Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici


Newsletter n°12 : ICI


Témoignages - LAS 2 STAPS - 2024/2025


Témoignages - LAS 2 STAPS - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:23

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 STAPS - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:38

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 STAPS - 2024/2025

Messagepar Agatropine » 11 Aoû 2024, 12:08

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En terminal, j’ai pris les spécialités SVT et physique chimie, et j’ai conservé l’option mathématiques complémentaires.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J’ai choisi la licence STAPS.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
J’ai décidé de prendre cette licence car je pensais qu’il était intéressant d’allier le sport et la première année pour conserver une bonne hygiène de vie. De plus, étant sportive depuis longtemps, je ne me voyais pas aller dans une licence plus théorique ou littéraire.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Je viens de Nice.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Pendant ma LAS1 je vivais chez mon père, en centre ville, puis pour la LAS2, j’ai habité toute seule dans un appartement à coté de Valrose, là où j’étudiais principalement.

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En LAS1, j’ai commencé avec la TTR = tut rentrée, à partir de mi-août. Puis en LAS2, j’ai commencé mi-juillet, grâce aux cours que j’avais conservé de la LAS1. La TTR dure une quinzaine de jour, où l’on va en amphi de 8h jusqu’à 16h à peu près, j’avais donc suivi ce programme lors de ma première année. Pour ma deuxième année de LAS, j’ai commencé plus tôt et avec un rythme un peu similaire. Je souhaitais prendre de l’avance, certes, mais je ne voulais pas m’épuiser dès le début.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
En effet, en LAS1, j’ai trouvé ça très intéressant de commencer plus tôt, et de pouvoir voir une bonne partie des cours du premier semestre, expliqués par les tuteurs etc. En LAS2, prendre de l’avance était réellement nécéssaire.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
En LAS2, je travaillais sur mes cours de l’année d’avant.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Oui.

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Comme je l’ai dit, en LAS1, ça m’a permis de découvrir les cours et d’être plongée dans ce milieu avant la rentrée. Cela a pu me rassurer en quelques sortes, également. En LAS2, je l’ai également suivie, mais c’était davantage une question de discipline, afin de me sortir de chez moi et m’obliger à travailler.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
En L1, j’avais 4 UE de licence sur l’année : le 1er= psycho/connaissances des APSA/bioméca
Le 2e= condition physique/spécialité d’APSA
Le 3e= méthodologie d’intervention et analyse de l’APSA
Le 4e= badminton/spécialité d’APSA
On a deux UE par semestre et il faut également compter les compétences transversales au deuxième semestre.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
En L1, j’avais 6h en présentiel au premier semestre pour les TD en sport, et je passais en moyenne 4h par semaine pour les cours théoriques qui étaient en ligne sur notre plateforme de cours.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au deuxième semestre, j’avais entre 8 et 10h de cours TD/TP en présentiel pour le sport et quelques cours théoriques. J’avais très peu de cours en distanciel, donc si on suivait ce qu’il se passait pendant les cours, c’était une charge en moins, d’autant plus que la plupart des matières étaient du sport. Mais parfois, cela nous arrivait que la fac organise mal l’emploi du temps et que l’on se retrouve avec des semaines où nous avions beaucoup + d’heures en présentiel ( c’est monté une fois à 14H).
Mais en général, ils font en sorte de limiter à 8h par semaine, ce qui n’était pas non plus exorbitant.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Puisque la plupart des matières de STAPS, en L1, restent du sport, l’évaluation se fait sur le temps de pratique, à chaque semestre et pour chaque discipline, on en a deux. Une au milieu de semestre qui vise à évaluer l’apprentissage des bases et la dernière en fin de semestre qui vise à évaluer le niveau de jeu en tournoi. Pour les matières théoriques qui avaient lieu en distanciel, ce sont des Qcm en fin de semestre. Il y avait également une matière où nous devions rendre un dossier qui était noté.

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Au premier semestre en comptant les heures de présentiel et les cours en ligne, je devais passer environ 10h par semaine dessus. Au deuxième semestre, je n’avais pas besoin de travailler les cours théoriques que je trouvais vraiment simples, les TP/TD me suffisaient. Je passais seulement les heures de cours en présentiel (8-10h).

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Je pense que la seule UE un peu plus délicate pour moi a été la première, qui comprenait les matières théoriques, car justement c’était de la théorie. Ce n’était pas forcément très intéressant et les modalités d’évaluation reposaient sur des Qcm sur ordinateur à la fin du semestre.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
La licence STAPS est une bonne licence à choisir, si on est sportif et organisé. En effet, tout repose également sur l’organisation et la manière de placer ses révisions avec les cours en présentiel. Mais l’avantage avec cette licence c’est qu’elle demande tout de même, très peu de travail personnel ou de rigueur. Si on est bon en sport et qu’on s’implique un minimum dans les cours en présentiel, cela passe tout seul. Je pourrais totalement la conseiller aux étudiants de LAS1.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J’avais pris les ronéos et les fiches du tutorat.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Sur moodle, avec les diapos des profs qu’ils mettaient en ligne.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
En LAS1, j’ai eu beaucoup de mal avec les matières du s1, qui étaient très techniques et théoriques et ne correspondaient pas à ma manière d’apprendre. Il y avait beaucoup de calculs et de réflexion. Pour les matières du s2, c’était déjà plus intéressant, moins théorique et + concret. On se rapprochait des matières médicales, cela me plaisait davantage.
En LAS2, seule la biostat a été une matière qui m’a posée problème, le reste était moins compliqué.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
En LAS1, je n’avais pas le bon rythme ni une bonne méthode, je travaillais trop d’heures mais pas assez efficacement. Je travaillais environ 15h par jour, en dépit de mon sommeil et de mon hygiène de vie. À NE SURTOUT PAS REPRODUIRE !!!!!!!!!!!!
En LAS2, j’ai compris et appris de mes erreurs. J’ai donc travaillé entre 10 et 12h par jour en moyenne, avec des pauses et sans me forcer. Si je voyais que mon travail n’était plus efficace, je m’arrêtais et je faisais quelque chose pour me détendre ou pour me changer les idées.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
En LAS1, je passais la majeure partie du temps à travailler les UE de santé mais je me laissais donc 4h dans la semaine pour travailler les cours de STAPS, en + des cours en présentiel. En LAS2, j’avais la chance de pouvoir mettre mes cours de STAPS en contrôle terminal (= on ne va pas aux cours TD/TP/amphi, qui sont obligatoires, on n’est pas évalués en continu, lors des partiels de mi-semestre, mais on rattrape tous les partiels de toutes les matières du semestre sur une semaine de partiel), ce qui m’a permis de me consacrer seulement aux UE de santé pendant mon semestre.

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
Oui.

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Je ne les faisais qu’en LAS2 mais je les conseille pour les LAS1. Cela apporte des Qcm en plus puis cela permet d’avoir une vision de son niveau régulièrement chaque semaine et de se positionner par rapport aux autres.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui.

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, énormément. J’ai eu la chance de tomber sur une marraine également tutrice, qui m’a aidée, conseillée, motivée et soutenue pendant mes deux années de LAS. Je trouve que lorsque l’on tombe sur des parrains/marraines motivés et impliqués, c’est un avantage et quelque chose de primordiale.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non.
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Rien.
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non.

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non.

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En LAS1, je faisais beaucoup de sport, cela me permettait de me défouler et gérer mon stress. Mais le contre-parti était que j’y ai passé beaucoup trop de temps, j’ai préféré faire du sport en plus de mes nombres d’heures de révision au lieu de manger, dormir et voir ma famille.
Je devais faire à peu près 2h30 de sport tous les deux jours.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J’avais la chance d’être véhiculée, je ne perdais donc pas trop de temps avec les trajets jusqu’à la fac. Je me laissais les jours où j’avais des cours en présentiel, pour continuer dans cette lancée et donc travailler les cours de STAPS. Le reste de la semaine, en LAS1, je révisais chez moi, ou à la BU.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
En LAS1, j’étais paniquée😅. Et j’ai très mal géré mon stress, j’ai laissé mes émotions prendre le dessus… À NE PAS REPRODUIRE X2.
En LAS2, encore une fois, j’ai appris de mes erreurs. J’ai appris à me faire confiance, à être sure de moi. Oui, forcément, j’étais très stressée avant l’entrée dans la salle, mais je savais que j’avais travaillé pour l’examen, j’avais fait des bons classements, je m’étais préparée. Ça m’a donc bien rassurée.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Pour ma part, je travaillais avec de la musique. Cela me permettait de ne pas être distraite par les bruits extérieurs, puis cela me donnait un rythme. Mon cerveau était + concentré. Faire des pauses régulièrement et savoir s’écouter aussi. Et bien sûr, ne pas avoir de distraction autour de soi…. Je donnais donc mon téléphone à quelqu’un quand je travaillais à la BU, ou alors je le mettais dans une autre pièce chez moi.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
J’ai passé les oraux.
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
Oui.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, beaucoup. Je n’avais jamais passé l’oral en LAS1, je ne savais donc pas en quoi cela consistait, je n’avais pas de méthode.
Et grâce aux oraux blancs, j’ai pu bien me préparer et m’entraîner.

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Bien. J’étais stressée au début et une fois devant le jury, le stress a disparu et je me suis sentie à l’aise.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J’ai perdu 3 ou 4 places.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C’était deux années compliquées, où il faut savoir s’organiser, se faire confiance, gérer une grosse charge de travail et le stress de la compétition. Comme pour beaucoup, j’ai eu des hauts et bas. Mais j’en tire que du positif, cela m’a permis de grandir, d’en savoir davantage sur moi. De plus, j’ai réussi à accéder à la filière de mes rêves, il fallait juste passer par ces années pour y arriver.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Si je pouvais revenir en arrière, je choisirais un rythme de vie et de révision différent de ma LAS1 et davantage quelque chose qui ressemblait à celui de LAS2. Et j’essayerais de ne pas trop me focaliser sur mes problèmes personnels et privilégier ma santé mentale.
Je pense que je conseillerais aux étudiants de s’écouter, de ne pas s’embarquer dans un rythme insoutenable, de conserver une bonne hygiène de vie. Il faut aussi savoir dire stop quand ça ne va plus, profiter de sa famille et de ses amis. Certes, il faudra faire certains sacrifices, mais il ne faut pas non plus se priver de tout, cela peut être rapidement contre productif. Je conseillerais également aux P1 de se faire confiance, d’être bien entourés, et de ne pas prendre trop à cœur les résultats.
Agatropine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juil 2024, 09:33
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Laure


Retourner vers LAS STAPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité