Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici

Newsletter n°12 : ICI

Témoignages - LAS 2 Sciences de la Vie - 2024/2025

Abonné(s): Ly-A-Mi, Siemens, MinAss

Témoignages - LAS 2 Sciences de la Vie - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:10

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Sciences de la Vie - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:35

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Messagepar Ly-A-Mi » 21 Juil 2024, 18:06

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac général avec les spécialités physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. J’avais l’option maths complémentaires.

Licence Sciences de la Vie

J’aime beaucoup et j’ai plus de facilités dans les matières scientifiques. Aussi je voyais des possibilités de métiers dans cette filière si je ne passais pas en med.

J’ai toujours été à Nice.

J’habite à Nice chez ma mère, à côté de la fac de Saint Jean d’Angely.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En Las 1 je suis seulement allée à la tut’rentrée à partir de mi-aout, mais je ne suivais pas vraiment j’étais tout le temps fatiguée et n’arrivais pas à me concentrer. Donc je ne dirais pas vraiment que j’ai commencé à travailler.

En Las 2 j’ai commencé à réviser la biochimie structurale vers le début d’aout avec mes ronéos de Las 1, vu qu’en las 1 j’avais complètement impassé cette matière je me suis dit qu’il valait mieux la commencer plus tôt. Je ne travaillais pas toute la journée mais je ne me souviens plus combien de temps. Je travaillais seule, je n’avais pas d’écurie.
Ensuite j’ai fait la tut’rentrée, à fond cette fois. Je suis allée à tous les cours, sauf ceux de l’UE 2 que je conservais de ma Las 1. Je travaillais le soir sur les cours qu’on avait vu dans la journée. J’ai travaillé à fond pour l’exam blanc pour profiter du fait que j’étais assez reposée des vacances pour mieux travailler.

Je déconseillerais de travailler en juillet, pour éviter de se fatiguer ou de se lasser d’ici à l’arrivée du concours, surtout en las 2 sv où la charge et le temps de travail sont plus lourds. En ayant commencé vers la 2ème semaine d’aout, je me sentais prête pour le concours (qui était le 30 novembre) à peu près une semaine avant, et je me sentais dans les temps pendant tout le semestre.

La tut’rentrée et mes révisions en Las 2 oui, j’ai pris rapidement un rythme de travail et une organisation efficace que je n’avais pas en las 1 (par flemme et fatigue), ce qui m’a permis de commencer fort, vite et efficacement en m’étant bien reposée juste avant.

Avec mes ronéos de Las 1

Oui.

Voir plus haut.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Alors à l’année on a eu 8 UE de licence et 1UE compétences transversales par semestre.
Je vous conseille d’aller aussi voir les témoignages des las 2 de l’année 2022-2023 ils sont assez complets et valables pour 2023-2024.

Par contre apparemment la répartition des ECUEs dans les UEs va changer entre la nouvelle année et la nôtre. Pour les matières qui resteront, je n’assure pas que ça restera exactement pareil, mais je le pense parce que les profs ont quasi tous la flemme de changer leurs cours/TD/TP qu’ils ont gardé au fil des années.
Vous aurez une nouvelle matière qui serait introduction à la physique, sinon je n’en sais pas plus.

Je suis allée à tous les TD et TP du semestre 1, ainsi que certains cours magistraux ; au semestre 2 je suis allée à tous les TP, et quasi tous les TD.
Les TP sont obligatoires, et quasi tous sont notés.

Semestre 1 :
UE Physiologie Animale
- Physiologie Cellulaire Animale PCA :
Je n’ai pas repassé la physio avec ses changements de cours en las 2 donc je ne sais pas si c’est toujours la même, en tout cas la physio de ma las 1 ressemble assez à la PCA.
Il y a 2 profs, Soriani et Pousinha qui était nouvelle cette année. Pour Soriani il faut surtout connaitre les TDs, ils sont assez simples mais il faut bien détailler les calculs, pour Pousinha il faut surtout voir le cours et il n’y a qu’un TD.
- Neurobiologie :
Il y a 3 profs, il faut bien travailler les cours, il ne me semble pas que les TDs aient été utiles pour l’exam.
C’est de l’anatomie comme en med et de la neurogénèse pour Deschaux, Grammont s’occupe de la transmission, des neurones et des synapses, et Barik des synapses et des astrocytes.
- Immunologie :
C’est du par cœur à 100%, le prof fait des schémas au tableau (absents dans ses diapos qu’il publie) et ce sont ces schémas uniquement qui tombent à l’exam, pas de phrases de cours.

UE Informatique et Génétique :
- Introduction à l’informatique :
C’est de la programmation, ce prof est vraiment à fond.
Il y a les cours magistraux avec un peu de cours au début, ensuite ce sera que de la programmation type python. Les TP sont super longs et à part peut-être le premier, aucun ne peut se finir dans les temps en classe. Le prof veut qu’on les finisse chez soi mais personne ne vérifie et ils ne sont pas notés. Par contre la présence aux TP influe sur la note finale pour l’ECUE.
Aussi chaque semaine il y a un test noté sur Moodle, j’en reparlerai plus loin.
- Génétique des Populations :
Evolution des transmissions génétiques, des calculs, en l’occurrence le Chi2 qu’on voit en biostat. Travaillez sur les TD, les tests Moodle et les annales, les cours ne servent pas trop.

UE Modes d’organisation des végétaux et animaux :
- Organisation du Vivant Animal OVA :
Vous étudierez pleins d’animaux, d’espèces différentes, avec leur anatomie, leur mode de vie (reproduction, digestion, locomotion, respiration…) et leur phylogénie. C’est la matière la plus dense et avec le plus de CM. Les profs sont sympas et leurs cours assez clairs. Je suis allée à quasi tous les CM pour cette matière, ça devient très lourd sur le moment, mais quand je révisais avant le partiel j’étais contente d’y être allée pour retranscrire les cours (que je partagerai dans le drive normalement mais vous verrez ça dans le groupe où on vous invitera). Les TP sont fun, et y aura une dissection de grenouille.
- Organisation du Vivant Végétal OVV :
Big étude des plantes, des cours de 2h sur la tige… Cette ECUE est dense mais moins que OVA. La partie Boncompagni est simple, Bottin s’occupe des fleurs et fruits et Lavoir de l’adaptation des plantes.

UE Chimie :
- Chimie des solutions :
Réactions acido-basiques, calculs de pH, équilibres de dissolution, oxydo-réductions, équilibres de complexation, titrages…
- Chimie biologique, Réactivité, Chimie cinétique :
Pas grand-chose à dire, à part que la réactivité reprend celle de la L1.

Semestre 2 :
Ce semestre les TP durent plus longtemps (4h en général) et il y a des comptes-rendus à rédiger (en binôme ou trinôme) souvent chez soi.

UE Biologie et Métabolisme cellulaire :
- Biologie cellulaire :
Trois profs, globalement c’est très proche de la biocel de médecine, avec Lacas-Gervais qui se rapproche plus de l’histologie et Marsault qui fait un détail poussé de pleiiinnnnnnssss de protéines.
- Biochimie métabolique :
Trois profs, Barbero fait les voies métaboliques comme en médecine mais ses TD sont plutôt sur l’étude d’électrophorèses entre autres, Sibille de la thermodynamique comme en L1 et Arrighi s’occupe des débouchés de la glycolyse avec les fermentations et leurs utilités.

UE Physiologie et Métabolisme des végétaux :
- Nutrition Hydrique et Minérale NHM :
Deux profs, on retrouve Boncompagni d’OVV et Mandon. Encore des plantes, malheureusement je ne peux pas dire grand-chose sur cette matière je n’ai pas eu le temps de la réviser…
- Photosynthèse et Métabolisme Secondaire PMS :
Trois profs dont un nouveau cette année : Garcia avec l’étude globale de voies métaboliques, Frendo pour les détails sur le mécanisme du métabolisme et Jammes (nouveau) pour le métabolisme secondaire (avec les alcaloïdes comme en pharma…).

UE Microbiologie et Génie génétique :
- Microbiologie avec 2 profs pour 2 matières :
Bactériologie (Dupont) : le TP sur deux jours est super intéressant avec cultures de bactéries, la CMI… Tout ce qu’on voit en microbio de médecine en fait. Les cours ne sont pas trop importants, se focaliser surtout sur un cours récap qu’elle fournit et les TD+++.
Virologie (nouveau prof dont j’ai pas le nom…oups) : étude des cycles viraux du papillomavirus, l’influenza (grippe) et le VIH. Reprend des éléments de la mcrobio de med.
- Génie Génétique :
Complète les cours de génétique de médecine. Les cours ne sont pas indispensables, il faut surtout travailler les TD.

UE Reproduction et Professionnalisation :
- Reproduction :
Très longue à travailler, trois profs, un sur la repro de manière générale et de l’embryo, une qui s’occupe de la méiose comme on a vu en BDR, et un dernier qui fait une big dissert sur les oursins. Les TP sont pas faciles, carrément y en a un on y est allé à l’impro totale avec que des réponses aléatoires (après peut-être que si on avait lu le cours ça aurait été mieux ?...). Ne pas la réviser en dernière minute elle est trop chargée pour.
- Professionnalisation par la pratique :
Il s’agit d’une UE au choix entre :
- Biologie en pratique (30h)
- Chimie en pratique (24h)
- Faunistique (40h, je reprends les conseils des vieux en disant de ne pas prendre cette option)
- Histologie en pratique (24h)
- Physiologie en pratique (24h)
- Physique en pratique (24h)
- Projet en biologie (20h)
Pour certaines il faut présenter une lettre de motivation, d’autres c’est juste premier arrivé premier servi.
Quasi toutes se font en une semaine full TP en mi-janvier avant la reprise du nouveau semestre, sans partiel.

J’ai pris Chimie en pratique donc je ne pourrai parler que de celle-ci.
C’était vraiment super, on a 7 TP qui durent 3h ou 4h, en binôme. On se sent vraiment chimiste, on a synthétisé un ester, encapsulé un colorant, fait une hydrodistillation, pleins de dosages avec un retour sur la chimie de terminale, on a analysé l’eau… Les profs sont adorables.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Alors je vais direct vous mettre nos edt, vous savez comment ça marche :
Capture d'écran 2024-07-21 184559.png

Capture d'écran 2024-07-21 184922.png

Les las étaient dans les groupes 5 et 6.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Pareil:
Capture d'écran 2024-07-21 185127.png

Capture d'écran 2024-07-21 185229.png

Les Las étaient dans les groupes 1 et 2.

Je vous donne les mois des partiels à chaque fois, mais faites gaffe ça peut changer.

Semestre 1 :
- PCA : partiel en janvier
4 TPs notés (dont 2 sur ordi hyper ennuyants)
Au partiel il y a un sujet de Soriani (quasi toujours typique des TD), un sujet de Pousinha (surtout du cours) et un sujet de TP, chacun sur 20.
- Neuro : partiel en janvier
1 TP non noté avec un test sur Moodle noté quelques jours plus tard.
Trois profs donc trois sujets qui ensemble forment une note sur 20 : le sujet de Deschaux n’est que sur 3 et est souvent impassé mais si vous vous souvenez des cours d’anat sur le système nerveux (ce qui n’était pas mon cas ahah) c’est pratique parce que y a beaucoup d’éléments de med repris dans ses cours. Grammont fait des QCMs sur 10 et Barik mélange QCMs, schémas et questions ouvertes sur 7.
- Immuno : partiel fin décembre
Apprendre par cœur les schémas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il peut y avoir un schéma de TD aussi.

- Intro à l’informatique : 20 millions de notes
Alors je précise que ce fonctionnement était nouveau avec notre année, peut-être que ça va encore changer pour l’année prochaine.
Chaque semaine il y avait un test noté sur Moodle : une semaine sur deux c’était un programme à rédiger (nous on avait une personne qui le faisait et qui partageait à tout le monde, c’est mieux si vous vous organisez pour faire ça, parce que j’en ai fait certains seule mais c’était teeelllllleemment long !!!! Minimum plusieurs heures). Et une semaine sur deux en complémentarité, c’était un test chronométré avec plusieurs questions de cours.
De ces tests sera faite une moyenne, en retirant la pire note.
Ensuite on a eu une sorte de partiel intermédiaire (1h), prévu en octobre mais il a été décalé je sais plus pourquoi (une alerte météo je crois ?) et finalement on l’a eu vers le 10 novembre. C’est comme un partiel, sur 20, avec des questions de cours et des programmes à rédiger TOUT SUR PAPIER. Et contrairement à l’année dernière, on n’avait pas le droit à une fiche d’aide, rien.
Si ça fonctionne pareil, je vous conseille d’y aller, même si ça peut paraitre être une perte de temps, je ne l’ai pas trouvé très compliqué mais ce qui est sûr c’est qu’il est bien plus simple que le partiel final, donc vaut mieux gratter des points là.
Enfin le partiel final on l’a eu en décembre, il est du même style que l’intermédiaire mais plus long (2h) et un peu plus dur (surtout les programmes demandés).
- Génétique des Populations :
Un bébé exam en octobre ou novembre sous forme de QCMs, pas trop dur, apprenez le calcul du Ch² !!!
Le partiel était en décembre, on a eu 3 exos au lieu de 2 dans les années précédentes donc c’était long pour pas assez de temps selon moi, globalement faites les annales à fond et ça passe bien. Hardy Weinberg à connaitre sans faute !!!

- OVA :
Des TP notés
Un partiel en janvier : une dissertation sur les cours, sur un sujet global (nous on a eu le cœlome, pire sujet vous comprendrez…) si vous avez réussi à voir un max de trucs vous devriez bien vous en sortir. Par contre ne vous y mettez pas à la dernière minute !!!!!!! Après perso j’ai travaillé que sur les cours de Furla, par manque de temps, et c’est passé. + un sujet de TP, souvent des annales reviennent, vous pouvez viser 20 franchement si vous manquez de temps bossez les TP++++++, ça vous fera gagner une super note au sujet TP et en plus vous pouvez utiliser les TP pour la dissert !
- OVV :
TP notés sauf le dernier sur les fruits.
3 profs mais seuls 2 tombent au partiel, normalement y a toujours Boncompagni. Des questions de cours globalement.

- Chimie des solutions :
Partiel fin décembre, une toute petite partie sur des définitions de cours + 2 exos types TD avec pleins de calculs
- Chimie biologique, cinétique et réactivité :
3 matières différentes hein, donc 3 partiels qu’on a enchainé en une fois, début janvier.
Chimie biologique on fait des TD qui sont des annales, donc le partiel est vraiment type TD c’est la même chose. Cours inutile.
Chimie cinétique pareil, travaillez les TD à fond, c’est simple y en a que 2.
Réactivité…bah pareil, mais vous connaissez le fonctionnement c’est comme en L1.

Semestre 2 : tous les partiels étaient en mai
- Biologie cellulaire :
3 profs, seuls 2 tombent. Dissertations + analyses de documents type comme aux TD
- Biochimie métaboique :
3 profs, 2 tombent. Arrighi fait que du cours avec des calculs, y a pas de TD de toute façon. Sibille c’est vraiment type TD, le cours ne sert pas. Barbero c’est plus TD mais il peut y avoir du cours aussi (majoritairement la glycolyse).
Barbero est aussi un prof de biocel, s’il tombe dans une matière, normalement il ne tombe pas dans l’autre.

- PMS :
Plusieurs TP, vaut mieux préparer à l’avance sauf si ça vous dérange pas de vous faire taper sur les doigts…
2 profs : un demande une dissert, l’autre une étude de documents. Vraiment bien connaitre les cours de Garcia surtout, si elle demande une dissert vaut mieux qu’elle soit le plus complet possible.
- NHM :
Plusieurs TP, idem qu’en PMS (ce sont globalement les mêmes intervenants de TP)
2 profs : une dissert et une analyse de documents. Comme je l’ai déjà dit j’ai fait l’impasse, mais à mon avis faut s’y prendre à l’avance.

- Microbiologie :
Un big TP grave bien
Partiel easy, faites bien les TD et apprenez les schémas dans le récap cours qu’elle donne en bactério, revoyez un peu le cours et les TD en viro, même si en viro j’ai plus fait de l’impro qu’utilisé vraiment des connaissances.
- Génie génétique :
TP intéressant et fun (j’ai eu un petit fou rire avec la prof mais bref)
Partiel vraiment typique des TD, des QCMs de cours en points bonus
Apprenez vraiment les TD+++++++++++++++

- Repro :
Bon surtout n’essayez pas de réviser à la dernière minute c’est infaisable, voyez les annales++++++ y a beaucoup d’éléments qui retombent en QCMs. Le sujet de cours en QCMs est assez long
Il y a aussi un sujet TP.
Donc si jamais vous manquez de temps, apprenez les annales et les TP en priorité.
- Chimie en pratique : que les TP, facile d’avoir de bonnes notes.

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Alors comme dit plus tôt, au S1 j’allais à tous les TD mais on était vraiment très peu à le faire. J'allais aussi aux CM d'OVA et OVV, et évidement à tous les TPs. Donc voyez sur l'edt ce que ça prend...
Sinon chez moi je travaillais pas la licence.
Au S2, j'allais à presque tous les TD, et à tous les TP.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Au S2 NHM juste parce que je suis allée au partiel sans avoir eu le temps de réviser, et biocel parce que j’ai voulu réviser le matin même sauf que j’ai réalisé que Marsault rigolait pas avec ses protéines donc c’était mort ça m’a découragée.
Sinon si on prend le temps de les réviser un minimum ça va.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
Très chargée, des fois vous aurez l’impression de perdre du temps précieux surtout pour les comptes rendus des TP au S2 mais il ne faut pas vous décourager parce qu’au final c’est pas tant une perte de temps que ça si vous arrivez à vous organisez et ne pas vous frustrer.
J’avais l’impression de vraiment perdre des occasions et carrément des places en allant aux TD ou aux cours, alors qu’au final j’ai été grande admise, donc surtout faut trouver son organisation, ne pas paniquer sur le temps qui disparait et vous rendre compte qu’il y a une perte de temps chez tout le monde, le principal n’est pas forcément d’essayer de gagner des heures (même si c’est important aussi ! Si vous sentez qu’aller à la fac ne vous sert à rien n’y allez pas ! vous aurez nos supports en drive de toute façon) mais plutôt de bien exploiter celles qui nous restent.

Après sur le contenu ça reste très intéressant, plus que la L1 en tout cas.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Les fiches des tuteurs ! Et pour certains cours les ronéos de ma las 1, je n’ai pas acheté les ronéos en las 2.

Au S1, pour les matières où je suis allée en cours, je révisais sur ce que j’avais écrit seulement puisque je retranscrivais vraiment tout ce que les profs disaient. Sinon je m’appuyais sur les diapos des profs et les TD (j’allais aux TD en mode endormie total, je venais vraiment juste pour tout recopier et avoir des traces écrites pour mes révisions).

Au S2, vu que j’allais plus en cours et moins aux TD, j’ai commencé à utiliser un drive de nos anciens pour les cours, pour les TD j’allais quand même aux plus importants donc j’ai pu réviser sur mes fiches.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Je dirais aucune plus qu’une autre en vrai, peut-être histo avec ses nouveaux cours de mille pages, parce qu’ils étaient longs et vu que j’ai un style de travail qui est de tout recopier (💀) ça me semblait sans fin.

Le plus possible tant que je suis efficace et motivée mais je ne faisais pas vraiment attention aux heures, je dirais 9 à 10h au max.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Alors sans compter mes visites à la fac pour les CM,TD et TP, je n’étais jamais sur la licence sauf si on a un test en ligne évidement ou des comptes rendus à faire mais ça c’était au S2. Je ne révisais pas la licence en cours de semestre, je ne préparais ni les TD ni les TP. Je révisais seulement avant les partiels et c’était largement suffisant, après chacun sa manière de faire.
Un compte rendu de TP par contre ça pouvait me prendre plusieurs heures, parfois une journée entière mais c’est aussi parce que j’ai tendance à m’attarder sur les détails.

Oui !! Il m’est arrivé dans louper quelques-unes, surtout au S2 quand j’ai commencé à les trouvez moins utiles pour moi.

Au S1 je révisais pendant la semaine selon ce qui tombait à la séance tut du samedi, en gardant en tête de vouloir donner mon max pour, donc ça m’a permis de rester organisée et disciplinée. Ensuite je notais mes résultats pour voir mon évolution.
Au S2 j’ai un peu perdu le rythme, en ayant pris du retard au début du semestre, donc j’étais beaucoup moins organisée et plus assez prête pour les séances tut donc j’ai fini par arrêter.

Non.

/

Non.

/

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non.

/

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Rien :sweat: :disapointed:

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J’allais aux CM les plus importants (au S1) aux TD et aux TP, et je travaillais les cours de santé de préférence chez moi, au S2 je commençais à avoir des problèmes de concentration ou du mal à me lever tôt donc je me forçais à aller choper le bus pour aller à la BU.

Le jour J de l'examen :

Au S1 pas du tout stressée, j’étais bien, tranquille même si un peu fatiguée.
Au S2 j’étais stressée un peu mais pas au point que ça me fasse me sentir mal, je l’avais juste dans un coin et je me concentrais sur les épreuves. Ce qui me stressait c’était plutôt le temps, pour l’ECUE histo/embryo j’avais du mal à finir à temps en général.

Il me faut du silence pour me concentrer. Le jour de l’exam du S1 une surveillante n’arrêtait pas de passer en talons, tout ce que j’ai trouvé à faire c’est de me boucher les oreilles…

Sinon bien dormir et dormir un max, j’en connais qui ne sont pas forcément d’accord sur le dormir un max, mais perso mon cerveau est bien plus efficace avec 10h de sommeil. Pour ne pas trop me fatiguer au concours, quand on était debout je fermais les yeux pour me reposer, et une fois assise je mettais carrément la tête sur la table comme si je voulais dormir.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)

Oraux :

Grande Admise.

Le premier oui.

Oui ça m’a donné confiance les tuteurs étaient très gentils, et j’ai eu de bons retours. C’était important pour moi si je passais aux oraux, parce que j’avais gardé une mauvaise expérience de mes oraux de las 1.

/

/

Conclusion :

Las 1 horrible, j’étais désorganisée complètement, j’ai fait l’impasse sur plus de la moitié du programme, j’étais très fatiguée et pas trop motivée.
Las 2 super, trrèèèèsssss fatigant mais j’étais bien plus intéressée et motivée, j’ai trouvé une méthode de travail et un rythme à peu près constant. J’ai bien sûr eu des moments de doutes et des remises en question, mais je me disais que j’avais pas le temps de trop paniquer.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Je ne changerais rien à ma las 2. Pour la licence, elle était certes chargée, mais c’était intéressant donc même si j’ai pu regretter un moment par rapport aux inégalités entre licences, je suis contente de l’avoir faite au final.
Dernier conseil : pour les TP choisissez un bon binôme avec qui vous travaillez super bien et que vous pouvez voir en dehors pour faire les comptes rendus. Le mieux c’est de ne pas changer de binôme.

Et voilà ! Je souhaite bon courage à tous les las ou futurs las, même si vous avez l’impression d’être perdus, que vos efforts sont vains ou que vous êtes épuisés, prenez une petite pause, ressourcez-vous et puis reprenez avec un meilleur état d’esprit, parce que ce n’est jamais perdu vous pouvez encore tout défoncer tant que les copies ne sont pas rendues !
Surtout n’oubliez pas de bien dormir et bien manger, faire du sport si vous en avez le temps, mais prenez soin de vous !!! Vous travaillerez mieux si vous êtes en « bon état ».

Si vous avez des questions, ou juste besoin de parler, je laisse mon Messenger : Lydie Angelina. Bon courage !
Dernière édition par Ly-A-Mi le 22 Juil 2024, 12:58, édité 1 fois.
Ly-A-Mi
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lydie

Messagepar Siemens » 22 Juil 2024, 01:02

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Physique chimie et SVT, option maths complémentaires.

Sciences de la Vie.

Elle offre des passerelles et des perspectives intéressantes.

De Nice.

Avec mes parents.

-> LAS 1 : Oui avec la pré-rentrée du tutorat. Le soir je revoyais uniquement les points-clés abordés plus tôt dans la journée pour renforcer ce que j’avais acquis.
En parlant de cela, je ne vous recommande pas revoir tous les cours le soir. Vous serez vite débordés par l’accumulation des cours et vous manquerez de temps, de sommeil et d’énergie pour le lendemain. Rappelez-vous que vous avez encore 3 mois pour revoir les cours en long en large et en travers.

-> LAS 2 : Je n’ai pas assisté à la pré-rentrée du tutorat mais j’ai repris le rythme à la même période avec l’équivalent de 5h de travail par jour.

Oui. Prendre de l’avance est une bonne chose mais veillez à ne pas en prendre trop, ça vous évitera les burnout à la mi-Novembre. Je trouve que la période de la pré-rentrée sur la dernière quinzaine d’Août est parfaite.

-> LAS 1 : fiches tut mises à disposition sur le forum.

-> LAS 2 : ronéos de LAS1.

Oui.

Elle m’a permise de poser la cadence et d’être plus à l’aise avec le vocabulaire et les notions. J’y ai aussi fait de très belles rencontres.

Le détail du programme :

Je vous invite à lire le post du dessus, tout y est merveilleusement bien détaillé. Prenez juste en note qu’en LAS 2 et 3 vous avez TOUT LE PROGRAMME ENTIER DE LA LICENCE alors qu’en LAS1 vous n’en avez qu’une partie.

J’ai très vite arrêté de compter, on avait beaucoup de TP chacun valant 4H s’il vous plait 4H avec des comptes rendus notés. Le point positif c’est qu’on rigolait bien vu qu’on arrivait en touriste à chaque TP et on faisait des manipulations sympas. On est sur une moyenne de 3 TP par semaine. En ce qui concerne les TD, je n’y allais pas sauf au S2 en génie génétique et chimie réactivité.

Voir plus haut

Voir plus haut

Voir plus haut. Pour le travail à la maison, 0 h sauf quand on devait faire les comptes rendus.

Info et génétique des populations ont eu ma peau. Chimie le programme est très dense et complexe, n’attendez pas la veille pour travailler cette matière.

Même si c’est une licence qui requière de l’investissement et beaucoup d’organisation, je ne regrette pas de l’avoir prise. Avec du recul, c’est une licence très enrichissante où l’on y découvre beaucoup de choses dans des domaines diverses et variés. J’y garde de bons souvenirs avec des personnes très agréables. Après si vous avez psycho foncez.

Support de cours :

Ronéos et je complétais les nouveaux cours par des fiches que je faisais à partir du cours d’amphi car je n’avais pas repris les ronéos.

Diapos, fiches en ligne sur Moodle, td et annales. Mention spéciale pour le drive de nos anciens.

Méthode de travail :

Kiné et Biostats :dead:

Biostat 1 à 2h par jours tandis que kiné (ne faites pas comme moi) j’ai misé sur la mémoire à court terme : j’ai impass tout le semestre et je l’ai travaillé à fond la dernière semaine avant l’examen.

60% médecine 40% licence (juste TP et quelques TD). Je ne pourrai pas donner un chiffre car j'ai arrêté de compter très tôt.

Non.

/

Non.

/

Non.

/

Oui, par des amis incroyables envers qui je suis reconnaissante. Mention spéciale à ma maman qui ne comprenait pas grand chose mais qui s'est toujours investie au max.

Bien sûr.

Courir après le train tous les jours.

J’allais à la BU sur le même campus que la licence, ce qui était plus facile pour jongler avec les deux.

Le jour J de l'examen :

Non.

Pas spécialement, mon cerveau était conditionné et savait ce qu’il avait à faire.

Le détail des oraux :

Oraux :

Oraux.

Non mais je suis allée aux ateliers oraux.

Oui, Mme Derambure a été d’une aide sans pareil.

Mieux que ce que j’avais imaginé. Respirez un bon coup car ils ne sont pas là pour vous mettre une droite, au contraire ils sont bienveillants et vous guident pour approfondir ou aborder les notions que vous aurez manqués.

J’ai perdu 2 petites places.

Conclusion :

Intense mais riche en émotions. J’ai beaucoup appris aussi bien sur le plan culturel que personnel.

Dormir et ne pas prendre les choses pour acquises mais faire comme si on découvrait le cours pour la première fois à chaque fois qu’on le voit.

Pour la méthode de travail, suivez votre instinct car elle ne sera pas la même pour toutes les matières. Apprenez à vous connaitre pendant les mois de septembre et octobre pour être le plus efficace possible pendant le mois de révision et le reste de l’année.

Je me permets un dernier petit conseil : ne négligez pas le pilier qu’est votre famille. Même si pour certains les proches sont loin, ils pensent à vous tous les jours et seront toujours là pour vous rebooster en cas de coups de mou.

Prenez soin de vous <3
Dernière édition par Siemens le 22 Juil 2024, 11:42, édité 1 fois.
Siemens
Carabin newbie

Prénom: Siemens

Le rêve d'une bactérie, c'est de devenir deux bactéries...

Messagepar MinAss » 22 Juil 2024, 01:52

:unicorn: Présentation : :unicorn:
Coucou la quoicouteam, moi c’est mina !!

1. C'était quoi ton super bac/spécialité ?
mon super bac je l’ai eu en 2021 (ça date, oui), c’était un bac général spécialités SVT, physique/chimie et option maths complémentaires

2. C'était quoi la majeure de ta LAS ?
c'était la divine SV (sciences de la viie), aka le temple d’OD, aka la mort mais c’est cool quand même prcq... ah non enft c pas cool

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?
pour les beaux yeux du responsable des licences nan je dec, j’ai choisis cette majeure prcq j'avais les connaissances de base, que ça m'intéressais et que je savais que je m'ennuyerais moins là bas que dans d'autres majeures (ex: lettres... if i speak). Ca permet d'aborder des notions sous un angle différent, et praaaatiquer en labo même si je l’ai déjà fait pas mal de fois en stage 😊

je venais de Marseille bb cité de ses morts #quedesregrets

5. T'habites où ???
je suis sur Nice depuis le début de la fac, près de Valrose et même sur Valrose pendant les trois premières années d’études sup

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
alors la team, c'est le moment où jvais vous faire peur avec mon parcours mais en gros j’ai fait :
• LAS1 SV à l’époque ou y’avait encore le système PASS/LAS. J’étais GA mais oups, indisponible lors d’un examen de ma majeure, et on m’a sucré l’année avec un 0/20 dû à l’absence alors que j’avais quand même validé la SV avec 11 :))
oui, c’était chiant, j’ai ensuite été en L1 SV, vu que comme j’ai un peu râlé partout ils pouvaient pas me saquer donc m’ont fait redoubler lol mais tqt. Mais le karma existe puisque la LAS2 SV m’a ouvert les bras au mérité de ma filière parce que pourquoi pas, j’étais top10 promo en L1 + tutrice de neurobiologie pour les L1donc ça m’a vachement aidé à me rattraper auprès des profs.

• LAS2 SV donc, où j’avais pris un an sans rien bosser en médecine donc clc de retrouver un rythme, j’ai recommencé doucement en juin, pris une pause en stage pour juillet et repris concrètement (donc entre 8 et 14h par jour) en aout à bosser le s1 med, et puis c’est allé presque jusqu’à l’examen classant. J’ai jamais eu de prépa et heureusement prcq j’ai choisis la fac de Nice pour son tutorat 😊 et prcq marseille ça pue, je pense t'as compris

7. Cela t’avait-t-il aidé (de prendre de l’avance dcp) ?
honnêtement, oui et non. Parce que, on vous le dis suffisamment, c’est un marathon pas une course, donc commencer si « tôt » ça fatigue. Ok j’ai pu rattraper mon retard dû à la reforme et mon année sans med, mais ça m’a épuisée de ouf et j’ai vraiment arrêté de bosser le 7 novembre pour un examen classant le… 30 novembre lol.
enft les gars, croyez-moi ou non mais j’ai plus touché un seul cours pendant les 3 semaines avant la date fatidique. Je passais mes journées à dormir ou pire à jouer à LOL jeu de puant, je sais, y'a quoi, donc je suis vraiiiiment pas un exemple pour cette période.

j’aime po les fiches mdrrr. non en vrai moi j’ai besoin d’écrire, entourer, souligner et rager au crayon gris sur mes ronéos pour apprendre, et j’ai pas d’imprimante donc gaspiller de la money/moula/oseille/pactole/argent/écus/louis d'or pour imprimer des fiches, non merci cv.
ronéo à donf en résumé. j’ai jamais regardé en 2 ans une seule vidéo de med, à part les compilés des sdr du prof De Peretti prcq keskil est drôle putain.

non non non en LAS2 mais oui oui oui en LAS1 à tah l’époque.

en LAS1 c’était fun, tu abordes bcp en peu de temps mais de façon amusante, mais en LAS2 je recommande pas, sauf pour les notions qui bloquent.

Le détail du programme :
• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 8 UE de licence (Majeure)

11. Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors c’est le deuxième passage qui fait peur, mais vsy faut détailler donc on va détailler :

S1 :
• UE diversité de la :ghost: vie :ghost:
organisation du vivant animal
organisation du vivant végétal
• UE qui fait chier
génétique des populations
informatique (j’ai tapé un 14 oui oui appelez-moi Turing)
• UE biologie prcq ouesh on est là pour ça
neurobiologie
immunologie
physiologie
• UE de la chimie en veux-tu en voilà
thermodynamique
réactivité, cinétique, chimie en solution

S2 :
• UE mais pourquoi on a encore des plantes, j’en ai ras le cul des plantes
physiologie et métabolisme de la plante
nutrition hydrique et minérale (de la plante encore)
• UE favorite de toute la vie, je t’aime épouse moi
microbiologie, bactériologie, virologie (non Bauge, on ne lèche pas le pot à bactéries !!)
génie génétique
• UE favorite de toute la vie partie.2
biologie cellulaire
biochimie métabolique
• UE aled pourquoi j’ai pris projet en bio
BDR
choix entre 7 matières différentes. NE PRENEZ PAS PROJET EN BIOLOGIE PAR PITIE FUYEZ PAUVRES FOUS !!!!!

12. Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
le s1 je dirais 8h par semaines prcq on allait qu’en TP obligatoire et y’en avait 2 max. si tu vas aux TD en plus, je conseille pas, ça monte rapidement à une durée de croisière fixée vers 24h par semaine. Les CM n’y pense même pas.

13. Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
moi je repassais pas le s2, donc j’allais à tout sauf quand j’avais la flemme, et c’est du 40h en vitesse de croisière les bebous. Donc faites-le si vous repassez pas le s2, c’est tjrs cool de s’occuper mais franchement si vous repassez, faites-vous des potes en L2 qui vous filent les CM et restez seulement pour les TP qui sont de 8h par semaine aussi.
le truc chiant avec les TP ici c’est que y’a souvent un compte rendu à pondre pour la semaine suivante, c’est long

contrôle terminal pour tout zeubi + CC de TP
les TP sont tous évalués aux deux semestres, sinon rien de neuf.

15. Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
s1 je dirais 12h par semaine en comptant les TP + travail seule. ça a pas grimpé après l’examen de med contrairement à tous mes camarades de promo, prcq j’en ai pas branlé une seule pendant les deux semaines de révision qu’on avait avant les exams de licence (la meuf trop chill tsais). J’ai finis par valider le s1 à 12 donc chill.
S2 dcp beaucoup plus, 40h + au moins 12h par semaine pour retaper mes cours, préparer les TD ou les compte rendu de sa race en TP. J’ai eu mon s2 à 13.

Alors je sais pas vous mais moi je hais bosser quand j’aime pas la matière, dcp je suis pas une exemple non plus mais je me forçais pas prcq pas classant ni éliminatoire.
Au s1 je dirais OVV parce que j’ai eu 6/20 lol les eudicotylédones de mes couilles làà. Au s2 c’est NHM, toujours ces putains de plantes jvais m’arrêter là sinon ça va partir en insultes

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais-tu la conseiller à de futurs LAS1 ?
en sah oui, mais si vous êtes stratégiques prenez en une autre. Nous on a un truc cool qui s’appelle « les drives » donc cv, le s1 souvent ce sont des annales qui tombent donc t’as pas grand stress à te faire si t’en bosses une ou deux. Sinon la promo est sympa, les profs aussi globalement, mais ils aideront pas mdrr, pas besoin d’aller quémander.
Donc ouais, si t’as le choix entre SV et n’importe quelle autre licence, prends n’importe quelle autre licence mon gars (sauf si tu as le choix avec droit, là prends sv pitié)
(le tutorat Valrose en foooorce)

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
RONEOOOOS

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?
EUH mes magnifiques prises de notes que les néo-LAS2 auront grand joie d’avoir dans un drive l’an prochain

Méthode de travail :

l’UE 3 dans son ensemble, parce que j’ai commencé à la bosser milieu octobre (pas stressée la meuf tqt) et vu que j’ai arrêté de taffer début novembre, c’est ma pire note

ça variait énormément, mais je dirais une bonne journée avant le 7 novembre ça tapait dans les 12h. une très bonne c’était 14, une mauvaise 8/10h.
je mangeais pas souvent le midi, j’allais à la bu ou au colearning du CROUS

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)
s1 les proportions sont 7% licence précisément, et 93% santé.
s2 j’ai fais le tutorat de neurobio/physio à valrose (en L1 et LAS2) donc je dirais 28% tutorat et le reste licence dcp 00000000% de med si t'as bien suivi

Aide utilisée lors du premier semestre :

22. Participais-tu aux séances Tutorat ?
ouiiii

de l’ego majoritairement lol

ouiii

cv, ma marraine était incrr, on formait une jolie symbiose : je l’informais de ce qu’il se passait dans sa promo et elle m’apportait de la bonne humeur. je connais un peu moins l'autre marraine mais +++ sympa (en plus elle est au BDE mtn grrrr)

si je revois le mot « écurie » ici je pète un mur

27. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
@@

28. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
dormir c’est cool, j’avais un sommeil de 9h minimum au s1 puis c’est passé à 17h du 7 au 29 novembre mdrr
S2 je dormais moins (des semaines à 2h par jour en moyenne sah tmtc pourquoi)
Je bosse dans le silence complet en med faut savoir, mais quand c’était SV ou QCM j’aimais bien mettre de la musique. J’écoutais la radio aussi le matin pendant la :star: morning routine :star: (tah le fossile).

Mon top3 music de l’année mais qui a demandé putain ??? :
• Hall of fame – the script
• Ils diront - eta
• Ric flair drip – offset, metro boomin

29. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
organi-quoi ?

Le jour J de l'examen :

30. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
le 30 novembre j’étais stressée, mais moins que la meuf chez qui j’ai dormis mdr hein

31. Avais-tu des techniques de concentration ?
le xanax concentré dans mon sang à la limite

32. Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?
grand admise :)

33. As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ?
vouiii seulement celle avant les résultats dcp

34. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
en vrai oui, ça m’a rassurée + j’avais une super coach perso en la personne d’une ex-CT que j’aime bcp donc chill

Conclusion :

35. Comment as-tu vécu ton année ?
cv la team

36. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
J’arrêterai pas de bosser le 7 novembre pour un EXAMEN CLASSANT le 30 mdrrr

› Organisez-vous comme vous voulez, moi je faisais des edt trop beaux par matière et j’avais un traceur sur Notion (un logiciel cool), on y avait le nombre de vue, le ressenti, date de dernière vue par cours (si vous voulez je vous passe mon set) et je bossais par bloc de matière.
› Faites des QCM +++ je sais, tout le monde vous le dit, mais c’est réel. On commence pas les annales avant mi-octobre pour un concours en fin novembre/décembre svp.
› On ne S’ISOLE PAS +++ je sais de quoi je parle. même si vous êtes pas bien (mdr) vous vous trouvez des soutiens en la personne de tuteur ou non, et vous avancez <3 promis ça va le faire

:unicorn: La MMA vaincra :unicorn:

! cadeau, mon traceur notion !

Shoot first, ask later

Ronéiste de la géniale BIOCHIMIE 2024-25
MinAss
Apprenti Carabin

Prénom: Mina

Messagepar yoanpch » 22 Juil 2024, 14:15

Présentation :
cc la tcheam bon, mon témoignage cv un peu être la culture du vide vous allez comprendre. jle fais qdmm psk ça mfait rire puis aussi jme dis que y'a ptet des gens comme moi dans la promo ctannée donc si ça peut aider lessgo.

1. Bac / Spécialité ?
bac (mention très bien psk mm si g redoublé ma las et que j'écris tt ltemps en abréviation jss pas trop trop bête en v de v) svt/physique-chimie + option maths comp psk les maths c trop cool et ça me mank.

sv, grave erreur, désolé pour vous si vous vous retrouvez ici mais cv aller.

psk au lycée c'était mes matières pref les matières de science et donc logiquement celles ou j'avais les meilleurs résultats.

de cannes ^^

j'habitais sur nice à garib donc à 10min de tram d'SJA aka ma résidence principale et à 20min de tram de Valrose donc ok pour la licence.

(et c à partir de mtn que la culture du vide commence)

rien.

...

...

ptdr alors, en las 1 j'ai découvert l'existence du tutorat en septembre donc non jlai pas faite.
en las 2 comme son nom l'indique jvenais de redoubler donc non inutile.
svp faites pas comme moi faites la tut'rentrée ça aide à smettre dans la rythme puis ça vous donne de l'avance.

bon

Le détail du programme :

lydie la reine à fait un témoignage tarpin complet la dessus jvous laisse aller voir ce qu'elle a dit jv pas en rajouter une couche jv juste donner mon avis totalement objectif (non) sur les matières.

Semestre 1 :
- PCA : jme rappelle plus trop jcrois c fine faut bien bosser les tp et c ok

- Neuro : on peut croire c facile en vrai c une dmes moins bonnes notes ctannée c'est dur pour rien imo, apprenez tt par coeur

- Immuno : la frappe c'est vrmt pas compliqué y'a juste qq schémas à apprendre qui vont tomber au CT et qu'il faudra recracher par coeur c une très bonne note facile à avoir donc ratez pas ça

- Intro à l’informatique : ma pire note de l'année, pire matière de l'année by far, tu vas au CT comme si t'allais à l'abattoir c'est un cauchemar.
pour de v c tarpin dur l'informatique ça s'apprend pas en claquant des doigts du tt faut la bosser vrmt régulièrement et s'entraîner à fond si vous voulez assurer une note passable. sah j'ai rien à dire de plus juste force à vous on à tous pleuré du sang c à votre tour mtn jveux plus entendre parler de cte matière.
respect aux gens en informatique ceci dit et s/o au mec d'ophélie ce roi qui nous faisait tous nos tp jsp comment on aurait survécu sans lui ( jprécise qu'il est en école d'informatique et qu'il passait parfois plusieurs heures à faire nos tp c vous dire la difficulté des trucs qu'on nous demande à nous ptits jeunes qui sont juste la pour les sciences. )
jte connais pas mais t brave frro.

- Génétique des Populations : facile aussi y'a qq formules à apprendre et c tjr la mm chose après

- OVA : du par coeur en vrai rien de spé à dire ça sfait.
ptite mention qdmm nous on a eu le pire sujet possible au CT mm en trichant révisant comme un ptit fou j'ai eu une note de con, jspr que vous allez avoir plus de chance que nous mais faire pire franchement c difficile.

- OVV : pareil mais version plante

- Chimie des solutions : mm délire qu'en dessous

- Chimie biologique, cinétique et réactivité : alors en vraiiii de vrai imo ça va, c'est dur y'a bcp de formules mais les exos se ressemblent donc à force d'entrainement cv finir par rentrer et vous allez juste être en full auto le jour du CT

Semestre 2 :

- Biologie cellulaire : pas mal d'éléments qui recoupent avec la biocell de med donc vous partez pas de zéro ça c'est sympa, faites les mots croisés en boucle jusqu'à ce que vous les connaissiez par coeur j'insiste ça va énormément vous aider à gratter des points au CT

- Biochimie métabolique : pareil ça recoupe avec la bioch de med donc c'est extrêmement pratique quand on connait l'horreur qu'est la bioch ( dsl ophélie )

- PMS : faut très bien connaître les cours et c'est fine

- NHM : franchement c'est dur nhm, y'a énormément de cours c'est super dense faut la bosser régulièrement, connaître les schémas des principaux mécanismes par coeur et la moyenne se fait

- Microbiologie : tarpin intéressante cte matière + recoupe avec med du s2 donc super pratique

- Génie génétique : un peu chiant voila faut ldire après c'est comme la génétique du s1 en vrai faites bien les td et c'est tjr pareil

- Repro : bon y'a bcp d'infos, dieu merci la partie tp est conséquente et permet de remonter la note mais faut bien bosser c'est intéressant mais pas facile

- UE pratique : vous allez avoir le choix au s2 entre plein de matières différentes ( obligatoire ) et va falloir en choisir une, perso j'ai pris biologie en pratique parce que ça vous prend deux semaines en début de semestre, un oral à la fin et c'est plié pour le reste du semestre comme ça vous êtes trkl pour réviser med.
jsais que chimie en pratique c'est le même style, le seul truc à pas prendre c'est projet en biologie et faunistique vrmt.

alors, jvais revenir dessus dans ma conclusion parce que c'est important mais jvais le dire une première fois ici.
qd jdis culture du vide en rigolant c'est dans le sens ou j'ai tjr négligé la licence, que ce soit en las1 ou en las2 j'ai jamais foutu les pieds dans un seul cm ni un seul td.
j'allais qu'en tp parce que c'est obligatoire et très souvent ( quasi tt le temps ) noté.
donc je saurai pas trop dire combien d'heures ça représente, quoi qu'il en soit jvous conseille pas d'aller en cm perso jtrouve qu'avec les ressources à votre dispo sur le drive c'est pas nécessaire, les td j'étais un giga flemmard mais ça vaut le coup ça prépare bien aux CT et ça évite dvous mettre dans le rouge 48h avant le CT ce que j'ai littéralement fait à chaque CT.

pareil qu'au dessus dcp on change pas une équipe qui gagne.

sous forme de CT.

mon organisation étant chaotique et personnelle, ça me prenait entre 4 et 8h selon si on avait 1 ou 2 TP dans la semaine.

l'informatique jpense vous avez capté, le reste globalement ça allait parce que je visais des 10 et pas des 15, nhm m'a bien rendu fou cependant.

alors jpense qu'en licence simple sans médecine à coté elle est super intéressante, mtn en LAS c'est un des pires choix possibles en étant très honnête, si jpouvais revenir en arrière je ferai pas du tout le même choix, ça prend bcp de temps avec les tp, temps "perdu" pour réviser médecine.

Support de cours :

ronéos ronéos et ronéos jles ai lu des dizaines de fois je bossais que sur ça, et qq fois sur les fiches du tut quand jtrouvais qu'elles étaient mieux faites ou que les matières étaient pas ronéisées.

le drive m'a sauvé mon année je pèse mes mots j'aurai foiré sur à 200% sans ça merci houcine merci yacine ( et tous ceux qui y ont participé ) vous êtes tlmt les rois que vous pensez être.

Méthode de travail :

alors pour moi les matières les plus difficiles ça a été :
- bioch : parce que c'est la bioch
- biostat : les frr en las1 j'ai eu 4 en las2 j'ai eu 8 voila comme ça vous savez je hais cette matière du plus profond dmon âme, ptet si j'avais fais LAS3 j'aurai encore fais x2 et j'aurai eu 16 on c pas
- histologie : j'en ai chié sa mère en las1 j'avais déclaré la guerre à cte matière, on c réconciliés en las2 en partie grâce à mey :3
NB: vous mettez jamais en guerre contre une matière cv juste vous bloquer et vous allez avoir trop de mal à l'apprendre et y passer du temps faut rien impasse, faut se poser se calmer et cv aller rien n'est trop difficile à apprendre ça prend juste plus de temps selon les gens.

et c'est mtn que jme rachète une image psk jusqu'à mtn je passe pour le roi des branleurs mais si g réussi mon année c qdmm pas pour rien ^^
vu que j'ignorais lâchement la licence j'avais fullup de temps pour la med : pdt l'année jfaisais en moyenne des 10h-20h donc en virant les pauses à peu près 7h de boulot par jour.
en période de révisions jfaisais du 9h-21/22h avec des pauses plus courtes donc on passe facilement sur du 10/11h par jour.

on dirait la qst elle à été écrite pour moi... beh dcp vous avez capté 90% médecine / 10% licence.

j'ai jamais fais de séances tut, grand respect aux tuteurs mais jle conseille pas c'est pas représentatif du concours la plupart du temps c'est juste pour vous faire faire des qcms et c'est une très bonne chose mais autant faire des dm ou des annales.
en séance tut les pièges sont trop trop fourbes vous allez manger des balles de fou et ça peut vous niquer le moral, c'est que mon avis mtombez pas dessus les tut tfacon terrence le golem me défendra si c la bagarre :3

bon

nope

sayer frr

nope le tut suffit largement et jle jure

ratio

tjr pas le kho

on c fait seul ici

alors j'allais à la salle deux mois au début de chaque semestre puis jme faisais engloutir par le travail ( et mon manque de motiv à aller à la salle ) donc jfaisais vite plus rien.
un truc qui prend pas bcp de temps à faire et que jpeux vous conseiller c juste de sortir vous balader 30min dans la journée avc votre musique dans les oreilles ça fait tarpin du bien.

les qst sont faites pour msaboter jcrois, j'alternais rien du tt que dla médecine

Le jour J de l'examen :

bahahahah bon, le stress c mon pire ennemi jle gère pas bien et ça mfait perdre des morceaux dmon cerveau sur le sol, j'ai perdu bcp de points à cause de ça c'est une horreur.
si vous êtes comme moi sah force à vous g aucune technique.
non pr de v respirez, c le seul truc qui me calmait un peu, vous avez bossé vous connaissez votre karaté y'a pas de raisons que ça se passe mal soyez surs de vous.

breathe

Le détail des oraux :

Oraux :

oraux...

non ptdr jvous jure jvous boycotte pas j'avais juste la flm mais c'est bien faites le faites pas comme moi.

streamez realo c important

en v mieux que ce que je pensais j'ai eu un jury sympa de bonnes questions pas de pièges, j'ai un peu bégayé comme JP à cause du stress mais cv.

ptdr les frr, j'avais 13 de moyenne au s2 de med ok : après les oraux jss passé à 13,01 y'a aucune vanne j'ai le screen à l'appui.
oui j'ai fais deux semaines de préparation pour gagner 0,01 pt ds ma moyenne y'a pas dvanne j'aurai aimé mais c réel.
dcp j'ai ptet perdu qq places à cause de ça vu que j'ai stagné et que d gens en dessous ont du monté mais j'ai pas calculé j'avoue.

Conclusion :

paradoxalement super bien. d'un pov extérieur on dirait la première année de med c'est l'enfer sur terre et au final ça va.
attention c'est super difficile jss bien placé pour le savoir jlai vécu deux fois mais g jms pensé à E talon ( mes joueurs de lol vous savez ) par la fenêtre donc jme dis que c que cv.

ouais pas choisir sv pour m'épargner du travail sinon non.

moment conclusion les fratelustres :
jreviens sur ma façon de bosser la licence : jss pas du tt un exemple, jfoutais rien de tout le semestre ( vrmt rien genre zéro td zéro cm que les TP en éclair psk gt obligé ) et jmy mettais comme un fou furieux 72/48/des fois seulement 24h avant le partiel, ça s'est bien passé pour moi parce que j'ai fais un an de bcpst avant médecine et que ce que j'ai vu à l'époque ressemblait bcp à la licence donc je partais pas de zéro mais pour un étudiant sans ce parcours c'est VRMT pas à faire ( mm pour un type avec mon parcours d'ailleurs g bien bien bien joué avc le feu ) donc voila tt ça pour dire faites pas comme moi je conseille de faire les td je conseille de faire les oraux blancs je conseille de faire la tut'rentrée ( bon pas en las2 c inutile ).

travaillez régulièrement, faites vous confiance, lachez rien, c'est facile de s'isoler et taper une dep mine de rien donc si jms vous avez un qqconque soucis hésitez pas à envoyer un dm sur fb jserai ravi dvous aider si vous avez besoin de conseils (promis mm si j'écris comme un abruti à 40 de qi c qu'une impression).

bisous à tous mes gars/gow vous vous reconnaitrez flm d'énoncer tt lmonde sayer, ad et clem jpense à vous on spete lachez rien mes frr.

jcrois c tt oh jpensais j'allais faire ça vite fait o final ça m'a prit une heure mon dieu, jspr y'a pas trop de fautes d'orthographe.
jretourne sur elden ring bizou les bebestres force à vous on l'a fait vous pouvez aussi :333
yoanpch
Carabin newbie

Prénom: Yoan

Messagepar Lilapoptose » 08 Aoû 2024, 12:46

Présentation :

Coucou je vais vous faire part de mon expérience en las2 SV, force aux prochains on est ensemble

1. Bac / Spécialité ?

Bac mention très bien et félicitations du jury (oui oui j’ai quand même redoublé ma LAS ça veut rien dire) => bac SVT et Physique chimie avec option maths complémentaires parce que c’est cool

J’étais en SV parce que la biologie c’est toute ma vie :dance: enfin du moins c’est ce que je pensais…

Parce que j’étais FAN de SVT au lycée, je me disais que je pouvais pas me tromper en allant dans une licence qui me plaira dans tous les cas et j’avais raison c’était cool en vrai. SV c’était mon premier choix sur parcoursup j’ai eu la chance d’avoir ce que je voulais. Une autre motivation c’était que la bio et médecine sont des filières très proches donc la SV m’a aidé pour mieux comprendre médecine et inversement :wink2:

Je viens de Hyères !!!!! Aka la ville des vieux, des belles plages et des îles !! Vive les Varois qui envahissent Nice et vive la carte zou qui me permet de prendre le TER gratuitement (ily) :in-love: :in-love:

Je loge à Nice pendant l’année scolaire, près de St Jean d’Angély… en face d’une prison… :excruciating: :sweat:

Avant ma las1 j’ai fait une pré rentrée en prépa
Avant ma las2 j’ai commencé à travailler les cours que j’avais précieusement gardé, toute seule chez moi. J’ai commencé début août mais pour être honnête j’ai revu que un peu de bioch et un peu de biocell/BDR
Au final c’était suffisant :angel:

Ah mince j’ai déjà répondu… Bah du coup en août (REPOSEZ VOUS EN JUILLET) pas plus de 3H et seulement 3/4 jours par semaine et toute seule chez moi ou à la médiathèque de Hyères (non on a pas de bibliothèque dans la grande ville de Hyères)

Un peu… Pour me sortir du déni du fait que je redoublais surtout mdrrrr. Parce que c’était la dépression tout l’été :confused: et me remettre à travailler je me suis enfin rendue compte que « ouais je retourne en P1 dans un mois »
Donc ça m’a aidé à me reconcentrer sur le travail

Sur mes cours de l’année d’avant

Non… désolée guys mais j’avais déjà fait une las1 j’avais pas besoin de faire la TTR :disapointed:

Le détail du programme :

On avait :

Semestre 3
UE1 : Physiologie animale
UE2 : Mode d'organisation des végétaux et des animaux
UE3 : Chimie - réactivité et chimie biologique
UE4 : Informatique et génétique des populations

Semestre 4
UE5 : Biologie et métabolisme cellulaire
UE6 : Microbiologie et génie génétique
UE7 : Physiologie et métabolisme des végétaux
UE8 : Reproduction, dvlp animal et prof pratique

UE compétences transversales S3
UE compétences transversales S4

Oui je sais ça fait beaucoup.Il y avait 10 UEs de SV et 5 UEs santé :)

J’ai vu que quelqu’un a posté notre ancien emploi du temps donc je le repost pas. Mais il y avait pas mal d’heures de cours. Il y avait aussi de TDs. MAIS CE SONT LES TPs QUI SONT OBLIGATOIRES CAR ILS SONT NOTÉS DONC ALLEZ Y !!!!!!!!! On avait 4 heures de tps 2 fois par semaine donc ça fait 8h pour les matheux :glasses-nerdy:

La même chose mais la charge de travail était plus importante parce que les compte rendus de TPs étaient à faire chez soi et à rendre la semaine d’après.

Chaque UE a un partiel à la fin du semestre À PART l’ecue d’immersion professionnelle que vous avez au S4 (sauf si vous prenez faunistique mais faut pas prendre ça)
Il y a un contrôle continu par les TPs.
Il y a aussi un partiel mi-semestriel en neurobiologie qui se fait un distanciel et des qcms en génétique des populations

Au S3 et S4 j’allais au TPs toutes les semaines = 8h
Au S3 j’allais à quelques TDs donc on va dire = 4h
J’allais pas en cours lol
Et je révisais les partiels de licence après l’examen de médecine on avait 2/3 semaines et je m’y mettais à fond (…ou presque)

AAAAAAH beaucoup
Je veux pas vous faire peur mais elles sont toutes très chronophages et techniques. Mais vous pouvez facilement compenser avec médecine à la fin de l’année.
Les matières à réflexion : PCA, toute l’UE de chimie, génétique des populations (ou gpop pour les intimes :embarrassed:)
Et les matières à par cœur (les piiiires) : Neurobio, Immuno, OVA, OVV, informartique (le cauchemar), bioch metabo, bio cell, microbio, NHM, PMS, et repro :dead:
Bon guys je sais que ça peut faire peur mais on s’en est sortis donc VOUS AUSSI :waving:

C’est une licence très exigeante comparée aux autres et même en général. Faites gaffe à bien aller aux contrôles continus. Ce qu’on apprend est très intéressant malgré tout donc si vous aimez les sciences il y aura pas de problèmes.
Le vrai problème c’est LE TEMPS et oui :) vous manquerez sûrement de temps pour vos révisions. Non vous ne pourrez pas rattraper tout le semestre en 2 semaines après l’examen classant mais le plus important c’est de viser 10, vu que la licence est non classante :D

Support de cours :

Ronéos, fiches

Le drive des anciens las2 SV. IL Y EN AURA UN POUR LES NOUVEAUX LAS2 DONC N’HÉSITEZ PAS À VOUS MANIFESTER ON VOUS AJOUTERA :dance: :dance:

Méthode de travail :

L’anatomie parce qu’il y a pleins de choses à connaître par cœur
Kiné parce que je trouvais les infos mal organisées

Je pense 10h/11h par jour
Je commençais à 7h au S1 Et à 8h au S2
Je travaillais jusqu’à midi et demi parfois 13H sans pause
Je prenais 2h de pause le midi pour manger (oui, oui)
Ensuite l’aprem jusqu’à 20h sans pause
Ma douche, j’appelais mes parents, je mangeais (peu le soir ça prenait moins de temps)
Et je travaillais jusqu’à 22H30 à peu près

Le tutorat :waving:

Oui tous les samedis matin ;)

Ça m’a permis de m’entraîner sur divers qcms (représentatifs et parfois complexes pour approfondir), ça m’a donné un rythme de travail

Oui

Ça va… mais en las2 je connaissais déjà le déroulement de l’année et les choses à faire et ne pas faire

Non

Non

Oui, je me suis laissée un peu de temps pour décompresser. J’ai lu 2/3 livres pendant l’année scolaire, j’ai vu des séries/ films et parfois j’allais marcher

J’ai révisé la licence au dernier moment (oupsssss :shame: )mais grâce aux TPs toutes les semaines j’ai quand même suivi les notions importantes parce qu’on avait un rappel de cours avant chaque tp. Ça m’a beaucoup aidé dans mes révisions pour les partiels.

Le jour J de l'examen :

Le jour J j’étais très stressée. Mais je savais à quoi m’attendre étant donné que j’avais déjà vécu ça l’année d’avant. Je me sentais aussi plus prête. J’avais une tradition c’est que à chaque examen en las1 et en las2, j’écoutais les One Direction avant de rentrer dans la salle et ça m’a grave aidé mdrrrr. Je recommande :dance:

Pas vraiment, j’écoutais Fine line de Harry Styles (je recommande pt. 2) juste avant qu’ils nous disent d’éteindre nos téléphones, je respirais profondément et je me disais « allez ça va aller » :coeur:

Le détail des oraux :

Oraux :

Oraux les deux années

Oui

Oui, ça m’a permis de m’habituer à passer devant un jury, à voir pleins d’autres avis sur mon oral, d’autres questions…

Ça va… à la base je pensais avoir dit de la merde, de m’être trop répétée sur la partie 2, d’avoir trop hésité mais finalement je pense que j’étais juste une drama queen parce que j’ai eu 16 :glasses-nerdy:

GAGNÉ

Conclusion :

La las2 c’est difficile. Mais si vous restez entouré, à vous entre aider, tout ira bien !!
C’est cet esprit de solidarité qui m’a poussé à continuer <3 <3

En vrai je changerai rien, parce que ça m’a fait mûrir de redoubler
Mon conseil c’est NE VOUS ÉPUISEZ PAAAAAAS, respectez votre santé
ON DORT, ON MANGE, ON SE LAVE ET ON SE DIVERTIT PENDANT LES PAUSES
Je veux pas voir de ronéos sur votre table pendant que vous mangez ou de fiches collées dans votre douche, 10 min ça change rien pour l’examen !!!! La P1 C’EST UN MARATHON pas un sprint :wink2:
Soyez indulgent avec vous même. Vous allez en faire des erreurs mais ce sera pas la fin du monde, respirez et recommencez c’est comme ça qu’on y arrive.
J’ai fini les gars !!!!!
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Lila

Messagepar Ophélysine » 11 Aoû 2024, 10:38

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai eu mon bac avec la mention très bien, j'avais les spé physique chimie, svt et maths complémentaires (la classique quoi, pas du tout original)

J'ai choisi la licence sciences de la vie.

Je l'ai choisie parce que je me suis dit que c'est ce qui se rapprochait le plus de la médecine parmi toutes les licences, et que si je ratais, je pourrais toujours continuer dans cette filière (après réflexion 2 ans plus tard, non clairement pas mdrr)

Je viens d'une petite ville appelée Sospel, dans les hauteurs de Nice.

Ça dépend de mes heures de cours. J'aime bien jongler entre chez mes parents à Sospel (c'est à 1h de train de Nice, plus avec le trajet jusqu'à Valrose, environ 1h30, ça m'a jamais semblé énorme. Sinon je suis à Montebello à Valrose quand j'ai la flemme de faire le trajet ou que je finis tard.

Oui en las2 j'avais commencé le 1er aout, environ 4h par jour je dirais. Je travaillais seule, avec les ronéos de l'année précédente.

Oui, ça m'a aidé à me remettre dans le bain pour me reconcentrer un peu, mais je prenais beaucoup de temps pour moi aussi.

Avec les ronéos et fiches des tuts.

En las1 oui, en las2 non

En las1 à découvrir les matières, être dans une super ambiance, rencontrer des étudiants et me familiariser avec le tutorat.

Le détail du programme :

Semestre 3

Semestre 4
UE8 : Reproduction, dvlp animal et approfondissement pratique

Tout est troooooop bien détaillé au dessus, et comme je comptais dire pareil, je laisse les autres le dire mieux que moi :coeur:
Ça fait beaucoup de travail, on va pas se le cacher faut s'y faire, c'est pas forcément agréable, mais très faisable :in-love:

On avait 2TP par semaine de 3h, donc 6h si t'as suivi :in-love: et j'allais à la plupart des td, environ 8 a 10h par semaine. Ça fait une moyenne d'environ 14/16h par semaine au S1. Je n'allais pas en CM.

On avait 2TP par semaine de 4h, donc 8h, et j'allais à la plupart des td, environ 8 a 10h par semaine. Ça fait une moyenne d'environ 20h par semaine au S2, parce que j'allais aussi en CM de PCA, je kiffais la prof et que je ne repassais qu'une UE santé donc plus de temps.

La plupart des matières se font en contrôle terminal (en partiel quoi), avec selon les matières 20 à 30% des tp qui comptaient pour le contrôle continu (heureusement qu'ils étaient là, je serais pas entrain de parler sinon mdrr). En informatique, on avait des test à faire toutes les semaines et un partiel au milieu et à la fin du semestre (ouais très très très relou)
En approfondissement pratique au S2, j'avais choisi histo, c'était une semaine de TP au début du semestre et j'en ai plus entendu parler après.

Au S1 j'allais en TD et TP comme mentionné plus haut, je faisais le strict minimum donc pas plus de 15/16h par semaine, des fois moins.
Au S2 je me suis beaucoup plus intéressé à la licence, je fichais un peu quand j'avais du temps, les comptes rendus de tp étaient à faire chez nous au S2 donc ça prenait du temps en plus. Je ne travaillais pas beaucoup à côté parce que j'étais très attentive en td (la plupart du temps oups)
Au S2 j'étais sur du max 24h/semaine mais ça pouvait être beaucoup moins selon les semaines. (je précise que je repassais pas tout mon semestre de P1, c'est pour ça que j'ai pu me permettre d'être un peu plus investie en licence :) )

La chimie en général m'a énormément posé problème, vraiment la réac c'est pas pour moi, je m'en suis jamais sortie lol (j'ai vrm eu 6 à l'UE entière au partiel...)
Sinon l'informatique parce que je détestais ça, et je dirais l'OVA au S1 et la repro au S2 parce qu'étant donnée qu'en las on a peu de temps à consacrer à la licence et que ces matières demandaient beaucoup de temps d'apprentissage, ça concordait pas forcément, et ça s'est ressenti sur nos notes.

Alors, si tu es quelqu'un avec des facilités et que tu es très à l'aise et passionné(e) des plantes, des animaux et de la chimie, moi je te dirais de foncer. Maintenant pour avoir testé, c'est pas forcément le choix le plus stratégique, j'ai un peu regretté par moment, surtout lors des révisions très courtes des partiels, des fois j'avais juste envie d'abandonner (bon si je suis là à vous écrire vous vous doutez bien que c'est pas ce que j'ai fait lol). Si t'es un ancien las1 et donc pas le choix d'aller en las2 de cette licence et que la las1 t'as déjà semblé compliquée, je te rassure, c'est pas du tout impossible. C'est juste que c'est une majeure qui te demandera plus de temps que les autres, mais avec une bonne organisation il n'y a aucune raison que ça fonctionne pas pour toi, en plus les matières de santé compensent bien en général, et le contrôle continu des TPs aussi. J'ai finalement apprécié certains aspects de cette licence, surtout au S2 parce que j'ai eu plus de temps pour m'y intéresser, ça m'a fait sortir un peu de cette boucle de la p1.

Support de cours :

En las1 sur les ronéos, en las2 sur les fiches (avec les vidéos des profs en + en anat)

Sur le drive que nous avaient fait les anciens las2 SV, que vous aurez aussiiiii, et complété avec nos ressources de l'année dernière.

Méthode de travail :

Je n'ai pas vraiment eu de problème en général sur les matières, en las2 en tout cas.

J'allais au co-learning à 6h (oui je kiiiiiiffe travailler tôt le matin, voir le jour se lever, j'adore ce mood.). Je travaillais au co jusqu'à 8h, à 8h j'allais à la bu en même temps que mes amis qui faisaient la même chose que moi, on faisait une petite pose café de 10mn.
Je travaillais jusqu'à 11h45 puis on allait manger au RU.
Retour à 13h jusqu'à 16h puis pause café d'environ 30mn en bas de la bu (vraiment les meilleures pauses je vous le conseille, l'ambiance de 16h en bas de la bu avec ses potes est incroyable >>>). Puis retour de 16h30 jusqu'à la fermeture de l'étage à 19h. Fin de journée
Ça me faisait 11h de travail. Ça c'était pour les jours où j'avais pas td et/ou tp en licence, auquel cas j'adaptais, je travaillais moins du coup.

Je dirais 20% licence 80% médecine

OUIIIII absolument c'est indispensable !!!

Déjà ça me calait dans mes révisions parce que la semaine je travaillais les cours de la séance tut donc ça me guidais, puis ça faisait beaucoup de qcms en plus, avec la contrainte du temps qui est indispensable.

Oui

Oui, se sont aujourd'hui de très bons amis, ils m'ont beaucoup aidée pendant mon année.

Une écu-quoi ?

:)

Bon

Je commence à manquer d'inspi

Je fais de la danse depuis toute petite, j'ai continué, à heures réduites mais ça m'aidait à tenir. Vraiment les gars c'est archi important d'avoir une échappatoire pour garder les pieds sur terre et dans un monde civilisé ! Un burn out dès la P1 c'est un peu tôt. Sinon je suis très attachée à mon entourage donc je passais du temps avec eux (mon copain, mes amis, ma famille, mes animaux).

Je travaillais à la bu donc c'était super pratique puisque mes cours étaient à Valrose.

Le jour J de l'examen :

Je vous avoue que je crois que mon cerveau a bloqué cette partie de mon esprit parce que j'arrive pas à me souvenir, pour les 4 examens que j'ai passé mdrrr. Mais je suis en général très anxieuse donc je devais forcément l'être à l'examen, et c'est normal, on joue beaucoup de nous ce jour là !
J'avais mes AirPods et une fois assise à ma table, bien 30/40mn avant le début de la première épreuve, je commençais à me focus avec des musiques calmes, je respirais et puis voilà, je me répétais en boucle que j'avais travaillé comme une dingue, qu'il n'y avait aucune raison de penser que je ne pouvais pas y arriver. Stay positive & let the rest happen :D

Pendant l'année je pense que j'aurai dû carrément me marier avec mes AirPods tellement ils quittaient jamais mes oreilles (bon je mettais les son pas fort promis, je déteste ça). Non plus sérieusement j'avais toujours des musiques au piano en tête, ou des musiques douces en général (si t'as envie de t'inspirer, mon top 4 c'était Hans Zimmer, Max Richter, Ludovico Einaudi et Novo amor). Sinon dès que je commençais à divaguer je faisais des pauses, les pauses toilettes à la bu quand t'es à l'étage ça fait se dégourdir les jambe en descendant les marches donc tout bénef).

Le détail des oraux :

Oraux :

Aux oraux

Ouiii bien sûr

Complètement, ça m'a aidé à prendre confiance et à améliorer les points sur lesquels on m'avait fait des remarques

C'était pas génial, on s'attendait pas du tout à ce que le chrono démarre avant même qu'on rentre dans la salle, on l'a appris le jour même, et pour notre MEM1 qui était calé sur 3mn, ça faisait perdre du temps malheureusement. Passé les 3mn, le jury m'a coupé en plein milieu de ma phrase (heureusement que c'était la dernière). Et pour les questions et MEM2 c'était pareil, ils me coupaient à chaque fois, pas très cool. J'avais bien aimé le texte, et leurs questions étaient très abordables.

Perdu :(

Conclusion :

C'était difficile voire presque sportif c'est vrai, mais au final tout arrive pour une raison. J'ai beaucoup appris sur les autres et sur moi même pendant cette année, j'en sors grandie, et au final j'en sors que du positif.

Je ne changerai absolument rien, parce que même si j'ai un peu déprimé des fois et beaucoup stressé, je me sens méritante plus que jamais à être passée. Si tu passes par là, n'oublies pas que la seule personne qui pourra t'élever, c'est toi même ! Sois toujours prêt(e) à essayer, ressayer et encore ressayer si ça marche pas, parce que je te promets que peu importe l'issue au final, même si c'est pas forcément ce que tu espérais au début, ça paye ! Tu seras un/une super soignant(e) n'en doutes pas ! Prends aussi du temps pour toi, c'est ce qui te feras tenir. Le mythe de l'étudiant qui travaille 15h par jour 7/7j sans pause et qui a 20/20 à tous les QCMs RESTE UN MYTHE. Ecoute toi, sois fière de toi, et donne toi à fond pour ne rien regretter !!!
Bon courage pour cette année, tu peux me contacter si besoin (Ophélie Savelli sur Messenger)
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Prénom: Ophelie

Messagepar Virgile de la Tourette » 11 Aoû 2024, 21:27

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac mention très bien, avec spé SVT, physique chimie et option math complémentaire

SV

Juste parce que l'SVT et la physique chimie c'etait mon truc, donc je connaissais déjà. Et que c'était un peu en rapport avec la médecine. Je me sentais pas trop faire une autre licence .

Sollies-Toucas, à côté de Toulon

Dans un studio, sur cimiez à 20 min de Valrose (pour la bu) et à peu près pareil de Pasteur (ça sert à rien en p1)

Je n'ai jamais travailler avant la rentré, sauf tut'rentrée. Je préférais profiter des vacances. En LAS 2 j'ai un peu revu de bioch, les cours de base : structu intro métabo

pour ce que j'ai fait un peu mais clairement pas indispensable

Fiches des années précédentes

Oui les deux fois, et les deux fois ça m'a été très utile.

En LAS 2 ça m'a permit de me remettre dans les cours et de reprendre un rythme après les vacances

Le détail du programme :

Semestre 3

Semestre 4
UE8 : Reproduction, dvlp animal et approfondissement pratique

Alors il y a déjà plein de détails ajouté par les personnes au-dessus, pour ma part j'avoue que j'ai un peu tout bossé au dernier moment donc je sais pas trop quoi dire dessus, à part que c'est chaud si vous faites comme moi

Beaucoup trop, en tout cas pour faire médecine en même temps, pour ma part j'allais que aux tp (obligatoires et notés) les cours vous avez les emplois du temps au dessus, ça prenait des journées entière parfois. Sauf certains cours je vous conseille de ne pas y aller, vous pouvez réussir sans (même si les profs disent l'inverse) Et les TP prenait environ 4h à 6h par semaine au maximum mais on en avait jusqu'à l'exam de santé

Pareil à par qu'on avait plus de temps comme on avait qu'un seul UE ou deux en médecine (mais ça sera pas le cas pour vous courage)

Pour la plupart c'est contrôle terminal + TP (20/30%), on avait un exam dans le semestre d'info et un ecue optionnel obligatoire où j'ai pris chimie et j'avais que des TPs à faire pendant une semaine (bon plan par rapport aux autres si vous êtes bon en chimie)

0h quand y'avait pas tp, 2h quand y'avait 2h de tp 4h quand... bon vous avez compris je réviser rien hors des tp mais j'ai dû tout rattraper en 1/2 semaines à la fin du semestre après l'exam de santé

OVA parce que j'ai rien compris, en même temps j'ai pas trop révisé mais il y'a une question argumenté sur un sujet du cours et faut vroire que je savais pas grand chose, j'ai eu 2, mais heureusement avec les tps j'ai eu au dessus de la note éliminatoire (avant de vous faire peur, ça comptait pas pour santé mais juste si on voulait continuer la licence)

En LAS 1 si vous êtes bon en science et que vous aimez ça, carrément il y a même des cours qui approfondissent des parties des cours en santé mais par contre en LAS 2 c'est l'enfer et il y a d'autres licences qui demandent bien moins de travail. Par contre si vous aimez les sciences mais pas plus que ça FUYEZ nan je blague mais c'est une des licences qui demande le plus travail, vous êtes prévenus

Support de cours :

Fiches des tuteurs, et un peu ronéo au début mais je suis vite retourné sur les fiches, les ronéos c'était juste pour les cours qui n'étaient pas fichés (il y en a vraiment pas beaucoup)

Sur le drive des anciens LAS 2 SV il y a large de quoi faire pour valider la licence, vraiment venez nous voir pour qu'on vous mette dans le groupes et qu'on vous donne accès au drive, ça sauve la vie

Méthode de travail :

En LAS 2 aucune en particulier, si peut être la BDR mais c'est plus que j'oubliais de la réviser. Sinon en général comme on connait déjà un peu les cours on bloque beaucoup moins et c'est "plus facile"

Je suis clairement pas un exemple sur ça

Alors j'ai jamais beaucoup travaillais en LAS 1 et en LAS 2, je tournais autour des 6/7h en moyenne je pense même si je des fois je travaillais plus et des fois un peu moins... et je travaillais pas le weekend, impossible de travaillais chez moi

comme je travaillais pas la licence c'est vite vu (à par les tps)

oui, je me calais dessus pour organiser mes révisions, je vous le conseille d'ailleurs ça permet de faire un tour de programme en deux semaine.

Un rythme et une motivation, vraiment je pensais qu'au séances tuts ou aux ebs pas du tout à l'exam, c'est plus simple les objectifs proches

Oui

Le parrainage officiel non, j'ai pas trop vu mes parrains et j'ai l'impression d'avoir été un peu oublié (après j'ai pas trop aidé non plus) sinon je me suis fait une famille officieuse au 2 séances tuts et ça c'etait trop bien (dédi famille des loulou) vraiment je vous conseil de vous faire des potes et de former une famille officieuse avec eux ou officiel si vous vous inscrivez

Non

Non

Alors ça oui (en même temps j'avais le temps du coup) j'ai fait pas mal de sport et de la musique et c'est important. trouvez votre sport et vos loisirs mais moi je faisais environ 4/6 heurs par semaines différents sport et j'en ai essayé pas mal. profitez de l'uca sport pour en découvrir plein la plupart sont gratuits

pour régler ce problème j'allais tout simplement pas en cours de licence (je crois que vous avez compris)

Le jour J de l'examen :

En LAS 2 pas tant que ç, j'étais bien préparé et à force j'avais un peu l'habitude. Après je suis pas du genre à stresser

Pas spécialement

Le détail des oraux :

Oraux :

GA en LAS 2

au premier

alors pas vraiment du coup, mais c'était une très bonne expérience et vraiment si vous devez préparer les oraux allez y

Conclusion :

Super même si avec la licence c'était un peu stressant (je stressais clairement plus pour la licence que pour la santé). En vrai en général j'ai adoré cette année, mais c'est en grande partie parce que j'étais pas seul je pense, vraiment ne restez pas seul (double dédi au loulou même si c'était y'a 2ans)

je ne changerez rien. Sinon VENEZ à la TTR vraiment c'est super important pour se lancer dans l'année, ne faites pas que réviser trouvez vous des loisirs
Virgile de la Tourette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Prénom: Virgile

Messagepar Noëmicron » 17 Aoû 2024, 09:28

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’étais dans les spécialités SVT et Physique-Chimie option maths complémentaire

j’ai choisi la SV @@ @@
Je pensais que ça allait se rapprocher de SVT, alors oui on parle du vivant des plantes etc… Mais je ne m’attendais pas forcément à de la physique, des maths et de la chimie…

J’habitais dans le Var
J’ai un appartement sur Nice où je vis seule vers le port.

Alors que ce soit en LAS 1 ou en LAS 2 j'ai commencé à travailler le 1er/08 . J'avais besoin de prendre du recul sur cette année, d'avoir une vue d'ensemble sur les cours du S1. J'ai suivi la tut' rentrée en LAS 1 . J'essayais de commencer progressivement niveau rythme de travail. Pour arriver à 8h/j vers mi-août. Je n’avais pas d’écurie mais le tutorat
oui bcp aidé, je pense que la préparation de l’été a été déterminante pour mon année
Une copine m’avait prêté ses ronéos et puis elle m’a expliqué ce qu’était le tutorat donc je bossais aussi sur les fiches du tut en LAS1. En LAS 2, je bossais sur mes fiches de l’année d’avant / tutorat et ronéos.

En LAS1 oui mais en LAS 2 non, je n’avais uniquement participé à l’EB1.

OUI, ça m'a permis d'y voir plus clair sur les cours à réviser et notamment sur des cours plus difficiles (afin de les appréhender correctement).

Le détail du programme :

Alors on a Lydie , (une queen), qui vous a fait un superbe récap je vous conseille d’aller lire sa partie !! (Ly-A-Mi)

Alors moi j’étais une LAS 2 assez énervée , càd que moins j’allais en SV mieux c’était. C’était super la SV mais je culpabilisais bcp sur la quantité de travail qu’ils nous rajoutaient ( vous inquiétez pas ça se fait bien). J’allais SEULEUMENT en TP car c’était noté, vous pouvez aller en TD c’est sûr que ça vous aidera pour les partiels mais perso j’y mettais pas un pied. Et sinon niveau heure, c’était quand même 3h x 2 par semaine de TP sans compter un peu de travail perso pour faire les comptes rendus

Tout pareil que ce que j’ai dit pour le S1 sauf que là on avait 4h x 2 par semaine de TP et encore plus de travail à faire à côté…( promis ça va aller)

Ca dépend vraiment des profs, mais grâce au merveilleux drive de yacine et houcine vous allez être sauvé ( clairement grâce à ça que j ‘ai validé SV)
Du coup S1 :
3h x2 + 2h = 8h

S2:
4h x2 + 4h = 12h
avec mon binôme de TP on se répartissait bien les tâches et on faisait un peu chaque soir pour pas que ce soit tout d’un coup.

Le pire que je me souvienne c’est génie génétique au S2, les profs sont hyper exigeants sur la méthode qu’ils donnent et si on trouve le même résultat mais différemment ça ne leur convient pas… J’espère que ça va s’améliorer pour vous. Après je n’allais pas en cours ou en TD et je sais que d’autres copains de LAS 2 y aller et ça les a bcp aidé pour comprendre cette matière. (moi c’était toujours dans l’objectif de perdre le moins de temps) Dites vous que j’ai eu 3,5/ 20 et j’ai quand mm validé ( sans pour autant avoir des notes de dingue dans les autres matières )

Désolée pour ceux qui ont pris SV, mais JE NE LA CONSEILLE ABSOLUMENT PAS car c’est une des mineures/majeures qui demandent vraiment bcp de travail. Je l'ai assez mal vécu de mon côté car je me sentais submergée et en mm temps je culpabilisais de ne pas travailler méd. Après c’est mon expérience, j’espère ne pas vous faire peur mais je veux pas non plus vous dire que c’est facile. C’est faisable mais c’est dur. Garder ça en tête les champions ;))

Support de cours :

Plutôt sur les fiches du tut pour les couleurs mais je bossais un peu sur les ronéos aussi.
Grâce au merveilleux drive de sv de yacine et houcine les GOATs VRAIMENT <3
MERCIIII
:handshake:
Méthode de travail :

BIOSTAT surtout et principalement parce que j’ai pas ce côté logique de la matière.

On va dire en moyenne 11 à 12h/ j

J’essayais de passer le moins de temps possible sur ma licence comme vous l’aurez compris

Oh que oui tous les samedis

entraînements et je pouvais voir où j'en étais dans la compréhension de mes cours :loser:
oui
Surtout lors de ma LAS1 surtout qui m'a beaucoup aidé pour le moral

Non pas du tout

oui on peut dire ça , par une amie qui avait déjà fait une P1, et d’autres proches m’ont bcp aidé aussi :coeur:

indispensable pour garder notre fil rouge

Honnêtement je culpabilisais bcp mais j’avais des soirées plus tranquille, musique TOUS les jours ( comment vous faites sans musique sinon ??)

J’allais tous les jours à la BU et/ou co- learning et je n’allais seulement aux cours qui m’étaient utiles. Typiquement j’allais au cours d’anat et d’embryo

Le jour J de l'examen :

Je n’étais pas stressée mais plutôt soulagée, je voulais le passer cet examen !!! :sinister:

je me créais une bulle et s’il fallait j’écoutais de la musique et je parlais à personne pour rester concentrée ++++ ne vous laisser pas déconcentrer par les autres c’est vous qui passez cet exam pas les autres donc on s’en fout d’eux ++++++++++++ :mad-tongue: :mad-tongue:

Le détail des oraux :

Oraux :

Je suis passée aux oraux
oui
oui ça permettait de voir notre avancée les choses à corriger aussi
plutôt bien et assez stressant
j’ai gagné qlq places oui

Conclusion :

j’ai eu une année plutôt mouvementée on va dire. J’ai fait pleins de sacrifices, me lever tôt , garder la tête haute meme si on a pas eu le résultat que l’on voulait mais au final je pense que cette P1 nous fait tous grandir et ça nous rattache aux choses essentielles je trouve ;comme sortir pour aller voir ses amis, partager un moment avec sa famille …etc Dites vous que c’est qu’une année (ou 2 LOL) de sacrifices et que le meilleur vous attend.
Je ne changerai rien car j’ai fait de trop belles rencontres. Et c’est génial de voir qu’on soit passé tous ensemble. :coeur:
AH si en fait , je prendrai psycho comme mineure/ majeure jpp j’ai détruit SV tout ce témoignage, mais en vrai ce qu’on fait en SV c’est hyper intéressant mais c’est juste que ça prend du temps ( c’est pour ça que je râle autant) :handshake:
Noëmicron
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: PASS
Prénom: Noëmie

Messagepar Antotaumère » 17 Aoû 2024, 11:14

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Physique SVT et maths complémentaires, avec maths en première

Licence sciences de la vie

Elle se rapprochait le plus de la médecine et de ce que j'avais fait en terminale. C'étaient des matières avec lesquelles je me sentais à l'aise. Pour moi c'était la licence la plus en continuité avec la médecine.

J'étais à Grasse donc pas très loin, 1h de route en voiture.

J'ai un appartement à Nice pas loin de Valrose comme ça je suis juste à coté pour les cours.

J'ai commencé à travailler le 15 août. je commençais a voir les premiers cours, j'ai suivi la tut rentrée et je bossais ces cours.

Je travaillais avec un ami environ de 8h à 18-19h, j'essayais de voir les cours qu'on me donnait à la prérentrée. Le but c'était surtout de se remettre au travail et de voir un max de choses avant les vrais cours pour prendre de l'avance et avoir déjà un rythme de travail.

Oui, j'étais déjà en route, je connaissais déjà pas mal de choses et çà donne plus de temps pour tout réviser ce qui est vraiment bien.

Je ne travaillais qu'avec les fiches du tutorat et celles des années passées.

Oui c'est elle que j'ai fais sérieusement.

Un rythme, des cours et une méthode déjà avant la rentrée. Du temps aussi pour voir les cours en avance et des entraînements. Au final un aperçu du reste de mon année et un bon démarrage pour être à fond le plus tôt possible.

Le détail du programme :

En LAS 2 on avait 10 UE de licence pour 5 UE santé. Ce qui faisait 5 UE licence à chaque trimestre. Il y a beaucoup de matières mais elles se ressemblent beaucoup. Seules quelques-unes qui sont a part et qui s'éloignent un peu de la biologie pure sont un peut difficiles comme informatique ou génétique des populations.

Il y a énormément de cours et de TD, il y en a qui y sont allé, je n'ai assisté à aucun cours ni TD. Je n'allais que aux TPs (ils sont obligatoire et évalués) et je les préparais un peu la veille le soir chez moi mais c'est tout. Cette technique n'est à faire que si vous vous débrouillez bien en terminale en SVT parce que c'est la même méthode et il faut réfléchir plus que connaitre des choses par coeur. Si vous vous en sortez vous pouvez réfléchir et prendre les éléments qui vous manque en cours de route en fonction de ce que le prof dit odnc c'est faisable. Il faut quand meme etre concentré et en forme pendant les tps pour faire ca. Il y a 2/3 tps toutes le ssemaines et ca prend déja assez de temps.

C'était pareil qu'au premier semestre, juste les matières changeaient.

Examen final + Tps et c'est tout. En informatique il donnait une note en fonction de la présence aux td donc la on était obligé d'y aller.

4h*2 pour les deux TPs par semaine, a rajouter 2h de td si on y va a 1 seul, et 1/2h de travail pour faire les comptes rendus de TP. tout ça en une semaine. C'est assez conséquent il faut bien organiser son travail de médecine, et c'es pour ça que j'ai fait le choix de ne pas aller en TD.

La génétique des populations parce que la prof n'est pas claire dans ses TD, cours et même ses corrections sont fausses. C'est très difficile a travailler et au final on est même pas sur qu'elle comprenne ce qu'on a fait. Beaucoup diront l'informatique, mais je m'en suis super bien sorti donc si besoin envoyez moi un message.

Très chronophage. Organisez vous bien. Sinon c'est intéressant et on a pas l'impression de travailler pour rien. Je conseille donc cette licence si on arrive a bien travailler et prioriser ce qu'il y a à faire.

Support de cours :

Fiches du tutorat

Drive des élèves de l'année passée, on le fera circuler ne vous inquiétez pas.

Méthode de travail :

les matières comme santé publique/numérique, j'ai eu du mal a les travailler parce que je n'aimais pas du tout. Mais avec des moyens mémo, en travaillant ca quand j'en ai marre de travailler le reste un peu tous les jours ca va. La biochimie parce qu'il y a beaucoup de choses compliquées, mais comprendre la chimie m'a aidé à m'y retrouver dans els réactions de bioch et de les apprendre plus facilement comme j'avais compris comment ca marchait et ce qu'il se passait.

environ 10h. de 8h a 20h avec en pauses : 1h minimum a midi, 30 min pile a 16h et de temps en temps 5mun le matin a 10h. a l'approche du concours je travaillais 2h le soir de 21 à 23h. et la semaine avant le concours je faisais du 5h45-20h. la je mettais une petite pause de 5 min le matin vers 9h.

Je travaillais plus la santé mais j'étais obligé d'accorder des heures à la licence, j'ai tout décrit avec les horaires. j'ai gardé ce rythme toute l'année.

Oui

des qcms et des entrainements, une notation, un support de nouveaux qcms a faire dans les temps. Je les retravaillais derrière.

Oui, j'ai eu deux marraines officielles

Oui surtout au niveau du soutiens moral, organisation ect. j'ai eu bcp de conseils c'est top. et elles m'ont entraîné à l'oral.

En las 2 non. en las 1 oui mais je n'ai pas réussi. j'ai trouvé que le tutorat apportait la même chose, parfois en mieux.

je savais que j'avais besoin d'aide pour cette année et je ne savais pas qu'il y avait le tutorat. je l'ai su qu'apres la tut rentrée, donc j'ai continué avec la prépa c t trop tard. Apres, rien n'empeche de suivre les deux, je pense que c'est bénéfique si on est déja en prépa de suivre quand meme le tutorat.

Oui des amis j'ai eu une super marraine officieuse ;)

énormément, que ce soit pour travailler, poser des questions ou pour sortir faire su sport

Port, deux fois par seemiane, une fois le mercredi en fin d'apres midi avec des amis on allait courir 1h ca coupe la semaine en deux et ca change les idées. et une fois le weekend 20min en fin de journée pour se détendre. je pense qu ec'est tres important de garder une activité pour se changer les idées. En LAS 1 je n'avais pas fait de sport et ca a été une grosse erreur.

Je travaillais toujours à la BU quoiqu'il arrive. j'etais donc a coté pour aller en tp et manger au ru le midi.

Le jour J de l'examen :

Je n'etais pas stressé, je stress tres peu donc désolé je ne pourrais pas trop vous aider la dessus, mais je sais que bien travailler, avoir tout donné m'a beaucoup rassuré, je me sentais prêt. Et les examens blancs on beaucoup joué aussi. On sait déjà ce qu'il va se passer.

Je me focus sur la matière a venir et j'oublie tout ce qu'il s'est passé avant. je n'essaye pas de prédire ce qu'il va y avoir mais je me concentre sur ce que je sais et ce qu'il faut faire pour bien répondre aux QCMs.

Le détail des oraux :

Oraux :

j'ai passé les oraux 2 fois

Oui, a chaque fois

Oui ca fait un entrainement en conditions devant d'autres personnes que ses amis ou sa famille, et on a un bon retour détaillé sur ce qu'on a fait

Assez bien j'étais bien préparé et je m'étais beaucoup, beaucoup entrainé.

J'ai gagné quelques places

Conclusion :

La LAS 2 assez bien comparé a la LAS 1, l'organisation des pauses, du sport et un bon lieu de travail fait vraiment l'entièreté de l'année. Si ça c'est bien géré, ensuite le seul facteur est la qualité du travail, et on peut se donner a fond sans penser au reste.

Peut etre je ne me bougerais un peu les fesses parce que j'ai tendence a trop me reposer en disant ca va j'ai moins de travail j'ai déja bien avancé, ou alors ce trimsetre j'ai moins a faire donc je bosse moins. Ca c'est piège il ne faut pas le faire. Sinon organisez vous bien, faites du sport, prenez des pauses, et bon courage vous allez en avoir besoin !
Antotaumère
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: LAS 2
Prénom: antonin

Retourner vers LAS Sciences de la Vie