par Emmaménorrhée » 11 Aoû 2024, 20:51
Présentation :
Cc je suis Emma-Lisa aka Emmaménorrhée. Je suis une de vos tutrices d’embryo du s2.
1. Bac / Spécialité ?
J’étais une las2 donc j’ai eu mon bac en 2021-2022. En 1ere, j’avais les spécialités maths, physique-chimie et svp. En terminale, j’ai conservé physique-chimie et Svt.
Pour les 2nd ou 1ere qui ne savent pas quelles spécialités ils veulent ou celles qu’ils doivent abandonner, je vous conseille, pour l’université de Nice, le même parcours que le mien. En effet, en las j’ai eu l’occasion de réutiliser mes connaissances en physique-chimie et svt. Pour les maths, ce ne sont pas vraiment les mêmes maths qu’au lycée. Pour autant même si les connaissances de la spé maths ne sont pas nécessaire la méthode reste importante, c’est pour cela que je vous conseille quand même de la choisir en 1ere puis de l’abandonner pour la terminale.
2. Quelle licence as-tu choisi ?
J’ai choisi la licence histoire à Carlone.
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Parce que les anciens élèves m’avaient conseillé cette licence. En effet, c’était à l’époque une des licences les plus simples. Ce n’est plus vraiment le cas, même si ce n’est pas la plus compliquée non plus. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que d’une année sur l’autre la faculté a tendance à changer les modalités de l’examen et donc la place des licences dans la note finale. Mon conseil c’est : prenez surtout une licence qui vous plaît dans lequel ça sera facile pour VOUS. Petit ++ y a certaines licences qui sont vraiment difficiles en las2, il faut savoir anticiper au cas où.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Je suis de Toulon. Je sais qu’on est beaucoup de toulonnais, même si on est plus près de Marseille. Je vous promets vous ne regretterez pas Nice (++c’est à côté de l’Italie trop bien pour vos futures vacances de P2).
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
En las1 je logeais dans ma prépa. En las2, j’ai changé 2x d’appartements parce qu’avoir un appart à Nice c’est galère. Donc mon conseil pour les lycées c’est : prenez-vous y a l’avance.
Travail de préparation l’été avant la première année :
6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Pour ma las1 j’avais commencé en début juillet à travailler seule avec les cours que ma prépa m’avait passé. A l’époque je devais travailler entre 2 à 4h par jour. Mes objectifs c’étaient de : trouver ma méthode de travail ; commencer à me préparer au rythme de p1 mais pour autant profiter de mes dernières vacances, pour être à mon max pour toute l’année. Puis on avait commencé à avoir un vrai rythme de p1 en août avec la prépa. On faisait environ 4 à 8h de cours par jour et le reste du temps on travaillait en autonomie. Donc je faisais en général dès le départ des journées de 12-14h (spoiler alerte 1ere erreur). Pour ma las2, je savais que ça demandait encore plus d’endurance que la las1. Donc pas de travail en juillet et j’ai repris doucement vers mi-août par la tut rentrée. Je ne travaillais pas après ou avant je préférais être 100% concentrée en cours. + Sachez que vous avez accès à tous les cours sur le forum du tutorat. Vous pouvez donc commencer à travailler quand vous voulez même en juillet pour vous rassurer (comme moi). +
7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Travailler en juillet je ne conseillerai pas forcément. Je pense ça ne m’a pas permis de prendre de l’avance. Cependant, travailler en août je ne regrette pas du tout. ++ C’était un peu le seul moment où je n’avais pas de licence, seulement médecine (surtout pour la las2).
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
En las2, je n’avais pas de prépa, j’ai travaillé en major partie sur les fiches de ma prépa de las1 et un peu sur les fiches du tut. Si vous n’avez pas eu ou pas de prépa maintenant, pas de stress, il y a vraiment tout sur le forum du tutorat. Nos vieux tuteurs ont fait plein de belles fiches et les tuteurs de cette année feront de même. ++ vous trouverez aussi des quizlet (flashcard), des jeux, discord…++
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
oui
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J’y suis allée seulement en las2. Je la conseille à tous les las2 parce que les tuteurs ne vont pas forcément dans le détail, ce qui permet de voir pleins de cours dans l’ensemble, sur très peu de temps. Petit ++ la las2 ça peut faire super peur parce que ça soulève pleins de questionnements comme « est ce que je suis capable de refaire cette année ? ». Sachez que ça n’a rien à voir avec la las1, même si vous avez l’impression de repartir de 0 ce n’est pas le cas.
Le détail du programme :
• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 1 UE de compétences transversales
• 4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :
11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Premièrement, ma las1 est lointaine et je ne m’en souviens pas trop. Je vais plutôt détailler ma las2 histoire ici. Mes conseils ne seront pas très utiles aux las1.
S1 :
UE1 – ethno/anthropo
Cours : on avait des CM pas obligatoire. Les cours étaient sous forme de diapos que le prof mettait sur moodle. Donc même pas besoins de récupérer les cours chez des étudiants en histoire.
Evaluation : elle comprend 1 partiel en fin de semestre qui dure 3h. Ce sont des questions à détailler.
C’est une UE super simple pour gratter des points. Il faut juste bien travailler ses cours et remettre tout sur le papier le jour j.
UE2 – disciplinaire : médiéval + ancienne (grecque / romain)
Cours : ces matières se divisent en 2 parties. La 1ere sous forme de TD et la 2e sous forme de CM.
Ancienne - 2h TD / 2h CM avec 1h à chaque fois pour grecque et pour romaine
Médiéval – 2h TD / 2h CM
Evaluation : les TD sont évalués en contrôle continu et le CM est évalué par un partiel par matière : grec 2h, romaine 2h et médiéval 4h. C’est soit un commentaire de texte soit une dissertation.
Je vous conseille de bien travailler sur vos TD qui rapportent 50% des points dans cette UE parce que les profs sont beaucoup moins indulgents en partiels. Mais globalement c’est une UE où les notes ne volent pas haut pour tout le monde.
UE3 - approfondissement : contemporaine et moderne
Cours : c’est que des TD pour lesquels vous allez avoir le choix en début de semestre lors de l’inscription pédagogique.
Pour moderne : j’avais choisi le TD en distanciel, je vous le conseille il m’a rapporté beaucoup de points. Ça ne demande pas de se déplacer, elle n’impose pas d’horaire étant donné que ce sont des vidéos pré-enregistrées.
Pour contemporaine : j’avais choisi entre 2 guerres, ne le prenez SURTOUT PAS. Il a de fortes attentes, c’est un cours qui est très chargé.
Evaluation : moderne – 2 DM (TOP !!!) / contemporaine – 2 évaluations durant le semestre (l’enfer).
UE4 – compétences transversales : informationnelles + langue vivante + préprofessionnalisation
Bon ce sont des « nouvelles CT » par rapport à la las1 mais vraiment rien de particulier, j’ai à peine ouvert moodle. Pour autant, s’il y a une chose que je peux conseiller, c’est essayer de faire les QCMs de CT informationnelles, ils retombent pendant l’épreuve. Pour le reste, l’anglais ça ne s’apprend pas du jour au lendemain et prépro c’est surtout de la logique.
UE5 – enseignements fondamentaux école primaire : français + maths
Ok, je vous vois venir « oui mais c’est 4h, une matinée entière ». Promis ça en vaut la peine. Je n’ai globalement pas touché aux cours en dehors des 4h obligatoires, il n’y a rien à apprendre c’est niveau primaire, collège. Et même si parfois il y a des DM à faire c’est rapide et ça rapporte beaucoup de points. Alors que si vous choisissez une autre option vous allez probablement avoir beaucoup plus de travaille à la maison tout ça pour avoir des mauvaises notes. Pas cool !!!
S2 :
UE 6 – ethno/anthropo
Même chose qu’au S1
UE7 – disciplinaire : moderne + contemporaine
UE8 – approfondissement : ancienne + médiéval
Même chose qu’au S1 mais on inverse les matières disciplinaire et approfondissement.
UE9 – compétences transversales : écrites + Numériques + langue
On retrouve les compétences numériques de la las1. Attention !! Les CT numériques sont pour 20% en distancielles, ils vous préviennent des dates par mails.
UE10 - enseignements fondamentaux école primaire : français + maths + préprofessionnel
Même qu’au S1. Il y a juste prépro en + c’est une matière qui permet de se préparer à être prof des écoles. C’est 1h30 de cours.
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Réponse commune avec 11
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Réponse commune avec 11
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Réponse commune avec 11
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Pour être honnête mon travail à la maison c’était très variable. J’essayais de minimiser le travail de la licence tout en faisant ce qui était nécessaire pour valider la licence (qui est compensée avec médecine). Déjà mon conseil c’est dès que vous avez fini votre inscription pédagogique, faites vos calculs pour savoir la valeur de chaque matière. Ça vous permettra de savoir quoi prioriser pendant le semestre. Pour répondre concrètement à la question, certaines semaines, à part pour ce qui est des cours en présentiel, je ne touchais pas à l’histoire. Pour d’autres j’avais l’impression de faire que ça.
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Globalement toutes les matières disciplinaire ou approfondissement m’ont posé problème. Donc en résumé, tout ce qui touche à l’histoire. Je n’aime pas du tout l’histoire c’est pour ça que je n’ai particulièrement pas apprécié ma licence. Pour autant, c’est faisable, la licence histoire a de nombreux avantages et quelques inconvénients.
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
La las1 histoire est d’une part un avantage ; parce qu’on a aucun TD, aucun cours en présentiel obligatoire et qu’en général les profs reprennent les cours d’une année sur l’autre. Ce qui signifie que les cours peuvent être donnés d’une année sur l’autre. De plus, il existe un forum Notion où les licences histoire mettent leur cours en commun, que ça soit pour la las1 ou la las2. D’autre part, elle a un désavantage ; en las1, les profs notent vraiment très sévèrement et avoir un 10/20 c’est déjà faire partie des premiers de la promo. Tout en sachant, pour autant, que ces notes sont compensées par médecine. Donc ce n’est pas non plus impossible d’obtenir la moyenne.
En las2, c’est plutôt l’inverse il y a beaucoup de présentiel, mais avoir des bonnes c’est plus accessible. Donc en résumé ce n’est pas la licence des flemmards mais ça ne reste clairement pas la plus difficile. En effet, si je devais vous conseiller une licence ça serait psycho. Si je devais vous déconseiller des licences je citerais SV, ST et droit. Cependant, le choix de licence dépend de vos capacités et si vous êtes dans le cas des trois dernières licences, ça reste faisable, la preuve étant qu’il y a des p2 qui ont eu ces licences.
Support de cours :
18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Alors c’est très variable, ça dépend totalement des cours et matières. En sachant qu’il y a certaines matières, où pour ma las2, j’ai conservé mes cours de prépa de las1. Mon cerveau c’était déjà bien accommodé au format. Sur le contenu vous verrez, en général, que ça soit les fiches du tut ou les ronéos c’est la même chose. Pour autant, je vous conseille de quand même prendre les ronéos. Ça vous sera toujours utile : pour prendre de l’avance, si les tuteurs prennent plus de temps sur les fiches ; pour faire vos propres codes couleurs ou encore pour avoir un support papier parce que à part si vous avez une super imprimante hyper qualitative ça risque d’être complexe d’imprimer les nombreux cours. Pour autant, c’est aussi faisable soit grâce aux imprimantes qui vous sont mises à disposition dans les BU (payantes), soit en allant chez un imprimeur.
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Alors toujours très variable, mais j’avais un max de supports : les cours des anciens las2 (dont mes marraines ++demandez++), le Notion de ma promo, les diapos des profs, les vidéos YouTube (les historiens sur yt mes sauveurs).
Méthode de travail :
20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Alors moi il y a que 3 matières ou mêmes après ma las2 et maintes reprises ce n’était toujours pas ça. Ce sont : chimie, bioch et biostat. C’est le genre de matières soit on aime soit on déteste. Petit conseil ++ n’impassez surtout pas. Même quand c’est la fin et que vous êtes au bout, même si vous pensez ça ne sert plus à rien, faites quand même les annales de ces matières, on ne sait jamais ça peut vous aider le jours j.
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Bon alors je l’ai déjà dit, en las1, je travaillais 12-14h par jour. Ce n’est pas un rythme qui correspond à tout le monde. Je forçais tellement sur mon cerveau qu’il n’en pouvait plus, il avait du mal à retenir les informations. Au S2, c’était l’enfer, j’avais plus du tout le moral, plus de motivation, j’étais à bout de souffle. ++Petit moment sensibilisation, si vous avez des problèmes de santé mentale et que ça ne va pas. Tournez-vous vers vos proches ou allez vers les centres médicaux de la faculté (st jean Angely, valrose, pasteur, Carlone, peu importe) vous avez des psychologues gratuits et à votre disposition. Discuter 1h, ça peut vous faire énormément de bien. ++ parce que même si vous pensez 1h c’est énorme ce n’est pas forcément le cas.
Si je devais vous vendre un slogan ce serait : « Le plus important ce n’est pas la quantité mais la qualité ». En effet, il vaut mieux travailler moins mais mieux que plus et moins bien. Le plus important c’est la productivité. En effet, la grande leçon que j’ai retenue de ma las1 : passer 14h devant ta feuille si t’es productif que 10h c’est « perdre » 4h. Pour optimiser les 10h de travail, le mieux c’est que les 4h où tu ne travailles pas que tu fasses plein de choses qui te permettent d’avoir une bonne hygiène de vie et donc d’être plus concentré et d’avoir une meilleure mémoire pendant les 10h où tu travailles.
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Toujours très variable, vous l’auriez compris il faut savoir être flexible. En las1, j’ai travaillé ma licence seulement juste avant les partiels (qui étaient après le concours de médecine). En las2, j’avais des évaluations dans le semestre. Quand c’était le cas, je me faisais des rushs de travail d’histoire. Du coup il y avait des semaines où je ne touchais même pas à mes cours d’histoire (même si pour autant j’étais obligée d’aller en cours) et d’autres semaines où j’y passais 1j entière voir 2 ça dépendait. Mais si je devais faire un total sur le semestre de mon travail en histoire, hors cours en présentiel, je dirais 20% et avec les cours en plus, bien 35% ; le reste, entre 80 et 65%, revenait à médecine.
Aide utilisée lors de l'année :
22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
De toutes mes années las1-las2 j’ai dû louper 3 séances tut au total mais globalement j’essayais vraiment de m’y tenir.
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça casse la routine, puis surtout en las2 c’était aussi la journée dans laquelle je prenais ma pause donc j’avais toujours hâte de faire les séances tut, ça annoncé la journée pause.
Ça m’a aussi permis de me motiver surtout par rapport aux résultats. Quand ils étaient bons, je me disais que tous mes efforts avaient payé et quand ils étaient mauvais j’étais en colère de ne pas avoir fait mieux et ça me donnait la force de vouloir me prouver que j’étais capable de mieux, de plus. Par ailleurs, je trouve que la meilleure motivation c’est le « vous futur », de vous dire qu’il faut persévérer dans vos efforts pour devenir le meilleur de vous-même. Même si vous n’avez pas les filières que vous voulez à la fin, faite tout pour ne rien regretter, donnez de vous, rendez-vous fiers. Montrez-vous à vous-même que vous êtes capable. Oui, je sais c’est un concours « contre » les autres mais le moment où j’ai le plus réussi c’est quand je me suis surpassée parce que le concours il était contre moi-même.
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
En las2, j’ai eu des super marraines : Tifany et Lisa aka lisartère (une vieille tutrice de biophysique), et j’ai eu un groupe de parrainage pour la licence histoire.
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, mes marraines en histoire m’ont beaucoup apporté, vis-à-vis des cours et elles m’ont donné des conseils sur les choix à faire en début de semestre pour l’inscription pédagogique. Mes marraines du tut m’ont énormément soutenu, le feeling est directement passé (c’est mes besties pour la vie). Pour être plus sérieuse, j’ai eu une période de vide au S2 de ma las2, où j’arrivais plus à trouver un environnement où j’étais bien concentrée. Elles ont travaillé avec moi pendant 2 semaines pour me remettre sur la bonne voie. Elles m’ont soutenu jusqu’au bout. Elles étaient super heureuses que je sois passée en médecine et que je les rejoigne. Bref, si je ne vous ai pas donné envie de vous inscrire je ne comprends pas. Par ailleurs je serai marraine moi-même cette année avec ma cotut Camille aka Kamikoze, j’ai trop kiffé l’expérience et j’ai hâte de pouvoir repasser le flambeau de l’autre côté.
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui, pendant ma las1.
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Je savais pas du tout que le tutorat existait et je me sentais perdue avec toutes les modalités, la licence… résume simple : j’avais peur.
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
oui
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Si j’avais pu rencontrer mes marraines dès la las1 ça m’aurait fait plaisir. Les motivations n’étaient pour elles, pas financières mais par envie d’aider, par altruisme. Donc forcément le soutient qu’elles m’ont donné était sincère.
Hygiène de vie, environnement personnel :
30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En las1 je travaillais environ 14h, je dormais 8h et j’avais 2h de pause où je mangeais et me douchais, où j’organisais mes cours.
En las2, j’étais beaucoup plus concentrée sur ma capacité à être productive, à être au max de moi-même, qu’à passer 14h devant mes cours. J’avais environ 4h dans ma journée de libre, qui étaient éparpillées. Ce que j’aimais beaucoup et qui m’a permis de tenir jusqu’au bout c’était d’avoir une bonne routine. J’essayais de dormir plus de 8h par nuit. Donc déjà, je faisais des nuits de 9h à 10h. Oui je faisais presque de l’hibernation, parfois j’avais des doutes, en me comparant aux autres. Je me disais faut moins dormir et travailler plus, mais ce n’est pas une méthode qui marche pour moi. En effet, si vous avez réellement besoin de plus de 8h pour être super énergique et concentré pour travailler prenez-les. Ce ne sont pas des heures perdues, ce sont des heures qui vous sont utiles pour être au top. Après faut pas non plus tomber dans le « je dors 14h je fais le loir et je travaille mi-éveillé mi-endormir toute la journée ». Il faut faire un juste milieu entre ce qui vous est bénéfique pour faire du meilleur travail et ce qui est néfaste pour votre travail. En parlant de travail, moi je travaillais entre 8 à 10h, environ 3h à 4h le matin. Je mangeais de 12h à 13h 30 et je repartais travailler jusqu’à 18-19h. Donc globalement entre 8h à 9h de travail. Après j’avais ma petite routine du soir ou j’allais à la salle de sport environ 5x par semaine, je me cuisine un super petit repas que je mangeais devant un épisode de ma petite série du moment (mes petites favorites si vous êtes en manque d’inspiration : sex and the city, dr house, outlander, you, penny dreadful, The nanny…). Puis je rangeais chez moi et je faisais un peu de self care. En résumé, j’avais des soirées bien chargées mais qui me permettaient d’être à mon max pour mon travail.
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pour ma las1, je n’avais globalement pas de cours en présentiel. C’était que des CM pas obligatoires donc je récupérais les cours des licences histoires.
Pour ma las2, j’avais des TD obligatoires tout du long, minimum 8h et max 15h à la faculté par semaine. J’avais fait mes choix de TD en partie selon les notes (la difficulté ou la charge de travail demandée pour avoir certaines notes) et en partie selon les horaires, pour limiter au maximum les trajets. Entre chez moi et Carlone aller-retour, ça faisait minimum 1h30. Il faut prendre ces heures perdues en compte et les minimiser, donc j’essayais d’avoir tous mes cours dans 1 à 2 jours rassemblés.
Pour mon apprentissage et mes révisions, je déteste travailler chez moi, j’en suis incapable. Chez moi c’est mon espace repos, détente. La bu c’est mon espace de travail. Mais là comme toujours, il faut savoir être efficace dans les transports. Donc choisissez la bu la plus proche. Pour autant même si j’ai perdu 1h tous les jours à aller à la bu et à en revenir, c’était 100% utile parce que je gagnais en productivité. Par ailleurs, vous me verrez probablement souvent à la bu si vous y allez, en particulier à Valrose. Pour autant, vers l’approche des concours, travailler avec d’autres gens, surtout lorsque je faisais au moins 300 QCMs la journée, ça me stressée donc c’étaient les seules fois où je travaillais chez moi. De plus, dans l’année je changeais très souvent de place j’avais besoin de changer d’espace, pour trouver un nouvel espace. ++Petit conseil si vous êtes plus productif, essayez de changer votre espace que ce soit en déplaçant les meubles chez vous, en travaillant dans votre cuisine, sur le sol de votre salle de bain (testé et approuvé) ou si vous êtes à la bu, en changeant simplement de table (même si c’est votre table favorite et que vous l’avez clamé comme votre depuis 1 mois) ++
Le jour J de l'examen :
32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Moi j’étais plus excitée que stressée. J’avais hâte de faire le concours, c’était pour moi la finalité de tout mon travail. Ça voulait aussi dire qu’après le concours, c’était la fin des révisions : les vacances (bon même s’il reste la licence). Puis c’est super motivant de voir tous les gens qui font aussi le concours. Ça donne soit envie d’être en P2 pour pouvoir les rencontrer et vous faire un petit groupe d’amis (si ça se trouve votre voisin du concours sera un futur tuteur avec vous) ; ou alors ça vous donne la niaque, de vouloir prouver que parmi cette masse vous êtes capable, par votre travail de faire partie des « meilleurs ». Pour autant, à la fin de l’année, même si vous n’avez pas eu ce que vous vouliez, soyez fière de vous. Car malgré la difficulté, les larmes, la colère, la frustration, l’impatience, les moments de doute et la démotivation vous aurez fait quelque chose dont vous pouvez être fière.
33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Je vais être honnête (et j’en suis désolée) mais il n’y a pas de formule magique. Par ailleurs on aura beau vous donner tous les conseils du monde, il n’y a pas qu’une seule manière de faire les choses. La P1 c’est aussi apprendre à vous connaitre, il faut être intuitif, chercher à se comprendre, afin de savoir ce qui, chez vous, vous permet d’être productif et concentré.
Pour autant, mon meilleur conseil c’est l’HYGIENE DE VIE. Par pitié soyez réguliers dans ces tâches : dormir, manger, pauses, douche. Cependant, quand je dis hygiène de vie j’entends aussi savoir gérer votre stress. Personnellement, mon plus grand ennemi a été le stress. En effet, il me faisait me sentir submerger par les émotions, j’étais souvent paniquée, mon stress me donné l’impression que je n’étais pas capable. Et que même si je réussissais ma P1 ; est-ce que j’étais capable de faire la suite ??, le concours de 6e année, puis est ce que j’arriverai à faire 12 ans d’études…blablabla sans fin. STOP !! Oui c’est normal d’avoir des doutes (c’est même rassurant vous êtes humain et avec assez d’humilité pour vous remettre en question, félicitations) pour autant il faut savoir mettre ses doutes de côté. Il ne faut pas les laisser vous pétrifier et vous empêcher de vous concentrer. En résumé, chercher la cause de votre manque de concentration, vous permettra de la gérer. Ma solution, pour mon problème spécifiquement : LE SPORT. Le sport m’a sauvé pendant ma las2. Je n’aurai jamais tenu jusqu’au bout sans. J’utilisais le sport comme un putching ball, il me permettait de réguler mon système nerveux et donc de me libérer de mon stress qui me bloqué. Bref je ne vais pas vous citer la longue liste de bienfaits que le sport apporte mais j’espère vous avoir convaincue. Pour autant, je conçois que c’est compliqué à mettre en place, en particulier pendant la las1. Ce ne sont que des conseils.
Le détail des oraux :
• Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
• Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
• Un jury composé de 2 personnes
Oraux :
34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passée 2 fois aux oraux en las1 et en las2. Je peux vous dire que ce fut 2 expériences totalement différentes. Pour autant, la seule chose qui avait changeait c’était moi et la mentalité de warrior que j’ai affuté pendant mon année de las2.
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
OUI, faites-le.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Toujours en toute honnêteté, je suis arrivée aux oraux du tut les mains dans les poches. Je sortais de mes derniers partiels d’histoire, datant de la veille. Donc je n’avais pas eu l’opportunité de travailler mon oral. Pour autant, ça m’a permis de me mettre en situation. Ça m’a permis de mieux comprendre ce qu’on attendait de moi. Ça m’a motivé à faire mieux, parce que clairement mon 1er oral n’était pas prodigieux, alors que je savais que j’étais capable de mieux. Ça m’a donné envie de me prouver que je peux le faire, j’avais envie d’être fière de moi en sortant du vrai oral le jour j et donc de tout donné et de me préparer au max.
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Mon oral en las1 était terrible, tout mon stress de l’année que j’avais essayé d’enfouir est remonté à la surface durant l’oral. J’étais paralysée, je perdais tous mes moyens, je n’ai jamais autant bégayé de toute ma vie.
En las2, la première heure où j’ai appris que je n’étais pas grande admise (j’étais à 4 places) m’a laissé une forte amertume. J’avais tellement travaillé pour l’éviter et non je devais refaire ce fichu oral. J’étais tellement en colère et frustrée parce que j’avais super peur, peur de ne pas réussir. Mais après quelques heures, j’y ai vu une opportunité, l’opportunité de prendre une revanche sur mon oral de las1. Mon oral de las2 m’a permis de me prouver que cet oral loupé ne me définissait pas, ce n’était pas moi, ça ne voulait pas dire que j’étais destinée à échouer tous les futurs oraux de toute ma vie.
De plus, je me suis dit que je ne devais pas prendre l’oral comme une confrontation mais plutôt comme un moment de partage où je pourrai montrer à quel point je suis motivée à faire médecine et à devenir un bon médecin.
Avec une bonne mentalité comme ça vous partez déjà à moitié prêt. Pour moi, l’oral c’était aussi un travail sur moi-même. Mais du coup, est-ce que je pense bien avoir réussi mon oral ? Oui. J’ai eu des notes dans la haute moyenne, rien d’incroyable mais largement assez pour conserver les filières qui m’intéressaient.
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J’ai quand même perdu une dizaine de places mais j’ai eu le choix entre les 2 filières sur lesquelles j’avais des doutes, donc franchement ça m’importait peu. At the end of the day c’est que des chiffres ça ne définit pas votre valeur.
Conclusion :
39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Pour résumer ma las1, c’était un enfer, l’une des pires années de ma vie, je me reconnaissais même plus à la fin. Pour autant, elle m’a appris de nombreuses leçons.
C’est grâce à ces nombreuses leçons que j’ai pu faire une las2 où je me suis non seulement retrouvée mais aussi où j’ai énormément grandi où je me suis montrée pleine de potentielle, ambitieuse, déterminée… J’avais peur que le stress me tétanise de nouveau et qu’il soit un frein. Mais j’ai su l’utiliser pour qu’il devienne un moteur.
J’ai hâte de faire toutes ces années d’études de médecine, même si le concours de la 6e année me fais encore peur aujourd’hui (et c’est totalement normal). Je me sens motivée à tout donner pour rendre ma famille fière mais surtout me rendre fière et pouvoir fonder ma propre famille.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je ne changerais absolument rien de A à Z. Je pense que chaque étape de la vie, chaque montagne, difficulté, doit être vue comme une opportunité de vous endurcir, de vous adapter et d’en retirer des leçons. Même si elles vous paraissent dures sur le moment, sur le long terme vous serez reconnaissant d’avoir persévéré. Ma las2 ou encore repasser l’oral m’a permis d’apprécier encore plus ma place en médecine aujourd’hui et d’être encore plus prête à faire mes études.