’aller sur votre téléphone, c’est plus difficile de reprendre, et c’est pas vraiment une pause malheureusement...)
- Je regardais des séries quand je mangeais (surtout le soir parce que le midi j’étais au RU).
- En début de semestre je rentrais la plupart des weekends chez moi pour voir ma famille et mon copain. Et quand je rentrais, mis à part la séance tut et sa correction, je ne faisais pas trop de cours de santé. Je jouais à des jeux vidéo, je sortais, je lisais, … Mais pas de santé.

Honnêtement, les pauses et les loisirs changent tout. J’étais 100 fois plus efficace qu’en LAS 1, alors que je m’accordais vraiment beaucoup plus de temps libre. Ne laissez pas le stress vous priver de vivre pour vos cours. Plus vous ferez ça et moins vous serez efficace (et vos révisions seront juste du temps perdu à souffrir)

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, il y a déjà eu des baisses de moral, et même sévères … C’est normal. Surtout en LAS 2, on se dit qu’on se reprend une année horrible comme ça, et toujours sans aucune garantie de réussir. Il faut s’accrocher.
Mais pendant les moments très difficiles, déjà stoppez votre travail. Être au dessus de ses ronéos à tenter de lire alors qu’on voit flou, et les mouiller parce qu’on pleure, c’est tout sauf utile. Moi ce qui m’aidait dans les gros moment horribles comme ça, c’était de rentrer chez moi. Voir ma famille et les gens qui comptaient


Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Pour réussir en physio, je pense qu’il faut vraiment tout miser sur la compréhension des mécanismes de bases. Si vous les comprenez, que vous êtes capables de les réexpliquer après, vous aurez les points. Pour les trucs à par coeur, tout dépend de votre type de mémoire, mais ça se fait, ce n’est pas une matière où il n’y a que du par coeur, donc si vous mêlez votre compréhension à ça, il n’y aura aucun soucis
Il y a 24 QCM en physio, donc cette matière est terriblement rentable !! Ne l'impassez surtout pas encore une fois +++

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

De manière générale, écoutez vous. Prenez soin de vous, parce que peu importe la matière, c’est la base pour être en forme et mieux apprendre et travailler. Ensuite testez plein de méthodes de travail. Ne restez pas buté sur un truc qui marche pour la majorité des gens (peut-être), si vous ça ne vous convient pas changez. Et ne laissez personne juger votre méthode de travail. Si vous apprenez mieux en criant vos cours, ou en écoutant à fond de la musique dans les oreilles, et bien soit ! Tant que vous être certains que c’est efficace, les avis des autres on s’en fou ! Ayez confiance en vous, et ne laissez pas les autres vous démoraliser. Ce n’est pas parce que certains travaillent 15h par jour que vous devez faire pareil juste pour vous sentir à la hauteur. Déjà les gens qui se vantent de travailler 15h par jour c’est souvent juste pour vous découragez, donc fuyez moi ça. Et si vous vous arrivez à tout retenir en 6h, et bien ça sera 6h. Il n’y a aucun mal à ça

Je vous souhaite plein de courage, vous allez tout déchirer (et ne négligez pas la physio!)
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Plauracenta » 30 Aoû 2024, 19:02

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
LAS 1 en licence psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Maïeutique (meilleure matière finalement) :coeur:

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
La maïeutique est au S2 et j’ai fait la pré-rentrée à la fin des vacances de Noël avec mon écurie privée. Il y a une pré-rentrée au Tutorat aussi: des vidéos sur youtube, les tuteurs avaient fait des fiches, des QCM, des DM et donc il est possible de travailler avec ça. Je recommande fortement de le faire :wink2: .

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'ai assisté à le prérentrée de mon écurie privée. Ça m’a aidé car à la rentrée de la fac je connaissais déjà quelques cours et j’avais pris de l’avance.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J’ai fait avec les ronéos.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je pense qu’il faut tout d’abord voir les cours, faire des QCM mais c’est surtout les ANNALES++ qu’il faut connaître par cœur :angel: . Il y a des annales qui retombent chaque année et elles sont regroupés dans un document (un énorme DM Annales+++) fait par les tuteurs. Vous faites ça 3 fois et c’est nickel, vous serez des pros!!

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUII++, pour les autres matières j’utilisais mon Annathème qui est un énorme livre qui regroupe toutes les annales depuis plusieurs années, mais pour le maïeutique j’utilisais l’énorme DM Annales+++ car c’est bien organisé, les annales sont triées… J’ai fait toutes les annales en maïeutique pour la première fois un mois avant le concours. Après j’ai fait travailler ma mémoire à court terme, quelques jours avant le concours je les ai refait 2 fois encore pour être sûre de bien les maîtriser (c’est très répétitif et ça rentre vite dans la tête vous allez voir).

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J’ai bcp aimé la maïeutique, c’était pour moi une matière de confort. Je la travaillais le soir quand j’en avais marre de réviser et je voulu faire une matière chill.
Il y a bcp de chiffres à retenir et donc j’ai fait des fiches que je revoyais après avoir vu les cours. Mais pour bien retenir les chiffres, il faut faire des QCM (parfois vous arrivez à réciter votre cours mais après vous vous retrouvez perdus devant les QCM).

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui. Il y a des matières où il faut bien comprendre (la physio), des matières où il faut bien visualiser (l’anat) ou encore par exemple la maïeutique où malheureusement il faut apprendre certaines choses par cœur.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
À l’approche de l’examen j’essayais de faire bcp bcp bcp de QCM et d’annales. Même si c’est hyper stressant car vous vous rendez compte quelques jours avant l’examen que vous ne connaissez toujours pas tout 0_o , mais c’est important de tester votre mémoire activement en s’entraînant car après avoir fait des QCM vous retenez bcp mieux l’info (au moins moi).

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Entre les 2 semestres j’ai bien une grande pause et vers la fin des vacances de noël j’ai travaillé la psycho pendant une semaine. J’ai commencé à travailler avec la pré-rentrée. Mais c’est un peu plus dur de travailler la médecine au début du S2, car par exemple pour moi il y avait les partiels en psycho et vu que je me suis quand même bien reposé pendant les vacances de noël (très important++), j’ai du alterner entre la psycho et la médecine.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non je n’allais pas au cours de maïeutique, mais j’ai regardé les vidéos sur Moodle (le site de l’université). Mais en général c'étaient surtout les ronéos+++.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
OUII!! J’avoue que parfois c’était un peu énervant avec tous les chiffres mais au final vous vous en sortez bien!!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je n’avais pas de facilités dans ma matière. Mais quand j’ai découvert la magie des QCM qui me faisaient bien retenir tous les chiffres, ça allait plus facilement!!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Je conseille de faire des fiches récap avec tous les chiffres et faire les Annales.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seule chez moi, mais vers la fin du S1 et du S2 j’ai commencé à travailler avec 2 potes. Chacune travaillais de son côté mais on était en compagnie et si on ne comprenait pas qqch, on pouvait tout s’expliquer.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUII++. C’est grâce aux Séances Tut que je m’organisais (SÉANCES TUT = MON ORGANISATION). À chaque fois j’essayais de faire tous les cours qui tombaient.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui j’avais une écurie privée.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Je n’ai bénéficié du Parrainage car mon écurie privée faisait la même chose. Mais je pense que c’est vraiment indispensable car en P1 un soutien psychologique est vraiment indispensable.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Chaque jour je faisais une promenade de 30 min., du sport pendant 15 min. et une fois par semaine je faisais une grosse pause. Après les Séances tut : ménage + courses, correction, QCM/cours facile, pause depuis 15:00, et après les EBs : RIEN (correction le lendemain).

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
J’avais des baisses de moral quand je ne m’écoutais pas assez. Donc à chaque fois quand je me sentais mal, je prenais une pause. J’allais appeler ma famille, vois mes potes, aller me promener… et après ça allait mieux.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
•faire les cours
•faire des fiches avec tous les chiffres
•QCM
•ANNALES++

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
La P1 c’est 75% le travail, donc oui il faut travailler, mais il faut surtout VOUS ÉCOUTER. LE PIÈGE SE TROUVE LÀ: il ne faut pas se sentir mal d’avoir pris une pause, il faut planifier une pause et avoir hâte de la prendre (vous allez travailler bcp plus efficacement et vous serez motivés).
Plauracenta
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 10
Inscription: 09 Sep 2023, 12:13
Prénom: Gulova

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Jadextrine » 30 Aoû 2024, 22:38

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
LAS1 Psychologie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de la PHARMAQUEEN (pharmacie), qui est au meilleur des semestre c.a.d au S2.

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Honnêtement j'ai pas du tout travailler de cours ou pris de l'avance entre les deux semestres...

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'y ai pas assistée... (ma prepa avais repris déja)

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Cours de ma prépa, fiches du tut et diapo profs j'avais juste regradé viteuf...

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
ANNALES+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Genre en pharma c'est indispensable car les profs font le meme types de qcms, aucune surprise, voire même il ressortent les memes qcms texto (on vous sortira le big pdf avec tous annales corrigés donc faites les : :D :)
Les annales on les retrouve dans l'annathemes (=big livre qui regroupe tous les qcms tombés à l'exam depuis 2015-2016 pour notre année) vous l'achetez a fac imprimeur ou on recup les ronéos... Ou a la fac direct vous pouvez acheter séparément les annales de chaque année.
DONC ON FAIT ++++++ LES ANNNALES DE PHARMA (je les avaient fait 4 fois au moins moi).

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui j'en ai fait énormément, en fin de journée des que j'avais fini mon tour de pharma, en mangeant, en imprevu pour savoir si je me rappellais des cours bref ANNALES++++. Perso, je suis de la team qui les a commencer TÔT et j'ai archi pas regretter, genre au S2 en janvier j'avais deja commencer les annales. Des la premmiere fois ou je voyais les cours je m'entrainais direct sur les qcms d'annales en pharma car il y en avait pleins donc de quoi faire...

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors pour toutes les matières en général, au s2 : mon objectif c'était de voir tous mes cours, toutes matières confondues 3 fois minimum et même les cours les plus faciles, ou les matieres qui m'horripilait (#l'histo) ou les cours tombées en dernière minutes juste avant l'exam (style nouveau ODS ou ren maieu tt ce que un professionel de santé devrait savoir...) et comme je recite ca veut dire reciter 3 fois par coeur (+ ou -)... Apres la plupart je les voyait plus style tous au moins 4fois pour pharma, kine ou maieu ou 6fois embryo etc....

Donc mtn en pharma, je les ai tous vus 4 fois au moins...
Et la methode était différente selon le cours de pharmacie.
Pour la chimie thérapeutique il y a une bonne partie qu'on connaissait deja du S1 (enzyme, prot, AA etc...) mais il y a qd même du pur par coeur texto(pka, NRJ des liaisons...), donc j'apprenais par coeur tt simplement en essayant de comprendre un max pour mieux retenir (tt ce qui est anti, syn, trans etc..) avec +++ de mnémos téchniques.

Op pharmaceutique ct aussi un max comprendre car il y a des trucs logique, mais LES EXEMPLES C PAR COEUR (tetracycline, l'eau etc..) +++
Enfin, le fameux, le tant attendu, l'inommable, l'indomptable : Plantes et Médicaments ct full par cœur et MNEMOS sur tt et nimptk pour que ce cours rentre mais apres ct easy!!! Enft dans ce cours la premiere partie cv il y a qd meme de la comprehension et le reste c fullll nom de plantes et composants des plantes. MAIS VRAIMENT MON ASTUCE POUR CE COURS CT MEMOS ET ENTRAINEMENT, annales il y en avait mais pas des masses donc annatuts et dm++++.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Globalement, ct toujours comprendre puis apprendre. Mais en chimie ou en biophy j'apprenais en faisant des qcms genre je voyais le cours et apres je m'entrainais pour R/S ou les calculs... Et SP, ethique etc... j'apprenais pas par coeur mais je lisais le soir avant de dormir de manière très concentrée pour bien comprendre les concepts vu que c bcp de choses qui vont de soit.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
J'enchainais les tours de programme et ANNALES+++

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Absolument pas, j'avais besoin de souffler (mais ma prepa a repris tôt qd même)

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
J'allais que aux cours d'anat en amphi (#Baqué) parcontre je regardais les videos des qu'il y en avait surrttt en anat encore une fois. J eprenais mon cours imprimé, un surligneur et je lançais la vidéo en x1,5 ou 2 si le prof parlais doucement... Vu qu'ils dessinaient en expliquant ct top !

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
OUI, j'aimais bien travailler cette matière même si j'appréhendais énormément les plantes...

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Non 'avais aucune "facilités" au départ, a part les souvenirs de bioch et de chimie pour la chimie thérapeutique et de pharamaco. Peu à peu j'ai appris à la cerner et c'est passé tt seul.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
NEGLIGEZ PAS les exmeples++++ essayez de comprendre un max (solubilité des PA c bcp de bon sens), n'écoutez pas les parasites qui vont diront d'IMPASSEZ les plantes car ca tombe (preuve notre année), en chimie thérapeutique par coeur car bcp de texto cours et enfin FAITES DES QCMS, ANNALES+++++

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
J'ai travaillais toute l'année seule chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
No.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui, j'avais une prépa

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c'était top, ça m'a bcp aidé... Je vous le recommande !! Avoir qq1 à qui parlé, demander des conseils, poser des questions c'est vrmt bien pdt la P1.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'avais tout arrêté pdt la P1, car j'avais besoin d'être que focus sur ça... Mes uniques pauses c'était mes cinq prières par jour, et pdt que je faisais des QCMs j'écoutais des récitations ou musiques motivantes et au début du S2 a midi je regardais un petit truc sur ytb au lieu de faire des qcms comme le reste du semestre...

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
OUI BIENSUR !!! surtt au S1 tous les jours parfois... ET c'est normal de cracker à un moment, on gère tous différemment, on a du stress, de la pression, peur... On peut péter un câble un soir après un cours de bioch, pleurer, appeler sa mere et repartir de plus belle juste après taper la physio, C'EST OK...
J'ai cracker deux jours avant l'exam du S1 mdrrr en disant à mes parents que je voulais pas y aller @@
A chaque fois faut juste savoir rebondir, et comprendre ce qui vous mets dans cet état la et en PARLER AVEC VOS PARRAINS/MARRAINES QUI SONT PASSE PAR LA, il pourront vous rassuré... Moi des que ça allait pas hop=>messenger=>marraine !!! et en deux min le moral remonter, plein de carburant jusqu'a la prochaine rechute mdrrrr
NEGLIGEZ PAS L'ASPECT PSYCHOLOGIQUE C'EST IMPTT, sur pdt LA NOVEMBROSE (temps moche, exam qui arrive, solitude...)

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Comprendre, poser des questions, faire LES QCMS/ANNALES ET RIEN IMPASSER car Pharma l'année passée c'était 15 QCMs sur 40, même les PLANTES on impasse pas !!! Enlevez aussi de votre tête tous les préjugés a propos de ce cours que vous allez entendre, vous verrez qu'a la fin c'était pas si dur que ça.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
N'écoutez personne, croyez en vous, en vos heures de travail, vos sacrifices, vos connaissances et votre motivation. Arrachez votre place, car vous allez bosser pour. Vous avez tous les moyens pour réussir, il suffit de le faire :D
Dites vous pas "pq moi je passerais et pas eux" mais plutôt "pq eux et pas moi" => la confiance en soi ça change tt je vous jure, c'est même plus imptt que la qté de travail...
Alors, AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET FONCEZ décrocher le métier de vos rêves !!!
Jadextrine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 34
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:22
Localisation: Vers la lumière
Prénom: Jad

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Alistologie » 31 Aoû 2024, 08:43

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Las 2 Économie et Gestion.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'histologie au second semestre.

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non. Les partiels d'économie et gestion sont en Janvier et j'ai donc utilisé les vacances de décembre pour travailler ma licence et non pas pour avancer les cours de médecine du second semestre. J'ai repris le travail pour médecine et pour la matière histologie vers mi-janvier.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Je suis allée à la Tut'rentrée du S1 et cela m'avait beaucoup aidé. En revanche, dû aux partiels d'économie et gestion, je n'ai pas assisté à la Tut'rentrée su S2.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais sur les ronéos et les fiches des tuteurs de l’année précédente !!! <3

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Au niveau des cours c'est vraiment dépendant de chacun. Si jamais annoter vos cours et les surligner vous aide à les retenir je conseille vraiment les ronéos et si au contraire ça ne vous apporte rien et que vous préférez avoir des fiches déjà colorées et attractives alors les fiches du tutorat sont parfaites. Ensuite, si vous avez une mémoire visuelle, je vous conseille d'aller voir sur moodle ce que les professeurs postent car pour certaine matière c'est assez intéressant de voir en image le cours.

Pour ce qui est des QCMs, sur le forum il y en a de nombreux (DMs, Annatut, Annales,...) => fouilllez et remontez les années pour en avoir un maximum c'est méga giga important !! Je vous conseille surtout en fin de semestre de faire beaucoup d'annales : vous pouvez les acheter à la fac imprimeur (où vous achetez vos ronéos).

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Ouiiii oui oui ! Il ne faut pas faire que ça car les cours changent et des nouveaux sortent mais ouiii. Je les avais commencé 1 mois avant l'examen classant et je les ai fait 3 fois.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Moi je fonctionnais avec la méthode des J donc je voyais mes cours en fonction de ça. D'abord je comprenais le cours et à force de les voir je retenais de plus en plus de détails. Pour m'aider à apprendre les parties de cours moins logiques et demandant juste du par coeur je faisais beaucoup de mnémo-techniques et des fiches (notamment pour les cellules, pour les distinguer visuellement).
Au niveau des qcms, j'en faisais à trois moments. D'abord, tous les matins, je faisais une séance QCMs d'une matière,différente tous les jours, (j'ai mis en place cette séance à mi-semestre et j'augmentais la durée de cette séance au fur et à mesure qu'on se rapprochait de l'examen classant). Ensuite, avant les cours un peu dense et dense je faisais une dizaine de Qcms pour me rendre compte de ce que j'avais retenu et mieux cibler mes révisions. Enfin, je faisais toutes les séances Tut' du samedi et les examens blancs tous les mois.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, globalement c'était la même technique pour toutes les matières de l'année.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'étais assez longue à voir les cours donc je savais qu'en 2 semaines je ne pouvais faire qu'un tour de programme. Donc, ce que j'ai fait c'est que jai d'abord vu touts les cours faciles pour les évacuer et les cours complexe je les ai fait au plus proche du concours pour faire jouer la mémoire à court terme. Et surtout, je faisais 4h de qcms/jour.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non, comme dit précédemment, j'ai travaillé ma licence pour leurs partiels en Janvier.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non j’allais pas en cours et je regardais pas les vidéos non plus, je bossais juste sur les fiches tuteurs et les ronéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Non ahah ... elle n'est pas forcément évidente au début mais quand on a le déclic elle est PASSIONNANTE.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Tout dépend le cours, il y en a qui sont plutôt faciles à comprendre et à retenir et d'autres qui le sont moins, mais une fois qu'on comprend et qu'on a la logique en tête, on le retient bien !!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je dirais déjà d'être bien concentré ! Des fois il arrive que certaines parties soient assez détaillées, il ne faut pas se perdre et toujours se rappeler de ce dont on parle. Ensuite, VISUALISEZ !! et si besoin faites des fiches et des dessins ! et trouvez vous pleins de mnémo-techniques pour les listes de par coeur.
et sinon QCMS QMCS QCMS

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ouiiii c’est super bien pour s’entrainer et voir son évolution (et voir un peu des gens hihiiii).

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Lors de ma LAS 1 oui mais pas lors de ma LAS 2.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouii et ouii pour le soutien moral et les conseils d'organisation.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Concernant les pauses j'en faisais quand j'en ressentais le besoin. Ne vous forcez pas ! si le cerveau ne veut plus, il ne veut plus, c'est comme ça.
Sinon je faisais deux à trois séances de sport par semaine : j'allais à la salle de sport 1h30 le soir.
Et pour finir, je faisais une pause le samedi après-midi, après la séance tut : je faisais la correction puis courses, ménages, sport et chill (série/ shopping..).

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Ouiii clairement et comme tout le monde donc ne vous inquiétez pas!!
Dans ces cas là moi je faisais une belle pause avec une séance de sport pour m'oxygéner le cerveau, j'appelais mes parents ou amis et je regardais une série en faisant des coloriages ahahh.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Ne l'impassez pas pleaseeee c'est trop génial promiiiis !
Revoyez la régulièrement et faites des qcms +++ et vous tomberez amoureux hihii

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Gardez une bonne hygiène de vie : dodo, nourriture saine et sport => c'est prouvé le cerveau est bien plus efficace comme ça.
Ne vous comparez pas !!! Vous faites ça pour vous !! Tracez votre petite route tout seul : chacun est différent, n'essayez pas de faire comme les autres car ça ne marchera surement pas pour vous.
Parlez si ça ne va pas ! n'oubliez pas que vous êtes entourés !
COURAGE bien sûr, vous allez y arriver et vous serez tellement fier(es) de vous !!
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Alistologie
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 27
Inscription: 03 Aoû 2022, 10:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Anouckinase » 31 Aoû 2024, 11:02

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 1 SV :alien:

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de la magnifique BIOCHIMIE !!

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Ouiiii, j'étais déjà à fond bioch avant même de savoir en quoi ça consistait. En gros j'avais appris mes Aa par coeur et j'avais lu quelques cours sur les lipides, les glucides et les protéines mais rien de très approfondi, juste pour avoir quelques bases sur les macromolécules les plus connus quoi.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Of course, j'ai assisté à tout les cours de bioch de la TTR, ce qui m'a permit d'avoir une première approche des cours qui sont quand même assez costauds. J'ai trouvé ça plus cool et rassurant de les avoir abordé avec les tuteurs dans un premier temps plutôt que tout seul où là on peut se prendre un petit coup de flip.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'avoue qu'en bioch ( et au S1 de manière générale) j'ai bossé uniquement sur les RONEOS. Mais comme c'était un de mes vieux de bioch qui les faisaient, elles étaient super clair et en plus on avait le droit à pleins de petit mémos et d'explications et ça c'est +++

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors en Bioch, il n'ya pas tellement de supports en plus, je vous conseil de vous baser sur les cours des profs, les ronéos et les fiches des tut's c'est le plus safe, et bien ententdu les ANNALES ( "Annathèmes"). Elles sont super importantes,ce sont vos BBF, elles vous serviront vraiment toutes l'année dans toutes les matières, bref elles sont indispensables pour perefect vôtre année ! Maintenant, il ne faut pas être trop naïf quand vous les faites parce qu'on retrouve pas mal d'errata ( et notamment en bioch), alors prenez toutes vos précautions et soyez vigilant : on ne se fit qu'au cours du professeur !

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Evidemment ! Comme je viens de le dire les annathèmes étaient un réel outil pour visualiser ce qui nous serait demandé le jour de l'exam. Faut savoir qu'en bioch les annales tombent, et ça c'est cool. Alors pour les annathèmes, je les aies fait 2 fois en bioch et je les ai commencées un peu plus d'un mois avant le concours. Et avant ça j'ai pas mal bossé sur les Annatut', c'est un compilé de tout les QCM faits par les tuteurs et alors ça aussi c'est pépite pour s'entrainer et se perfectionner sur touts les petits détails !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors ma méthodes en générale c'était la métode des J, et je l'appliquait y compris en biochimie. En quoi elle consiste ? Je vais vous expliquer c'esttrès simple :
-J0 : Je surligne mon cours avec un code couleur précis ( éléments importants en jaune, exemples en verts, fonctions en violet...), je le lis mais pour le comprendre. Bref je m'attatrde pas trop dessus, c'est juste une première approche.
-J1 : J'apprend mon cours partie par parties, une phrase après l'autre, je réécrit + répète les phrase importantes. Pour la métabo, je me déplace dans la pièce, j'invente un parcours avec des stop à des endroits précis : 1 pour chaque réaction ( un peu comme un palais mental ). A la fin du cours je refais ma voie métabolique sur mon tableau blanc ++ et je la laisse pour la relire le soir avant de me coucher et le matin quand je me lève.
-J3, J7, J15 : Je la révise, je la refais sur mon tableau et je fais des QCM pour me tester +++( à partir de J3 on traine pas ! )

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

J'avoue que le palais mental était surtout pour la bioch, mais sinon j'utilisais toujours la même méthode.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais des tours de programme 1 jour = 1 matière et ça c'est top pour faire les liens entre touts les cours. Et je bossait les annales le matin, avant les cours, et le soir après avoir vu les cours. Bon évidemment, en bioch c'est très difficile de voire les 27 cours en une seule journée, donc je vous conseil de les diviser en 2 ou 3 paquets. ( Une dizaine de cours par jour c'est pas mal )

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Ouiii, dès le premier jour de la TTR du second semestre je me suis remise à travailler à l'aide des vidéos des tuteurs, la TTR du second semestre m'a vraiment aidé à me remettre dans le bain. Et en plus les matières du S2 sont vraiment intéressantes, moi personnellement j'avais trop hâte de découvrir et d'apprendre de nouvelles matières et d'y retourner !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Alors en bioch, la plupart des cours sont des vidéos, honnêtement j'ai du regarder une seule vidéo de métabo, mais par contre je suis allée au seul cours de bioch donné par la Pr Hinault qui a eu lieu en amphi quelques semaines avant l'examen.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIIIdepuis le premier cours de la TTR j'ai adoré la BIOCH :coeur:

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je dirais que oui, la bioch ça a toujours été ma super copine, elle m'a toujours aidé au EB, et très franchement elle m'a sauvée le jour de l'exam ! :handshake:

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Selon moi, il est essentiel de comprendre et de visualiser ce qui se passe dans notre organisme avant d'apprendre la bioch, le par coeur viendra après la compréhension ne vous inquiétez pas ! Evidemment la bioch c'est une matière exigeante qui demande de la répétition et de l'investissement mais franchement une fois qu'on l'a elle ne nous lâche plus je vous le promet ! Mais ne l'impassez pas par pitié, elle est géniale + fondamentale cette matière !!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'étais team BU, mais plutôt chacun travail seul et le cours qu'il a prévu, je travail pas trop en groupe.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Nop ( mais entre nous j'aurai tellement dû les faires )

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Nop

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Yesss

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne suis pas trop sortie pendant ma P1, c'était plutôt mes potes qui venaient à la maison pour faire des petites soirée chill.
J'ai complétement délaissé le sport aussi par manque de temps, j'allais quand même courir une petite 1/2 h quand j'arrivais à me libérer, et encore ça c'était au début du semestre.
La seule "vrai" pause que je m'accordais c'était le dimanche ou le samedi soir je m'arrêtais plutôt genre 18-19h.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui et c'est normale d'avoir des down c'est difficile comme année surtout si on est loin de ses proches. Moi j'ai très mal vécu le moi de novembre : c'est ce qu'on appelle la novembrose.
Ma solution ça a été de rentrer réviser chez moi, dans ma maison avec ma famille.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

En 3 mots : COMPRENDRE, REPETEZ et QCM ( mais bon je pense que c'est valable pour toute les autres matières ! )

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Restez focus sur vous, ayez confiances en vos connaissances, ne lâchez jamais rien car jusqu'au bout rien n'est joué! Donnez le meilleur de vous-même pour ne rien regrettez car vous en êtes CAPABLE !
La BIOCH croit fort en vous, vous êtes toutes et tous des personnes extraordinaires, fortes et courageuses ne l'oubliez jamais !!! :coeur: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Anouckinase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 15
Inscription: 03 Sep 2023, 14:30
Prénom: Anouck

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Neuro'lina » 01 Sep 2024, 00:02

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Las 1 psychologie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Biostatistiques.

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Je travaillais environ 3-4h par jour à partir de mi-juillet et ensuite j’étais à 10h à partir de la première semaine d’août.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais sur les ronéos et les fiches du tutorat ainsi que les fiches de ma prépa.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Annathème+++ le seul ouvrage utile à acheter selon moi.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui avec l’annathème comme pour toutes les autres matières, environ 1mois et demi voir 2 mois avant l’examen.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

qcms+++ et beaucoup de compréhension des cours car les qcms de biostats demandent beaucoup de réflexion et non du par cœur comme pour d’autres matières.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

J’apprenais aussi sur des schémas comme pour la biochimie et l’anatomie.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais plusieurs tours de programmes avec les annales et je revoyais les cours sur lesquels j’avais des difficultés.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui, environ 3 semaines avant la reprise du second semestre.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J’étais plutôt douée pour les matières à reflexion/ calculatoires donc j’arrivais assez bien les qcms rapidement.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

qcms+++ un maximum d’entraînement pour la biostat!!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui super important d’y participer!!! Elles m’ont permises de voir mon évolution et mes points faibles!

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais une pause par semaine après chaque concours blanc ou séance tut’, je prenais toute ma journée ensuite pour faire du sport, sortir avec des amis.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

J’étais fatiguée des fois et dans ces cas là je me reposais ou je prenais une pause en plus pour ensuite être à nouveau performante!

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

On comprends son cours avant de faire les qcms!! Et on pose des questions si on comprends pas!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

On dort les loulous c’est super important!!
Neuro'lina
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2024, 21:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Paolina

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Digitalyne » 01 Sep 2024, 09:16

Présentation :

Coucou la mif , c'est Digitalyne qui vous écrit : je vous rappelle que si vous avez une baisse de moral , une question , besoin d'un conseil je suis là pour vous => mon facebook : Lyne ALLOUI

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS1 psychologie .

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de Santé publique /numérique .

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais commencer à travailler la SP/SN avant la rentrée pour la simple et bonne raison que plus on voit les cours mieux on les retient .
1mois à l'avance , à mon époque (mdr faut croire que j'ai 89 ans ) l'UE 3 était au S1 (1er semestre).
environ 2 h tout les deux jours ce qui fait 6H environ du lundi à vendredi .


5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non je n'y avait pas assisté mais cette année pas de soucis pour vous car vous me verrez peut-être ou pas sur de magnifiques vidéos faut demander à nos CT favoris 🫶🏽🫶🏽.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

fiches du tut , cours de ma prépa et surtout les diapos du prof .

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

La matière est chill .
C'est une matière qui vous permet de vous vider le crane de vous soulez d'une autre matière : SORTIR DE MATIÈRE TRÈS MÉDICALes.Mais si vous voulez prendre de l'avance je vous conseille de lire les fiches de l'année dernière faites avec amour par nos merveilleuses vielles .

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Je vous conseille de faire les annales 2 mois avant le concours ce qui signifie que le 1 er octobre vous commencez les annales : je m'explique on conseille souvent de les faire 1 mois avant mais si vous les faites un mois avant se sera le rush pour votre cerveau : il arrivera pas ou mal à les apprendre alors que 2 mois ça vous laisse de la marge : 1 mois pour les comprendre/faire , 1 mois pour les apprendre .#faite ce que je dis faites pas ce que j'avais fait

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Comme pour tout les cours compréhension dans un premier temps , à vrai dire à la première lecture je lisais simplement et ensuite à la deuxième lecture j'apprenais après avoir compris .

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Compréhension d'abord, apprentissage après .

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais quasi que des qcms :parce que c'est très IMPORTANT # je ne le répeterai jamais assez .


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Avec la tut' rentrée virtuel .Environ 8h/jour .

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

je n'y allais pas mais je regardais les vidéos qu'en j'avais des problèmes de compréhension .


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Contrairement au autre moi j'ai bien aimé parce que ça me faisais sortir du cadre médecine , matière scientifiques.


15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui on peut dire que j'avais des facilitées surtout en santé publique , mais en santé numérique ça apparaissez un peu plus tard dans le semestre .

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Vraiment le piège dans le quel tombe les élèves c'est de se forcer à apprendre par coeur et du coup ça fonctionne pas ; parce qu'ils n'ont pas compris donc vraiment j'insiste essayer de comprendre , posez nous des questions on est la pour ça .🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seul. Chez moi .

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui j'y participais . Une révision des cours, et surtout des qcms parfois RELU PAR LES PROFS .

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui pour ma première année de santé.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non . Mais j'aurais du .

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

je gérais mes pauses un peu en fonction de ma motivation et ma fatigue : le plus important c'est de s'écouter mais de ne pas procrastiner.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

oui et c'est normal , j'allais voir mon papa et il me remotivait .D'abord il faut accepter ce sentiment , cette émotion ensuite on réfléchit d'où vient le problème et on le règle de sorte à ce qu'il n'apparaissent plus.Mais ATTENTION parfois c'est pas aussi facile que ça et encore une fois c'est tout à fait normal. Hésiter pas à me contacter sur facebook :Lyne ALLOUI si vous avez une baisse de motivation . Ayez confiance en vous et en vos capacités .

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Travaillez la matière régulièrement mais ne pas se cassez la tête les qcms sont simples c'est à dire que si vous connaissez le cours vous avez les qcms , normalement il n'y a pas de pièges fourbes .

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?


1.Je vous rappele que cette année vous avez la chance de votre vie : la chance de montrer à toute les personnes qui pense que vous en êtes pas capables le contraire .
2. mais au delà de ça faite le pour vous : vous qui voulez aider les autres sur ce qu'ils ont de plus chère, vous qui voulez les rassurez , leurs faire comprendre qu'ils sont entre de bonnes mains .
3.Faites des QCMSSSSS!!!!!!!!!!
4.Ayez confiance en vous : car cette chance se trouve entre vos mains et entre les mains de personne d'autre
5 . FAIRE LE 3.

Votre tutrice PREF : Digitalyne 🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽🫶🏽
Digitalyne
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 17
Inscription: 08 Aoû 2023, 19:59
Prénom: LYNE

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar FéphérOmone » 01 Sep 2024, 21:15

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Las 1 Psycho :dance:

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Tuteur de physio :in-love:

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors, je l'ai dit dans le témoignage 2023-24 mais en gros j'étais prépa du coup j'ai start début aout.
Du coup oui j'ai bossé la physio avant la rentrée officielle.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

nooooop ,MAIS, j'encourage, étant donné que c'est la matière réflexion par excellence, le mieux c'est d'avoir toutes les sources de support pour l'appréhender (ici c'est le support --> cours en amphi présentiel des tuteurs)

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je répète : physio = réflexion/compréhension DONC pour comprendre un maximum de chose je préconise de varier les supports.
Perso j'ai regardé la quasi totalité des vidéos des profs (j'ai fait un document exprès sur le CT de la physio btw :pharmaco: )
Évidemment, les ronéos sont essentiels que ça soit pour la physio ou une autre matière.
J'y suis pas allé l'année dernière mais si vous pouvez, aller au cours présentiels de Favre (du moins pour les cours qui ne sont pas sur moodle).

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors à acheter j'aurai dit les annales, c'est universel, il FAUT les prendre, c'est la parole du professeur Favre.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Question facile ça --> OUI BIEN SÛR
Vous verrez bientôt mais les qcm de Favre sont assez typiques, pour comprendre un max le personnage il faut pouvoir savoir comment il rédige.
Je ferai bientôt un doc sur les annales justement je vous spoil pas.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

A savoir : il n'existe pas de méthode universelle idéale, par contre il peut exister une méthode personnelle idéale.
La mienne n'est pas compliquée, je passais un temps très très (très) conséquent sur chacun des cours, je faisais attention à TOUT comprendre, c'est à dire qu'aucune phrase du cours était mises sur le banc, il fallait que je comprenne tout.
Wikipédia et chat gpt m'ont beaucoup aidé dans cette tâche de compréhension (big up à eux).
De plus, les liens entres les différentes matières m'aidaient énormément à comprendre et apprendre.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Le fait de prendre énormément de temps c'est toujours mais après par exemple en anat je révisait beaucoup avec les schémas, en biostat je faisais beaucoup plus de qcm, en biochimie je refaisais les cycles etc etc

En clair ma méthode de base --> beaucoup de temps + tout comprendre + marcher et lire à voix haute et faire des cours tout seul à l'oral (type de mémoire) + varier les supports (cours de prépas, vidéos, ronéos, fiches du tut)

méthode spécifique à chaque matière --> déja dit les exemples juste avant

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Quand il restait un mois avant l'exam j'avais jamais fini mes cours donc je speedais en travaillant quasi 12 voire plus d'heure par jour.
En général, la quasi totalité des P1 font au moins un "tour de programme" c'est à dire que TOUT les cours étaient revus. C'était pas mon cas à chaque fois il me restait des cours que j'avais pas appris pleinement.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Si la question parle pour la physio bah non pasqu'elle est au S1, et si on parle en général non aussi c'était full vacance de 1 mois.
(attention il faut quand même bosser la licence c'est important)

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Mince j'ai déjà répondu --> je n'allais pas aux cours présentiels de Favre (je regrette) mais je regardais ces vidéos.
rappel : la moyenne des vidéos de Favre c'est 7 min :D

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

YES
(après c'est sûr qu'il y a toujours un ou deux cours pas intéressant mais osef on est en P1 on râle pas)

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Bah pas spécialement, mais en général on a des "déclics" c'est à dire que vous voyez un cours 1 ou 2 fois, vous comprenez quelque chose mais c'est un peu flou et puis à un moment en relisant le cours ou en regardant les vidéos (surtout les vidéos), il y a un "déclic" qui spawn et tac vous avez compris.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Prenez le temps de bien comprendre le cours, varier les supports, faites beaucoup de qcm, rentrait dans la tête du prof, faites des LIENS +++

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Alone in my home :glasses-nerdy:

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Super important les séances tut j'en ai jamais loupé personnellement.
Ça permet de voir l'évolution et de faire des qcm en "condition".

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

voui

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui merci au parrainage et big up à Mathys :clap:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors j'étais pas de fou organisé j'avoue, je faisais des pauses quand j'en avais marre de bosser donc environ 1 pause toutes les 4h je pense mais évidemment ça varie de fou jvous dis ça comme ça mais bon.
Et la durée des pauses aussi variés là j'ai pas de temps à vous donner.
Je travaillais 7jours/7 au premier semestre et 6,5 jours/7 au second (attention, on avait 3 UE au S1 et 2 au S2).
Concernant les loisirs en intra semestre y en pas la masse j'étais focus sur ma première année de médecine, je suis allé jcrois 3 fois au resto avec mes parents en septembre octobre, pas de sport (big up à mon corps), j'écoutais beaucoup de musique et je lisais beaucoup de mangas avant de dormir.
Je sortais aussi souvent le soir (20-30 min) vers minuit pour me changer les idées.
Et oui j'ai réussi à vivre sans films et séries en intra semestre.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Pas vraiment eu de baisse de moral ni de démotivation honnêtement.
Au début du S2 c'était chaud de reprendre le boulot mais azy une fois que j'ai vu les premiers classements pas fou ça m'a motivé à bosser.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Vous aurez entre 23 et 26 QCM en physiologie donc bon n'impasser surtout pas.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Si y a un soucis sur n'importe quoi n'hésitez pas à en parler autour de vous et sachez qu'on est là pour vous aider les bg :pharmaco:
Avatar de l’utilisateur
FéphérOmone
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 13
Inscription: 28 Juil 2023, 18:47
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fereol

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Benign'incisive » 02 Sep 2024, 18:40

Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Lass 2 histoire
2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Tutrice odonto
Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors justement la matière odonto est plutôt simple, c’est donc une matière que j’ai bossé en dernier comme d’ailleurs toute l’espèce les spé ,au début je me suis consacré sur l’anatomie et l’embryologie et l’histologie qui sont quand même beaucoup plus dur et qui demande beaucoup plus de temps et qui sont moins redondante dans les QCM comme peut t’être odonto et les spé en générale

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Malheureusement non…

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Fiches car en odonto pas de ronéo c’est donc le seul support officieux

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

LES ANNALES SUPER GIGA IMPORTANTS c’est trop important de s’entraîner sur des qcms rédigés par le prof de plus ça reste sensiblement la même chose d’une année à autre

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, en odonto, j’ai un peu fait des QCM sur tous les supports que pouvaient proposer le tut

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour moi le odonto c’est de la répétition purée dure, c’est-à-dire qu’il faut voir les cours puis faire les QCM annales et ça en boucle et c’est comme ça qu’on réussit

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non, ça reste sensiblement la même chose, même si pour cette matière, il faut quand même voir les QCM d’anal en boucle plus que dans d’autres

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Qcm au Max avant même de revoir le cours pour savoir dans quelle partie j’avais encore du mal

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non pas le temps avec la mineur

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non pas nécessaire

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIII

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Comme j’ai pu l’expliquer plus haut odonti n’est pas forcément une matière très difficile donc j’ai jamais eu de difficulté. Cependant j’ai mis du temps à comprendre que la répétition des QCM était primordial et qu’elle permettait de faire de perfect la matière

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Annales !!!!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule chez moi

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Yes c’etait super bien pour s’entrainer et voir son évolution donc faites le !!!!!

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui (pas : Marlène t’étais au top )

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors en ce qui concerne les pauses, moi j’en prenais quand j’en ressentais le besoin et je m’accorder aussi une soirée tous les deux week-ends où j’arrêtais de travailler vers 18 heures et je prenais toute la soirée pour voir ma famille ou des amis

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui évidemment comme tout le monde à la suite d’examen de mauvais classement ou même en fin de semestre ou des cours commencent à te monter à la tête mais c’est normal. Il faut juste prendre du recul et se rappeler pourquoi on a commencé cette année.
Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Annales jpp je le répète 12x mais c’est primordial

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
En général, j’en ai pas vraiment faut prendre du recul sur les matières et accepter que on la comprenne pas de suite ou qu’on l’aime pas de suite et que au fur et à mesure ça va rentrer très facilement et ça va devenir beaucoup plus agréable de la voir avec un nouveau type de recul, et un nouveau type de perception des choses et que tout ça c’est normal et qu’on est tous pareil vous inquiétez pas

:coeur: :coeur: :coeur:
Benign'incisive
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 16
Inscription: 04 Aoû 2022, 18:34
Année d'étude: PACES
Prénom: sara

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Ali'suline » 03 Sep 2024, 08:51

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1, en licence Science et Technologie, maths et chimie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de l’incroyable matière Biostat !

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui, avant la rentrée j’avais déjà commencé a prendre de l’avance sur la biostat, j’avais commencé début aout. Je travaillais 1h30 par jour en moyenne.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non je n’est pas fait la tut’rentrée.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour travailler la biostat j’utiliser les fiches du tutorat qui sont vraiment indispensable puisque c’est une matière qui n’est pas ronéiser !!! Et je me suis beaucoup aidé des QRU du tutorat ainsi que des annales qui sont très importants a faire car c’est une matière de réflexion et de calculs, donc ils faut beaucoup s’entrainer.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille d’utiliser l’annatheme, le livre des annales.
Je déconseille d’acheter les livres PASS/LAS, car ils sont disponible a la BU et que le contenu des livres et assez différents des cours a Nice je trouve.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui avec les DM annales du tutorat et l’anathème. J'ai commencé environ 2 mois et demi avant l'examen parce que ça m'aidé beaucoup de comprendre comment le prof rédige les QRU.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je travaillais par bloque de cours chaque semaine. Je n’apprenais pas du tout par cœur par ce que c’est une matière de compréhension. Je fesais beaucoup de QRU pour m’entrainer et comprendre les cours, notamment les calcul.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

En dehors des matières de compréhension c’est-à-dire chimie, biophy, biostat… je fesais beaucoup d'apprentissage par coeur. Toutefois j'essayé de comprendre un maximum de ce que j'apprenais.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je fesais des annales et des QRU ! Mais je revoyais surtout les premiers cours afin d'etre sur de n'avoir rien oublié.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J’ai commencé en meme temps que les vidéos du tutorat sortais sur youtube et je travaillais en moyenne 4h par jour.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'allais pas en cours en amphi parce que je préférais travaillé chez moi. La biostat était au S1 donc il n'y avais pas les vidéos du tutorat, ni de vidéo du prof.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

J’ai toujours assez bien aimé la biostat puisque j’adore les maths, mais cela reste une matière assez compliqué tout de meme. J'avais des préférences sur certains cours et d'autre que j'aimais moins mais cela reste normal !

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J’avais quelque facilités oui, car j’avais la licence ST et j’ai toujours aimé les maths.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

D’après moi, le plus important c’est de faire beaucoup de QRU. Je trouve qu’après avoir vu le cours, c’est le meilleur moyen de s’entrainer, notamment pour les cours ou il y a beaucoup de calcul à faire. Personnellement c’est comme ca que je faisais pour apprendre les formule et les comprendre. Je commencer par faire des QRU avec le cours et les formules. Puis petit à petit j’enlevai le cours et j’arrivais plus facilement.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seul chez moi ou de temps en temps a la BU. Toutefois, j'avais un petit groupe de personne avec qui on s'entraider pour les calcul, QRU et problème de résolution d’exercice quand c’était nécessaire. Cela qui m’as beaucoup aidé.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui j’ai participé a plusieurs séance Tutorat puisque c’était un entrainement en plus et de nouveaux calculs a faire et a avoir comme entrainement.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui j’y est eu recours lors de ma 1ère année. Je suis passé en LAS 1 donc j’ai fait qu’une année.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Nan je m’y suis prise trop tard malheureusement.


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je ne faisais pas vraiment de pause a part les pauses repas durant lesquel e regardais souvent une série. De plus, je faisais de la musique avant manger et après manger. Je jouais du piano et je chantais.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?


Je n’ai pas vraiment eu de démotivation. J’étais vraiment motivé a réussir et je me disais que c’était maintenant ou jamais donc il faut prendre et foncer ! Par contre j’ai déjà eu des baisses de moral oui. Le plus important c’est d’en parler avec des proche, famille, amis et surtout de prendre une pause pour se changer les idées. Généralement il ne faut pas s'inquiéter, ça va toujours mieux après.


Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Je conseil de faire beaucoup de QRU et d’annale. Une fois le cours compris il es vraiment indispensable de s’entrainer pour y arriver. Et surtout il faut poser des questions sans hésiter et pas perdre plus de 10 min selon moi sur un QRU qu’on ne comprend pas. Il faut demander de l’aide, on est la pour ça !

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Le sommeil c’est hyper important. Vraiment, il ne faut surtout pas le négliger ! Sinon prenez des pauses des que vous en avez besoin. N’écoutez pas les autres, ne vous comparer pas et ne comparez pas votre méthode de travail aux autres si elle marche. Cette année c'est votre année, pas celle des autres donc concentrer vous sur vous-même et pensez à vous et à votre hygiène de vie. Pour finir, posez des question et si quelque chose ne va pas, parlez en c’est vraiment super important les amis.
Ali'suline
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2023, 16:44
Prénom: Alicia

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Kamikoze » 03 Sep 2024, 10:42

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en Las 2 histoire


2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Embryologie aka la meilleure matière tout semestre confondu (n'en déplaise à certains :loser: )


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non, l'embryologie étant une matière du S2, j'avais privilégié les révisions de ma licence et j'avais repris doucement après. En las 1 c'est une des premières matières que j'ai étudié au S2 alors qu'en las 2 sachant que j'adorais la matière et que je me sentais à l'aise dessus en las 1 j'ai choisi de la voir plus tard afin de privilégier les matières dont je me souvenais moins ou celles avec lesquelles j'avais moins d'affinités.
Cela dit tout dépend votre relation avec l'embryologie si pour vous c'est une matière qui vous parait plus compliqué à intégrer je vous conseille de commencer par celle ci

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non, j'avais regardé peut être une ou deux videos YouTube.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais les cours sur les ronéos ou bien sur les fiches de mon ancienne prépa ou du tutorat

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Pas grand chose du coté embryologie, à part le basique et l'indémodable ANNATHÈME. Parfois vous pourrez trouver des videos YouTube sur le développement embryonnaire, je m'assurai de vous les partager :wink2:

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui hyper important, l'embryologie malgré le fait que ça soit une matière ultraaa interessante les qcms peuvent être parfois un peu compliqué car ça mélange beaucoup de notions, de cours et parfois on peut les trouver un peu ambiguë donc s'entrainer sur les qcms de la prof c'est essentiel pour s'habituer à la forme des qcms qui seront à l'examen.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors pour l'embryologie ma méthode était un tout petit peu différente des autres matières. Dès le début du S2 de ma las1 j'ai apprécié l'embryologie déjà parce que le sujet est hyper interessant selon moi et c'est beaucoup plus appliqué que certaines matières du S1 mais aussi parce qu'on suit une certaine chronologie ce qui est pour moi plus simple à apprendre (je trouvais ça hyper logique niveau apprentissage).
Bref, j'ai appris par coeur mes cours (sans trop forcer) on m'avait dit que les qcms étaient très précis surtout sur les dates donc j'ai bien insisté dessus au début (jours de développements) et vers le milieu fin de semestre je me faisais des tours de programme sur l'embryologie (j'enchainais les cours d'embryo sur une ou plusieurs journées) toujours en faisant des qcms !!

Pour ce qui était de mon programme d'apprentissage en las1 je suivais les cours de ma prépa en presentiel mais en gros je faisais une mini méthode des J (version +courte car sinon je m'en sortais pas vu que j'avais une méthode d'apprentissage assez lente), le cours en presentiel équivalait au J0 ou J1 ensuite je le revoyais directement après le cours pour fixer ce qui avait été dit à l'oral visuellement, je trouvais une logique, je me répétais les processus point par points jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête. J2/3 je revoyais mon cours que je connaissais déjà plutôt bien dès la première fois et je faisais des qcms et après j'essayais de la revoir un peu quand je voulais quand j'avais la flemme de voir des cours chiants je me faisais un petit cours d'embryo que j'aimais bien.

Au début je faisais mes qcms après le cours (dm, annatut...le max) comme ça je fixais les connaissances je voyais ou il y avait de potentiels pièges/ambiguïtés, vers la fin du semestre quand je commençais vraiment à connaitre super bien mes cours je faisais des séances de révisions ou je faisais que des qcms (toujours annatut ou autre car ça reprend point par point le cours)et quand je faisais une erreur je relisais la partie du cours qui lui était spécifique.
Pour ce qui est des annales je les faisais petit à petit du milieu de semestre à la fin (faites attention en embryologie des photos/schémas du cours peuvent ressortir le jour de l'examen d'où l'utilité de bien visualiser les documents des fiches/cours d'autant plus que ça vous aide à apprendre)

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Globalement je gardais cette mini méthode des J même en las2, en essayant de faire beaucoup de qcms au départ à la fin de la vu de mes cours pour voir les pièges, voir ou on insiste dans le cours et me donner un peu de confiance aussi.
Au fur et à mesure j'essayais de faire des qcms avant de voir mon cours pour cibler les parties du cours sur lesquels j'avais encore un peu de mal.
Anatomie j'essayais de voir video sur moodle du prof + cours a coté et je faisais des pauses sur les videos pour bien intégrer les notions par titre et partie et ça me permettait aussi d'avoir direct les schéma du prof ++ plus l'audio et le visuel de mes fiches donc c'est vrmt pas mal++ et enfin quand je voulais vrmt voir en détail pour mieux retenir j'allais sur VISIBLE BODY meilleure appli pour l'anat.


11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Pour l'embryologie à la fin du semestre je repassais surtout sur les derniers cours que j'avais le moins vu. sinon je faisais beaucoup d'annales et de qcms.
Les derniers jours je faisais des tours de programme accéléré par matière pour essayer d'avoir le max d'info pour la mémoire à court terme et surtout ça me permettait de me rassurer.
Attention je conseille pas à tout le monde moi j'aimais bien faire ça pour les matières qui se suivaient chronologiquement par exemple ça me permettait de faire les derniers liens entre les différents cours et de pas m'éparpiller dans mes révisions.
C'est certainement les moments du semestre ou j'étais le plus boosté je devais absolument me finir ce tour de programme pour être rassurée


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non hormis la licence je ne bossais pas entre le S1 et le S2.


13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non, en revanche je regardais parfois les videos en ligne sur moodle


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui vraiment dès le départ je kiffais et je pense que ça m'a vraiment aidé à la bosser

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Alors des facilités je sais pas, j'ai jamais eu de mal à visualiser donc ça m'a certainement aidé mais pour moi l'embryo c'est surtout de la répétition et encore une fois d'aimer la matière ça aide, vous verrez même si elle vous parait dense au départ à force de la voir de visualiser de répéter... ça vient tout seul et vous finirez par l'adorer !! :in-love:


16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

La RÉPÉTITION ! l'embryonnaire comme je l'ai dit c'est une matière dense avec pas mal de date de visualisation et une sorte de logique chronologique à intégrer, faites des flash card si ça peut vous aider avec les dates... des petites questions entre amis ou alors essayez d'expliquer à quelqu'un ou a vous même les notions importante à retenir comme si vous faisiez le prof :glasses-nerdy:

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Personnellement plutôt en solo ou alors des fois on s'interrogeait en groupe en faisant des phrases à trou, des devinettes sur les jours de développement... ça rend l'apprentissage vraiment ludique (mais attention encore une fois faite le avec des personnes qui ne vous stresseront pas si vous ne connaissez pas une réponse sinon ça va vous dégoûter) :disapointed:

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

De temps en temps, surtout pour me repérer sur l'état de mes révisions je conseille vraiment surtout si vous avez du mal à vous discipliner sur les qcms que vous faites ça permet d'avoir un petit rdv hebdomadaire c'est vraiment cool et utile++

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui en las1 et non en las2

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, surtout pour la licence histoire mes marraines m'avaient donné de très bons conseils.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Mes pauses en las2 c'est vraiment ce qui a changé la donne car s'écouter c'est hyper important. Quand vous sentez que ce que vous faites n'est pas productif faites une pause ça sert à rien d'insister !
Pour ce qui est des plus grosses pauses j'essayais de m'en faire une fois par semaine quand j'étais à nice je terminais ma journée plus tôt je mangeais bien je regardais une série, j'allais a la salle de sport ou alors j'allais au restaurant parfois.
Quand je rentrais chez mes parents je regardais un film et j'allais me faire un bonne grasse matinée.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, ça arrive à tout le monde je pense quand on est fatigué encore plus d'où l'importance de bien dormir, des fois aussi quand tu vois t'es déçu de ce que tu fais en qcms...
Rien en particulier je m'accordais une petite pause si j'en avais besoin, je changeais de matière si je craquais sur un cours.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

répétition visualisation bcp de qcms(annales ou autre) et aussi de la régularité parce que si on le voit une seule fois on oublie les dates rapidement

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Donnez tout pour cette année, même si l'année vous paraitra par moments interminable, je vous jure que ça passe super vite alors donnez vous à fond pour rien regretter ! <3
Kamikoze
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2022, 21:26
Prénom: Camille

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Pharmaxime » 06 Sep 2024, 11:09

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS 1 Sciences de la Vie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Tuteur de pharmacologie

Travail de préparation l’été avant la LAS :

Je n'ai rien préparé de spécial avant la LAS hormis la tutrentrée qui est un MUST franchment je me suis pas mis la pression au démarrage

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Comme dit au desus, pas vraiment

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

OUI ! Toute la tutrentrée était super et la pharmaco m'as surpris nottament avec histoire du médicament qui n'était pas l'idée que je me faisais de cette matière, mais après le reste m'as conforté dans l'idée que j'avais de la pharmacologie.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Full fiches du tutorat presque, les ronéos quand il pouvait y avoir des changements des profs...


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Perso jai utilisé les annathèmes pour les anales et sinon je conseil pas de dépenser des milles et des cents. Le tutorat a été la pour chacune d mes questions et a toujours assuré avec des fiches a jours, coplètes et même pour les QCMs avec les annatuts et DM !

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

L'annathème ! Les DMs annales aussi masterclass a faire a partir d'un mois avant le concours je pense, et a fond il faut tous les avoir fait PLUSIEURS FOIS !!

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Selon les cours certains sont juste a apprendre par coeur, comme histoire du médicament. Mais après pour beaucoup il vaut mieux comprendre, et c'est pas que en pharmaco mais dans énormémen de matière comrendre c'est a la base de l'apprentissage.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Pas forcément comme je l'ai dit ça dépend plus des cours que des matières en général

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

FULL ANNALES !! Que ce soit DM annalesannatheme en boucle jusqu'a les connaitre par coeur, a ce niveau la on ne relie plus aucune fiche ne entière normalement et on enchaine les connaissances ( petit + pour un carnet d'erreur ou l'on note dans toute les matières nos erreurs de la journée qu'on révise le soir et le matin ! )

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

NON j'ai profité de mes vacances... La le 2 eme semestre change mais pour le corps comme pour l'esprit je vous en supplie reposez vous pour éviter le burn out !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'allais pas en CM et j'ai regarder seulement quelque vidéos mais avec des fiches aussi complètes qu'au tutorat j'avais besoin de rien d'autre

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Carrément, je suis passioné de pharmacologie depuis déja quelques années donc j'attendais la matières avec des connaissances préexistante et ça m'as simplifié la tahe vachement.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Ducoup comme dit au dessus, javais des facilités parce que je connaissais préalablement le domaine et en apprendre plus n'as fait que rendre les choses plus facile au cours du semestre !
C'est difficile seulement quand on ne comprend as après ca rentre tout seul !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Spécifique pas forcément, a part du par coeur pour histoire du médicament ( perso flash card quizlet ) et ducoup juste pleins de QCM !! C'est le must pour apprendre ca sert a rien de relire 100 fois une fiche si on fait pas de QCM quelque soit vos impressions, l'info rentrera au bout de répétitions de QCM plus facilement qu'au bout de lectures

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

A la BU avec mes amis en P1 ce qui nous permettez de parler et d'être ensemble pour les pausescafés et a midi ! ca permettait de se vider l'esprit


Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Toutes ! super important les scéances tut !

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non pas besoin.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI super cool le parrainage ça m'as aidé de ouf a décompresser en allant les voirs pendant l'année ( ma famille de parrainage ) et on a eu beaucoup de soutient de leur part c'était ultra cool !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Deuxième semestre un peu compliqué alors je suis beaucoup sortie me ballader, des fois des journées entières, en délaissant toute la medecine, mais etrangement ça m'aider a intégrer les choses d'avoir pris ces pauses même si c'était risquer de perdre autant de temps attention !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Ducoup oui pendant ce S2 ou j'ai presque abandonné.. Mais c'est en se foçant que c'est passé et c'est bien la preuve que continuer ça porte ses fruits alors PERSONNE n'abandonne !

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Préparer vous a tout, comprenez bien et faite tout les QCM des tonnes de fois vraiment on le repetera jamais assez combien les QCMs sont importants.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Prenez soin de vous, ne vouslaissez pas abbatre vraiment c'est une vu de l'esprit si vous pensez que vous allez rater ca ne depend que de VOUS alors donnez tout et REUSSISSEZ BORDEL !
Pharmaxime
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 14
Inscription: 15 Juil 2023, 20:07
Prénom: Maxime

Précédente

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités