Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici

Newsletter n°12 : ICI

PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE

PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE

Messagepar Jujunum » 06 Aoû 2024, 00:12

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🔮 PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE IMPÉRIALE L'ANATOMIE GÉNÉRALE 🔮

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers P1, à toi qui as affronté, affrontes ou vas affronter le S1 avec ses matières sordides, prépare-toi à découvrir la meilleure matière de l’année, celle qui te fera rêver, celle qui te passionnera et t’envoûtera :

L'ANATOMIE GÉNÉRALE !

⚡️ L'EXAMEN :
    :arrow: À la fin du semestre, tu seras évalué sur l’ensemble des UE du semestre. Chaque UE se compose de deux ECUE, notamment l’UE 4 qui comporte l’ECUE 7 (Anatomie Générale & Microbiologie) et l’ECUE 8 (Embryologie & Histologie).
    :arrow: Au tutorat, nous avons, comme les années précédentes, décidé de diviser en trois sous-matières l’Anatomie : l’immaculée et Sainte Anatomie Générale, l’Anatomie Tête & Cou et l’Anatomie Petit Bassin (PB). Cependant, ces trois sous-matières ne constituent qu’une seule matière pour l’examen. Ainsi, l’épreuve de l’ECUE 7, composée de 40 QCM, dont 30 d’Anatomie et 10 de Microbiologie (pour l’année 2024) et dure 40 minutes.

📚 LES COURS :
    :arrow: Vous aurez des cours en vidéo postés sur le Moodle dans l'espace dédié à l'Anatomie Générale et des cours en présentiel, en général au Petit Valrose (PV), l'amphi situé juste devant le campus de Valrose.
    :arrow: En tant que tuteurs, nous vous incitons sincèrement à assister aux cours en présentiel. Ils sont très importants pour la construction mentale du cours. De plus, vous pourrez nous y retrouver, et ça c’est super cool ! Ah oui, on oubliait… tout le monde regarde les vidéos c’est méga important !!!

🏰 LES PROFESSEURS :
    Aka vos futures idoles 😍 :
      • Le Professeur Baqué
      • Le Professeur Bronsard
      • Le Professeur De Perretti

🧹 LES TUT’HORAX :
    :arrow: Nous sommes les Tut’horax… 4 tuteurs d’Anat G qui ont tous été formés dans l’armée de Dumbledore en collaboration avec le professeur Horace Slughorn. On vous fera kiffer la matière et nous sommes déterminés à vous assister sans relâche durant cette expérience :
      🦡 Lukas aka LukAtlas : Yo les futurs P2, c’est un honneur, j’serai un de vos 4 Tuteurs d’Anat, qui est simplement la meilleure matière car elle demande : visualisation, compréhension (et oui) et répétition !! Mais tranquille grâce à nous vous allez la perfect. Bien sûr vous pouvez m’harceler autant que vous ayez besoin n’hésitez pas, on est là pour ça, on est à fond. Sur ce, force et courage les amis !! Et n’oubliez pas, “Si t’en as marre, ba t’as pas le choix donc tais-toi et travaille !” 🫡
Appareil Digestif

🦅 Clémentine aka Molinaribosome :Coucou les plus beaux des P1, si vous êtes ici, c’est certainement pour vous renseigner sur notre matière, la sainte anatomie générale, et ses tuteurs hors du commun, dont je suis ravie de faire partie ! Je me présente donc, Clémentine, aka Molinaribosome, et cette année, c’est moi qui gère les cours « organes de recouvrement » et surtout… 🥁🥁🥁 les membres ! Un gros cours super cool avec lequel je ne vais pas vous lâcher lol. Alors surtout, cette année, n’hésitez pas à poser des questions et à bien bosser sur tous les supports qu’on va fournir pour maîtriser la matière ! À bientôt pour plein de fiches récap et gros bisous 😽
Membres SupérieursMembres Inférieurs - Téguments et organes de recouvrement

🐍 Eloïse aka Eloglobine : Hello les P1 !!! Je suis trop heureuse et honorée d’être l’une de vos tuteurs de la meilleure des matières : L’ANATOMIE. Je me présente, Eloïse aka Eloglobine, et avec mes co-tuts, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous adoriez cette matière et surtout que vous ayez perfect à l’examen !! N’hésitez pas à venir me voir (promis je ne mange pas) et à m’envoyer des messages. Sur ce, je vous laisse découvrir nos supers fiches et DM concoctés avec amour. A plus la team !
Système NerveuxIntro à l’anatomie générale

🦁 Jules aka Jujunum : Kakou, Kakou les P1, je suis en P2 médecine et mon surnom vient du très chic jéjunum. Je suis hyper heureux d’être tuteur d’Anat G cette année ! Ma mission et notre mission est de vous faire perfectionner la matière à l’examen et de vous la faire kiffer comme elle me passionne ! Alors, si vous avez besoin de quoi que ce soit, posez les questions sur le forum et/ou venez nous voir au HQ qu’est la BU de Valrose ! (Si vous avez des questions pour s’adresser à mon humble personne, utilisez la pré-séance suivante : O Captain ! My Captain !) Bisous, bisous.
Paroi de l’abdomen - Anatomie générale du tronc et Rachis - Appareil Cardiovasculaire & Respiratoire

🧙🏼‍♂️Dumbledore : le guide suprême de l'Anat G

🚂 LA TUT'RENTREE (TTR) :
• Quand ? Avant le début du S2 en santé, généralement en janvier
• Comment ? Des vidéos, des fiches, des DM et un EB (vous allez adorer, sans philtre d’amour)
• Où ? Sur le CT bien sûr et sur Youtube !
• Pourquoi ? Prendre de l’avance sur le programme du semestre, avoir une vision d'ensemble de tous les cours, comprendre les attendus de l'examen et arriver chill pepouse au cours des profs (sans utiliser de philtre de Paix) !

🪄 COMMENT TOUT DÉCHIRER EN ANAT G ?
    :arrow: L'Anatomie, c'est essentiellement de la VI-SU-A-LI-SA-TI-ON dans l’espace. Il faut bien bosser les schémas (avec un outil magique) dès le début du cours pour se représenter les organes et systèmes en 3 dimensions. Ça dégrossit tout le travail par la suite, il ne vous reste qu’à apprendre les termes techniques !
    :arrow: C'est ici que VISIBLE BODY, aka Tut’heart, sortilège indispensable à l’apprentissage de l’anat, doit vous être transmis !!! Systèmes anatomiques, coupes, animations ou encore des quiz, c'est une mine d'or de ressources pour comprendre, visualiser et retenir l'Anatomie et c’est très simple à utiliser. On vous remet le lien ici que vous pouvez aussi trouver dans le Centre de Téléchargement (CT).
    :arrow: Profitez de nos supers parchemins (écrits après un an d’utilisation de la plume d’Ombrage🖋️), posez des questions, participez aux séances tut’ du samedi, allez aux EB & aux amphis, et enfin, révisez régulièrement vos cours ! Il n’existe malheureusement pas de potion Mémorielle, l’investissement de soi paie toujours et nous allons vous donner envie d’être au maximum de vous-même en Anat !!!

Image
Jujunum
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Retourner vers ECUE 7 - Anatomie Générale