Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici


Newsletter n°12 : ICI


Témoignages - LAS 2 Psychologie - 2024/2025


Témoignages - LAS 2 Psychologie - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:14

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Psychologie - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:31

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Psychologie - 2024/2025

Messagepar Maëvacuole » 05 Aoû 2024, 13:50

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai passé un baccalauréat scientifique (oui je suis vieille) avec option physique chimie

2. Quelle licence as-tu choisi ?

J’avais choisi la licence psychologie

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Avant de me réorienter en première année de santé, il faut savoir que j’avais déjà fait deux ans de licence de philosophie après le BAC. Quand je me suis réorientée, j’avais demandé la plupart des licences accès santé sur parcoursup. A l’époque je me disais que le choix de la licence n’avait pas beaucoup d’importance parce que c’était vraiment les cours de santé qui allaient compter, mais finalement avec le recul je me rends compte que ce n’était pas un choix à prendre à la légère, parce que malheureusement cette licence va vous prendre du temps quand même :sweat:
Au final j’ai été en psychologie parce que c’était celle qui m’intéressait le plus, et qui se rapprochait le plus de ce que j’avais déjà fait en philosophie

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

Je viens du Var (Flayosc pour les intimes) :wink2:

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je logeais sur Nice, dans une résidence universitaire crous à côté de Valrose. Je trouvais ça bien plus pratique d’habiter directement sur Nice, que ce soit pour aller chercher les ronéos chaque semaine, ou même de pouvoir me rendre facilement aux EBs. En LAS 2, j’ai un peu moins été aux cours de ma licence je l’avoue, essentiellement parce que le campus Carlone était loin et que je rattrapais mes cours autrement, mais il faut faire attention parce que toutes les licences ne le permettent pas.

C’est vrai que c’est un sacré coût de loger sur Nice directement, mais je ne me voyais honnêtement pas faire le trajet chaque semaine pour les ronéos. J’aurais eu l’impression de pas être dans le rythme. J’avais mon petit chez moi, ma routine, et surtout je m’étais faite des copines avec qui travailler à la BU régulièrement (ce qui aurait été impossible si j’étais restée dans le var)


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’ai fait une LAS 2, donc j’avais déjà vu tous les cours avant d’entamer. Pendant les vacances d’été avant la LAS 2, j’avais essayé de prendre de l’avance et de retravailler certains cours plus longs et techniques. Mais je pense personnellement que c’était une erreur, et j’ai très vite arrêté de faire ça pour profiter de mes vacances.
Quand on a déjà une (voir deux) LAS dans les pattes, je pense qu’on a vraiment besoin d’une pause. Personnellement, je n’ai repris sérieusement qu’à la tut’rentrée, et ça a vraiment payé. Le repos des vacances et le sérieux avec lequel j’ai vraiment repris à partir de la pré-rentrée du tutorat ont fait que j’avais déjà vraiment bien réussi le premier EB. Et ça c’est super encourageant pour la suite :cute: !

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

Je n’ai pas pris d’avance du coup (sauf si on considère que la TTR c’est prendre de l’avance)

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

Je n’ai pas commencé seule mais avec le tutorat personnellement (tut’rentrée). Donc les supports c’était les fiches de cours des tuteurs (que je pouvais compléter légèrement par les ronéos de l’année d’avant)

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Oui !

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La TTR est vraiment hyper importante je trouve, ça apporte énormément. J’avais déjà vu tous les cours, donc ça ne m’a pas vraiment permis de prendre de l’avance, je l’avais déjà au fond cette avance. Mais, comme je l’ai vraiment faite sérieusement, elle m’a permis de me remettre dans le bain. De retrouver un rythme (parce qu’avec l’été on est un peu moins discipliné, on va pas se mentir). Et surtout, de retrouver une méthode de travail qui soit plus efficace que pendant ma LAS 1. Et le fait d’avoir vraiment fait ce travail là pendant les deux semaines avant la vraie rentrée ça m’a permis de prendre des kilomètres d’avance (c’est vraiment le ressenti que j’ai)


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Les UE que je vais détailler sont ceux de la LAS 2 (et non de la LAS 1 qui est beaucoup plus allégée)
S1 :
- UE psychologie du développement. On avait deux ECUEs, jeune enfant et enfant d’âge scolaire. La psychologie du développement (que vous avez dès la LAS 1) consiste à essayer de décrire l’évolution de l’individu, des conduites depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. En LAS 2 vous allez essentiellement bouffer du PIAGET. Il y aura également un gros dossier à rendre … (des trucs à base d’aller faire passer des épreuves à un enfant de 5 ans de votre entourage)
- UE psychologie cognitive. C’est l’étude des processus cognitifs de notre cerveau. On a étudié les processus d’apprentissage entre autres
- UE méthodes 1. On avait de la méthode scientifique (donc comment être sûr qu’il n’y a pas de biais et que ce qu’on dit est valable) et des statistiques inférentielles. Pour le coup les statistiques y’avait énormément de ce qu’on fait en biostat, donc ça apporte vraiment quelque chose !
- UE méthodes 2. On abordait la manière de constituer un questionnaire (type questionnaire de personnalité ou même questionnaire de satisfaction) et entretien clinique (donc comment parler à un patient si vous êtes psychologue)
- UE compétence transversale. Personnellement je n’avais que de l’anglais (parce qu’en L2 de philosophie j’avais déjà validé l’informationnel et les compétences pré-professionnalisante).

S2 :
- UE découvertes disciplines codex. Ici vous aurez de l’anthropologie et de la neurobiologie. L’anthropologie c’est vraiment sympa, ça ressemble beaucoup au cours de philosophie de terminale sur le travail et la technique, donc hyper intéressant :) ! La neurobio ça se rapproche pas mal de ce qu’on voit en santé, donc vous aurez un peu de facilité par rapport aux autres. Vous allez parler de la commande motrice, du sommeil et de l’alimentation, c’est vraiment sympa.
- UE méthodes. Encore des statistiques (la suite du S1) avec cette fois ci en plus un peu de Excel (oui vous ne rêvez pas, vous allez bosser sur des tableurs). Cette fois ci dans cet UE vous aurez un ECUE introduction à l’œuvre de LACAN (c’est vraiment de la psychanalyse pure), et un ECUE technique et méthode de la psychologie clinique et pratique institutionnelle
- UE psychologie clinique et pratique. Vous allez aborder des pathologies, mais sous un prisme très axé psychanalyse aussi.
- UE psychologie sociale. Vous allez parler des relations au sein des groupes sociaux
- UE de compétences transversales. Anglais, français et numérique (idem j’avais repassé que l’anglais)

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Personnellement j’ai un peu négligé ma licence en LAS 2, essentiellement parce qu’en LAS 1 elle était classante pour moi et je l’avais beaucoup trop priorisé, donc j’ai eu un retard monstre sur les cours de santé …
L’équilibre est dur à trouver. Je n’ai travaillé que pour les dossiers à rendre et juste avant les partiels. Je me suis rendue à la plupart des TD (de peur de perdre ma bourse, sinon je n’y serais pas allé) et ça représente peut-être 4h en moyenne par semaine. Je n’ai été à aucun CM (sauf les premiers mais j’ai vite arrêté quand j’ai vu que je perdais 2h par jours de trajet Valrose-Carlone).
On avait de la chance en psycho car les partiels étaient en janvier et qu’on avait tout décembre pour réviser, donc je m’en suis sortie comme ça

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

De la même manière que pour le S1, j’ai négligé la licence au S2. Je n’allais même plus trop au TD car beaucoup de professeurs ne faisaient pas l’appel, je n’y allais vraiment que s’il y avait un travail à faire sur place noté.
Pour les partiels, j’ai vraiment commencé à les travailler juste après l’examen de santé, j’ai eu une semaine et demie pour voir l’intégralité d’un semestre de cours. Il y a même des matières où j’ai découvert les cours la veille du partiel, bref c’était catastrophique …
Alors attention, je me suis permis ce relâchement parce que j’avais validé le S1 déjà et que j’avais des bonnes notes aux UE de santé. En gros je savais qu’il me fallait au-dessus de 4 pour valider l’année donc ça allait (je n’avais pas besoin de valider la licence parce que je savais que je ne voulais pas du tout faire une LAS 3). En plus j’avais les statistiques (où j’étais une crack) qui allaient tout me monter. Au final pour ma part j’ai validé l’année et même la licence, mais évitez de faire des choses douteuses comme ça. Y’a vraiment un monde où vous pouvez ne pas candidater en MMOPK ou même, ne pas avoir le droit de redoubler à cause de la licence, donc il faut vraiment bien réfléchir aux paris qu’on fait :sad2:

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Dans la plupart des cas ce sont des QCM. Les modalités dépendent des professeurs mais dans mes souvenirs, il n’y a pas de points négatifs, mais en revanche pas de pondération (donc il faut mettre toutes les bonnes réponses sinon c’est 0)
Il y a juste deux épreuves qui font exceptions. Les statistiques au S1, c’est de la bonne vieille rédaction comme en math au collège et lycée. Vous expliquez en écrivant votre raisonnement et vous l’appliquez (mais pas de panique, si c’est toujours la même professeure, vous aurez à disposition les différentes formules, il faut juste savoir appliquer et justifier). Ensuite deuxième matière où vous n’avez pas que des QCM c’est la neurobio au S2. Il y aura des QCM, mais aussi des textes à trous, et des questions ouvertes

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Par semaine en plein semestre quelques heures maximum, si ce n’est moins. Mais après les examens de santé, c’était du tryhard, ça pouvait aller jusqu’à 8h par jour pour tout rattraper :shame:

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Psychologie du développement parce que pour l’ECUE enfant d’âge scolaire, il y a un dossier à rendre qui est vraiment fat. Il faut que vous voyiez pendant 3-4 séances voire plus un enfant de 5 ans (donc qui se déconcentre facilement :sidefrown: ) pour lui faire passer des épreuves. Epreuves que vous devez retranscrire puis interpréter, enfin c’est une grosse galère. Et faut trouver l’enfant aussi, donc si personne dans son entourage correspond faut aller démarcher à la sortie des écoles, c’est horrible.
Sinon pas vraiment de matières qui m’ont posé problèmes, la plupart s’abordent facilement, avec un peu de travail ce n’est pas insurmontable

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Mon ressenti global c’est que c’est une licence qui est très intéressante et très accessible pour les LAS. Elle ne demande pas autant d’investissement personnel que d’autres licences et en LAS 1 vous avez beaucoup d’aménagements. Et puis vous allez aborder des notions qui peuvent vraiment vous aider en santé.
Vous verrez en psychologie qu’il y a vraiment un clivage entre d’un côté « les gentils psychologues » et de l’autre « les méchants médecins » (disclaimer, j’exagère beaucoup, mais c’est l’idée). Et le fait d’avoir les arguments de pourquoi parfois les médecins sont pas efficaces dans le domaine de la psychologie ça apporte vraiment quelque chose d’hyper intéressant pour vos futures professions de soins
En plus vous allez voir de la méthode, des statistiques, de la neurobio, donc des notions que vous revoyez en med, c’est top ! Personnellement les statistiques en psycho m’ont énormément aidé pour les cours de statistiques descriptives et inférentielles de biostat


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Mon support principal c’était les fiches des tuteurs, parce que c’est sur l’ordinateur et qu’on peut les emporter facilement. Des plus, elles permettaient de prendre de l’avance sur le programme. En LAS 1 par exemple, je ne travaillais QUE sur les ronéos et en milieu/fin de S1 toute la bioch est sortie d’un coup, et là c’était impossible de suivre. J’ai pas refait la même erreur en LAS 2
Après j’utilisais aussi les ronéos, elles sont très bien aussi. Mais surtout fiches de tuteurs

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

J’avais plusieurs personnes que je connaissais qui avait fait une L2 de psycho et qui m’avait passé leur cours. Mais même sans ça, si vous êtes sur le discord de psycho, tous le monde se fait passer les cours hyper facilement et c’est fiable (et suffisant si votre but est d’uniquement valider)


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

- Histologie : parce qu’il y a ENORMEMENT de cours. En plus le prof en a rajouté l’année dernière. Et quand il y a énormément de notion alors qu’il n’y aura que 15 pauvres petits QCM à l’examens, c’est très difficile de savoir par quel bout commencer, quoi prioriser, etc … En bioch aussi il y a beaucoup de cours mais ils sont tous liés, beaucoup récapitulent le tout, donc c’est abordable. L’histologie non, chaque cours est différent des autres, les tissus ne sont pas pareils, et il y a plusieurs professeurs donc parfois ils se contredisent …
- Anatomie, mais plus en LAS 1 pour le coup. C’est une question d’habitude, il faut arriver à visualiser et après ça devient naturel. Mais ça peut prendre du temps (donc n’hésitez pas à vous servir de logiciel d’anat comme Visual Body)

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

Tout dépendait. Je m’accordais beaucoup de sommeil (parce que j’en avais besoin), pas mal de pauses aussi, et je faisais du sport 2 fois par semaine. Donc je dirais 7-8h. Ça pouvait être plus parfois, mais en moyenne c’était ça

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

La quasi-totalité de la proportion allait à la santé. Donc les 7-8h en moyenne sur la santé (sauf les jours où j’allais en cours présentiel, mais sinon c’était ça)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Oui à toutes !

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ça m’a énormément aidé ! Pas tant pour les QCM, souvent en séance tut ils ne sont pas représentatifs. Mais parce que ça me donnait un rythme. Je passais toute ma semaine à réviser les cours qui allaient tomber à la séance tut (et ça va en s’accroissant, au début pas trop de cours et ensuite petit à petit tout le programme). Puis le samedi matin séance tut. L’après-midi je faisais ma correction tranquillement et je m’organisais pour la semaine suivante. Et ensuite on rattaque. Cela faisait qu’en deux semaines, je pouvais voir la quasi-totalité du programme sur la fin ! Vraiment c’est peut-être le truc qui m’a aidé à organiser mon année, donc je recommande de fou ! Je prenais les séances très au sérieux et ça me faisait vraiment bien bosser la semaine. Puis j’alternais les cours la semaine suivante, puisque ça fait une semaine sur deux (une semaine moitié des matières, l’autre semaine l’autre moitié)

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui :)

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui ça m’a beaucoup aidé. Je suis tombée sur une famille de marraines vraiment incroyables, elles étaient au top. Elles prenaient de nos nouvelles régulièrement, elles nous demandaient nos résultats aux EBs, aux examens. L’une d’elle nous a même fait passer des oraux blancs vers la fin. Elles nous donnaient des conseils méthodologiques, mais sans juger notre méthode à nous. Je n’aurai pas pu rêver mieux !
Et puis ça m’a permis de rencontrer une de mes copines de LAS2, Namasté (votre super tutrice de biomol génétique :wink2: ), avec qui j’ai passé l’année à travailler et qui est aujourd’hui une vraie amie

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

/

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’avais beaucoup de choses à côté. Et je pense que ça fait toute la différence, parce qu’en LAS 1 j’avais tout laissé tomber mes loisirs et c’est la pire chose à faire. En LAS 2 j’ai fait beaucoup de choses, entre autres :
- J’allais au sport avec un ami, 2 fois par semaine (un peu moins à l’approche de l’examen c’est vrai :disapointed: )
- Je lisais pendant mes pauses +++ et c’était vraiment bien
- Je regardais des séries quand je mangeais (surtout le soir parce que le midi j’étais au RU).
- En début de semestre je rentrais la plupart des weekends chez moi pour voir ma famille et mon copain. Et quand je rentrais, mis à part la séance tut et sa correction, je ne faisais pas de cours de santé. Je jouais à des jeux vidéo, je sortais, je lisais, … Mais pas de santé.

Honnêtement, les pauses et les loisirs changent tout. J’étais 100 fois plus efficace qu’en LAS 1, alors que je m’accordais vraiment beaucoup plus de temps libre. Ne laissez pas le stress vous priver de vivre pour vos cours. Plus vous ferez ça et moins vous serez efficace (et vos révisions seront juste du temps perdu à souffrit)

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J’allais peu en présentiel pour ma licence. Mais lorsque j’y allais, si c’était qu’un cours de 2h, je profitais d’être à Carlone pour aller à la BU plutôt que de saccader ma journée avec les transports. Et du coup quand je rentrais, vraie grosse pause + manger avant de rattaquer un peu le soir


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

J’étais big stressée. J’ai peu dormi à cause de ça, en plus pour le S1 je suis tombée malade, j’étais très mal. Mais j’avais passé le semestre à me répéter tous les soirs en m’endormant « je vais y arriver, je vais me souvenir de tout ». Le fait de me répéter cette phrase ça a fini par me soulager. C’est presque devenu naturel de penser ça. Et le stress partait dès que je me répétais cet espèce de mantra (bon ça fait très prétentieux, mais on s'en fiche c'est dans votre tête).
Aussi pour gérer votre stress quand il est intense (type crise d’angoisse, maux de ventre violent), apprenez vraiment à respirer, c’est essentiel. Moi c’est ce qui me faisait du bien dès que je sentais que ça montait à m’en rendre malade. Respirer lentement, calmement jusqu’à ce que ça passe (sinon, et ceux qui l’ont déjà expérimenté le savent, si vous continuez à respirer trop vite, vous allez finir par faire une crise de tétanie et c’est pas ouf :sad2: )

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Technique de concentration pas vraiment. Se concentrer sur de longues périodes c’est difficile pour tout le monde. La seule technique qui je pense marche bien je pense c’est de se créer des habitudes. Avant de travailler, vous mettez votre téléphone loin de vous, vous prenez une grande gorgée d’eau (ou de café), et vous vous dites « je me concentre tant de temps », ou « je me concentre tant de pages ». A vous de voir. Et après une bonne session de travail, accordez vous une récompense (ou une pause). Et une fois que l’habitude est ancrée, vous arrivez à vous concentrer sans même y penser


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

Je suis passée aux oraux

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Malheureusement non. Le premier oral blanc était trop tôt pour moi, j’étais en plein rush de mes cours de licence, donc je l’ai mis de côté. Ensuite, après les partiels de licence je suis partie en vacances 2 semaines avec mon copain et le deuxième oral blanc est tombé pendant cette période.

Au début j’avoue ne pas m’être inquiétée plus que ça de ne pas y aller, parce qu’avec mes notes du S1 et les corrections officieuses du S2, je pensais que j’avais une chance de passer grand admis (je pensais pas une seule seconde que j'allais aller aux oraux, j’étais dans un déni colossal). Quand les résultats pour savoir si on allait aux oraux ou pas sont tombés, j’étais en vacances du coup, et j’ai vraiment paniqué de ne pas être allée aux oraux blancs. Mais au final ça s’est bien passé !

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

C’était peut-être l’expérience la plus stressante de ma vie. Je me suis mise dans un état pas possible. J’ai vraiment mis en application toutes mes méthodes anti-stress, et sincèrement si j’avais pas eu ces méthodes sous la main, j’aurai fui en courant le jour des oraux (ou j’aurai vomi devant le jury, je serais partie en pleurant, je ne sais pas mais ça aurait pas été beau à voir :sidefrown:). En plus ma vague était la dernière à passer, donc j’ai essentiellement passé 1h30 à attendre de pouvoir composer. Mais au final, une fois que le gong qui nous dit d’entrer dans la salle sonne et que vous vous installez, ça passe tout seul. Vous n’avez même pas le temps de voir le temps défiler. Ça va très très vite. Et ensuite vous sortez de la salle. Et c’est fini, vous êtes en vacances. Vous n’imaginez pas la sensation que c’est

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

Je ne sais pas trop. Je n’étais vraiment pas très loin d’être grande admise. Je pense que j’ai dû gagner quelques places, mais il n’y avait plus beaucoup de places à gagner. Après j’ai eu une belle note aux oraux quand même !


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

J'ai bien vécu mon année honnêtement, beaucoup plus qu'en LAS 1 ! Essentiellement parce que cette fois ci je m'accordais des pauses, je gardais mes loisirs, je voyais ma famille. Et aussi surtout parce que cette année je n'étais pas seule. J'ai rencontré des copines en LAS 2 psychologie avec moi, et on a commencé à aller tous les jours à la BU ensemble. Ca à tout changé. Ca change tout d'avoir des gens qui vivent la même chose que vous à qui parler, et avec qui prendre vos pauses. Avec qui affronter ensemble cette année difficile, avec qui se motiver et ne pas abandonner ! Vraiment ne passez pas votre année seuls :sad2: !
Après redoubler ça a été dur quand même. J'ai trouvé que l'année avait été très longue, c'était éreintant après une première LAS. Dès septembre (S1) / février (S2), je commençais déjà à compter les jours avant l'examen en priant pour que ça passe le plus vite possible.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Si je pouvais revenir sur ma LAS 2 je ne changerais rien. Justement ma LAS 2 a été une amélioration de toutes les erreurs que j'ai faite en LAS 1 et qui m'ont amené à redoubler. Si je devais donner quelques conseils je dirais :
- Prenez des pauses !! Ne soyez pas têtus en vous disant "si je prends une pause, je perds du temps de travail, je perds des places ...". Spoiler alert c'est faux. C'est même l'inverse. Tous les tuteurs vous le diront, donc ne faites pas les sourds d'oreille en vous disant qu'on est pas à votre place et qu'on ne sait pas. On l'a vécu nous aussi, et beaucoup ont redoublé à cause de ça :sad2:
- Ne restez pas seuls. C'est ok de travailler chez vous si c'est mieux pour vous. C'est moins ok de rester enfermer 1 semaine chez soi sans avoir vu ni parlé à personne depuis 7 jours :sad2:
- Soyez indulgent avec vous même et surtout, soyez fier de vous <3 Je n'y croyais pas quand on me disait ça avant, mais c'est la vérité, peu de personnes sont capables de faire ce que vous faites. Donc soyez fier de ça !

Ayez confiance, soyez rigoureux, croyez en vous, et les choses se passeront bien <3 Le tutorat vous envoie plein de force !
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 183
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Re: Témoignages - LAS 2 Psychologie - 2024/2025

Messagepar Namasté » 08 Aoû 2024, 23:56

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’avais maths, physique-chimie et SVT comme spécialités en première puis en terminale j’ai gardé SVT et physique chimie et ai obtenue mon bac avec mention très bien.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J’ai choisi psychologie comme licence

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J’ai avant tout réfléchi en terme de temps de travail et d’investissement. Psychologie c’était un programme et un emploi du temps beaucoup moins chargés que d’autres licences. Après, j’ai aussi prit en compte mes goûts et mes aptitudes. La psychologie m’intéressait quand même et je savais que je n’aurai pas de mal à la travailler.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
J’ai grandi à la montagne, dans l’arrière pays grassois (Briançonnet). Comme lycée, j’ai fréquenté l’Amiral de Grasse.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Étant donné que j’arrivais dans une nouvelle ville j’ai du trouver un logement, j’avais une amie à moi qui venait aussi faire ses études à Nice donc nous avons prit un appartement ensemble. Cela fait donc deux ans que je suis en colocation sur Nice, j’ai eu un premier appartement vers saint jean d’Angely et un actuellement à Valrose.

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Je n’ai jamais eu de prepa privée car je m’étais renseignée sur le tutorat niçois et estimais que c’était suffisant pour réussir. J’ai essayé de profiter un maximum de mon été, de mes vacances avant l’année difficile qui m’attendait. Pour ma LAS 1 : En juillet et début août, tout ce que j’ai fais c’était lire un livre qui donnait des conseils sur comment réussir sa première année et sur les différentes méthodes de travail. Ensuite j’ai assisté à la pré rentré du tutorat, je suis allée à chaque cours et chez moi j’essayais de relire un peu les fiches le soir (mais pas beaucoup honnêtement 30 min ou une heure). Je me suis surtout contentée d’écouter un maximum les cours et d’aller aux ateliers méthodo afin de savoir comment je voudrais m’organiser pour travailler. Ensuite début septembre j’ai commencé à vraiment réviser en augmentant petit à petit mes heures de travail. En LAS 2 j’ai été moins assidue à la pré rentré et m’y suis vraiment mise en septembre.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Le livre que j’ai lu c’était surtout pour avoir l’impression de faire quelque chose et pas culpabiliser. Même si vraiment les vacances d’été et prendre une vrai pause avant de commencer l’année je pense que c’est primordial !! Après commencer mi- août oui ça m’a aidé, surtout avec la pré rentrée qui donne un cadre et aide à s’y mettre !

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Je travaillais sur les fiches du tutorat :in-love:

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
OUI

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Beaucoup ! Je pense que j’aurai paniqué en découvrant les cours sinon, là au moins j’avais eu un aperçu de chaque matière et savais à quoi m’attendre quand même . Puis surtout, avoir un cadre, assister à des cours, avoir des horaires et quelque chose de fixe même si c’est sur seulement 2 semaines ça permet vraiment de commencer à bien s’organiser. Sans ça j’aurai eu beaucoup plus de mal à commencer à travailler. Et en Las 2 même si je connaissais déjà les cours, ça m’a aidé de les revoir de cette manière là et encore une fois à reprendre un rythme de travail !!

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Je vais détailler le programme de la las2 pour la las1 c'est beaucoup moins !!
Au S1 on avait 5 UE (ça peut faire peur mais je vous détaille dans les prochaines questions le nombre d’heures de cours et de td que ça représente et vous verrez que c’est pas si chargé que ça) =
- UE Psychologie du développement qui comprend deux ECUE : ECUE Appropriation du monde chez le jeune enfant qui porte sur le développement au cours des deux premières années de vie dans une perspective piagétienne // ECUE Appropriation du monde chez l’enfant d’âge scolaire qui porte sur le développement de l’intelligence opératoire chez l’enfant et l’adolescent. Là encore BEAUCOUP de Piaget !
- UE psychologie cognitive qui porte sur les grands principes de l’apprentissage, la compréhension du langage écrit, traitements sémantiques.
- UE Méthodes PARTIE 1 qui comprend deux ECUE : ECUE Statistiques où on voit stats inférentielles, tests d’hypothèses, comparaison de moyennes … bref tout ce qu’on adore en biostat finalement ! ECUE Méthodologie expérimentale avec les VI, les VD, plan expérimental et validité donc tout ce qui est les biais.
- UE Méthodes PARTIE 2 qui comprend 3 matières : psychométrie, méthodes d’’enquêtes et questionnaire, entretien. C’est assez intéressant et c’est du concret car on voit les différentes méthodes d’entretien d’un psychologue, les méthodes pour faire une enquêtes et des questionnaires.
- UE Compétences transversales avec langue vivante (Anglais), prépro 2 et informationnelles 2.

Au S2 5 UE également =
- UE Découvertes disciplines codex. Avec l’anthropologie et la neurobiologie. L’anthropo c’est assez cool et pas trop compliqué à apprendre ça se rapproche de la philo du lycée (avec travail et technique) et la neurobio c’est quand même accès sur ce qu’on a en santé donc vous serez avantagés. C’est un petit peu long (surtout quand on essayes de tout découvrir la veille du partiel) mais c’est sur le sommeil, la commande motrice, l’alimentation c’est vraiment sympa !
- UE Methodes. Avec des stats (la suite du S1) mais cette fois c’est de l’excel surtout. Et deux autres ECUE: ECUE introduction à l’oeuvre de LACAN (c’est vraiment de la psychanalyse pure), et un ECUE technique et méthode de la psychologie clinique et pratique institutionnelle
- UE psychologie clinique et pratique. Vous allez aborder des pathologies, mais sous un prisme très axé psychanalyse aussi.
- UE psychologie sociale. Vous allez parler des relations au sein des groupes sociaux
- UE de compétences transversales. Anglais, français et numérique.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Globalement il n’y a pas tant d’heures de cours que ça par exemple pour certaines ECUE que j’ai cité il y a que 5 ou 6 CM en tout. Mais moi personnellement je ne suis jamais allée à aucun CM car je pense que ça aurait été une perte de temps d’aller à Carlone presque trois ou quatre jours par semaine. Il y a toujours des moyens de se procurer les cours que ce soit en connaissant des anciens L2 psycho (moi j’avais ma marraine qui venait de terminer une las2 psycho et qui m’a transmit un drive avec tout ses cours) ou alors y’en a qui poste leur cours sur le discord des L2 psycho et plusieurs profs mettent du contenu sur moodle. On va dire que moi ça m’a parue suffisant car mon but c’était juste de valider l’année après faut faire comme vous le sentez. Pour les TD on est sur 2h par semaine, parfois 4h. Je suis pas allée à tous, surtout à l’approche du concours. Je suis allée aux td où il y avait des dossiers à rendre donc entretien, questionnaire et surtout les 3 td de dév de l’enfant d’age scolaire (c’est un dossier d’observation sur un enfant de 5 ans).

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au second semestre je ne suis allée à aucun td et aucun cm. Je n’ai vraiment pas travaillé ma licence du semestre à part avant les partiels. Après c'est vrai que ça m'a stressé sur la fin car il faut tout de même validé son année et même si la santé compensait c'était assez tendu. J'ai validé de peu donc je ne conseille pas non plus de s'y mettre comme moi la veille de chaque partiel @@

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
C'est principalement des QCM sans points négatifs et sans pondération. Sauf les stats où c'est de la rédaction et la neurobio où il y a questions à trous et questions ouvertes. Après au S1 il y a aussi les trois dossiers à rendre qui comptent pour un pourcentage de la note finale dans leurs matières respectives. Pour la plupart des matières je vous conseille de regarder les annales pour réviser en fonction et surtout par ce que beaucoup tombent !!

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Comme je l'ai dis au semestre 1 c'était certaines semaines les 2h de TD et semestre 2 aucun. J'ai travaillé la psycho après les examen de médecine.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Je dirai toutes car je m'y suis prise tard ahah... Mais en soit elles sont toutes faisables et aucune ne m'a posé de gros problèmes.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
La licence de psychologie c'est un programme assez léger (surtout en LAS1), des cours intéressants avec certains se rapprochant de ceux qu'on a en santé, assez peu d'obligation de présence (les td). Je regrette vraiment pas mon choix.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
En las 1 ronéos et fiches du tutorat. En Las 2 mes ronéos de l’année d’avant et beaucoup sur les fiches des tuteurs. Après pour certaines matières je me faisais des recap moi et bossais dessus directement (surtout en fin de semestre).

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Ma licence je ne l’ai révisé qu’en fin de semestre après les examen de médecine et juste avant les partiels. Dans mon groupe de parrainage mes marraines étaient en psycho l’année d’avant et elles ont pu me transmettre un drive avec beaucoup de cours. J’ai lu ça, ce que les profs avaient mit sur moodle et également fait les annales (car beaucoup retombent). Pour les annales certains profs les postent et pour d’autres je les ai eu car j’étais sur le discord des L2 psycho.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Les matières qui m’ont le plus posées problème, c’est d’abord la bioch (que jai impasse en las1 car j’avais prit trop de retard dans cette matière ). En las2 je l’ai bossé dès le début et ça m’a parut très long car c’est une grosse matière mais pas impossible et j’y suis arrivée ! Après une autre matière que j’ai pas trop aimé c’est la biostat là encore c’est une grosse matière et les cours sont pas toujours évident mais en la bossant régulièrement ça a été. Donc de manière générale, c'est surtout les matières avec beaucoup de cours qui m'ont posé de problèmes. Et ce que je conseille vraiment pour ces matières c'est de ne pas prendre de retard, de les bosser dès le début et régulièrement.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Je pense une moyenne de 8/9h au maximum, je n’arrive pas à travailler énormément d’heures et j’essayes surtout de m’écouter. En LAS 1 j'ai énormément travaillé au S1, tout les jours plus de 10h, sans sortir de chez moi. Au S2, j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre et je l'ai raté. Donc en LAS 2, j'ai ralenti le rythme et au final ça a été plus efficace.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Quasiment aucun temps sur ma licence, sauf au S1 avec les dossiers et les td

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
OUI à toutes dans la mesure du possible !!

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Les séances tut c'est vraiment top ! Déjà c'est un entrainement sur beaucoup de cours. Les qcm c'est vraiment primordial et moi je sais que j'étais du genre à les remettre à plus tard, à me dire que j'avais pas encore assez vu le cours ... Au moins avec les séances tut on s'oblige à prendre du temps chaque samedi pour les faire et SURTOUT les corriger !!

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
OUI

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
OUIIIII !!! Je pense que c'est toujours bien de s’y inscrire ! En LAS1 j’étais tombée sur une famille avec laquelle je n’avais pas tissé de liens particuliers et qui m’avait pas vraiment apporté quelque chose. Mais en LAS2 j’ai eu des marraines au top qui nous ont soutenues toute l’année, à qui on a donné des nouvelles, qui nous ont envoyé des messages à tout les Eb ou autre. Et en plus j’ai pu rencontrer une de mes potes de LAS2 Maëvacuole (votre génialissime tut de physio) et c’est ce qui a en partie fait ma réussite cette année. J’ai eu un groupe de travail, un soutien et c’était génial ! Aujourd’hui, c’est devenu une amie à moi alors merci le parrainage ahaha
Donc si comme moi vous hésitez à vous inscrire foncez car vous n’avez rien à perdre juste à gagner !

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En commençant la LAS on a très vite envie de négliger tout ce qui est loisirs dans une optique de travailler le maximum d’heures et il faut savoir ne pas aller trop loin. En LAS 2, je suis allée a la salle deux fois par semaine, je prenais beaucoup de mes soirées (pour chill devant la télé pas pour sortir en boite clairement), je voyais ma famille et mes amis un petit peu. Ce qu’il faut c’est s’organiser, se donner des objectifs ou même un planning mais savoir s’écouter, se faire du bien. Il est certain qu’on diminue drastiquement notre temps libre mais il faut qu’il existe toujours !! Prenez des petits moments pour vous sans culpabiliser c’est ce qui fait la différence car une grosse partie de votre année se joue dans le mental ! Donc accordez vous au moins quelques heures par semaine pour un loisir, pour un sport, pour vous vider la tête !

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui j’étais stressée, c’est normal de l’être. Je pense que ce qu’il faut c’est se vider la tête la veille peut être faire du sport, bien manger et bien DORMIR ! Ensuite le jour j, faire des exercices de respiration, visualiser positivement ce qui allait se passer ça m’a aidé.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
J'ai pas vraiment de techniques à partager ce qu'il faut arriver à faire au maximum c'est être dans le présent, réfléchir au qcm qu'on est entrain de faire sans penser à avant ou à après.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis allée aux oraux en LAS1 et en LAS2

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
Pas à tous car je n'ai travaillé l'oral qu'après les résultats

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui c'est un super entrainement ! En LAS2 ça été car je les avais déjà passé l'année d'avant mais en LAS1 c'est vraiment super important comme entrainement !

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Bien ! Ce qu'il faut c'est surtout gérer son stress car avec une bonne préparation il n'y a pas de raison qu'ils se passent mal.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J'en ai gagné

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Bien, mieux que la LAS1. C'était bien sûr difficile, beaucoup de travail, presque autant de stress @@ Mais ça en vaut la peine !

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je pense que la LAS ça apporte beaucoup dans tout les cas, ça fait grandir et pour ça je suis fière et n'ai envie de rien changer sur ces deux ans de LAS. Je conseille de ne pas prendre de retard, de faire attention à ne pas se mentir à sois-même, d'éviter un maximum de procrastiner sur certaines choses. Il faut tester plusieurs méthodes de travail et trouver la sienne, pas hésiter à la changer si elle ne fonctionne plus même si ça fait peur ! Il faut se donner des objectifs et repousser ses limites afin de donner le meilleur de sois mais sans pour autant être trop dur avec sois même. La culpabilité ça ronge vraiment votre mental et faut y faire attention. Je sais qu'on peut penser qu'on connait nos limites et qu'on est toujours maître de la situation mais j'ai appris à mes dépends que oui on peut aller au bout de nos capacités. Il faut prendre soin de sois, ne pas rester isolé, trouver des soutiens et ne pas avoir peur ou honte de parler de ce qui ne va pas. Et surtout ne faites pas de l'avis général une vérité, c'est votre LAS vous la vivez comme vous voulez et comme vous pouvez ! Les conseils restent des conseils, vous êtes responsables de vous même et c'est à vous de décider quoi faire que ce soit une méthode de révision, un nombre d'heure passé sur un cours, un nombre de pause. Pour finir, VOUS ÊTES CAPABLES D'Y ARRIVER !! Bon courage et bossez la génétique :in-love: :in-love:
Namasté
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 20
Inscription: 20 Juil 2024, 09:34
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Naomi


Retourner vers LAS Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités