Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages Tuteurs 2024/2025

Abonné(s): Digitalyne, sara.bng

Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 13:04

Bonjour à Tous !

Tu souhaites savoir comment les tuteurs ont travaillé ? Tu te poses des questions par rapport à ta méthodologie ? Ou tu souhaites simplement un aperçu de l'année ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Tu auras sous ce post des témoignages des tuteurs de l'année 2023-2024 qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses !
Attention à ne pas confondre avec les témoignages du vécu de l'année qu'il faut aussi aller lire !!


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « TÉMOIGNAGE TUTEUR : Témoignages - pseudo du tuteur à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "Témoignage tuteur" à laquelle fait référence la question éventuellement.[/i]
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Chiron"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 158
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Chiron » 17 Juil 2024, 13:21

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?


8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)


Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?


22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Avatar de l’utilisateur
Chiron
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 188
Inscription: 17 Mar 2029, 05:27

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Ophélysine » 21 Juil 2024, 16:13

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en Las 2 sciences de la vie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de l'incroyable matière dénommée biochimie :in-love:

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
En las1 j'avais commencé à travailler la biochimie pendant la tutrentrée, j'ai préféré découvrir avec les tuteurs parce que je n'y connaissais rien, donc à la mi-août. En las2 je n'ai pas refait la tutrentrée, j'ai commencé à retravailler le 1er août en moyenne 4h par jour (ça pouvait être plus ou moins). J'ai surtout travaillé la biochimie parce que je voulais avoir le temps de voir tout le programme de la matière étant donné qu'il est assez chargé.

4. Cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup, ça m'a permis de me concentrer un peu sur la l2 sv en début d'année pour pouvoir découvrir les matières sereinement, et pour travailler les cours de santé sans pression parce que j'avais déjà beaucoup d'avance au début.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
En primante oui car comme je l'ai dit je n'y connaissais rien et je préférais découvrir les cours dans un ordre logique et avec des explications en direct des tuteurs pour me lancer. Ça m'a plutôt aidée, au moins pour découvrir le principe de la matière en elle-même.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
En las1 j'ai jonglé entre les ronéos et les fiches des tuteurs, j'avais aussi fait des fiches récap pour la plupart des cycles et voies métaboliques. En las2 je n'ai pas utilisé les ronéos, donc uniquement avec les fiches des tuteurs et avec les fiches récap que j'avais faites l'an dernier.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les ronéos peuvent être très utiles si tu es un/une adepte du surlignage, sinon les fiches des tuteurs/trices sont super complètes aussi. Je ne conseille pas de livre, les supports proposés par la fac et le BDE sont amplement suffisants. J'avais aussi pris l'annathème en las1, je m'en suis un peu servi, je faisais beaucoup les dm annales des tut parce qu'il y avait les corrections détaillées (officieuses attention).

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Évidemment les QCMs c'est +++++++ (oui jamais trop) et les annales encore plus. J'ai un peu utilisé l'annathème et surtout les DMs annales fournis par les tuteurs. En biochimie, les annales des années précédentes étaient reprises avec ajout de ceux de l'année passée pour compléter, donc grosse banque d'annales qu'on complètera cette année, et ça c'est génial !
Je les commençais un peu quand je le sentais. En primante je m'y suis prise un peu tard dans le semestre. En las2 dès le début du semestre, j'aimais bien mêler les QCMs de cours et les QCMs d'annales pour voir le plus tôt possible ce qui m'attendais à l'examen.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Ma méthode était la même pour toutes les matières. Je travaillais une matière par jour (parce que le bourrage de crâne c'est mon truc :devil: ). Je fonctionnais en fonction des séances tut du samedi matin (donc je travaillais une UE les semaines paires, et l'autre en semaine impaire). Par exemple je voyais dans le programme des séances tut sur le forum qu'il y avait 10 cours de biochimie pour cette séance tut, j'en faisais le plus possible dans ma journée. Quand c'étaient des cours que j'avais déjà vu, je faisais des QCMs avant de voir le cours, puis je voyais le cours pour cibler et enregistrer les informations qui m'avaient échappé en QCM, puis je refaisais des QCMs après le cours pour "fixer" mes connaissances.
Si par exemple à la fin de la journée j'avais fait 7 cours et pas les 10 de la séance tut qui allait arriver, la semaine d'après je voyais en priorité les 3 cours que je n'avais pas eu le temps de faire la semaine d'avant, puis je voyais les nouveaux cours qui étaient prévus pour la séance tut (si la semaine d'après il y avait 13 cours de biochimie à la séance tut, donc 3 nouveaux cours, je voyais d'abord les 3 nouveaux cours, puis je revoyais des anciens avec le temps qui me restait. S'il m'en restait 3 ou 4 que je n'avais pas vu, c'était donc ma priorité la semaine d'après etc...). Les séances tut alternent chaque semaine, donc je voyais la biochimie toutes les deux semaines. Comme les séances tut sont le samedi matin, j'alternais les jours où je voyais les matières. Par exemple pour une séance tut je travaillais la biochimie le lundi, et pour celle d'après je la travaillais par exemple le jeudi pour alterner la proximité avec la séance tut.
Le petit + que je faisais avec la biochimie et pas avec les autres matières est que je prenais une heure tous les 2/3 jours pour refaire mes cycles et voies à voix haute ou dans ma tête (big up à mon parrain de las2 alias Elly et à certains de mes cotut qui m'ont vue assise par terre à la BU tout le S1 pendant une heure parce que c'était ma façon de me mettre dans ma bulle pour les refaire dans ma tête mdrr, n'ayez jamais peur de ce que pensent les autres, moi j'ai trouvé le sol super confort hahaha), (j'avais fiché les voies glucidiques, lipidiques et protéiques que je vous mettrai sur le forum). Cette partie était pas mal de par coeur du coup mais je continuais à faire un maximum de lien entre chacun parce que oui, le par coeur tout seul ça sert à rien les zouzous, faut chercher la logique dans tout ce que vous faites pour que ça rentre efficacement et sur le long terme !
Evidemment comme j'étais en las2 sv, j'avais pas mal d'heures de tp et de td donc certains jours dans la semaine étaient moins consacrés aux matières de santé car j'avais moins de temps. J'en profitais pour caser les matières où il y avait le moins de cours ou celles où j'avais des facilités ces jours-là. ET SURTOUT BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE QCM !

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Déjà rep du coup

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Ça va fort vous étonner par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus mais je faisais majoritairement des... QCMs :in-love: :in-love:
A l'approche de l'exam je ne revoyais pas beaucoup les fiches de cours en elles-mêmes, je passais mes journées sur le forum, a chercher des DMs, même sur les centres de téléchargement des années précédentes, je refaisais des anciens DMs que j'avais déjà fait, je refaisais un max d'annales, je refaisais les séances tut, les EB, et quand ça rentrait pas ou qu'il me manquait des infos, je relisais les passages de cours en question.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je n'ai pas travaillé la santé entre les 2 semestres mais j'ai travaillé les partiels de licence qui tombaient avant et après les vacances de Noël en las2 sv. Je travaillais en moyenne 5/6h par jour, tout en essayant de me reposer un max parce que c'est important pour repartir à fond pour le S2 ensuite !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je n'allais pas aux cours et je n'ai pas regardé les vidéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Oui j'ai toujours aimé cette matière, en las1 c'est elle qui ne m’aimait pas mais c'était parce que je ne la travaillais pas de la bonne manière. La biochimie peut faire peur parce qu'il y a beaucoup de cours et beaucoup d'informations, mais vous verrez que tous sont liés et quand on commence à voir ces liens, tout devient clair et très intéressant !

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Non je n'avais pas de facilité, ni en las1, ni en début de las2, c'est quand j'ai commencé à instaurer la méthode que je vous ai cité au-dessus que ça a vraiment commencé à rentrer efficacement. Ça peut prendre du temps, pour n'importe quelle matière, et c'est ok !

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Prenez-vous y dès le début de l'année, ne laissez pas les cours s'accumuler (et ça c'est valable pour toutes les matières). Comme je vous l'ai dit, revoir les cycles et voies un par un dans ma tête avec et sans mes récaps sous les yeux régulièrement m'a permis d'ancrer mes connaissances au fur et à mesure, et quand vous connaissez vos cycles et que vous arrivez à les lier entre eux, vous avez 70% du job de fait (le reste c'est des QCMs bien sûr, je pense que vous avez compris :glasses-cool: ). ATTENTION : je n'ai jamais appris un cycle par coeur bêtement sans rien n'en faire derrière, je le répète, mais les liens et la logique c'est +++. Au début on peut se sentir vite dépassé par cette matière quand on voit le nom des enzymes à rallonge, tous les noms différents de métabolites etc... ça peut faire peur et c'est NORMAL, vous n'êtes pas seuls. Mais encore une fois, même si les noms sont à rallonge, ils restent LOGIQUES et tout est dans le nom la plupart du temps, donc n'apprenez pas les noms des enzymes PAR COEUR sans chercher à comprendre leur étymologie parce que dans ce cas-là je suis 100% d'accord c'est absolument indigeste (et de toute façon ça rentre pas). Si la biochimie vous fait peur au début c'est normal, mais soyez confiants, vous avez tout le semestre pour vous préparer au mieux, et on sera là pour vous donner toutes les clés pour y arriver. Et dès qu'il y a un doute ou une incompréhension, on n'hésite pas à poser des questions, il n'y a AUCUNE question bête.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais souvent à la même table que certains de mes cotut actuels mais je travaillais les cours dans ma bulle avec mes écouteurs (grosse dédi à Ludovico Einaudi, Hans Zimmer, Max Richter et Novo Amor qui m'ont bercée pendant 2 ans). Je travaillais la plupart du temps à la BU de Valrose, c'était un gros soutien parce qu'il y avait beaucoup de las et de P2, et les meilleures pauses pour bien repartir après c'était de se mélanger entre las et P2 parce qu'en les écoutant parler de leur année ça nous donnait le courage de continuer (je suis une adepte de Valrose alors si vous me voyez à la BU hésitez pas à venir me voir). Le matin de 6 à 8h avant l'ouverture de la BU j'allais au co-learning de Montebello. J'arrêtais de travailler à 19h quand l'étage de la BU fermait.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui j'ai participé à toutes les séances tut en las2. Premièrement ça me permettait de caler mes cours de la semaine en fonction, et surtout de m'habituer à la contrainte du temps de l'examen. Évidemment, ça fait toujours un MAX de QCMs en plus ! Et faire des QCMs sans faire la correction, ça a la même utilité que de ne pas faire de QCMs les zouzous, la correction c'est le plus important, alors on la fait sérieusement !

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Pas d'écurie ni en primante, ni en doublante, le tutorat est nécessaire ET suffisant :coeur:

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ouiii, cela m'a beaucoup aidé (grosse dédi à Camilya et Elly qui m'ont beaucoup écoutée me plaindre mdrr). Non sérieusement, ça a été d'un gros soutien pour moi, je suis de nature très stressée et avoir des personnes qui étaient là pour moi quand j'avais besoin ou juste pour passer un moment chill pour se changer les idées, ça a été super bénéfique !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je fais de la danse depuis petite, j'ai choisi de garder au moins un cours par semaine pour me changer les idées et me défouler. Sinon les pauses midi au RU avec d'autres anciens las2 sv et avec les P2 parfois, c'était génial parce qu'on rigolait beaucoup, on prenait le soleil, on discutait de tout et de rien, c'était très ressourçant. On faisait aussi une pause café/chocolat à 16h tous ensemble. Le week-end je rentrais chez moi à Sospel, j'aimais bien prendre ma matinée tranquille après la séance tut pour me préparer en prenant mon temps, je corrigeais l'aprèm quand les corrections sortaient. Selon les semaines je prenais du temps soit le samedi soir à partir de 18h, soit le dimanche aprèm avec mon copain et ma famille. Je faisais des câlins à mes chats et mon lapin parce que les animaux c'est la vie :coeur:

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui comme tout le monde je pense. La P1 n'est pas une année simple, on a des hauts et des bas, et des fois on craque, c'est ok vous avez le droit ! Dans ces moments-là, j'arrêtais de travailler, je faisais une pause série, ou alors je sortais, quand j'étais chez moi je passais du temps avec mes animaux, ou ma famille, mon copain. Si j'avais besoin de parler j'envoyais des messages à mes parrain/marraine, ou à des tuteurs, des amis. Après une bonne pause et une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries, ça va souvent beaucoup mieux :)

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Aimez la biochimie et elle vous le rendra :in-love:
Ne soyez pas trop durs avec vous même, si ça met du temps à rentrer c'est normal il ne faut pas paniquer. La biochimie est une matière assez dense mais très intéressante ! Vous allez apprendre comment circulent les métabolites dans votre propre corps, leur sécrétion, où ils vont, comment ils sont ingérés, transformés, stockés... Et c'est super satisfaisant de comprendre tout ça. On fera en sorte de vous aider le plus possible. N'hésitez surtout pas à la moindre question, on ne reste pas dans le flou parce qu'on n'ose pas poser sa question ou parce qu'on a peur qu'elle soit bête ! Dites-vous que si vous vous posez une question, c'est probablement qu'une grande partie de la promo se la pose aussi ! Patience, qcms, questions et fiches, vous avez tout pour réussir, je crois en chacun d'entre vous :D :coeur:

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Crois en toi parce que tu es ici pour une bonne raison. Que tu sois en las 1/2/3, peu de personnes ont le courage de se lancer dans ces études, alors sois fier(e) de toi et crois-y à fond ! C'est normal d'avoir des doutes, d'être stressé(e) et d'avoir du retard, c'est le cas de 100% de la promo. Ce que tu t'apprêtes à réaliser est quelque chose de très grand, tu es là parce que tu veux être au service de ton prochain, et c'est pour moi les plus beaux métiers du monde ! Bienvenue en P1 petit(e) guerrier(e), on est là pour toi tu n'es pas seul(e). Et si le mood n'est pas au rendez-vous ne reste pas seul(e), on sera là (que ce soit ton parrain, ta marraine, nous les tuteurs...). On est passé par là et on sait ce que c'est. Lève-toi tous les matins en te disant que tu vas réaliser de belles choses, et que tu avances chaque jour vers ta réussite, peu importe le temps que ça prendra.
Bisous bisous les P1, déchirez tout, aimez la biochimie et laissez-vous grandir pendant cette P1, c'est une expérience de vie qui vous fait apprendre beaucoup sur vous-même et sur les autres. Ne culpabilisez pas de prendre des pauses, c'est ESSENTIEL pour rester super frais comme vous êtes, alors faites la paix avec ça, personne ne travaille 10h par jour 7/7j sans ne jamais faire de pauses ça n'existe pas. Si vous entendez quelqu'un vous dire qu'il travaille 15h par jour et qu'il a 20/20 à tous les QCMs et qu'il est trop fort, pitié fuyez. Entourez-vous bien et virez les personnes qui nuisent à votre santé mentale. Vous pouvez me contacter sur Messenger si besoin (Ophélie Savelli), d'ici là je vous envoie toutes mes belles ondes, soyez toujours fier(e)s de ce que vous accomplissez ! :coeur:
Dernière édition par Ophélysine le 21 Juil 2024, 20:20, édité 2 fois.
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 61
Inscription: 15 Aoû 2022, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ophelie

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar dyanabol » 21 Juil 2024, 17:27

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 1 science de la vie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

je suis tuteur d'éthique et de SE

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Quasiment pas, j'avais acheté le pack été pensant que j'allais le lire, mais je l'ai quasiment pas fait, mais je suis allé à la tut rentrée.
Comme je l'ai dit juste au-dessus, je ne me suis pas avancé, sauf pour l'éthique où j'étais investi pendant la tut rentrée (maxi intéressant).

4. Cela t’a-t-il aidé ?

Non, du coup, mais ça n'a pas été néfaste pour moi.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui, c'était une des seules matières que je suivais et qui m'intéressait (tout le reste, je dormais), et ça m'a juste permis de pouvoir moins travailler cette matière par la suite grâce à la compréhension que j'ai eue à ce moment (en plus, le programme d'éthique est court et c'était la seule matière où tout le programme était déjà présenté à la tut).

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Surtout les fiches des tuteurs et un peu les ronéos

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je pense sincèrement que les QCM à l'examen sont très représentatifs des cours, donc pas besoin d'aller plus loin (sauf si vous le voulez).

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI!!!!!!!! ULTRA IMPORTANT, faites les annales de toutes les matières, ça va vous sauver, surtout en éthique où il n'y a pas énormément de changements !!!

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Comme l'avait dit mon vieux, l'éthique, c'est une matière très chill sans prise de tête, du coup je le faisais en fin de journée pour focus ma concentration sur des matières qui en demandent (biomol, biostat...), et comme pour tous les cours, je cherchais à comprendre avant d'apprendre, et je vous conseille de faire pareil dans toutes les matières (en faisant ça, vous adorerez la biochimie qui est incroyable quand elle est comprise).

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Globalement, pour toutes les matières, je faisais ce que j'ai dit en haut, mais après, il y a aussi du cas par cas, et ça, c'est vous qui trouverez ce qui vous convient.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

FULL ANNALES !!!!!!! la team cest vraiment ultra important, rien ne se rapproche plus de l'examen que les ANCIENS examens !!!!
Donc il y a les annales vous l'aurez compris mais il y a aussi un aspect psychologique a ne pas négliger, je m'explique. Pour la plupart vous aurez déjà 3 mois de révisions dans les pattes donc une grosse quantité de travail, donc cest pas apprendre un cours juste avant l'examen qui va tout changé (à la limite vous aurez appris 1 item de 1 qcm). C'est pour ca que cest a ce moment qu'il faut prendre du temps pour soi pour être au meilleur de sa forme le jour J, ce qui la vous fera gagner beaucoup de points

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Au S2, la rentrée officielle était le 22 janvier si je ne dis pas de bêtises, et j'avais repris une semaine avant (avec du recul, c'était beaucoup trop tôt, ça m'a épuisé et j'ai trouvé le temps interminable jusqu'à l'examen, j'aurais pu reprendre 1 mois après).

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

non, non

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui, au début, de par son nom, elle m'avait intrigué puis j'ai compris ce qu'elle était et j'ai directement aimé.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

je pense pas qu'on puisse avoir de facilité ou non pour cette matière parce qu'elle est compréhensible pour beaucoup contrairement a d'autres matières comme biostat ( pas moi) ou biochimie (moi)

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Essayez de comprendre, c'est déjà très bien.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Solo (si vous aimez être seul, c'est un banger, je pense que travailler à plusieurs, c'est un frein) et j'allais à la BU de Valrose la semaine et quand je révisais le week-end (vraiment pas tout le temps), j'allais à St Jean d'Angely.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, quasiment toutes, ça me permettait de savoir mes faiblesses, quels cours étaient les moins connus, puis ça me permettait de me classer par rapport aux autres (tout pour la compet ici #P1compétitif #jeunelouphargneux).

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, mais à part à un tout petit moment, ça ne m'a pas grandement aidé, mais c'est à cause de moi pour être honnête.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Prendre des pauses est ultra important, il faut écouter son corps et son esprit, sinon on craque. Personnellement, j'ai toujours fait beaucoup de sport et je savais que si j'en faisais plus, je craquerais, donc j'essayais d'aller à la salle au moins 3/4 fois par semaine.
Après, j'essayais de voir mes potes du lycée qui sont en prépa au moins une fois toutes les deux semaines.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, j'ai eu une grosse remise en question sur le fait qu'il fallait que je continue médecine pendant la pause après l'examen du S1 jusqu'à février (c'était long), du coup j'en ai parlé à ma marraine et je me suis renseigné au maximum sur mes interrogations.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Roulement de tambour, faire des annales, puis revoir les cours de temps en temps histoire de ne pas oublier quelles notions vont avec quelles notions et puis après c'est vous qui voyez comment vous voulez travailler cette matière.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

e n'en ai pas encore parlé donc je vais le faire maintenant, DORMEZ!!!!!! C'est juste essentiel (je dormais au moins 9H par nuit et je sais que c'est en partie grâce à ça que j'ai été grand admis).
Prenez du temps pour vous, faites ce que vous aimez, faites du sport et buvez du café en début de journée (pas en fin, il faut avoir la meilleure qualité de sommeil possible).
Faites le maximum de QCM+++ (personnellement, c'était 20% de mon temps de travail, si je travaillais 10H, 2 étaient des QCM) et BIEN COMPRENDRE LA CORRECTION.
Ne perdez pas de temps à refaire vos propres fiches, il y en a déjà des tuteurs et les ronéos.
Et pour finir, ayez un esprit de Chad toute l'année, dites-vous que c'est une compétition et qu'il faut tout faire pour la gagner. :soldier: :soldier: :soldier:
Become The Number One
Avatar de l’utilisateur
dyanabol
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE
 
Messages: 89
Inscription: 16 Aoû 2023, 08:16
Localisation: dans la confrérie de la masse
Prénom: yan

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar EnzOsmole » 22 Juil 2024, 14:52

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

LAS 2 Sciences et technologies

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis le tuteur de la sainte physio !! :coeur: :coeur:

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors moi j'ai commencé à travailler à partir du 1er août toutes les matières (donc la physio !) du premier semestre (contrairement à la LAS 1 où j'avais commencé à travailler à partir de la Tut'Rentrée). Je travaillais tranquillement, sans pression et calmement. Ce que je faisais c'est que je travaillais que le matin ou que l'après-midi. Ce travail en amont de la Tut'Rentrée m'a vraiment permis d'être prêt pour le reste du semestre.



4. Cela t’a-t-il aidé ?

Oui énormément !! Je recommande de prendre un peu d'avance avant le S1.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui j'ai assisté à tous les cours de la physiologie. Les tuteurs m'ont aidé à comprendre certaines notions qui étaient un peu compliquées pour moi donc je ne regrette absolument pas d'être allé à la Tut'Rentrée !

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Les ronéos et les fiches des tuteurs.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je n'utilisais pas d'ouvrages en particulier sauf l'Annathèmes qui est un gros recueil de QCM qui sont tombés lors des derniers examens de première année de santé. Ce sont les QCM les plus représentatifs et j'ai beaucoup progressé grâce à ce livre donc je le recommande !!!!

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui j'ai fait énormément de QCM annales de physiologie, c'est très important++++++ avec les DM Annales des tuteurs et donc l'Annathème. Alors moi j'ai commencé à faire des annales environ mi-octobre.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je travaillais les matières et donc la physio avec sensiblement la même méthode: l'apprentissage des cours par cœur :coeur: . Je faisais au moins un cours de physio par jour et je répondais à des QCM avant de voir le cours pour faire travailler ma mémoire et je faisais d'autres QCM après avoir vu le cours pour bien tester mes connaissances comme il faut. Pour apprendre par cœur je vous conseille tout d'abord d'essayer de comprendre les notions du cours parce qu'en comprenant ce que vous lisez vous apprendrez plus vite !!

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

De manière générale, je travaillais les matières avec la même méthode (celle que j'ai décrite plus haut). Après il y a bien évidemment du cas par cas. Par exemple en anatomie je dessinais les schémas sur un tableau pour m'aider à mémoriser et en biochimie je réécrivais les voix métaboliques.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

La méthode n'a absolument pas changé à l'approche de l'examen même si je ne faisais plus que des QCM annales. Par contre je ne me mettais pas la pression parce que ça faisais plus de 3 mois que je travaillais et je savais que ce n'était pas 2 semaines de travail en plus qui allaient tout changé chez moi. Les deux dernières semaines m'ont permis de voir que j'avais bien travaillé jusque là et j'ai pu prendre confiance en moi. Par contre 24h avant l'examen je ne travaillais plus du tout pour vider mon esprit. J'ai dormi jusqu'à très tard mdr, j'écoutais de la musique et je suis allé marcher dans Nice.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je n'ai pas travaillé pendant ma LAS 2 parce que je ne repassais pas le deuxième semestre mais en LAS 1 j'ai repris le travail au moment de la Tut'Rentrée.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Je ne regardais que les vidéos du prof.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui elle m'a tout de suite intéressé !!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non je n'avais aucunes facilités, j'ai travaillé et les connaissances sont venues d'elles mêmes !!!

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Pour la physiologie, je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre les notions et les principes de base pour ensuite apprendre par cœur bien comme il faut.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais tout seul chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

J'ai fait toutes les Séances Tutorat parce que c'est très IMPORTANT+++++++ et grâce à cela j'ai pu tester mes connaissances, mieux connaître mes faiblesses et apprendre à ne pas tomber dans les pièges QCM. Par ailleurs cela me permettait de me classer par rapport aux autres étudiants.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

non pas du tout

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui et j'ai pu faire la connaissance de personnes incroyables grâce à ça et mes parrains me soutenaient dans les moments les plus difficiles (mauvais résultats, mental break down,etc).

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Alors en ce qui concerne les pauses, j'en faisais à peu près toutes les 2 heures et le sport :in-love: :in-love: j'en faisais tous les samedis après les Séances Tutorat et les examens blancs pour bien m'aérer l'esprit et penser à autre chose que les cours et l'examen final. Si j'ai bien un conseil à donner ce serait d'écouter son corps et de faire des pauses quand vous en ressentez le besoin et prendre bien soin de vous :coeur: :coeur:

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui bien sûr je pense particulièrement au moment de l'annonce des résultats du 1er semestre pendant ma LAS 1 où mon moral était au plus bas. J'ai eu la chance d'avoir le soutien de mes proches et de mes parrains pour m'aider à surmonter ce moment difficile et continuer à travailler le 2ème semestre.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

FAIRE DES ANNALES++++ Vraiment c'est très important les annales physiologie et aussi revoir les cours plusieurs fois avant l'examen.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Je ne l'ai pas mentionné plus haut donc je le dis ici, faites les QCM sérieusement pour bien faire travaillais votre mémoire et FAITES LES CORRECTIONS MINUTIEUSEMENT+++++ c'est très important de bien comprendre vos erreurs pour ne pas les reproduire et de ne pas tomber dans les pièges. Pour finir, j'aimerai vous dire une chose très importante également, DORMEZ BIEN LA NUIT++++ je vous jure en P1 je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil réparatrice !!!! Enfin, dites vous que vous êtes dans une compétition et que pour la gagner il faut beaucoup travailler mais aussi bien prendre soin de soi !! :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
EnzOsmole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 45
Inscription: 13 Aoû 2022, 10:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Lenatomique » 23 Juil 2024, 13:37

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS 1 SV (Science de la vie pour les intimes :wink2: )

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice d'anatomie Tête&Cou (vous allez adorer l'anat !! :dance: )

Travail de préparation l’été avant la LAS :

Je n'ai pas du tout travaillé pendant l'été, je préférais ne pas m'épuiser avant de commencer cette année intense.

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Du coup, non :) en plus l'anat c'est au S2 (semestre 2) :/

4. Cela t’a-t-il aidé ?

:dazed:

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

L'anat c'est au S2 :weep:
Mais pour la tut'rentrée du S2 (en distanciel celle-ci), je ne l'ai pas vraiment faite, j'étais encore mentalement épuisée du S1, alors je n'ai pas regardé les vidéos. Donc, non.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour l'anat tête&cou, j'apprenais à la fois sur les ronéos et les fiches tuteurs (pas celles de mon année, mais celles de l'année précédente que je trouvais plus agréables --> n'hésitez pas à vous balader sur le forum et les CT (centres de téléchargement) des années précédentes, vous pourrez y trouver des petites pépites ! et peut-être des fiches qui vous correspondent plus, ou des fiches qui ne sont pas encore sorties pour votre année. Attention quand même à ne pas vous perdre dans des notions HP (hors programme)).
Je n'allais pas en cours en amphi, tout simplement parce que le trajet était trop long pour moi, et que ma méthode d'apprentissage n'était pas celle-là. Pour la visualisation. n'hésitez pas à chercher sur Visible Body (logiciel gratuit avec la fac) ou des schémas sur internet légendés, ça peut aider.
En gros, variez les supports : c'est moins redondant !

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Les annales c'est ++++++ --> j'avais moi-même les cahiers d'annales année par année, disponibles pour 5€ l'unité en vous rendant à l'imprimerie de Pasteur.
Sachez qu'il existe aussi un anathème, qui peut être plus pratique, mais faites attention, il contient pas mal d'erreurs au niveau de la correction des QCM.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, même si l'anat tête&cou est une matière dont le programme a quelque peu changé au fil des années. Ne prenez pas peur en faisant les annales : si vous voyez qu'une notion vous est totalement étrangère, c'est que c'est probablement du HP.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je vais parler pour l'anatomie, plus généralement. Pour commencer, la visualisation, les schémas c'est vraiment +++++ Alors, je ne faisais pas partie de la team "schémas collés sur tous les murs de ma chambre", parce que plus j'en affichais, moins je les regardais, donc j'ai arrêté :dazed: :unicorn: Par contre, les revoir souvent c'est hyper important (comme de nombreuses notions que vous verrez en P1, vous verrez que ça sort souvent aussi vite que ça rentre, et que c'est assez labile). Donc si vous devez retenir un mantra pour l'anat (ou les autres matières globalement) je vous donne ça : "LA REPETITION EST LA BASE DE L'APPRENTISSAGE". donc vous répétez, répétez, répétez jusqu'à le connaître sur le bout des doigts (je vous vois :glasses-nerdy: )
Au S2 je ne faisais plus d'emploi du temps de révision, mais j'essayais de me caler sur les ST (séances Tut'), qui sont tous les samedis matins, pour réviser les cours correspondants et "ne pas prendre de retard". Je mets entre guillemets parce que chacun avance finalement à son rythme, et les séances Tut' ne sont qu'indicatives, un moyen de s'entraîner et de se motiver, mais si vous n'avez pas tout vu à chaque fois, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est d'être à jour pour l'examen.
Pour la méthode je suis plutôt du genre "par coeur", "récitation". Pour l'anat, j'apprenais à la fois le cours texte et les schémas (pour moi, les deux sont complémentaires). Attention on impasse pas les pavés d'anat hein ! :kiss:
Et même si c'est plutôt une matière de par coeur, ça aide toujours de faire des petits liens logiques dans sa tête ! Avec les autres cours, d'autres schémas... le corps humain ne fonctionne pas par chapitres ou petites cases, donc pour moi je dirais que tous vos cours d'anatomie sont complémentaires les uns des autres ! en tout cas c'est une vision qui m'a pas mal aidée :))
Pour l'entraînement, les annales c'est bien, mais pensez à faire le plus de QCMs possibles (DM, ST, Annatuts, etc...) --> on n'est jamais à l'abris de ce qui peut tomber le jour J donc mieux vous maîtrisez vos cours, plus vous pourrez être serein le moment venu (dans la mesure du possible bien sûr :hypnotized: ) Et regardez bien les QCM corrigés et relus par les profs que vos incroyables tuteurs vous ont concocté, les profs aiment bien s'en inspirer parfois :))


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Comme je l'ai dit, j'apprends plutôt "par coeur". Donc, pas spécialement. Mais bien sûr, c'est toujours plus facile de retenir quand on comprend (pour la physio notamment ++++).

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Au S1, j'ai réussi à démarrer les annales 2 semaines avant à peu près (attention à ne pas commencer trop tard, on a tendance à sous-estimer le temps pour faire et surtout CORRIGER les qcms... --> parce que faire les annales c'est super important mais il faut surtout NE PAS refaire ses erreurs !), et j'alternais avec le repassage de cours qui me posaient encore problème ou que j'avais commencé plus tard.
Je ne faisais pas de "tour de programme" parce que ça me mettait une pression trop intense, donc je revoyais seulement ce qui me paraissait important.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Je n'ai pas travaillé entre les deux semestres, trop fatiguée... :sleepy:

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Comme je l'ai dit plus haut, non.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Évidemment ! :coeur: même si la passion a ses limites, et que la charge de travail peut parfois nous faire oublier pourquoi on fait tout ça...

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas spécialement, même si une mémoire visuelle aide pas mal je suppose.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

N'hésitez pas à vous servir de moyens mnémotechniques dès que vous en avez l'occasion, il y a déjà tellement de choses à retenir, que ça fait du bien de se reposer un peu dessus parfois.
Sinon, je me répète mais : LA REPETITION +++++ @@

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'ai bossé toute mon année chez moi, en solitaire, mais il s'agit de ma méthode de travail et chacun apprend différemment. D'autant plus que la mienne ne s'adaptait pas trop à une BU... (je récite à voix haute en marchant donc c'est un peu compliqué :glasses-nerdy: )
Par contre, même si je travaillais toute seule, j'ai rencontré une super amie cette année qui m'a beaucoup aidé à décompresser et à penser à autre chose que mes cours quand j'allais en TD. Et puis je ne vivais pas seule mais avec ma soeur. Vous pouvez très bien travailler seul cette année si c'est votre méthode, mais pensez quand même à vous entourer (et bien) +++ c'est hyper important d'avoir un soutien moral cette année :coeur:
D'ailleurs, si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour avoir ce soutien, le parrainage est là pour ça !

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui. --> organisation (me forcer à voir des cours pour être à jour aux ST), classement pour me situer dans mes révisions. Faire des qcms ce n'est jamais perdre du temps ;)

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non ;)

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Non :) ce n'était pas un besoin pour moi.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Ma journée type :

- travail le matin, de 9h à 12h-13h généralement.
- pause repas
- balade au parc près de chez moi (coucou Cimiez :worship: )
- repas + balade --> en général 1h30-2h en tout
- rebelote le travail avec des "pauses" qcms parfois jusqu'à 18h
- petit pause douche
- travail jusqu'à 20h
- repas
- Série TV ou film avec ma soeur

--> bien sûr ce programme est arbitraire, et c'est important de savoir vous adapter en fonction de votre fatigue, de votre énergie du jour. Le jour où vous êtes motivés à bloc, bossez bossez bossez. Si vous êtes plus fatigués, faites des cours plus chill ou des qcms pour "réviser sans réviser". L'important c'est de vous écouter, et de vous adapter. On est pas des machines, mais des êtres humains, l'important c'est de tout donner quand vous pouvez et d'arriver au bout ! Et puis les horaires comme ça, ça peut faire barbare, mais je n'étais pas efficace à 100% toute la durée du temps alloué pour le travail :)
--> et les pauses c'est ++++ parce que je répète : on est pas des machines !!! donc c'est important de décompresser et de recharger ses batteries :pascal: :time-out: Pour moi la pause du soir était indispensable (surtout pour le sommeil). je ne faisais pas de sport (hormis le fait de marcher pour apprendre et ma balade le midi) parce que j'étais trop fatiguée sinon, mais chacun trouve sa motivation et son temps libre dans ce qui lui plait !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Evidemment et c'est normal (on n'est pas des machines ! bon je pense que vous avez compris maintenant :wink2: ) --> j'ai fait beaucoup d'insomnies durant le S2 surtout, à cause de toute la pression que je me mettais, et ma soeur m'a beaucoup aidée (désolée pour toutes tes nuits gâchées à cause de moi Daphnée :coeur: ). Et puis quand vous êtes démotivés, dites-vous que cette année année vous l'avez commencé, alors autant aller jusqu'au bout , peu importe le résultat (vous pourrez avoir de belles surpises, croyez-moi). L'important c'est de savoir s'écouter, prendre des pauses comme je l'ai déjà dit, pour se ressourcer et éviter une baisse de moral trop importante, et de travailler un peu tous les jours (je sais, c'est dur, surtout quand vous avez trois jours d'insomnies derrière vous et 1h de sommeil à votre actif... mais ça en vaut la peine :coeur: )
Entourez-vous bien, prenez des pauses et prenez soin de vous, c'est important.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Je pense que je l'ai déjà dit, mais la répétition, les annales, les DMs, le plus d'entraînement possible et voilà. Utilisez tout ce qui est à votre disposition, donnez vous à fond et vous n'aurez aucun regret.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Ce que je peux vous dire, c'est d'apprendre à vous faire confiance et de savoir doser : tout est une question d'équilibre, et surtout de VOTRE équilibre. Ne vous comparez pas aux autres (je sais que c'est compliqué, surtout cette année) : chacun a une méthode d'apprentissage différente, des ressources et des facilités variables. Chaque individu est unique.
Et oui, la P1 c'est possible en prenant des pauses :coeur:
Si vous vous lancez dans cette aventure, je vous souhaite bon courage et je vous envoie beaucoup de force. Ce n'est pas impossible, avec une bonne dose de motivation, de répétition et d'acharnement, vous pouvez y arriver.
La P2 n'attend que vous :)
Avatar de l’utilisateur
Lenatomique
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 33
Inscription: 23 Juin 2023, 13:40
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léna

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar AmandKinésine » 24 Juil 2024, 22:34

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
Coucouuu, alors j'étais en LAS 1 SV ( sciences de la vie ) :)

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de la matière Kinésithérapie que vous aurez au S2 :D

Travail de préparation l’été avant la LAS :
Alors je n'ai pas véritablement travaillé les cours de P1 avant la tut rentrée du 16 aout mais par contre j'ai ratrappé quelques cours de physique chimie de terminale car je n'avais pas cette spécialité la et j'avais peur d'avoir du retard par rapport aux autres.

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
J'ai pas commencé à bosser avant, car je preferais commencer avec les tuteurs pour que ca soit plus encadré et organisé.
Par contre je suis allée à la tut rentrée et à partir de la j'ai commencé à travailler les tous les cours de la journée en rentrant chez moi. Pendant ces 2 premières semaines j'essayais surtout de comprendre les cours, puis de retenir et visualiser le plus important. Par contre ne commencez pas à travailler trop tard le soir car le but c'est de tenir toute l'année et non pas de se fatiguer dès la première semaine. ( désolée je me rappelle pas du tt du nombre d'heures que je faisais ... :dont-know: )

4. Cela t’a-t-il aidé ?
Les cours de physique chimie de terminale que j'ai rattrapé pendant l'été m'ont un peu aidé surtout pour la partie physique des fluides et nomenclature . Ne vous en faites pas, si vous n'avez pas pris cette spécialité c'est tout à fait rattrapable !

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ouiiii, le meilleur moment de toute l'année ! Je garde de super souvenirs :in-love: :in-love: surtout faite la ! La tut rentrée m'a permis de découvrir déja les amphi, et le mode de vie à la fac, mais aussi de très nombreux cours en avant première avec tous les mémo conseils et explications des tuteurs qui venaient de passer par la eux aussi! Avoir des cours réalisés par des étudiants de notre âge c'est vraiment super car ils peuvent nous expliquer de manière plus simple et avec leurs mots. Hormis le fait de découvrir déjà les cours, la tut rentrée m'a permis de me décontracter ( car j'étais super stressée avant la rentrée ) avec leur bonne humeur, leur cours ludiques... je recommande ++++++++ :D

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Alors pour le support de ma matière, j'apprenais essentiellement sur les fiches des tuteurs car c'est une matière qui n'est pas ronéisée et comme je n'allais jamais en amphi ( car je trouvais que ca me faisait perdre trop de temps à cause du trajet et en plus j'ai du mal à me concentrer quand j'ecoute un cours) je n'avais pas d'autres solutions pour apprendre. Et meme si j'allais en cours j'aurais fait la meme chose car mes prises de notes n'aurait jamais été ni complètes ni structurées. Les tut mettent leur memo, et parfois des petites explications en + donc c est vraiment super! En plus leurs fiches sont trop belles :in-love:
Sinon de manière plus global j'utilisais fiche du tut ( plutot pour prendre de l'avance ) + ronéos ( dès qu'ils sortaient je basculais dessus ). Les seuls cours des profs que je regardais en video ou que j'allais en présentiel c'etait les cours d'anat du professeur Baqué.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Alors j'ai utilisé ronéos fiches du tut et le livre annathème ( important je trouve )
J'ai pas cherché de livres durant ma P1 donc j'ai pas d'avis dessus :dont-know:

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors seulement avec l'annathème. Par contre j'allais à tous les Exams blancs faits par les tuteurs, et je participais aussi à toutes les seances tut ( chaque samedi ). Je trouvais ca super important car ca me permettait de suivre mon évolution grace aux notes et classements, mais aussi de savoir ce que j'avais réelement acquis. ( car oui quand on voit les cours on se dit " c est bon je connais " et quand on fait les QCM on se rend compte que c'est la catastrophe) :sad2: Pour l'anathème je l ai fait tard car je trouvais que le faire debut septembre ca servait moyennement car à ce moment là on connait pas encore les cours donc on va juste les apprendre et quand on les refera dans le semestre on saura plus si on a juste car on connait le cours ou si on a juste car on les connait par <3 .
Par contre il ne faut pas les faire trop tard non plus ( c est du vécu ) car il faut avoir le temps de les faire plusieurs fois ( surtout pour les qcm qui tombent souvent ). Car ca peut vraiment vous sauvez au concours ! Parfois on peut tomber sur le meme QCM ou sur un QCM très proche.
Sinon j'ai pas trop utilisé les QCM DM des tut ni les annales des tut car j'avais trop peur des QCM en général ca me stressait beaucoup car je voyais que j'avais tout le temps faux. C est pourquoi j'ai repoussé pendant tout le semestre l'annathème ce qui a été une erreur car il y a des QCM que j'ai pas eu le temps de faire. Les QCM je pense qu'il faut beaucoup en faire et j'en ai pas fait assez... en P1 beaucoup de tut parlaient de leur année et énonçaient la tonne de QCM qu ils faisaient et ma marraine me disait aussi d'augmenter ma dose de QCM ahah

Méthode de travail & Matière du tuteur :
Alors ma méthode de travail est je pense très differente des autres. Je suis très stricte et organisée mais seulement dans ma tete, donc en concret sur une feuille j'avais pas d'organisation. J'ai jamais fait d'emploi du temps avec par ex de 8 à 9 ce cours la de biomol etc car ca me stressait plus qu'autre chose.
Minuter les cours ca me plaisait pas du tout car je trouvais que le plus important c'etait de prendre son temps pour comprendre et retenir faire un cours en 30min si t as besoin de 2h pour retenir je vois pas trop l'interet.( après c'est seulement mon point de vu ahah ). Je n'ai pas non plus fait d'emploi du temps car je trouvais que ca me prenait aussi trop de temps a le creer.
Donc mon organisation c'etait de faire 1 tour de programme toute les 2semaines ( donc je divisais les matieres en 2 ). Pendant ce temps la mon objectif c'etait d'avoir fait tous les cours qu'il y aurait aux séances tut, + tous les cours qui étaient sortis en ronéos et aussi checker et essayer de faire les nouvelles fiches du tut qui sortaient. Au S1 vu qu il y avait + de cours l UE biostat ethique SP SN SE j'avais pas le temps de beaucoup le travailler car je mettais fixer trop peu de temps. Donc je l'ai négligée et je pense que c'est une autre erreur que j'ai faite ( par contre je n'ai jamais fait d'impasse que ca soit dans cette matière ou dans les autres ). Autre chose en y repensant dans mon tour de programme il y avait des cours que je revoyais + de fois.
Ensuite donc comme vous l'aurez deviné j'avais pas d'appli pour faire la technique des J ni rien donc ca fonctionnait avec ma technique du tour de programme en 2semaines mais aussi avec le fait que dès que je savais qu il y avait un cours que je métrisais pas du tout, je le privilégiais a un autre en le faisant + de fois. Ensuite concernant l hygiene de vie, je prenais 30min pour chaque repas ( surtout au S1 ) et je me commençais a bosser à 8H ( je restais chez moi car pour travailler à 8h ca me permettait de me lever à 7H45 au lieu de 6h si je travaillais a la BU. Et le soir je poussais un max mais j'essayais de respecter les 8H de sommeil. au debut vers la tut rentrée c'était meme 10H je pense car au fur et à mesure avec le stress et les cours qui augmentent je dormais moins.
Et niveau pause comme vous l'aurez deviné j'avais pas non plus de méthode du style 30min de travail 5min de pause. Je prenais des petites pauses quand je voyais que je saturais et que j'intégrais plus. A ce moment la la pause parfaite c'est prendre ta douche ou te laver les cheveux mdr .
J'ecris trop purée aller j'arrete la.

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors j'ai deja un peu répondu, du coup j'essayais un maximum de comprendre sinon je retenais pas. Et sinon j'ai privilégié la répétition.
Sinon niveau fiches a la fin du S2 avant le concours je me rendais compte qu'en histo je connaissais pas grand chose donc j'avais pris une feuille blanche et dès qu il y avait une info que je ne savais pas vraiment je notais sur ma feuille et le soir je relisais ca et au S1 j'accrochais a mon mur les formules de physique et de biostat ainsi que les chaines de réactions de bioch.
En parlant de bioch parfois pour apprendre les réactions ce que je faisais c'est qu a la fin d un cours ( de n importe quelle matière ) je refaisais une réaction de bioch sur mon ardoise puis je corrigeais avec la fiche que j'avais accroché sur mon mur

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
comme je disais précédement pour la bioch et l histo j'avais des petites variantes mais sinon non

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
je faisais beaucoup l'annatheme vu que je me suis reveillée trop tard et je revoyais les cours que je maitrisais le moins.
et la veille de l'exam je revoyais tout ce qui etait du par coeur ( formules, chaines de réactions de bioch, tableaux atroces de kiné de neurorééducation etc ) et j'ai yeuté ( je sais pas comment l'ecrire mdr ( mais ca vient de yeux )) tous les cours pour me remémorer les grandes lignes et le soir pour la première fois je me suis posée et j'ai regardé un film avec ma famille pour me détendre puis je fais une grosse nuit pour etre au taquet.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J'ai jamais réélement pris de vacances car j'avais mes partiels de licence en janvier donc pendant le S1 je me suis focalisée que sur la medecine et pendant noel j ai fait de la licence a fond. Apres j ai pris des jours pour ma famille a noel quand meme ! Faut faire des pauses et prendre des vacances c est mieux quand meme surtout si vous savez qu il vous en faut !! et apres j'ai fait la tut rentrée en visio du S2

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non jamais en amphi ni en distanciel ahah

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
La neurorééducation c'est trop de par coeur, c'est vraiment dur. C'est pourquoi je vais faire pleins de jeux pour vous aider a retenir!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Des facilités je pense pas non, par contre j'aimais bien les cours et surtout le futur métier ( car oui je voulais absolument cette fillière )

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Faire les jeux que je mettrais en ligne pour apprendre tout ce qui est du par coeur. Et sinon pour le reste essayer de comprendre un max, de faire des liens avec tout, et de faire les QCM.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Au S1 toutes les matières je les travaillais chez moi ( et sur ma terrasse ) et au S2 mes amis me manquaient donc j'allais a la BU mais on travaillait de manière individuelle.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
ouiiiii, super pour se rendre compte des progrès!

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, je voulais vraiment que le tutorat, et je suis pas du tout déçue!!!

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
ouii, avec le parrainage je me sentais beaucoup moins seule face a la P1, et j'avais de très bons conseils!

Hygiène de vie, environnement personnel :
Dans le long paragraphe du dessus de tout a l'heure j'ai devancé les questions ahah
Donc j'ai arreté toyalement le sport et pas sur que ca soit une superbe idée peut etre 30min par semaine pour se defouler c est une bonne chose.
sinon 30min pour manger et des petites pauses le reste du temps quand j'en avais besoin. Et j'ai arreté les sorties avec mes amis j'etais très stricte la dessus dans ma tete. Apres faut s'ecouter surtout !! si vous etes plutot quelqu un qui a besoin de sortir de temps en temps sinon vous tenez pas alors sortez !! Il y a seulement vous qui pouvez savoir ce qui est le meilleur !!!

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
La musique sous la douche ca compte ?? sinon non ... mais garder une petite activité pour décompresser je pense que c est vraiment bien

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Ahah je pense qu'on en a deja tous eu. Pour ma part c'etait surtout au S1. Dans ces moment la il faut se ressaisir et se rappeler qu on travaille pour le metier de nos reves !! Et que ca sert à rien de baisser les bras car si t'arretes la jamais tu auras ton métier que tu veux alors que si tu continues d'essayer il y aura toujours une possibilité et au pire des cas ca peut pas etre pire que d'avoir abandonné! Et meme la LAS 2 ou 3 est toujours la ! Le moral et la motivation c est vraiment le plus important avec ca on peut soulever des montagnes! Alors si vous avez un coup de mou les parrains marraines, les tut et vos proches sont la pour vous !! Malgré tout on essaie de garder le smiile

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Travailler sur les fiches du tut, comprendre, se reposer, se defouler par moment et faire des QCM

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
ON NE NEGLIGE PAS LE SOMMEIL FUTUR P1 ET ON SE DEMOTIVE JAMAIS :D <3 <3
AmandKinésine
Tut' Kiné
Tut' Kiné
 
Messages: 16
Inscription: 07 Juil 2023, 15:19
Prénom: Amandine

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Emilypoglosse » 27 Juil 2024, 16:32

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1 SV.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de la magnifique matière: :in-love: Anatomie Tête et Cou :in-love:

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non, je n’avais pas commencé à travailler la tête et cou, car c’est une matière du S2, mais par contre, j’ai revu mes cours de terminales. J’ai commencé à revoir mes cours début Aout pour me redonner un peu un rythme avant la pré rentrée qui démarrait mi Aout.

4. Cela t’a-t-il aidé ?

Commencer à revoir mes cours m’a aidé pour me redonner un peu un cadre, et reprendre « la mécanique » de révision parce que pendant tout le mois de Juillet je n’ai pas du tout travailler de cours.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Comme je le disais tout à l’heure, l’anatomie tête et cou est au 2e semestre, mais oui sinon j’ai suivi la pré rentrée du S1, et je pense que c’est indispensable +++. C’est vrai que au début c’est assez difficile de se remettre dedans, les cours de la journée sont plutôt denses, mais ça donne vraiment un aperçu sur le semestre à venir. De plus, quand on sort de la terminale, on a souvent des a priori, ou on a entendu des choses, donc c’est vrai que c’est bien de pouvoir voir à quoi s’attendre avant de vraiment attaquer au mois de Septembre. Pour ce qui est de ma matière, j’ai aussi suivi la Tut rentrée du S2, qui est au format de vidéos YouTube. C’est autre chose, mais c’est vrai que ça m’a beaucoup aidé aussi pour reprendre un peu plus « Chill » après le mois de Décembre qui est souvent long…

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Pour l’anatomie tête et cou, j’ai travaillé sur des supports très différents et je variais beaucoup ! L’anatomie c’est beaucoup de visualisation, il y a beaucoup de détails donc pour bien retenir il faut surtout bien comprendre ! J’ai beaucoup utilisé des logiciels comme Complete Anatomy qui est très bien, et ce qui m’aidait beaucoup c’était dessiner. Après, au quotidien, je travaillais sur les fiches, les ronéos, mais aussi les vidéos des professeurs.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille les anathèmes déjà pour avoir les annales répertoriées par cours, ce qui est assez pratique. Dès qu’un cours commence à être bien travaillé commencer à voir les QCM « types » pour bien comprendre la mécanique et surtout ce que les professeurs attendent pour l’examen. Encore une fois, aussi, le logiciel Complete Anatomy, qui est payant, mais que je trouve plus complet et intuitif que Visible Body. Pour ma part, je ne suis pas allée chercher d’autres sources autre que mes cours, car en P1, les cours sont souvent simplifiés donc je pense que ce n’est pas utile d’aller voir sur d’autres livres au risque de s’y perdre avec tous les supports…

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

OUI ! Anathème, et DM annales +++. J’ai d’abord commencé vers mi Février, à voir les DM annales au début, car les corrections sont détaillées, puis j’ai travaillé sur les anathèmes un peu plus tard du semestre pour plus de rapidité.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Comme je le disais plus haut, la visualisation est très importante pour s’y retrouver en anatomie. Pour travailler cette matière, je prévoyais surtout du temps où j’étais bien concentrée (le matin par exemple) et je m’accordais la matinée pour bien voir tous les cours de la matière une à deux fois par semaine. Les cours un peu plus difficiles et denses je les retravaillais le week end. J’ai beaucoup regardé les vidéos quand il y en avait et je voyais par exemple, la vidéo du professeur une fois, puis après j’essayais de redessiner avec toutes les infos et je me corrigeais et complétais mes infos en regardant de nouveau les vidéos. Pour certains cours, où il n’y avait pas de vidéos, j’ai assisté à tous les cours en présentiel pour déjà avoir une vue sur le cours. Enfin pour l’anatomie en général, j’essayais de revoir les schémas très souvent quand j’avais du temps en chill (dans le train, les transports, le soir avant de me coucher…) car c’est vraiment important de beaucoup répéter pour retenir sur du long terme !

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Oui pour d’autres matières, un peu plus « par coeur » je me notais les infos indispensables, dans un petit carnet pour pouvoir le relire plus rapidement et pas revoir tout le cours en entier.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A un mois de l’examen je prévoyais un tour de programme complet, pour cibler les difficultés et mes acquis. Après ça, à environ 3 semaines de l’exam, je revoyais en profondeur les cours sur lesquels j’avais du mal, tout en continuant à augmenter le nombre de QCM et QCM annales que je faisais. A deux semaines environ, je faisais des QCM +++ et quand je faisais faux je retournais voir le cours là où je m’étais trompée.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Mon année, l’examen était le 30 Novembre, et mes partiels de licence mi Janvier, donc c’est vrai qu’il y a eu une grosse coupure. Pendant le mois de décembre je n’ai pas du tout travaillé la Santé, mais beaucoup la licence pour m’avancer au plus pour les partiels. Par contre dès le début de Janvier et des vidéos Youtube, j’ai repris la Santé en faisant un peu de Licence. Je ne sais pas dire combien d’heures, mais j’essayais le plus possible de me tenir au planning des vidéos et de les voir le jour même.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui je suis allée à tous les cours en présentiel et j’ai vu aussi toutes les vidéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Alors…. NON ! 0_o Au début du semestre, l’Anatomie tête et Cou était ma bête noire ! Les cours en présentiels et les approfondissements étaient vraiment complexes et denses, mais lorsque je m’y suis vraiment mise en essayant de comprendre, redessiner, visualiser avec les logiciels, etc… j’ai ADORÉ !!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Non au début je galérais vraiment, il y avait des détails, c’est lorsque que j’ai bien eu une vue d’ensemble que je me suis sentie plus à l’aise.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Je ne sais plus combien de fois je l’ai écris, mais VISUALISER c’est vraiment très important, ça permet de bien ancrer les connaissances. Je conseille aussi de bien faire des liens entre les cours parce que tout est lié !

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J’ai travaillé seule toute l’année chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui je les ai toutes faites même si des fois j’étais pas forcément prête ou un peu en retard. Surtout au début, c’est pas facile de le faire sachant qu’on a pas encore eu le temps de tout apprendre, mais je trouve que ça me permettait de me donner un cadre et de « m’obliger » à faire des QCM dès le début du semestre.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON !

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, et cela m’a beaucoup aidé, car en P1 on se pose beaucoup de questions sur les cours, mais aussi sur tout ce qu’il y a autour (organisation du temps, administratif, stress…) et le Parrainage m’a beaucoup aidé pour ça, c’est bien, de savoir qu’on est pas seul !

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Dans mes journées « types » je m’accordais des pauses toutes les 2 heures, environ 15 min, où je m’avançais sur ma journée (vaisselle, linge, repas…). Je n’ai pas vraiment continué mes loisirs pendant la P1, ce que je déconseille fortement ! Avec du recul je pense que même si en soit on peut avoir l’impression de perdre du temps, ce temps on le rattrape en étant plus efficace, car on se sent mieux !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr, j’ai eu des baisses de moral, par exemple, lorsque les résultats ne suivent pas forcément alors qu’on travaille énormément, mais j’ai toujours essayé de me dire que le plus important c’était l’examen final. Jusqu’à la dernière minute, avant le début de l’épreuve, il y a toujours du temps pour s’améliorer, et c’est ça qui me rassurait.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Comprenez bien les cours, posez des questions même si elles peuvent vous paraitre bêtes, il est vraiment important qu’il n’y ait pas de doutes dans vos cours ! Je dirai aussi de bien s’entrainer dans les QCM pour comprendre la mécanique des questions.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

2 conseils qui me paraissent indispensables :
- Garder un équilibre dans votre vie ! Bien manger, bien dormir, voir votre famille, vos amis, c’est vraiment important. C’est une année qui est difficile, donc essayer de se trouver un peu comme une routine pour être efficace et tout défoncer !!
- Croire en SOI ! Même si c’est pas toujours facile, vous avez votre place et vous pouvez réussir et croire en soi c’est je pense ce qui fait vraiment la différence. Il faut se faire confiance aux examens, les connaissances vous les aurez, vous aurez travaillé toute l’année pour ça !! Jusqu’à la dernière minute il faut toujours y croire !
N’hésites pas si tu as des questions, des doutes ou quoi que ce soit à me contacter sur Messenger (Emilie SANCHEZ).N’oublies pas que tu n’es pas seul(e), nous les tuteurs, on est là pour te guider et t’épauler pour défoncer ces QCM, et que tu finisses ton année en te disant « Je suis fier(e) de ce que j’ai accompli » !! :terror: :waving:
TUTRICE ANATOMIE TÊTE & COU 2024-2025
Emilypoglosse
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 9
Inscription: 06 Juin 2023, 15:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilie

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar p1quidortbi1 » 28 Juil 2024, 12:37

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
LAS 1.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Biostatistiques.

Travail de préparation l’été avant la LAS :
Quelques heures en autonomie, c'est surtout la tut'rentrée qui m'a préparé.

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Pas du tout, en plus la biostat ce n'est pas ronéisé, c'est important à savoir !

4. Cela t’a-t-il aidé ?
/

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui ! Et honnêtement ça m'avait plus fait peur qu'autre chose, mais c'est bien pour commencer. Il faut vraiment voir les cours plusieurs fois ensuite pour bien saisir les notions du cours.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Fiches du tutorat exclusivement, je prenais celles de mon année, ou de l'année d'avant dans les archives, selon la fiche que je préférais.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Aucun, il y a quelques années le professeur Staccini conseillait d'acheter son livre de biostatistiques, mais il me semble qu'il ne le recommande plus. On peut tout à fait travailler avec les fiches du tutorat, c'est amplement suffisant.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai un peu fait les annatuts, mais surtout les annales. C'est primordial pour comprendre les attentes du prof. Il y en a beaucoup, et des fois 50 QRU pour une seule thématique, donc si vous n'aimez pas la biostat il faut s'y prendre à l'avance. Je vous conseille de commencer les annales plus d'un mois avant le concours.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je bossais la biostat un peu comme les autres matières. Toutefois, c'est une matière qui est souvent négligée par les étudiants, il faut faire attention ! L'an dernier, c'était la 2e matière avec le plus de questions sur les (environ) 20 matières de l'année !!! Donc la biostat, même si on n'aime pas, on s'arrache dessus, sinon sélection naturelle au concours :P

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Biochimie j'avais fait plusieurs schémas récapitulatifs des cycles. Sinon j'avais pas spécialement de méthode, je lisais plusieurs fois mes cours en espaçant dans le temps, et ça rentrait.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Beaucoup d'annales, et je revoyais les cours de fin de semestre, ou ceux sur lesquelles je me sentais le moins à l'aise.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Pas du tout, trop peu même, la plupart des gens ont repris début janvier, il m'a fallu attendre environ le 20 janvier pour daigner reprendre le travail. Ca m'a porté préjudice un peu tout le semestre, j'ai vraiment eu du mal à me remettre à jour, ne loupez pas le train du 2e semestre !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je suis allé au premier mais je n'ai pas trop aimé, comme quoi on peut aimer une matière peu à peu dans le semestre. Je regardais pas non plus les vidéos, j'ai bossé uniquement sur les fiches du tutorat.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Non, ça a été progressif.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Plutôt, je m'en suis toujours bien sorti en maths, et la biostat est vraiment liée aux maths. Pour autant, vous pouvez réussir en biostat sans aimer les maths, il y a beaucoup de choses à apprendre et comprendre qui ne relèvent pas de ce que vous avez vu au lycée.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Persévérez, c'est une matière que beaucoup n'aiment pas au premier abord, mais elle est très sélective et vraiment rentable. Ou peut-être que vous adorerez la biostat dès le début.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seul chez moi, je travaillais comme ça en première année?

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Toutes, et oui ça m'a aidé. Même si cela s'écarte un peu de ce que l'on retrouve dans les annales, c'est un bon entrainement qui permet quand même de voir si on a bien saisi les attentes et notions importantes de chaque cours.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui ! C'est très bien pour avoir du soutien ou des infos importantes sur la première année, tout dépend de ce que vous recherchez, mais vos parrains sauront répondre à vos attentes.

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je prenais des pauses toutes les deux heures, et les repas je prenais en général 1h30 de pause. Je dépassais souvent car j'avais du mal à être extrêmement strict sur mes horaires. Le plus important c'est d'être bien concentré dans ses heures de travail.
Pendant l'année j'essayais de faire 2h de sport par semaine sauf à l'approche du concours, et un peu de musique quand j'étais chez mes parents chaque week-end.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Tout le monde a des moments de faiblesse je suppose. Il faut l'accepter et faire avec. Il ne faut pas de surmener au point de faire un burn-out, faites des pauses et respirez quand c'est nécessaire, c'est humain d'avoir besoin de repos.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
S'être préparé avec les annales c'est le b. a.-ba de la biostat, et bien sûr un travail rigoureux sur les cours. C'est vraiment une matière prise à la légère par les étudiants, si vous approfondissez dessus ça peut vraiment permettre de creuser un écart.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Courage tout simplement. C'est une année avec des sacrifices, mais on s'habitue vite au rythme, faites de votre mieux !
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 110
Inscription: 26 Sep 2023, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Florent

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Antotaumère » 12 Aoû 2024, 15:44

Présentation :
1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en las 2 sciences de la vie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Tuteur de Chimie (matière la plus importante)

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Oui j’avais commencé à travailler à la prérentrée en suivant les cours du tutorat et en révisant le soir les cours d la journée. Je pense que c’est suffisant pour commencer et ne pas trop se fatiguer. Il faut quand même se donner assez pour bien voir tous les cours même après la journée fatigante de la tut rentrée. Je travaillais environ 2-3h après les cours de la tut rentrée chaque jour. Le week-end je prenais ma journée, aux mêmes horaires que la tut rentrée pour bosser ce qu’on avait vu dans le semaine et ce sur quoi j’avais du mal.

4. Cela t’a-t-il aidé ?
Oui il faut prendre de l’avance ça permet de voir une première fois les cours pour mieux comprendre ensuite et aller plus vite dans l’apprentissage.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui je les avais tous fait sauf les ateliers méthodos. Je recommande de les faire quand même c’est utile c’est plus chill et ça permet de voir des questions auxquelles on ne pense pas tout de suite.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Je n’ai utilisé que les fiches des tuteurs. Si j’avais du mal je regardais celles de l’année d’avant mais ça m’a suffit largement et j’ai fait ça pour toutes les matières. Après j’ai bien entendu travaillé en refaisant les schémas en faisant plein de QCMs ect

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Vous pouvez prendre les ronéos si vous n’allez pas en cours et que vous voulez la version du prof (les tuteurs suivent cette version mais si vous voulez travailler directement avec ça peut être bien), les anathèmes c’est vachement bien pour travailler sur les annales qui sont indispensables. Sinon a la place de l’anathème vous pouvez prendre les annales par années c’est la même chose mais pas triée de la même manière.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J’avais les annales par années et j’ai beaucoup travaillé dessus et j’avais les ronéos mais je ne m’en suis pas servi. J’ai fait des annales après le dernier EB comme ça j’ai pu avoir 3 semaines uniquement dessus et le reste de l’année j’ai travaillé sur les supports des tuteurs (fiches et QCMs)



Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J’ai fait en sorte de bien comprendre les mécanismes des réactions et pourquoi et comment chaque chose fonctionnait. Cela m’a permis d’être à l’aise avec les différents mécanismes et donc de m’en sortir en apprenant le strict nécessaire -le reste se déduisant des données qu’on avait. Et ensuite bien sur QCMs a gogo. Quand j’avais du mal je n’hésitais pas a redessiner ou me refaire les différents mécanismes des réactions.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pas vraiment, pour les matières a calcul je m’entrainais sur les calculs difficiles pour aller le plus vite, la Chimie je refaisais les mécanismes de réaction jusqu’à bien comprendre, et anatomie je refaisais les schémas. Tout le reste je travaillais de la même manière.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je connaissais déjà bien mes cours donc je faisais énormément de QCMs (entre 100 à 200 par jours) et je retravaillais la correction de tout ce que je n’avais pas eu comme points. Puis j’allais rechercher dans le cours la phrase qui appuyait la correction. Et je recommençais. J’alternais entre annales et autres QCMs.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non je n’ai travaillais que la licence un peu. Mais je n’ai pas travaillé la médecine j’ai pris une bonne pause.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non. Je n’ai regardé que quelques vidéos d’anatomies mais a part ça je ne suis pas allé en cours et je n’ai pas travaillé sur les vidéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Au début pas trop mais la travailler en médecine et en licence m’a fait me rendre compte que une fois compris c’était largement abordable.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Aucunes facilités. Je comprend assez vite mais a part ca je ne pense pas être plus doué pour la chimie qu’un autre. Je pense que c’est à la portée de tout le monde si on la travaille assez.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Refaire les réactions, et s’entraîner le plus souvent possible même rapidement pour bien assimiler comment ça marche et après ça ira tout seul.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais à la BU avec des amis. On travaillait chacun notre truc mais on s’entraidait tout le temps dès qu’il y avait quelque chose qu’on ne comprenait pas ou sur lequel on avait du mal.


Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, ca donne des QCMs a travailler et retravailler en plus et ça met en situation un minimum. Il faut les faire on ne risque rien à les tenter et au pire on a quand même des QCMs en plus pour travailler.


19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En primant oui j’étais à médical Nice mais je ne l’ai pas repris en doublant. J’ai trouvé que les cours donnés étaient bien mais le rythme n’était pas bon pour moi et l’accompagnement pas assez présent. J’ai manqué de conseils sur la méthode de travail l’hygiène de vie et le déroulement de l’année. Je n’ai eu que des cours sur un rythme que je n’ai pas tenu. Au final le tutorat m’a apporté la même chose avec des QCMs en plus, un accompagnement plus personnalisé et un rythme soutenu mais adaptable à chacun.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui j’ai eu des marraines super qui m’ont accompagné et encouragé tout au long de l’année, elles m’ont également fait travaillé et fait sortir quand j’avais besoin. C’a m’a beaucoup aidé dans le rythme et la motivation. Je pouvais même leur poser toutes les questions que je voulais et elles répondaient au mieux. J’ai eu deux marraines officielles et une officieuse.


Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pendant la journée je travaillais de 8h à 20h en faisant une mini pause le matin vers 10h quand j’en avais besoin (juste le temps d’aller aux toilettes et d’acheter un chocolat chaud que je remontais avec moi pour travailler). À midi je faisais une bonne pause d’au moins 1h (au minimum je prenais 1h pendant la période avant le concours), parfois plus quand j’étais bien dans mon travail. Une pause de 30 min à 16h pour le goûter. Et avant le concours je travaillais le soir de 21h à 23h. La semaine avant le concours j’ai gardé ce rythme et je travaillais le matin a partir de 6h mais je ne travaillais pas le soir. Le soir c’était souvent ma pause et je ne retravaillais pas. Le mercredi j’allais courir avec des amis. Ça fait une grosse pause et ça change les idées. Je recommande de garder une activité sportive. Souvent j’y allais aussi le week-end. Mis a part ça je ne sortais pas je ne fais as pas de soirées pendant l’année.


22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui pendant la première p1 beaucoup. Le sport m’a énormément aidé à me remotiver et travailler avec des gens, voir des amis (même pour travailler avec eux) aide beaucoup pour se remonter le moral.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Bien travailler régulièrement et ne pas impasse, et surtout ne pas hésiter à demander des explications autour de soi ou aux tuteurs pour comprendre les mécanismes.



24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Garder le rythme et partager ce que l’on vit avec les gens autour de soi ne pas être seul et garder une activité sportive pour se changer les idées. Ne pas impasse de matières et bien tout travailler en s’organisant. Ne pas s’affoler lorsqu’on prend du retard sur notre planning initial et toujours adapter ce que l’on doit travailler pour cibler les points faibles. N’ayez pas peur de changer votre méthode de travail et votre rythme totalement pour un an. Gérez bien vos pauses. Bon courage, vous allez en avoir besoin.
Antotaumère
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 21
Inscription: 29 Juin 2022, 15:54
Année d'étude: LAS 2
Prénom: antonin

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Noëmicron » 16 Aoû 2024, 18:54

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS 2 SV
2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis dans la meilleure matière : la Chimie :D

Travail de préparation l’été avant la LAS :

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Alors que ce soit en LAS 1 ou en LAS 2 j'ai commencé à travailler le 1er/08 . J'avais besoin de prendre du recul sur cette année, d'avoir une vue d'ensemble sur les cours du S1. J'ai suivi la tut' rentrée en LAS 1 ce qui m'a permis d'y voir plus clair sur les cours à réviser et notamment sur des cours plus difficiles (afin de les appréhender correctement).Alors, oui je l'ai commencé pendant la tut' rentrée mais je ne l'ai pas forcément bossé plus qu'une autre matière. Je préférerais avancer plus doucement dans chaque matière que de me focaliser sur une seule.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'ai suivi la tut' rentrée en LAS 1 ce qui m'a permis d'y voir plus clair sur les cours à réviser et notamment sur des cours plus difficiles (afin de les appréhender correctement)

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Plutôt sur les fiches du tut pour les couleurs mais je bossais un peu sur les ronéos aussi.
7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je ne conseille pas forcément d'ouvrage en particulier car le prof peut être en désaccord avec ce que l'on trouve sur internet. De plus, ça permet aussi de ne pas " se perdre" car la chimie c'est très complexe ! Le prof simplifie déjà les cours et ça peut donc se contredire avec ce que l'on trouve sur internet.
8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUIII +++ C'est essentiel de faire des annales pour comprendre comment le prof réfléchi et où il veut en venir dans ces qcms. Pour mieux comprendre tout ça il faut faire les annales et perso je commençais à 1 voire 2 mois avant l'examen. On vous dira que "c'est trop tôt" "il faut comprendre avant" mais la chimie on comprend en faisant des qcms. Je travaillais sur l'Annathème et aussi sur les DMs annales quand des nouveaux sortaient.
Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Perso, en LAS1 je faisais beaucoup de planning qui prennaient bcp de temps et en LAS2 mon planning était fait dans ma tête pour perdre moins de temps. Niveau fiches c'est comme vous le sentez , moi j'en faisais par exemple en chimie sur les parties de cours que je comprenais moins bien pour mieux les ancrer. Après la chimie c'est beaucoup de compréhension et d'entrainement avec BEAUCOUP de qcms.
10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Chaque matière est différente et donc pour moi je ne les travaillais pas pareille. Ça dépend encore une fois de chacun et des facilités sur certaines matières qui vous semblent + ou - faciles.
11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
A l'approche de l'examen j'aimais bien relire mes fiches que j'avais pu faire sur les matières. Et je faisais principalement des Qcms. Pour moi à 2 semaines de l'examen, les connaissances vous les avez - ce que vous avez travaillé tout le semestre est ancré - ce qui fera la différence ce sera votre sommeil, votre alimentation et votre mental :curl-lip:
12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
SVP reposez vous entre les 2 semestres vous aurez assez à faire et largement le temps pour tout voir. Ce serait mm contre productif de faire ça car vous n'auriez pas une vraie pause entre les 2 semestres
13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non je n'allais pas aux cours mais je regardais les vidéos qui étaient en ligne
14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur?
Je pense que la chimie du lycée n'a rien à voir avec la chimie de première année donc je dirai plutôt que j'ai découvert la chimie.
15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je n'avais pas forcément de facilité et au contraire c'était une matière difficile pour moi en LAS1. Je l'ai donc apprivoisé pour réussiir mes qcms aha. Après j'ai eu de la "chance" d'être en SV car cela m'a permis de mieux comprendre certaines notions en chimie.


17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
plutôt seule mais j'avais l'habitude de travailler au co learning ou bien à la BU pour pouvoir poser ou répondre à des questions
Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI tous les samedis matin. Cela me donnait un rythme à ma semaine et bien sûr des entrainelents

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non
20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui lors de ma LAS1 surtout qui m'a beaucoup aidé pour le moral.
Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Alors j'étais assez militaire sur mes pauses et mes horaires mais j'ai appris pendant ma LAS2 qu'il était aussi important de savoir s'écouter quand il le fallait. Et ce lâcher prise est indispensable pour ne pas devenir fou. (façon de parler)
22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
bien sûr, ça arrive à tout le monde et bien plus souvent qu'on ne le pense. CEPENDANT, il ne faut pas se laisser abattre et en parler à vos parrains/ marraines ou bien à nous tuteurs, famille , proches pour vous décharger de tout ça et repartir de plus belle ! Si besoin, vous vous prenez une journée ou une demi-journée ! ça peut que vous faire du bien
Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Comme je l'ai déjà dit, en chimie c'est beaucoup de compréhension et pas de "par coeur" car vous aurez du mal face à des qcms si vous n'avez pas compris.L'entraînement c'est la clef de la réussite ne l'oubliez pas :coeur:

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Croyez en vous et en vos rêves pour avoir cette ligne de conduite, ce fil conducteur qui pendant les moments difficiles vous rattachent à vos vraies motivations. Beaucoup de courage et de force pour cette année, que ce soit la bonne :coeur: :angel:
Avatar de l’utilisateur
Noëmicron
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 20
Inscription: 10 Aoû 2022, 08:39
Année d'étude: PASS
Prénom: Noëmie

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Saradius » 17 Aoû 2024, 15:19

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS 1 Psychologie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice d'Anatomie du Petit Bassin !!

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Je n'ai pris aucune avance pour le deuxième semestre, donc j'ai commencé les cours en même temps que tout le monde.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non, je n'ai pas fait la Tut' rentrée au S1. Au S2 en revanche j'ai regardé quelques vidéos de la Tut' Rentrée en Anatomie. Elles m'ont permise de mieux comprendre le cours, de mieux le déchiffrer!

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'ai appris l'anatomie PB grâce aux cours fournis par ma prépa, grâce aux cours en amphi du prof (quand il y avait des notions difficiles je prenais en notes), grâce aux ronéos et SURTOUT grâce aux fiches des tutrices de l'année dernière <3 (se reconnaitront ceux qui ont galéré à apprendre paroi du PB avec la ronéo)!!

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Biensûr je conseille d'acheter les Annathèmes pour s'entraîner aux qcms qui s'ont tombés les années précédentes mais c'est tout ! Le reste c'est gratuit : Visible Body est à votre disposition sur le site de la fac, les fiches tuteurs sont gratos sur le forum...

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
OUI!!! Faire le max d'annales c'est la base, surtout en Anat PB les qcms sont similaires entre les années!! J'avais bosser sur Annathème, les DM Annales des tutrices (elles ont triées les qcms, càd ceux qui sont hors programme bye bye). J'ai commencé les annales à peu près 6 semaines avant le concours je pense. J'ai eu le temps de faire 2-3 tours d'annales.


Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'avais une méthode particulière pour l'anatomie. C'est la seule matière où j'ai revisionné TOUTES les vidéos des profs. Voilà ma méthode :
1. ALLEZ EN COURS : vraiment ça m'a beaucoup aidé à déchiffrer les cours et à comprendre de quoi parler le prof, à VISUALISER surtout !!!
Quand vous serez devant un cours d'anatomie vous verrez qu'au début c'est du charabia parce qu'il faut le déchiffrer en entier, et VISUALISER (c'est vrm le mot-clé de cette matière je trouve, l'anatomie c'est des qcms qui vont faire travailler votre mémoire visuelle, ça va être des questions pièges où vous allez devoir savoir si certaines zones sont à quelle place du corps)
2. VISIONNER LES COURS DES PROFS : quand j'apprenais le cours chez moi, je regardais les vidéos de baqué en même temps que je lisais le cours et en même temps il faisait les schémas illustrant ce que vous lisez. Quand je finissais une vidéo je refaisais TOUS les schémas du cours !!!! REFAITES LES SCHÉMAS je vous jure c'est incroyable, dès que vous dessinez ça va rentrer magiquement dans votre tête !!!
3. QCMMMMMMMMMMMS !!!!!!!! ENTRAINEZ VOUS UN MAX SVP C'EST LA BASE !!! L'ANATOMIE C'EST LA MOITIÉ DES POINTS DE VOTRE CONCOURS DU S2 FAUT ÊTRE GIGA PRÊT !! Tombez dans le max de piège comme ça vous ne referez plus ces erreurs !!!!

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pas vraiment, ma méthode consistait à déchiffrer la première fois mon cours, de l'apprendre parfaitement puis de faire un max de qcms, de tomber dans le plus de pièges possible pour ne plus le faire.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Je faisais une moitié de journée que des annales puis le reste c'était révisions de cours et quelques entraînements de qcms. Aussi il faut savoir trier les cours en fonction de leur importance à l'approche de l'examen, il faut savoir faire une liste de priorité, voir combien ces matières nous rapportent en points, voir si le cours a de la chance de tomber, voir si c'est un cours facile ou difficile...

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Absolument pas. J'avais une flemme importante après le concours xD, à part la psycho j'ai pas bossé le S2 (la psycho m'a demandé 1 semaine de boulot)

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Oui je suis allée à la plupart des cours d'anatomie !! Oui je regardais les vidéos des profs comme je l'ai expliqué !

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
OUIIIII c'était ma matière préférée l'anatomie <3 <3

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Au début j'avais peur des cours, mais une fois qu'on déchiffre en prenant son temps les cours d'anatomie vous verrez que ce seront les cours que vous aimerez le plus bosser !! Et je parle pour toutes les anatomies. Après pour l'anat PB, vous verrez que ce sont des cours relativement facile puisque ce sont des notions qu'on travaille depuis très longtemps (depuis le collège avec l'éducation sexuelle en svt, la BDR...)

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Regarder les vidéos, prenez votre temps, reproduisez les schémas par pitié !!!! Et faites max de qcms !!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais plutôt seule chez moi ! Après quand j'avais du mal à visualiser des endroits je demandais à mes amis de m'expliquer !

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ouii j'y participais, ça permet de donner un rythme de révision, des nouveaux qcms !

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui j'étais en prépa !

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui et oui !! Ma marraine m'a beaucoup aidé !!

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'ai tout arrêté en P1 !! Je faisais du piano mais je n'arrivais pas à m'investir à fond dans deux choses en même temps, donc j'ai préféré arrêter les cours de piano. Je dormais lors de mes pauses xD, ou bien j'écoutais de la musique, je cuisinais parfois !

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui biensûr ça arrive à tout le monde !! Je vous conseille de vous entourer de bonnes personnes, de ne pas perdre contact avec vos amis, et de parler quand ça va mal !!! Personnellement ça m'arrivait après les corrections des examens blancs, je me sentais pas ouf. Puisque je le faisais en fin d'aprem, j'arrêtais complètement de bosser et je dormais xD. Je prenais une soirée off. Je pleurais si ça allait vraiment pas mais j'essayais de faire sortir le négatif le plus rapidement possible pour pouvoir retravailler le lendemain matin. Voilà je culpabilisais pas de me sentir comme ça et je me disais que c'était normal de pleurer tant que le lendemain je reprenais le boulot en mode guerrière on va dire. Si je me relevais.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Faites plein de qcms svpppppppppppp vraiment plein !!! visualisez bien toutes les notions importantes et pour vous aider reproduisez les schémas c'est giga important !!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
RESTEZ POSITIFS !!!! ne vous comparez pas, devenez pas obsédés avec les classements, ne vous stressez pas pour rien !!! Le but c'est de passer en deuxième année, pas de faire une performance de zinzin !! Que vous arriviez 3e ou 120e à la fin vous avez le même mérite, donc ne vous tuez pas au boulot non plus !!! (Je dis pas qu'il faut pas travailler, juste ne tombez pas dans une dépression alors que vous êtes quasi sur de passer). Prenez confiance, vous avez les capacités de réussir !!!!
Saradius
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 7
Inscription: 20 Juil 2024, 09:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Laurazépam » 19 Aoû 2024, 10:29

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS 1 SCIENCES DE LA VIE !


2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis pour l'année 2024/2025 tutrice de la sainte santé publique/santé numérique


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

J'avais commencé à travailler la matière lors de la découverte de celle-ci quand je suis allée à la prérentrée du S1 de l'année passée (rip la SPSN et l'UE 3 au S1 :crying: :crying: )

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

J'ai répondu juste au dessus mais OUI, j'y avais assisté et ça m'avait permis d'appréhender des notions, de découvrir cette toute nouvelle matière (comme la plupart des matières de l'année tout compte fait), mes vieilles avaient fait un super boulot, des fiches et des super diapos qui donnent envie de travailler la matière tout de même

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

La matière n'étant pas ronéisée (ou quasiment pas), je travaillais sur les supports de mes super vieilles, si vous voulez prendre de l'avance n'hésitez pas à checker le centre de téléchargement de l'année passée, les fiches sont top !!


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Ma marraine m'avait donné son annathème (énorme livre regroupant les annales des, je crois, 8 dernières années), pour les annales c'est plutôt utile mais de toute manière je pense qu'avec mes cotut on vous fera des super dm annales! (oups je réponds encore à la question d'après)

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'avoue que pour la SPSN je m'y étais prise assez tard pour commencer les annales (comparé aux autres matières, je veux dire), et j'avais commencé lors de ma période de révision ! (2 à 3 semaines avant l'examen)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Que ce soit pour la SPSN ou pour n'importe quelle autre matière, je ne changeais quasi pas ma méthode, JE COMPRENAIS avant d'apprendre car sinon impossible que ça reste dans mon crâne, vraiment... Et comme toujours un milliard de qcms, c'est indispensable, svp les gars faites-en plein, que ce soit dans ma super matière ou dans les autres... Grâce aux qcms on peut un peu se rendre compte dans quels genres de pièges on tombe et de ce fait apprendre de ses erreurs. C'est super important d'en faire, des erreurs, ménagez-vous, personne n'est parfait, et rassurez-vous, à force de faire des qcms vous allez pouvoir perfect nos matières !
En ce qui concerne ma méthode en elle-même, je lisais une première fois le cours, j'essayais de le comprendre dans les grandes lignes, puis j'écrivais ce qui me semblait important. J'ai ÉNORMÉMENT ÉCRIT, pendant ma P1, parfois j'écrivais les cours en entier la première fois que je les travaillais, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde, j'allais vite et j'ai toujours retenu par écrit donc ça me convenait parfaitement. Puis, après ma première lecture, je faisais des qcms (une dizaine/quinzaine) pour savoir si j'avais plus ou moins compris. La deuxième fois que je voyais le cours, je le relisais, je réécrivais les choses sur lesquelles j'avais eu des difficultés sur mes premiers qcms, ce qui me permettait de revenir facilement sur mes lacunes, puis je refaisais des qcms. À partir de la troisième fois que je voyais le cours, je faisais des qcms AVANT de relire le cours, ça me permettait de me remettre dans le bain doucement et de revenir EXACTEMENT sur ce qui me manque une fois que je revoyais le cours. Je peaufinais à chaque lecture et je finissais par voir des détails/comprendre des détails que je ne voyais pas spécialement de base. BREF, ma méthode se base clairement sur l'écrit et les QCMS!!!!


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

En kiné, vu que c'était uniquement (ou quasiment) du par coeur, à 100%, rien à trop comprendre, je me sentais un peu déboussolée donc j'ai fini par faire des flashcards sur anki que je travaillais régulièrement. Sinon, à part l'anat ou je refaisais les schémas pour me les mettre en tête, rien de bien spécial à signaler.


11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je faisais des blocs de matières. Je me disais, aujourd'hui, je vois telle matière, je faisais TOUTES LES ANNALES DE CHAQUE COURS, je complétais mon carnet d'erreurs, et j'y revenais une fois que je relisais le cours, parce que oui, j'essayais de relire l'ensemble des cours de chaque matière, une nouvelle fois. Parfois je prenais deux jours pour une seule matière, bah pas grave, je prenais mon temps, mais au moins, je faisais les choses comme je le voulais, je me suis écoutée et ça a fonctionné, conclusion : ÉCOUTEZ VOUS, NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES, PAS TOUT LE MONDE FONCTIONNE DE LA MÊME MANIÈRE !!! ++++ petit + : je relisais mon carnet d'erreurs et je demandais parfois à mon copain (de l'époque) de m'interroger sur une notion random, d'une page random dans mon carnet (très utile de travailler à plusieurs btw)


12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

À part aux prérentrées je travaillais pas avant les débuts de semestre !

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Du tout j'allais jamais en amphi, déso :crying:



14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

PAS DU TOUT, pour vous dire je la détestais, sauf la santé publique qui était ma petite chouchoute, j'avoue tout.


15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas d'envie de la travailler donc pas de facilités, et non, rien n'est apparu durant le semestre :crying: :crying: :crying:

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

C'est une matière plutot chill donc travaillez la comme vous le sentez, mais travaillez la, pitié

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

J'ai travaillé toute l'année à la BU, j'étais avec mes amis mais ils étaient sur d'autres tables, on travaillait pas spécialement ensemble

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, +++ TRÈS IMPORTANT +++ ça m'apportait un cadre, je basais beaucoup mon planning sur les plannings des séances tutorats, j'avais donc en quelques sortes des "deadlines" et ça me permettait de rester disciplinée (même si je restais quand même un minimum flexible, ne vous surmenez pas !!!) et en plus de tout ça ça nous permettait d'avoir des qcms supplémentaires, sur des détails de cours, ça me permettait encore une fois de cerner mes lacunes et de les travailler encore et encore. N'ayez pas peur du classement, c'est pas le classement qui compte aux tutorats, c'est la correction et ce que vous en faites ! ++

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

du tout

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI, j'ai eu deux super marraines qui m'ont tenu la main et m'ont guidée tout au long de l'année, je les remercierai jamais assez pour tout ce qu'elles ont fait pour moi, pour nous (dans ma superbe famille), mes cofillots étaient géniaux on s'est tous très vite et très bien entendus, c'était top. On sortait tous ensemble parfois et on se sortait de notre routine et on se soutenait au max, sans ma petite famille je ne sais pas si j'aurais aussi bien tenu niveau moral. INSCRIVEZ VOUS AU PARRAINAGE ++

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Donc, j'allais à la bu tous les jours, j'arrivais à l'ouverture et je partais à la fermeture. Je prenais une petite pause le temps d'aller aux toilettes à 10H, une pause d'une heure entre 12h et 13h et une pause de 15/20 mns (même si ça débordait beaucoupppppp au S2 mdr) à 16h ! Je sortais prendre l'air, je prenais un chocolat/un café, je parlais avec mes amis/les connaissances que je m'étais un peu faites en P1 (dont des tuteurs donc venez nous parler on mange pas ++), ça me permettait vraiment de sortir de mon environnement de travail, c'était parfait ! Sinon, le samedi après la séance tutorat je ne faisais R I E N !! Encore une fois je sortais avec mes amis, d'ailleurs, je sais qu'ils passeront jamais par là mais tous autant que vous êtes je vous suis infiniment reconnaissante, tout ça c'est en très grande partie grâce à vous, vous m'avez permis de relativiser à fond vous êtes les meilleurs ! Puis le dimanche je travaillais moins intensément, je commençais une heure plus tard (vers 9h) et finissais environ une heure plus tot (19h) pendant l'ensemble du semestre (même en période de révision)

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sûr que oui, à chaque EB je me demandais ce que je faisais là, si j'avais réellement ma place, si je méritais d'être ici, pourquoi ce serait moi qui aurait une place et pas un autre P1, je me sentais comme une moins que rien, incapable de fournir le moindre travail correct. J'ai jamais eu très grande confiance en moi donc en plus, ça n'aidait pas. Heureusement j'avais ma mère, qui fut très présente pour moi cette année, mon copain pendant l'année qui a été mais plus que présent et que je remercie de tout mon coeur, mes amis, mon père malgré la distance. J'ai eu la chance d'être + que bien entourée, ne vous isolez pas, vous êtes aimés et êtes soutenus par vos proches même si parfois vous vous sentez incompris. Vous êtes également soutenus par nous, tuteurs, on ne peut que comprendre ce que vous avez vécu alors SVP N'HÉSITEZ PAS à venir nous parler, je vous en supplie, ne restez pas seuls, c'est le meilleur moyen de sombrer :crying: (Lauriane Mlte sur messenger, je suis ouverte à vous à 100% !). Relativisez, même si c'est compliqué. Vous êtes les meilleurs ! Faites vous plaisir de temps en temps, si y'a des jours où votre cerveau ne veut pas, ne le forcez pas, reposez vous.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Je vous conseille fortement de faire des annales, comme dans l'ensemble des matières, rentrez dans la tête des professeurs, suivez nos conseils/nos mnémos sur nos fiches, on vous guidera à fond pour que vous puissiez perfect la matière !

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Encore une fois, mon meilleur conseil c'est de vous écouter. Que ce soit sur votre méthode de travail, vous allez certainement prendre exemple sur ce qu'on vous fournit au début, mais peut-être que ça ne vous conviendra pas comme méthode et c'est NORMAL ! écoutez votre corps, si vous avez faim, mangez, si vous êtes fatigués, dormez, si vous avez envie de bouger, bougez !!!! Croyez en vous, vous êtes capables de grandes choses, accrochez vous à vos rêves, vous êtes hautement en capacité de les réaliser sans problème. Si nous avons réussi, vous pouvez également le faire, nous ne sommes pas des surhommes. Petit mot de fin : à tous ceux qui lisent ce message, je vous soutiens à 1000%, je crois en vous et serai derrière vous dans tous vos coups de mou, je vous épaulerai jusqu'à la fin de cette dure année, vous êtes soutenus.
Je vous souhaite énormément de courage et une excellente année, à la fin peut-être que vous en serez nostalgique comme je le suis maintenant (même si pour rien au monde je recommence mdrr)
GROS BISOUS ET OUBLIEZ PAS : SPSN MEILLEURE MATIÈRE, ELLE VOUS LE RENDRA :glasses-cool:
:chaton3: TUTRICE DE SANTÉ PUBLIQUE/SANTÉ NUMÉRIQUE 2024/2025 :chaton3:
aimez la SP/SN, elle vous le rendra
Avatar de l’utilisateur
Laurazépam
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 26
Inscription: 01 Aoû 2023, 01:27
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lauriane

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Cyl(AI) » 19 Aoû 2024, 13:19

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J’étais en LAS 1 Science de la Vie !!!

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Je suis tutrice de SP/SN <3

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Je n’avais absolument PAS commencé à travailler ma matière avant la rentrée, je ne savais même pas qu’on l’avait.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui totalement !! Ça m'a apporté un peu de compréhension des cours présentés avant de les voir seule, ce que j'ai bien aimé.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Les fiches des tutrices !!!

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je ne sais pas trop pour les livres, mais sinon dans l’anathème il y a les Qcms des années précédentes, c’est vraiment important à voir.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Totalement, je pense que j’ai commencé à en faire 1mois avant l’examen, peut être un peu moins.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Pour les cours plus petits je l’ai faisait en tant que pause entre des gros cours. Sinon je préparais en fonction des séances tut ma semaine.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Pas vraiment.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Faire le max d’annales possibles, les cours où j’avais des problèmes je les revoyais au max et en faisant toujours plus de Qcms.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Pas du tout... je voulais profiter de Noël puis nos partiels de licence étaient en janvier donc j'ai pas calculé la suite..

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Pas du tout. Je n’ai pas vu les vidéos non plus.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Pas tous les cours, mais certains en pause étaient chill donc ça va.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Oui ! Au début ça améliorant vraiment ma note de l’UE 3. Après je ne sais pas si c'est vraiment des facilités de fou mais pleins de concepts sont okay a comprendre au début par rapport à d'autres matières.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Des conseils, je ne sais pas trop, mais on va essayer de vous aider au max pendant votre année !!!

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Seule pour tout. Je travaillais surtout à la bibliothèque où chez moi parfois.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
OUI, les qcms, des entraînements super importants !! Surtout que c'est chronométré donc important +++++

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas vraiment

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Chaque samedi, que ce soit après un EB ou une séance’Tut, on sortait avec des amis pour l’aprem, c’était notre pause de OUF de la semaine. Sinon des pauses des 10/15min à 10h et 16h puis 1h pour manger à midi. Et bien sûr la pause pas sur le téléphone si possible !!!

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Totalement, je me disais qu’on avait tous nos chances, j'ai prit une pause nécessaire et voilà en gros. Prenez une pause pensez à votre santé, c'est tout aussi important pour réussir.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Faites des Qcms, essayez de comprendre les concepts y a des choses qui iront toutes seules, vous allez le faire. Nous de notre côté on va faire de notre MIEUX pour vous faire PER-FECT nos matières. <3

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
Kiffez votre année. Reposez vous quand il le faut et pensez à VOUS, ne vous comparez pas aux autres.
TUTRICE DE SANTÉ PUBLIQUE/SANTÉ NUMÉRIQUE 2024-2025

Aimez la SP/SN, elle vous le rendra


Vous êtes des monstres, lâchez RIEN +++
Avatar de l’utilisateur
Cyl(AI)
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2023, 17:37
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Cylia

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar MargO₂ » 19 Aoû 2024, 14:23

Présentation :


1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
J'étais en LAS 1 avec la licence psychologie.

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Cette année je suis tutrice de biophysique :glasses-cool:

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Pour la biophysique, j'avais commencé au rythme que ma prépa m'imposait. Je recommande vraiment ++ de commencer à travailler les cours avant la rentrée, la biophysique est une matière avec beaucoup de cours qui sont assez longs à assimiler. J'avais commencé environ un mois avant la rentrée et c'est l'une des matières pour lesquelles il est vraiment nécessaire de prendre le temps de comprendre.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Non je n'y ait pas assisté @@

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Personnellement, j'apprenais les cours de ma matière (et tous les autres d'ailleurs) sur les ronéos.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseillerais vraiment les annathèmes pour pouvoir réussir en biophysique parce que le professeur fait rarement de grands changements dans ses qcms et les sujets abordés sont souvent les mêmes. Je pourrais déconseiller les livres de biophysique dans le commerce puisque le programme varie en fonction des différentes universités et que cela pourrait rajouter du travail avec des informations que le prof n'a pas cité !!

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai énormément travaillé ma matière avec les annathèmes car, selon moi, une fois que les cours sont compris il faut faut faire des qcms au maximum pour pouvoir jauger de la maitrise de ces cours. J'ai commencé à vraiment travailler avec les annales environ un mois/un mois et demi avant la date du concours.

Méthode de travail & Matière du tuteur :


9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je n'avais pas vraiment d'emploi du temps, comme je l'ai dit je m'entrainais beaucoup grâce à des qcms. Je me mettais à la place du professeur et j'essayais d'expliquer le cours grâce à mes propres mots (c'était ma méthode de travail qui n'étais pas forcément la même que pour les autres matières, vous allez trouver la votre).

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Oui !! J'étais quelqu'un qui m'écoutais beaucoup sur mes ressentis au cours de ma première année alors j'alternais beaucoup en fonction des matières. Par exemple, en biochimie je dessinais beaucoup les différents acides aminés, sinon le reste du temps je parlais à voix haute en général.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
A l'approche de l'examen, je travaillais majoritairement avec les annathèmes et j'essayais de faire jouer la mémoire vive sur les cours qui m'avaient posé problème au cours de l'année.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je n'avais pas repris les cours avant le second semestre (mais j'ai regretté, attention à ne pas trop perdre votre rythme c'est dur de reprendre après).

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Je ne suis pas allée aux cours de ma matière et je n'ai pas regardé les vidéos. Je travaillais seulement sur les ronéos.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Cela à toujours été ma matière favorite et on compte bien vous transmettre la passion de la biophysique grâce à nos cours. :soldier:

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
Je ne pense pas avoir eu des facilités seulement c'était une matière qui m'intéressait énormément alors je m'y suis intéressée et c'est vraiment une matière de compréhension ++. Je vous conseille vraiment de prendre ce temps.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
Je vous conseille d'essayer de réexpliquer les cours avec vos mots (surtout la partie sur les interactions avec la matière selon moi, cela peut paraitre barbare mais une fois que c'est compris vous allez voir tout va bien se passer).

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
J'ai travaillé seule chez moi toute mon année parce que j'habitais trop loin et que cela me faisais perdre du temps d'aller à la BU. Mais si vous avez l'opportunité de travailler en groupe cela peut vous permettre de partager vos incompréhensions pour mieux cibler les points difficiles.

Aide utilisée :


18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, je participais toutes les semaines aux séances tutorat. Selon moi c'est vraiment nécessaire puisque cela permet de s'entrainer toujours ++ avec des qcms assez pointilleux.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
J'ai eu recours à un soutien en écurie privée lors de ma première année.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Bien sûr j'ai eu recours au soutien du parrainage. Il m'a été très bénéfique parce que cela permet d'avoir des "pilliers" au cours de cette première année. C'est vraiment génial de créer un nouveau lien avec des personnes bienveillantes qui t'écoutent et qui sont toujours là pour donner de précieux conseils. :clap:

Hygiène de vie, environnement personnel :


21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Généralement, j'essayais d'être assez régulière dans mes pauses (surtout au niveau du temps que je prenais mais moins au niveau de l'heure à laquelle je les prenais). Au début j'essayais de conserver des sorties avec ma famille et mes amis mais vers le concours je n'ai pas vraiment pris ce temps-là.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui et cela nous arrive à tous !! J'insiste sur le fait que c'est normal de se sentir démotivé des fois et le plus important c'est que cela ne prenne pas le pas sur votre motivation (je sais, plus facile à dire qu'à faire). Croyez en vous et soyez fiers de vous, tout ce que vous donnez cette année cela prouve que vous êtes capables de vous surpasser. Ne vous laissez pas abattre par quelques baisses de moral et parlez en aux personnes qui vous entourent (qu'elles soient dans le milieu médical ou non). Parce que oui, vous pouvez aussi prendre des grosses pauses si vous ne vous sentez pas bien pour revenir plus productif par la suite.

Conclusion :


23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
Je pourrais conseiller de s'être entrainé un maximum sur les annales auparavant (vraiment à ne pas négliger++), je le répète mais tous les ans les parties des cours abordées à l'examen sont à peu près les mêmes !!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
De manière générale je conseillerais d'essayer de trouver votre méthode de travail le plus vite possible puisque c'est cette méthode qui vous permettra d'apprendre de manière qualitative et de ne pas perdre du temps devant vos cours. Croyez en vous et en vos capacités c'est trop trop important !!

:coeur: COURAGE A TOUS :coeur:
MargO₂
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 9
Inscription: 25 Oct 2023, 08:13
Prénom: margt

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Matisticule » 22 Aoû 2024, 08:49

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en LAS1 SV l'année dernière

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tuteur de la seule et unique : 🧣SAINTE BIOCELL🧣

Travail de préparation l’été avant la LAS :

Oui j'avais commencé à bosser légèrement (tranquillement tu connais) certains cours de Biologie Cellulaire tout comme j'avais bosser la Biochimie. J'avais essayé de comprendre deux trois cours histoire de prendre un peu d'avance et au final le peu que j'ai vu m'a servi à la TTR. En gros c'est bénéf 👍👍

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Bah ducoup, vous pouvez reprendre ce que j'ai dis au dessus. Si je me rappelle j'avais commencé un mois avant la TTR et j'essayé de faire une heure par jour au minimum (après y'avait des jours ou je pouvais pas bien sûr j'étais quand même en vacances oh...) pour prendre l'habitude de travailler tout les jours et instaurer un rythme.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

OUI, carrément j'avais participé à TOUT les cours de la TTR et donc également ceux de Biocell. Les cours étaient vraiment intéressants et interactifs, j'ai pu incorporer une bonne partie des notions importantes et pu prendre l'habitude des amphis qui étaient totalement nouveaux pour moi.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
J'ai appris mes cours de BIOCELL, essentiellement sur les fiches des tuteurs, sur quelques notes des cours de la TTR et des cours en présentiel avec GIGI :gigi:. Je me suis servi d'une ou deux ronéos si mes souvenirs sont bons...


7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le prof conseille en général des livres/ouvrages au début de l'année, alors personnellement je ne les ai pas acheté mais je suis certain qu'ils seront utiles pour votre compréhension. Je ne conseille donc pas vraiment d'acheter quelconques livres au autre MAIS je trouve super important voire primordial d'acheter des annales par année pour travailler la biocell étant donné que les QCMs qui tombent sont très très très souvent les mêmes chaque année.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Ducoup OUI, c'est une des seules des matières du S1 que j'ai bossé avec des annales (DM annales notamment) et environ 1 mois avant l'examen. J'aurais d'ailleurs peut être du faire plus d'annales au S1 c'est une des erreurs que j'ai commise malheureusement...

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je lisais mes fiches et essayais de bien les comprendre lorsque c'était la première fois que je les voyais. Et puis j'avais l'habitude de prendre une feuille blanche et d'écrire un peu tout ce que je considérais comme important. Évidemment j'ai fais beaucoup de QCMs (ceux des tuteurs) au cours de l'année et j'ai participé à toutes les séances tut, EB. Bien sûr les cours due biocell c 'est souvent du par coeur mais bon la compréhension ça aide vraiment à retenir les infos pour les QCMs. Je m'organiser autour des séances tut pour les nouveaux cours de biocell comme pour les autres matières au final.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Non je bossais à peu près de la même manière mis-à-part pour les matières avec des calculs

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

Je reprenais tout mes cours au moins une fois dans le mois (ou plus si je pouvais) et j'essayais de me tester sur un max de QCMs notamment les DM Annales de tuteurs sur le forum.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui j'ai essayé de faire un peu d'anatomie entre les deux semestres mais rien de bien méchant juste histoire de découvrir les cours et un peu d'histologie il me semble.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Oui j'ai assisté à tout les cours du Professeur Gilson en présentiel. Pour ce qu'il est des vidéos personnellement NON je ne les ai pas regardé.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui elle fait clairement partie de mes matières préférées du S1, je l'ai de suite trouvé super intéressante par rapport à d'autres dont je tairais le nom (j'évite de me faire taper :beat-up: )

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

J'ai immédiatement bien réussi en biocell et j'ai eu l'impression que ma méthode me convenait

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Faites de ANNALES et COMPRENEZ les cours par l'amour du ciel. Le prof cherche vraiment à vous faire acquérir un petit bagage scientifique et un esprit critique vis-à-vis des expériences ou tout autre résultats expérimentaux. Il ne piège pas vraiment donc n'ayez pas peur et bosser la biocell c vaut quand même pas mal de point pour l'ECUE 1 (17 QCMs en temps normal)

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

SEUL chez moi, c'était indispensable pour ma concentration et puis j'étais team je révise à haute voix donc la BU un peu complexe...

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

OUI, c'était indispensable pour moi, je conseille vraiment d'y participer

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

OUI, cela permis de poser des questions à ma marraine sur l'organisation, sur l'hygiène de vie et sur le bien être personnel pendant les deux semestres

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Oui, j'allais courir avec ma famille de parrainage et j'ai fais un peu de foot et d'escalade pendant mes pauses. Je sortais prendre l'air le samedi soir chaque semaine et je rentrais voir ma famille assez régulièrement.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui malheureusement c'était très dur de bosser pour moi à l'approche de l'examen du premier semestre, j'ai eu une assez grosse baisse de moral MAIS le soutient de mes potes de santé, de mes parents et ceux qui croyait en moi m'a reboosté histoire de bosser continuellement jusqu'au concours euh l'examen classant @@

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Encore une fois faites des ANNALES, COMPRENEZ, ALLEZ en cours si possible et FAITES un max de QCMs peut importe leur origine c 'est le mieux pour la biocell.

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Non pas vraiment, mais je vous invite à aller voir mon témoignage de la LAS où je dis un peu tout mes conseils... VOILA C'EST BON
Avatar de l’utilisateur
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juil 2023, 12:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Agatropine » 22 Aoû 2024, 09:55

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS2 STAPS.


2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de pharmacie, matière du S2.


Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Puisque la pharmacie était une matière du S2, j’avais eu un peu de temps entre la fin du S1 et la rentrée du S2. J’avais essayé de prendre de l’avance et de faire au moins un tour de programme avant la rentrée. J’avais réussi à voir tous les cours de pharmacie, une fois au moins. C’était des cours assez simples et courts, ce qui m’a permis de les voir rapidement et bien les comprendre avant la rentrée. Je sais qu’un cours d’environ une dizaine de pages je pouvais le faire en une heure à peu près. J’ai donc dû passer une dizaine d’heures sur cette matière lorsque j’ai pris de l’avance.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En LAS1, oui. En LAS2, non. En LAS1, je trouve effectivement que c’est très utile, pour bien comprendre certaines notions et surtout prendre de l’avance. En las2, j’avais préféré refaire les cours de l’année d’avant, de mon côté.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Sur les fiches et les ronéos.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Je conseille très fortement les annathèmes, car les profs de pharmacie aiment beaucoup faire retomber des annales, donc c’est très utile.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J’ai fait tous les QCM que les tuteurs avaient sorti entre la LAS1 et la LAS2 + les annales + les annatuts + les séances tut et les EB pendant tout le semestre de manière régulière.

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

En pharmacie, c’est beaucoup de par cœur. Certes, il vaut mieux comprendre le cours sur la chimie thérapeutique, ça vous permettra de retenir plus facilement, mais globalement, c’est une matière de par cœur. J’ai donc travaillé les cours en réalisant mes propres fiches et en affichant des tableaux pour les plantes au dessus de mon bureau. Je n’ai pas eu de planning ou de programme forcément précis mais je me notais tous les cours de la matière et lorsque je me rendais compte que je n’avais pas vu ce cours depuis longtemps, je le revoyais.


10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

En général, ma méthode d’apprentissage était l’écriture, mais il est vrai que j’ai moins écrit et juste lu beaucoup de fois les cours pour retenir.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A l’approche du concours, lorsque c’était un peu le rush, et que je n’avais plus le temps de relire les cours entiers, je relisais seulement mes fiches ou alors ce que j’avais affiché au dessus de mon bureau.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

En las1, j’ai dû travailler une semaine avant la reprise des cours, et en LAS2, peut-être cinq jours après l’examen du S1, j’avais repris les révisions pour prendre de l’avance.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non. Je ne travaillais que sur les ronéos et les fiches.



14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Au début, en LAS1, je n’aimais pas beaucoup cette matière. Puis en LAS2, puisque ça faisait longtemps que je voyais les cours, j’ai commencé à vraiment apprécier cette matière et me rendre compte que c’était simple et intéressante.

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Je ne dirai pas que j’avais des facilités mais j’ai réussi à trouver beaucoup de mémos pour que ça soit + simple à retenir, et à la fin de l’année, tout était clair et simple, une fois que j’avais vu plusieurs fois et que j’avais mieux compris.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Comme je l’ai dit plus haut, les profs aiment reprendre les annales, donc c’est un vrai conseil et très utile. Il faut réussir les annales, les voir plusieurs fois. Les cours ne sont pas à négliger mais les QCM non plus.

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais seule, et j’ai travaillé toute l’année à la bibliothèque.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui. Elles sont très utiles car ce sont vraiment des QCM pour apprendre au maximum, dans les moindres détails. Les QCM sont assez pointilleux mais cela permet de bien connaître son cours. Puis, on en n’a jamais trop des QCM!!

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non.

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui. Beaucoup. Même si ma marraine ne m’aidait pas pour les cours, elle m’a soutenue et je lui demandais de me faire réciter les cours de pharmacie (surtout pour les plantes).

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En LAS1, j’ai fait beaucoup de sport, peut-être même trop. J’y allais trop de fois par semaine et trop longtemps. Mais cela me permettait de me défouler. En LAS2, j’ai tout arrêté. Je n’avais pas d’autres loisirs, certes je faisais des pauses dans mes journées, pour manger etc. Mais j’ai décidé de restreindre toutes les autres activités pour me concentrer vraiment. Je ne pense pas, non plus, que cela soit la meilleure des options, je conseillerai donc de juste trouver un bon équilibre entre les moments pour vous, que vous vous autorisez, et les moments de révision.

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Bien sur. Dans ces moments-là, c’était très compliqué. Je n’aimais pas spécialement me confier, mais j’en parlais quand même à ma marraine, qui m’aidait et me remontait le moral. J’écoutais de la musique aussi pour me détendre.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Cette matière n’est vraiment pas compliquée. Ne l’impassez vraiment pas. Faites bien les cours et les QCM qu’on vous sortira. Et SURTOUT, FAITES LES ANNALES COMME IL FAUT !!!!!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Impliquez-vous à fond, ne vous sous-estimez pas, vous en êtes capables. Faites beaucoup de QCM.
Ne paniquez pas si vous ne les réussissez pas au début ou que vous n’avez pas les résultats que vous attendiez. Il faut du temps et de la persévérance. Ce n’est pas infaisable, mais donnez vous a fond !!!! Et on se retrouve l’année en P2 !!!!!!!!!
Agatropine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juil 2024, 09:33
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Laure

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Enzoonose » 22 Aoû 2024, 13:26

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?
LAS 1 en licence Lettres

2. De quelle matière es-tu tuteur ?
Microbio

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?
Ma matière est du S2 donc et en général on voit plutôt celles du S1 en été

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ducoup non vu que c’était le S2

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Les fiches des tutrices ++++

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
/

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors il faut savoir que la matière est très récente elle n’est à Nice que depuis 2 années il n’y avait par conséquent pas beaucoup d’annales mais il faut quand même les faire c’est super important !! Et à peu près 1 mois et demi avant “l’examen classant” pour pouvoir y revenir dessus parce qu’il y a d’autres matières avec beaucoup d’annales (comme l’anat).

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Ma méthode c’était de lire les cours plusieurs fois à voix haute. Mais pour la microbio je favorisais la compréhension pour le cours sur les phénotypes de résistance ++++, après y’a certains cours y’a plus de par coeur. En viro, refaire les schémas ça peut être vraiment pas mal. Et puis les QCM ++++++

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?
Je lisais les cours à voix haute en général après les schémas aussi surtout en bioch et en anat

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?
Toujours la même juste j'accélèrais le rythme et je faisais plus de QCM

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui j’ai un peu travailler, une semaine avant la tut rentrée pour me remettre petit à petit dans le rythme et après sinon avec la tut rentrée. Quelques heures.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?
Non jamais, je regardais très rarement les vidéos.


14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?
Alors au début les cours de bactério je trouvais ça un peu chaud mais en le bossant un peu ça passe beaucoup mieux et j’ai carrément fini par aimer la matière et en finir tuteur !!

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?
J’avais sûrement un peu de facilités dès le début et sûrement à la compréhension mais il y a quand même eu une grosse part de travail+++

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?
cf. question 9

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)
Je travaillais seul et chez moi.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?
J’ai participé à TOUTES les Séances Tut et ça m ‘a apporté un entraînement conséquent et d’une super aide pour l’examen !

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NON

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, j’ai bénéficié du parrainage et cela m’a bien aidé pour être rassurer d'être conseillé même pour le jour J par quelqu'un qui l'a déjà vécu

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Déjà les pauses c’est essentiel de mon point de vue même si elles sont courtes parce que ça permet de sortir un peu des cours, (d’essayer) de penser à autre chose. Oui je faisais du sport +++, à une fréquence de 2 fois par semaine. c’était pour moi essentiel pour ma motivation et pour me vider la tête. Après aussi le soir des EB aller manger un kebab ou autre avec ses potes c’est la frappe. Je prenais aussi mon samedi soir pour rester avec ma copine et ma famille

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui j’en ai eu mais il faut se dire que c’est pareil pour tout le monde !! Pour ma part j’allais faire du sport c’était mon meilleur moyen de gérer ces moments

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?
DE NE PAS L’IMPASSE +++ il y a 10 QCM mais ils sont vraiment atteignables et les profs sont cools en général !! Donc bon après faut bosser les cours et faire des QCM et les annales même s’il n’y en a pas beaucoup

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?
CROYEZ EN VOUS et jusqu'au bout tant rien n'est terminé !! N'écoutez pas les gens, ne vous comparez pas avec eux, donnez tout et travaillez votre année pour que vous n'ayez aucun regret et évidemment une place dans la filière de votre choix !! J'vous envoie de la force, courage à tous !!💪 :terror:
Avatar de l’utilisateur
Enzoonose
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2023, 14:13
Prénom: Enzo

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar Victoxine » 22 Aoû 2024, 13:38

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J'étais en las 1 psychologie

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

Je suis tutrice de maïeutique :in-love:

Travail de préparation l’été avant la LAS :

J'ai juste fait la tut rentrée

3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Non pas dutout

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ma matière est du s2 donc c'est sur ytb et oui j'ai regardé les vidéos ce qui m'a permet de mieux diriger mon apprentissage avec les explications en plus des tut.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'apprenais sur les ronéos mais j'avais pris de l'avance dans le semestre avec les fiches qui sortaient plus tôt. Notamment les fiches récap qui étaient incroyables

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

J'avais juste acheté l'anathème ( livre qui résume tous les annales)

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Seulement l'anathème et oui les qcms du tut style annatut ou dm

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'ai surtout fait absolument tous les qcms annatut et annathème de maieutique qui existe et je relisais des recaps +++ J'avais pas d'emploi du temps précis

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

En anatomie et embryo je faisais des dessins sinon ou même méthode pour les autres

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

QCMSSSSSSSSSSS et fiches recap

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Non je me suis reposée pour reprendre à bloc le s2

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non pas dutout j'ai une mémoire visuelle et pas auditive donc ça servait à rien pour ma part

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

OUII

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Au début c'est du par coeur donc logique c'est un peu relou mais au fur et à mesure ca devient super intéressant et facile à comprendre franchement

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

Comme je l'ai fait je vous conseille VRAIMENT de faire tous les qcms possible, beaucoup d'annales tombent généralement et je mettais fait des fiches recaps en m'aidant déja de fiches recap faites par les tut que je relisais tout le temps

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je l'a bossé seul comme ce n'est pas une matière avec beaucoup de difficulté de compréhension

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Pas à toutes, ca dépendait de mon avancée du programme, j'avais pas envie de me baisser le moral avec un mauvais classement mais sinon c'était cool car ce sont des qcms en plus+++ et qui sont vraiment pointilleux

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui c'était super ca m'a bien guidé et orienté dans mon année franchement je recommande +++++

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je bossais et je faisais une pause toutes les 2h environ et 1h/1h30 le midi ( je regardais un épisode ma série) et 1h aussi le soir. Mais pas de loisir ducoup mon sport c'était la marche de chez moi à la bu mdrr

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Evidemment le pire mois je pense ça a été octobre donc je rentrais chez ma mère je voyais ma famille ça me remotivait, sinon les petites baisses j'allais à la bu voir mes copains

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Ne pas la négliger vu qu'elle est simple et ce sont des points presque gratuit vu que il y a pas mal d'annales qui tombent chaque année. Donc on bosse les annales!!!!

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Supprimez tiktok
Victoxine
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juil 2024, 15:33
Année d'étude: PCEM2
Prénom: victoria

Re: Témoignages Tuteurs 2024/2025

Messagepar lisoncogène » 22 Aoû 2024, 14:45

Présentation :

1. Dans quelle filière étais-tu : LAS 1 / LAS 2/3 ? Quelle licence ?

J’étais en LAS 1 Psycho

2. De quelle matière es-tu tuteur ?

BDR

Travail de préparation l’été avant la LAS :


3. Avais-tu commencé à travailler la matière dont tu es tuteur avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ?

Alors j’avais pas vraiment commencé à réviser la matière BDR avant la tut’rentrée, mais vu que j’avais ni physique ni svt au lycée, j’ai rattrapé les programmes durant l’été. Donc forcément j’ai révisé des notions qu’on peut voir en BDR (mitose/méiose, agf et agm), mais genre je révisais pas du tout sur les cours de BDR etc.

5. Avais-tu assisté au cours de ta matière à la Tut’Rentrée ? Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouii !! J’ai assisté à toutes les matières à la tut’rentrée et ça m’a vraiment permis de découvrir les matières, de me familiariser avec le vocabulaire scientifique. Ca m’a aussi permis de ne pas être complètement perdue quand j’ai révisé les cours pour la première fois parce que ducoup j’avais déjà entendu une explication.

Ouvrages & Supports de cours :

6. Sur quels supports apprenais-tu la matière dont tu es tuteur (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J’apprenais la BDR sur les fiches des tuteurs majoritairement et aussi les ronéos.

7. Quels ouvrages, utiles à ta matière, conseilles-tu d'acheter en PASS ou LAS (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Alors je peux pas trop conseiller quelque chose car j’avais rien acheté en particulier pour ma matière. J’avais bien sur pris l’annathème mais ça m’a servi pour toutes les matières. En plus le Pr Chevalier enseigne à la fac que depuis 2019 donc y’a pas full non plus quoi.

8. As-tu travaillé ta matière avec des annales (Annathème, Annapotch, DM Annales…) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui ducoup j’ai travaillé avec l’annathème et aussi sur les DM annales si il y en avait. J’ai commencé à faire les annales en octobre, parce que comme ça je commençais à connaître quand même bien les cours et je « gaspillais pas » les annales mdrr (j’espère vous voyez ce que je veux dire)

Méthode de travail & Matière du tuteur :

9. Quelle était ta méthode pour travailler la matière dont tu es tuteur ? (Planification du travail → Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Pendant la P1, je fonctionnais vraiment en faisant des emplois du temps pour chaque semaine, donc le jeudi soir généralement, je prenais environ 1h pour faire mon planning pour la semaine d’après. Je me basais sur les programmes des séance tut, et je mettais toujours TOUS les cours au programme de la séance tut au moins 1 fois (voire plus pour les cours où je galérai un peu). Ducoup ça me faisait 1 semaine où je révisais l’UE 1 et l’autre où je révisais les UE 2 et 3 pour le semestre 1, et pour le semestre 2 ça faisait 1 semaine pour l’UE 4 et l’autre semaine l’UE 5. Sinon ma méthode de travail pour apprendre la BDR c’était vraiment la même que pour les autres matières, j’apprenais par cœur mot pour les fiches des tuteurs/ronéos et je faisais beaucoup de QCM (annatut, DM, annales). Pour apprendre, j’avais plusieurs techniques :
- Soit je réécrivais le cours pour l’apprendre et enfait c’est un peu comme si je faisais une fiche de ce cours sauf que c’était un brouillon que je jetais après. C’était vraiment la méthode que je faisais le plus souvent, parce que ca permet d’être bien concentré et de pas s’endormir sur le cours puisqu’on est actif mais c’est vrai que ca prend beaucoup de temps.
- Soit je lisais à voix haute et je faisais sembler d’expliquer à quelqu’un. Et ca je le referais jusqu’à que je connaisse la phrase par cœur.

Sinon, au début du semestre (genre fin de la tut’rentrée et début du mois de septembre), j’ai fait des cartes mentales, mais vraiment j’y passais beaucoup de temps et je les ai pas forcément réutilisées au cours du semestre, c’était juste pour m’approprier un peu les cours. Vers la fin du semestre, j’étais trop matrixée donc je voulais « optimiser » mes pauses (vraiment faites pas ça c’est trop débile et ça sert à rien, faites des VRAIES pauses) ducoup j’écoutais les vidéos sur moodle en mangeant etc.

10. Avais-tu des méthodes différentes pour d’autres matières?

Au semestre 2, je faisais des quizlet pour quasiment toutes les matières (d’ailleurs ils sont en public donc je fais un peu ma pub mon quizlet c’est lison_7 venez me suivre). Et en anat au s2, je refaisais beaucoup les schémas en les annotant.

11. Quelle était ta méthode de révision à l’approche de l'examen (1 à 2 semaines avant) ?

A peu près pareil que durant le semestre, je révisais juste plus d’heures par jour (enfait j’ai augmenté progressivement pendant le semestre pour atteindre le max les dernières semaines avant l’examen). Vu que je connaissais bien les cours, je faisais aussi la méthode de la page blanche un peu remixée, genre je lisais le premier mot du paragraphe et je devais réciter/écrire la suite.

12. As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

J’ai pas spécialement révisé le s2 avant que la tut’rentrée commence, juste parfois quand j’en avait marre ou que j’avais la flemme de réviser la psycho, je commençais à réviser les cours de santé.

13. Allais-tu aux cours de ta matière ? Regardais-tu les vidéos ?

Non je n’allais pas en cours, et comme j’ai déjà dit, vers la fin du semestre je mettais les vidéos en fond pendant mes pauses.

14. As-tu toujours aimé la matière dont tu es tuteur ?

Oui !! j’ai trop kiffé dès la tut rentrée

15. Avais-tu des facilités dans ta matière ? Dès le départ ou bien sont-elles apparues plus tard dans le semestre ?

Pas forcément des facilités, mais en tout cas j’avais pas de difficultés particulières. En plus j’aimais trop la BDR ca me dérangeais pas du tout de la réviser.

16. As-tu des conseils à donner pour réviser ta matière ou des astuces spécifiques à cette dernière ?

J’ai pas trop trop d’astuces à vous donner mais par contre je vous conseille vraiment de connaître par cœur, notamment parce qu’il y a beaucoup d’ambiguïtés dans cette matière et le professeur change chaque années de version. Donc dès qu’une réponse a été confirmée, apprenez la vraiment pour ne plus l’oublier parce que ca tombera sûrement à l’examen. Et aussi le jour de l’examen, pensez à lire attentivement+++ les QCM parce que le professeur peut faire des pièges énoncés, ou des pièges comme urètre/uretère

17. La travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Où la travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire)

Je travaillais 2 à 3 jours par semaine à la BU avec un groupe qui variait entre 4 et 7 personnes. Et l’autre partie du temps quand je travaillais chez moi j’étais seule.

Aide utilisée :

18. Participais-tu aux Séances Tutorat ? Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui j’ai participé à vraiment toutes les séances tut, faites les c’est trop trop important !! Déjà, ça me permettait de m’organiser, puisque que tout mon planning se basait sur le programme des séances tut, comme ça j’étais sure de ne rien oublier et surtout de refaire chaque cour toutes les 2 semaines. Et aussi, ça permet de garder un rythme pour ne pas abandonner, vu que tous les samedis j’étais évaluée, je ne pouvais pas ne pas réviser mes cours parce que sinon je savais que j’allais être en difficulté à la séance tut.

19. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Non

20. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouii ! Ca permet d’avoir un soutien moral, de pouvoir poser ses questions et mes marraines étaient vraiment trop gentilles !!

Hygiène de vie, environnement personnel :

21. Comment gérais-tu tes pauses ? Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pour le semestre 1 : je faisais une pause à midi de 30 min pour manger, voire 15min, voire plus de pauses du tout à la fin du semestre parce que j’étais extrêmement stressée donc je voulais vraiment travailler tout le temps donc je ressentais plus vraiment le besoin de faire une pause le midi. Pour le soir, je faisais 1h de pause pour avoir le temps de manger, de me doucher et de faire autre chose que réviser mdrr. Concernant les activités, j’ai continué de faire de la natation synchronisée et j’avais 1 entraînement de 2h30 par semaine. Pour les sorties, je suis allée manger avec mes copines une fois le 5 septembre et une fois le 23 septembre voila c’est tout mdrr
Pour le semestre 2 : j’étais beaucoup plus chill, je faisais 1h à 30min de pause le midi et 1 à 2h le soir ça dépendait des jours. Pour la natation synchronisée, j’y allais deux fois par semaine (2 fois 2h30) et je suis aussi allée courir quelques fois. Pour les sorties, je suis sortie 3-4 fois dans le semestre mais rien d’extraordinaire quoi

22. T’es-tu déjà senti démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

classement donc j’ai eu une petite baisse de moral mais ca allait quoi j’étais juste un peu déçue de moi. Je me souviens que j’en avait parlé à mes copines qui étaient aussi en P1 et à ma marraine, et elles m’avaient beaucoup rassuré ! Ma maman m’a aussi beaucoup soutenu donc ça m’a aussi vraiment aidé à relativiser et à ne pas rester bloquée sur ca.

Conclusion :

23. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour bien réussir à l’examen la matière dont tu es le tuteur ?

Comme je l’ai dit, il faut vraiment bien connaître par cœur par cœur la BDR, parce qu’il y a pleinnn de pièges donc si vous êtes pas surs de vous, il est fort probable que vous vous trompiez (je parle en connaissance de causes mdrr).

24. As-tu d’autres conseils de manière générale ?

Faites vous confiance c’est vraiment la clé de la réussite, parce que vous avez beau avoir toutes les connaissances que vous voulez, si vous avez pas confiance en vous, vous allez douter sur tous les QCM alors qu’en réalité vous connaissez très bien la réponse !! Je sais que ca va être compliqué au début, parce que quand on arrive en P1, on nage vraiment dans l’inconnu donc ca devient vite très stressant, mais vous verrez pendant l’année ca ira de mieux en mieux (j’espère vraiment pour vous mdr). Donnez tout, soyez vraiment à fond pour ne rien regretter plus tard. On est derrière vous <3
lisoncogène
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 11
Inscription: 21 Nov 2023, 17:21
Prénom: lison

Suivante

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité