Présentation :Coucou les loulous, je m'appelle Jules, j'ai 20ans et je vais vous partager mon ressenti durant ma P1 et le chemin parcouru depuis mon Bac. Je vais essayer d'être clair notamment vis-à-vis de la licence. Bonne lecture, j'ai hâte de vous rencontrer !
1. Bac / Spécialité ?J'ai passé mon bac en 2022 avec comme spécialités en 1° : SVT, Maths, Physique-Chimie puis en Term : Maths, Physique-Chimie, option Maths expertes. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire en Term et donc pour rester dans une voie très générale et scientifique, j'ai fait une année de MPSI au lycée Masséna juste après mon Bac puis je me suis réorienté sur Parcoursup pour faire une LAS1.
2. Quelle licence as-tu choisi ?J''ai choisi physique comme majeure et il faut savoir que pour la licence ST il est obligatoire de suivre un enseignement de Maths. En gros j'avais 2 matières avec le même nombre d'heures de cours (2 en amphi et 4 de TD, soit 12 au total pour la majeure).
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?C'était un choix de facilité. Étant donné que j'avais déjà un an de maths sup dans les pattes...ce qu'on a fait en 1an à la fac, en physique et en maths, je l'avais vu en 4 mois à Masséna.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? D'origine je suis Rémois (Reims où on fabrique le champagne) et j'ai emménagé à Cannes en 2019. Rien d'intéressant, j'ai fait mon lycée à Cannes.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Pendant ma P1 je faisais les aller/retours chaque jour Cannes-Nice en train. Au début de l'année ça ne me dérangeait pas et puis plus les mois passent plus c'est fatiguant. Je prenais le train de Cannes à 6H38 et je revenais le soir bien souvent vers 20h30 avec les retards...
Travail de préparation l’été avant la première année :J'avais pris le pack ronéo été pour m'avancer un peu et comme je travaillais en parallèle durant les vacances, j'ai pas vraiment bossé les cours pour prendre de l'avance...j'ai vite regretter à la mi-octobre parce qu'il y avait vraiment une masse de cours à apprendre pendant le S1 avec des matières qui ne m''intéressaient pas forcément.
6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Je lisais à peu près 2 cours des ronéos été par jour mais ça ne suffisait pas; Premièrement il aurait mieux fallut apprendre les cours plutôt que de juste les lire, et en voir le double je pense... mais avec de si on refait le monde
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Pas vraiment pas conséquent, puisque durant le S1 tous les cours que j'avais lu pendant mes vacances, je ne m'en souvenais absolument pas.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Pack ronéo été
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Malheureusement non, je pense que ça m'aurait forcé à passé plus de temps sur un même cours si j'y avais assisté.
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Au S1 : maths & mécanique
En Maths rien d'extraordinaire ni vraiment intéressant :
- Analyse : étude de fonctions (monotonie, limites et fonctions usuelles : ln, cos, sin...), dérivation (avec quelques petits théorèmes d'analyses mais accessible à tous);
-Algèbre : système d'équations linéaires, matrice (ce qui est bien avec l'algèbre c'est que nous n'en faisons pas au lycée et donc tout les étudiants partent de zéro, il faut s'entrainer avec les exercices corrigés et c'est toujours les mêmes questions)
En mécanique : position, vitesse, accélération, un peu d'équations différentielles, l'étude dans des repères un peu originaux (cercle, cylindre...)
Au S2 : maths & optique
En maths :
-Analyse : Primitive (un peu discriminant car dépend vraiment de ce qu'on à fait au lycée), développement limités (jamais fait donc tout le monde par de zéro)
-Algèbre : Espace vectoriel, Sous espace vectoriel, Application linéaires (de même on n'en fait pas au lycée et c'est toujours les mêmes questions)
En optique : pareil c'est vraiment du basique : la lumière, lois des Descartes, études de lentilles (avec comme nouveauté les dioptres sphériques), relations de conjugaisons, les instruments d'optique (œil, appareil photo, miroir...) globalement faut être à l'aise en maths car c'est beaucoup d'équation qu'il faut retourner dans tous les sens
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? En maths : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
En physique : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?En maths : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
En physique : 2heures en amphi et 4heures de TD chaque semaine.
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Pour les maths il y a un test toutes les deux semaines et un partiel final à la fin du semestre (5tests & 1 partiel final)
Pour la physique (optique et mécanique) il y a deux partiels (1 au milieu du semestre et 1 à la fin).
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Je n'allais ni aux amphi, ni aux TD de ma licence... je bossais 2heures la veille des tests pour les maths et ensuite avant les partiels je passais en revu tous les exos corrigés (4heures avant chaque partiel environ)
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?La licence n'a pas vraiment été problématique, juste c'est démoralisant de travailler pour alors qu'on pourrait bosser davantage les cours de santé.
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)J'avais pris les ronéos au départ que je prenais avec moi pour aller en amphi comme ça je faisais des annotations. Et finalement ça faisait une tonne de cours à prendre parce qu'on ne sait jamais quel cours le prof va traiter en amphi donc j'ai arrêté et enfin j'ai complètement mis de côté les ronéos...j'allais les récupérés une fois par mois...
Vers mi-octobre j'avais tout centralisé sur mon iPad avec les fiches des tuteurs. Pour le S2 j'ai continué avec les fiches tuteurs et c'était mon unique support, je n'allais plus au cours en amphi, seulement ceux d'Anatomie parce que le professeur est incroyable !!!
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Que ce soit pour les maths ou la physique, on avait tout sur moodle au format PDF.
Méthode de travail :Pour la licence je refaisais les exos corrigés.
Pour les UEs de santé, chaque cours que j'apprenais, je faisais des QCM directement dessus (jusqu'à 3années en arrière). Ensuite j'utilisais une sorte de méthodes des J pour ne pas oublier. Les 2/3 premières fois que je voyais les cours, je le lisais et je faisais des QCM. Ensuite pour les fois suivantes j'écrivais tous ce dont je me souvenais du cours sur une feuille blanche.
20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les matières du S1 tel que biomol, biocel, génétique, biochimie... en général dès que la matière commençait par bio... je n'aimais pas trop. En fait je trouve que ces matières ne sont pas vraiment concrètes, elles le sont mais à taille moléculaire alors visuellement j'avais dû mal à voir mes mitochondries qui produisaient de l'ATP...
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)De 8h à 23h mais avec des pauses. En tout 10/11H.
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Je travaillais que les cours de santé quasiment, sauf avant les tests ou partiels comme je vous ai dit plus haut.
Aide utilisée lors de l'année :J'utilisais mes cours de maths sup pour la licence.
22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Non, parce que bien souvent les questions avant trop d'avance sur les cours que j'étais en train d'apprendre.
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Non plus car j'ai été traumatisé de mon parrainage en prépa, donc je n'ai pas voulu recommencer en P1... Mais je serai un bon parrain pour ceux qui m'auront parce que le parrainage tutorat, il n'y a pas d'intégration, pas de bizutage..., on fera des piques-niques je vous promets !!!
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non plus, je l'ai faite seul ma P1 (je vous conseil pas de le faire, parce que à part pleurer tous les jours ça n'apporte vraiment rien).
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui c'était Charlotte Courtois ma coach, aka Échalotte une vieille de biostat. C'est une amie qui a fait sa P1 quand j'étais à Masséna et donc pendant ma P1 elle était en P2.
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Dans les moments où je me sentais vraiment seul, ça me faisait du bien de pouvoir manger avec le midi et ça m'a permis de rencontrer des tuteurs pendant ma P1.
Hygiène de vie, environnement personnel :Hygiène de vie vraiment nul...j'ai honte mais parfois parfois j'arrêtais tellement tard que je ne prenais pas de douche le soir
... Au final à part rater un date, ce ne m'a servi à rien. Prenez soin de vous les loulous ! C'est une année où il faut bosser et tout donner mais ça ne doit pas abîmer votre santé physique et/ou mental.
Quant à l'environnement personnel, j'habitais encore chez ma maman en P1 et je partageais la même chambre que mon frère car notre appart est vraiment petit. Simplement pour vous dire que même si je n'avais pas une chambre à moi, avec un bureau gigantesque et un Mac dernier avec de la volonté et du travail, on réussi ! Je suis un fervent défenseur de cette citation : "le travail paie toujours". (même si c'est en LAS2/3, il ne faut jamais se décourager).
30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Aucun loisir, j'étais vraiment focus sur ma P1 (est-ce que c'est une bonne idée ? pas certain..).
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'allais 4 jours par semaine à la BU et j'allais en cours uniquement quand il y avait les tests de maths (heureusement on avait les dates en début de semestre)
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Avant ma MPSI, j'étais hyper stressé, pas seulement en examen ou pour passer à l'oral ; j'étais stressé 24/24h, et je me montais le bourrichon pour être le meilleur de ma classe. Ensuite on fait beaucoup de khôlles en prépa et depuis je ne stresse quasiment plus car ces évaluations orales pour ceux qui connaissent (ceux qui ne connaissent pas je vous laissent aller voir sur internet), ça nous apprend l'humilité et à dire : "je ne sais pas". Ce n'est pas un je ne sais pas je-m'en-foutiste, c'est plutôt je ne sais pas, mais je vais l'apprendre car je dois le connaitre pour les prochaines fois et pour ne pas échouer une seconde fois. Par conséquent je m'étais persuadé d'avoir au moins l'oral et donc je relativisais. J'avais un plan B lequel étant que voulant médecine si je ne l'avais pas en LAS1, je refaisais une LAS2 et ensuite on verrait.
Ensuite je crois qu'il faut tout de même se mettre dans un "modo" de compétition. Je n'ai pas le droit de le dire parce que désormais c'est un examen, mais le jour du concours, je composais pour être dans les 160 premiers. Je m'étais téléchargé une playlists avec une sorte de techno pour être remonté à bloc !!!
33. Avais-tu des techniques de concentration ?C'est un de mes points fort. Je me concentre hyper facilement et malgré le fait que je sois un homme, je suis capable de faire deux choses en même temps. J'ai pas vraiment de conseils à vous donner les loulous, faites comme vous pouvez, ne doutez pas de vous.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
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Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
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Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? Je suis passé aux oraux avec Mr Staccini, vous verrez c'est le professeur de biostatistiques !
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Malheureusement, je travaillais déjà lorsque les oraux blancs ont été organisé et donc je n'ai pu y participer.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?Pour les vrais oraux, j'étais assez confiant car ma professeure de lettre en prépa me disait pendant mes khôlles que je parlais comme un académicien. Par conséquent ça c'est très bien passé. J'ai bien remarqué que le jury essai de nous déstabiliser au départ mais lorsqu'on est sûr de ce que l'on dit, rien ne nous arrête. De plus il faut provoquer son oral, c'est-à-dire qu'il faut arrêter d'expliquer ce que l'on dit à un certain moment pour que le jury nous pose des questions dessus ensuite. Par exemple, pour mon MEM1, j'avais mis mon polo des championnat de France d'équitation avec les logo sur le torse, évidemment le jury m'a posé des questions sur l'équitation !
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?J'ai eu une très bonne note pour les oraux et j'ai gagné beaucoup de places : 54.
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?je pense que cette année de P1 existe pour nous mettre à l'épreuve. Ainsi pour moi il était normal de souffrir, normal de ne pas sortir, normal de travailler avec acharnement. À la fin de ce cursus d'études de santé, nous ne sommes pas garagistes (je n'i absolument rien contre les mécanos, mon tonton mes répare ma voiture). Cependant lorsqu'un médecin fait une erreur, il agit directement sur la vie de son patient, tandis que le garagiste au pire il faudra revenir au garage (à moins qu'il soit très mauvais, et qu'il ne resserre pas les boulons lorsqu'il change vos pneus).
Pour moi il était normal de "souffrir" durant cette année, donc même si ça a été dure, notamment parce que je me suis fait larguer parce que je "travaillais trop", je continuais d'avancer, de travailler, et de croire à ce en quoi je voulais devenir.
En tout cas les loulous si jamais vous vous sentez seul durant votre P1 que je sois votre parrain ou non, mettez-moi un message, venez me voir à la BU, je ferais tout ce que je peux pour vous aider.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)[/quote]
Si je devais changer quelque chose : faire ma P1 en étant pas en couple. Mon copain est entrée en Eco-gestion, nous avions deux parcours totalement différent, lui sortait en boite et moi je travaillais... Finalement je me suis fais larguer comme je vous l'ai dit plus haut. Il faut que vous ayez quelqu'un à vos côtés parce que c'est dur la P1 et c'est normal. Pour moi c'était Charlotte, elle était toujours de bonne humeur, me racontait ses petites annecdotes rigolotes, vraiment elle a été trop croupi avec moi et je lui dois sincèrement mon année et mon entrée en médecine. je l'aime de ton mon cœur et pour rien au monde je voudrais que notre amitié s'arrête.
Choisissez une majeure dans laquelle vous vous sentirez à l'aise, travailler à fond vos UEs de santé et surtout écoutez vous !