Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici


Newsletter n°12 : ICI


Témoignages - LAS 2 Sciences et Technologies - 2024/2025


Témoignages - LAS 2 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:11

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:23

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar Maribosome » 29 Juil 2024, 17:55

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
1. Au lycée, j’ai choisi des spécialités scientifiques : maths, physique-chimie et SVT en première et maths, physique-chimie et maths expertes en terminale. J’ai choisi ces matières parce que c’était celles que j’aimais le plus, et parce qu’elles me permettaient d’avoir un large spectre d’orientation. Choisir LAS n’a pas été un choix facile pour moi, ça s’est décidé à la dernière minutes (deux semaine avant l’ouverture de parcoursup pour être honnête), et grâce à mon choix de spécialités, j’ai pu intégrer la filière LAS sans problème. Au bac, j’ai eu la mention très bien, mais ça n’a pas de importance, ce qu’il faut prendre en compte c’est ta motivation, ton travail, pour réussir cette première année.


2. Quelle licence as-tu choisi ?
2. Parmis les 8 choix de licence, j’ai été acceptée dans les 8, et finalement je me suis décidée sur Sciences et Technologie (ST Chimie).


3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
3. Ça a été un choix stratégique pour ma part. J’ai regardé le programme et la plupart des notions abordées au cours de l'année, nous les avions vues en spécialité Physique Chimie et en spécialité Maths (à part quelques notions qui étaient nouvelles). Donc ça n’allait pas être une totale découverte. Cependant cette licence demande de l’implication et du travail, notamment lors des partiels, lors des TP obligatoires, et lors des TD. Il faut aussi prendre en compte les heures de TD qui prennent beaucoup de temps sur l’emplois du temps comparé à d’autres licences. Mais si tu te débrouilles avec les notions de lycée spécialités, c’est tout à fait faisable pour la LAS 1 !


4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
4. Avant de faire mes études à Nice, j’habitais au Cannet et j’étais au Lycée Stanislas à Cannes.


5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
5. Je loge sur Nice dans un appartement au sein d’une résidence étudiante. Je suis à 10 min de la Fac de Valrose. C'est très pratique car les nombreux allers-retours à la fac ne me prenaient pas énormément de temps.



Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?


7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
6/7/8/9/10. Lors de ma LAS1, j’ai commencé à travailler de mon côté dès début Août à l’aide des fiches tuteurs de l’année précédente. Je m’y m’étais quelques heures par jour. Puis j’ai participé à la Tut rentrée fin août et bien évidemment je me suis rendue à l’Exam Blanc ! Cela m’a surtout rassuré. J’avais l'impression de me remettre à travailler doucement pour réellement attaquer en septembre. Bien évidemment cela m’a aidé à comprendre les premières notions en ayant le temps de bien comprendre chaque point. Les tuteurs font un vrai bon travail, pour commencer l’année il n’y a pas mieux. Tu peux poser des questions librement, tu commences à bien comprendre les notions de bases des premiers cours, les tuteurs vont droit au but, le but en question : réussir les QCMs. Lors de ma LAS 2, j'ai recommencé à travailler des cours en Juin, puis fin juillet et mi aout. J'ai reparti le travail en question sur ces trois mois car j'ai aussi pris quelques vacances. J'ai vraiment fait comme si c'était la première fois que je les voyais, je m'attardais longtemps sur chaque pages, chaque notions pour être encore plus prête. Cependant, je n'ai pas assisté à la tut rentrée pour ma rentrée en LAS 2. J'ai travaillé chez moi avec mes fiches de l'année dernière.



Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
11. Tout d'abord, j'ai créé un Drive avec tous les Cours des profs, toutes les corrections des TD, aussi mes comptes rendu de TP et certaines annales. Je vous le mets à disposition, donc n'hésitez pas à me contacter et je vous envoie le lien !!!!!! Ca vous servira à suivre un minimum les cours de l'année sans trop aller en TD même si selon moi c'est important d'y aller pour ne pas être totalement perdu lors de tes révisions des partiels. (Marie Cadiou sur Facebook).

Voici le programme de l'année :
S3 :
UE Maths Fondement 3 (UE au choix) (il y avait le choix entre Maths Fond 3, Maths Méthode 3 et Géologie. J'avais choisi Maths Fond 3 car j'avais suivi Maths Fond 2 en LAS 1, cependant c'est un niveau bien plus élevé. Les contrôles durant le semestre ne sont pas faciles et je me suis prises de mauvaises notes même en ayant révisé. Géologie, j'ai entendu dire que c'était plus simple mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de connaissances sur cette matière. Si tu veux je peux demander à des L2 qui l'avaient choisi, n'hésites pas à me solliciter si tu as des questions.).
UE Chimie des Solutions : ECUE Cinétiques et conductimétrie / ECUE Equilibre des solutions / ECUE TP
UE Chimie organique fonctionnelle I : ECUE Chimie organique fonctionnelle I / ECUE Chimie médicinale (ECUE au choix) ( il y avait le choix entre : Chimie médicinale, "Cosmétique et parfum". Le programme de Médicinale se rapproche beaucoup de la médecine car il lie la pharmaco avec la bioch et la chimie. Il y a plus d'heures de TD qu'en cosmétique. En cosmétique il y avait moins d'heures de TD mais le partiel c'est beaucoup de par <3 alors que pour médicinale c'étaient des exercices à réflexion. Ils nous avaient été dit que les notes en Médicinales étaient très inférieur à Cosmétique mais mon année j'ai eu 13,5 en Médicinale et les personnes en Cosmétiques avaient eu autour de 13 aussi. La prof de Médicinale est très gentille, elle explique bien et le partiel est composé d'exercices comme ceux en TD. Donc pas réellement de surprise.)
UE Matériaux : ECUE Chimie inorganique I / ECUE Matériaux et solides / EUCE Polymères

S4 :
UE Chimie organique fonctionnelle II
UE Expérimentale : ECUE TP chimie organique / ECUE TP chimie inorganique
UE Vision macroscopique des molécules : ECUE Spectroscopies / ECUE De la molécules aux propriétés macroscopiques
UE Matériaux II : ECUE Systématique / ECUE chimie inorganique II


12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
12. Pour la licence, il y avait les Cours Magistraux en amphi, les Travaux Dirigés en salle de classe et les Travaux Pratiques en laboratoire. Je ne suis allée à aucun CM. Je me suis rendue à presque tous les TD car ca me permettait de suivre le programme de ma licence et d'être au courant de ce qu'ils allaient nous demander lors des partiels. Durant ma LAS 2, je me suis beaucoup inquiétée sur le fait de valider ma licence car même en ayant beaucoup révisé pour les partiels je n'étais pas très confiante par rapport à l'année dernière. En LAS 1 j'avais terminé 7ème sur 170 étudiants (LAS 1 ST + L1 ST), j'avais eu des notes autour de 16-17. En LAS 2 ca a été plus compliqué, je me suis retrouvée avec des notes autour de 11-12-13. Ce sont les TP qui m'ont bien remonté, donc ne les négliger pas et surtout préparez les bien (tout est dans le drive, je n'ai pas eu 18 a tous les TP donc tout n'est pas tout juste dans ce que je vous propose mais ca peut bien vous aider quand même. Pour vous donner un ordre d'idée : Au S3 : j'ai eu à peu près 15 à chaque TP et au S4 TP chimie orga : moyenne de 13,5 et TP inorga moyenne de 17.
J'avais 10h de TD plus 4h de TP dans la semaine au S3, qui se répartissait sur Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi.


13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au S4, il y avait aussi des séances de TP, TD et CM. Cela représentait 10h de TD plus 10h de TP dans la semaine, à repartir aussi sur Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi.


14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
14. Les partiels sont des suites d'exercices qui s'inspirent pour la plus part des exercices de TD. Des exercices de réflexion avec l'utilisation de formules vuse en cours et TD. Ou bien des exercices de connaissances comme pour ECUE Polymères, ECUE Matériaux, ECUE Inorga. C'est important de refaire tous les exos de TD et aussi les annales que les profs mettent à disposition mais aussi celles présentes sur le Drive !


15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
15. Déja repondu dans les autres questions


16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La matière qui m'a posé beaucoup de problèmes c'est la Chimie Organique II du S4. C'était énormément de par <3, des suites de réactions qu'il fallait apprendre. Ensuite n'étant pas allée en CM je n'ai pas compris la logique de cette matière et c'est pourquoi j'ai du apprendre par <3 les enchainements. Apres les matières ne sont pas très difficiles dans l'ensemble mais c'est le fait qu'il y en ait beaucoup et le fait que je ne voulais pas beaucoup y passer du temps qui a fait que c'était plutôt ric rac !!!


17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
17. Comme je l'ai dit avant c'était un choix judicieux pour la LAS 1 étant donné que le programme était presque le même que les spécialités au lycée, mais ca a été plutôt compliqué en LAS 2. Ca aurai été mieux une licence qui demandait moins d'investissement mais c'est tout a fait faisable quand même. Alors toi petit LAS 2 donnes tout car ca va payer !!! COURGAE !!!



Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
18. Durant l’année j’ai utilisé certaines ronéos mais aussi les fiches que me préparait ma prépa. Elles étaient bien organisées et ayant une mémoire visuelle, elles m’ont bien aidé dans mon apprentissage. J’ai testé d’aller en amphi mais cela ne m’a pas convenu. Je ne suis allée en amphi seulement pour les cours d’anatomie. J’avais l’impression que je perdais du temps à écouter le prof parler et que j’aurai été bien plus efficace à bosser chez moi sur mes fiches. Après chacun à sa propre mémorisation, donc si tu veux mon avis : testes les cours en amphi et vois si cela te semble bénéfique. Si ce n’est pas le cas, restes chez toi et bosse à ton bureau !


19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
19. Pour la licence ça a été différent. Il y avait les Cours Magistraux en amphi, les Travaux Dirigés en salle de classe et les Travaux Pratiques en laboratoire. Je ne suis allée à aucun CM. Pour les TD, j’avais des feuilles et mes stylos, je prenais en note les exercices et les corrections. Puis j’organisais tout dans un seul grand classeur avec des intercalaires pour délimiter les matières. Pour les TP, j’avais toujours un bloc note sur moi et le papier millimétré au cas où, mais la plupart du temps les profs nous distribuaient des feuilles pour rédiger le compte rendu. En parlant de ca, j'ai créé un Drive avec tous les Cours des profs, toutes les corrections des TD, aussi mes comptes rendu de TP et certaines annales. Je vous le mets à disposition, donc n'hésitez pas à me contacter et je vous envoie le lien !!!!!! Ca vous servira à suivre un minimum les cours de l'année sans trop aller en TD même si selon moi c'est important d'y aller pour ne pas être totalement perdu lors de tes révisions des partiels. (Marie Cadiou sur Facebook)



Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
20. Les matières de santé qui m’ont posé problèmes sont : la Bioch (satanée matière 😭), la SP/SN et la microbio. La bioch parce qu’il y avait vraiment beaucoup de cours, et ce n’était que du par ❤️. Un beau bourrage de crâne… pour retenir sans trop me mélanger, tous les jours je faisais 2-3h de bioch le matin au réveil. Sinon je n’aurai jamais réussi à retenir une seule info. Pour la SP/SN, ce qui était compliqué pour moi, c’était le fait que ça ne m’intéressait pas du tout. Retenir des dates sur le RGPD, ou de la formation du CNIL et bien ce n’était pas forcément mon passe temps favori. Enfin pour la microbio, j ai eu du mal parce qu’il y avait aussi beaucoup trop de par ❤️ sur des détails « insignifiants », niveau rapport apprentissage/nombre de QCMs ce n’est pas très attrayant. Cependant, il ne faut négliger aucune matière. Tu peux alterner entre une matière que tu aimes bien et une que tu aimes moins, ca sera plus simple pour se motiver à les travailler.


21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
21. En moyenne je travaillais entre 12h et 13h. Le max que j’ai fait en fin de semestre c'était 15h de travail (j’espère que je ne vous fais pas trop peur 😭). Cela peut paraître énorme mais c’est ce qui m’allait. Je n’arrivais pas à faire beaucoup de pauses ou prendre beaucoup de temps lors des repas. Chacun son tempérament, donc ceci peut correspondre à certaines personnes et à d’autres cela est infaisable. Planning de travail : 7h-12h puis 13h-19h (avec une petite pause de 15 min vers 16h) puis 20h-22h.


21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d'heures)
21 bis : Je ne bossais que la médecine durant le semestre. À certains moments, quand j’ai eu des partiels de mi semestre je travaillais le soir un peu la licence pour ne pas me prendre un carton (2h ou 3h je dirai), et j’ai du préparer mes TP (environ 2h à chaque fois) mais après ça s’arrêtait la.



Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
22. Oui j'ai participé à tous les séances tut.


23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
23.Les séances tut permettent de voir où tu te situes dans ton apprentissage mais aussi faire comme un comparatif par rapport aux autres étudiants. Lors des premières séances, ça ne sert à rien de prendre à cœur le classement final parce que ce n’est pas représentatif mais à la fin du semestre c’est intéressant d’y jeter un coup d’œil. Même si durant la semaine tu t’organises des séances QCMs, c’est important de faire les séances du samedi matin car tous les QCMs sont bons à prendre. Il faut faire un max de QCMs pour voir tous les cas de figure possible afin d’être le mieux préparer pour le jour J. Ces QCMs me permettaient aussi de voir quels cours ou parties de cours je devais revoir. Des fois, on pense connaitre tel ou tel cours et c'est durant les QCMs et la correction (HYPER IMPORTANT A FAIRE +++) qu'on se rend compte que l'on a pas bien compris ce point ... Donc à faire +++


24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
24. Oui j’ai bénéficié du soutien qu'offre le parrainage.


25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
25. Oui j’ai bénéficié du soutien de mon parrain et de ma marraine lors de l’année. Ils ont vraiment été au top, que ça soit pour des conseils, pour remonter le moral, pour encourager, pour passer un petit moment entre les révisions, ils ont toujours été là. Nous nous sommes très bien entendus donc c’est une chance !!! Big up à Noah (votre vieux vieux tut d’éthique) et Lisa (votre vieille vielle tut d’embryo) si vous passez par là ❤️


26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
26. Oui j’ai eu le soutien d’une écurie lors de ma LAS1 et de ma LAS2.


27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
27. Ce qui m’a incité à en prendre une, c’était le fait d’avoir la possibilité de faire encore plus de QCMs à travers des séances d’entraînement et des plus d'Exams Blancs.


28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
28. Oui il y a eu un coaching mais je ne me suis pas rapprochée de cette personne. Ma vraie famille a été ma famille tut.


29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
29. Pas forcément.



Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
30. Durant ma LAS1, je faisais 1h de roller le lundi après midi. Donc en prenant en compte la séance puis le fait d’aller sur place et de rentrer chez moi, cela me prenait 2h-2h30 de mon temps. Durant ma LAS2, non je n’ai rien fait comme activité sportive. Parfois je lisais 30 min avant de dormi au début du semestre mais après toutes les occasions étaient bonnes pour dormir (j'ai besoins d'avoir un minimum de sommeil car sinon je me transforme en zombie bbbooouuuhhh) donc je préférais dormir 30 min de plus que de lire 30 min 😂 Je rentrais des fois chez mes parents le week-end (2 fois par mois, à part 1 mois avant le concours, je ne rentrais plus et c'étaient eux qui venaient manger avec moi le vendredi soir), c'était à ce moment la que je prenais un peu de temps pour moi. Au lieu de prendre une pause de 1h pour le repas de midi et 1h pour le repas du soir, je m'accordais 2h. Cependant, il est important de prendre du temps pour soi car sinon à un moment ou à un autre tu craques. Au début de l'année tu penses que tu vas perdre trop de temps de révision, mais au final quand tu reprends tes révisions après ce temps de sport, tu es encore plus productif. Donc n'hésites surtout pas à te caller du sport dans ta semaine, tu ne le regretteras absolument pas !


31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…)
31. Pour mon organisation licence-médecine, j’allais à tous les TD, ce qui m’a permis de suivre un minimum les notions durant le semestre et de ne pas me retrouver devant un mur le jour de l’exam de mi semestre ou l’exam final. Donc j’allais en TD/TP à Valrose, et si j’avais des cours le matin et l’aprem, j’allais à la BU entre mes heures de cours. Puis je rentrais le plus vite possible chez moi pour me remettre au travail, réviser l’embryo par exemple 🥰 Pour réviser la médecine, j'étais le plus clair de mon temps chez moi face à mes fiches de cours. C'était pour moi le meilleur moyen d'apprendre mes cours.



Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
32.Le jour J, oui j’ai été stressée, mais je suis une grande stressée de la vie donc durant toute mon année j’ai été stressée. C’est normal c’est le jour le plus important de l’année car il va déterminer (en partie) ta vie future. J’étais stressée parce que j’avais l’impression de ne plus rien savoir mais après quand les QCMs ont commencé je n’étais plus stressée, j'étais plongée dans mon épreuve et je ne pensais à rien d’autre.


33. Avais-tu des techniques de concentration ?
33. Comme technique, je respirais entre les épreuves pour me calmer et aussi j'essayais d’oublier les Qcms que je venais de faire pour me plonger dans la prochaine épreuve. Pour cela, je me remémorer les titres des différents cours de la prochaine matière et je me faisais des listes des notions les plus globales et importantes. Ca me permettait d'être déjà bien concentrée sur la prochaine épreuve et de ne pas avoir l'esprit qui divague.



Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
34. Je suis passée aux oraux.


35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
35. Oui j’ai participé aux 2 oraux blancs.


36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
36.Cela m’a été d’une grande utilité car ça m’a permis de m’entraîner comme si c’était le jour J. Pour la partie entretien et le MEM2 c’est indispensable selon moi, car c’est difficile de s’entraîner autrement comme si c’était le jour J devant un jury. Tu es confronté aux questions déstabilisantes, donc il faut réagir au quart de tour et c'est difficile de se mettre dans une situation pareil si tu ne participes pas aux entrainements du tut.


37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
37. Mon vrai oral s'est bien déroulé dans l’ensemble. Mon jury a été agréable, ils me regardaient dans les yeux, je n'ai pas eu la configuration : mauvais flic/gentil flic. Ils m’ont posé des questions en rapport avec ce que je disais donc j'ai eu l’impression d’être écoutée. Lors du MEM2, j’ai fait une confusion et ils m’ont permis de me corriger…


38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
38. Cela n’a rien changé à mon classement pour médecine mais pour mon classement dentaire j ai gagné quelques places mais je ne sais pas exactement car il y avais eu un problème. Mais globalement ça ne m’a rien changé. (Je parle lorsque j'étais en LAS2, à savoir qu'on était beaucoup moins nombreux qu’en LAS1).



Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
39. En conclusion, j’ai vécu mon année comme une P1 la vit 😂 ça n’a pas été une partie de plaisir bien évidemment, énormément travailler et ne rien faire en dehors de ca, ce n’est pas ce que je préfère. Mais c’est inévitable, il faut être réaliste. Pour que ça se passe le mieux possible, j ai eu le soutien de ma famille, de mes amis, de ma famille tut et ça m’a bien motivé. Et après de toute façon ça va passer bien plus vite que tu ne l’imagines !


40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
40. Non je ne changerai rien parce que j’ai donné mon maximum. J’ai tout fait pour ne rien regretter, les moments que je me suis accordée je ne les transformerai pas en moment de travail car c’est eux aussi qui m’ont permis de tenir dans la durée (même si il n’y en a pas eu bcp 😅). Ah si peut être qu’il y a une chose que j’aurai aimé savoir avant : les sujets des QCMs que les profs nous ont fait tomber le jour de l’exam ! 🤣
En toutcas, bon courage à toi petit LAS 2, surtout restes bien concentré sur ton objectif, travailles à fond et ne regrettes rien ! Tout va bien se passer ! Bisoussssss

Maribosome
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 8
Inscription: 06 Juin 2022, 15:26
Année d'étude: Autre
Prénom: Marie

Re: Témoignages - LAS 2 Sciences et Technologies - 2024/2025

Messagepar EnzOsmole » 10 Aoû 2024, 14:28

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

A la fin de la seconde j'ai choisi les spécialités suivantes: Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la vie et de la terre (SVT). En terminale, j'ai gardé la SVT et la physique-chimie

2. Quelle licence as-tu choisi ?

Alors moi je voulais aller dans une licence avec des matières scientifiques donc je me suis de suite tourné vers la licence Sciences de la vie (SV) et la licence Sciences et technologie (ST). Ensuite, sur parcoursup, j'ai été admis en ST.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Parce que je voulais vraiment aller dans une licence qui possédait des matières scientifiques.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

J'ai toujours vécu à Nice.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Alors actuellement je vis à Nice chez mes parents pas très de la Faculté de Saint-Jean d'Angély.


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui et je vous conseille de le faire !! J'ai commencé à travailler le 1er août et je travaillais soit le matin soit l'après-midi pour me laisser quand même un peu de temps libre pendant les vacances.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui énormément. J'ai pu prendre de l'avance sur le programme et ça c'est excellent en P1 !

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

Je travaillais sur les ronéos de l'année précédente et aussi sur les fiches des tuteurs.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Oui ! J'ai assisté à tous les cours. Je vous recommande vraiment d'y aller c'est incroyable !!

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La Tut'Rentrée m'a permis de répondre à certaines interrogations que j'avais avec certains cours. Les tuteurs nous donnaient des moyens mnémotechniques pour réviser et ils nous rassuraient sur l'année à venir. Donc oui, la Tut'Rentrée m'a beaucoup aidé !


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

1er semestre:
-UE Chimie organique fonctionnelle 1: ECUE chimie organique fonctionnelle 1 et ECUE cosmétique et parfums (Au choix)
Pas mal de TD surtout en orga et des TP d'orga (2) aussi qui franchement n'étaient pas très difficiles. En cosmétique et parfums il y avait des cours en présentiel auxquels je n'assistais pas mais les diapos étaient dispos sur moodle. Cet ECUE était assez intéressante et cerise sur le gâteau, on avait le droit au cours pendants l'examen !
-UE Matériaux 1: ECUE chimie inorganique 1: s'intéresse à la géométrie des molécules et notamment la symétrie de ces dernières. Il y avait aussi un peu de cristallographie. Il y avait des TD et un TP sur ordinateur. Les diapos des cours et les annales des années précédentes étaient dispos sur moodle.
ECUE Matériaux solides: petite ECUE qui s'intéresse aux propriétés des matéiaux (élasticité, résistance...). Il y avait des TD. Par contre les diapos des cours n'étaient pas dispos sur moodle donc il fallait se débrouiller via discord pour les avoir.
ECUE Polyméres: s'intéresse comme son nom l'indique aux polyméres. Les diapos et les annales étaient dispos sur moodle. La matière était vraiment pas très difficile.
-UE Chimie des solutions: ECUE cinétique et conductimétrie/ ECUE équilibres et dosages/ECUE TP: ces trois ECUE sont liées entre elles. On s'intéresse à l'analyse de la composition des solutions. Ces une UE avec beaucoup de maths donc assez complexe pour être honnête mais ça reste abordable si on la travaille de manière régulière. Certaines diapos sont dispos sur moodle tout les annales et les corrections. Les TP sont nombreux, on en avait 5 à raison de 1/semaine. Ils sont plus complexe que ceux de la chimie orga car on avait une petite interrogation de 15min au début de chaque séance et on devait rendre le compte-rendu à la fin de la séance.
-UE Physiologie animale (au choix): Je sais quelle est la question que vous vous posez. Enzo comment ça se fait que tu nous parles d'une UE de SV alors que tu étais en ST ? Vous avez raison de la poser cette question. Au début de l'année, on nous a demandé de choisir une 'UE découverte" et il y avait le choix entre plusieurs UE et j'ai choisi la 'UE de SV. Normalement, il n'y aura plus à choisir une 'UE découverte' à partir de septembre 2024, en tout cas c'est ce que les représentants de notre licence ont dit. Cette UE de SV était composée de 3 ECUE (Neurobiologie, immunologie et physiologie cellulaire animale). Comme en chimie, il y a des TD et des TP et sur moodle on peut retrouver les annales des années précédentes.
-UE Compétences transversales 3: Anglais , compétences informationnelles et compétences pré-professionnalisation.

2ème semestre:
-UE Compétences transversales 4: Anglais, compétences écrites (du français) et compétences numériques
-UE Vision macroscopique des molécules: ECUE Spectroscopie: s'intéresse aux spectres des molécules et leurs lectures. Il y a des TD pendant tout le semestre et les annales des années précédentes sont dispos sur moodle.
ECUE De la molécule aux propriétés macroscopiques: une ECUE très intéressante qui aborde les molécules et leurs différentes énergies. Pareil, il y des TD mais aussi des TP sur ordinateur (le compte-rendu est à rendre bien après les séances). Les annales et les diapos sont dispos sur moodle.
-UE Matériaux 2: ECUE Chimie systématique: grosse ECUE où il est important d'aller en TD pour ne pas être en galère pendant l'examen. C'est une matières avec beaucoup de calculs mais ça reste abordable. Par contre la prof ne met pas les annales sur moodle de même que les cours donc on devait se débrouiller sur discord pour les retrouver.
ECUE Chimie inorganique 2: la suite du 1er semestre avec de la cristallographie, des TD et un TP sur ordinateur.
-UE Chimie organique fonctionnelle 2: la suite du 1er semestre mais je trouvais cette UE beaucoup plus difficile que la précédente. Il est important d'aller en TD pour ne pas être en panique à l'examen avec tous les mécanismes réactionnels.
-UE Chimie expérimentale: ECUE TP chimie inorganique/ECUE TP chimie organique: il y une différence de nom entre ces ECUE mais les manipulations sont quasiment les mêmes et pas très complexes. En inorganique, on pouvait rendre le compte-rendu de chaque TP plusieurs jours plus tard. Par contre en organique, on devait le rendre à la fin de la séance.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Il y avait des TD et des TP. On devait avoir environ 10H de TD par semaine et quand il y avait les TP on devait en avoir 4h par semaine. En ce qui concerne les cours, je n'y suis pas allé au premier semestre parce que je privilégiais les UE de santé mais ça représentait environ 10h par semaine .

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au deuxième semestre, on pouvait avoir jusqu'à 10h de TD et 10h de TP en une semaine. Les cours représentaient là encore 10h par semaine environ.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Les partiels en ST sont une suite d'exercices qui s'inspirent de ceux vus en TD, c'est pour ça qu'il est important d'y aller ! Dans certaines UE , on avait des examens intermédiaires en plein milieu du semestre. Les TP sont aussi très importants pour l'évaluation de certaines UE (celles qui en ont).

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Au 1er semestre, je privilégiais les UE de santé par rapport à ceux de la licence. Je révisais les UE de licence environ 2h par semaine.
Au 2ème semestre, je n'ai pas repassé les UE de licence donc j'ai pu les réviser un petit peu tous les jours.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Il y en a 2 qui m'ont posé problème. Tout d'abord la chimie des solutions car c'est beaucoup de maths assez difficiles et de plus les profs étaient assez exigeants. Ensuite il y a la chimie organique fonctionnelle 2 avec beaucoup de par :coeur: et énormément de mécanismes réactionnels à apprendre pour ne pas être en panique le jour de l'examen.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Mon ressenti est plutôt positif . Les matières m'intéressaient donc ça m'a aidé à apprécier cette licence même si la LAS 2 n'était pas de tout repos. Je la conseille à tous les étudiants qui aiment les matières scientifiques et la chimie notamment.


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Je révisais avec les ronéos et les fiches des tuteurs.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Je révisais la licence avec les exercices vus en TD, les diapos des cours sur moodle et les annales.


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Les matières qui me posaient problème étaient la SP/SN et la SE. Pourquoi ? Parce qu'elles ne m'intéressaient vraiment pas du tout et je trouvais que les profs ne donnaient absolument pas envie de réviser leurs matières.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

Je travaillais en moyenne 10h par jour.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Comme je l'ai dit plus haut, je travaillais la licence environ 2h/semaine quand je travaillais les UE de santé environ 10h/jour.


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Oui !!! J'ai participé à toutes les séances, c'est trop important.

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Cela me permettait de tester mes connaissances, de ne plus tomber dans les pièges QCM et aussi de me classer par rapport aux autres P1.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui trop bien ça aussi !

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup parce que j'ai pu rencontré des personnes incroyables qui sont ensuite devenues mes amis. De plus mon parrain et ma marraine m'ont toujours soutenu, même dans les moments difficiles.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Nope

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Nope

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Chaque samedi, après une Séance Tut' ou un eb, j'allais à la salle de sport pour me défouler et ne plus penser aux cours et à l'examen final. Sinon je regardais des séries à la fin des journées de révision.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

C'est simple, je n'allais jamais aux cours en présentiel quand je révisais aussi les cours de santé.Je n'allais que aux TD et TP. J'ai toujours privilégié les cours de santé par rapport aux cours de licence. Je révisais chez moi la plupart du temps.


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Bien évidemment que j'étais stressé, comme tout le monde. La veille de l'examen, j'avais arrêté toutes mes révisions pour me vider l'esprit. A la place j'allais me balader, j'écoutais de la musique et je faisais du sport. Le jour de l'examen, je me disais que ça n'allait pas être si différent des EB et que j'avais eu de bons résultats jusque là et qu'il n'y avait pas de raison que ça change en une seule journée.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Pas de techniques en particulier. Juste au début de l'examen je me suis dit cette phrase dans ma tête: "J'ai les connaissances, elles sont juste cachées dans ma tête.".


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

J'ai été Grand admis

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Non

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

La LAS 2 s'est bien mieux passée que ma LAS 1 parce que je pense que j'avais un peu plus d'expérience et plus confiance en moi et mes capacités. Donc en conclusion, j'ai quand même passé une bonne année malgré la difficulté et j'ai toujours été soutenu par ma famille et mon parrain et ma marraine.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Je pense que je ne changerais rien parce que j'ai tout donné dès le début de l'année et grâce à cela j'ai eu de bons résultats aux Séances Tut' et EB et enfin, à l'examen final. Le conseil que je pourrais donner ce serait d'avoir confiance en soi et de ne pas avoir peur et surtout de tout donner jusqu'au bout pour ne rien regretter !
Avatar de l’utilisateur
EnzOsmole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 51
Inscription: 13 Aoû 2022, 10:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo


Retourner vers LAS Sciences & Technologies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités