Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] Glycolyse annatuts 2023-2024 QCM 3 Item D


[Résolu] Glycolyse annatuts 2023-2024 QCM 3 Item D

Messagepar Candice.picard » 25 Aoû 2024, 10:18

Coucou <3

J'ai une petite question, je sais que le cours na pas encore eut lieu, du coup je ne sais pas si tu peux déjà me répondre, <3

mais ça fait longtemps que je ne comprends toujours pas cet item...

bioch gl annatuts.PNG


bioch annatuts gl bis.PNG


J'ai compris le fait que la glucokinase a un km fort et donc une faible affinité pour phopsphoryler plus de glucose et mieux réguler la glycémie,
et que le glucose une fois phosphorylé est bloqué dans la cellule,( je pensais que c'était ça le rétrocontrôle négatif... que c'était un peu comme l'effecteur allostérique négatif de l'hb)

Du coup je ne vois pas ce qu'on entend par rétrocontrôle négatif ici...

Merciii beaucoup :in-love:
Candice.picard
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 03 Juil 2023, 15:09
Prénom: Candice

Re: Glycolyse annatuts 2023-2024 QCM 3 Item D

Messagepar Ophélysine » 28 Aoû 2024, 08:51

Coucou ! :D

Du coup effectivement c'est plutôt un cours de fin de semestre mais je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible.

Le rétrocontrôle négatif et l'affinité des enzymes pour le glucose sont deux choses à bien différencier.
Quand on parle d'affinité concernant les hexokinases (I, II, III) par exemple on parle de la capacité de l'enzyme à phosphoryler plus ou moins rapidement le glucose.

On dit que les hexokinases (I, II, III) ont une forte affinité pour le glucose et un Km faible donc vont phosphoryler ce dernier en moins grande quantité que pour l'hexokinase, je m'éternise pas dessus parce que de ce que j'ai compris dans ton message, cette notion te pose pas problème.

Maintenant on dira que les hexokinases (I, II, III) vont avoir un rétrocontrôle négatif du G6P parce que si au bout d'un moment on a phosphorylé beaucoup de glucose en G6P, et qu'on a donc beaucoup de G6P, l'enzyme va se "bloquer" parce qu'elle a une quantité suffisante de G6P pour créer du pyruvate et de l'ATP. C'est ça le rétrocontrôle négatif, on va inactiver l'enzyme dès lors qu'il y a assez de G6P (donc on va créer assez d'énergie, on aura pas besoin de plus de glucose phosphorylé).

Par contre, on aura pas de rétrocontrôle négatif de la glucokinase parce que son action est très spécifique. Son rôle à elle est de contrôler la glycémie. Donc tant qu'on a du glucose qui arrive, on va le phosphoryler continuellement en G6P jusqu'à ce qu'il y en ait plus. Comme la glucokinase doit contrôler la glycémie (et plus précisément la faire baisser dans la glycolyse), on va faire en sorte de la faire baisser jusqu'à ce qu'il y ait plus de glucose à phosphoryler donc plus de glycémie à faire baisser. C'est pour ça qu'on a pas de rétrocontrôle négatif sur la glucokinase, elle doit toujours être prête à faire baisser la glycémie en cas de besoin.
Et du coup c'est pas la même chose que le fait qu'elle ait une faible affinité pour le glucose, ça signifie juste qu'elle pourra en phosphoryler plus avec une vitesse plus élevée.
Par contre ça veut pas dire que la glucokinase est là H24. Si t'es en manque de sucre dans ton sang il faut surtout pas qu'elle soit active une fois qu'on vient d'en recréer avec la glycogénolyse, donc à ce moment là elle sera séquestrée dans un compartiment du foie, liée à une protéine régulatrice.

Attention, pour l'Hexokinase quand il y a assez de G6P elle se réprime "toute seule", alors que s'il faut absolument recréer du glucose, la glucokinase est séquestrée autre part pour pas qu'elle ait accès au glucose parce qu'en soi elle est pas inactivée, elle est juste punie pour pas qu'elle lui saute dessus. On réprime l'hexokinase par le rétrocontrôle négatif, ON REPRIME PAS LA GLUCOKINASE, on la séquestre justement parce qu'on peut pas l'inactiver, donc ton corps va l'isoler le temps de faire de la GGL ou de la NGG !!!!

Donc retiens bien que le rétrocontrôle négatif c'est le fait de réprimer l'enzyme quand on en n'a plus besoin alors que l'affinité te donne juste une idée sur l'efficacité de l'enzyme à phosphoryler selon des concentrations faibles ou élevées.

Est ce que c'est bon pour toi ? :coeur:
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 61
Inscription: 15 Aoû 2022, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ophelie

Re: Glycolyse annatuts 2023-2024 QCM 3 Item D

Messagepar Candice.picard » 28 Aoû 2024, 12:16

Wouah c'est super clair !

Merciii beaucoup c'est bon j'ai bien compris tu expliques super bien ! <3

(ps : je ne sais plus comment mettre le sujet en résolu, je crois qu'ils ont enlevé le bouton...)
Candice.picard
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 03 Juil 2023, 15:09
Prénom: Candice


Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités