Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages Tuteurs 2024/2025

Abonné(s): Digitalyne, sara.bng

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2024, 22:59

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS 1 Psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Tutrice de BDR 💕 aka la meilleure matière je veux rien savoir

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Alors j'avais commencé à regarder les cours en juillet, mais de manière globale, en mode un peu toutes les matières. Donc vraiment juste 2-3h par jour à la mi-juillet et après en août j'avais profité de la fin de mes vacances jusqu'à la TTR que j'avais suivie à fond.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ah mais oui bien sûr !!! 😄
Ça m'avait permis d'avoir une approche globale de ce qu'on allait faire durant le semestre dans cette matière. Et puis aussi de comprendre les points difficiles des cours principaux.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Alors au début j'étais surtout team ronéos mais en fait c'est tellement mieuuuuux les fiches des tuteurs parce que y'a plein d'explications, de mnémos et surtout, parfois moins d'errata.
Donc vraiment apprenez sur les fiches des tuteurs ++++

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je vous conseille d'acheter les annathèmes parce qu'il y a toutes les annales des années précédentes qui sont répertoriées par matières et par cours. Y'a pas mal d'errata mais c'est pas grave, il faut chercher sur le forum et normalement y'a toutes les corrections.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui oui bien sûr c'est obligé ++
Surtout que le professeur Chevalier fait des QCM qui ont parfois des tournures assez compliquées à comprendre donc il faut s'habituer à ça ++. Et dans certains cours y'a des annales qui retombent de temps en temps. Moi je vous conseille de faire au moins 3 tours d'annales comme ça vous maîtrisez de ouf.

J'avais l'Annathème mais je préférais les DM Annales qui sont fait par les tuteurs durant le semestre. Le problème c'est que pas tous les tuteurs le font donc il ne faut pas compter que sur ça. Et sinon, j'ai commencé les annales fin octobre mais je trouve que c'est trop tard, il vaut mieux s'y prendre début octobre, même si vous ne connaissez pas encore tous les cours par coeur.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors déjà comme j'aimais bien la BDR c'était une matière que je considérais comme facile à travailler. Donc dans mon emploi du temps je la mettais plutôt en fin d'après-midi et je travaillais selon la méthode des J. En mode J0, J1, J3, J10, J30 et J60.
Je me faisais aussi des petits post-it vers la fin pour me rappeler le plus important et de toute façon je vous sortirai des fiches récaps parce qu'une fois qu'on connaît bien le cours c'est génial d'avoir des récaps, ça nous fait avancer plus vite.
Sinon je trouve que la BDR c'est beaucoup beaucoup de comphréension même si c'est vrai qu'il y a quand même des trucs à apprendre par coeur. Mais ne lisez surtout pas bêtement, ça sert à rien vous retiendrez jamais.
Et faire des QCMs c'est ++++ on vous le répètera jamais assez. Allez aux séances tut', faites des annales, des annatuts, des DMs, c'est la seule façon de réussir. Pour vous donner l'exemple, au S2 je faisais 1h de QCM presque tous les soirs et j'ai tellement mieux réussi qu'au S1 !!

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Je faisais pareil pour quasiment toutes les matières même si j'étais plus motivée pour certaines que pour d'autres...

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
A l'approche de l'exam je faisais en boucle toutes les annales de BDR, des post-it avec mes mnémos et des récaps et je revoyais rapidement chaque cours mais pas dans le détail parce que y'a pas le temps.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai repris début janvier avec la TTR en distanciel mais en douceur. J'ai donc commencé à regarder les vidéos sur Youtube 3 semaines avant la rentrée de la fac (fin janvier) mais comme je révisais aussi ma licence en même temps, je faisais pas plus de 5h/jour de santé.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je regardais un peu les vidéos mais comme j'ai une mémoire visuelle et pas du tout auditive c'était pas le mieux pour moi. Mon support principal c'était les fiches des tuteurs et les ronéos.
Et pour les cours en présentiel j'y étais pas allée parce que déjà y'en avait pas beaucoup en BDR (2h) et ensuite ça bouleversait tout mon planning parce que c'était au beau milieu du semestre, donc ça m'arrangeait pas.
Par contre, je vous conseille quand même d'aller aux premiers cours pour voir si vous aimez ou non. Je connais des gens qui sont allés à tous les cours et qui ont hyper bien réussi et d'autres qui 'y sont jamais allés et qui ont très bien réussi aussi. Moi je suis allée à certains cours mais pas à tous, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Aloooors la BDR et moi c'est une histoire d'amour et de haine 😂
En fait au début j'adorais, puis au milieu du semestre moins parce qu'en fait il y avait beaucoup d'incohérences et c'était horrible. Mais je vous promets que je vais essayer de sortir des cours hyper bien relu sans incohérences. Et à la fin du semestre j’avais compris la plupart des cours donc ça allait beaucoup mieux.
Et maintenant j'aime tellement ma matière, vraiment le premier qui en dit du mal, attention ...

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Non, pas spécialement, même si j’avais fait SVT au lycée et que je connaissais tout ce qui est méiose / mitose j’étais pas forcément avantagée par rapport aux autres. Plus tard dans le semestre (vers la fin), j’avais quasiment tout compris donc ça allait beaucoup mieux 😄

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Alors je faisais des post-it avec des récaps et des mnémos pour la BDR ça m’aidait à synthétiser un max le cours dans ma tête et aussi à apprendre les détails importants.
Sinon comme conseils, faites des QCM, surtout les annales de BDR et la comphréension c’est ++++ donc posez toutes vos questions sur le forum !!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais plutôt seule et j’allais presque tous les jours à la BU mais comme j’habitais juste à côté j’y passais l’aprem ou la matinée, pas souvent la journée entière.
Après quand j’avais des problèmes avec un cours ou un QCM je demandais à mes amies tout de suite !!

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui oui bien sûr 🤩
C’est vraiment tout bénef de pouvoir s’entraîner chaque semaine avec des nouveaux QCMs et ça permet de faire le tour des cours et de tout voir en détail.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui !! Vraiment je trouve ça super le parrainage parce que ça permet aux P1 de pouvoir parler aux tuteurs. Et surtout les P1, n’ayez pas peur de venir nous voir, vraiment on attend que ça !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Alors je faisais une première pause de 10h à 10h15, à 12h30 pendant 1h30, puis de 16h à 16h15 et enfin à 19h30 pendant 1h.
Après quand j’étais fatiguée vers le milieu du semestre je me laissais la marge de faire 30 ou 45 min à la place de 15 min. Je trouvais que le plus important c’était d’être concentrée quand je lisais les cours plutôt que de m’endormir.
Et niveau loisir, j’avais tout arrêté au S1, ce qui n’était pas vraiment la meilleure chose mais au S2 j’ai fait de la sophrologie 1h par semaine et vraiment ça m’a aidé de fou !!

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr et comme tout le monde (c’est pas pour vous faire peur mais on a tous des baisses de moral plus ou moins grosses et c’est normal ❤️️) !
Moi j’ai fait un mini burn out / dépression début novembre parce que j’étais trop stressée. Donc apprenez aussi à vous connaître et à connaître vos limites parce qu’il vaut mieux se prendre 2-3h de pause quand on en a besoin plutôt que de faire une dépression …
Et surtout venez nous parler 🥰

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
    Comprenez bien vos cours avant de les apprendre par cœur
    Faites des QCM
    Faites des annales +++
    Et révisez sur les fiches des tuteurs 🤗

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Comme vous l’avez compris c’est vraiment très très important de faire des QCM, on le répètera jamais assez, c’est la base de la réussite ++. Ecoutez-vous, ne culpabilisez pas quand vous faites des pauses et surtout n’écoutez pas les autres.
Ça va le faire ne vous inquiètez pas et surtout : La P1 c’est n’est pas un sprint, c’est un marathon !!!
:coeur: Tutrice de BDR 2024-2025 :coeur:


Courage à vous, ne lâchez rien :in-love:

BDR aka la meilleure matière avec Chevabae
Avatar de l’utilisateur
Aurénine
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 20
Inscription: 09 Juin 2023, 14:13
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Auréa

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Marielouxation » 24 Aoû 2024, 09:19

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1 Science de la Vie (SV)

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de Biologie de la reproduction (BDR :coeur: )

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui j’ai commencé à regarder grâce au pack été des ronéos ! Je dirais à partir d’août . Je ne sais pas trop combien de temps par jour

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui j’avais assisté au cours de BDR à la tut’rentrée de l’année dernière et c’était tellement génial que je m’en suis inspirée pour cette année !

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je révisais essentiellement sur les fiches de mes incroyables vieux :angel: mais aussi avec les ronéos et mes notes personnelles des cours en présentiels (je n’en n’ai pas loupé un )

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille bien évidemment de prendre les ronéos mais aussi d’acheter les annathèmes car cela m’a bien aidé .

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Bon j’ai répondu juste au dessus mais oui avec les annathèmes et les annatuts (au S1 j’avais commencé tard ) mais je dirais un mois avant l’examen voir un peu moins (au S2 je m’y suis prise plus tôt)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je n’avais pas vraiment de méthode au S1 donc trésor compliqué de répondre à la questions mais je sais que la BDR sont quand même des cours assez interessants et pas si long que ça ( 12 QCM quand même) et ce n’est vraiment pas négligeable . La BDR je pense pas que ce soit du par cœur il y a des choses à comprendre quand même pour que notre petit cerveau puisse se connecter mais je pense que pour certaines choses il ne faut pas chercher trop loin et l’apprendre tel que le dit le prof.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Certaines matières avaient besoin de plus de compréhension ( par exemple en Bioch la métabo )

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J’avais déjà relu les cours plusieurs fois donc 1 à 2 semaine avant c’était quasiment QUE des QCM , parfois j’ »allais chercher des explications dans les cours .

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Avec mes partiels de licence je n’ai pas pu trop prendre d’avance sur le second semestre :disapointed: MAIS j’ai quand même assister à la tut’rentrée du S2 en distanciel.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui j’ai assisté à TOUS les cours en présentiels et j’ai aussi regardé les vidéos à ma disposition sur Moodle .

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Franchement oui , je trouvais le prof rigolo !

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je ne peux pas parler de facilités mais ce n’est clairement pas celle qui m’a donnée le plus de soucis durant mon année !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pas tellement juste un seul parfois il ne faut pas trop se poser de questions non plus (attention je ne dis pas qu’il ne faut pas être curieux surtout si l’on ne comprend pas un point essentiel du cours ) mais parfois il faut savoir apprendre sans chercher plus à comprendre ce que dis le prof car c’est lui qui fait les QCMs.


17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Souvent avec mon groupe de copines à la BU ou chez moi ça dépendais de mon planning .

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui j’ai participé à toutes les séances tut c’était vraiment un super entraînement ! Je recommande énormément :angel:


19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON aucun tutorat 4ever :in-love:

[i]20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Oui et je remercie énormément mes marraines qui m’ont soutenue durant mon année !


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pour mes pauses souvent de petites pause si je sentais que je n’arrivais plus à intégrer les informations en journée puis bien évidemment les pauses pur manger le midi et le soir . Plus l’exam approchait moins il n’y avait de pauses bien sûr .Je m’étais inscrite avec mes copines à L’aquagym au S1 et on y allait tous les mercredi . Au S2 je m’était inscrite à la piscine j’y allais parfois 2 fois par semaine .


22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui souvent mais j’étais très bien entouré :coeur:

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Ne pas se prendre trop la tête mais la travailler régulièrement car elle est assez rentable et les cours ne sont pas si « long » que ça . Bien évidemment si vous ne comprenez pas un point important n’hésitez pas à poser vos questions sur le fofo :wink2:

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Profitez à fond car cette année c’est surtout une super belle expérience ! Entourez vous bien durant cette année . La team BDR est derrière toi :coeur: et le TUTORAT aussi :victory:
Marielouxation
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 10
Inscription: 09 Aoû 2023, 20:04
Prénom: Marie lou

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar HTeA » 24 Aoû 2024, 20:25

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en LAS 1 SV !

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Kinésithérapie

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
La kiné étant une matière du S2, nous avons eu une pré rentrée début janvier et je dirais que j’avais vu 75% des cours à l’issu de cette pré rentrée. Il n’y a pas énormément de cours qui sont néanmoins super intéressant, même si la filière n’est pas celle qui vous attire. J’ai ADORÉ les cours vraiment. Je dirais que je travaillais les cours 2H par jour environ quand les fiches sortaient (pas tous les jours du coup). Et pour donner une date je crois que la pré rentrée débutait le 3 janvier.

4. Cela t’a-t-il aidé ?
Énormément. Je connaissais tous les cours de la pré rentrée « par cœur » vers la fin janvier. Donc j’avais juste à réviser les cours de manière régulière et m’entraîner en faisant des qcm.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, la pré rentrée était en janvier comme je l’ai dit. À la différence de celle d’août, elle avait lieu en distanciel donc je regardai les vidéos et ensuite j’apprenais sur les fiches.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J’ai bossé entièrement sur les fiches des tuteurs, la matière n’étant pas ronéisée, pareil pour les qcm, je faisais ceux des tuteurs et un mois et demain avant l’examen je faisais les annales (la kiné étant une nouvelle matière, j’avais juste une année d’annales, super rapide du coup).

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
L’annathème de manière générale c’est trop pratique et indispensable. Pour info : il s’agit d’un livre qui rassemble toutes les qcm tombés en examen de toutes les matière sur les 6 dernières années. Sinon pour la kiné, j’utilisais visual body pour voir les muscles etc.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui du coup.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour la kiné j’avais appris les tableaux de neurorééducation en faisant un texte à partir des infos qu’il y avait dedans, ça me permettait de mieux apprendre. Mais la kiné étant une matière du S2, vous aurez déjà sûrement une idée de la manière dont vous souhaitez travaillé les cours en fonction de leur contenu. Faites vous confiance, une méthode peut très bien marcher pour certaines personnes mais pas pour d’autres mais c’est ok
J’apprenais souvent pas cœur, surtout les tableaux (je l’ai déjà dit), je m’entraînais aussi beaucoup sur les qcm et pour les muscles je les visualisais aussi sur mon petit frère (le pauvre c’était un mannequin d’entraînement)

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui je variais le par cœur et la lecture. Au feeling on va dire.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je bossais les annales et je faisais un tour de programme tous les 8 jours (5 tours en tout).

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J’ai bossé dès le 3 janvier avec la tut rentrée en distanciel. Sinon le mois de décembre j’avais uniquement bossé la licence.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non, oupsiii

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, même si la filière ne me plaisait pas les cours étaient tellement intéressants et ressemblaient beaucoup à un mélange d’anatomie et de physio je trouve.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Non franchement, je trouvais que je retenais mieux mais c’était généralisé sur toutes les matières du S2.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Le conseil le plus important c’est entraîner vous avec un max de qcm. Ça c’est la base. Et pour tous les tableaux avec bcp de par cœur essayez de rendre ça plus ludique, je retenais tellement mieux comme ça.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Au début je pensais que je ne pouvais pas travailler en groupe parce que j’allais être déconcentrée mais au final, j’ai travaillé quasiment toute l’année (à part quand je rentrais chez mes parents) avec une copine qui était aussi en P1 (Manon grosse dédi pour toi :coeur: ), on ne bossait pas à la BU mais plus l’une chez l’autre. On va dire que ça a bien marché puisque on ne se déconcentrait pas entre nous et c’était même un avantage pour mieux comprendre. Je m’explique : quand l’une ne comprenait pas quelque chose, l’autre si elle avait compris pouvait rééxpliquer et ainsi de suite. Ca permet d’avoir une approche différente des cours.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui toutes, ça a organisé mes deux semestres niveau révision, c’était un bon point de repère pour voir si je suivais bien le programme, si je n’avais pas trop de retard . C’était inévitablement un entraînement niveau qcm, et cela permettait aussi de cibler les cours à revoir lorsque je n’avais pas des bons résultats.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, rien du tout

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c’était vraiment bien d’avoir l’avis de personnes ayant déjà vécues la même chose que nous, en plus j’étais avec mes copines du lycée dans la même famille encore une fois trop bien +++

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je suis pas un exemple, mais je n’ai pas pris de pause durant tout le S1, au S2 je me suis laissé plus de moment qui m’ont permis d’être plus motivée. Par exemple, en début de semestre (S2), mon tonton m’a fait le surprise de venir me chercher à Nice pour me ramener chez mes parents le temps d’un week-end, et double surprise il y avait aussi mes cousins qui étaient venus. Ça m’a fait tellement du bien de les voir, et durant ce wk, j’ai eu mon meilleur classement de l’année en séance tut, preuve que cela ne m’a pas porté préjudice DU TOUT.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Au S1, j’ai eu deux, trois baisses de moral, pas au niveau des cours mais plus parce que j’avais du mal à gérer la pression et le stress. Sinon je vivais ma vie, j’étais même super heureuse (fatiguée quand même). Si j’avais un coup de mou et ça arrive pas de panique, je remontais ilico voir mes parents et ça allait mieux rien qu’à l’idée de les voir… magique :glasses-cool:

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
PAS DE SECRET, il y a pas mal de connaissances à savoir « par cœur » mais si vous changez de manière de travailler, ça rentre bien plus facilement dans vos petites têtes, ce qui m’a le plus aidé en kiné je crois que c’est les quizlet (je vous en sortirai vous inquiétez pas, ou alors vous pouvez les faire vous mêmes en vous basant sur les fiches), entraînez-vous avec les qcms, ne négligez rien, chaque point est important et peut faire la différence !
La kiné en P1 est une matière, même si vous ne souhaitez pas candidater pour la filière, c’est une des matières les plus intéressantes du S2 selon moi.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Ce conseil est aussi valable dans toutes les autres matières, mais vu que la kiné est troopppp sous côtée, je vous le donne ici seulement. Croyez en vous, jusqu’au bout. Trouvez une méthode de travail qui vous convient, et qui vous fait apprendre les cours de la meilleure des manière, chaque personne a ses préférences, ses habitudes et ses difficultés.
Je n’ai jamais rien lâchée, et je crois que le conseil que je peux vous donner, c’est de faire ce qu’il vous plaît et de vous en donner les moyens. La P1 c’est dur mais la P2 c’est sûr. Phrase d’un vieux qui m’a pas mal marquée.

Pleins de bisous les P1, je vous envoie pleins de courage. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné
 
Messages: 8
Inscription: 14 Juil 2023, 08:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tea

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Fab'gocytose » 26 Aoû 2024, 08:36

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 1 Sciences de la Vie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Biophysique :atome:


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non j'ai juste travaillé un peu de biochimie. Sinon j'ai lu un cours de chaque matière avant la Tut' rentrée pour voir un peu à quoi m'attendre.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui et ça m'a beaucoup aidé ! La biophy est une matière de compréhension, donc les explications des tuteurs aident vraiment pour ça

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

90% fiches du tutorat, 5% cours (il y avait 8h) et 5% ronéo (juste pour les fiches qui n'étaient pas sorties)

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

J'ai acheté les annales que propose les fac c'est tout. Sinon je n'ai pas utilisé d'autres supports pour apprendre les cours

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'ai fait les DM annales du tutorat en plus de ça. J'ai commencé à en voir début novembre je pense (1 mois avant l'exam)


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je partais toujours du principe que pour apprendre efficacement, il faut d'abord comprendre. Partant de ce postulat, j'essayais d'abord de voir le cours dans son ensemble avant d'apprendre les détails. En terme d'organisation je me calquais sur les séance Tut' du samedi (donc je voyais la biophy toutes les 2 semaines). J'ai aussi fait beaucoup de QCM d'entrainement pour les calculs, c'était essentiel pour gagner du temps !

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Je me basais globalement sur le même principe

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

J'ai gardé les cours que je connaissais le moins pour les faire juste avant l'exam, et je faisais plus que des annales en terme QCM

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non :shut-mouth: Enfin si j'ai quand même fait la pré-rentrée du S2. Sinon je travaillais un peu mes partiels de SV

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je n'ai pas regardé les vidéos, mais par contre j'ai assisté aux 8h de cours en présentiel (très intéressant car les profs sont vraiment super !)

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui oui j'ai toujours aimé la biophy

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Comme ça m'intéressait, je pense que j'apprenais plus facilement aussi. Sinon j'avais spé physique en terminale (j'avais donc la base quoi)

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pour les calculs → entraînements ! Pour le reste il faut essayer de bien comprendre (je me répète)

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais 100% chez moi, c'est comme ça que j'étais efficace. Des fois on en discutait entre nous mais on apprenait chacun de son côté généralement.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Evidemment, je n'en ai pas manqué une ! Faites-les ça fait un super entraînement ++

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Nope

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, c'est super pour se sentir soutenu et faire des sorties détente !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des pauses au feeling (donc pas très régulier) mais c'est très important d'en faire. Sortez vous aérer 5 min, des fois ça suffit à se reposer et à passer à autre chose.
C'est PRIMORDIAL de faire des activités de détente durant l'année ! Sinon vous ne survivrez pas..
Avec quelques potes on allait courir tous les mercredis (ça nous prenait genre 3h tout compris) et sinon je sortais marcher 1h par jour tous les jours ! Ca n'à l'air de pas grand chose comme ça et pourtant ça aide bien à décompresser. Sinon au S2 je faisais de l'escalade (1h30 par semaine mais j'avais plus le temps de sortir marcher tous les jours, notamment à cause des TD de licence).

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Forcément il y a des moments où ça allait très bien et d'autres où c'était dur, mais ça fait parti du jeu ! Généralement avec la fatigue et la quantité de travail, les émotions sont exaltées et on devient un peu bipolaire… Sinon non je n'ai pas eu de gros coup de mou (ouf). Mais si ça arrive parlez-en autour de vous !

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Encore une fois ? la compréhension :at-wits-end: Après il faut travailler régulièrement cette matière, dès le tout début de l'année. Vous verrez il y a beaucoup de cours, ne vous laissez pas submerger ! Prenez pas peur pour autant, pour beaucoup c'est la matière la plus intéressante de l'année :wink2:

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Même si c'est dur, profitez de votre année quand même, rendez-vous fier c'est le plus important !

Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter sur messenger (Fabien Popiel) :)
Fab'gocytose
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 25
Inscription: 02 Juil 2023, 15:29
Prénom: Fabien

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Virgile de la Tourette » 26 Aoû 2024, 09:35

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 2 SV

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Biochimie

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, les bases pour la suite et surtout un bon rythme

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Fiche

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Aucun en particulier il y a tout ce qu'il faut sur le forum

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Annales et compilé/DM annales des tuteurs que j'ai commencé en novembre

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'ai fait une fiche spécialement là-dessus, sinon je faisais plus de la compréhension pour m'aider à apprendre par coeur, et un max de qcms. c'est comme ça que j'apprenais le mieux

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

pas vraiment, ma méthode c'était faire des qcms tout le temps avant de voir les cours

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

toujours la même : faire des qcms et revoir certains cours qui me donnaient du mal

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Pas du tout, pas trop le temps avec les partiels de la licence, j'ai repris pour le premier EB

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non (pas le droit au cours en présentiel en LAS 2) et je ne regardais pas les vidéo non plus

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

c'était ma pire matière en LAS 1 mais après m'être forcé en LAS 2 c'est devenu une de mes matière préférer

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas spécialement quand j'ai commencé à la réviser sérieusement, c'est devenu plus simple et je me suis rendu compte que c'était vraiment pas impossible (vu le nombre de cours ça peut faire peur)

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Tout mes conseils sont dans la fiche comment apprendre la bioch sur le ct, sinon vraiment mais ça marche pour toutes les matière : faites des qcms

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

À la bu toujours, on était souvent deux ou trois sur la table, on travaillait chacun de notre côté mais c'est toujours plus sympa que d'être seul

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, et ça me permettait d'avoir un bon rythme et de voir le programme en 2 semaines

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui mais ce qui m'a le plus aidé c'est le parrainage officieux avec les personne que je rencontrais

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Le sport surtout, je sortais de temps en temps avec ma famille officieuse mais vraiment de soirées non plus

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Non pas vraiment

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Commencer à la réviser dès le début vraiment, il y a beaucoup de cours et si vous prenez du retard vous aurez du mal à le récupérer, ne pas impasser !! c'est une matière qui a beaucoup de qcms, faites des qcms et travaillez régulièrement : c'est une matière qui prend un peu de temps mais si vous en faites un peu tous les jours vous verrez que ce sera de plus en plus simple

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

faites pas que bosser quand même (je parle à ceux qui vont faire 12h par jour) c'est jamais une bonne idée. Il faut du temps pour vous, ne commencez pas à sauter des repas juste pour avoir plus de temps. Faites gaffe à votre santé si vous êtes mal vous réviserez mal
Sinon bon courage pour cette année !
Virgile de la Tourette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 21
Inscription: 23 Nov 2023, 10:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Virgile

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Emmaménorrhée » 26 Aoû 2024, 10:10

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en LAS 2 histoire.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice d’embryo (meilleure matière du S2)

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
L’embryo est une matière du S2 et comme vous allez l’expérimenter ou si vous le savez déjà (las2 et 3) les partiels de licence ont tendance à tomber début janvier. Donc globalement, vous n’aurez pas forcément le temps, selon votre licence, de travailler médecine entre les 2 semestres. Après tout dépend de vous, c’est comme vous le sentez. J’aurai plutôt tendance à vous conseiller de prendre des bonnes vacances de noël, tout en travaillant votre licence. Puis de reprendre médecine avec la rentrée ou après vos partiels. On ne peut pas toujours être multitâche, et rappelez-vous « ce n’est pas un sprint mais bien un marathon ». Donc essayez plutôt de prendre du repos pour pouvoir tenir jusqu’au bout de l’année. Après peu importe mes conseils, la P1 c’est aussi apprendre à se connaitre. Soyez intuitif et faite avec ce qui vous convient et qui vous permettra de réussir vos objectifs.
Pour répondre plus personnellement à la question, je n’avais pas commencé à travailler l’embryo avant le début du S2.

3. Cela t'as-t-il aidé ?
Par rapport à embryo et au S2 en général, ne pas commencer pendant les vacances ne m’a pas fait prendre du retard. Ça m’a permis : d’être reposée pour bien commencer mon S2 et d’avoir des assez bonnes notes en licence, ce qui m’a permis en las1 de pouvoir avoir la moyenne pour pouvoir passer en las2 et en las2 de pouvoir passer en p2. ++ Attention !! oui le plus important c’est médecine parce que c’est classant, mais il ne faut pas négliger votre licence. C’est vraiment dommage de ne pas passer juste à cause de ça. ++

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Pour être tout à fais honnête : non. En las1, j’étais en prépa donc je ne suivais pas du tout le tutorat. En las2, j’avais premièrement des partiels jusqu’en fin janvier et deuxièmement la tut rentrée du S2 est en distanciel et je trouvais que ça m’apportait moins en tant que las2. Donc, non je n’ai pas suivi la tut rentrée du S2. Pour autant, les tuteurs expliquent tous les cours. Si vous avez du mal à vous relancer pour le S2, c’est top pour bien repartir, motivé comme jamais.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J’apprenais mes cours d’embryo sur les fiches. Pourquoi je conseille d’ailleurs les fiches ? Parce que l’embryo (et aussi l’anat par ailleurs) c’est une matière super visuelle et les ronéos c’est en noir et blanc. Donc, oui les ronéos c’est top pour les rajouts de cours ou pour avoir plusieurs supports dont un papier (et non virtuel comme nos fiches). Pour autant, sur les fiches des tuteurs vous retrouvez et retrouverai encore cette année pleins de petites images en couleur + des petites explications pour les parties compliquées. De plus, l’embryo (toutes les matières de P1 d’ailleurs) c’est de la compréhension avant d’être de l’apprentissage. Donc je regardais aussi des vidéos de l’évolution de l’œuf, de l’embryon et du fœtus pour bien comprendre comment les choses se mettaient en place. Ça me permettait aussi de mieux retenir. ++ Je conseille aussi de faire les QCMs du prof qu’elle donne pendant ses cours++.
Par rapport aux prépas, elles n’ont pas de supports en plus que le tutorat n’a pas et je parle en connaissance de cause car j’ai fait une année avec une prépa et une année sans. Donc pas de stress, y a vraiment tout sur le forum du tutorat. Nos vieux tuteurs ont fait pleins de belles fiches et les tuteurs de cette année feront de même. ++ vous trouverez aussi des quizlet (flashcard), des jeux, discord…++
Pour autant, je vous conseille de quand prendre les ronéos (d’ailleurs que vous soyez en prépa ou pas, mon conseil c’est PRENEZ LES !!!). Ça vous sera toujours utile, pour prendre de l’avance si les tuteurs prennent plus de temps sur les fiches, pour faire vos propres code couleur ou encore pour avoir un support papier.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Pour ma matière spécifiquement je n’ai pas acheté de cours. Je conseil d’ailleurs de ne pas acheter de livres du type préparation à la las ou pass ou comment réussir sa 1ere année de médecine, que vous retrouvez à la fnac. Pourquoi ?? Parce que la 1ere année de médecine c’est très spécifique à chaque faculté et que ceux sont des conseils globaux qui ne vous seront pas forcément utiles ou des cours pas en rapport avec votre faculté. Pour autant, si vous êtes en quêtes de conseils ou d’aide ou encore de quoi bien commencer votre année de las à Nice, vous avez pleins de ressources : le forum du tut, le parrainage (c’est ++ parler à des personnes qui ont de l’expérience, ils vous donneront des conseils spécifiques), la tut ‘rentrée, les fiches de l’année dernière, moodle, les cours de la fac, annatut (les QCMs des examens blancs EB des années précédentes et séances tut) et n’oubliez pas d’acheter l’annathème (un concentré d’annales des 5 derniers concours).

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J’ai commencé à travailler les annales (en général) le mois ou les 2 dernières semaines avant le concours. On vous conseillera généralement de commencer plus tôt. Je vous conseille d’ailleurs de ne PAS faire comme moi, commencez 1 mois et demi avant svp. Pour autant, je vais vous expliquez pourquoi je faisais ça. Il faut savoir que je travaille très lentement des fois je faisais (vraiment pour les gros cours) seulement 2 cours la journée, et pour chaque semestre je n’ai jamais fait plus de 2 tours de programme, bon par contre quand j’avais fini un cours je le connaissais par cœur de A à Z, sur le bout des doigts. A l’approche des concours, j’étais très stressée et être lente ça me stressée encore plus. Donc je faisais que des QCMs et en particulier des annales. De manière productive pour autant, je réouvrais mes cours quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, je revoyais certains passages quand je trouvais que j’avais des lacunes.
Par rapport aux différents supports pour les QCMs j’ai tout fais. Le but c’est de faire un max de QCMs, le plus possible. Ca vous permet d’être bien préparé au concours.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors déjà pour l’emploi du temps je n’en avais pas. Je faisais des piles de matières et de cours à faire par semaine que je devais finir. Puis je choisissais les cours que je voulais faire selon mon envie. Pour autant, j’impassais pas les matières que je n’aimais pas. Je les voyais quand je sentais que j’allais être super productive, énergique et motivée dans ma journée. Donc j’étais assez intuitive sur mon programme, afin d’apprécier les cours un max et donc de mieux mémoriser.
Pour ce qui est de travailler concrètement, je ne me vois pas apprendre un cours que je ne comprends pas. Donc ma première lecture c’était un max de compréhension en embryo spécifiquement à l’aide de vidéos et des images du cours, pour bien visualiser. N’hésitez pas à poser des questions sur le forum quand vous ne comprenez pas ou à google d’ailleurs. Déjà quand vous avez bien compris vous retiendrai bien mieux lorsque vous ferez votre deuxième lecture. Ensuite, lors de ma deuxième lecture j’aimais bien faire des fiches (quand je sentais que c’était utile). Donc par exemple, j’ai fais des fiches pour les 3 premières semaines et annexes mais pas pour le reste. (par ailleurs j’essaierai de vous les informatiser et de vous les mettre sur le forum) Après c’était des fiches de révisions qui ne contenaient pas toutes les infos mais un ensemble de notions.
Pour les séances de QCMs j’essayais de m’y prendre au plus tôt. Dès la première lecture du cours, à la fin de chaque cours je faisais les annatuts correspondantes. Puis à la deuxième lecture je faisais les DMs et je conservais les annales pour les faire pendant mes deux semaines de pré-concours.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Nan j’avais globalement la même méthode pour toutes les matières.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Réponse question 8

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Réponse question 3

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Pas du tout (Aïe Aïe) ni l’un ni l’autre. Il faut savoir que la prof d’une année sur l’autre ne modifie en général pas trop les cours et les fiches des tuteurs sont super complètes donc je préférais apprendre direct sur le cours.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui !! Dès le 1er cours j’ai toujours kiffé l’embryo. C’est clair, précis et il y a beaucoup de visualisation associée à des concepts des fois compliqués ce qui permet de faciliter la compréhension.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Comme presque tout le monde, quand on aime quelque chose on a tendance à avoir des facilités et réciproquement quand on a des facilités on aime. Donc oui j’ai toujours plutôt bien réussi en embryo. A savoir pour autant que la prof est très ambigüe dans ses qcms du concours, mais ça rapport quand même un max de points quand on la bosse sérieusement.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Premièrement, apprenez bien vos cours, il y a certaines matières où les QCM sont plus importants que les cours (aka la biocell). Ce n’est pas du tout le cas de l’embryo. Les cours c’est ++ pour le concours.
Pour autant, faut bien évidemment savoir appliquer ses cours avec des QCM parce que oui la théorie c’est ++ en embryo mais le concours c’est de la pratique. Donc, il faut s’y mettre bien avant sinon vous aller vous prendre un sacré mur le jour j. Par ailleurs, les QCMs c’est pareil pour toutes les matières. Est-ce que vous pensez vraiment Léon Marchant il a gagné 4 medailles d’or aux jo juste en apprenant aux max la théorie sur « comment être le plus fort en brasse !! » ? Nan, alors hop hop hop on va faire des QCMs. Même si je sais des fois vous vous dites ouais mais quand je fais des QCMs je perds du temps de travail pour réviser mes cours. NAN !!! Grave erreur, c’est autant de travail et ça vous permet de gagner des places aussi.
Deuxièmement, l’embryo c’est un maxi max de visualisation. Il y en a qui ont des facilités, tant mieux pour vous, pour les autres n’abandonnez pas, juste parce que vous pensez vous n’êtes pas capable. Ce n’est pas vrai. On s’adapte, oui ça demandera plus d’effort mais vous avez probablement des avantages dans d’autres matières. On ne peut pas être un dieu dans toutes les matières. Exemple j’ai eu 17 en biocell… (ok cool arrêtes de flex) mais j’ai eu un bon gros 10 en chimie et bioch. Bref chacun ses avantages et points forts. Petit + ce n’est pas parce qu’au début vous êtes super nul (ou du moins c’est l’impression que vous avez) dans une matière que ça veut dire on abandonne. Nan !!! On peut évoluer même quand on n’a pas forcément des facilités. Exemple : j’etais clairement pas le plus forte en biophy (la meuf parle que d’elle) pour autant après des efforts répétés j’ai eu 18 au concours. Tout est possible et comme dirait le roi Baqué (votre futur prof d’anat du s2)
« la répétition est la base de l’apprentissage ». Par ailleurs, sachez que si vous avez énormément de mal dans toutes les matières au début et que vous vous sentez submergé de travail, c’est le cas pour tout le monde. Vous vous améliorerez par le travail.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je suis incapable de travailler chez moi, donc je travaillais tout le temps à la bu (par ailleurs vous me verrez peut-être à Valrose ou à St Jean cette année). Chez moi c’est mon petit havre de paix. Je travaille généralement mieux lorsque j’ai un binôme de travail (aka kamikoze en las2).

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
De toutes mes années las1-las2 j’ai dû louper 3 séances tut au total mais globalement j’essayais vraiment de m’y tenir.
Ça casse la routine, puis surtout en las2 c’était aussi la journée dans laquelle je prenais ma pause. Ça m’a aussi permis de me motiver surtout par rapport aux résultats. Quand ils étaient bons je me disais que tous mes efforts avaient payées et quand ils étaient mauvais j’étais en colère de pas avoir fait mieux et ça me donnait la force de vouloir me prouver que j’étais capable de mieux, de plus. Par ailleurs, je trouve que la meilleure motivation c’est le « vous futur » de vous dire qu’il faut persévérer dans vos efforts pour devenir le meilleur de vous-même, car même si vous n’avez pas les filières que vous voulez à la fin, faite tout pour ne rien regretter, donner de vous, rendez-vous fiers. Montrez-vous à vous-même que vous êtes capable, oui je sais c’est un concours « contre » les autres mais le moment où j’ai le plus réussi c’est quand je me suis surpassée parce que le concours il était contre moi même.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
J’ai eu recours à une écurie privé en las1 seulement, pas en las2. D’ailleurs je ne conseille déjà pas les prépas en las1 mais certainement pas en las2 (vraiment impertinent).

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui !!! En las2 j'ai eu 2 super marraines : Tif et Lisa :coeur: elles m'ont énormement soutenu (d'ailleurs on est toujours en contact). Ca vaut vraiment la peine de s'inscrire ou de trouver (par exemple un tuteur) quelqu'un pour vous conseiller, si possible quelqu'un qui a fait la même licence que vous et qui est dans la filière que vous souhaitez.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En las1, je faisais 2h de pause par jour pour : les repas, les trajets à la bu, la douche (…), organiser mes cours… Bref tout ce qui était hors être assis sur ma chaise et apprendre. Du coup oui je restais 4-5h sur ma chaise sans faire de pause. Est-ce que c’était vraiment productif ? Non. Je faisais 2h30 de pause, en plus, tous les samedis soir.
Je ne vous conseille pas de faire si peu de pauses avec autant de travaille. J’ai bien réussi mon S1 de las1 mais j’étais tellement épuisée de mon S1 que j’ai eu énormément du mal au S2. Je me suis surstimulée et surmenée, ça ne m’a pas permis de réussir mon examen du S2 et je pense que si j’avais eu plus d’équilibre à l’époque, j’aurai mieux réussi. Donc faites des pauses !!!
En las2, j’ai appris de mes erreurs, je travaillais plus 14h par jour mais entre 6 à 12h. Donc il y avait des jours où je travaillais plus et d’autres moins. Mais quoi qu’il en soit j’étais hyper productive. J’étais très intuitive, en particulier sur mes pauses pendant la journée, autres que pour les repas, j’en prenais quand je sentais que j’en avais besoins. J’ai toujours eu du mal en las1 à travailler le soir, je n’étais pas efficace après le repas du soir, donc j’ai décidé d’arrêter en las2. En revanche, je me réveillais toujours tôt le matin. Pour la grosse pause du samedi, en générale je prenais le samedi en entier, moins à l’approche de l’examen. Je faisais la séance tut le matin, puis j’allais faire mes courses, je rangeais et nettoyais chez moi, j’allais à la salle. Puis selon si je voulais être seule ou avec des potes soit je regardais une série soit j’allais faire du shopping puis on allait au resto (avec Alice la best, elle m’a soutenue toute ma las2). Globalement j’essayais d’avoir un quotidien d’étudiante basic et moins de P1 pendant mes samedis pour vraiment me sortir, m’évader et me détendre.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui de nombreuses fois, et c’est totalement normal. Le plus important c’est d’une part d’avoir une bonne hygiène de vie pour que votre corps puisse soutenir votre tête et pas l’inverse. Et d’autre part c’est important de comprendre que « la motivation c’est éphémère, la discipline c’est nécessaire ».

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
« VISUALISER »
On essayera de faire des QCMs représentatifs. Sachez que la prof adore mettre bien 1/3 de QCMs de schéma. Donc soyez prêt à ce que ça soit de nouveau le cas.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Mes plus gros conseils :
« La qualité pas la quantité » => soyez productif
Soyez intuitif, c’est une année où il faut savoir s’écouter
« C’est pas un sprint mais un marathon »
Avatar de l’utilisateur
Emmaménorrhée
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 22
Inscription: 03 Aoû 2022, 10:49
Prénom: Emma-Lisa

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Cys'Tit » 26 Aoû 2024, 15:34

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en Las2 histoire


2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Histologie


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
C'est une matière du S2, donc il n'est pas trop possible de la travailler en avance

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non, j'ai assisté a aucunes Tut'Rentrée

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J’apprenais ma matière seulement sur ronéos, et j’utilisais parfois les fiches sur mon téléphone pour pouvoir réviser quand je le voulais sans être encombré de feuilles

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Pour les QCM je vous conseille d’acheter les anathèmes ou directement les annales auprès de la fac afin de vous entraîner et avoir les qcm des examens précédents, et je conseille également de prendre les ronéos. Pour le reste il n’y a pas d’ouvrage à prendre, avoir les cours suffit à la réussite et il n’y a pas besoin de dépenser dans d’autres ouvrages

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, et c’est +++.
J’avais personnellement pris les anathèmes, j’utilisais aussi les DM d’annales du tutorat. Je vous conseille de les garder pour les commencer 1 mois avant l’examen du S2 puis faites un max de tour des annales.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour l’histo je travaillais à la compréhension, je lisais le plus de fois possible le cours en prenant le temps de comprendre à chaque fois. Il y a quelques parties demandant du par coeur mais je pense que la compréhension est importante. Je faisais aussi beaucoup de qcm, a chaque fois que je faisais des cours et tous les week-end j’en faisais encore en plus (PS : mettez du temps dans la correction des qcm afin de ne pas refaire les même erreurs, ça aide aussi à comprendre des choses dans les cours)


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Non je travaillais toujours à la compréhension, pour moi c’était important de tout visualiser et pouvoir mettre en ordre dans ma tête.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
A l’approche des examens je faisais des qcm (surtout des annales) en masse, et lorsque je faisais la correction je gardais les cours à côté pour lire la partie du cours en lien avec les items que je rate. Il ne faut vraiment pas négliger la partie correction qui peut être plus longue mais qui est la plus importante.


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non, je faisais mineur histoire et j’avais mes partiels juste avant la rentrée donc j’ai commencé les cours d’histologie à la rentrée du S2

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non je n’allais a aucun cours, mais j’ai regardé une fois les vidéos afin de vérifier s'il y avait des manquements ou des erratas dans les ronéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, je l’ai toujours trouvé agréable à travailler. Lorsque l’on comprend les cours on peut les réviser facilement et ça permet également de mieux visualiser d’autres matières.


15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Dans cette matière les facilités sont apparues seulement après 2-3 tours. Au début c’est normal d’avoir du mal mais après quelques lectures ça devient plus facile à visualiser et retenir.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Rien de plus que je n’ai pas encore dit. Juste essayer de visualiser et pour ce qui est du par coeur, faites des rappels sur ces parties afin de ne pas les oublier. Après chacun sa méthode qui lui convient le mieux, privilégiez votre ressenti.


17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seul chez moi


Aide utilisée :


18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, c’est utile pour faire un max d'entraînement et de qcm, vous avez le temps imparti donc ça vous permet de voir le temps nécessaire pour répondre et vous avez une bonne représentation de la répartition des qcm.
En résumé, faites les.


19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui, pour ma las1 seulement. Pour la las2 je n’ai pris aucunes aides privées.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, et je trouve que c’est agréable d’avoir ce soutiens, après personnellement je ne constatais presque personne durant mon année donc j’ai très peu parler à mon parrain.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je ne pense pas être un très bon exemple pour cette partie.
Les pauses j’ai décidé dès le début de l’année d’en prendre quand je le voulais. Je travaillais au feeling et si je le sentais plus j’arrêtais pour lire ou jouer un peu (J’avais quand même souvent envie de travailler mais je faisais des jours de 15 parfois et d’autres fois seulement 2-3 heures, je ne m'obligeait pas à travailler car je savais que je ne serais pas efficace sous la contrainte).
Donc les activités c’était quand je le voulais, je n’avais pas de fréquences précises mais ce n’était pas des sorties en tout cas, sauf pour aller marcher, je n’allais pas au restaurant, en soirée ou faisait d’activités en club.
Je vous conseille par contre de ne pas tout arrêter si vous avez besoin d’activités, la santé mentale est primordiale pour bien réussir votre p1.


22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
En las1 jamais, je n’ai jamais été démotivés car je travaillais au feeling et ne m’obligeait à rien.
cependant durant ma las2 les cours étaient redondant et je m’ennuyais beaucoup, je devais faire avec et continuer à travailler car je ne voulais pas perdre une année de plus, donc j’ai juste continué à travailler sans me poser de questions.


Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
On ne néglige pas l’histo, soyez régulier et entraînez vous un max avec des qcm. Même si vous pensez ne pas pouvoir y arriver le jour de l'examen vous finirez pas vous rappeler de tout si vous avez bien travaillé et tout paraîtras facile à vos yeux.


24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
On abandonne surtout jamais, si vous en êtes là c'est que vous avez déjà fait beaucoup, peu de personnes en auraient fait autant.
Courage a vous, vous savez que vous pouvez réussir au fond de vous, tout ce qu’il faut c'est s’en donner les moyens. Vous pouvez le faire, même si c’est difficile ça reste réalisable et sachez que si vous galérez alors c’est le cas pour tous les autres donc démarquez vous juste en ne lâchant rien.
Cys'Tit
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 33
Inscription: 12 Aoû 2022, 11:17
Prénom: Titouan

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Saïfibrose » 26 Aoû 2024, 20:14

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
j'étais en LAS1 ST mathématiques ! (terrible)

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
tut d'histoo

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
c'est une matière du S2. Après le concours du S1, j'ai pris une pause complète, mais je voulais quand même reprendre le travail avant le début officiel des cours car au vu du volume de travail que j'avais fourni au S1 je me disais que si je bossais pareil avec 2 mois de plus et 1 UE de moins ça serait vite fini ahah mais bon la réalité m'a rattrapé, vers la mi-décembre j'ai recommencé à travailler mais j'avais un mal fou à me concentrer, après un long S1 c'était terrible de s'y remettre jppp donc je bossais quelques heures par jour seulement mais ce n'était pas très efficace, et seulement sur un ou 2 cours histoire de découvrir la matière

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
elle était en distanciel ducoup vu que c'est du S2, cependant je n'ai pas consulté les vidéos des tuteurs car je n'aime pas travailler avec des supports vidéos, ça me déconcentre

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
comme pour les autres matières, entièrement sur fiches tuteurs, y compris pour les présentiels car les tuteurs ont été très réactifs et ont fournis des actualisations de qualité. J'ai uniquement regardé des parties des cours vidéos du prof sur certains cours pour voir les diapos pour certains cours un peu difficile à imaginer, mais sinon entièrement fiche tut


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
aucune idée, je ne bosse qu'avec le support d'examen

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
en fin de semestre comme pour les autres matières, environ un mois avant le concours. J'ai utilisé les DM annales des tuteurs car non seulement ils proposent des corrections détaillées mais en plus le format numérique mem convient davantage pour suivre ma progression. Cependant j'ai également utilisé l'annathème, de façon à pouvoir se familiariser au style de QCMs et connaissances attendues du Professeur. J'ai fais 2 tours complets d'annathèmes en plus de tous les DM annales, puis un 3ème et 4ème tour sur les cours les plus fréquents au concours. Malheureusement, pour AGF et AGM pas d'annales.....


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
mmh pour l'histo c'était alternance entre gros cours, donc TM TE TN et TC, puis petits cours (donc les autres). J'avais fait une fiche pour dégrossir tissu conjonctif qui était vraiment fat au début, puis j'ai arrêté de l'utiliser en fin de semestre car à force de s'entraîner j'avais tout mémorisé. Sinon pour les autres cours je bossais en alternant lecture de fiche et QCMs. J'ai négligé complètement les coupes car j'estimais peu probable que ça tombe au concours (et j'ai eu, pour le concours 2023, raison ahah mais ne le faites pas c'est dangereux). Malgrès l'arrivée nouvelle d'AGF et AGM je n'ai impassé aucun des 2, et j'ai redirigé tout mon temps de cours sur ces 2 là en fin de semestre (pour vous dire c'est les derniers cours que j'ai relu avant d'aller dormir la veille du concours, tout ça pour un seul QCM au final jppppppppp )


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
mmh globalement non je travaillais tout de la même façon

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Présentiels et cours que je n'ai pas relus depuis longtemps en priorité. Je relis les cours les moins relus récemment à tour de rôle pour s'assurer qu'aucune nuance ne m'a échappé. J'ai beaucoup bossé les présentiels car j'étais persuadé (à tors) que ça allait beaucoup tomber, et pour combler le manque d'annales. J'ai un peu négligé les cours qui ne tombent pas ou qui sont peu piégeux, sans pour autant impasser

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
comme dit plus haut, oui à partir de la mi-décembre, et quelques heures par jour seulement... j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
non. je regardais en revanche quelques passages vidéo pour clarifier et entendre la version du prof pour certains cours, notamment tissu rénal, tissu vasculaire pour l'analyse des photos, et tissu cardiaque entre autres.



14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Au début non, car j'ai commencé par travailler sur tissu conjonctif, qui me semblait interminable et démotivant au début. Et en fin de semestre l'histo m'a beaucoup stressé à cause de l'arrivée d'AGM et AGF, totalement imprévue à quelques semaines du concours.... cependant pendant le semestre j'ai bien aimé la travailler, bien que certaines nuances soient vraiment difficiles à fixer (genre "petite cellule à gros noyau polyédrique" ça offre des possibilités de pièges illimitées jppp) et frustrantes pour les demi-points perdus en séance tut ahah mais apprendre les cours c'était vraiment cool et hyper interessant, je comprenais ENFIN des choses du S1 genre c'est quoi exactement un épithélium, ce qu'aucun prof n'explique au S1, c'est quoi exactement un nerf fin bref....

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
pas plus qu'ailleurs

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
mmh pas réellement, il faut simplement garder en tête la structure du prof pour garder du recul sur le nombre de cours. sauf structures particulières, en histo tous les cours sont reliés ! il faut comprendre ça pour voir le puzzle en entier ! par exemple, le corps c'est des épithélias (TE), dont on déduit les endothélias de tissu vasculaire ! ou encore les tissus cartilagineux, adipeux et osseux qui ne sont que des gammes particulières de tissus conjonctifs...

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
tout seul, chez moi à distance

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
oui ! ça aide à se rendre compte que malgrès l'impression qu'on se souvient de tout, on oublie pas mal de petits détails, donc ça m'aidait à être vraiment pointilleux et à me rendre compte des cours que je devais absolument relire malgrès l'impression de connaître

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
au début d'année oui puis avec le blocus du S1 j'ai tout arrêté et je n'ai pas repris avant la fin du concours du S2 malheureusement... c'était une fois par semaine le temps d'une aprem... sinon après avoir arreté je gardais quand même le samedi aprèm pour chill après avoir lu une première fois tous les nouveaux cours de la semaine suivante puis avoir corrigé la séance du matin. Sinon une pause du midi et une pause durant l'aprem, puis non-stop de 9h à 22h y compris le dimanche.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
OUI la sortie d'AGM/AGF ça m'a abattu mdrr mais bon si proche du concours c'était pas le moment de se laisser abattre ahah donc je suis allé chercher de la motivation chez mes proches (en gros j'ai fait que me plaindre mdr) sinon oui grosse baisse de productivité sur les tous derniers jours avant le concours, je me sentais prêt, fatigué de l'année et c'était un temps pas utile, je me sentais obligé de travailler car pas en position de jeter du temps par la fenêtre mais j'aurai pas dit non à ce que le concours soit deux semaines plus tôt... la fin d'année m'a parut interminable, savoir que la fin approche mais sans qu'elle vienne c'est terrible... ducoup ce qui me motivait c'était de voir du changement dans ma routine, la fin des EBs, la dernière séance tut, la dernière interro de maths...

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
PAS D'IMPASSE, identifier les notions qui ont le plus de chances de tomber, le prof ne piège pas sur des parties sombres du cours mais teste votre compréhension de celui-ci. Il faut faire des QCMS à fond, bien que ce ne soit pas une matière à annales.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
on pourrait en parler pendant des heures ahah, je viendrais re remplir cette question plus tard :p
tuteur d'histologie 2024/2025
Saïfibrose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2023, 16:22
Localisation: à la plage
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Saif

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar LukAtlas » 27 Aoû 2024, 07:54

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS 1 Psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

D'anatomie Générale

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non, ma matière était au S2.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J'avais regardé les fiches d'anat des tuteurs à la TTR du S2

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais en cours, prises de notes, ronéos, fiches, schémas et grâce aux vidéos.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Vous pouvez essayer de vous procurer le livre "Leçon d'Anatomie" du Pr Baqué, je l'avais pris avec le Pass culture comme ça c'est gratuit, tous ses qcm se basent sur les données de son livre, il s'en inspire également pour faire ses propres cours et schémas. Il peut être utile aussi tout au long des études de médecine.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Je faisais plein d'annales, de DM, de QCM, et d'anathème. Les QCM d'Anat étant spéciaux il faut bien s'entraîner.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je retenais en écoutant, je lisais le cours et j'apprenais les schémas. Il est primordial de les avoir en tête car il est important de tout visualiser. Et énormément de QCM. Sinon pas de méthode.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Tout pareil, ça diffère légèrement en fonction des matières.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Y'en avait pas, je faisais toujours pareil.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Juste réviser la Psycho 2-3 semaines avant le partiel. Et la TTR du S2 mais lentement, j'avais la flemme.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J'ai assisté à tous les cours de ma matière en présentiel à part un où j'avais trop la flemme. Je regardais également les vidéos. Les mémoires auditives c'est pour vous.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Toujours. :wink2:

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas de facilités mdr, que du travail !!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

VISUALISATION !! Connaître les schémas et savoir les expliquer à n'importe qui. Savoir repérer les pièges qcm parfois vicieux.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Tout seul chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui on les fait toutes. C'est INDISPENSABLE, je dirai même obligatoire.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Pas utilisé.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pendant mes pauses je faisais du sport, je mangeais, je faisais à manger où j'allais marcher.
Du sport un peu tous les jours, faut juste savoir de quoi vous avez envie.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Non, j'étais quasiment tout le temps heureux. C'était dur début S2 car j'avais trop la flemme, j'arrivais pas à travailler énormément comme au S1, je faisais plein de pause j'avais la tête pleine, mais parlez en entre potes c'est drôle.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Soyez hyper attentif, c'est facile de faire des erreurs d'étourderies, faîtes vous confiance, les points sont faciles à avoir. Mais c'est comme pour tout.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Répétez !! Faut voir et revoir.
LukAtlas
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 2
Inscription: 18 Juil 2023, 15:07
Prénom: Lukas

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Eloglobine » 27 Aoû 2024, 07:59

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en LAS 1 SV.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice d’anatomie générale.

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Non je n’ai pas commencé à travailler cette matière. J’ai pleinement profité de mes vacances entre le S1 et le S2. J’étais aussi occupée par mes partiels de licence. J’ai commencé à travailler l’anat G avec la pré rentrée du tutorat sur Youtube.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui j’ai assisté à la Tut’Rentrée du 2eme semestre en distanciel. Cela m’a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble sur les matières que l’on retrouve au S2. Suivez la Tut’rentrée !! (surtout en anat G) ça permet vraiment d’aider à comprendre et à bien visualiser !

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Au début, je travaillais sur les ronéos mais j’avais parfois du mal à faire le lien entre le texte et les schémas (car ils sont sur 2 ronéos différentes). J’ai donc principalement travaillé sur les fiches des tuteurs qui étaient vraiment bien expliquées et sans errata.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
J’avais acheté les ronéos et les Annathèmes pour avoir toutes les annales réunies par cours. (je le redis c’est méga important de faire des QCMs et des Annales !!!!)

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui j’ai fait les Annathèmes et plein de QCMs et DMs annales fait par les tuteurs. J’ai commencé un peu trop tard… je vous conseille de commencer début octobre pour avoir le temps de faire le tour des annales plusieurs fois.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je faisais la méthode des J donc je révisais très souvent les mêmes cours. Pour l’anat G, je l’apprenais 1 fois sur la ronéo en surlignant bien les notions importantes (avec un code couleur pour les maladies, les exemples, les orientations dans l’espace…). Les fois d’après je révisais sur la fiche des tuteurs si la ronéo ne me plaisait pas ou s’il y avait des notions que je ne comprenais pas. Je regardais aussi quelques passages des vidéos des profs pour voir comment étaient construits les schémas.
Une fois que je connaissais bien le cours, je révisais uniquement avec les schémas et je récitais le cours ou je révisais uniquement avec le texte et je dessinais les schémas.
Au début, ça peut être difficile de bien se représenter donc je vous conseille d’utiliser Visible Body (offert par la fac) qui est un atlas du corps humain en ligne. Ça m’a vraiment aidé à comprendre et à bien visualiser.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pour les matières sans schémas, je récitais mon cours en marchant.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
2 semaines avant l’examen je faisais plein plein de QCMs et d’Annales. Je faisais les annales le plus de fois possible et tous les QCMs fait par les tuteurs. Je refaisais aussi les séances Tut’ et les examens blancs. Quand j’avais souvent faux à un QCM, je l’écrivais sur un post-it. J’ai commencé à faire ces post-it et à les relire 2 semaines avant l’examen.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je n’ai pas travaillé entre les 2 semestres, j’avais vraiment besoin de REPOS ! Profitez de noël pour passer du temps avec votre famille et vous ressourcer. Ça vous permettra d’attaquer le S2 en pleine forme et motivé.
Entre les 2 semestres j’ai quand même travaillé ma licence pour les partiels.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
J’allais aux cours de ma matière. C’est important de voir comment sont construits les schémas. Ça aide vraiment à bien comprendre. En plus, en cours en présentiel, les professeurs passent des vidéos qui sont vraiment intéressantes.
A la fin du cours en présentiel, vos supers tuteurs :female-fighter: font des QCMs que le professeur corrige en direct. C’est essentiel car ça permet de voir quel type de QCM peut tomber à l’examen ou non.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Ouiiiiiiiiiiiiii (c’est une matière très intéressante et indispensable en médecine)

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Comme cette matière m’intéressait et que je l’aimais bien, j’ai eu plus de facilités à l’apprendre et à la travailler.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Comme je l’ai dit plus haut, je conseille :
- D’aller en cours
- De bien travailler sur les schémas
- De refaire les schémas
- D’utiliser Visible Body
- De bien visualiser
- De faire plein de QCM + Annales
- De regarder les vidéos des professeurs
- De suivre la Tut’rentrée

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seule chez moi : un petit peu dans mon appartement à Nice mais principalement chez mes parents (oui oui j’ai pas vraiment rentabilisé mon appartement…)
Si j’étais sur Nice et que j’en pouvais plus d’être toute seule, j’allais à la BU mais c’était assez rare.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI ! j’ai fait toutes les séances tutorat. Ça m’obligeait à faire des QCM de manière régulière et ça me permettait de voir sur quels cours je devais plus travailler.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non je n’ai pas fait de prépa privée.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui j’ai eu 2 marraines qui m’ont aidé à trouver ma méthode de travail.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais un pause le matin (15min), une le midi (1h), une à 16h pour le gouter (15 / 30 min : c’est sacré) et une pour manger le soir (assez longue parce que j’appelais mes parents). Et si j’en avait besoin, j’en faisais d’autres. Il vaut mieux faire une pause en plus plutôt que de travailler dans le vide.
Malheureusement, je n’ai pas gardé de loisir pendant ma P1 et je le regrette vraiment. Je conseille d’en garder un, ça va vous motiver !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui et c’est normal. C’est une année difficile donc il a des hauts et des bas. Si vous avais besoin, n’hésitez pas à parler à vos parrains, marraines ou à nous, les tuteurs. On est passé par là donc on saura vous conseiller. Il y aussi les Tut’cast sur Spotify qui m’ont vraiment aidés à passer ces moments-là.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
J’insiste : faites des QCMs !!! Il faut vous mettre dans la tête du prof, comprendre comment il pense et ce qui est juste pour lui. Et pour ça, rien de mieux que les ANNALES et les QCMs.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Croyez en vous !!! Ayez confiance en vous !!! :coeur:
TUTRICE D'ANATOMIE GENERALE 2024/2025
Eloglobine
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 2
Inscription: 23 Mai 2024, 20:30
Prénom: Eloïse

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Namasté » 27 Aoû 2024, 10:13

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en Las2 psychologie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de génétique.

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
La génétique c’est une petite matière, y’a trois gros cours (qu’on peut diviser lors de l’apprentissage si besoin). Je l’avais commencé lors de la pré rentrée, c’est pas une matière qu’il est réellement nécessaire de commencer en avance. Commencez là en début de semestre, comprenez là surtout dans un premier temps puis revoyez là régulièrement. Surtout entraînez-vous !! Les Qcm sont plutôt gentils vraiment c’est une matière à perfect !

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
OUI !! La compréhension surtout


Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Je ne suis jamais allée en cours, c’était surtout ronéos et fiches !

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Pour la génétique je n’ai pas vraiment d’ouvrages à conseiller. Les cours, que ce soit ronéos ou fiches, suffiront à comprendre et apprendre la génétique. Moi mes fiches seront relues et corrigées par la prof et ça c’est vraiment top !!! Faites des dm, des annales aussi. Je vous déconseille d'acheter des ouvrages sur la génétique car même si c'est super intéressant la majorité du contenu sera hors programme. Concentrez vous sur l'examen donc sur ce que la prof dit.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUIIII !!! Les annales c’est vraiment ultra important !! La prof fera globalement les mêmes qcm, donc c’est indispensable pour bien se préparer à l’examen !! Moi j’avais annathème et je faisais des DM Annales aussi ! Je vais vous sortir le plus possible d’annales sur le forum et le plus tôt possible. Je vous conseille de commencer les annales tôt. Début octobre afin de voir ce qui tombe à l’examen puis de les refaire quelques fois pour vérifier vos connaissances !

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
La génétique c’est une matière avec du par cœur mais aussi beaucoup de compréhension. Une fois qu’on a compris le cours, il ne reste plus beaucoup à apprendre ! Donc les premières fois on le lis de manière active, on le comprend et retiens le max d’info. Ensuite, on s’entraîne et révise les grosses notions à par cœur (je vais vous sortir des fiches récap). Moi je n’avais pas revu beaucoup de fois le cours mais je m’étais très bien entraîné (surtout avec les annales).

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pour d’autres matières, je les revoyais beaucoup plus de fois. Ma méthode pour apprendre de manière générale c’est de réécrire les phrases importantes en même temps que je lis le cours (c’est comme ça que ma mémoire fonctionne après il faut faire ce qui marche pour vous). Je faisais des fiches pour les cours vraiment très long dans les grosses matières surtout en fin de semestre afin de pouvoir revoir le maximum de cours. J’essayais de m’entraîner un maximum (annales, séances tut, annatut, dm …) !!

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
A l’approche de l’examen, je faisais beaucoup d’annales et revoyais les notions qui tombent. Et également je rattrapais mon retard dans certaines matières (OUI même juste 1 ou 2 semaines avant l’exam tout est encore possible !!)

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Entre les deux semestres, je n’ai pas vraiment travaillé. Je me suis prise des vacances en décembre. Début janvier, j’étais assez concentrée sur ma mineure et les partiels.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non je ne suis pas allée aux cours de génétique. Pour les vidéos, j’avais regardé celles de biomol en LAS 1. Et en LAS 1 j’avais aussi assisté à un live où la prof de génétique corrigeait des annales.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui, contrairement à d’autres matières où j’ai mis du temps avant de les aimer ou encore à des matières que je n’aime toujours pas (ahah), la génétique m’a toujours intéressée. C’est une matière vraiment sympa, courte, qui ne nécessite pas de longues heures d’apprentissage et surtout les qcm à l’exam ne vous feront pas de surprises.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je pense que j’avais surement quelques facilités au départ. Au lycée j’aimais beaucoup l’SVT et j’avais donc quelques notions bien acquises avant de commencer la génétique en LAS. Mais je pense sincèrement que c’est une matière abordable pour tous, il n’y a pas besoin de facilités particulières.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Encore une fois COMPRENEZ là et ENTRAÎNEZ-vous !! Il faut apprendre le cours en s’y intéressant, considérez çà comme des choses concrètes. On parle de maladies, de manières de diagnostiquer, de manière de soigner … c’est vraiment pour ça que vous êtes là alors ne stressez pas et prenez le cours de manière ludique.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
En las 1 je travaillais uniquement chez moi et toujours seule. En las 2, j’ai trouvé un groupe de travail et j’ai bossé à la BU de Valrose. Je pense que c’est vraiment un plus de ne pas être seule, de sortir, d’installer une routine de travail qui vous correspond. Après pour la génétique, ce n’est pas une matière compliquée donc elle peut se bosser le soir ou entre deux cours.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Les séances tutorat c’est ultra important !! J’ai essayé d’y assister un maximum, ça m’a permis de m’entrainer, de voir les matières où j’avais du retard et surtout ça m’obligeait à prendre le temps de faire correctement des QCM et leur CORRECTION ! Je sais que c’est tentant de mettre de côtés les qcm afin de réviser plus mais les qcm c’est PAS NEGLIGEABLE !


19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui ! C'est grâce au parrainage que j'ai trouvé un groupe de travail et ça m'a beaucoup aidé à m'améliorer et à tenir le coup.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
LES PAUSES C'EST ESSENTIEL ! Sans pauses vous ne pouvez pas tenir toute une année. En santé le moral ça joue énormément et donc il faut faire attention à sa santé mentale et physique ! Moi au début j'avais arrêté toute activité physique et c'était une erreur de ma part car quand j'ai repris le sport ça m'a aidé. Donc en LAS 2, j'allais une ou deux fois par semaine à la salle (les salles de l'université :in-love: ). Je prenais beaucoup de mes soirées car de toute manière je n'arrivais pas à bosser le soir après de grosses journées, je regardais la télé (vampire diaries avec ma coloc) et dormais tôt ! Le sommeil c'est aussi super important (minimum 7 ou 8h). Je prenais aussi le temps de voir mes proches, de bien manger et de prendre soin de moi. Faites ce qui vous fais du bien sans culpabiliser car c'est garder le moral qui fera la différence sur votre efficacité !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr ! C'est normal et ça arrive à tout le monde les baisses de moral (même hors santé alors pendant une las :hypnotized: ). Il faut faire ce qui vous remonte le moral, prendre soin de vous et si ça va pas en parler ! Moi je prenais des pauses, je faisais du sport et ça m'aidais à aller mieux ! Aussi j'essayais de baisser mon stress (exercices de respiration, visualisation positive du futur). Et je m'organisais car souvent ça aide à moins paniquer, si les emploies du temps c'est pas votre truc faites juste une liste des cours à faire, faites un code couleur pour voir quels cours vous connaissais le moins ...

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Avec de l'entraînement vous allez gérer !!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Ecoutez vous !! Croyiez en vous !! Et bon courage
Namasté
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 18
Inscription: 20 Juil 2024, 09:34
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Naomi

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Alestomac » 27 Aoû 2024, 14:08

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1 Psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'Éthique et de SE :in-love:

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J’avais commencé à travailler l'Éthique et la SE approximativement 2 semaines avant la rentrée. Au départ je passais globalement 1h (des fois moins selon le cours) sur chaque cours parce que au départ j’essayais de me familiariser avec les cours en les lisant assez rapidement.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non j’avais pas pu assister à la tut rentrée @@

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je travaillais principalement sur les fiches des tuteurs mais j’avais lu toutes les ronéos au moins une fois

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Personnellement je connais aucun ouvrage pour ma matière, en tout cas je ne penses pas que soit utile que ce soit pour l’Ethique ou la SE. Les cours des profs suffisent largement.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui :victory: ! Pour la SE c’est un peu compliqué puisqu’il y avait pas énormément d’annales( faites les quand même c’est giga important) mais pour l’éthique il y en a plus. Les annales d’éthique et de SE j’ai commencé à les faire vers fin septembre début octobre. Faites les c’est hyperrrr importanttt!!!!!!

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pour travailler l’éthique puisque c‘était une de mes matières préférées j’aimais beaucoup la travailler quand j’étais fatiguée ou entre des cours très long puisque ça me dérangeait pas du tout de les travailler. Pour apprendre mes matières si il y avait des infos à apprendre par cœur comme des dates je les notais sur des feuilles et je les apprenais par coeur. Sinon pour tous les cours je les lisais et je me contentais de bien les comprendre et d’intégrer les notions . En plus de ça je faisais les QCM en boucle je trouve que c’est primordial pour bien apprendre donc faites en :terror: !

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Globalement non pour toutes les matières je lisais les cours et j’essayais de mieux les comprendre et je faisais énormément de QCM. La seule différence c’est qu’avec certaines matières comme l’anatomie ou la biochimie je trouvais ça hyper important de redessiner les schémas :dead:

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A l’approche de l’examen je faisais des tours de programme donc je m’étais organisés pour revoir tout le programme en une semaine. Selon la taille des matières je faisais soit deux matières dans la même journée sinon une seule.


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui j’avais essayé de suivre la tut rentrée du S2 du coup j’avais commencé un peu plus tôt mais je travaillais très peu la médecine parce que mes partiels étaient pas encore passés.


13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non je n’allais pas aux cours en présentiel de mes matières :party: , mais j’avais regardé toutes les vidéos d’éthique :angel:

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui dès le départ j’avais très envie de découvrir les cours car le nom m’intriguait énormément et dès que j’ai lu les premiers cours j’ai tout de suite adoré c’est exactement ce à quoi je m’attendais, en plus c’est une matière hyper chill. Donc vraiment l’éthique c’est la meilleure matière :giggle: !!!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je penses que pour l’éthique et la SE c’est compliqué de parler de facilité puisque c’est des notions globalement compréhensible par tous si on passe du temps pour bien comprendre :soldier:


16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pas forcément, je penses que c’est important de comprendre que c’est des matières chill. Franchement je vous conseille de les bosser plutôt quand vous êtes fatigué ou quand vous avez plus envie de travailler, surtout si c’est des matières que vous appréciez. Mais surtout ne mettez pas ces matières de côté notamment l’éthique c’est une matière hyperrr rentable parce qu’il y a approximativement 20 QCM pour 4 cour :glasses-cool:


17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais toutes les matières chez moi, j’arrivais pas à travailler en BU :ghost:

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui!!!C’est extrêmement important surtout pour la SE vu qu’il y a peu d’annales c’est vraiment le moment pour s’entraîner. C’est vraiment primordial parce que ça permet de s’entraîner, de s’évaluer, de voir les cours qu’on maîtrise moins et du coup d’arriver le Jour J de l’examen préparé et sans stress :soldier:

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui en première année

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Étant une grande passionnée de théâtre je m’étais organisé pour y aller deux soir par semestre pour ne pas perdre mon habitude. Sinon après chaque examen blanc je faisais seulement ma correction et après je sortais soit avec des amis, ou au restaurant,… Sinon de manière plus ponctuelle dès que je mangeais je regardais soit des films soit des épisodes de séries ça me permettais de bien gérer la durée de mes pauses et de penser un peu à autre chose que la médecine

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui c’est arrivé quelques fois. Si j’étais seulement un peu démotivée mais que j’avais toujours de l’énergie pour travailler souvent je lisais mes cours d’éthique. Sinon quand c’était vraiment une grosse baisse de morale, je faisais des pauses de 30 min ou je pouvais sortir marcher pour prendre un peu l’air, sinon j’écoutais de la musique en essayant de relativiser et de prendre du recul sur ce qui me démotivais.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Pour bien réussir ma matière ce qui est important à comprendre c’est que c’est pas du tout une matière ou il faut apprendre par cœur mais il faut vraiment bien comprendre, pour bien retenir les cours sur le long terme et donc bien réussir il faut tout bien comprendre. Ce qui est extrêmement important également ça va être de faire des QCM que ce soit les annales ou les QCM des tuteurs c’est vraiment la base!


24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Globalement j’ai les mêmes conseils. Essayez de bien comprendre tous les cours avant d’apprendre les parties qu’il faut apprendre si il y en a parce que sinon vous vous en rappellerez jamais ou ça vous prendra énormément de temps. Sinon faite pleins de QCM c’est vraiment le plus important selon moi!!!
Alestomac
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE
 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2023, 14:57
Prénom: Alessandra

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar RecTom » 27 Aoû 2024, 14:28

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 1 SV

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Anatomie Petit Bassin

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non, à part à la pré-rentrée !!

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Non car le présentiel n'était pas présent pour le S2... J'ai tout de même regarder les vidéos sur la chaîne Youtube du Tutorat !

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Sur les cours du Tutorat et Visible Body pour me repérer !:!

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je ne déconseille aucun ouvrage ! Vous pouvez acheter le Netter Anatomie humaine ou le livre du professeur Baquet (il en fera la pub au début de son cours) !

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui bien sûr c'est essentiel !! Vers octobre, 2 mois avant le concours, c'est le bon moment je trouve !!!
Comme ça pas trop tôt ni trop tard !!

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors pour la méthode c'était :
- QCMs
- Révision cours
- Schémas à refaire (pendant le cours)
- Points faibles (dénicher par les QCM) à appuyer pendant ou après le cours

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non pas vraiment.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

La même chose mais en faisant un passage un peu plus rapide et allié à plus de QCMs !!!

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non pas vraiment. Le repos était nécessaire après le S1 :lol:

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui j'allais au cours !! Je le conseille vraiment pour les cours d'Anatomie !! Les vidéos sont également intéressantes à regarder !

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Ouiiiiiii !!!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Oui, mais elles sont apparues plus tard pendant le S2 !!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

IL FAUT FAIRE DES SCHEMAS !!!!! ET DES QCMs !!!!!!!!!!!!
Personnellement j'utilisais mon imagination pour refaire en 3D les schémas dans ma tête, ou les images de Visible Body ce qui me permettais de bien répondre au QCMs en me repérant !
Après vous révisez normalement les cours et ça ira !!!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seul ! A la casa !! :pascal:

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Yessssssss !!!!!! Je recommande à 2000 % !!!
Ces séances m'ont donné une méthode de travail et des entraînements réguliers (tous les samedi).

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Je suis primant, mais oui j'ai eu recourt au soutien d'une écurie pendant m'a P1 !!

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUIIIIIIIIII !!!! Vraiment, faite le !!! Moi c'est ce qui ma permis de passer mon année dans les meilleurs conditions !!!! :wink2:

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je vais vous mettre mon emplois du temps type :
- 7h levé
- 8h/10h boulot
- 15min de pause
- travail jusqu'à 12h
- repas pendant 1h30
- travail jusqu'à 16h
- pause de 15min
- travail jusqu'à 20h
- repas 1h à 1h30
- QCMs, ou révisions des points faibles jusqu'à 22h30/23h
- Et après dodo !!!!!!!!!

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, surtout fatigué. Quelques baisses de moral mais je vous rassure c'est ABSOLUMENT normal !!
Vraiment ça arrive mais dans ses cas là, sortez, appelez votre famille !!
Bref on pense à autre chose !!
Puis on y retourne à fond et remotivé en pensant à ce qu'on veut obtenir à l'examen !!!

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Je me répète mais :
- QCM
- Schémas
- Questionnement
- Révisions de cours

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Non à part de tout donner sans allez trop vite !!!! C'est un marathon à allure de sprint, donc soyez prudent à ne pas vous épuiser dès le départ !!
Bon courage mes soldats :soldier:
RecTom
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 13
Inscription: 10 Juin 2023, 09:54
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tom

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Maribosome » 27 Aoû 2024, 15:58

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS 2 ST Chimie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice d'Embryo la meilleure matière du S2 (oui oui oui) !!! <3

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Ma matière est au S2, j'ai commencé à la réviser lors de la pré-rentrée du tutorat début Janvier. Ca m'a permis de prendre de l'avance par rapport aux cours donnés par la professeur à la fac. Je ne sais pas exactement combien de temps je la bossais.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui j'ai regardé toutes les vidéos et je me suis référée aux fiches tuteurs.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'ai appri la matière grâce aux fiches tuteurs mais aussi à mes fiches de ma prépa.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je n'ai pas utilisé d'autres supports, donc je ne peux pas dire, désolée.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui j'ai refais toutes les annales trois fois avant l'examen. J'ai fait tous les QCMs proposés par les tuteurs, donc tous les DMs. J'ai fais pratiquement toute l'annathème de l'Embryo, car comme on ne le redit jamais assez : les QCMs c'est +++

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En Embryo, ce qui est important c'est de bien visualiser l'enchainement des évènement du développement embryonnaire. Il faut se la représenter comme une histoire. Pour cela, je me faisais des schémas, je faisais des frises chronologiques. Avant de passer au cours d'après, je te conseille de vraiment bien comprendre celui que tu viens de voir car TOUT EST LIE en Embryo (logique c'est le développement du bebeeeeeeeee).


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Non je n'avais pas d'autres méthodes particulières.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Une semaine avant l'exam, je refaisais les annales et pleins d'autres QCMs. Sur des parties de cours où j'avais encore un petit peu de mal, je relisais le cours, mais vraiment ce qui est important à l'approche de l'exam ce sont les QCMs donc l'entrainement !!!

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai seulement commencé début Janvier (3 Janvier) avec la tut rentrée puis je n'ai pas arrêté de bosser jusqu'à l'exam. Comme au S1, je bossais entre 12-13-14h.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non je ne suis jamais allée en cours de ma matière, ni des autres matières (sauf anat). Je n'ai pas regardé les vidéos mais ce n'est pas forcément à reproduire.


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui j'ai toujours adoré l'embryo !!! Vraiment au début j'avais eu peur avec tous les nouveaux mots et termes compliqués, mais après c'est si intéressant !!! Je trouve cette matière extrêmement concrète et qui nous concerne tous (au final on a tous débuté notre vie par ca ahahah)

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je n'ai jamais eu de facilités, j'ai juste travaillé ma matière. C'est ca qui est important !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Poser autant de questions que tu veux, c'est vraiment important car toutes les notions que tu vas voir dans un cours vont te servir pour le suivant ! Prends ton temps pour réviser les cours, fais des QCMS et le tour est joué ! Et aussi bien visualiser, c'est +++

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais plutôt seul, je me concentrais mieux chez toi. Parfois j'en avais marre de ne voir personnes j'allais à la BU avec des amis.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui j'ai participé à toutes les séances tut, c'est vraiment essentiel pour voir nos faiblesses et nos points forts. Ca permet de voir à quel endroit tu as des lacunes ou un peu plus de mal. Surtout quelque chose qu'il ne faut pas négliger c'est la correction +++ car c'est vraiment à ce moment que retient tes fautes. Ca te permettra de na pas les refaire et de perfect la prochaine fois !!!

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui j'ai eu un soutien en écurie au cours de mes deux années de LAS.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui j'ai bénéficié du soutien du parrainage. Ils ont vraiment été au top, que ça soit pour des conseils, pour remonter le moral, pour encourager, pour passer un petit moment entre les révisions, ils ont toujours été là. Nous nous sommes très bien entendus donc c’est une chance !!! Big up à Noah (votre vieux vieux tut d’éthique) et Lisa (votre vieille vielle tut d’embryo) si vous passez par là ❤️


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Durant ma LAS1, je faisais 1h de roller le lundi après midi. Donc en prenant en compte la séance puis le fait d’aller sur place et de rentrer chez moi, cela me prenait 2h-2h30 de mon temps. Durant ma LAS2, non je n’ai rien fait comme activité sportive. Parfois je lisais 30 min avant de dormi au début du semestre mais après toutes les occasions étaient bonnes pour dormir (j'ai besoins d'avoir un minimum de sommeil car sinon je me transforme en zombie bbbooouuuhhh) donc je préférais dormir 30 min de plus que de lire 30 min 😂 Je rentrais des fois chez mes parents le week-end (2 fois par mois, à part 1 mois avant le concours, je ne rentrais plus et c'étaient eux qui venaient manger avec moi le vendredi soir), c'était à ce moment la que je prenais un peu de temps pour moi. Au lieu de prendre une pause de 1h pour le repas de midi et 1h pour le repas du soir, je m'accordais 2h. Cependant, il est important de prendre du temps pour soi car sinon à un moment ou à un autre tu craques. Au début de l'année tu penses que tu vas perdre trop de temps de révision, mais au final quand tu reprends tes révisions après ce temps de sport, tu es encore plus productif. Donc n'hésites surtout pas à te caller du sport dans ta semaine, tu ne le regretteras absolument pas !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui ca m'arrivait souvent, c'est normal ce n'est pas une année facile. C'est en restant focus sur mon objectif et en restant en contact avec mes amis, ma famille, avec des personnes qui m'ont soutenu, que j'ai tenu et que je ne me suis pas plainte. Tu as la CHANCE (oui oui la chance) d'être en LAS 1 ou 2, alors saisis la !!!

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Poser autant de questions que tu veux, c'est vraiment important car toutes les notions que tu vas voir dans un cours vont te servir pour le suivant ! Prends ton temps pour réviser les cours, fais des QCMS et le tour est joué !

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Les mêmes qu'au dessus ! C'est valable pour toute les matières !!!
Maribosome
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 8
Inscription: 06 Juin 2022, 15:26
Année d'étude: Autre
Prénom: Marie

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Maémail » 27 Aoû 2024, 16:29

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS 1 avec une licence psychologie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'odontologie !!

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors vu que ma matière est au S2, je ne l'ai pas vraiment travaillé pendant l'été, donc avant la rentrée du S1. En revanche, avant la rentrée du S2, j'avais commencé en suivant les cours en vidéo de la tut rentrée, ce qui m'avait permis de voir quelques cours avant que le semestre commence, et en niveau quantité c'était léger, sachant que l'odontologie est une matière assez chill.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

OUI et ça m'avait bien servi et surtout montrer un peu comment la matière allait se présenter !

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais principalement sur les fiches du tutorat puisque cette matière n'est pas ronéisé donc elles sont ++++ importantes, et également quelques prises de notes puisque je suis allée en cours 2-3 fois !

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Honnêtement les cours suffisent en odonto. Essayait de regarder peut être des vidéos pour la visualisation mais il faut retenir au max ce que disent les profs puisque c'est ce qui tombera à l'exam !

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui beaucoup d'annales avec annathème et les DM d'annales du tutorat. Et après j'aimais bien les DMs du tut puisque ça allait plus dans les détails et au moins on se testait ++.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Alors, l'odonto c'est beaucoup de visualisation, donc je me servais d'une vraie dent pour tout ça. Ensuite, c'est beaucoup de par coeur et je faisais pas mal de fiches récap, et j'essayais de revoir beaucoup les cours. Il y a pas mal de détails et on peu vite se mélanger donc faire des fiches m'aidait bien à ce niveau là. Pour les QCMs, je faisais surtout des annales et toujours AVANT de revoir le cours.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

OUI : chaque matière = une méthode !

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Beaucoup d'annales et de QCM, voir même plus que les cours ! Les annales tombent beaucoup ! Mais aussi je revoyais bien les cours dans les détails, et les passages que j'avais plutôt tendance à oublier ou les erreurs qcm je les notais sur des post it que j'accrochais au coin odonto de mon mur ! Et je relisais ça régulièrement comme ça ou alors avant de dormir...

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je n'ai pas beaucoup travaillé entre les deux semestres, j'en ai profité pour me reposer et j'ai recommencé tranquillement avec la tut rentrée du S2, sans trop charger mes journées !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui je regardais les vidéos (++ pour la visualisation) et j'allais quelques fois en cours et la prof est très sympa !

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIII LA MEILLEURE MATIERE, je vous jure vous verrez elle est trop bien !!!!!!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas forcément ! J'aimais juste cette matière et c'est plus simple d'apprendre quand on aime ! :coeur:

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faites de la visualisation, regarder des vidéos, entrainez vous BEAUCOUP sur les annales, ET même sur les dms dans les détails... +++

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule et chez moi, car c'était comme ça que je travaillais !!

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OF COURSE, c'est un test +++, c'est le moment pour voir les points faibles ou les détails que j'avais pas retenu et qu'il fallait revoir !

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON UNIQUEMENT l'amour du TUT <333

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

oui, mais pas vraiment car je ne m'étais pas trop rapprocher de ma famille... mais je vous conseil ! un peu de soutien ça fait toujours du bien !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Oui je continuais à faire du sport tous les soirs, je m'étais inscrite dans un club de boxe, donc 1h par jour. Ensuite, Jje faisais du ski à haut niveau avant la p1 et donc j'ai skié cet hiver, je me suis entrainée et j'ai même fait deux courses en Savoie pendant ma P1. Donc c'est encore possible de faire des activités et du sport pendant la première année !!!!

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui et surtout au S2 ! Mais il faut accepter, c'est normal, c'est la fatigue, et ça passera ! Après la pluie le beau temps, comme on dit donc pas de stress c'est NORMAL ! Sinon je faisais beaucoup de méditation et de travail sur moi même !

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

S'entrainer sur les annales et voir les cours le plus en détails possible. Bien visualiser pour avoir tous les schémas, détails et la chronologie dans la tête le JOUR J. Et surtout ne pas faire l'impass car c'est beaucoup de points faciles à l'exam !!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

FAITES VOUS CONFIANCE ET CROYEZ EN VOUS :coeur:
Et prenez des douches mdrrr
Maémail
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 11
Inscription: 22 Juil 2024, 20:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maelis

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar NoeLithium » 27 Aoû 2024, 16:44

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS1 Eco Gestion

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

CHIMIE LOVE :coeur: :coeur:

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Oui, j'ai fais une pré-rentrée. J'ai fait tout le programme de chimie avant la rentrée (les éléments principaux) puis tout le long du semestre je révisais un peu mais je m'étais tellement entraîner pdt la pré rentrée que les QCM etaient faciles pour moi donc je revisais juste en faisant des QCM et lisais pratiquement plu les cours. Je travaillais la chimie 1x tout les 3j je dirais mais vrmt ca dépend. Au départ je passais des aprem à m'entrainer pcq vrmt en cours je comprenais rien et apres que j'ai compris la logique ca aller tout seullll

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

XXX

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Cours de ma prépa de la pré-rentrée + ancien ronéo

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Acheter les annathèmes (=annales) apres allez voir les CT des vieux pour + de QCM


8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Du coup annathemes + DM annales
Au moins 1 mois avant l'exam

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Ma matière est une matière de compréhension donc je passais des heures à comprendre pour pouvoir les appliquer en QCM. Il est super important de faire bcq bcq bcq de QCM.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Je révisais dans la semaine en fonction des séances tut. Donc admettons le lundi c'était ECUE1, mardi ECUE2, etc. Si jamais un cours nécessitais de prendre plus d'heures de réflexion, je prenais sur une journée dans la semaine que je gardais aux matières plus complexes (en général le dimanche).

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais que des tours de programme mais avec la même méthode soit une ECUE / UE différentes par jour. A ce stade de l'année on connait par coeur nos cours donc je faisais pratiquement que QCM. :!: Important : faites-vous un carnet à erreurs et relisez le régulièrement, ca va vous permettre de repérer vos erreurs régulières et de les corriger.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non, je suis partie en vacances. :gigi: :gigi: Profitez de Noël et allez à la neige !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

J'y suis allée 1 fois mais les cours en amphi c'était pas mon truc donc je n'y suis pas retournée.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUIIIII :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Même si bcq d'élèves n'aiment pas cette matière, elle est essentielle et peux rapporter des points donc apprenez à l'aimer. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'ai des facilités en général mais on va pas se mentir les 2 premiers cours je comprenais rien mais moi je suis team je revise TOUT donc j'ai passé plusieurs et aprem et ai fait pleins de QCM pour m'entrainer !!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

FULL QCMMMM :devil: :devil:
Faite des fiches recap, des tableaux pour organiser vos idées et "organiser votre mémoire".
Quizlet si besoin quand y'a des cours avec des "listes de courses" à par coeur.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Seule à la bu de Valrose

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui tous les samedis, ca me permettait de faire des QCM d'entraînement et d'être chronométrée.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

J'ai fais la pré-rentrée chez médical, j'ai pas aimé et du coup j'ai continu seule sur les ronéos.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Yess, c'est pratique pour rencontrer des étudiants + âgés qui ont de l'expérience à te partager. En P1 j'étais pas sociable donc franchement ca aide !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pdt mes pauses JE DORMAIS (en général), les micro siestes vrmt +++++
Sinon quand j'étais à la bu je discutais dehors avec les copains (lol j'en avais que 2)
En début du semestre je sortais boire en verre souvent avec les copains du lycée
J'ai arrêté le sport (mise à part les marches de Valrose)

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui en début s1 tu te dis "comment je vais connaitre tous les cours de bioch ????" mais enft prenez votre temps, entrainer votre mémoire et vous allez voir ca va couler tout seul.
Au s2 c'est + dure, après avoir fait un gros s1, c'est dur de retrouver la motivation pour travailler aussi intensément donc oui au début du s2 je faisais des petits DP
Mais j'ai retrouvé la motivation en écoutant un étudiant qui prenait trop la grosse tête pcq il avait fait un bête d's2, je voulais le dégommer du coup j'étais déter. @@ @@ @@ @@

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

QCMMMMMMM
entrainement
patience pour comprendre


24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

faites vous confiance
prenez votre temps (enfin pas trop quand même)
ne négligez rien (hygiene de vie/moral)
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
NoeLithium
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juin 2023, 10:14
Localisation: NICE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Noélie

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Alexothermique » 27 Aoû 2024, 16:52

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
j'étais en LAS 1 SV

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
je suis tutrice de l'incroyable PharmaCooooow 🐮🌱 (pharmacologie)


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
non ! je ne l'avais pas travaillé

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
oui !! ça m'a permis d'avoir des bases en pharmaco pendant un très grosse partie du semestre parce que je m'y suis prise très tard pour travailler cette matière

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
les ronéos, les prises de notes en cours et les fiches des tut surtout !!

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
j'ai travaillé seulement avec l'annathème, comme ouvrage, pour la pharmaco ! et je conseille vraiment de le prendre et surtout de prendre celui de cette année ! j'avais l'édition de 2022 donc j'avais pas les annales des 2 années antérieures et mine de rien ça évolue vite !! donc prenez celui de cette année pour avoir la version mise à jour !


8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
oui ! l'annathème vers la fin du semestre (quand j'avais vu tous les cours de pharmaco au moins 1 fois pour comprendre de quoi on parle dans les qcms et enchaîner) mais il vaut vraiment mieux le faire le plus tôt possible

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
pour la pharmaco, c'était vraiment de la compréhension pour moi ! (à part pour les premiers cours que j'avais vu depuis la tut rentrée) je le revoyais beaucoup de fois et je passais beaucoup de temps dessus en faisaient des qcms à la fin de chaque cours même si je ne l'avais travaillé qu'une seule fois pour savoir à quoi m'attendre !! niveau emploi du temps, comme c'était des cours complexes pour moi, je les mettais en premier dans la journée !!
mais surtout j'ai passé toute une semaine (voire +) dans le semestre à travailler seulement la pharmaco parce que je l'avais négligée, donc j'en faisais toute la journée et je l'ai fait d'une traite en reprenant tout depuis le début (mais en passant que même moins de temps sur les premiers trous que les derniers)


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
oui ! je ne faisais pas l'entièreté du programme de la matière en une seule fois pour toutes les matières, je l'ai fait pour la biophysique et la biochimie mais pour les autres matières je faisais en fonction des séances tutorats !
je travaillais vraiment en fonction des séances : des nouveaux cours ? je les mets dans mon programme de la matinée sur la semaine mais surtout le samedi après midi et le dimanche la journée et puis les anciens cours j'en faisait le plus possible mais en faisant surtout des qcms pour les cours que je connaissais deja bien ! et surtout je faisais selon mes ressentis de la journée (exemple : j'ai vraiment envie de travailler la biochimie mais c'était pas mon programme (oui ça arrive) et bien j'attrape cette motivation et je le fais !)


11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
des QCMS +++ tout le temps, partout à chaque moment, j'ai pris mon annathème et je l'ai saigné, tout simplement ! je relisais les cours complexes pour les séances tutorat toujours, je me refaisais toutes les videos des profs en x2 pour faire des tours de programme presque chaque semaine et j'entrerais mes connaissances pour le jour J !


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
oui ! j'ai travaillé une semaine après l'examen et j'ai fait toute l'odontologie pour perfect cette matière avec pas mal de compréhension et de par coeur dès le début du semestre et ne plus avoir à m'en soucier; j'ai aussi vu un peu d'anat (j'avais déjà vu toute l'anatomie digestive pendant les grandes vacances donc je faisais un peu de système nerveux)
à peu près la moitié de mon rythme de travail de la fin du mois de Novembre (donc environ 5 heures par jour)


13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
oui, j'allais à tous les cours de Santé et je regardais à peu près toutes les videos des professeurs plusieurs fois ! ça m'aidait vraiment beaucoup pour la première lecture du cours et retenir les détails des cours avec les petites remarques des professeurs ! qui ne sont pas forcément retranscrits dans les ronéos ou les fiches


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
nan ! au début, la pharmaco me faisait vraiment peur, je la trouvais vraiment dur par rapport à la physio et pas rentable. je pensais que ça allait etre juste du par coeur pas marrant et pas interessant.. Mais !! un jour, ma marraine m'a dit de travaille cette matière (j'avais le pistolet sur la tempe) et j'ai commencé à la travailler en profondeur (ce que j'avais pas fait depuis la tut rentrée) et d'un coup j'ai découvert une nouvelle pharmaco, c'est vraiment interessant quand on y passe un minimum de temps pour comprendre et finalement elle est vraiment vraiment vraiment rentable (il y a énooooormement de qcms de pharmaco à l'examen et parfois la physio n'est pas aussi gentille qu'elle n'y parait !)
donc vraiment j'ai appris à aimer la pharmaco au milieu/ fin de semestre, quand je l'ai travaillé bien comme il faut pour ne pas la bâcler (n'imposez aucune matière d'ailleurs, même si c'est tentant, ça vous rattrapera toujours)


15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
les facilités sont venues à force de travail ! durant cette semaine de pharmaco intensive ! donc elle est apparues plus tard pour reprendre la question


16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
jouez à mes jeux !!! :rotfl: :rotfl:
(je rigole pas, c'est trop bien pour apprendre sans le sentir passer) je vais essayer de vous faciliter le plus possible l'apprentissage pour que la pharmaco ne soit plus du tout un problème pour vous, en tout cas pour tout ce qui est apprendre par coeur
et sinon, essayez vraiment de comprendre les 4 gros cours en premier lieu, si tu les comprends tu as déjà fait un très grosse part du travail ❤️❤️❤️ après quand tu les revois, tu apprends par coeur mais vraiment les comprendre et faire des annales à la fin de ces cours là ! (on rappelle : cibles et mécanismes, pharmacocinétique, pharmocodynamie et évaluation de la commercialisation du médicament)

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
plutôt seule, chez moi (mais en buv) ! (j'ai tryhard avec du 8h/9h-22h de pharmaco pendant 1 semaine)

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUIIII ! c'est essentiel, pour le planning, se situer un peu, avoir vraiment des entrainements récurrents pour pas oublier de faire des qcms, ça t'oblige à faire des qcms parce que t'as pas envie au début ("j'ai pas encore assez vu les cours" c'est pas grave ! tu le diras jusqu'à la fin ça, s'entrainer c'est LA manière d'imprimer les cours dans ta tête) et vraiment c'est super important d'en faire (même si le planning des séances tut avancent très vite, c'est vraiment bien pour se mettre une routine et s'entrainer (ou même savoir pour les nouveaux cours ce qu'on va vous demander, "ah oui ça je l'avais vu dans un item, ça voulait dire çaaaaa" par exemple (ça arrive souvent))

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
non !

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
oui ! c'est vraiment incroyable, on se sent accompagné du début à la fin, dans toutes les épreuves de cette année, c'est vraiment vraiment incroyable (coeur à ma marraine et mon parrain au passage 💗)

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
✷ je faisais des pauses quand j'en ressentais le besoin et de la longueur dont j'avais besoin (sans faire trop trop long non plus mais en écoutant mon corps tout de meme) et tous les soirs, j'étais en appel avec mes amies pour faire la bonne pause du soir avant d'aller dormir)
✷ les loisirs : j'ai continué un peu le dessin, j'ai du arrêter la musique (du ukulélé mais je vais reprendre là 🥳) et je me suis mise au crochet ! (oui telle une grand mère mais ça me détendait les doigts et je faisais des petites peluches trop mignonnes qui remontent bien le moral ! j'en faisais à peu près 3 fois par semaine et les soirs en discutant avec mes amies, c'était sympa ! très sympa !
✷ et bon comme sport, rien à part les trajets dans valrose et les escaliers jusqu'au bâtiment M ou la Bu alalala

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
oui, beaucoup de fois, des manques de confiance en soi et de motivation, de penser que je ne suis pas faite pour ça ou me demander si j'avais vraiment envie de continuer ou pas mais j'ai des amies formidable qui m'ont toujours soutenu et m'ont remise sur pied à chaque fois pour continuer et reprendre confiance en moi ❤️❤️ c'est vraiment important de s'entourer des bonnes personnes pendant cette année très difficile, et de vivre cette année ensemble nous a vraiment permis de construire des relations solides et de comprendre ce que vit l'autre ❤️❤️❤️ (merci à Anaëlle aussi, toujours là pour me rassurer quand je faisais des crises de panique)

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
bossez cette matière
vraiment
vraiment vraiment
ne l'impassez pas, elle trop importante
et n'oubliez jamais que la team pharmaco on est là pour vous aider avec cette matière ! on est littéralement là pour ça ! alors n'hésitez pas à venir nous voir ❤️❤️❤️
bossez bien cette matière et elle vous le rendra, sincèrement

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
entourez vous de personnes que vous aimez sincèrement et prévenez les des enjeux de cette année, que c'est très dur et que les règles sont complètement différentes par rapport au lycée (comme pour les notes ou la quantité de travail)
parlez de cette année avec votre famille pour que tout le monde prenne conscience de la difficulté de cette année
on ne se compare pas aux autres pour la méthode de travail, les heures de travail ou que sais je, vous êtes unique et vous travaillez pour vous et de la manière qui vous convient le mieux ! vous trouverez votre méthode de travail
vous ne devez rien à personne, vous faites ça pour VOUS
prenez soin de vous, écoutez votre corps et ne vous surmenez pas trop, votre corps est votre véhicule pour survivre à cette année, prenez en soin (le cerveau compte, on prend les mal de tête au sérieux)
rappelez vous que vous êtes capable (oui oui, donne toi à fond, donne toi les moyens de réussir et tu y arriveras)
:chaton3: Alexothermique !! - TUTRICE DE PHARMACOW 2 024 - 2 025 :chaton3:
Blossom vous aime !
Avatar de l’utilisateur
Alexothermique
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 11
Inscription: 12 Fév 2023, 11:06
Localisation: Nice
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Alexandra

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Jujunum » 28 Aoû 2024, 08:30

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS1 Sciences & Techno avec majeur physique.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tuteur d'Anatomie Générale

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui, après l'examen du S1 je me suis pris 2 semaines de vacances et j'ai repris immédiatement l'apprentissage des cours pour le S2 et d'autant plus pour l'anatomie puisque c'était et c'est ma matière préférée !!!

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui je regardais les vidéos de la TTR du S2 sur Youtube. Je trouve que c'était important car les tuteurs avait fait un planning se lequel l'on pouvait s'appuyer et c'était vraiment plus facile niveau organisation. Il n'y avait pas de questions à se poser.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Pour l'anatomie, très rapidement j'avais regardé toutes les vidéos sur moodle. Ensuite j'assistais vraiment à tous les cours des Professeurs car la construction progressive du schéma avec les explications est à mon sens indispensable pour une bonne compréhension de l'objet anatomique. De plus, j'utilisais le livre du Pr. Baqué qui est un véritable référentiel à la limite de l'officiel (pour la fac à Nice en tout cas). Ensuite j'utilisais les ronéos pour vraiment travaillé les cours avec en parallèle les schémas et enfin les fiches tuteurs en tant que fiche de révisions !

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Comme évoqué ci-haut je me suis procuré le livre "Leçons d'Anatomie" du Pr. Baqué et du Dr. Hekayem.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Naturellement je faisais systématiquement des Annatuts après l'apprentissage de chaque cours et 1 mois avant l'examen je ne faisais presque que des Annathèmes pour vraiment comprendre ce que les Pr; attendent de nous le jour de l'examen et le type de pièges qu'ils faisaient.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Tout d'abord, je regardais les vidéos moodle avant d'aller en cours présentiel. Pendant le cours présentiel j'utilisais le livre d'anatomie sur lequel je mettais post-it et annotations. Ensuite 1 semaine après le cours j'avais la ronéo que j'apprenais par coeur comme une récitation avec les schémas. Directement après la ronéo, je faisais des Annatuts sur le cours que je venais d'apprendre. Et ensuite ce n'était que de l'entretien de la mémoire pour ne pas oublier le cours. J'utilisais une sorte de méthode des J en espaçant de plus en plus la révision des cours mais en faisant à chaque révisions des QCM.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
je faisais toujours pareil à la différence que pour les autres matières je ne pouvais pas apprendre par coeur comme une récitation...

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Annathème était mon ami. Beaucoup de QCM annales et un carnet d'erreur. Je partais du principe que ce que je savais était acquis dont qu'il n'y avait plus besoin de le réviser alors que mes erreurs devaient être travaillées davantage.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Pendant les vacances de Noël, je travaillais à peu près 6h par jours. En revanche je ne mettais pas de réveil le matin. C'était aussi important de travaillé que de se reposer pour ne pas peter une pile en mars, 1 mois avant l'examen.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Toujours présents aux cours présentiels et, effectivement j'ai regardé toutes les vidéos (avant de dormir 😂).


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Évidemment et pas seulement depuis que je suis en santé. Même en biologie au lycée et en maths sup, c'était ma matière favorite !

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je ne crois pas vraiment qu'il y ait des facilités ou du talent, il suffit d'apprendre ! C'est parfois dur car entre deux révisions on a l'impression d'avoir tout oublié mais c'est normal !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
"La répétition est la base de tout apprentissage", si vous allez aux cours des Pr. vous l'entendrez presque à tous les cours ! Il faut toujours répéter, sans arrêt régulièrement. Il n'y a pas de formule magique à mon sens. Dans le cours tout est très important les SCHÉMAS ET LE TEXTE. C'est la simultanéité des deux qui est indispensable !

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais très souvent seul chez moi ou à la BU selon que j'avais cours ou non à la Fac.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Je ne faisais pas les séances du tutorat aux 2° semestre.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Parrainage "officieux", en effet le soutient est important. Mais il ne faut pas croire que c'est votre parrain qui apprendra le cours à votre place.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En général j'essayais de garder le même rythme qu'au lycée. C'est-à-dire 2 heures et une pause de 10min. Pour le repas environ 1h. Je travaillais toujours avec de la musique.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Bien sûr, lorsque l'hiver arrive et surtout après le changement d'heure c'est vraiment dur, quand on arrive à la BU le matin il fait nuit et quand en on sort le soir il fait nuit... Je sais pas si on peut vraiment dire gérer mais en tout cas il faut continuer de regarder son but dans le viseur et de se battre pour ce en quoi l'on désire. S'accrocher à un rêve c'est pas rien et ça permet de continuer à travailler même si par moment on dort un peu plus le matin ou bien qu'on arrête plus tôt le soir pour dormir.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Il faut être précis, l'anatomie est une science très complexe avec différentes approche : descriptive, générale, topographique, fonctionnelle, de surface, pathologique... Si nos connaissances ne sont pas exactes cela nous met un désavantage car tout est liée. Il faut bien lire les items, chercher les potentiels pièges (sans en faire une psychose), un peu d'audace et d'arrogance pour être confiant et surtout (malheureusement) une part de chance.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Jujunum
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 10
Inscription: 29 Avr 2024, 10:57
Localisation: Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Lilapoptose » 28 Aoû 2024, 09:48

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

Las2 SV

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

BIOCELL !!!

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Je l’avais travaillé en pré-rentrée avant ma las1 et un peu chez moi avant la las2. Environ 3 semaines avant la rentrée et je dirai 2h par jour et pas tous les jours

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J’ai pas fait la tut’rentrée en las2

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Je révisais la biocell sur les ronéos et les fiches des tuteurs. Parfois les vidéos si des notions étaient pas clairs

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Pour la biocell, les cours du prof suffisent. Je recommande donc les ronéos, les fiches ou vos notes de cours si vous préférez

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI, j’ai utilisé l’Annathème et les DMs annales. Je recommande davantage les DMs annales parce qu’il y a moins d’erratas que dans l’Annathème. J’ai commencé les annales de biocell directement après avoir vu les leçons. Je dirai donc mi-septembre

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En biocell c’est HYPER important de faire des QCMs. Les annales sont tous obligatoires à faire au moins tous deux fois. Mais je vous conseille de tous les faire + de 2 fois. ET de faire toutes les séances tut, DMs, EBs qui vont sortir.
A part ça, j’essayais de comprendre la biocell avant d’apprendre. Tout dans le corps a un but donc j’essayais de prendre ça comme une histoire. Vous l’avez déjà vu dans les expériences mais chaque gène, chaque protéine a un rôle à remplir et une fois qu’on comprend la mécanique tout est plus logique

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Il y a des matières qui me demandaient plus de temps sur les cours (biochimie, anat) parce que c’était plus du par cœur.
Ma méthode de travail s’adaptait à la matière que je révisais. Par exemple la biophysique et la chimie je faisais un max d’entraînements et un peu moins de cours. Et la bioch je révisais majoritairement sur les schémas pour apprendre la métabo.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

À l’approche de l’examen mon conseil c’est de ne pas se faire violence. Donc, je me couchais tôt vers 22h, je me levais plus tard vers 8H-8h30.
Je faisais un maximum de QCMs, les plus représentatifs possibles : EBs du semestre, examen de l’an passé, annales, DM pré-EB. Je revoyais seulement les leçons qui étaient difficiles à apprendre/à comprendre, et j’essayais de retenir par cœur si vraiment je comprenais rien. J’évitais de revoir les fiches entières. Je me concentrais sur les post-its, les schémas et les récaps que je m’étais faite pendant le semestre. AUSSI je revoyais beaucoup mes carnets d’erreurs. Je l’ai expliqué à la fin de la correction de mon DM TTR sur le cycle cellulaire (faites le :D ). Mais je vais réexpliquer. En gros c’est un carnet (par matière je conseille) où on marque nos erreurs récurrentes et/ou les pièges vicieux et/ou les notions difficiles. Vous faites ce que vous voulez dedans. Je l’avais rendu coloré, amusant à relire et c’était sympa à revoir le soir avant de dormir.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Entre les 2 semestres on avait PLEEEINS de partiels de SV à réviser en las2 donc j’ai révisé la licence à fond = j’ai pas eu de pause entre S1 et S2

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

En las1 j’allais en présentiel + j’ai regardé quelques vidéos. En las2, non…

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Au début ça me faisait peur, mais au fait j’ai compris et c’était grave cool à réviser

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Elles sont apparues mi-septembre.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

COMPRENEZ !!!!!! APPRENEZ !!!!! ENTRAÎNEZ VOUS !!!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Team seule chez soi

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, à toutes ! Ça m’a apporté un entraînement régulier, un rythme de travail, des QCMs originaux qui sont un peu plus pointus que le reste des QCMs
19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

1ère oui, deuxième non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça m’a apporté du soutien mais en las2 je savais déjà quoi faire vu que j’avais fait une année déjà

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors… c’est très personnel mais je faisais pas de pauses en dehors de mes repas et des douches.
Normalement, j’aurais du prendre des pauses tous les dimanches à partir de 15h mais au final je rattrapais mon retard de la semaine sur mon créneau de pause. A NE PAS REPRODUIRE J’ÉTAIS JUSTE FOLLE
Mais du coup 0 pause dans la semaine. A part exceptionnellement quand j’avais quelque chose de prévu.
En septembre j’allais prendre le goûter avec mon père à 16H30 le samedi en ville. C’était court mais ça me suffisait
AUSSI je faisais des siestes dès que je sentais la fatigue monter. Des fois je faisais des siestes à 9h tellement j’étais fatiguée de la semaine haha. :sweat:

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

OUI, littéralement tous les dimanches aprem. C’était ma dépression hebdomadaire. Mes parents et mes potes peuvent en témoigner. Mes nerfs lâchaient à la fin de chaque semaine. Mais c’est aussi parce que je prenais pas de pauses donc forcément ça aide pas.
Comment je gérais… je pleurais #fragile :crying: puis je faisais mon planning de la semaine à venir, ça me remotivait un peu. J’ALLAIS DORMIR et une fois la fatigue partie je retrouvais ma motivation
Souvent quand vous êtes déprimés/démotivés -> ça veut surtout dire que vous êtes crevés donc reposez vous par pitié.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Faites les annale 10867656 fois svp :angel:
Le jour de l’examen, les QCMs (environ 17 qcms) vont s’enchaîner mais pas de panique. Vous aurez sûrement des expériences : mais no stress c’est pas parce qu’il y a un gros pavé à lire et des figures qu’il faut impasser. Vous les aurez déjà vu chez vous si vous avez travaillé nos qcms. (Donc faites le :waving: )
Ce que je conseille vous sautez les expériences de biocell, vous répondez d’abord aux qcms 100% cours parce que ça doit aller viiiite et vous gardez du temps pour les expériences à la fin.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Mon conseil c’est de lutter contre la culpabilisation. Vous faites de votre mieux donc vous devez fiers de vous. Mettez votre énergie dans du positif : ne vous comparez pas !!! Faites vous confiance, dormez, mangez, lavez vous (svp), faites des pauses, et communiquez avec nous si ça va pas. Mon messenger c’est Lila Morel #donnezmoilafame :pascal: si vous avez besoin HÉSITEZ PAS ne vous isoler pas dans votre déprime !!!
La biocell c’est trop cool ! La dynastie biocelloise et le St Gigi vous souhaite bon courage et vous fait des bisous :coeur: :coeur:
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2024, 09:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lila

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Diabethis » 28 Aoû 2024, 10:02

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
Las 1 SV la meilleure (non)

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tuteur de Biophysique la meilleure matière (la c'est vrai)

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Non j'ai découvert tous les cours à la TTR avant ça j'avais jamais vu un cours de santé.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui j'ai vu tous les cours et en Biophy comme c'est beaucoup de compréhension c'était super utile de pouvoir poser nos questions etc...

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Uniquement les fiches tuteurs et à la limite quand j'en avais marre je regardais les vidéos mais c'était super rare.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Honnêtement je vois pas l'intérêt d'acheter un livre car les profs expliquent vraiment bien (personnellement j'ai jamais utilisé de livre en biophy)

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUI OUI (baguette), les annales c'est ultra important surtout en biophy genre vraaaiment. Surtout que les profs comme ils disent ils "manquent parfois d'inspiration" et ils veulent pas trop faire de QCM méchant selon leurs mots.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Encore une fois le plus important c'est la compréhension et l'entrainement aux calculs notamment. Je faisais des journées entières pour revoir un max de cours sachant que par exemple pour les rayonnements beaucoup de cours vont ensemble. Je voyais les cours sans apprendre tout par coeur puis un max de QCMs. Je faisais car j'adore vraiment la matière donc ça me dérangeait pas de me bourrer le crane avec de la biophy.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
C'était à peu près pareille sauf que j'arrivais à en faire plus car j'aimais beaucoup.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Un max d'annales car ils reviennent souvent et j'ai fait pas mal de tour de programme.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non mais j'ai commencé la TTR du S2 dés le premier jour. Je préférais profité un peu à fond de mes vacances puis reprendre fort.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non et Non


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui ça a toujours été ma matière préférée.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Dés le départ ça a été assez "facile" pour moi car j'aime beaucoup la physique de base donc c'était assez naturel.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
J'ai déjà répondu mais vraiment comprendre et s'entrainer aux QCM sdifficiles

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seul à la BU en général sauf a l'approche de l'exam où on faisait des séances de révisions à plusieurs.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI c'était vraiment ce qui me pousser à bosser toutes les semaines grâce aux classement (même si c'est pas une compèt)

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NOPE

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
OUIIIII ça fait super plaisir de pouvoir parler avec des gens qui ont vécu ce qu'on est en train de vivre.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pendant le S1 pas trop à part un resto tout ça quand je voyais la mif,au S2 j'ai repris le sport c'était trop cool.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui surtout au S2 j'en avait trop marre mais bon j'avais quand même mon objectif en vu donc ça durait jamais très très longtemps.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Je l'ai déjà bien expliqué mais vraiment la Biophy c'est une matière qui est pas vicieuse, si vous la travaillez vous allez réussir j'en suis sur !!!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Gardez la pêche
Diabethis
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 14
Inscription: 21 Nov 2023, 08:36
Prénom: mathis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité