Présentation :1. Bac / Spécialité ?Physique / SVT / Math complémentaire
2. Quelle licence as-tu choisi ?Licence SV pour encore plus de connaissance scientifique, on adore
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Pour moi, c'était le plus logique à faire car cela restait dans le "thème" de la P1 et me permettait donc de ne pas trop m'éparpiller dans des matières trop différentes (Lettres, Histoire, ...)
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je suis Craurois !! Donc je viens d'une petite ville du Sud, La Crau qui se situe entre Hyères et Toulon !
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Oui je loge sur Nice. J'étais logé chez un particulier pour l'année, le domicile parental étant trop loin de la fac (2h en train aïe aïe ça fait mal...).
J'étais à environ 10 min à pieds de Valrose ce qui facilité mes déplacements et me faisait gagné du temps de révision !
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'avais effectué une Terminale Santé durant mon année de terminale.
J'avais une écurie, et j'ai donc effectué une pré-rentrée à l'instar du tutorat avec exactement les mêmes dates.
Pour les cours de la pré-rentrée, je réalisais entre 4 à 6h de travail avec l'écurie et 1h de relecture active à la maison, le but étant de ne pas m'épuiser dès le début tout en dégrossissant le gros des cours de l'année !
Pour rappel le semestre est long, c'est un marathon pas un sprint !
Mon conseil, trouvez vous une routine de travail et appliquez la chaque jours (en y incluant du sport ou autres activités de manière régulière).
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, cela m'a permis de trouver un rythme et d'essayer plusieurs méthodes d'apprentissage.
Pour précision, j'avais des amis qui étaient à la pré-rentrée du tutorat, donc j'ai pu comparer les deux.
A l'écurie, il y a un coté toujours très magistral, comme en cours, ce qui peut permettre de vous mettre dans le bain rapidement, d'autant que la majorité des cours nous sont remis. Cependant il ne faut pas précipiter son apprentissage pour ne pas se retrouver en difficulté
Mais dans l'ensemble ça reste une bonne pré-rentrée avec des petits tips de la part des profs !
Le tutorat reste tout aussi sérieux, mais avec une atmosphère plus détendu et quelques surprises !!
Cela permet de ne pas trop se stresser et je trouvais l'idée génial en comparaison avec ce que je faisais à l'écurie !
Cela n'est bien sur que mon avis et vous avez les deux versions pour vous aider à vous faire le votre !
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je n'ai pas commencé seul.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non, à part pour un ou deux cours que j'avais pu suivre, ce qui m'avait d'ailleurs bien aidé !
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Une deuxième version entre ma prépa et le tutorat, et donc une meilleure compréhension pour certains cours qui me posaient problème à comprendre !
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Semestre 1 :UE 1 : Génétique origine de la vie : Cette UE comprend 2 ECUE :
ECUE 1 : Génétique formelle :Cette ECUE est pour moi assez compréhensible et assimilable si vous maîtrisez bien la génétique du lycée, tout en apportant des nouveautés.
Il est tout à fait envisageable de le faire même s'en avoir eu SVT au lycée, bien qu'il faudra fournir plus d'efforts en vue de l'examen de licence.
ECUE 2 : Origine de la vie et biodiversité : Pour moi l'ECUE le plus simple de la licence, tout ce qu'il y avait à faire mon année c'était de lire et comprendre les diapos sur moodle car elles contenaient suffisamment d'infos pour l'examen.
UE 2 : Outils pour la biologie 1 : Cette UE contient également 2 ECUE :
ECUE 3 : Structure et représentation des molécules : Pour moi un ECUE très sympa, car fais écho à pas mal de point vue en chimie pendant le S1 de votre P1, vous permettant d'être assez à l'aise et de réduire vos révisions pour gagner un peu de temps (attention je dis bien réduire pas omettre !!).
ECUE 4 : Physique pour la biologie 1 - optique : Que dire de cette matière... Personnellement ce n'est pas ma préférée
mais rassurez vous ! Si vous bossez 2 semaines avant ou un peu plus pour les plus stresser tout en suivant les TD (et cours si cela vous aide: j'y reviens à la fin de ce long message vous inquiétez pas) cela peut se faire !
Alors je précise que j'ai eu 8,5 sur cette matière donc pas de stress si jamais vous avez une note un peu basse, je vous rappelle que c'est un système UE donc les ECUE se compensent !!
On nous avait donné une fiche de formules, donc je conseille de bien refaire les exos des TD, parce que même avec les formules, la physique ça ne s'invente pas !
Maintenant GO Semestre 2 : UE 3 : Chimie - Thermodynamique et réactivité : ECUE 5 : Thermodynamique chimique : Ok je suis d'accord ça peut faire peur à première vu ! Mais je vous rassure ici aussi le but et de surtout bien comprendre et d'appliquer !!
Notre année on nous avais laissé le choix entre :
1) Un concours plus simple mais sans les formules fournies
ou
2) Plus dur mais avec les formules fournies !
Suspens....
On a finalement choisit la première option et ça c'est bien passé pour la majorité des personnes que j'ai interrogé !
ECUE 6 : Introduction à la réactivité chimique :Cette ECUE est plus dure que le premier, car il fait écho à ce que l'on à vue au premier semestre en chimie, sauf que le S1 est plus loin, donc attention à bien aller aux TD et à réviser un peu à l'avance pour pas trop se stresser !!
UE 4 : Outils pour la biologie 2 ECUE 7 : Analyses et modélisation : Pour celui là, on vous demande d'apprendre des modèles mathématiques par cœur et de savoir comment les utiliser !
En gros, ce n'est pas forcément le plus intéressant mais c'est une ECUE où je vous promet que si vous bossez dessus tout au long du semestre vous allez gagner des points !!
Pour notre année, nous avions le droit à une fiche donnée par le prof (à imprimer) pour l'exam, plus une feuille manuscrite de notre composition !
ECUE 8 : Physique pour la biologie - fluides : Encore un truc assez ardue je vous avoue !!
Mon conseil, bien réviser avant l'exam, aller aux TD et aux cours si incompréhension des cours du professeur sur moodle.
Avec tout cela, ce n'est plus impossible, soyez rassuré !!
Pour finir, je vais vous parler des cours comme je vous l'avais dis un peu plus haut !
Pour ma part, j'étais présent aux premiers cours de chaque disciplines.
Cela ne m'avais pas trop été bénéfique donc je ne voulais pas y passer plus de temps.
Mon conseil est d'essayer et après de voir ce qui VOUS correspond !!
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Il devait y avoir 6h de cours par semaine environ, mais je ne m'étais pas rendu à la grande majorité des cours.
Le plus important reste pour moi les TD, 3 par semaine, et ce jusqu'à malheureusement une semaine avant le concours de santé....
Ces séances de TD durent 2h, sachez que les TD sont indispensables car l'examen se base quasiment entièrement sur les exercices vu en TD !
Je vous conseille néanmoins de rester prudent, car cela concerne notre année ! Cela pourrait être différent de la votre !
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pour le S2, on est également à 3 séances de TD de 2h chacune par semaine.
Pour les cours, je ne peux pas vous aider car je n'y suis pas allé.
/!\ Je le reprécise, refaites bien vos TD en vue des examens de licence !!!
C'est souvent les mêmes exercices qui tombent !!
Mais attention, encore une fois je ne lis pas l'avenir... Donc soyez prudent !
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Pour chaque UE de licence l'évaluation se passe en présentiel !
Pour ce qui est du support cela peut varier en fonction des années mais en principe il y en a 2, soit sur feuilles d'examen, soit sur ordinateur !
La durée de l'épreuve varie entre 2h à 4h pour chaque ECUE, répartit sur plusieurs jours.
Cela reste assez difficile d'être précis, car cela dépends de chaque année, donc il faudra faire avec, et vous préparer à l'avance pour ne pas être surpris quand ce sera votre tour l'année prochaine !
Mais j'ai confiance en vous ça va le faire !!
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Au semestre 1, je faisais une priorité sur la P1 et non sur la licence, donc je n'en avais pas pour plus de 2 à 4h par semaine.
Pour le semestre 2, c'était aux alentours des 10h par semaine avec les TD et les cours obligatoires de maths, sans oublié le CRL !
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Comme expliqué au dessus, c'est surtout la physique qui m'a posé problème car ce n'est pas une matière où j'excellais particulièrement, mais aussi car je ne m'étais pas très bien préparé !
C'est de là d'où vient mon insistance sur le fait de faire de votre mieux pour essayer d'aller aux TD et de bosser régulièrement avant l'exam, pour in fine éviter de vous stresser comme je l'ai fait !!
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Cette licence bien que en rapport avec médecine est très intéressante pour continuer vers un parcours scientifique si jamais médecine ne vous plaît plus ou autre.
Elle n'en reste pas moins assez difficile donc réfléchissez bien à tout et n'hésitez pas à vous aider de nos témoignages pour vous forger un avis en béton sur les licences et bien choisir, et savoir ce qui vous attend !
Mon conseil serait de ne pas trop vouloir exceller la licence SI, comme pour mon année, elle n'est pas classante !!
ATTENTION car si elle est classante il faudra y consacrer un peu plus de temps, cela va de soit !!
Soyez détendu aussi pour les examens et faites vous confiance, c'est important !
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Pour ma part c'était sur les cours de la prépa au S1 et sur le cours du tutorat au S2 !!
J'aimais bien me faire des schémas ou fiches rappels pour les points importants !!
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Les supports fournis par la fac sur moodle et sur feuilles.
Les TD sont notamment fournis ou non en fonction de la matière, donc penser à les imprimer à l'avance !
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au S1 :
-La biochimie car assez longue est décourageante au départ, mais courage car avec la pratique cela devient vraiment très intéressant !!
-La biostatistique car je trouvais les cours un peu long, et surtout ce n'est pas ce que je préférais !
Ce semestre est assez intéressant mais très lourd ! Attention à ne pas se décourager !!
S2 :
Aucune, j'ai trouvé ce semestre super intéressant par rapport au premier, même si plus axé sur le par cœur !!
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Je dirais entre 8h et 10h en temps normal.
A la veille des concours cela n'augmentait pas énormément, au maximum 12h !!
Attention à surtout bien dormir, et surtout à séquencer votre apprentissage.
Personnellement, j'étais bien friant de la technique des 30min boulot / 5min repos au S1.
Puis au S2, je travaillais de 7h30 à 10h, puis 15min de pause (le café tu connais), ensuite jusqu'à 12h, puis 1h30 de miam, après boulot jusqu'à 16h, et ensuite jusqu'à 19h travail puis repas pendant 1h30 (la vaisselle c'est long mdr), et enfin jusqu'à 22h (souvent c'était des cours tranquilles et/ou QCM car les cours durs c'était plutôt le matin, mais cela aussi ça dépend de vous !).
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Je dirais un 98% santé avec 2% licence, et après le concours de santé c'est là où je bossais la licence à 100% avec plus de pauses et repos bien sûr !!
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Seulement au S2 !
Je conseille par ailleurs de faire les séances tut dès le S1, c'est une excellente préparation, et surtout cela donne un rythme de révision !!
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?C'est pour moi ce qui m'a vraiment forcé à me donner à fond avec le mini classement, bien que non représentatif !
Et comme je l'ai dis au dessus, cela me donnait un rythme de révision pour chaque semaine !
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui !!!!!
Et d'ailleurs sûrement la meilleure expérience de mon année !!!
J'y ai rencontré des amis, même une famille qui m'a accompagné toute l'année !
Donc je recommande !!!
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oh que oui !!!!!!
Au niveau moral, et même technique avec les questions que je pouvais poser à ma marraine !
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Oui.
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Mes parents.
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non pas de coaching, mais plutôt quelques conseils des professeurs de l'écurie, de ma marraine du tutorat, de ma famille et de mes potes en P1 !
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, c'est rassurant de se sentir écouté, et cela peut aussi aider d'avoir plusieurs avis !!
Alors n'hésitez pas à demander des conseils, même à des personnes qui n'ont jamais fait la première année de santé !
Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Oui j'avais des loisirs, c'est important pour se maintenir physiquement en forme et surtout mentalement !!
Personnellement, je suis sportif, donc j'allais courir tous les mercredis soir avec les copains environ 1h30 voir 2h.
Pour moi, c'était très important car cela m'a permis de maintenir un lien social au delà de la médecine, et vraiment de couper du monde des révisions et de la pression !
Je recommande !!!
( /!\ Bien évidemment, il y a des périodes où cela ne sera pas possible, par fatigue ou à l'approche des examens ! Pas d'inquiétude c'est tout à fait normal ! Mais je vous conseille cependant de continuer à faire une petite sortie ou plus si vous en sentez le besoin, mais de réduire le temps de sortie pour ne pas trop empiéter sur votre temps de révisions à l'approche d'un exam. /!\ )
Bien sûr ce que je viens de dire me concerne, et pourras bien sûr vous servir d'exemple. Mais n'oubliez pas, on est tous différents !
Chacun aura un emploi du temps différents, à vous de trouver le votre et tout ira bien
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Je devais à la fois alterner les cours en présentiel, que ce soit licence, écurie et santé. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vouloir en faire trop !
Donnez vous des objectifs réalisables et acceptez de ne pas pouvoir faire le nombre de cours prévu si vous avez eu des cours ou TD dans la journée !
Avant de vous expliquer comment je faisais il faut savoir que j'avais tendance à passer pas mal de temps par cours, d'autres vous dirons qu'ils préfèrent aller plus vite pour faire plus de cours dans la journée.
Les deux techniques fonctionnent ça dépend encore une fois de vous, testez et vérifiez grâce aux QCM !!
Donc pour vous donnez un exemple, au S2 il m'arrivait d'avoir des journées où je n'avais plus que l'après midi ou à l'inverse seulement la matinée.
Le piège, c'est de stresser et de vouloir passer trop vite sur les cours, au point d'en oublier des éléments importants.
Pour moi, il fallait passer le temps nécessaire par cours et après passer au prochain (bien sûr il faut rester lucide passer plus de 3h sur un cours déjà vu n'est pas envisageable en fonction du cours).
J'avais donc déterminer un temps pour chaque cours, qui me permettait de le réviser complétement, pour m'éviter de trop dépasser, et de ne pas faire suffisamment de cours sur mon temps de travail.
Pour maitriser le temps, je séquençais le temps total en 4 : pour 1h j'avais un minuteur toutes les 15 min pour savoir où j'en étais, ralentir où accélérer.
N'hésitez pas à me contacter sur le forum si la technique vous intéresse, mais je vous rassure rien de bien sorcier, JUSTE ORGANISEZ VOUS !!! C'est la base pour ne pas se faire peur !
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Je ne stresse pas trop avant le concours, donc je ne pourrais pas vous aider là dessus.
Cependant, au moment du concours devant la copie, ou sur la chaise, vous pouvez douter, réfléchir à trop d'éléments, d'échecs probables, ...
RESPIREZ !!! Vous me taper une de ses inspirations au point d'aspirer les paper mate de vos voisins et leurs copies !!!
Buvez une petite gorgée d'eau quand vous n'arrivez plus à réfléchir ! (à faire avant et pendant l'épreuve)
N'oubliez pas que votre seul ennemi en face de la copie c'est vous même !!
Après une épreuve n'y pensez plus, c'est passé !
C'est passé, alors oui ça fait chier de louper un QCM sur un détail con et de s'en rendre compte après, mais je vous rassure vous aurez tout le temps d'y penser quand toutes les épreuves seront finis !
Ce que je veux vous faire comprendre c'est que un QCM loupé c'est rattrapable, mais l'épreuve suivante loupée ou effectuée à un niveau moindre par rage ou stress, ce sera décisif pour votre classement.
Bref, soyez chill et tout ira bien
33. Avais-tu des techniques de concentration ?J'avais tendance à fermer les yeux, ne penser à rien en me concentrant sur une respiration profonde et fusaaaaaa (cri de kung fu panda
) !!!
Si jamais l'attente debout est trop longue... regardez le ciel ou vos pieds, mais pas vos voisins, cela pourrait vous déconcentrer ou vous intimider
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? J'étais Grand Admis.
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Oui !
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Une très bonne expérience, qui même pour les Grand Admis sert toujours, notamment pour apprendre à faire un oral, parler clairement, improviser et captiver l'attention, tout cela sans soit même être dépassé ou stressé par des questions ou réaction du jury !
Je vous avoue, que c'est bien plus dur qu'on ne le pense de s'exprimer à l'oral
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?Je n'en ai pas eu.
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?//////
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?La P1 est une année très difficile, qui nous forge pour les futures années des métiers de santé !!
Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est l'adaptation à la charge de travail et le type d'apprentissage que l'on vous demande au cours de cette année (loin de ce que l'on demande à un lycéen)
Mais rassurez vous c'est pour ça que le Tutorat est là !!
Après dans l'ensemble cette année est une année concours et sûrement l'une des années les plus dures que vous aurez eu dans votre vie, mais il ne faut pas lâcher !
Si vous en rêvez, vous pouvez y arriver !!
Bien que votre vie soit en "stand by" cette année, vous ne trouverez pas de plus grands accomplissement que d'être allez au bout de cette épreuve !!
Donc "just do it" guys
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je changerais ma manière de travailler au S1, et je me dirais de me bouger plus le derrière !!
Surtout il ne faut pas rester seul dans la détresse... Forum, Parrain/Marraine, Discord, ...
Vous avez la chance d'être accompagné !! Alors n'hésitez pas on sera là pour vous !!
Futur P1, travaillez pour ne rien regretter, c'est tout ! Vous avez les armes, montrez vous à VOUS que vous êtes capables de réussir !!
Soyez fier, donnez tout