Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025


Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 14:46

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.[/i]
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 158
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:15

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 158
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Jujunum » 26 Juil 2024, 20:45

Présentation :
Coucou les loulous, je m'appelle Jules, j'ai 20ans et je vais vous partager mon ressenti durant ma P1 et le chemin parcouru depuis mon Bac. Je vais essayer d'être clair notamment vis-à-vis de la licence. Bonne lecture, j'ai hâte de vous rencontrer !

1. Bac / Spécialité ?
J'ai passé mon bac en 2022 avec comme spécialités en 1° : SVT, Maths, Physique-Chimie puis en Term : Maths, Physique-Chimie, option Maths expertes. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire en Term et donc pour rester dans une voie très générale et scientifique, j'ai fait une année de MPSI au lycée Masséna juste après mon Bac puis je me suis réorienté sur Parcoursup pour faire une LAS1.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J''ai choisi physique comme majeure et il faut savoir que pour la licence ST il est obligatoire de suivre un enseignement de Maths. En gros j'avais 2 matières avec le même nombre d'heures de cours (2 en amphi et 4 de TD, soit 12 au total pour la majeure).

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
C'était un choix de facilité. Étant donné que j'avais déjà un an de maths sup dans les pattes...ce qu'on a fait en 1an à la fac, en physique et en maths, je l'avais vu en 4 mois à Masséna.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
D'origine je suis Rémois (Reims où on fabrique le champagne) et j'ai emménagé à Cannes en 2019. Rien d'intéressant, j'ai fait mon lycée à Cannes.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Pendant ma P1 je faisais les aller/retours chaque jour Cannes-Nice en train. Au début de l'année ça ne me dérangeait pas et puis plus les mois passent plus c'est fatiguant. Je prenais le train de Cannes à 6H38 et je revenais le soir bien souvent vers 20h30 avec les retards...

Travail de préparation l’été avant la première année :
J'avais pris le pack ronéo été pour m'avancer un peu et comme je travaillais en parallèle durant les vacances, j'ai pas vraiment bossé les cours pour prendre de l'avance...j'ai vite regretter à la mi-octobre parce qu'il y avait vraiment une masse de cours à apprendre pendant le S1 avec des matières qui ne m''intéressaient pas forcément.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Je lisais à peu près 2 cours des ronéos été par jour mais ça ne suffisait pas; Premièrement il aurait mieux fallut apprendre les cours plutôt que de juste les lire, et en voir le double je pense... mais avec de si on refait le monde :)

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Pas vraiment pas conséquent, puisque durant le S1 tous les cours que j'avais lu pendant mes vacances, je ne m'en souvenais absolument pas.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Pack ronéo été

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Malheureusement non, je pense que ça m'aurait forcé à passé plus de temps sur un même cours si j'y avais assisté.

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Au S1 : maths & mécanique
En Maths rien d'extraordinaire ni vraiment intéressant :
- Analyse : étude de fonctions (monotonie, limites et fonctions usuelles : ln, cos, sin...), dérivation (avec quelques petits théorèmes d'analyses mais accessible à tous);
-Algèbre : système d'équations linéaires, matrice (ce qui est bien avec l'algèbre c'est que nous n'en faisons pas au lycée et donc tout les étudiants partent de zéro, il faut s'entrainer avec les exercices corrigés et c'est toujours les mêmes questions)

En mécanique : position, vitesse, accélération, un peu d'équations différentielles, l'étude dans des repères un peu originaux (cercle, cylindre...)


Au S2 : maths & optique
En maths :
-Analyse : Primitive (un peu discriminant car dépend vraiment de ce qu'on à fait au lycée), développement limités (jamais fait donc tout le monde par de zéro)
-Algèbre : Espace vectoriel, Sous espace vectoriel, Application linéaires (de même on n'en fait pas au lycée et c'est toujours les mêmes questions)

En optique : pareil c'est vraiment du basique : la lumière, lois des Descartes, études de lentilles (avec comme nouveauté les dioptres sphériques), relations de conjugaisons, les instruments d'optique (œil, appareil photo, miroir...) globalement faut être à l'aise en maths car c'est beaucoup d'équation qu'il faut retourner dans tous les sens


12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
En maths : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
En physique : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
En maths : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
En physique : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Pour les maths il y a un test toutes les deux semaines et un partiel final à la fin du semestre (5tests & 1 partiel final)
Pour la physique (optique et mécanique) il y a deux partiels (1 au milieu du semestre et 1 à la fin).

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Je n'allais ni aux amphi, ni aux TD de ma licence... je bossais 2heures la veille des tests pour les maths et ensuite avant les partiels je passais en revu tous les exos corrigés (4heures avant chaque partiel environ)

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
La licence n'a pas vraiment été problématique, juste c'est démoralisant de travailler pour alors qu'on pourrait bosser davantage les cours de santé.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J'avais pris les ronéos au départ que je prenais avec moi pour aller en amphi comme ça je faisais des annotations. Et finalement ça faisait une tonne de cours à prendre parce qu'on ne sait jamais quel cours le prof va traiter en amphi donc j'ai arrêté et enfin j'ai complètement mis de côté les ronéos...j'allais les récupérés une fois par mois... :crying: Vers mi-octobre j'avais tout centralisé sur mon iPad avec les fiches des tuteurs. Pour le S2 j'ai continué avec les fiches tuteurs et c'était mon unique support, je n'allais plus au cours en amphi, seulement ceux d'Anatomie parce que le professeur est incroyable !!!

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Que ce soit pour les maths ou la physique, on avait tout sur moodle au format PDF.


Méthode de travail :
Pour la licence je refaisais les exos corrigés.

Pour les UEs de santé, chaque cours que j'apprenais, je faisais des QCM directement dessus (jusqu'à 3années en arrière). Ensuite j'utilisais une sorte de méthodes des J pour ne pas oublier. Les 2/3 premières fois que je voyais les cours, je le lisais et je faisais des QCM. Ensuite pour les fois suivantes j'écrivais tous ce dont je me souvenais du cours sur une feuille blanche.

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Les matières du S1 tel que biomol, biocel, génétique, biochimie... en général dès que la matière commençait par bio... je n'aimais pas trop. En fait je trouve que ces matières ne sont pas vraiment concrètes, elles le sont mais à taille moléculaire alors visuellement j'avais dû mal à voir mes mitochondries qui produisaient de l'ATP...

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
De 8h à 23h mais avec des pauses. En tout 10/11H.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Je travaillais que les cours de santé quasiment, sauf avant les tests ou partiels comme je vous ai dit plus haut.

Aide utilisée lors de l'année :
J'utilisais mes cours de maths sup pour la licence.

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
Non, parce que bien souvent les questions avant trop d'avance sur les cours que j'étais en train d'apprendre.

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non plus car j'ai été traumatisé de mon parrainage en prépa, donc je n'ai pas voulu recommencer en P1... Mais je serai un bon parrain pour ceux qui m'auront parce que le parrainage tutorat, il n'y a pas d'intégration, pas de bizutage..., on fera des piques-niques je vous promets !!!

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non plus, je l'ai faite seul ma P1 (je vous conseil pas de le faire, parce que à part pleurer tous les jours ça n'apporte vraiment rien).

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui c'était Charlotte Courtois ma coach, aka Échalotte une vieille de biostat. C'est une amie qui a fait sa P1 quand j'étais à Masséna et donc pendant ma P1 elle était en P2.

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Dans les moments où je me sentais vraiment seul, ça me faisait du bien de pouvoir manger avec le midi et ça m'a permis de rencontrer des tuteurs pendant ma P1.

Hygiène de vie, environnement personnel :
Hygiène de vie vraiment nul...j'ai honte mais parfois parfois j'arrêtais tellement tard que je ne prenais pas de douche le soir :crying: ... Au final à part rater un date, ce ne m'a servi à rien. Prenez soin de vous les loulous ! C'est une année où il faut bosser et tout donner mais ça ne doit pas abîmer votre santé physique et/ou mental.
Quant à l'environnement personnel, j'habitais encore chez ma maman en P1 et je partageais la même chambre que mon frère car notre appart est vraiment petit. Simplement pour vous dire que même si je n'avais pas une chambre à moi, avec un bureau gigantesque et un Mac dernier avec de la volonté et du travail, on réussi ! Je suis un fervent défenseur de cette citation : "le travail paie toujours". (même si c'est en LAS2/3, il ne faut jamais se décourager).

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Aucun loisir, j'étais vraiment focus sur ma P1 (est-ce que c'est une bonne idée ? pas certain..).

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J'allais 4 jours par semaine à la BU et j'allais en cours uniquement quand il y avait les tests de maths (heureusement on avait les dates en début de semestre)

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Avant ma MPSI, j'étais hyper stressé, pas seulement en examen ou pour passer à l'oral ; j'étais stressé 24/24h, et je me montais le bourrichon pour être le meilleur de ma classe. Ensuite on fait beaucoup de khôlles en prépa et depuis je ne stresse quasiment plus car ces évaluations orales pour ceux qui connaissent (ceux qui ne connaissent pas je vous laissent aller voir sur internet), ça nous apprend l'humilité et à dire : "je ne sais pas". Ce n'est pas un je ne sais pas je-m'en-foutiste, c'est plutôt je ne sais pas, mais je vais l'apprendre car je dois le connaitre pour les prochaines fois et pour ne pas échouer une seconde fois. Par conséquent je m'étais persuadé d'avoir au moins l'oral et donc je relativisais. J'avais un plan B lequel étant que voulant médecine si je ne l'avais pas en LAS1, je refaisais une LAS2 et ensuite on verrait.
Ensuite je crois qu'il faut tout de même se mettre dans un "modo" de compétition. Je n'ai pas le droit de le dire parce que désormais c'est un examen, mais le jour du concours, je composais pour être dans les 160 premiers. Je m'étais téléchargé une playlists avec une sorte de techno pour être remonté à bloc !!!

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
C'est un de mes points fort. Je me concentre hyper facilement et malgré le fait que je sois un homme, je suis capable de faire deux choses en même temps. J'ai pas vraiment de conseils à vous donner les loulous, faites comme vous pouvez, ne doutez pas de vous.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passé aux oraux avec Mr Staccini, vous verrez c'est le professeur de biostatistiques !

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
Malheureusement, je travaillais déjà lorsque les oraux blancs ont été organisé et donc je n'ai pu y participer.

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Pour les vrais oraux, j'étais assez confiant car ma professeure de lettre en prépa me disait pendant mes khôlles que je parlais comme un académicien. Par conséquent ça c'est très bien passé. J'ai bien remarqué que le jury essai de nous déstabiliser au départ mais lorsqu'on est sûr de ce que l'on dit, rien ne nous arrête. De plus il faut provoquer son oral, c'est-à-dire qu'il faut arrêter d'expliquer ce que l'on dit à un certain moment pour que le jury nous pose des questions dessus ensuite. Par exemple, pour mon MEM1, j'avais mis mon polo des championnat de France d'équitation avec les logo sur le torse, évidemment le jury m'a posé des questions sur l'équitation !

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J'ai eu une très bonne note pour les oraux et j'ai gagné beaucoup de places : 54.


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
je pense que cette année de P1 existe pour nous mettre à l'épreuve. Ainsi pour moi il était normal de souffrir, normal de ne pas sortir, normal de travailler avec acharnement. À la fin de ce cursus d'études de santé, nous ne sommes pas garagistes (je n'i absolument rien contre les mécanos, mon tonton mes répare ma voiture). Cependant lorsqu'un médecin fait une erreur, il agit directement sur la vie de son patient, tandis que le garagiste au pire il faudra revenir au garage (à moins qu'il soit très mauvais, et qu'il ne resserre pas les boulons lorsqu'il change vos pneus).
Pour moi il était normal de "souffrir" durant cette année, donc même si ça a été dure, notamment parce que je me suis fait larguer parce que je "travaillais trop", je continuais d'avancer, de travailler, et de croire à ce en quoi je voulais devenir.

En tout cas les loulous si jamais vous vous sentez seul durant votre P1 que je sois votre parrain ou non, mettez-moi un message, venez me voir à la BU, je ferais tout ce que je peux pour vous aider.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)[/quote]
Si je devais changer quelque chose : faire ma P1 en étant pas en couple. Mon copain est entrée en Eco-gestion, nous avions deux parcours totalement différent, lui sortait en boite et moi je travaillais... Finalement je me suis fais larguer comme je vous l'ai dit plus haut. Il faut que vous ayez quelqu'un à vos côtés parce que c'est dur la P1 et c'est normal. Pour moi c'était Charlotte, elle était toujours de bonne humeur, me racontait ses petites annecdotes rigolotes, vraiment elle a été trop croupi avec moi et je lui dois sincèrement mon année et mon entrée en médecine. je l'aime de ton mon cœur et pour rien au monde je voudrais que notre amitié s'arrête.

Choisissez une majeure dans laquelle vous vous sentirez à l'aise, travailler à fond vos UEs de santé et surtout écoutez vous !
Jujunum
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 10
Inscription: 29 Avr 2024, 10:57
Localisation: Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar p1quidortbi1 » 28 Juil 2024, 11:40

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En première j'avais les spécialités maths / physique-chimie / svt, j'ai gardé maths / physique en terminale parce que j'étais meilleur en maths qu'en svt (et que sur parcoursup c'est plutôt valorisé). J'avais eu mention très bien.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J'ai pris la licence ST (sciences et technologies).

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J'ai un esprit assez scientifique et je me suis dit que les maths ne seraient pas une grosse perte de temps. (pas sûr d'avoir eu raison là-dessus)

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
J'habitais près de Grasse.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Pendant l'année j'avais un appartement à Nice pas très loin de Valrose.


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
La semaine avant la tut'rentrée, j'avais passé 3 jours à Nice et je bossais 4 ou 5 heures par jours pour me remettre tranquillement au travail. J'avais récupéré en amont les ronéos de l'année précédente et je bossais dessus.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
J'avais vu le ou les premiers cours de chaque matière du premier semestre juste une fois, donc arrivé à la pré rentrée du tutorat j'avais déjà certaines notions et je comprenais un peu mieux je suppose. Pour autant cette "avance" que j'avais prise était très négligeable, une dizaine d'heure c'est rien du tout.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Ronéos (c'est les supports papiers fournis par le BDE)

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Evidemment !

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La pré rentrée en première année c'est absolument indispensable, tout simplement parce qu'énormément de gens le font, avec leur prépa ou avec le tutorat. Ne pas le faire c'est prendre 2 semaines de retard, et ça permet de voir une part importante du programme.


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
2 UE "fondements mathématiques", une par semestre, ça c'est imposé.
2 UE au choix, entre chimie, physique, informatique, électronique, approfondissements maths ; une par semestre aussi. J'avais pris chimie.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
C'est une licence très chronophage, il faut voir les choses en face pour ne pas tomber de haut. Il y a 8 heures de TD par semaine à partir de fin août, sachant que les autres commencent leur licence souvent milieu septembre. J'avais contrôle de maths toutes les 2 semaines, et 3 TP de chimie en présentiel dans le semestre, avec un gros gros compte rendu à préparer à la maison. Perso je voulais pas perdre trop de temps pour le préparer, donc j'avais pris une soirée et j'avais bossé de 21h à 3h du matin pour être tranquille avec ça. Sinon j'ai assisté à tous les TD sauf au mois de novembre car je voulais vraiment me consacrer à médecine. Si vous aviez spé maths en terminale, le premier semestre y'a pas mal de révisions (pour maths fondements).

Autre info : y'a 4h de cours magistraux par semaine, mais franchement, n'y allez pas. (je suis jamais allé, ça fait peut-être bizarre de sécher des cours quand on sort du lycée c'était mon cas aussi, mais c'est une énorme perte de temps)

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Pareil pour le nombre d'heures. Contrôle de maths toutes les 2 semaines. 2 TP de 4 heures cette fois, mais on rend le compte rendu au bout des 4 heures. J'ai fait les TD la première moitié du semestre, mais j'ai tout séché la 2e moitié (dont 2 des 5 contrôles de maths). Je savais que j'étais large pour avoir la moyenne à l'année (médecine+licence), je vous déconseille si ce n'est pas le cas pour vous.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Maths :
- 5 contrôles ---> 40% du semestre
- QCM maths 0 ---> 10% du semestre
(Maths 0 c'est 2 semaines avec 2 heures de maths par jour fin août, y'a un QCM à la fin, sincèrement si vous aviez spé maths en terminale c'est que des révisions, j'aurais eu la même note sans y aller)
- Epreuve finale de 2 heures ---> 50%

Chimie :
Je peux pas trop détailler j'ai plus les valeurs, sachez qu'au premier semestre vous avez juste le gros compte rendu + l'épreuve finale (2h, qui compte plus que le TP). Semestre 2 c'est un peu plus compliqué, y'a aussi un contrôle de milieu de semestre.

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Semestre 1 c'était 11/12h par semaines, car 8h de TD, les trajets appart-fac, et révisions contrôles de maths. Semestre 2 pareil sauf que j'ai séché la moitié du semestre.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La licence en elle-même est un problème car elle prend trop de temps. Il faut avoir en avoir conscience.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
Si vous lisez ça c'est peut-être que vous êtes en LAS 1 ST. On peut bien évidemment réussir quand on a cette licence, mais c'est frustrant de voir que dans d'autres licences il y a moins de travail. Je ne la conseillerais pas à un futur LAS, et j'ai regretté de l'avoir prise.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
95% du temps sur les fiches du tutorat, les 5% restants sur les ronéos quand les fiches n'étaient pas à mon goût.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Mes notes de TD principalement, et parfois les supports en ligne de la licence.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biochimie, grosse charge de travail, dur de tout relier. J'ai réalisé en fin de semestre que quand je voyais un item compliqué je le mettais par défaut, ne faites pas ça ! J'ai eu une bonne surprise au concours, n'abandonnez pas.
La chimie, même si j'avais licence maths/chimie, la partie sur la réactivité est rude quand on bosse en autonomie.
L'histo, plein de blabla, beaucoup d'infos et de par coeur, c'est un matière qui ne me plaisait pas.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
C'était très hétérogène dans mon année. Je bossais environ 8h par jour en septembre, 10h en octobre et presque 12h en novembre. Mon 2e semestre c'était plus dur de bosser, j'ai pas réussi à bosser plus de 8/9h par jour. C'était un semestre plus dur pour moi, j'ai pas vraiment réussi à me mettre à fond dans le semestre, c'est des choses qui arrivent.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Semestre 1 je dirais 85%, semestre 2 plutôt 90% car j'ai relâché sur la licence

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
J'ai participé aux 16 séances tut de l'année, sans exception.

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
C'était très important pour moi, comme ça se déroulait le samedi matin, ça me donnait un fil conducteur pour la semaine sur mes révisions. Ca me poussait à me lever le samedi matin. Et y'a les classements, que bien sûr on peut ne pas regarder,
mais personnellement ça me poussait à bosser, en particulier quand je perdais des places d'une semaine à l'autre.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui !

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
C'était cool, j'ai pas souvent eu besoin de soutien moral dans mon année, mais pour bien comprendre comment la fac, les modalités d'évaluation marchent, c'est pratique. Vos parrains ont déjà fait leur première année, c'est une aide gratuite donc c'est vraiment bien pour avoir des retours ou du soutien.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non.

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
/

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais 2 heures de sport par semaine environ pour pas trop me ramollir, et un peu de musique le week-end quand je rentrais chez mes parents.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J'essayais de perdre le moins de temps possible sur la licence, j'avais mes heures qui y étaient consacrées et ça s'arrêtait là. Je bossais toujours de chez moi.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Au S1 très peu, j'avais eu un bon classement au dernier exam blanc du semestre, juste le matin même petit pic de stress mais pas grand chose.
Au S2 c'était plus compliqué à gérer car je me sentais moins bien préparé, j'essayais de bien respirer pour me calmer. Le plus dur c'est quand la première épreuve commence, on s'y fait vite et on enchaîne bien les épreuves après.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Honnêtement quand on a 1 QCM par minute, on enchaine sans penser à autre chose tellement on est pressés, du moins c'était mon cas. Si vous avez fait les examens blancs du tutorat vous aurez l'habitude normalement.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Oraux

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
Oui !

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Carrément ! C'est très bien d'avoir des entrainements dans les vraies conditions, un peu stressant car ça commence peu après les épreuves écrites, mais c'est très bien pour voir son évolution, en particulier quand on fait les deux.

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Très bien, le jury était assez neutre dans ses expressions, mais j'étais content de mes réponses et plutôt à l'aise.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J'ai pris 14 places.


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Je suis assez mitigé, j'ai eu des moments durs et de bonnes périodes. C'est une année très particulière car on est un peu ostracisés, ça ne me dérangeait pas mais certains le vivent mal.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je changerais beaucoup de choses.
Déjà, ma licence, car trop chronophage, mais si vous êtes déjà en ST pas de panique, on peut s'en sortir avec.
Faites des QCM ! C'est tellement important, le plus tôt possible. Ne faites pas les annales trop tard, j'ai passé mon mois de novembre dessus, mais j'ai trop négligé les cours ce mois-ci, et j'ai eu une note décevante dans une matière où j'étais bon, car je n'ai pas revu les cours de cette matière le mois avant le concours (trop sûr de moi j'imagine ?). Je vous conseille de commencer les annales minimum 40 jours avant le concours, pour pouvoir bien répartir vos révisions. (j'avais commencé à 25 jours, c'était bien trop tard)

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me dm sur le forum si vous avez des questions !
Avatar de l’utilisateur
p1quidortbi1
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 110
Inscription: 26 Sep 2023, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Florent

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Saïfibrose » 29 Juil 2024, 12:26

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
j'ai passé mon bac avec spécialités maths/physique + maths expertes/latin, et j'ai abandonné la SVT en terminale

2. Quelle licence as-tu choisi ?
sur parcoursup et officiellement il s'agit du portail Sciences et technologies, au sein duquel j'ai choisi la licence de mathématiques.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Je voulais surtout éviter d'arrêter les maths, je me disais que prendre une licence dans quelque chose qui m'intéresse rendrait l'année moins pénible.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Du lycée Albert Camus à Fréjus ! (big up à ceux qui connaissent)

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'ai fais ma P1 depuis chez mes parents

Travail de préparation l’été avant la première année :


6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
non, a part la pré rentrée j'ai pas commencé à réviser l'été, parce que je partais dans une optique de tout ou rien, soit c'est vacances, soit on bosse à fond. Je pense que c'était plutôt une bonne décision pour moi, car j'aurai surement tout oublié entre juillet et novembre, ça demande un entretien mémoriel régulier de se souvenir de tout, et je n'étais pas prêt à faire ça pendant l'été.j'ai fais la pré-rentrée du tutorat et le premier EB, au début j'avais un peu du mal à travailler je faisais 5 heures par jour, et à la fin, avec l'EB qui arrive je faisais du 8h par jour je pense. En tout cas avant la TTR j'étais en vacances complètes, aucune préparation avant la pré-rentrée, y compris pendant la terminale.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?


8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Après beaucoup d'hésistations, j'ai fais la pré-rentrée du tutorat en distanciel suivi de l'examen blanc, et je vous conseille vivement de faire de même, ou du moins de ne pas commencer à découvrir l'année en septembre, car je pense que plus la période de transition lycée/P1 est rapide le mieux c'est.
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Alors, à titre personnel, même si ça m'a fait mal de renoncer à une partie de mon mois d'Aout, avec le recul c'était la bonne décision à prendre, parce que ça laisse du temps pour trouver son rythme, s'organiser, et commencer à comprendre comment travailler et ce qui est attendu de nous. Si on s'y prend en septembre on peut vite avoir l'impression d'être submergé, d'avoir un temps de retard et tout, et dans mon cas le fait d'aller au premier EB, de voir comment ça se passe et tout, ça m'a beaucoup rassuré sur la suite de l'année, j'avais la sensation d'avoir compris ce que je devais faire pour la suite, alors que pendant l'été j'étais dans le flou. L'intérêt c'est qu'en Aout le retard est rattrapable si on travaille pas efficace, alors qu'en novembre c'est plus compliqué.... En fait ça donne un super aperçu de comment va se passer le semestre, notamment grâce à l'EB, mais aussi dans l'organisation des journées, et le choix du support, par exemple c'est là que j'ai compris que j'étais pas fait pour les cours magistraux, ce qui m'a permis de roder ma méthode de travail.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
4 UEs de licence c'est 2 UEs licences par semestre. Sur chaque semestre, un UE est imposé et commun à toutes les LAS ST, et même ST tout court d'ailleurs, il s'agit de l'UE mathématiques fondement 1 au S1 et fondement 2 au S2. Ce cours traite d'analyse et d'algèbre.
Sur chaque semestre, le deuxième UE dépend de votre choix. Dans mon cas, c'était les maths, donc j'ai suivi l'UE maths approfondissement 1 et 2.

UE fondement 1 : analyse + algèbre
UE fondement 2 : analyse + algèbre (sous espaces vectoriels)

UE approfondissement 1 : arithmétique 1 + arithmétique 2 + nombres réels + suites et limites + fonctions et limites
UE approndissement 2 : espaces vectoriels + équations différentielles + développements limités + décomposition en éléments simples + intégrales



12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Ce sont des TD, pas de TP, et des CM. il y avait 4 heures de TD par semaine et par UE, soit 8 heures de TDs au total, avec 2heures de cours magistraux par semaine et par UE soit 4 heures au total.
L'emploi du temps s'organise par groupes, donc il est totalement possible de voir certaines personnes avoir leurs cours répartis sur 2 jours, alors que d'autres doivent venir sur 4 jours....
En TD le prof fait des feuilles d'exerices, donc une feuille d'exo par cours qu'il avance au fur et à mesure. en cours magistral, le prof donne les éléments de cours et théorèmes nécessaire pour répondre aux questions de cours et faire les exos qui sont exigibles en interros.


13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
tout comme le S1

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
c'est mixte. A chaque semestre c'est un mélange de contrôle continu et de partiels, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les ST ni de toutes les licences, mais en ST math c'est le cas donc pensez y avant de la prendre, c'est un enjeux stratégique non négligeable... Donc comment ça se passe :

UE maths fondement : 5 interros à un rythme de une interro toutes les 2 semaines à partir de fin septembre sur à chaque fois une partie du cours différente. Chaque interro compte pour 10% de la note finale, soit 50% de contrôle continu, et 50% au partiel qui se fait au mois de janvier au S1, au mois de mai au s2, donc quelques semaines après les concours de santé.

UE maths approndissement : 5 interros à un rythme de 1 interro toutes les 2 semaines, un partiel terminal qui se fait à quelques jours près de celui de fondement, et une khôlle par semestre, c'est à dire un oral d'une heure ou vous venez faire des exercices non connus à l'avance sur les cours qui ont été faits jusque là sur un tableau, et un prof vous met une note.

Au S1 : la note de kholle remplace votre plus mauvais note d'interro
Au S2 : il n'y a que 4 interros, donc la note de kholle représente directement la 5ème note de contrôle continu.

il y a également un système de point bonus si vous faites les quizzs sur moodle, n'hésitez pas à demander au chargé de TD pour plus d'infos.
Ce qu'il faut savoir d'autre pour vous organiser par rapport à la santé : le prof fixe ses dates d'interros comme il veut, le rythme de 2 semaines c'est indicatif. Ensuite, la licence et la santé NE COMMUNIQUENT PAS, et ne prennent pas compte de l'existence de l'autre, ce qui signifie (histoire vraie) que vous pouvez vous retrouver avec une interro LA VEILLE du concours, et impossible de la faire déplacer....... Le contrôle continu n'est PAS systématique, selon votre choix d'option en ST, voir même votre choix de licence, il est possible de n'avoir que des partiels et d'alléger votre semestre !

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Alors, en 2023 la fac avait décidé que la licence ne serait pas classante, facteur que je ne connaissais pas quand j'ai choisi. Quand je l'ai su, ma stratégie s'est orientée totalement sur la santé, parce que je ne voulais pas investir du temps dans des interros que des concurrents n'ont même pas à passer selon leur licence. Mon idée était de consacrer tout mon temps à la santé et de survivre en licence comme je peux.
Je n'allais ni aux cours magistraux, ni aux TDs sauf pour les interros. Pas plus que 1 ou 2 heures investies pour la préparation d'une interro. A part la préparation aux interros, je n'ai pris aucun temps pour la licence.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
UE MF 1 : avec les connaissances de la spé math on s'en sort sans trop de soucis en analyse, et l'algèbre se fait après le concours santé donc vous avez le temps de réviser donc perso je trouvais que ça allait
UE MF2 : beaucoup plus relou je trouve, là le lycée ne suffit plus il faut essayer de suivre pour s'en sortir, ce que je n'avais pas le temps de faire donc bon...la galère...

UE MA1 : l'arithmétique est abordable, ça ressemble aux maths expertes, par contre la partie analyse demande un peu d'entrainement, ce qui en période de concours est compliqué à faire... Après la Kholle aide à réhausser la moyenne, les profs sont bienveillants
UE MA2 : équa diff et intégrales on s'en sort, par contre le reste......

Globalement le S1 est faisable je trouve, et le S2 m'a fait galérer un peu plus, même si c'est en partie de ma faute car plus envie de travailler après le concours santé du S2

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
FUYEZ

non en vrai, je trouve que d'un point de vue uniquement concurrence, parce que moi tout ce qui m'intéressait c'était la santé, je trouve que c'est pas la licence la plus avantageuse, elle prend du temps, elle impose de se déplacer à la fac pour les interros, elle fait subir ET des interros ET des partiels, les cours sont pas évidents au S2 donc ça s'improvise pas....
je pense sincèrement que d'un point de vue uniquement stratégique c'est pas la meilleure licence à choisir.
Après, RASSUREZ VOUS, vous n'allez pas rater votre année à cause de ça hein, ça complique un poil le truc je trouve mais c'est totalement possible de s'en sortir on ne s'inquiète pas !

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J'ai tout fait avec les fiches du tutorat. J'utilisais quelques ronéos pour des cours bien spécifiques, et surtout les cours uniquement présentiel pour double check la fiche tutorat. parfois les vidéos de certains profs, en fin de journée avant d'aller dormir mais sinon que des supports écrits.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
avec les trucs qu'ils mettent sur moodle, et des vidéos sur youtube jppp

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
santé numérique, parce que pas d'annales, nombre de qcms réhaussé à 10 en 2023, ratio nombre de cours/nombres de qcms délirant, et en plus j'ai pas trop aimé la matière...

biostats : pareil, difficile d'anticiper ce qui peut tomber au vu du nombre de cours, et certains cours vraiment isolés du reste

et au S2 j'ai eu du mal avec maïeutique, beaucoup de chiffres à retenir, et les cours sont longs. en terme de mémorisation c'est la galère
aussi des difficultés avec kiné, pas d'annales, difficiles d'évaluer ce qui peut tomber, beaucoup de dates à retenir.....

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
10h par jour, y compris le weekend. 100% distanciel en santé. Je ne travaille pas la nuit car je trouve que pour la productivité c'est pas top donc je sauve au moins 10h de sommeil. je commençais à bosser entre 9h et 10h jusqu'à 22h avec une pause à midi, et une pause de 20 minutes l'aprem (après c'est variable). Je travaille samedi et dimanche, parce que je ressentais pas le besoin de faire une pause d'un jour complet, par contre le samedi, a part la séance tutorat, la correction de la séance et la découverte des nouveaux cours de la semaine, pas de travail le temps de quelques heures.


21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
95% de santé, la licence quand j'ai du temps à perdre
sur une semaine à 10h par jour ça fait 70h de travail exploitables, dont j'utilise moins de 2 heures pour les maths

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
toujours
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
ça rythmait mes semaines, j'organisais toutes mes journées et ma semaine de façon à être prêt pour la séance tutorat, et être bien classé

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
non, je voulais faire mon année en solo
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
non
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
non
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
j'ai tout arrêté sauf le sport, j'allais m'entraîner le samedi aprem pendant 4heures au début de l'année, mais j'ai du arrêter en octobre à cause du concours qui approchait, et je n'ai pas repris avant la fin du concours du S2 malheureusement...
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
il fallait libérer l'aprem ou la matinée pour faire l'aller retour à Nice passer l'interro puis revenir...

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
un peu impressionné au S1, quelques doutes sur le classement, je ne savais pas si les EB étaient réelement représentatifs... Sinon pas stressé avant et pendant les épreuves sauf quand j'approche de la fin du temps ahah
au S2 par contre, beaucoup plus serein, pas stressé du tout j'avais qu'une envie c'est que ça passe ! je me sentais prêt

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
pas particulièrement

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
grand admis

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
non, je ne voulais pas commencer à préparer une épreuve sans savoir si j'allais y être convoqué ou pas

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
J'ai globalement beaucoup aimé l'année ! l'autonomie, le confort d'être chez soi, organiser ses journées comme on le souhaite, sentir qu'on se rapproche de l'objectif, tout ça c'était vraiment cool ! par contre le flou concernant le déroulement de l'année, que ce soit par rapport à la licence ou pas, était un peu anxiogène pour moi

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je n'aurai pas pris maths je pense, le contrôle continu m'a beaucoup gêné vu que je travaille en distanciel, j'ai perdu du temps dans cette histoire là où d'autres n'avaient pas ces soucis là... en terme de vie globale, je regrette de ne pas avoir fait plus de sport. sinon pour la méthode de travail j'aurai sûrement commencé à me pencher sur les annales plus tôt au S1, je pense m'y être pris un peu trop tard pour certaines matières.
tuteur d'histologie 2024/2025
Saïfibrose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2023, 16:22
Localisation: à la plage
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Saif

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Lounatum » 07 Aoû 2024, 12:18

Présentation :[/size][/u][/color]

1. Bac / Spécialité ?

spé maths et svt en terminale et physique chimie en première

2. Quelle licence as-tu choisi ?

Sciences et techno

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Je suis assez à l’aise en maths donc je me suis dit que je me débrouillerai dans cette licence

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

Toujours à Nice

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Chez mes parents à 15 min de Valrose


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Non, uniquement la pré rentrée du tut

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
/

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
/

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Ouiii

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ultra benef : découverte des matières et du programme, on commence à se mettre dans le bain et il y a une bonne ambiance. Ça permet de prendre de l’avance et de s’adapter à un nouveau rythme. Je conseille donc vraiment d’y aller !!


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Il y a 2 UE de licence chaque semestre :

UE Mathématiques fondements :
C’est l’UE obligatoire que tout le monde aura chaque semestre, il se divise lui même en deux gros chapitres, un d’analyse et un d’algèbre.
Globalement pour l’analyse du S1 c’est des études de fonctions usuelles et réciproques, des limites et de la dérivation : c’est juste de l’approfondissement de ce qu’on a vu au lycée. Pour le S2 on aura plutôt des primitives, des calculs d’intégrales et du développement limité.
Pour l’algèbre au S1 ce sont des systèmes d’équation et des matrices (les matrices c’est nouveau par rapport au lycée). Au S2 (assez nouveau aussi) on va avoir des chapitres sur les espaces vectoriels et encore des applications linéaires

UE Chimie (au choix) :
Le deuxième UE est à choisir (il y a chimie, informatique, physique ou encore des maths je crois) et vous le garderez sur les deux semestres. Perso j’ai choisi chimie (jsp si ça a été le meilleur choix…). Au S1 c’est plutôt chill c’est de la représentation des molécules et de l’atomistique, les profs sont sympas sur les notes. Par contre au S2 j’ai trouvé que le programme était plus chargé… il y avait beaucoup de chimie orga et une partie sur les équilibres chimiques. Les profs sont très exigeants en chimie au S2, les moyennes sont souvent basses donc essayez de gagner des points sur le premier semestre pour ne pas trop avoir de stress au S2

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Il y a deux heures de cours magistraux en chimie et deux heures en maths. Pour les td il y a 4h en maths et 4h en chimie aussi par semaine. Perso je ne conseillerais pas forcément d’aller aux cours (perte temps) mais plutôt aux td, pour le premier semestre j’allais surtout aux td de maths mais jamais à ceux de chimie, j’avais réussi à trouver les corrections en chimie pour pouvoir réviser le partiel de fin semestre. Normalement les profs ne font pas l’appel donc vous n’êtes pas pénalisé mais à vérifier !!

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Même organisation sauf qu’en chimie il y a deux tp de 4h obligatoire car c’est noté donc ça il faut y aller !! Je ne suis plus allé à aucun td mais c’est pas forcément qlq chose que je conseillerai…

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Pour les maths :
-> 5 contrôles de td et une évaluation en début de semestre = 50% de la note
-> 50% exam final

C’est à peu près similaire au S1 et S2

Pour la chimie :
Au S1

-> 2 tp a rendre mais qu’on fait à la maison (donc ça c’est coool)
-> 1 exam terminal

Au S2 (accrochez vous…)

Pour la partie équilibre chimique :

-> 2 tp de 4h à faire absolument en présentiel et une évaluation sur table reprenant les tp a mi semestre = 30%
-> Partiel intermédiaire sur les tds/cours et la moyenne des 4 test à réaliser chez soi = 30%
-> Examen final = 40%

Pour la partie chimie orga :

-> Un exo à faire chez soi, à rendre et un partiel intermédiaire = 50%
-> Examen final = 50%

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Je suis allée à la moitié des tds de maths au S1 donc 4h par semaine pendant environ 1 mois et demi. Jamais en chimie.
Au S2 je ne suis plus allée au tds, par contre il faut se rendre aux tps notés, aux partiels mi semestre et tout ce que j’ai cité avant + les révisions à la maison donc ça demande du temps…

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La chimie du S2… les cours sont plus denses qu’au premier semestre et les profs ne sont malheureusement pas très bienveillants. Je conseillerais d’essayer de faire un effort au S1 (en maths et chimie) pour avoir des bonnes notes car au S2 les moyennes de groupe aux évaluations sont très basses… Si vous avez à peu près géré votre premier semestre ça va vous permettre de relativiser le S2 si vous n’avez de super notes (ce qui risque d’être le cas donc faut pas paniquer les gars).
Et surtout ++++ ne négligez pas les compétences transversales, c’est un UE qui compte autant que le reste et perso ça a participé à sauver ma moyenne annuelle donc si vous êtes en ST il faut essayer de gratter un max de points sur ça

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Alors c’est une licence assez particulière, pour moi le S1 a été chill, si vous avez des appétences pour les sciences c’est vraiment faisable. Par contre il faut avoir en tête que c’est une licence qui prend du temps par rapport aux autres, ne pas non plus se démoraliser par rapport à ça et SURTOUT être stratège comme je l’ai dit plus haut avec les ct et le S1 etc…
Si vous avez la moindre question par rapport à ça n’hésitez pas à m’envoyer un message <3

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Les ronéos et les fiches tuteurs (j’aimais bien alterner). J’avais aussi acheté le pack été et ça me permettait de voir les cours en avance au fur et à mesure de l’année, perso ça m’a bien aidé.
En anat au S2 j’ai aussi bossé sur le livre du professeur Baqué et j’aimais bien regarder les vidéos de cours dans cette matière

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Les cours mis en ligne par les profs + les corrections de td que j’avais réussi à choper mais c’était un peu aléatoire… Les cours de licence c’est assez global donc on peut aussi travailler sur des ouvrages qui ne viennent pas forcément des profs


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biochimie, très grosse matière avec beaucoup de par cœur à mon sens. J’ai eu du mal à apprendre cette matière car je n’aimais pas du tout et je progressais peu…

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

11h en période normale et jusqu’à 13-14h dans le dernier mois de révision

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

90% med - 10% licence pour le S1
85% med - 15% licence pour le S2 (car il est plus chargé en exam de licence)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Oui à toutes +++

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Déjà je me basais sur ça pour mes semaines de révision donc ça me permettait de voir si mon apprentissage avait été efficace et ça permet de bien s’entraîner aux qcms donc super important, vraiment a ne pas négliger

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Yes

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup, être en contact avec des deuxieme année c’est motivant. En plus ma marraine m’a bcp aidé, donné des conseils pour l’organisation, les cours, la licence etc…

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non, perso je voulais uniquement suivre le tut et je ne regrette absolument pas, au contraire

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
/

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Non très peu, je travaillais 7j/7…
Chaque fin d’examens blancs (3 fois dans le semestre) je prenais mes aprems et mes soirées. Sinon je faisais quand même des pauses au cours de mes journées, en période « normale » je prenais 1h à midi pour regarder une petite série et 1h le soir pour être avec ma famille


31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je n’allais quasiment pas en cours de licence, juste qlq fois au td et surtout j’allais en td quand il y avait les contrôles (toutes les deux semaines en maths). Sinon uniquement des révisions chez moi (j’avais du mal à me concentrer à la bu…)


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Très stressée les veilles ( sous grosse nuit blanche :/ ) mais le jour même je me motivais à fond, je relativisais et je me disais que c’était LE jour où il fallait tout donner, je pensais un max à l’après exam, les vacances etc… et ça marchait bien. Bien dormir pendant l’année pour ne pas arriver épuiser le jour j c’est super important !!

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Exo de respiration sur le moment même mais sinon pas grand chose

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

Oral

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Que le deuxième à cause de mes partiels de licence, par contre j’ai participé à tous les ateliers

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup, ça permet d’être mis en condition, de voir si on s’exprime bien, si l’oral est cohérent et surtout on reçoit plein de remarques et conseils des tut donc ça c’est top ++
En plus on fait des erreurs qu’on évitera de refaire le jour j

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

Ça c’est très bien passé, j’ai eu une très bonne note, pour le coup j’avais beaucoup travaillé l’oral car c’était assez décisif pour moi. C’est une épreuve qui n’est pas forcément évidente, même si c’est différent des écrits je pense que pour réussir il faut beaucoup s’entraîner

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

J’ai gagné 35 places


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

C’est une année assez compliqué, j’ai eu un peu des périodes de craquage mais il y a aussi plein de bons côtés, on fait des rencontres, on apprend des choses très intéressantes. Il faut essayer de se dire que c’est « juste qu’une année » et que dans tous les cas on en tire du positif. Il faut se donner à fond pour ne pas avoir de regrets

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Jai très bien vécu le S1 car j’étais tresss motivée, le S2 a été compliqué je me suis retrouvée à mi semestre avec du retard donc j’ai dû énormément travailler, j’essaierais donc de mieux gérer la reprise du S2. Il faut trouver une méthode de travail qui nous correspond c’est ultra important, faire bcp de qcm et d’annales (pour les annales je conseille de les commencer 1 mois et demi voire 2 mois avant l'exam) !! Ne pas hésiter à poser des questions si on ne comprend pas. L’important c’est de se motiver, se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté, bien manger équilibré et bien dormir (ça m’a énormément aidé). Et enfin le truc primordial c’est de prendre soin de soi <3 Si vous avez des baisses de moral ou tout simplement juste l’envie de parler n’hésitez pas à venir me voir, on est là pour vous !!
Lounatum
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Aoû 2023, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Témoignages - LAS 1 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Ali'suline » 09 Aoû 2024, 15:36

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac général spécialité : maths, physique-chimie et SVT. J’ai abandonné SVT en terminal et j’ai gardé maths/physique-chimie avec les options maths experte et latin.

2. Quelle licence as-tu choisi ?

La licence science et technologie avec chimie.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J’ai choisi cette licence parce qu’elle m’a était conseillé par mon prof de maths au lycée. Ayant les spé maths/physique et l’option maths experte, cela semblait être la licence la plus logique à prendre.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

Je venais de Nice !

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J’habite chez mes parents à Nice.
Je ne suis pas très proche d’une fac en particulier, mais la fac la plus proche de chez moi est la fac de psycho.


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui j’ai commencé a travailler la médecine début août, donc environ 1 mois avant la rentrée. J’étais dans une écurie privé et j’avais cours 4 demi-journée par semaine. Donc quand je n’avais pas cours, je travaillé ce que j’avais vue la veille ou le matin.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui cela m’a beaucoup aidé. Selon moi, c’est vraiment important de commencer à travailler dès le mois d’août, que ce soit avec l’aide d’une prépa, seul ou avec la tut’rentrée et l’aide du tutorat.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Nan malheureusement je ne connaissais pas.

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Dans mon cas, j’ai choisi de prendre l’option chimie parmi une liste de matière complémentaire (obligatoire) à choisir.
Le premier semestre se constitue de 2 UE de licence :

1 UE de mathématique dont :
- Fondement de maths 1  c’est-à-dire un total de 5 évaluation tout au long du semestre, soit 1 tous les 2 semaines en moyenne
- Du partiel (qui se déroule après le concours de médecine)

1 UE de chimie structure microscopique de la matière composé de :
- 1 ECUE chimie : atomistique  un partiel + TP à faire à la maison qui prend beaucoup de temps à faire
- 1ECUE chimie : Structure et représentation des molécules  un partiel + TP à faire a la maison qui prend beaucoup de temps aussi

2ème semestre :
1 UE mathématique fondement 2  similaire au premier semestre
1 UE chimie  2 TP noté de 4h en présentiel + évaluation TP + 2 évaluation control continu + 4 test noté en ligne + 2 partiel

Ps : je précise que tous les détails dont j’ai parlé sont des devoirs notés et obligatoire. Il y a en plus, en chimie + en maths, des cours plusieurs fois par semaine en amphi, + des TD.


12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

En prenant l’emploi du temps théorique : il y a 18h de cours par semaine si on va a tous les cours de la licence… soit de septembre a decembre, en comptant 16 semaine de cours il y a environ 288 heures. Cela comprend chaque semaine : 2 TD de 2h en maths, 2 TD de 4h en chimie et 4h de cours magistraux (1 TP de 4h en chimie). (J'ai pris une des semaines les plus chargé en exemple, cela reste donc théorique.)

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

C’est à peu près la meme chose qu’au premier semestre mais ca m’as pris beaucoup plus de temps de travaille personnel.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


En maths : 5 eval par semestre + 1 partiel par semestre
En chimie : 2 TP par semestre + test en ligne et control continu au S2 + 2 partiel par semestre


15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Je ne saurais pas vraiment répondre à cette question parce que c’était assez aléatoire pour moi… J’ai eu vraiment beaucoup de mal à aller en cours, j’allais principalement au devoir noté.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Alors pour être honnête, c’est la licence qui m’a posé problème plus que les matière en soit. Il y avait beaucoup trop de travail demandé en comparaison avec ce que l’on demande en P1.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Personnellement je ne recommande vraiment pas cette licence. Cela m’a mis une pression et un stress presque plus importante que le concours, puisqu’il y avait constamment des devoirs à réaliser et à travailler. C’est possible de s’en sortir avec cette licence mais je pense que c’est loin d’être une licence idéal à prendre avec la LAS.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

J’utilisais les ronéo, les fiches du tutorat et les fiche de ma prépa ainsi que les vidéo des profs sur MOODLE.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

J’apprenais avec les supports présent sur MOODLE.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

J’ai eu beaucoup de mal avec la biophysique, puisque j’ai eu un déclic sur la matière seulement quelque jours avant le concours, ce qui n’était vraiment pas idéal. Je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas bien les base et que travailler un programme sans connaitre les bases n’est pas vraiment possible. Donc mon conseil c’est de ne vraiment pas hésiter à passer du temps sur les premiers chapitres et de bien les métriser avant de passer à la suite !

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

Je travaillé en moyenne 11h selon les jours et les moments de l’année.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Je ne saurais pas répondre a cette question, puisque cela dépendait des semaines.

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Oui !

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Sa permettait de faire une sorte de pause dans la semaine, puisque le fait que ce soit en ligne, chronométrer et avec un classement général me motiver. De plus ça permet de voir de nouveau QCM.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non, je m’y suis prise trop tard.

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui.

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Ce qui m’as incité a m’inscrire c’est que j’avais beaucoup de problème d’organisation et j’avais vraiment peur de ne pas y arriver sans avoir de cours en présentiel dans une écurie et sans être guidé sur quoi apprendre.

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui par mon écurie.


29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui cela m’a beaucoup aidée pour m’organiser et faire mes planning !

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Le seul loisir que je faisais était de la musique. Je chantais et jouais du piano dès que je faisais une pause et juste après manger. Donc je jouais plusieurs fois par jour, mais par plaisir et parce que c’était la seule pause que j’ai trouvé qui me soit reposante.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je n’allais pas vraiment au cours de ma licence en présentiel, mais lorsque j’y allais, je m’organiser pour pouvoir faire de la médecine durant les autres moments.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Alors j’étais forcément un peu stresser, mais j’ai réussi à faire de mon stress un allié. J’avais surtout hâte de voir les question et les QCM, c’est ce qui m’as motivé et m’as permis de ne pas être trop stresser.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Alors pour commencer durant le concours, dès que la feuille de QCM arrivait devant moi, je faisais le vide dans ma tête, puis je visualiser la réussite. Ensuite il y a une astuce qui marche plutôt bien, c’est d’imaginer un rail de train dans un champs par exemple, de le suivre et de le visualiser à perte de vue, en fermant les yeux. Ça peut aider à se concentrer.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

Je suis passé aux oraux.

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Je n’ai pas pu participer au premier oral blanc parce que je n’étais pas là, mais j’ai participer au 2ème.

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui vraiment beaucoup !

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

Mes vrais oraux se sont très bien passés pour moi, j’ai stressé avant de rentrée dans la salle puis je n’ai plus du tout stressé. J’ai essayé d’être sûr de moi et d’avoir confiance en moi. Et cela a marché !

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

Je n'ai gagné que 5 places.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

J’ai très bien vécu mon année. J’ai beaucoup appris sur moi, sur ma manière de travaillé et je me suis surtout prouvé a moi-même que quand on veut, on peut, et que le travail paye toujours.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Si je pouvais revenir en arrière, je ne choisirais pas la licence science et technologie je pense, puisque cela m’a pris beaucoup trop de temps. De plus, je pense que je me serais plus concentré sur les cours que sur les QCM au premier semestre parce que je pense avoir trop négligé les cours. Je pense que j’ai plusieurs conseil a donnée à un futur étudiant :

Pour commencer, en termes de méthode de travail, il ne faut pas hésiter à changer de méthode au fur et a mesure de l’année si nécessaire et d’en tester des nouvelle.
Il y a une phrase que je trouve vraiment intéressante c’est qu’il y a autant de méthode de travail que d’étudiant en médecine !

Ensuite, c’est qu’il ne faut pas hésiter à faire des pause quand on ressent le besoin, puisqu’après une petite pause meme si c’est que 5 min, vous serez beaucoup plus efficace.

Une chose très importante aussi, c’est le sommeil. Le sommeil c’est votre meilleur allié (bon le café aussi) mais il faut vraiment écouter son corps et dormir au moins 8h je pense. Donc les nuits blanche on oublie !

Aussi quelque chose d’important c’est de faire les annales, parce que généralement les profs s’inspirent des annales voir remettent les meme question plusieurs année de suite.
Ali'suline
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2023, 16:44
Prénom: Alicia


Retourner vers LAS Sciences & Technologies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités